Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement des opercules

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2015 13:28 #99030 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Bonjour,

Oui, la peinture sèche en moins de 24h! Ainsi je peux me permettre des retouches même pendant le remontage.
Mais bon, j'ai un autre chantier en cours en même temps. Je remonte pendant les pauses.
Effectivement, lorsque Thierry71 pourra me prendre 1 photo de son montage, ça me sera peut-être bien utile un jour.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2015 13:56 #99035 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Traitement des opercules
pas de soucis je te fais une photo dès que possible
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 11:56 - 07 Aug 2015 16:03 #99093 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Bonjour,

Remontage terminé à l'instant. Reste quelques finitions comme attacher les câbles et coup d'éponge pour faire briller tout ça.
Le roulement du couvercle commence à "grogner"!
Et, devinez: ............, c'est le même montage que pour celui situé sur la barre en dessous de la cuve! :evil:
Donc la photo de Thierry me sera bien utile [strike]car celui-là, il faudra que j'y passe dans les années qui viennent.[/strike]
J'ai eu sa peau! Voir post suivant! :evil:
Je vais voir pour insérer un régulateur car le démarrage est en effet "assez" brutal!
Ah oui!!! Thierry, regarde voir ton panier s'il est bien rond (ou le fond non déformé)! En effet, le mien était légèrement ovalisé et donnait l'impression que l'axe était un peu tordu! Mais non! J'ai remis en forme le panier et tout est OK.

Quelques photos.

Bon weekend









Last edit: 07 Aug 2015 16:03 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 15:59 - 07 Aug 2015 16:01 #99120 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Finalement, j'ai fait sauter ce roulement sur le couvercle! :evil: :evil: :evil:
Il est bien prisonnier dans une "cage" fermée d'un coté et "rétrécie" (genre de collier rabattu) de l'autre, quelle idée!!!???
J'ai regardé à la loupe (mes yeux fatiguent) et il n'y a ni circlips ni anneau, j'ai même passé une aiguille pour m'en assurer.
Il m'a fallut faire sauter le sertissage qui maintenait le roulement au couvercle de la minifugeuse, parce qu'à force de recherches (et l'idée de Thierry avec ses boulons) j'ai trouvé de quoi remplacer tout ça.
Je garde l'idée lorsque le roulement sous cuve sera à remplacer.

Le sertissage qui tient le roulement sur le couvercle (vue au dessus du couvercle fermé)



Le roulement dans sa cage sous le couvercle



Le dessous de la cage du roulement (la partie "collerette" sertissage a sauté) on voit que le fond est "fermé"



Le roulement dans sa cage sertie



L'idée de ce qui va venir à la place

Last edit: 07 Aug 2015 16:01 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 20:12 #99143 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement des opercules
Salut mimiche,
Ta nouvelle pièce, palier applique, sur le principe, est on ne peut mieux! Par contre le graisseur présent sur la photo n'est pas du tout à mon "gout"! Sinon tu va devoir "taper" dans une graisse avec un certificat d'alimentarité, en effet si ton roulement n'est pas étanche, tu risques d'avoir un peu de graisse dans le miel, il serait préférable d'opter pour un roulement étanche, sans entretien.
Désolé, je fais comme si c'était pour moi! :) mais je suis sûr que tu me comprends!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 20:35 #99145 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Merci ZAYA, comme tu t'en doutais, j'avais un peu déjà regardé cet aspect. Et j'ai vu que je pouvais trouver de la graisse dite "alimentaire" à des prix OK. Après, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le "nourrir" souvent, il va finir par prendre du poids! ;)
Mais bon, au départ, je ne savais même pas que je pouvais remplacer mon "bazar" par ce genre de palier! (je n'y connais rien dans le domaine)
Oui, je comprends ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 20:42 #99146 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement des opercules
Ok, ok, mais le montage d’origine n'avait pas de système de graissage, donc, pas nécessaire? Ma centri tourne 5 minutes toutes des 1/2 heure, ce n'est donc pas du service continu, j'insiste, mais il me semble qu'un roulement étanche devrait convenir? A confirmer par ton vendeur?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 21:13 #99149 by clemars
Replied by clemars on topic Traitement des opercules
bonsoir,
a quelle vitesse tourne vos centrifugeuses ?
Est ce que les essoreuse a salade type professionnelle ne conviendrait pas ?
Parce que d'occas on en trouve a pas trop cher , en tout cas bien moins cher que les spéciales miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 21:27 #99151 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement des opercules
Bonsoir,
Pour la mienne, de mémoire, je dirai 1500 rpm, mais je peux vérifier....
A salade? Pourquoi pas, mais je suppose que pour la salade, le panier est en inox, la partie écoulement de l'eau est à vérifier, car c'est le miel qui va emprunter ce chemin, l'écoulement d'eau étant raccordé à l'égout, il n'est pas sûr d'être totalement "alimentaire", mais fô voir!
Faudra également trouver un panier en toile fine pour le filtrage, principe des centri à miel.
Il me semble qu'un intervenant avait déjà évoqué cette utilisation "détournée" mais je ne me souviens plus des conclusions......
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 21:35 #99153 by clemars
Replied by clemars on topic Traitement des opercules
Les paniers sont en inox, la toile on peut la trouver chez nos fournisseurs apicole, il y a bien quelqu'un qui a evoqué le sujet mais pas de conclusion , c'est pour ça que je relance le sujet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 21:58 #99157 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Du moment que j'ai le palier, rien n'empêche d'y mettre un roulement étanche par la suite. Ce sera facile du coup!
D'autre part, le temps de fonctionnement ne justifie pas de graisser bien souvent comme tu l'indiques justement.
D'ailleurs, le fabricant m'a dit que ce roulement n'est que très très peu sollicité normalement, il sert de guide pour le couvercle du panier en effet.
Du coup, même sans graissage, ce sera toujours bien mieux que celui qui était en place. Et pour des années.
Après, si le panier est mal chargé, mal équilibré, ça pourrait un peu tirer dessus, mais bon! Combien de fois, combien de temps?

