Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Logiciel pour l'apiculture

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 22:25 #105006 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Logiciel pour l'apiculture
@scania
Non malheureusement Apitag propose de lire les QR code avec l'iphone ......
Je ne parle pas forcément de solutions aussi chère, il faudrait creuser.
J'ai travaillé dans le monde de l'informatique dans une vie antérieure et nous utilisions des lecteurs dont la valeur à l'époque était d'environ une centaine d'euros mais aujourd'hui je ne sais pas comment cela a évolué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 16:09 #105019 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Logiciel pour l'apiculture
entièrement d'accord feuille Excel et petit calepin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 17:35 #105022 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonsoir,

J'ai utilisé la feuille excel durant quelques années que j'ai vite abandonnée car je ne m'en servais que pour des statistiques perso, les renseignements ne pouvaient me servir sur le terrain sans avoir à transporter un classeur papier difficilement consultable avec des gants, sans compter la perte de temps que cela occasionnait.
Donc, j'en suis revenu au marquage éphémère à la craie au dos des ruches et pour moi c'est amplement suffisant à l'exception de l'âge des reines qui est marqué d'un point de peinture. Au lieu de passer mes soirées à recopier les notes, je me repose ou je fais autre chose et les colonies ne se portent pas plus mal.
Je vois mal celui qui a des centaines de ruches à s'occuper prendre toutes ces notes, le temps est précieux et les journées sont toujours trop courtes. Maintenant pour s'amuser sur quelques ruches pourquoi pas... Ceci n'est que mon avis personnel, après chacun fait comme il veut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:02 #105025 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture

LE DOEUFF Louis wrote: Je vois mal celui qui a des centaines de ruches à s'occuper prendre toutes ces notes, le temps est précieux et les journées sont toujours trop courtes.


Je vois mal celui qui a des centaines de ruches ne pas prendre de notes car en effet, le temps est précieux et les journées sont toujours trop courtes.
Alors autant optimiser son temps.
:cheer: :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:06 #105027 by ardecho
Replied by ardecho on topic Logiciel pour l'apiculture
ce que j'ai du mal à comprendre là-dedans c'est l'utilisation d'outils genre tablette/smartphone ou autre dans le rucher,
j'imagine que le bidule, au bout de 15 jours, il est gavé de propolis et de cire, sans compter que si on porte des gants c'est pas terrible pour taper sur un clavier et puis s'arréter entre chaque ruche pour bidouiller un appareil ça le fait moyen...
perso j'ai un cahier que j'utilise peu, en général c'est un coup de marqueur sur le toit des ruches et ça me suffit amplement.
et +1 avec Le doeuff, le soir j'ai mieux à faire que des stats sur mes ruches :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:09 #105028 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture
Pour moi pour l'instant c'est une fiche bristol par reine plus numéro de ruche et un classeur par rucher, format A6
Je note les choses importantes.

Mais je ne recopie pas sur informatique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:21 #105030 by jc
Replied by jc on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonsoir,
Quand je lis LE DOEUFF Louis ou Ardecho, je comprends parfaitement les pros qui remuent des caisses et des cadres à longueur de journées et de semaines qu'ils n'aient pas le temps de relever même sur un brouillon pour rentrer ensuite sur un logitiel etc...je pense que pour eux: des codes simples sur le toit de la ruche et ils savent parfaitement où ils en sont.
Par contre pour celui qui veut faire de la selection ou des statistiques et suivre des lignées sur un nombre limité de ruches, je pense que c'est intéressant (et en +c'est moderne donc pour certains cela doit être mieux!)
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:25 - 04 Nov 2015 18:34 #105032 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
Ok, j'ai X ruches dans Y ruchers qui ont besoin que l'on change la reine ou qui en ont besoin d'une.
Je vais avoir dans qq jours Z reines fécondées mais j'ai moins de reines dispos que nécessaire.
Si je n'ai rien noté nul part, je fais comment avec des centaines de ruches ?
Si c'est noté sur les toits, comment je fais ?
Sur ma feuille excell je sais qui et où: phi = orpheline, Rsvg= reine remérage ou d'essaimage , faible, etc
Je vais donc choisir en priorité les orphelines et les faibles par exemple.
En fonction de l'éloignement des ruchers et de ce qu'il y a à faire, je vais m'organiser de la manière la plus efficace.
Grace à la feuille excell, dans mon fauteuil, j'organise tout mon travail, pépère, le soir ou tôt le matin.
J'imprime ma feuille de route avant de partir.
Et après je n'ai plus qu'à exécuter "bêtement" le travail de la journée
De retour le soir, je mets à jour rapidement ma feuille excell et je sais exactement où j'en suis.

