Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Concours des miels

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Nov 2015 19:56 #105157 by Seb.la.bique
Concours des miels was created by Seb.la.bique
Faites vous des concours de miels ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
07 Nov 2015 22:35 #105170 by lenazu
Replied by lenazu on topic Concours des miels
Je me suis tâté encore une fois cet année mais je n'ai pas osé me lancer ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Nov 2015 22:52 #105171 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Concours des miels
Bonsoir,
Bin alors les jeunes, qu'est quoi qui vous retiens?
Vous n’êtes pas fier de votre production?
Si vous n'êtes pas dans les premiers, c'est normal, vous débutez!
Si vous êtes dans les premiers, vous êtes au niveau des pros!
Et vous aurez un beau diplôme à mettre sur votre stand!
Si vous attendez d'être pro, vous n'aurez plus droit à l'erreur!
Alors on se sort les doigts et on s'inscrit pour les prochains concours.
Si vous vous ramassez vraiment, vous avez le droit de garder le silence, sinon on attends de vos nouvelles.
Vous cherchiez un coach? :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
07 Nov 2015 23:27 #105172 by lenazu
Replied by lenazu on topic Concours des miels
Lol, un coatch, cela ne serait pas du luxe ;)

Sinon, j'ai déjà du mal à me garder un peu de miel, c'est aussi pour cela que je n'ai pas participé.
Cette année, j'ai fait une très belle récolte par rapport aux autres années, je ne me suis pas fait de pub et j'ai déjà tout vendu, c'est impressionnant :blink:
On m'a même proposé de tenir des stand de miel sur des foires mais faute de stock, j'ai du refusé en expliquant bien sur que je n'avais vraiment pas de soucis pour écouler ma production entre mon boulot et le boulot de ma femme...

Après, tu as raison Zaya, je pense que si un jour je décroche un diplôme, j'en serais tout de même fier :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 07:16 #105173 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Concours des miels
Bonjour !
Y a ceux qui connaissent le droit et il y a ceux qui connaissent le juge.
De la même façon, c'est anonyme mais je pense qu'en grande partie les gagnants sont ceux qui connaissent le jury.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 07:39 #105174 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Concours des miels
bonjour
et si en plus tu est au dessus de valence tu a encore moins de chance :lol: si tu regarde le concours général a paris c'est souvent des apis du sud qui rafle les titres
pourquoi ?
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 08:01 #105175 by Cathy
Replied by Cathy on topic Concours des miels
hé, bien, investissez :P . Vous avez autant de chance que les autres inscrits.
Il y en a qui présentent jusqu'à 10 miels de variétés différentes pour récolter seulement une petite médaille de bronze ou d'argent -ou même rien dut tout :sick: .
Seulement, il faut débourser jusqu'à 80 € par échantillon sans compter les frais d'inscription au Concours Général.
Si on est récompensé, tant mieux. Sinon, c'est un investissement à perte. Et puis, il faut que le miel soit conforme, non seulement à la législation française, mais aussi à celle du concours. Et çà....çà en fait hésiter plus d'un..... ;)
Quand à connaître le jury....du moins dans les concours officiels....... C'est ceux qui perdent qui fantasment là dessus. C'est plus facile de se trouver des excuses que de se remettre en question. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 08:17 #105176 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Concours des miels
Bonjour,
+10000 avec Cathy!
Les autres vous êtes en train de faire un mauvais remake de la fable du renard et des raisins? J'arrive pas à les attraper, ça tombe bien, j'en veux pas de plus ils sont verts! :woohoo:
Proposez-vous pour être au jury, participez dans un premier temps à de concours régionaux, puis on en reparle, au lieu de brailler du fond de vos campagnes! :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 08:22 #105178 by ardecho
Replied by ardecho on topic Concours des miels
moi je trouve ça un peu crétin, comme les compétition de cinéma ou de chanson; pour la même raison : c'est que
c'est totalement subjectif. les gouts et les couleurs étant ce qu'ils sont, dire qu'un miel est meilleur que les autres
n'a aucun sens.
d'ailleurs, à mon gout, mes miels sont les meilleurs ;)