Ma centrifugeuse tourne à 1400 tours/min apparemment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 22:12 #99159 by Richer
Replied by Richer on topic Traitement des opercules
Bonsoir
Voilà après les comme têtes de certains j'ai regarde de plus près pour le fondoir il me faut désoperculer 12 hausses 8C pleines pour remplir le fondoir et qu'il commence a traiter les opercules.. C'est pas énorme ça permet de traiter des petites miellées comme avaler des productions d'une journée. Quel gain de temps a la fin de votre journée de ne pas avoir des paniers a vider des tas d'opercules sèches a refondre un spino ou une centrif qui vous a casse les oreilles toute la journée, des cadres de miel cristallisés qui vous encombres. Moi pendant que la cire finie de couler je nettoie le sol de la miellerie soit 15 minutes et quand je ferme la porte de la miellerie tout est ok pour le lendemain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 22:29 #99162 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement des opercules

MichelV wrote: Du moment que j'ai le palier, rien n'empêche d'y mettre un roulement étanche par la suite. Ce sera facile du coup!
D'autre part, le temps de fonctionnement ne justifie pas de graisser bien souvent comme tu l'indiques justement.
D'ailleurs, le fabricant m'a dit que ce roulement n'est que très très peu sollicité normalement, il sert de guide pour le couvercle du panier en effet.
Du coup, même sans graissage, ce sera toujours bien mieux que celui qui était en place. Et pour des années.
Après, si le panier est mal chargé, mal équilibré, ça pourrait un peu tirer dessus, mais bon! Combien de fois, combien de temps?

Ma centrifugeuse tourne à 1400 tours/min apparemment.


Re,
Avec ça, tu devrais en avoir largement, mais largement assez!
www.axesindustries.com/details.php/id/6901/palier-mecanique-miniature-ecmu.html
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 22:45 #99165 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Après en même temps, ce roulement ne rentre jamais en contact avec le miel! Ni les écoulements qui pourrait en sortir (si vraiment pas de bol)!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 23:09 #99172 by mika79
Replied by mika79 on topic Traitement des opercules

Richer wrote: Bonsoir
Voilà après les comme têtes de certains j'ai regarde de plus près pour le fondoir il me faut désoperculer 12 hausses 8C pleines pour remplir le fondoir et qu'il commence a traiter les opercules.. C'est pas énorme ça permet de traiter des petites miellées comme avaler des productions d'une journée. Quel gain de temps a la fin de votre journée de ne pas avoir des paniers a vider des tas d'opercules sèches a refondre un spino ou une centrif qui vous a casse les oreilles toute la journée, des cadres de miel cristallisés qui vous encombres. Moi pendant que la cire finie de couler je nettoie le sol de la miellerie soit 15 minutes et quand je ferme la porte de la miellerie tout est ok pour le lendemain.


d'accord avec toi

moi j'ai acheté le couvercle chauffant pour mettre sur un bac a désoperculé sa ma couté que 500 euro et sa va me servir des année, sa au moins c'est rentable, et comme tu dit le cristallisé est récupéré, pas de bruit et la cire est déja en pain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2015 19:56 #99356 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Bonsoir,

J'ai réalisé mes 1ers essais cet après midi avec cette minifugeuse.
Il n'y a pas photo! Comme le disait Thierry, c'est bien plus efficace qu'avec le pressoir, bien plus aussi que je ne l'imaginais!

