Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication hausses

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 17:46 #101419 by morgan
Replied by morgan on topic Fabrication hausses
bon c'est bien de faire son matos
mais dans tous les coms je vois personne qui dit que ya grave moyen de perdre un doigt voir plus en se servant d'une toupie
faut réflechir a ça aussi, et quand tu as pas l'habitude de bosser avec ce genre de machine il faut faire super gaffe
genre prendre son temps etre calme, et pas forcement chercher la rentabilité car c'est comme ça qu' arrive l'accident
moi j'ai une petite défonceuse et si je travail sur une grosse toupie je le fais avec un pote ébeniste qui fait super gaffe
tout ça pour dire que dés fois vaut mieux lacher 1000 eu que de perdre un pouce :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 18:18 #101423 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
Salut,

Pour Steph31, la colle polyuréthane est souvent expansive et ce n'est pas la même chose que la colle dont tu parles qui est une colle vinylique blanche simple. Le mieux c'est la polyuréthane D4 (extérieur) et si tu ne veux pas qu'elle soit expansive, tu prends de la EMFI D4 marine. Pour l'assemblage de panneaux, je faisait à entures multiples (dents de scies) à la toupie ou par joint auto-bloquant, les deux collés à la polyuréthane. Maintenant je prends des avivés de 340mm de large pour faire en un seul morceau et quand c'est bien sec, ça ne bouge pas.


Attachment not found





Pour Morgan, OK, il faut faire attention avec ces outils mais il ne faut pas avoir plus peur d'une toupie que d'une scie circulaire. Tout ça viens des anciens fer de toupie super dangereux utilisés sans guide ni protections. Aujourd'hui toutes les protections permettent de travailler sereinement et le mieux c'est l'entraineur.
En menuiserie on dit toujours quand tu commences à toucher les protecteurs pour aller plus vite, tu prends des risques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 19:09 #101430 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Fabrication hausses
C'est bien l'idée des planches en 34 mais il faut être dimensionné pour ça en degau/rabot et la ça coince.Pour l'instant j'ai un petit combiné kity de mon pére avec juste le guide pour la toupie et c'est vrai que ça met un peu la pression et l'idée d'investir dans un entraineur ou autres dispositifs pour augementer la sécurité devient un peu incontournable surtout qu'il m'en reste beaucoup à faire ...apres l'épicea pour les hausses ça fait bien aussi au dela du bois l'entretien cire ou pei ture regulier c'est ça aussi qui fait la durée...pour le prix d'un entraineur en occas ou un pressoir ça se trouve à combien? Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 20:39 #101441 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
@ Damien,

Pour un entraineur correct d'occas faut compter 300/400€.
Un pressoir, je sais pas ce que c'est, si tu veux dire un presseur, ça je sais pas si ça se trouve d'occas mais me dit pas que tu presse pas contre la table au minimum à la toupie parce que là ça craint. Sinon un presseur, ça se bricole facile.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 21:00 #101446 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Fabrication hausses
Bonjour,
"...presser au minimum contre la table a la toupie..."
Qu'est ce que cela veut dire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 21:02 #101447 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Fabrication hausses
Oui pardon ,un presseur comment je peux m'en fabriquer un,je reste toujours loin de l'arbre et j'ai un guide .j'ai fait des rainures languettes et des feuillures mi bois pour les fonds .je pensais bien que ça craingner même si jusque ici ça à fait .je veux pas recommencer comme ça .mais pour l'instant c'était mes mains qui pressent et poussent contre la table en faisant trés attention mais je le referai plus ...merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 21:14 #101448 by morgan
Replied by morgan on topic Fabrication hausses
@baptiste
de damien05 "c'etait mes mains qui pressent et poussent"
yen a qui on une bonne étoile
comme dis baptiste vaut mieux avoir du matos aux normes avec la sécurité de meme pour scie circulaire et scie a ruban

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 21:24 #101449 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
@ Damien, tu peux juste fixer une pièce de bois comme sur l'image à l'aide de presse en c ou de serres joints cliquets et pas à vis car ils se desserrent avec les vibrations. Tu peux en plus avoir un effet ressort en mettant des coups de scie parallèles comme sur la deuxième image.

