Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour sur MAQS

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 11:15 #101073 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Retour sur MAQS

Seb.la.bique wrote: Je trouvais que l Apilifevar les secouaient un peu avec une grosse consommation des réserves par rapport à l AF en flash, du coup le Maqs en diffusion lente me paraissait plus doux....
Je suis repassé les voir , elles sortent un peu mais j ai pas regardé le corps.
Je devais faire des essaims pour augmenter le cheptel mais ce sera pour sauver ces colonies.

l'apilifevar donne de tres bon résultat avec un complement d'AO en decembre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 14:20 #101082 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Retour sur MAQS

gallus wrote:

Baptiste27 wrote: Tu veux me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais en tant qu'organisme de référence, l'itsap à son mot à dire pour l'autorisation de vente sur le sol français pas sur l'AMM.


Tu as des sources pour écrire çà?
L'ITSAP en tant qu'organisme, tout le monde s'en tape ( sauf le microcosme apicole et encore.... ). Au pire, ils ont un rôle consultatif.
En France pour se faire entendre si tu n'appartiens pas à un gros lobby, il faut foutre le bordel pour que les médias parlent de toi.

La seule chose qui fasse peur au "système", c'est l'opinion publique: truc vague, informe mais c'est l'un des plus gros lobby.


Salut Gallus,

C'est l'ANSES par le biais de l'ANMV qui donnes les AMM.
Dans le contexte d'un médicament vétérinaire qui à déjà reçu une AMM dans un état membre de l'Europe comme le MAQS, les acteurs de la filière comme l'ITSAP ont un rôle consultatif dans l'analyses du dossier d'AMM donné par l'autre pays ayant déjà autorisé le produit. En fait on ne refait pas tout le boulot fait auparavant.
J'ai bossé longtemps avec l'ANSES de Fougères qui réalise les études de résidus médicamenteux et notamment dans le miel, ils bossent en partenariat avec l'ANSES de Sophia-Antipolys et l'INRA d'Avignon pour l'apiculture.
Ce qui est délirant dans cette histoire, c'est que l'étude de l'itsap dit que le produit est pratique et est une solution simple pour traiter à l'acide formique puis après sort des chiffres effrayants sur les pertes de reines et mortalité mais aussi sur la variabilité des résultats du traitement.
En fait l'étude et les conclusions sont complètement opposées, cherchez l'erreur !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franede
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 14:50 #101091 by franede
Replied by franede on topic Retour sur MAQS
:cheer: Happy culteur tu parles pour toi. L'amitraz me semble une bonne idée pour moi jusqu'à preuve du contraire. Entre plusieurs maux je choisis le moindre. L'amitraz n'est certainement pas la panacée parce que comme pour de nombreux agents "spécifiques" le varroa deviendra résistant ( comme les bactéries avec les antibiotiques). Il faudra alors avoir autre chose !
Alors c'est vrai que les enjeux ne sont pas les mêmes pour un amateur comme moi et un professionnel mais je ne vois pourquoi je ferais le jeu des exterminateurs d'abeilles. Pour moi c'est un loisir mais si je vois à l'usage que l'apiculture devient un casse tête de traitements anti-tout et de nourrissage au caviar je changerai certainement de loisir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 20:40 #101134 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Retour sur MAQS
Je suis en Bio , donc je utilise AF , AO et Apilifevar de temps en temps. Ensuite j ai pris le Maqs pour éviter d investir dans des diffuseurs et pour me faciliter un peu la vie.
Mes ruches sont bien aérées donc j j'estime que je n ai pas besoin de monter les grilles d entrée , elles ont 2 entrées , la palette qui sert de plancher est grillagée et de plus elles sont surélevées de 30 mm.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 07:59 #101156 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Retour sur MAQS
franede post 101024 relis le !!
Et le varroa développe déjà des résistances....Si même les amateurs trouvent trop compliqué d'utiliser l'AF sur leur 2 ruches c'est sur que les résistances à l'Amitraze vont être rapides.

Mais bref tu as sans doute raison.