après si c'est pour la ptite médaille, pourquoi pas si ça permet de vendre + cher :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 08:36 #105180 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Concours des miels
Bonjour voisin,
Tu me permettra d'être direct? Ce qui est crétin s'est de critiquer ce qu'on ne connait pas! :evil:
Une dégustation se fait en aveugle, c'est à dire que les échantillons sont préparés et numérotés par des gens qui ne dégustent pas. Ensuite quand tu sais que des "palais" ou "nez" arrivent à trouver quand un miel est désoperculé au couteau chauffant, ou quand la récolte a été faite avec de la fumée, là tu auras tout compris.
Après si tu estimes être le meilleur de ton coin, bin c'est bien! :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 08:43 #105181 by Cathy
Replied by Cathy on topic Concours des miels
Ardécho, peut-être...mais pour le concours général, les miels sont analysés et les analyses....ce n'est pas subjectif. C'est dans la 2eme partie que c'est plus "humain" aspect, texture, couleur, odeur et....goût.
C'est peut-être vaniteux de participer à des concours de miel, mais çà permet aussi de se positionner face à d'autres producteurs (qui participent bien sûr) et de se remettre en question lorsque je jury n'a pas aimé...ou que les analyses montrent un défaut.
Bien sûr, il y a beaucoup de producteurs qui n'ont pas envie de participer et qui ont des miels aussi bons et même meilleurs. Ceux qui vendent tout leur miel en quelques jours et n'ont pas besoin de concours. Mais, c'est un choix perso et un risque aussi.
Si je choisis de transhumer à tel endroit et que je me plante, et que mes ruches crèvent de faim, j'ai fait une erreur :sick: et je dois comprendre pourquoi. S'il me faut 3 mois pour tout extraire :P ......j'ai eu raison;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 08:51 #105183 by lenazu
Replied by lenazu on topic Concours des miels
Comnent doit-être le miel pour participer à un concours régional?

J'avais compris qu'il fallait envoyer un pot de 250g sans étiquette mais il y a d'autres spécifications à préciser?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 08:59 #105184 by maya79
Replied by maya79 on topic Concours des miels
un produit qui se vend bien n'a pas besoin de médaille?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 09:05 #105186 by Cathy
Replied by Cathy on topic Concours des miels
Maya79, une médaille sur un miel qui se vend bien, c'est la cerise sur le gâteau. Double plaisir pour le client : le plaisir de manger un miel qui lui plait et le plaisir de savoir que d'autres ont choisi comme lui et lui donne raison ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 09:07 #105188 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Concours des miels

lenazu wrote: Comnent doit-être le miel pour participer à un concours régional?

J'avais compris qu'il fallait envoyer un pot de 250g sans étiquette mais il y a d'autres spécifications à préciser?


Il faut que tu demandes le règlement et les modalités du concours à l'organisateur, et ensuite tu prends ta décision.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 09:27 #105189 by ardecho
Replied by ardecho on topic Concours des miels
pas de soucis voisin :)
mais j'en revient au meme : vous me parlez texture, couleur, odeur... si ça c'est pas subjectif !
il y a des gens qui aime liquide, d'autres crémeux...
et les analyses ça consiste en quoi ?

bon après c'est le principe de la démocratie, si une majorite trouve que tel miel est le meilleur, on décide que c'est celui-là le meilleur... pourquoi pas.

bon j'arrète là,je suis de mauvaise humeur aujourd'hui :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 09:55 #105190 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Concours des miels
Pour les fromages de chèvres, je fais un concours régional et un concours gardois . Ça valorise super bien mes produits, surtout que je passe devant les " Pélardon " avec des médailles d or.....

Après pour les miels je les ai tous inscrits, j en ai 7 sortes cettes année, je verrais bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 09:57 #105191 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Concours des miels

maya79 wrote: un produit qui se vend bien n'a pas besoin de médaille?