@Louiseluc, j'espère que ces image t'aide un peu, en fait une pièce doit appuyer la pièce de bois contre la table de la machine afin de ne pas avoir un effet de rejet (se la prendre en pleine poire) quand on usine à la toupie.


Attachment not found





Attachment not found

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 21:24 #101450 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Fabrication hausses
zaya a des poussoir qui sont sympa pour la menuiserie mais je ne sais pas si ils peuvent être d'une quelconque utilité sur une toupie , si tu lis JM donne nous ton avis ;)
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 21:47 #101454 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fabrication hausses
Bonsoir Thierry71,
Si c'est bien le dispositif que j'ai acheté au Canada, car le produit était sous embargo, il est maintenant disponible en France, comme quoi, des fois, si l'on est patient. :)
Mais il n'est prévu que pour la scie circulaire, de façon à travailler lame nue, ce qui est/était INTERDIT en France.
Avis perso, pour les applications apicoles, en assemblage mi-bois, je me passe de la toupie, je n'ai pas d’entraîneur, et je confirme la dangerosité, le bois est parti d'un coup et le bout des doigts à effleuré les couteaux du porte outils. J'ai eu beaucoup de chance, mais je ne recommencerai pas, je laisse ça aux professionnels. C'est un peu comme quand tu veux imiter le boucher qui désosse un quartier de bœuf, dans la minute qui suit, c'est les urgences!
Si je peux aider...............
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 21:52 #101456 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Fabrication hausses
Merci baptiste,je vais commencé par me faire ça sur tout la longeurs du guide et continuer à securiser tout ça et je garder les étoiles pour autres choses!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 04:30 #101475 by steph31
Replied by steph31 on topic Fabrication hausses
jolie realisation baptiste que ce corps de ruche,si j'arrive à faire ça,je serai content.quend à la colle polyrethane,c'est pas la simple colle blanche dont je pensai,je vois ce que c'est,la fameuse ppu ou pu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2015 20:51 #101681 by steph31
Replied by steph31 on topic Fabrication hausses
c'est encore moi :P .j'arrive pas a trouver cette colle ppu,vous savez ce qui peut faire l'affaire chez casto ou leroy par exemple?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2015 21:53 #101685 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fabrication hausses
Bonsoir,



Tu y retournes avec le modèle, ça devrait le faire! :)
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2015 22:04 #101686 by steph31
Replied by steph31 on topic Fabrication hausses
ok,super zaya ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2015 22:33 - 14 Sep 2015 22:36 #101689 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
Salut Steph,

Voici celle que j'utilise. Avant j'utilisais celle de Zaya mais depuis que j'ai trouvé celle-ci je ne reviendrai pas sur l'autre (Désolé Zaya, rien contre toi).
Elle n'est pas expansive et ne déborde donc pas sous forme de mousse.
Son temps de mise en œuvre est très long mais de toutes façon quand les hausses ou les corps sont vissés ça n'est pas un problème. Et surtout, sa tenue dans le temps et la solidité des assemblages sont bien meilleures. Elle est utilisée dans les bateaux, un pote charpentier de marine me l'a conseillé.
Par contre, le côté expansif de celle de Zaya est utile sur des assemblages lâches comme du tenon mortaise pas très bien fait...



Attachment not found

Last edit: 14 Sep 2015 22:36 by Baptiste27.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2015 22:46 #101691 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fabrication hausses

Baptiste27 wrote: Voici celle que j'utilise. Avant j'utilisais celle de Zaya mais depuis que j'ai trouvé celle-ci je ne reviendrai pas sur l'autre (Désolé Zaya, rien contre toi).