Je vais traiter 120 ruches à l'Apilifevar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 08:14 #101159 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Retour sur MAQS
Bonjour,
Bien sur que si Happy culteur a raison, il a fait un choix d'apiculture - bio -avec les contraintes de ce mode de production mais c'est sa passion et son gagne pain. Il sait aussi que l'amitraze n'est pas un produit anodin, qu'il existe des résistances, et que l'on ne sait pas comment peut se combiner cette molécule avec d'autres polluants... et que dire des résidus ?
Tu as fais un choix, il t'appartient, mais as tu réellement choisi ? as tu expérimenté d'autres traitements ?
Oui c'est vrai et tu le dis toi même les enjeux ne sont pas les mêmes pour toi et pour quelqu'un qui a plusieurs centaines de ruches mais n 'est ce une chance pour toi de faire autrement ?
Oui l'apiculture est bien souvent un casse tête, quel choix d'apiculture, quel mode de production, quelles miellées, quels équipements, quels traitements, à quelle date ?..etc....
L'apiculture t'apprend à être humble,à te dire que rien n'est jamais acquis, c'est une passion ou un métier passion.
Le MAQS est un nouveau produit - peut être pas suffisamment testé. Il a - ou avait le mérite- de proposer une forme packagée de traitement à l'acide formique plutôt que des fabrications maison et une manipulation hasardeuse de l'acide formique.
Celui qui est aujourd'hui à plaindre c'est Seb. Trouver des ruches dévastés est un vrai crève-cœur.
Courage
Jean-Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 12:00 #101166 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Retour sur MAQS
J ai eu le technicien , il m a dit que le produit déglingue les vieilles abeilles et un peu le couvain ouvert, il faut que j attende la fin du traitement pour controler les colonies ,
Il m a dit que suivant la population de la colonie et de l âge des abeilles on peut voir de 50 à 700 abeilles mortes devant les ruches.
Pendant les 3 premiers jours de traitement il y a une grosse partie de l AF qui se volatilise d où l effet choc.. Ensuite la colonie reprends et la reine re pond.
Il m a conseillé fortement de mettre des hausses sur les colonies pour le traitement , au Canada ils sont en langstroth sur 2corps plus la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 12:05 #101169 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Retour sur MAQS
Je ferais un topo vendredi sur l évolution des colonies etc....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 12:59 #101171 by wLz
Replied by wLz on topic Retour sur MAQS
Salut,

Seb.la.bique wrote: Il m a conseillé fortement de mettre des hausses sur les colonies pour le traitement


j'ignore si la notice en parle mais ce n'est pas un "léger" détail. Tout les dosages pour les traitements à l'AF, que ce soit flash ou diffuseur, tiennent compte du volume de la caisse puisque la concentration en vapeur dépend directement de celui-ci...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 18:11 #101189 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Retour sur MAQS
Ouais Seb moi les photos que tu as mis ne m'ont pas alarmé, ok il y a de la casse mais ....Quelques centaines si c'est vraiment les vieilles.....A voir comme tu dis à l'ouverture. Le plus problématique ce sont les reines. Si elles n'ont pas morflé cela va le faire.
De toute façon à cette époque de traitement il y a de la casse.
C'est cela ou Varroa alors on a pas bien le choix.
Je viens de traiter un rucher ( premier passage ) à apilifevar et je sais qu'au 3° je ramasserai quelques ruches. Pour moi les faibles y passent. Limite je préfère les ramasser à cette époque que dans deux mois. La je peux récup les cadres au moins.

