Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Logiciel pour l'apiculture

  • OpenHiveManager
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 17:54 #104844 by OpenHiveManager
Logiciel pour l'apiculture was created by OpenHiveManager
Bonjour à tous,

Hier un nouveau logiciel dédié à l'apiculture est sortie. Il s'agit d' OpenHiveManager .
Ce logiciel est libre et est développer en collaboration avec tous les apiculteurs qui le souhaitent.
Il est tout neuf donc des bugs peuvent exister. Nous comptons sur vous pour nous les remonter.

Nous espérons que le concept vous plaira et attendons vos retours avec impatience.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 19:45 #104859 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonjour,

Merci pour l'info. Bonne idée.
- Le lien "Contact" ne fonctionne pas
- pas de version demo sans inscription?
- pas de copies d'écran?
- pas de descriptif plus complet de l'appli sans inscription?
En principe, je teste toutes les appli sur l'apiculture, au moins en version démo, je vais attendre plus de précisions pour tester celle-ci.
Ou des retours, de béta testeurs.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:01 #104863 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
çà sert à quoi ?
comment faire mieux qu'une feuille excell ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:05 #104864 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
On ne sait pas trop justement! Pour moi, ça manque d'explications.
Ça peut amener un coté plus convivial que la feuille excel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:06 #104865 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture
Rien ne fonctionne, enregistrement erreur 500 ...
contact erreur 500 ...

C'est pas une version final j’espère, avec autant de soucis sans même utiliser l'appli ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:10 - 01 Nov 2015 20:12 #104868 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
Oui, il y a une discussion en parallèle sur un autre forum api!!!!
Et les mêmes remarques y sont, l'auteur explique qu'il y aurait un problème de serveur!?
S'il n'y a pas moyen de regrouper les conversations, je ne suivra pas.
:silly:

EDIT : parait que ça re-fonctionne (suivant l'autre forum)
Last edit: 01 Nov 2015 20:12 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:16 #104870 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture
Exactement, cela fonctionne.

Fin de l'histoire pour moi, c'est 100% en ligne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:25 - 01 Nov 2015 20:26 #104873 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
Oui, c'est 100% en ligne.
Et le jour du lancement la base de donnée n'était donc pas accessible! On n'en connait pas la raison.
C'est pas cool.
Il y avait Beelog du même acabit qui à bien changé depuis (dans le mauvais sens en ce qui me concerne vis à vis de mes attentes dans ce domaine)

En parlant d'appli pour le suivi des ruchers, parmi tous mes tests, je dois dire que VisiBee retient mon attention.
Bon, je n'ai pas toujours eu le temps cette année pour l'exploiter et le tester à fond mais je dois dire que ses fonctions correspondent en gros à mes attentes. Restent quelques raccourcis à mettre en place. La base de données est sur son ordi.
Last edit: 01 Nov 2015 20:26 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:27 - 01 Nov 2015 20:27 #104875 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture
Sinon un fournisseur apicole connu va lancer une solution bientôt et j'attends avec impatience de voir, vers le 15 novembre.

Notre application vous permettra en toute sécurité et en toute confidentialité n'ayant qu'une seule ruche ou plusieurs centaines: (connecté(e) au réseau ou non)

· de gérer vos ruchers (adresse, géolocalisation sur carte Google Maps, météo actuelle et prévisions),

· d'associer des ruches à vos ruchers,

· de les faire figurer dans un registre d'élevage,

· de renseigner toutes les informations et observations que vous jugerez utiles (type de ruches, matériaux, caractéristiques)

· une utilisation multi-utilisateurs (plusieurs appareils sur la même exploitation apicole),

· la synchronisation appareil > mobile et mobile > appareil

· de créer des observations prédéfinies afin d'y accéder très rapidement lors de vos visites de ruches,

· d'utiliser ces observations pour renseigner, noter, chacune de vos visites,

· de transhumer vos ruches,

· d'afficher votre ruche sur une carte Google Maps et d'y tracer un itinéraire pour la retrouver plus facilement,