Attachment not found


Bonsoir Baptiste27,
Et quand bien même que t'aurais kékeu chose contre moi! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Ce qui est important, sont les échanges, moi pareil, c'est un charpentier de marine qui construit ses bateaux qui m'a indiqué cette colle. Il m'a expliqué que son côté expansif bouchait ou rattrapait tous les défauts d'assemblage et empêchait l'eau de venir au cœur de l'assemblage pour causer les dégâts bien connus sur les ruches anciennes.
Mais je veux bien tester la "tienne", par contre jamais vue en magasin, tu as une adresse ou enseigne de magasin? En MP peut être, pour éviter la pub?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 00:05 #101695 by steph31
Replied by steph31 on topic Fabrication hausses
ok,je prends note,reste maintenant à la trouver.merci les gars ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 07:59 #101699 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Fabrication hausses
Oui merci les gars pour vos réponses je vais aussi profiter de cette infos car je suis aussi en pleine fabrication de fond ,corps et couvre cadres et j'étais pas très rassuré avec ma colle vinylique .
et c'est pas trop toxique quand même?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 08:44 #101700 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
Salut,

La colle qu'utilise Zaya sent assez fort le solvant (acétone), la mienne ne sent rien mais il ne faut pas croire qu'elle est moins toxique.
Ce sont les isocyanates qui sont toxiques pendant la mise en œuvre qui ne le sont plus du tout quand la polymérisation est faite (séchage).
Après, il ne faut pas être parano et juste bien aérer le local pour la mise en œuvre et le séchage...et aussi mettre des gants et des fringues pourries car quand tu en as sur toi c'est très dure à enlever.
il faut aussi dire qu'à notre niveau, on mets assez peu de quantités en œuvre pour notre application, l'année dernière, j'ai utilisé 3 kg de colle pour 150 ruches avec plateau de sol, corps couvre cadre et toits dont tous les assemblages sont collés et 150 hausses.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 09:54 #101702 by maya76
Replied by maya76 on topic Fabrication hausses
Bonjour
Puisse qu on est dans la colle (jusqu au cou) es qu’elle résiste a la température quand t on trempe les corps de ruches ou hausse dans la micro-cristalline
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 10:03 #101704 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
Salut,

Je ne passe pas mes corps à la micro-cristalline mais je les passe deux fois trois minutes en bain d'huile de lin à 150°C et ça ne bouge pas.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 17:24 #101719 by steph31
Replied by steph31 on topic Fabrication hausses
je vais chercher mon douglas demain à la scierie.je pense prendre du 32 en épaisseur,et je le ramenerai en 25mm quand il sera sec.le prendre en 27 mm me fait peur car au sechage,il faudrait pas qu'il "tuile" trop.à ce sujet,combien de temps faut il faire secher mes planches en douglas vert,avant de les utiliser?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 18:57 #101724 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
Salut Steph,

Franchement je prendrai du 27 sur lequel on sort du 24 surtout si c'est pour des hausses parce sinon tu vas gâcher du bois et de l'argent. Pour qu'un bois ne tuile pas, il faut le faire sécher sur épingles (tasseaux entre chaque avivés) pour que l'air passe dessus et dessous. Si tu les stock à l'abri, dans 3 mois tu peux les travailler en prenant une surcote de 3/4 mm et comme ça tu finiras à 170mm.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 22:01 #101743 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fabrication hausses
Bonsoir,
J'avais fait scier une bille d'épicéa, sans nœuds, à 27 mm, pour faire des corps, là, ce fut un peu juste, sur certains panneaux, la raboteuse n'enlevait que sur les côtés, sur l'autre face, qu'au milieu du panneau. Tant bien que mal, j'ai pu sortir le nombre de corps prévu, mais je ne recommencerai pas! Mais pour une hauteur fini de 170 mm, 27 mm au sciage, pour moi c'est OK! Mais comme l'explique Batiste27 attention aux conditions de séchage.
@+
PS, pas d'expérience de la température sur la colle, avant je trempais mais je ne collais pas, maintenant je colle, mais je ne trempe plus. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 22:39 #101748 by steph31
Replied by steph31 on topic Fabrication hausses
mes planches font 20 cm de large;donc pour arriver à 170mm(17cm),j'ai largement de la marge,meme apres sechage et rabotage.pour zaya,l'épaisseur ,de 27mm est peut etre juste comme tu le décris avec ton rabotage qui n'atteint que le centre ou les cotés de la planche à cause du tuilage,par contre,je vois pas le rapport entre les 27 mm d'épaisseur et la dimension de 170mm.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2015 23:26 #101754 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Fabrication hausses
En fait, imagines que tu rabotes une planche tuilée, plus elle est large et plus elle tuile, donc tu va devoir retirer beaucoup plus de matière pour la mettre à blanc sur une largeur de 320mm que de 170mm.