De toute façon l'apiculture sans mortalité c'est fini et on le sait on à tous maintenant des wagon de nuc et de ruchettes ....limite c'est la ou se joue le job.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 18:22 #101192 by MichelV
Replied by MichelV on topic Retour sur MAQS
Bonjour,
Je suis assez surpris de lire ce qui précède!
Heureusement que mon docteur n'a pas aussi le même raisonnement.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 18:37 #101195 by maya730
Replied by maya730 on topic Retour sur MAQS
pour info je subis une infestation sans précédant
après déjà 6 semaines d'apivar j'ai fait un flash à l'AF et ça tombe c'est infernal
j'ai trouvé des plateaux couvert de varroas du jamais vu incomptable :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franede
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 20:25 #101204 by franede
Replied by franede on topic Retour sur MAQS
Oui happy culteur pourquoi me dis-tu de relire le101024 ? C'est moi qui l'ai écris. Vois-tu une contradiction ?
Moi c'est un api pro assez connu de mon département chez lequel j'ai acheté mes essaims à qui j'ai posé la question du ttt anti-varroa et qui m'a fortement conseillé Apivar. Comme amateur si je devais me faire un opinion en lisant tout ce qu'on lit sur les forums et le web j'y serais encore... moyennant je ne suis pas complètement ignare dans le domaine (pharmacien chercheur et chimiste). Mais j'avoue que quand j'ai décidé de me mettre à cette passion je n'avais aucune idée de ce qu'était devenu l'apiculture. J'ai découvert le varroa et le grand public consommateur de miel n'est absolument pas au courant que presque toutes les abeilles d'Europe sont parasitées par cette saloperie et qu'on doit avoir recours à toute une artillerie d'agents chimiques divers et variés....et je ne parle que du varroa ! Alors quand on croit naïvement que le miel est un produit naturel produit par Dame Nature, on tombe un peu de haut. Je pense que si les médias communiquaient sur cet aspect des choses en montrant les milliers de varroas tomber des zazas (beurk) je suis certain que la production nationale actuelle serait suffisante pour le marché français ! Non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 20:36 #101206 by pigourier
Replied by pigourier on topic Retour sur MAQS
bonsoir,
il y a eu un gros soucis l'annee derniere avec apivar sur pas mal d'exploitations. mi septembre des ruches superbes pourries de varroa apres 7 semaines de traitement! couvain completement infeste! on a retraite d'urgence en resserant les colonies et croise les doigts pour avoir un hiver clement sinon une perte de 30 a 40% etait a craindre! merci vetopharma!
retraite d'urgence sous peine de voir tes colonies decliner rapidement
salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 21:56 - 07 Sep 2015 22:00 #101229 by MichelV
Replied by MichelV on topic Retour sur MAQS

franede wrote: "..." et qu'on doit avoir recours à toute une artillerie d'agents chimiques divers et variés....et je ne parle que du varroa ! Alors quand on croit naïvement que le miel est un produit naturel produit par Dame Nature, on tombe un peu de haut. Je pense que si les médias communiquaient sur cet aspect des choses en montrant les milliers de varroas tomber des zazas (beurk) je suis certain que la production nationale actuelle serait suffisante pour le marché français ! Non ?

Il ne faudrait quand même pas généraliser!
Il reste des apiculteurs, dont je fais partie, qui soignent leurs abeilles uniquement avec des substances naturelles (des vraies) et qui utilisent leur cire d'opercules pour faire eux même leurs cires gaufrées de peur (dans le doute) de résidus de traitements chimiques dans les cires du commerce!
Michel.
Last edit: 07 Sep 2015 22:00 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 21:59 #101230 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Retour sur MAQS

pigourier wrote: bonsoir,
il y a eu un gros soucis l'annee derniere avec apivar sur pas mal d'exploitations. mi septembre des ruches superbes pourries de varroa apres 7 semaines de traitement! couvain completement infeste! on a retraite d'urgence en resserant les colonies et croise les doigts pour avoir un hiver clement sinon une perte de 30 a 40% etait a craindre! merci vetopharma!
retraite d'urgence sous peine de voir tes colonies decliner rapidement
salutations


Salut pigourier
Effectivement ont a eu de la chance, cette année par contre très peux, ça c'est plutôt bien, les coupure de ponte nous ont bien aidé .
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 22:39 #101236 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Retour sur MAQS
Je suis passé sur le rucher , l activité reprend, elles rentrent du pollen, par contre les frelon asiatique et crabo tournent, je vais leur mettre la potion magique....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franede
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 23:22 #101240 by franede
Replied by franede on topic Retour sur MAQS
MichelV je comprends ce que tu veux dire, mais au dela des traitements utilisés, naturels ou pas, ce que je veux dire c'est que finalement on travaille sur des abeilles infestées de parasites et que ça peut donner une image un peu négative, comme si on travaillait sur des animaux malades mais dont on mange le miel quand même. Les apis d'aujourd'hui sont obligés de trouver ça normal mais il y a 20 ans tout cela n'existait pas et le nourrissage non plus. Moi J'ai bientôt 60 ans il ne me semble pas que l'apiculture était aussi compliquée dans ma jeunesse. Aujourd'hui ça me semble être une course contre le manque de nourriture, contre les pesticides, contre les parasites, les virus, les champignons, les frelons et autres insectes. Une vraie sinécure quoi ! Je m'étonne, comme pour les prêtres, qu'il y ait toujours des "vocations".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 23:43 #101243 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Retour sur MAQS

franede wrote: MichelV je comprends ce que tu veux dire, mais au dela des traitements utilisés, naturels ou pas, ce que je veux dire c'est que finalement on travaille sur des abeilles infestées de parasites et que ça peut donner une image un peu négative, comme si on travaillait sur des animaux malades mais dont on mange le miel quand même. Les apis d'aujourd'hui sont obligés de trouver ça normal mais il y a 20 ans tout cela n'existait pas et le nourrissage non plus. Moi J'ai bientôt 60 ans il ne me semble pas que l'apiculture était aussi compliquée dans ma jeunesse. Aujourd'hui ça me semble être une course contre le manque de nourriture, contre les pesticides, contre les parasites, les virus, les champignons, les frelons et autres insectes. Une vraie sinécure quoi ! Je m'étonne, comme pour les prêtres, qu'il y ait toujours des "vocations".