· d'avoir un historique de chacune de vos ruches, (déplacement, production, nourrissement, traitement, etc)

· d'y associer un jeton QR Code (code barre) en aluminium anodisé: en utilisant le flashage par QR Code de l'appli, vous pourrez connaitre (sans ouvrir la ruche) toutes les informations que vous aviez renseignées auparavant,

· d'être informé(e) par email dans la seconde si quelqu'un flashe votre QR code,

· d'ajouter dans votre liste (Ma sélection) des ruches sur lesquelles vous allez pouvoir faire la même action en une seule fois (par exemple: introduction de reines, traitement, déplacement de ruchers, transhumance, de commander des jetons d'identification liés à cette sélection etc),

· de générer votre cahier d'élevage sous format PDF depuis notre site internet,

· d'exporter sous format XLS toutes vos données afin de les traiter dans un tableur et de faire ce que bon vous semble quand vous le voulez,

· et bien plus...

Voila tout est dit, la balle est dans votre camp !

Last edit: 01 Nov 2015 20:27 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:32 #104876 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
Oui, j'attends aussi avec impatience! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rente
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:33 #104877 by Rente
Replied by Rente on topic Logiciel pour l'apiculture
moi j'ai des doutes quand même...
Un site où tu ne peux supprimer ton compte, et où ça plante dès que tu donnes les coordonnées de ton rucher (localisé sur la carte + nom proprio et adresse terrain)...
Je veux bien que ce soit en débeug, mais tout fonctionne pour qu'il s se déchargent légalement (l'affichage du contrat) et pour capter de l'info : la création du compte. Et au moment où ça devient intéressant pour nous : après avoir dit où est ton cheptel -> ça plante!

Genre le site est en ligne et lancé en beta test sans que RIEN ne fonctionne sauf pour prendre tes coordonnées...

Moi je suis réservé sur le site, et la compétences des gars derrière cela.

Si ils sont honnêtes : bon courage pour le développement et sachez qu'avec Safari c'est pas possible d'enregistrer son rucher.
Sinon, ... je resterai polis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:37 #104879 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
Un petit carnet, un stylo et une feuille excell, je fais tout avec: ruches, essaims, nucléis

A quoi cela sert il de tout centraliser sur un serveur ?? curieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:50 - 01 Nov 2015 20:51 #104886 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
Facilité des statistiques, rapports, éditions automatique d'étiquettes, du registre d'élevage, agenda d'élevage, avec rappels par mail ou SMS, gestion et suivi du matériel, des stocks (miel, pollen, ....) suivi des commandes, des clients, enregistrements automatique de la même visite sur plusieurs ruches de différents ruchers (1 seule entrée), suivi des miellées et poids des ruches sur balance à distance, bilans automatisés, ...
Encore plein de choses..............
Après, faut y prendre plaisir, si l'informatique c'est pas ton truc, alors, c'est pas ton truc!
Ce que tu fais en 15 min sur ton carnet, on le rentre en 1 min sur l'ordi ou le tél portable, et tout ce qui est décrit ci-dessus va être automatiquement sorti en fichiers, rapports, impressions............. Toi, et bien, ton truc ça va peut-être te faire plaisir de tout calculer et écrire sur ton carnet.
Excel sait faire aussi, mais il faut aussi construire pas mal de tables transverses, et ce sera moins "convivial".
On va dire que chacun trouve son plaisir dans des outils différents!
Michel.
Last edit: 01 Nov 2015 20:51 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 01:23 #104898 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
@michel, ce foisonnement de fonctionalités, cette surabondance de promesses ne peut faire que sourire.
Une petite démonstration sera la bienvenue.

Mon plaisir n'est pas dans le carnet ou l'informatique, ce ne sont que des outils.
Mon plaisir comme tu dis, c'est avec le minimum d'informations à traiter, de savoir où j'en suis et quelles décisions je dois prendre.
Par exemple pour les reines, avec un simple coupé/collé en excell, d'une colonne, je suis capable de me construire un planning de greffage avec plusieurs séries en parallèle, me permettant ainsi de savoir quelle tache, pour tel jour doit être faite. Si je prends du retard, je peux décaler tout mon planning d'une simple opération.
Si excell existe, çà ne sert à rien de le réinventer.