Avant : égouttage des opercules dans le bac à désoperculer sur 2 ou 3 jours (voir + lorsque le bac était plein, stockage en attente dans des fûts) et ensuite plusieurs séances de pressage sur 3 jours chaque au moins....................
A partir d'aujourd'hui : séchage des opercules dans la machine au fur et à mesure de l’extraction.
Et ils en ressortent bien plus légers qu'en sortie du pressoir!

En ce qui me concerne, c'est tout bénéf. en gain de temps, d’efficacité, c'est pratique, facile à nettoyer.
Aucun regret.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2015 20:31 #99359 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Traitement des opercules

mika79 wrote: moi j'ai acheté le couvercle chauffant pour mettre sur un bac a désoperculé sa ma couté que 500 euro et sa va me servir des année, sa au moins c'est rentable, et comme tu dit le cristallisé est récupéré, pas de bruit et la cire est déja en pain


Bonsoir, pourrait-on avoir les réf. de ce matériel svp?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2015 20:44 #99361 by mika79
Replied by mika79 on topic Traitement des opercules

louiseluc wrote:

mika79 wrote: moi j'ai acheté le couvercle chauffant pour mettre sur un bac a désoperculé sa ma couté que 500 euro et sa va me servir des année, sa au moins c'est rentable, et comme tu dit le cristallisé est récupéré, pas de bruit et la cire est déja en pain


Bonsoir, pourrait-on avoir les réf. de ce matériel svp?


Regarde sur le site icko

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2015 21:00 #99362 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Traitement des opercules

mika79 wrote:

louiseluc wrote:

mika79 wrote: moi j'ai acheté le couvercle chauffant pour mettre sur un bac a désoperculé sa ma couté que 500 euro et sa va me servir des année, sa au moins c'est rentable, et comme tu dit le cristallisé est récupéré, pas de bruit et la cire est déja en pain


Bonsoir, pourrait-on avoir les réf. de ce matériel svp?


Regarde sur le site icko


-C'est pas l'amabilité qui vous caractérise
-Rien trouvé sur le site en question
-Je ne vois pas ce que cela vous coûte de donner le nom de ce matériel plutôt que de m'envoyer balader de cette façon
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2015 21:19 - 09 Aug 2015 21:28 #99363 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Traitement des opercules

louiseluc wrote:

mika79 wrote:

louiseluc wrote:

mika79 wrote: moi j'ai acheté le couvercle chauffant pour mettre sur un bac a désoperculé sa ma couté que 500 euro et sa va me servir des année, sa au moins c'est rentable, et comme tu dit le cristallisé est récupéré, pas de bruit et la cire est déja en pain


Bonsoir, pourrait-on avoir les réf. de ce matériel svp?


Regarde sur le site icko


-C'est pas l'amabilité qui vous caractérise
-Rien trouvé sur le site en question
-Je ne vois pas ce que cela vous coûte de donner le nom de ce matériel plutôt que de m'envoyer balader de cette façon
Salutations


louiseluc
je pense qu il a ete bref car on évite d en mettre trop car ca passe pour de la pub qui est interdite sur le forum.
donne moi ton adresse mail en MP je t envoie les coordonnées avec la photo.a+
Last edit: 09 Aug 2015 21:28 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 22:26 #99598 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement des opercules
Bonjour,

La récolte des ruchers actuels n’est pas au top, les hausses ne sont pas totalement pleines, néanmoins :
J’ai pesé 2 hausses à l’entrée de la miellerie 45,75kg
J’ai pesé les mêmes hausses à la sortie de la miellerie 13,95kg
Les 2 hausses ont laissé dans la miellerie 31,80kg (miel et cire !)

J’ai pesé le miel sortie de l’extracteur 24,20kg
J’ai pesé le miel sortie de la centrifugeuse 4,60kg
J’ai pesé la cire du panier de la centrifugeuse 0,85kg
Soit un total de 29,60kg

IL MANQUE 2,20kg ! Les opercules égouttent vite dans le couloir à opercules, et une partie du miel a rejoint le fond de cuve du bac ! ZUT ! Je ne pensais pas « perdre » autant ! Précaution supplémentaire pour le prochaine mesure, désoperculer au dessus d’un seau, pour confirmer le « phénomène ».

Pour info le mélange opercules/miel mis dans la centrifugeuse 5 ,45kg.

Ensuite, j’ai voulu quantifier le principe de l’égouttage, j’ai donc partiellement rempli un panier de centrifugeuse, poids net 4,45kg, je l’ai couché dans le bac à désoperculer pour favoriser l’égouttage. Puis, 20 heures après, je l’ai pesé, 1,85kg, mis à la centrifugeuse, pour récupérer 0,95kg de miel. En fait c’est cette quantité de 0 ,95 kg de miel que la centrifugeuse permet de récupérer en plus d’un égouttage naturel.