Après, le Douglas, par rapport à l'épicéa ou le sapin, est un bois qui est sec au sciage, il ne "pisse" pas l'eau comme on dit et donc il sèche vite et ne perd pas beaucoup en épaisseur. Tous les bois n'ont pas le même retrait qui est dû à ce que l'on appel l'eau liée. L'eau libre étant celle du bois vert qui "pisse" au sciage.
Pour info je commande mes débit en 340mm et 28 d’épaisseur pour les corps et 180mm et 27 d'épaisseur pour les hausses.

Si tu empiles tes planches les unes sur les autres en les montant sur épingles (tu peux demander directement au scieur de te les mettre sur épingles), elles ne tuileront pas ou juste celles du dessus que tu retourneras avant l'usinage et elles tuileront dans l'autre sens.
Tu peux mettre du poids sur la pile ou sangler au cliquet pour limiter le tuilage des planches du dessus. D'ailleurs, quand tu ira demain, regarde si ta scierie palettise les avivés, ils les sanglent ou les empilent, et c'est pas seulement pour gagner de la place.
il faut penser que le bois est un matériaux vivant même coupé mais quand on sais le gérer, c'est pas un problème.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2015 12:40 #101785 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Fabrication hausses
Bonjour,
J'ai un pote qui achète la bille juste sciée, c'est à dire, non délignée. Je crois qu'il en achète une par an et l'utilise avec un an ou deux ans de séchage. Il commence par faire un maximum de panneaux de corps, ensuite les hausses, puis avec toutes les chutes des cadres, l’optimisation est totale et je pense qu'au niveau du prix il est au plus bas. Mais c'est un travail dans la durée, puisqu'il faut "amorcer la pompe", puis accepter de passer l'hiver dans les copeaux. :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2015 18:41 #101805 by jsgros
Replied by jsgros on topic Fabrication hausses
@baptiste
Steph31 parlait de 32mm d'épaisseur pas 320mm de large...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2015 21:52 #101843 by steph31
Replied by steph31 on topic Fabrication hausses
ça y''est,les planches sont à la maison.il y'a juste eu un petit changement de programme.apres discussion avec le patron de la scierie(tres gentil d'ailleurs),on a fait le tour des differentes essences,on a meme fait le tour du parc et j'ai pu me rendre compte visuellement des differences dans les bois.il m'a dit que'un apiculteur lui prenait de l'épicea pour ses ruches,mais selon lui,le douglas est bien superieur en qualité (longevité,etc..);et le mélèze est encore superieur au douglas.j'ai fini par prendre 6 planches en mélèze (2m/20cm/30mm),donc 6 hausses.le tout pour 35 eurosttc.(5.80euros la hausse hors colle et vis).je vais faire un essai avec ce bois,on verra bien.le prix est de 492 euros ttc le m3,est ce cher?.il y'a possibilité sur commande de faire scier des planches aux cotes les plus justes(avec 1 cm de + pour pallier au séchage),en qualité c24 (duramen exclusivement+ petits noeuds),en planches sélectionnées,toujours bruts de sciage et vert.les tarifs sont de 553euros ttc pour du douglas et 615 euros ttc pour du mélèze.vola,voila.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.457 seconds
Powered by Kunena Forum