C'est un plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 10:07 #105193 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Concours des miels

ardecho wrote: moi je trouve ça un peu crétin, comme les compétition de cinéma ou de chanson; pour la même raison : c'est que
c'est totalement subjectif. les gouts et les couleurs étant ce qu'ils sont, dire qu'un miel est meilleur que les autres
n'a aucun sens.
d'ailleurs, à mon gout, mes miels sont les meilleurs ;)

après si c'est pour la ptite médaille, pourquoi pas si ça permet de vendre + cher :lol:


Un exemple :
J ai fais goûter mon miel de lavande à des clients , ils sont scotché par le goût et le parfum qu il a . Pourtant c est du lavande comme les collègues normalement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 10:45 #105196 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Concours des miels
Bonjour !
Pour ceux qui concourent, Ne pas oublier de demander de façon claire les raisons et les motivations qui n'ont pas sélectionnées comme exceptionnel les échantillons présentés.
C'est vrai qu'à présent les règlements des concours, pour la quasi totalité ont été refondus et ouverts à un jury élargi pour participer à un anonymat plus prononcé et qu'il y a de moins en moins de concours ouverts ne comportant qu'un nombre très restreints de candidats se connaissant.
Il est évident aussi que c'est les très bons miels qui sont retenus mais il était pour moi non plus pas scandaleux que des présidents bénévoles ayant œuvré tout leur vie pour la cause apicole soit récompensé de leur dévouement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 11:03 #105201 by morgan
Replied by morgan on topic Concours des miels
moi je croyais que tous les apis sur les marchés disaient que y avait pas plus pur que le miel de leur ruches :woohoo: :woohoo: :woohoo:
et ben non c'est le mien :lol: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 11:36 #105203 by gardois
Replied by gardois on topic Concours des miels
Moi je pense un peu comme ardecho: la première année ou j'ai extrait du metcalfa: je me suis dit "mais qu'est ce que je vais faire de cette merde", c'est celui qui part en premier, il y en a même qui l'appelle "le bon" par opposition au chataignier/ronce... alors les gouts...
A la limite que l'on puisse faire une dégustation trés techniques: retrouver le gout de la fumée, du chauffage, des fleurs etc mais classer...Dans mon coin il y a MR X qui doit bien enfumer à la récolte. Il y a des gens qui m'ont demandé du miel fumé (comme les lardons) comme Mr X, alors même ça il y en a qui aime (ou qui s'imagine que si il n'y a pas de fumée il y a autre chose....peut être de l'amande amère...).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 19:28 #105223 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Concours des miels

gardois wrote: Moi je pense un peu comme ardecho: la première année ou j'ai extrait du metcalfa: je me suis dit "mais qu'est ce que je vais faire de cette merde", c'est celui qui part en premier, il y en a même qui l'appelle "le bon" par opposition au chataignier/ronce... alors les gouts...
A la limite que l'on puisse faire une dégustation trés techniques: retrouver le gout de la fumée, du chauffage, des fleurs etc mais classer...Dans mon coin il y a MR X qui doit bien enfumer à la récolte. Il y a des gens qui m'ont demandé du miel fumé (comme les lardons) comme Mr X, alors même ça il y en a qui aime (ou qui s'imagine que si il n'y a pas de fumée il y a autre chose....peut être de l'amande amère...).


C est peut être pas des références ces clients là. Si tu leur expliques que si le miel a le goût de fumée c est que l api travaille comme un porc...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vogüé
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 20:40 #105229 by vogüé
Replied by vogüé on topic Concours des miels
Le concours général de Paris ayant lieu en février/mars, une grande partie voir la totalité du miel médaillé peut avoir été vendu avant la récompense.
L'intérêt économique s'en trouve diminuer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 20:51 #105230 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Concours des miels
Bonsoir,
Tu veux dire, c'est un peu comme le certificat de décès, il n'y a jamais de remise en mains propres! :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2015 21:58 - 08 Nov 2015 22:02 #105236 by popol
Replied by popol on topic Concours des miels

ardecho wrote: pas de soucis voisin :)
mais j'en revient au meme : vous me parlez texture, couleur, odeur... si ça c'est pas subjectif !
il y a des gens qui aime liquide, d'autres crémeux...
et les analyses ça consiste en quoi ?