Mais une démonstration sera toujours la bienvenue !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 10:56 - 02 Nov 2015 10:57 #104908 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture

gallus wrote: @michel, ce foisonnement de fonctionalités, cette surabondance de promesses ne peut faire que sourire.
Une petite démonstration sera la bienvenue.

Salut Gallus,
Et pourtant, de tels logiciels le font ou sont en phase de le faire.
Là, dans le cas présent, effectivement, je trouve aussi que ça manque de précisions, démo, ...
Comme je disais, chacun trouve son plaisir avec les "outils" qu'il aime bien, c'est justement ce qui fait la richesse de nos discussions.
@+
Michel.
Last edit: 02 Nov 2015 10:57 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • OpenHiveManager
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 10:22 - 03 Nov 2015 10:24 #104965 by OpenHiveManager
Replied by OpenHiveManager on topic Logiciel pour l'apiculture

Rente wrote: moi j'ai des doutes quand même...
Un site où tu ne peux supprimer ton compte, et où ça plante dès que tu donnes les coordonnées de ton rucher (localisé sur la carte + nom proprio et adresse terrain)...
Je veux bien que ce soit en débeug, mais tout fonctionne pour qu'il s se déchargent légalement (l'affichage du contrat) et pour capter de l'info : la création du compte. Et au moment où ça devient intéressant pour nous : après avoir dit où est ton cheptel -> ça plante!

Genre le site est en ligne et lancé en beta test sans que RIEN ne fonctionne sauf pour prendre tes coordonnées...

Moi je suis réservé sur le site, et la compétences des gars derrière cela.

Si ils sont honnêtes : bon courage pour le développement et sachez qu'avec Safari c'est pas possible d'enregistrer son rucher.
Sinon, ... je resterai polis.


Bonjour,

Je souhaitais répondre à vos doutes.
Pour supprimer votre compte, comme détaillé dans les CGU, il suffit de m'envoyer un mail. Je ferais une fonctionnalité plus tard depuis le profil de l'utilisateur si c'est nécessaire, mais je souhaitais que les accidents de suppression soient limités. Par exemple, un utilisateur supprime sans le vouloir et me demande ensuite de restaurer ses données...

Le site a connu quelques soucis en début de week end, mais depuis tout est rentré dans l'ordre. Les coordonnées du rucher servent à afficher la météo. Pour ce qui est des coordonnées du propriétaire du terrain, c'était une fonctionnalité demandé par les apiculteurs qui m'ont aidé à développer l'application.

Légalement je ne me décharge de rien. Le site est enregistré à la CNIL et le fait qu'il soit Open Source est un gage de bonne foi. Pour le reste, je vous laisse regarder les CGU de n'importe quel site web et vous verrez que tout le monde fait pareil. On se protège pour ne pas être attaqué à tout va.

Je suis quelqu'un d'honnête et je travaille sur cette application depuis plus de 6 mois sur mon temps libre, c'est à dire en dehors de mon emploi, de mes activités apicoles, sportives et familiales. C'est donc un investissement conséquent. Le site n'est pas payant, donc je n'attend aucun retour, mis à part quelques dons pour faire vivre l'application et la faire évoluer plus vite : plus il y aura de dons et plus je pourrais prendre des congés sans solde pour travailler dessus.

Je précise que cette application a été demandée par plusieurs de nos confrères apiculteurs qui souhaitaient avoir un outils accessible depuis n'importe quelle plateforme et sans contrainte d'installation.

Je comprends votre frustration lorsque l'application ne fonctionnait pas correctement, mais tout est rentré dans l'ordre. Je vous prie de bien vouloir être indulgent dans la mesure où ce logiciel est en phase de lancement. Pour le reste, n'ayez aucun doute en mes compétences, et regarder le lien qui pointe vers mon CV dans les CGU. Je ne suis pas un expert en développement web, mais j'ai suffisamment de compétences en programmation pour développer un tel site.