Contre exemple, j'avais oublié de noter que j'avais deux ruches orphelines, résultat, je les ai perdues.
Last edit: 04 Nov 2015 18:34 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:36 #105033 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonsoir,

Sur chacune de mes ruches, sur les toits, j'ai un carrelage (tomette) en plus de la fonction : pouvoir y poser l'enfumoir sans fondre le toit plastique Nicot; suivant sa position sur le toit et son orientation je sais si j'ai nourri, s'il faut nourrir, s'il faut poser la hausse, l'état de la colonie, de la reine, du couvain, ....etc, etc.......
ça offre une multitude d'infos suivant les codes qu'on s'est fixé.

En + de celà,

J'essaie de suivre les éléments importants de mes visites sur des fiches bristol (1/ruche) dans un classeur qui reste à demeure dans la voiture, ainsi j'ai toujours sur place l'historique de la ruche, de la colonie, de la reine..............etc
De temps à autre, je rentre les infos de mes fiches bristol (avant qu'il n'y en ait de trop) sur informatique (VisiBee).
Moi la TV, c'est pas mon truc du tout (marre de la pub), alors de temps à autre, le soir je viens sur mon ordi préparer mes futures interventions aux ruchers avec les stats et comptes rendus que l'appli me sort.
En partant le matin, je sais combien de cadres, de sirop, de hausses, ..... je dois charger pour être efficace dans ma journée.

Après, je ne suis pas PRO, je prends mon temps, c'est la passion de ma vie.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:42 #105034 by morgan
Replied by morgan on topic Logiciel pour l'apiculture
le cerveau humain reste pour moi le meilleur logiciel et une simple feuille glissée sous le toit permet de savoir la date d'intro d'une reine ou le jour du greffage
personnellement j'arrive a gerer 150 colos juste de tete et je sais exactement dans un rucher les ruches qui ont produit le plus, et celles qui doivent recevoir une nouvelle hausse une pierre mis a un endroit particulier sur le toit est beaucoup plus rapide que de sortir son cahier cherché le numéro de la ruche etc.....
les ruches orphelines 2 morceaux de bois et tu fais une croix,quand tu viens avec tes reines fécondées tu perds pas de temps
enfin chacun fait comme il l'entend

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:45 #105035 by MichelV
Replied by MichelV on topic Logiciel pour l'apiculture
C'est tout comme moi avec mes tomettes.
Par contre, coté cerveau, le mien n'assure pas pour 150 colonies : "mémoire insuffisante" - "Veuillez acheter de la mémoire!" :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 18:53 - 04 Nov 2015 18:55 #105036 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture
Nous avons tous une logique différente.
J'ai une excellente mémoire auditive, par contre la mémoire visuel 0 ...
Si je ne note rien, c'est la catastrophe.

Personnellement, je fais la visite de mon rucher ( 30 ruches ~ ) et en revenant a ma voiture, je sors le classeur et je note mes babioles et quand j'ai une où plusieurs choses importantes a faire, j'ai une fiche en première page avec les choses urgente.

Pour l'instant avec un peu moins de cent ruches cela me conviens bien.