Salut Franede,

Le nourrissement à toujours plus ou moins existé et puis les problèmes de maladies comme la loque ont toujours existé aussi.
Si tu t'intéresses à n'importe quel élevage, tu ne va plus manger grand chose car, en effet, dans tous il y à des pathologies. Après on peux aussi manger du stérile sous cellophane comme ça on est tranquille :blink: .
En fait tu croyais que tous ces problèmes n'existait pas parce que peut-être tu ne t'y étais pas autant intéressé qu'aujourd'hui :P . Mais rassures toi, si tu commence à t'y intéresser, tu ne pourra plus t'en passer. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 01:30 #101245 by pppswing
Replied by pppswing on topic Retour sur MAQS
Entre les lanières d'Apivar sous dosée il y a 2 ans et le MAQS surdosé de cette année,
On perd complètement l'avantage sécurisant d'un médicament contrôlé et bien dosé et
c'est le même labo comme par hasard ! NO Comment :silly:

Après faudra pas s'étonner que l'on se tourne vers les popotes maison aux acides formique et oxalique.

Heureusement pour moi, cela fait plus de quatre ans que j'ai tourné la page, dépendance aux AMM et GDSA.

Si vous ne portez pas plainte contre le labo, rien ne sera fait et ils continueront leur bêtise !
En tout cas ils sont bien parti, jamais 2 sans 3...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 04:16 - 08 Sep 2015 04:17 #101246 by gallus
Replied by gallus on topic Retour sur MAQS

franede wrote: il ne me semble pas que l'apiculture était aussi compliquée dans ma jeunesse. Aujourd'hui ça me semble être une course contre le manque de nourriture, contre les pesticides, contre les parasites, les virus, les champignons, les frelons et autres insectes. Une vraie sinécure quoi ! Je m'étonne, comme pour les prêtres, qu'il y ait toujours des "vocations".

Bonne remarque, c'est que notre environnement est complètement chamboulé.
J'ai fait exactement la même observation avec les rivières où ado, je pêchais dans des eaux propres pleines de faunes et de flores, et en quelques années, celà a disparu. Ce n'est pas une truite fario ou un goujon qui vont aller porter plainte auprès du procureur de la république .
J'ai vu des ruisseaux magnifiques rectifiés au bulldozer, transformés en écoulement d'eaux verdatres.
Last edit: 08 Sep 2015 04:17 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 07:51 #101247 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Retour sur MAQS

Baptiste27 wrote:

franede wrote: MichelV je comprends ce que tu veux dire, mais au dela des traitements utilisés, naturels ou pas, ce que je veux dire c'est que finalement on travaille sur des abeilles infestées de parasites et que ça peut donner une image un peu négative, comme si on travaillait sur des animaux malades mais dont on mange le miel quand même. Les apis d'aujourd'hui sont obligés de trouver ça normal mais il y a 20 ans tout cela n'existait pas et le nourrissage non plus. Moi J'ai bientôt 60 ans il ne me semble pas que l'apiculture était aussi compliquée dans ma jeunesse. Aujourd'hui ça me semble être une course contre le manque de nourriture, contre les pesticides, contre les parasites, les virus, les champignons, les frelons et autres insectes. Une vraie sinécure quoi ! Je m'étonne, comme pour les prêtres, qu'il y ait toujours des "vocations".