A bientôt.
Last edit: 03 Nov 2015 10:24 by OpenHiveManager.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • OpenHiveManager
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 10:27 #104966 by OpenHiveManager
Replied by OpenHiveManager on topic Logiciel pour l'apiculture

MichelV wrote: Bonjour,

Merci pour l'info. Bonne idée.
- Le lien "Contact" ne fonctionne pas
- pas de version demo sans inscription?
- pas de copies d'écran?
- pas de descriptif plus complet de l'appli sans inscription?
En principe, je teste toutes les appli sur l'apiculture, au moins en version démo, je vais attendre plus de précisions pour tester celle-ci.
Ou des retours, de béta testeurs.

Michel.


Bonjour Michel,

Le lien contact ne fonctionnait pas suite au problème dont vous avez parlé.

Pour le reste, je prends note de vos remarques. Le plus urgent dans un premier temps était que je puisse répondre aux besoins qui m'était exprimé : avoir une application fonctionnelle rapidement avec le minimum. Mais rien n'est figé les remarques constructives comme celles que vous avez faites feront avancer l'application dans le bon sens.

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • OpenHiveManager
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 10:35 - 03 Nov 2015 11:54 #104967 by OpenHiveManager
Replied by OpenHiveManager on topic Logiciel pour l'apiculture

gallus wrote: Un petit carnet, un stylo et une feuille excell, je fais tout avec: ruches, essaims, nucléis

A quoi cela sert il de tout centraliser sur un serveur ?? curieux


Bonjour Michel,

Tout centraliser sur un serveur permet plusieurs choses :
  • Pour les utilisateurs qui souhaitent profiter des avantages de l'informatique sans les inconvénients : pas de problèmes de pertes de données, d'installation, de mises à jour et accessible depuis partout sans contrainte de plateforme ou de système d'exploitation
  • Pour les apiculteurs en général : plus tard, j'aimerais produire des stats sur les zones qui sont mauvaises pour nos abeilles. Bien sur ces stats seront calculées avec des données anonymes et avec l'accord de leur propriétaire. Cette fonctionnalité est un exemple, mais il y aura sûrement d'autres usages intéressant qui iront dans le sens du bien être de nos abeilles
  • Pour OpenHiveManager : savoir si l'application est appréciée des utilisateurs et connaître en temps réel les bugs qui remontent. Pouvoir corriger certaines erreurs que pourraient faire certains utilisateurs sans complexité.

Pour ceux qui souhaitent installer l'application sur leur propre serveur, il n'y a pas de problème, c'est open source et l'installation est très simple. Je me propose même de leur donner des conseils si besoin.

Ne vous demandez pas d'où vient le mal, je fais tout en toute transparence et dans le respect de tous...

A bientôt.
Last edit: 03 Nov 2015 11:54 by OpenHiveManager.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • OpenHiveManager
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 11:45 #104970 by OpenHiveManager
Replied by OpenHiveManager on topic Logiciel pour l'apiculture

scania wrote: Sinon un fournisseur apicole connu va lancer une solution bientôt et j'attends avec impatience de voir, vers le 15 novembre.

Notre application vous permettra en toute sécurité et en toute confidentialité n'ayant qu'une seule ruche ou plusieurs centaines: (connecté(e) au réseau ou non)

· de gérer vos ruchers (adresse, géolocalisation sur carte Google Maps, météo actuelle et prévisions),

· d'associer des ruches à vos ruchers,

· de les faire figurer dans un registre d'élevage,

· de renseigner toutes les informations et observations que vous jugerez utiles (type de ruches, matériaux, caractéristiques)

· une utilisation multi-utilisateurs (plusieurs appareils sur la même exploitation apicole),

· la synchronisation appareil > mobile et mobile > appareil

· de créer des observations prédéfinies afin d'y accéder très rapidement lors de vos visites de ruches,

· d'utiliser ces observations pour renseigner, noter, chacune de vos visites,

· de transhumer vos ruches,

· d'afficher votre ruche sur une carte Google Maps et d'y tracer un itinéraire pour la retrouver plus facilement,