Et cela me prend quoi, 5 minutes avant de repartir.
5 minutes a la maison pour reprendre les choses urgente a faire, des que possible, sur un brouillon.
Last edit: 04 Nov 2015 18:55 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 23:43 - 04 Nov 2015 23:44 #105042 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonsoir,

Je ne l'ai pas précisé mais je tiens quand même un écrit papier sur un vieil agenda que j'ai en permanence dans le fourgon où je note uniquement les actes les plus importants. Il s'agit d'un genre de brouillon. Sinon pour le reste c'est pas sur les toits mais sur le dos des ruches mais ça revient au même.
Pourtant j'aime bien et je pratique l'informatique depuis l'Apple IIe, c'est pour dire, mais pour ce cas précis je trouve que c'est contraignant de l'appliquer sur le terrain (feuille excel). A moins d'avoir un système de flashage comme il a déjà été dit plus haut, qui permettrait d'aller plus vite que de tout taper au clavier et adapté à un logiciel de reconnaissance vocale pourquoi pas. Allez-y les Api-informaticiens sortez-nous quelque chose qui soit pratique et fonctionnel...
Last edit: 04 Nov 2015 23:44 by LE DOEUFF Louis. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 02:59 - 05 Nov 2015 03:21 #105043 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture

morgan wrote: le cerveau humain reste pour moi le meilleur logiciel et une simple feuille glissée sous le toit permet de savoir la date d'intro d'une reine ou le jour du greffage
personnellement j'arrive a gerer 150 colos juste de tete et je sais exactement dans un rucher les ruches qui ont produit le plus, et celles qui doivent recevoir une nouvelle hausse une pierre mis a un endroit particulier sur le toit est beaucoup plus rapide que de sortir son cahier cherché le numéro de la ruche etc.....
les ruches orphelines 2 morceaux de bois et tu fais une croix,quand tu viens avec tes reines fécondées tu perds pas de temps
enfin chacun fait comme il l'entend


Si tu te souviens de tout et que tu es malgré tout obligé de mettre une feuille annotée sous le toit des 150 de tes ruches, c'est curieux.
çà fait quand même 150 feuilles différentes, çà serait plus logique de regrouper ces informations dans seul document, non?
çà fait alors une ligne par ruche sur une feuille excell où je note le lot de la série de greffage à laquelle la reine appartient: date d'intro ou de greffage ne portent pas d'information particulièrement pertinente. Alors que le numéro de série me permet de connaitre: date de greffage, la reine souche, combien de reines produites de cette série, combien de reines de cette série sont encore présentes, la performance de cette série en miel, etc...
La fonction de tri sur un caractère de la feuille excell est une fonction très très utile.

Si je dois mettre une hausse sur une ruche, pas besoin de noter ou de mettre des pierres sur le toit, je suis venu sur le rucher pour çà avec un nombre largement suffisant de hausses pour en mettre sur celles qui en ont besoin, comme je suis organisé, je me déplace pas sur le rucher pour rien.

C'est curieux de considérer que d'écrire sur un carnet est une perte de temps.
La seule question c'est de savoir si c'est utile de le faire ou non pour être plus efficace dans son travail.
Last edit: 05 Nov 2015 03:21 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 08:24 #105044 by ardecho
Replied by ardecho on topic Logiciel pour l'apiculture
oui moi aussi j'ai un cahier dans le fourgon pour noter le plus important mais je comprend Morgan, je connais mon cheptel par coeur (une petite centaine de caisses), je sais lesquelles ont besoin de ceci ou cela, lesquelles sont bonnes ou moins bonnes, etc...
les notes c'est juste pour compter combien de reines à remplacer, à introduire...
en début de saison je consulte le cahier avant de partir dans les ruchers, au bout de 2 mois j'ai tout en tête et le cahier ne sert qu'exceptionnelement.
et si j'ai besoin d'un tableau plus clair pour faire un plan de sélection c'est papier stylo !
les tableau excel c'est pour la compta et c'est déjà trop ;)
mais je comprend que les adeptes de l'informatique et/ou ceux qui ont des centaines de caisses puissent avoir envie d'un tel outil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 10:14 #105045 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
J'ai oublié un truc essentiel à la prise de note:
J'utilise des planchers nicot et à l'arrière au crayon posqua en blanc, il y a un numéro qui est unique.
çà tient très bien avec le temps.
Si je n'ai pas de moyen d'identifier une ruche, il devient impossible de faire quoique ce soit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 11:24 #105046 by popol
Replied by popol on topic Logiciel pour l'apiculture
Pour résumer, il faut distinguer 2 choses, si pour les caisses en élevage par exemple il y à un peu plus de repères à considérer et ou forcément les visites et interventions seront plus exigences, sur un rucher "type" ou finalement les visites seront beaucoup moins indispensables et donc plus espacées, le principal à retenir sera de connaître dès la 1° visite au printemps, les caisses "ok" et celles qui pourraient présenter des soucis !!!
et en théorie, si à la visite d'automne tout à été fait dans les règles, les 2 ou 3 caisses qui pourraient être à re-vérifier un mois après, pour éventuelle intervention, n'exigent pas un détail ou un descriptif très compliqué, un simple repère sur la caisse (pour mémoire) ou une annotation sur la caisse ou sur un cahier Lambda: (N° X.Y et z: faibles à revoir) par exemple, peut se révéler il me semble suffisant ??
et pour ce qui est des caisses sans problèmes, si ça peut rassurer ou amuser certains de noter scrupuleusement si lors de cette 1° visite elles sont sur 7,8 ou 10 cadres de C1 et 2/3 en vivres, dans la mesure ou il n'y à rien à programmer, il me semble que ça n'est pas d'une importance capitale ?