Salut Franede,

Le nourrissement à toujours plus ou moins existé et puis les problèmes de maladies comme la loque ont toujours existé aussi.
Si tu t'intéresses à n'importe quel élevage, tu ne va plus manger grand chose car, en effet, dans tous il y à des pathologies. Après on peux aussi manger du stérile sous cellophane comme ça on est tranquille :blink: .
En fait tu croyais que tous ces problèmes n'existait pas parce que peut-être tu ne t'y étais pas autant intéressé qu'aujourd'hui :P . Mais rassures toi, si tu commence à t'y intéresser, tu ne pourra plus t'en passer. ;)


Je reprend à mon compte les observations de Franède en étant de sa génération, ne sachant pas ton âge, je suis sur, les archives météo sont là pour nous le confirmer, que le bouleversement climatique nous pénalise énormément, ce détail pour les nourrissements à une grande importance , si il est exact que les nourrissements spéculatifs ne dates pas d'hier, par contre, ce qui de nos jours concerne le nourrissement d'après saison et dans des proportions hallucinantes est tout à fait nouveau,
je ne pense pas que les apiculteurs d'aujourd'hui prélèvent plus que jadis, car il n'y à pas si longtemps, après avoir prélevé en fin d'été quasiment tout ce qu'une ruche avait récolté, cette dernière pouvait à nouveau refaire son plein et en un temps record à tel point que ici dans le midi une récolte automnale était pratiquement systématique et représentait en général au minimum, le miel de l'apiculteur, sa famille et de ses proches, le miel de la récolte d'été étant destiné à la vente,
j'insiste sur le bouleversement climatique par expérience propre, car par chez moi et ou sont posées mes ruches, la nature est exactement la même, mais la floraison pas du tout identique à ce qu'elle était auparavant, je ne peux donc trouver aucune autre explication valable, car ceci est confirmé les rares années ou la météo ressemble à ce qu'elle était et ou les ruches et les populations se comportent alors de la même manière et récoltent dans les mêmes proportions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 07:53 #101248 by maya730
Replied by maya730 on topic Retour sur MAQS
gallus tu es gentil quand tu dis chamboulé je pense que tu veux dire détruit

voila ce que je viens de voir la semaine dernière dans une commune, il on couper les tilleuls et remplacer par du bavé béton
et le pire recouvert les accotements de la route par de la pelouse synthétique
j'ai appelé la mairie pour savoir pourquoi
on ma répondu " je suis tenu à un droit de réserve je ne peux pas vous le dire "

ON TOUCHE LE FOND !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 08:54 #101254 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Retour sur MAQS

gallus wrote:

franede wrote: il ne me semble pas que l'apiculture était aussi compliquée dans ma jeunesse. Aujourd'hui ça me semble être une course contre le manque de nourriture, contre les pesticides, contre les parasites, les virus, les champignons, les frelons et autres insectes. Une vraie sinécure quoi ! Je m'étonne, comme pour les prêtres, qu'il y ait toujours des "vocations".

Bonne remarque, c'est que notre environnement est complètement chamboulé.
J'ai fait exactement la même observation avec les rivières où ado, je pêchais dans des eaux propres pleines de faunes et de flores, et en quelques années, celà a disparu. Ce n'est pas une truite fario ou un goujon qui vont aller porter plainte auprès du procureur de la république .
J'ai vu des ruisseaux magnifiques rectifiés au bulldozer, transformés en écoulement d'eaux verdatres.


Je suis d'accord pour le côté environnemental, mais les pathologies (mis à part le varroa) et les nourrissements été déjà là.
Pour ce qui est de la transformation de l'environnement, on est d'accord. et puisque tu parle de pêche Gallus, je pêche depuis mon plus jeune âge, et même si je ne suis pas bien vieux, j'ai vu la transformation des écosystèmes aquatiques qui ont surtout souffert du remembrement avec l'arrachage des haies et le passage de drains d'assainissement transformant les herbage avec une belle herbe à vache en champs de blé et maïs.
Sur ce point, les eaux dévales hyper vite vers la rivière lors d'une forte de pluie d'orage avec le lessivage des sols entrainant les phytos.
D'ailleurs, le problème des néonic que nous avons mis au jour avec notre activité est resté inconnu dans les rivières mais les pêcheurs à la mouche comme moi s'en sont rendu compte.

J'arrête le HS.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 09:23 #101258 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Retour sur MAQS

maya730 wrote: gallus tu es gentil quand tu dis chamboulé je pense que tu veux dire détruit

voila ce que je viens de voir la semaine dernière dans une commune, il on couper les tilleuls et remplacer par du bavé béton
et le pire recouvert les accotements de la route par de la pelouse synthétique
j'ai appelé la mairie pour savoir pourquoi
on ma répondu " je suis tenu à un droit de réserve je ne peux pas vous le dire "

ON TOUCHE LE FOND !!!!!

et pour entretenir la pelouse synthétique ils vont épandre du glyphosate!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 09:59 - 08 Sep 2015 10:02 #101259 by popol
Replied by popol on topic Retour sur MAQS
Wouais, le "multifactoriel" est à la mode, comme ça, chacun pourra dans son propre milieu constater des causes plus ou moins précises qui seront certainement toutes fondées, mais qui conduisent aux mêmes effets ??