· d'avoir un historique de chacune de vos ruches, (déplacement, production, nourrissement, traitement, etc)

· d'y associer un jeton QR Code (code barre) en aluminium anodisé: en utilisant le flashage par QR Code de l'appli, vous pourrez connaitre (sans ouvrir la ruche) toutes les informations que vous aviez renseignées auparavant,

· d'être informé(e) par email dans la seconde si quelqu'un flashe votre QR code,

· d'ajouter dans votre liste (Ma sélection) des ruches sur lesquelles vous allez pouvoir faire la même action en une seule fois (par exemple: introduction de reines, traitement, déplacement de ruchers, transhumance, de commander des jetons d'identification liés à cette sélection etc),

· de générer votre cahier d'élevage sous format PDF depuis notre site internet,

· d'exporter sous format XLS toutes vos données afin de les traiter dans un tableur et de faire ce que bon vous semble quand vous le voulez,

· et bien plus...

Voila tout est dit, la balle est dans votre camp !


Ça pourrait être un bon outils, mais si c'est un fournisseur qui le propose, cela veut dire que ça sera sûrement payant, donc pas forcément à porté de toutes les bourses. Si jamais il est gratuit, il n'y aura aucune garantie quant au respect de la vie privée et à l'utilisation des données qui sera fait. Est ce que les données seront utilisées à des fins commerciales? Je vois qu'il est prévu que google maps soit utilisé, ce qui en dit long sur le respect de la vie privée. Pour ma part, sur openhivemanager j'ai utilisé openstreetmap qui est un outil libre et open source. En général quand c'est gratuit c'est vous le produit :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 11:48 #104971 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonjour,
Confier toutes ses données ( et résultats) techniques et professionnelles à UN serveur, c'est donner le bâton pour se faire battre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 11:59 - 03 Nov 2015 12:02 #104972 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture

OpenHiveManager wrote: Ça pourrait être un bon outils, mais si c'est un fournisseur qui le propose, cela veut dire que ça sera sûrement payant, donc pas forcément à porté de toutes les bourses. Si jamais il est gratuit, il n'y aura aucune garantie quant au respect de la vie privée et à l'utilisation des données qui sera fait. Est ce que les données seront utilisées à des fins commerciales? Je vois qu'il est prévu que google maps soit utilisé, ce qui en dit long sur le respect de la vie privée. Pour ma part, sur openhivemanager j'ai utilisé openstreetmap qui est un outil libre et open source. En général quand c'est gratuit c'est vous le produit :)


Il suffit d'avoir un vieux téléphone avec éventuellement un Androïd récent installer dessus ( cyanogenmod, par exemple )
Pas de sim, pas de réseaux et si l'application s'utilise hors ligne et quelle génère les données sous forme de xls ( tableur ), cela me convient j'ai juste a réccup mon fichier et faire des macro pour trier les données avoir quelque chose de simple efficace et automatique.

Pour la maps je suis contre, ainsi que la géolocalisation, je doit être le seul a savoir, où, quand et comment ....

De toute façon j'ai pas de réseau sur 4 ruchers je fais comment ?
Je note sur un papier pour recopier ? Je préfère encore prendre le temps de noté correctement et de mettre le tout dans un classeur.

De plus je suis contre le minitel 2.0, ont centralise tout sur un serveur a l'autre bout de la France et basta.
Last edit: 03 Nov 2015 12:02 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • OpenHiveManager
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 12:00 - 03 Nov 2015 12:01 #104973 by OpenHiveManager
Replied by OpenHiveManager on topic Logiciel pour l'apiculture

louiseluc wrote: Bonjour,
Confier toutes ses données ( et résultats) techniques et professionnelles à UN serveur, c'est donner le bâton pour se faire battre.


Bonjour,

Tout dépend à qui vous confier les données. Comme expliqué dans les CGU et comme je le répète encore : un des principes de base d'OpenHiveManager est le respect de la vie privée.