ensuite, c'est vrai que pour chacun, certaines choses peuvent se mémoriser plus facilement ou certaines revêtir de l'importance, mais la punaise de couleur pour la reine et sa position et la fameuse petite pierre ou encore annotations sur la caisse, simplifient amplement les choses et font très certainement gagner du temps, surtout paradoxalement, quand on à beaucoup de caisses et donc du boulot !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 11:35 #105047 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Logiciel pour l'apiculture

gallus wrote: J'ai oublié un truc essentiel à la prise de note:
J'utilise des planchers nicot et à l'arrière au crayon posqua en blanc, il y a un numéro qui est unique.
çà tient très bien avec le temps.
Si je n'ai pas de moyen d'identifier une ruche, il devient impossible de faire quoique ce soit


Salut gallus,

J'ai pas tout compris! :( Tu identifies la ruche ou le plancher?
Perso, j'identifie le corps avec des chiffres en plastique, mais impossible sur un plancher, car je les remplace au printemps, dès les premières visites, par lot de 20, pour les faire tremper et les nettoyer.
Mais, je confirme, impossible d'assurer le moindre suivi si les colonies ne sont pas identifiées, aucune traçabilité.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 12:51 #105048 by gallus
Replied by gallus on topic Logiciel pour l'apiculture
Zaya
Je nettoie mes planchers au printemps avec une brosse, c'est tout.
Donc la ruche garde son plancher et son numéro.
Si je devais changer le plancher çà peut arriver mais très rare alors je note le changement.

Popol
Je ne note que ce qui est pathologique sur un rucher (très mauvais, très bon), c'est à dire peu de chose en temps normal donc c'est rapide

Deux fois dans l'année, je note toutes les ruches
- au printemps, pour équilibrer les ruches en couvain, c'est super efficace
- à l'automne, je pèse 3 fois mes ruches pour le nourrissement d'hiver, rapide aussi çà permet d'ajuster le sirop donné ( rien, demi nourrisseur, nourrisseur complet) et de savoir exactement combien de sirop je vais devoir préparer pour çà

A la récolte des hausses sont notées les mauvaises et les plus belles, facile à voir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 15:28 #105050 by popol
Replied by popol on topic Logiciel pour l'apiculture
Purée, 27° devant les caisses et naturellement, Popol tricot trempé comme en saison !!!,
je sais pas si on ne va pas entendre parler de records !!!! les zazas se croient carrément au mois d'Avril !! :woohoo:
et ceux qui ont prévus de traiter AO le mois prochain, ils sont mal barrés, bref,