@ Baptiste, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les pathologies et les nourrissements et plutôt d'accord avec ce que les anciens ci-dessus ont écrit, quand j'avais 17 ans (ça fait quelques jours) et que j'ai commencé à avoir des ruchers dignes de ce nom, je peux te garantir que les marchands de sirop n'existaient pas encore et que même cette pratique de "nourrir" n'était non seulement pas du tout répandue, mais carrément ignorée et je ne plaisante pas, demande aux anciens ils te le confirmeront ??

les essaims au printemps se ramassaient à la pèle car les abeilles étaient en bien meilleure santé, tu pouvais espérer te monter en abeilles en seulement 2 ans, absolument rien de comparable avec aujourd'hui, pour te donner une idée, moi qui souhaitait m'agrandir, je me suis trouvé maintes fois à court de matériel pour loger tout ce qui se présentait, tu imagines ??
on ne se souciait donc pas du tout de nourrir ni de quelques éventuelles pertes qui auraient pu crever de faim, (pas d'autre chose) la nature entretenait avec les abeilles une symbiose qui à complètement disparue, crois moi les choses sur ce point ont en peu de temps excessivement changées et pas en bien ni dans le bon sens et ce n'est pas en nourrissant à outrances comme on peut le faire de nos jours et que les choses vont pouvoir sembler s'arranger, c'est perdu d'avance :silly:

si, si, pardon, les portefeuilles des marchands de sirops , là ça va !! :woohoo:
Last edit: 08 Sep 2015 10:02 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 10:41 #101263 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Retour sur MAQS

maya730 wrote: La semaine dernière dans une commune, il ont coupé les tilleuls et remplacé par du pavé béton
et le pire recouvert les accotements de la route par de la pelouse synthétique.
J'ai appelé la mairie pour savoir pourquoi, ont m'a répondu " je suis tenu à un droit de réserve je ne peux pas vous le dire


Mais moi je peux te le dire, ce n'est pas couvert par le droit de réserve : c'est qu'un terrain de foot engazonné exige grosso modo trois ou quatre heures de travail par semaine ordinaire, dont une heure et demie avec engin (tracteur ou tondeuse pro) plus une vingtaine pour la remise en été estivale, alors qu'un gazon synthétique exige une vingtaine d'heure de maintenance par an. Pareil pour tes pavés béton, si tu supprimes les tilleuls il n'y a plus de feuilles à ramasser, pas d'oiseau qui vienne percher dedans et laisser tomber des fientes sur le trottoir, etc.

Au final tu supprimes un emploi par-ci, un par-là. et ta commune économise aussitôt 22K€ par an pour un salaire de base.

Et à mon avis, on ne touche pas le fond, il est beaucoup plus bas, mais c'est sûr qu'on y va, tout droit et de plus en plus vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franede
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 12:55 #101271 by franede
Replied by franede on topic Retour sur MAQS
Si c'était le cas ce ne serait pas un droit mais un devoir de réserve, et depuis quand et depuis les décisions de la commune prises en conseil municipale sont soumises à un droit ou devoir de réserve ?
Attention on est en dehors du sujet des MAQS et c'est un peu de ma faute....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 13:27 #101272 by maya730
Replied by maya730 on topic Retour sur MAQS

franede wrote: Si c'était le cas ce ne serait pas un droit mais un devoir de réserve, et depuis quand et depuis les décisions de la commune prises en conseil municipale sont soumises à un droit ou devoir de réserve ?
Attention on est en dehors du sujet des MAQS et c'est un peu de ma faute....


nous sommes bien naïf
a ton avis c'est qui qui décide le promoteur qui a fait l'immeuble et demander à couper les tilleuls
ou l'api du coin qui pose la question pourquoi on les a coupés !!!!
suis-je bête à ce point
bon retournons a nos chères varroas VV et bien d'autres encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2015 20:53 #101288 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Retour sur MAQS
Par curiosité j ai regardé deux colonies et bien ça a l'air d aller, de la ponte fraîche , vu les reines et bien populeuse...on verra la suite des événements vendredi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.510 seconds
Powered by Kunena Forum