Je vous comprends totalement car je suis moi même un anti-google et autres entreprises qui prennent les gens pour des produits. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de pub sur le site de l'application.
C'est aussi pour cela que le code source n'est pas chez github mais sur un serveur de framasoft.
Les fonctionnalités comme la map ou la météo sont fournies par des services open source (openstreetmap et openweathermap) également pour respecter la vie privée.

Pour finir, vous pouvez installer l'application directement sur votre serveur, si vous ne faites pas confiance à notre éthique.

A bientôt.
Last edit: 03 Nov 2015 12:01 by OpenHiveManager.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 13:02 - 03 Nov 2015 13:03 #104978 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
OpenHive ne cherche pas à te prendre la tête sur ce qui est bien ou pas bien.
Fais qq chose qui réponde à 100% de tes besoins pratiques d'apiculteur, pas de théorie sur un monde hyper parfait dont tu rêves.
Last edit: 03 Nov 2015 13:03 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 13:43 #104980 by L amiral
Replied by L amiral on topic Logiciel pour l'apiculture

gallus wrote: OpenHive ne cherche pas à te prendre la tête sur ce qui est bien ou pas bien.
Fais qq chose qui réponde à 100% de tes besoins pratiques d'apiculteur, pas de théorie sur un monde hyper parfait dont tu rêves.


+1
Sachons rester pragmatiques.

Mais je vais aller voir ce que nous propose open, au cas où je passerais à côté de quelque chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 14:05 #104984 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Logiciel pour l'apiculture
J 'ai tenté de faire un essai pour me faire une idée mais dans l'état actuel des choses c'est un peu compliqué.
Il existe 'plusieurs logiciels' permettant de traiter des données apicoles mais le vrai problème ce n'est pas d'exploiter des données - un tableau excel permet de faire plein de choses- mais de les saisir.
Comment avec iphone lire les QR codes ou code barres ( étiquette collée sur la ruche que l'on ne retrouve plus car au premier déplacement elle a disparu ) comment saisir la moindre info avec les doigts (quand on travaille sans gant...p.arce qu'avec les gants ..) plein de propolis ?
Alors on prend un feutre on écrit sur le toit ... on ne retrouve plus le feutre il est tombé entre 2 ruches tant pis pour celles qui ne sont pas marquées et l'on termine sa journée ..... il est tard on verra demain. Demain il faut faire un autre rucher...., le soleil, la pluie plus rien n'est lisible, certaines ruches ont été déplacées sur la lavande .. oh je sais plus , j 'en ai marre, tiens d'où elle sort celle là ? je sais plus mais la reine elle a trois ans ? mais elle a fait deux hausses de miel .......
Si quelqu'un connait un logiciel capable de récupérer le contenu de ma tête après une journée ou deux de travail au rucher et de le transformer en un magnifique tableau statistique qui pourra me donner ma production annuelle par ruche et mon prévisionnel de l'année prochaine pondéré des aléas climatiques et pertes hivernales pourquoi pas !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 14:25 - 03 Nov 2015 14:31 #104987 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
@jean paul, carnet crayon et à la maison on rentre ses infos sur la feuille excell, c'est rapide
Je travaille avec des gants nitriles jetables et dessous des gants cotons ( je suis hyper allergique à la propolis).
Pas de problème pour attraper une reine, la clipper, la marquer alors écrire avec un stylo sur un carnet sans souci.
L'info d'une ruche tient en qq lettres sur un carnet, ex: 251 Rblu => çà veut dire que j'ai vu une reine que j'ai introduite cette année dans la ruche 251
et quand tout va bien: population, réserve, couvain, ponte rien à noter.
Je ne note que ce qui dévie de ce qui est attendu donc pas grand chose.