Gallus, bien entendu que tu peux tout noter et que ça peut te donner des suivis plus complets et même d'une année sur l'autre, mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas (hormis l'élevage) forcément indispensable au point d'être plus performant ??
sur un rucher en production, comme je l'expliquais sur un autre fil, après la visite de printemps et les éventuelles interventions qui s'imposeraient, quand on connait tant soit peu ses abeilles, même de l'extérieur et sans ouvrir on doit savoir pile poil ou ça en est !!
c'est d'ailleurs pas compliqué, même si on peut entendre ou lire souvent qu'a une abeille seconde correspond une caisse forte, pour moi c'est bien plus simple, c'et quand j'arrive plus à les compter, comme ça je suis sur de ne pas me tromper !! :lol:
je plaisante pas, par beau temps, avec la fréquence et les rentrées de pollens et surtout la largeur occupé sur la plage d'envol, on peut être rapidement fixé et visiter un rucher de 50 caisses en moins de 20 minutes et en sachant aussitôt si une caisse pourrait présenter un souci pour être ouverte !! :woohoo:
Ce n'est pas du tout une critique, mais quand tu auras comme nous 14 ruchers différents, + les stations, peut être que toi aussi tu trouveras certaines journées un peu courtes ou à certains moments que le temps te manque un peu et que tu essaieras de parer à l'essentiel ???
c'est pour cette raison que encore une fois, c'est très difficile de comparer et dire ce qui pourrait convenir à tout le monde :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 16:55 #105053 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Logiciel pour l'apiculture
A popol
Je ne sais pas si c'est la conséquence de la montée de température, tu ne vas tout de même pas nous faire flipper comme des jeunots.
Si la froidure arrive le 20, plus de couvain à compter du 10 12, restent donc 3 semaines pour traiter. L'an dernier ça s'est fait entre noël et 1er de l'an, on est largement dans les clous.
On y est toujours arrivé avec efficacité, pas de raison pour que ça change, et aprés la chaleur, ça va cailler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 18:06 - 05 Nov 2015 18:08 #105056 by popol
Replied by popol on topic Logiciel pour l'apiculture

cdsjo wrote: A popol
Je ne sais pas si c'est la conséquence de la montée de température, tu ne vas tout de même pas nous faire flipper comme des jeunots.
Si la froidure arrive le 20, plus de couvain à compter du 10 12, restent donc 3 semaines pour traiter. L'an dernier ça s'est fait entre noël et 1er de l'an, on est largement dans les clous.
On y est toujours arrivé avec efficacité, pas de raison pour que ça change, et aprés la chaleur, ça va cailler.


Bonsoir,
Je ne veux faire flipper personne, mais tu avoueras que coté mercure, pour un début Novembre c'est pas mal !! :silly:
là je viens de rentrer, j'ai rangé et quillé un peu de la marchandise sous mon hangar, j'ai la nuque trempée !!
et je sais pas chez toi, mais en plus je crois que c'est un peu partout ??

par contre pour cailler ensuite, ça j'en suis moins certain que toi, comme c'est parti à l'automne, je parierai encore pour une suite et un hiver plutôt humide et je crois bien que les prévisions à moyens termes confirment tout ça !!
ils ont beau dire que le phénomène el nino (+ 4°) cette année sur le pacifique, nous impacte peu mais ça reste à voir ???

Sur l'Europe et la France métropolitaine
L'Europe est une des régions les moins directement impactées par les conséquences du phénomène El Niño. Cependant, les simulations des modèles de prévision saisonnières convergent majoritairement vers un scénario plus chaud que la normale sur notre continent, sauf sur les îles Britanniques. Cette relative douceur serait engendrée par une prédominance de l'influence océanique au détriment de l'influence continentale plus froide.