Si on applique au premier test le principe de l’égouttage, la centrifugeuse aura permis de récupérer presque 0,90kg de miel, soit 0,45kg par hausse !

Prix d’une petite centifugeuse, 3 200euros, si on admet une valeur résiduelle de 1 200euros, reste 2 000euros à amortir de par son utilisation. Si le prix du miel est valorisé à 8euros, le gain par ruche est de 0,45 X 8 = 3,60euros, il faut donc extraire 556 hausses pour avoir le retour sur investissement. Ensuite chaque hausse sera valorisée de 3,60euros supplémentaire.

D’accord ? Pas d’accord ?

Je précise, désoperculation des cadres au couteau à dent, hausses récoltées le jour même, extraction en suivant.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 22:33 #99599 by MichelV
Replied by MichelV on topic Traitement des opercules
Bonsoir,

Bon boulot Zaya! Merci. C'est clair, net et précis! Bonne base de réflexion!
D'accord avec toi pour ma part.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 07:11 #99602 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Traitement des opercules
bonjour
@Michelv quand j'ai vu tes photos de roulement , j'ai regardé de plus prêt ma bécane et je me suis aperçut qu'une modif avait été faite , des cages ont été tournées pour mettre les roulements et permettre un démontage ultérieur beaucoup plus facile
j'ai les photos je les met dès que j'ai le temps
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 08:37 #99605 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Traitement des opercules
salut zaya
minutieux avec ca !!! je vous l avais dit que vous seriez étonnés de la quantité de miel sortie de la centrifugeuse meme apres egouttage !!!!! ;)
mais rien ne vaut du pesage en regle.
merci zaya.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 09:03 #99608 by gallus
Replied by gallus on topic Traitement des opercules
Merci Zaya, très intéressant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2015 18:12 - 17 Aug 2015 18:44 #99810 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Traitement des opercules
bonsoir
j ai fait une pesée pas si pointu que zaya !!
une centaine de hausses extraites pas toutes pleines, certaines vides!!
apres égouttage 48 heures dont le miel est rester dans le bac a desoperculer .
passage a la centifugeuse j ai sortie:
26, 5 kg d opercules
31 kg de miel.
pour moi j estime qu il ne faut pas aller au dela de 48 heures en égouttage a cause de l humidification du miel donc les 31 kg récuperé c est du bénef car sinon partie au pillage ou chaudiere.
en reprenant l exemple de zaya
556 hausses x 0,31kg = 172 kg x 8 euro = 1376euro
petite centrifugeuse 3200 euro : 1376 = 2,32 ( la 3eme année benef de 928 euro)et apres 1376 euro par an.a+
Last edit: 17 Aug 2015 18:44 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2015 18:59 #99811 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Traitement des opercules
pour l anecdote !!!
ammortissement record !!!!!!
j ai fabriqué ma 1ere centrifugeuse il y a 40 ans !!!
un tambour de machine a laver en inox sivouplait !!!
celle avec le tambour qui s ouvre sur l avant, fixé dans un bidon de miel coupé en deux le couvercle du bidon articulé avec une grosse charniere pour sécurisé le coupe tete!!! :( , un moteur de recup 3000 tr/mn dessous le bidon.
je posais un filtre nylon a miel un metre au carré par la gueule du tambour et je mettais les opercules, ca s équilibrais assez bien e pour sortir apres essorage il sufisait de tirer sur les 4 coins du filtre nylon.
investissement 50 euro maxi !!!.
resultat aussi bon que la ET45. :) :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2015 20:37 #99812 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Traitement des opercules
j ai investi dans le fondoir meltor de chez koko une fabrication fritz a 1500 boules

j ai sortis 40 kg de miel cette année donc dans deux ans matos amortis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2015 21:48 #99816 by chouette
Replied by chouette on topic Traitement des opercules
Bonjour à tous,
Puisque nous avons déjà des "essoreuses" potentielle avec nos extracteur, est ce que certains membres du forum ont fabriqué des cages ou des systèmes bricolé afin de les utiliser en essoreuse à opercules. (à part les sac vendus trop petit) :huh:
Cela éviterait l'achat d'un matériel de plus qui ne sert que peu souvent. Je pense à fabriquer de telles cages et des les accrocher à mon extracteur tangentielle.
Qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2015 00:11 #99823 by maya79
Replied by maya79 on topic Traitement des opercules

pppswing wrote: moi c'est vis sans fin, peu de manip, bon marché, puis bac décanteur chauffant, puis filtre à pression.

les fondoirs de chaine ont une autre gueule, c'est une grille chauffée sur bac,
il faut l'amorcer le fondoir pour que la marmotte elle fasse des pains de cire.


Tu a quoi comme machine a désoperculer avant la presse a cire, la rotative a couteaux est parait il déconseillé car elle coupe trop fin les opercules?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.487 seconds
Powered by Kunena Forum