J'ai 280 colonies sur ma feuille excell: nucléis, ruches, ruchettes et je connais toutes mes reines: année, serie greffage, remérage etc
Faut vraiment pas se prendre la tête
Last edit: 03 Nov 2015 14:31 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 16:47 #104994 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonjour,
@gallus, classeur à anneaux avec une fiche A4 bristol pré-imprimé par colonie, puis le soir reprise des informations nécessitants moyennes, stats et autres comparateurs sur un fichier EXCELL. Une fois les formules bien "cadrées", ça roule tout seul.
En fait, le "dispositif" est opérationnel quand tu peux disposer à distance de certaines informations, mais sur le rucher il faut aussi avoir les informations nécessaires à la visite terrain, donc il faut bien les deux systèmes acquisitions de données, à la mano et l'informatique. Et pour conclure, comme disait ce mathématicien dont j'ai oublié le nom, si tu penses tout avoir, c'est qu'en principe il ne te manque plus rien. :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 17:59 #104996 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Logiciel pour l'apiculture
@gallus Bravo pour ta volonté. Pour ma part j'ai essayé mais le soir reprendre mes notes je n'y arrive pas !
Ce que je voulais dire au travers de mon message c'est que pour chaque logiciel proposé cette phase de saisie est toujours mal foutue ce qui m'étonne quand le concepteur est apiculteur.
J'ai regardé un logiciel payant qui utilise l'iphone avec des QR codes. Déjà il faut éditer ces codes, les positionner et ensuite les lire quand cela est nécessaire. En cas de transhumance à l'arrivée il suffit de lire chaque QR code pour savoir quelles ruches ont été déplacées. Tu te vois à quatre pattes à 3h30 du matin en train d'essayer de lire ces codes alors que tu voudrais bien aller te coucher ? Les fonctionnalités offertes étaient bien mais cette phase de saisie n'était pas bonne - pour moi
Il existe des produits sur le marché permettant de lire les codes barres ou QR codes ou puces avec une saisie minimale d'information (à développer) et de basculer ensuite ces informations sur un pc avec un enrichissement possible. Je n'ai jamais vu cela en apiculture mais il est vrai que cela a un coût.
Quand à la mise à disposition de toute son information sur un serveur nous savons tous que c'est un risque

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 19:18 #104998 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture

Jean-paul wrote: "..."
Il existe des produits sur le marché permettant de lire les codes barres ou QR codes ou puces avec une saisie minimale d'information (à développer) et de basculer ensuite ces informations sur un pc avec un enrichissement possible. Je n'ai jamais vu cela en apiculture mais il est vrai que cela a un coût.
Quand à la mise à disposition de toute son information sur un serveur nous savons tous que c'est un risque

Bonsoir Jean-Paul,
Là je n'ai pas le temps de rechercher mais il y a plusieurs appli pour l'apiculture qui font déjà cette fonction : par exemple lecture par QR codes des interventions réalisées sur le terrain (avec un jeu de QR codes sous la main), informations directement déversées sur un serveur en lien avec l'ordi, ou simplement déversées sur la base de donnée à la maison en rentrant le soir, etc...........
Pour les serveurs, certains en ont des "perso" à la maison.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 19:26 - 03 Nov 2015 21:57 #104999 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture

Il existe des produits sur le marché permettant de lire les codes barres ou QR codes ou puces avec une saisie minimale d'information (à développer) et de basculer ensuite ces informations sur un pc avec un enrichissement possible. Je n'ai jamais vu cela en apiculture mais il est vrai que cela a un coût.
Quand à la mise à disposition de toute son information sur un serveur nous savons tous que c'est un risque

Se que tu d'écrits ici c'est justement apitag!
Oui il faut faire les QR code, mais une fois fait tu n'as plus qu'a flasher.
Tu nourris un rucher, tu ne flash que deux QR codes, celui du rucher puis le QR code nourrissage ...

Oui il existe des solutions plus complexe avec des appareils spécifiques et je peux parfaitement en parler je connais.
Tu penses certainement au lecteur pour ovin ?
N’oublie pas qu'il faut des puces NTFS, qu'il faudra également écrire dessus pour leur donner un nom et tout le blabla, les boucles des ovins sont déjà paramétré a la réception.
Et l'appareil seul coûte dans les 3 000 euros hors taxe, sauf si tu prend le premier prix a 900 euros ...
Et cela n’empêche pas qu'il faut rentré les information sur l'écran, agnelage, vaccin ...
Last edit: 03 Nov 2015 21:57 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.376 seconds
Powered by Kunena Forum