Apparemment, si tu veux être tranquille pour ton AO, tu devrais transhumer chez les Anglais !! :lol:
Last edit: 05 Nov 2015 18:08 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 18:27 - 05 Nov 2015 18:30 #105059 by popol
Replied by popol on topic Logiciel pour l'apiculture

scania wrote: actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-16-07h56/previsions-saisonnieres-en-france---hiver-2015-2016-28969.php


Bonsoir,
Ouais, je sais pas si tu l'as bien écouté le gars de la chaîne météo, mais il n'est pas trop convaincu avec ses 40% contre 40% et ses 20% restant qu'il ne sait finalement pas trop ou les mettre ???

tiens tu regarderas sur météo France, coté Sud ça devrait pas trop changer ???

www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres
Last edit: 05 Nov 2015 18:30 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Avignon
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 19:45 #105060 by Avignon
Replied by Avignon on topic Logiciel pour l'apiculture

louiseluc wrote: Bonjour,
Confier toutes ses données ( et résultats) techniques et professionnelles à UN serveur, c'est donner le bâton pour se faire battre.


Voilà, louiseluc, tu as tout dit. Soyons un peu logique. Quel api pro confierait tous ses données à une plateforme où une tiers personne aura la possibilité d'acceder à la BDD.

Mais comme notre éditeur propose le logiciel pour l'installer sur son propre web server, je voudrais bien le tester. J'ai un serveur dédié assez performant chez OVH depuis des nombreuses années. Je voudrais bien jeter un coup d'oeil dessus.

Perso j'utilise APITAG après avoir tester des nombreux logiciels sur le marché.

Pour tous ceux qui n'ont pas plus de 50 caisses, je crois qu'un bon développement des feuilles EXCEL font largement l'affaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 19:55 #105061 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Logiciel pour l'apiculture
Nous ne sommes plus sur le fil, mais comme il n'y a pas de modo, on en profite.
Si l'on considère que l'on est sur un excès de température par rapport à une moyenne, si l'on considère également qu'une moyenne varie relativement peu d'une année sur l'autre, fatalement à un moment donné il fera plus froid qu'habituellement.
J'ajouterai que l'on n'a pas eu d'hiver depuis.........donc on s'en rapproche.
Pour être un peu plus fiable et surtout positif, je dirai que nos jeunes collègues ont beaucoup de chance, ils vont pouvoir bénéficier de prévisions de plus en plus fiables et donc ce fameux troisième facteur, sur lequel nous ne pouvons rien, va pouvoir être anticipé, fini les transhumances hasardeuses, élevages à contretemps etc.... (si, si, je suis sérieux)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 20:09 #105062 by popol
Replied by popol on topic Logiciel pour l'apiculture
C'est sur on déborde un peu du sujet, mais finalement pas tellement, la météo faisant partie intégrale du boulot, comme tu dis quand ceci sera devenu fiable au point d'en prévoir les miellées positives , ça sera de la gestion à considérer !!! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 20:31 #105063 by morgan
Replied by morgan on topic Logiciel pour l'apiculture
@popol et cdsjo
oui avec une prévision correcte a 15 jours, cela évite de transhumer pour rien sur l'acacia qui reste une miellée sensible
pour les récoltes sur colza c'est un plus aussi d'avoir un peu de visibilité
tout a fait d'accord avec cdsjo aussi pour l'élevage aprés intro de cellule dans les nucs tu peux entrevoir le temps qu'il fera pour les fécondations et ça c'est un plus non négligeable
désolé pour les informaticiens d'avoir pollué le post

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2015 20:34 - 05 Nov 2015 20:36 #105064 by scania
Replied by scania on topic Logiciel pour l'apiculture

morgan wrote: désolé pour les informaticiens d'avoir pollué le post

Cela leurs montres, au contraire, l'importance de la source et des prévisions météo.
Perso pour les prévisions à 15 jours c'est le site que je cite plus haut qui est le plus proche de la réalité, c'est pour ça que j'avais mis le lien.
Merci pour le deuxième lien :-)
Last edit: 05 Nov 2015 20:36 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 08:01 #105073 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Logiciel pour l'apiculture
Bonjour !
Y a des apiculteurs qui causent tout seul...
Un petit enregistreur vocal, peu encombrant, qui prend en compte les données fournies lors de la visite et le soir la transcription automatique avec un logiciel de reconnaissance vocale existe déjà chez certains apiculteurs.
Reste à voir le prix, la fiabilité et la capacité d'enregistrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.455 seconds
Powered by Kunena Forum