bon après c'est le principe de la démocratie, si une majorite trouve que tel miel est le meilleur, on décide que c'est celui-là le meilleur... pourquoi pas.

bon j'arrète là,je suis de mauvaise humeur aujourd'hui :pinch:


Bonsoir Ardecho,

je te rejoins sur pas mal de points et même si c'est sur que je ne voudrais pas sortir du sujet, je me sent obligé de rajouter quelques précisions importantes dont la première concerne pour ces concours et pour nos miels monofloraux, l'obligation de comparer ce qui est comparable ???

je m'explique, et ça rejoint mon point de vue sur l'étiquetage des miels, si pour certains miels récoltés en milieu favorisé: Tournesol, Lavande, châtaignier, Arbousier ...etc, pour beaucoup d'autres ça devient très compliqué et pour quelle raison et comme pour beaucoup de produits (puisque l'analyse le permet) ne serions nous pas obligé de marquer sur nos étiquettes, le % de la floraison majoritaire ou prédominante ???
puisque pour un Romarin par exemple, ce dernier pourra très bien être romarin avec 55 ou 60% mais être comparé à un autre avec 90% ???
si effectivement pour le romarin c'est très facile pour un oeil avisé, car par sa couleur très particulière (Yvoire) ça n'échappera à personne, mais au niveau du gout et pour des tas de miels qui se récoltent à cheval ou en même temps qu'une autre miellée, je sus désolé, les exemples ne manquent pas et on ne devrait pas décerner de médailles et ne pas faire concourir ensemble des miels en dessous un certain seuil car ils ne sont pas du tout comparables et certains "médaillés" ne pas refléter le plus monofloral !!!!! :woohoo:
Last edit: 08 Nov 2015 22:02 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2015 23:19 #105288 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Concours des miels
Ah les médailles! j'en rêve...mais j'attends encore...j'ai tenté y'a 3 ou 4 ans sur l'acacia, mais nenni....mon apiculteur de père (en pro) en a eu 4 dans sa carrière et franchement çà l'a bien crédibilisé auprès des clients locaux et sur les foires; désormais les gens viennent chez lui acheter son miel, il est connu et reconnu et je suis certaine que les médailles du concours général agricole y ont contribué...
Pour ma part ce serait plutôt un plus pour démarcher des nouveaux revendeurs, surtout en ville....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2015 23:23 #105289 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Concours des miels
De plus le papounet serait fier de sa fifille! :)
Bonne nuit
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 15:52 #105312 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Concours des miels
Bonsoir !
C'est pas un conseil mais une précaution à prendre en demandant une analyse au laboratoire avant présentation des échantillons.
Au dernier concours départemental 3 candidats ont été recalés pour humidité supérieure à 18 %, sans doute à cause de leur réfractomètre mal étalonnés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 16:43 #105313 by richard86
Replied by richard86 on topic Concours des miels
L'intérêt d'un concours aux miels, c'est aussi pour l'apiculteur l’amélioration de ses compétences pour offrir au consommateur toutes les qualités de son miel.

Au lieu d'un long discours, je vais raconter l'expérience d'un apiculteur de ma région.

Donc, notre ami tout jeune apiculteur pro débutant a commencé à s'aligner dans les concours locaux (souvent qui accompagnent les foires aux miels). Les premiers résultats n'étaient pas brillants, mais localement avec les organisateurs il est toujours possible de discuter et de voir les raisons des défauts. Il est vrai, que sans aucun doute cet api était réceptif. Il a gravi les échelons pour arriver à des produits parfaitement préparés. Il ne lui restait plus qu'à affronter le niveau régional, étape qu'il a rapidement réussie. Sachant que les lauréats de notre concours régional ouvre l'accès direct au concours général, la dernière étape a été franchie avec succès. Le parcours pour arriver à la perfection a duré une dizaine d'années.

La médaille, les diplômes, çà peut faire plaisir, mais ce qui est le plus important, c'est la perfection du travail (perfection reconnue par ses pairs) et si les consommateurs reconnaissent la qualité de ses produits, tout le mérite est là !

Donc, c'est bien en affrontant la concurrence que l'on avance ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.382 seconds
Powered by Kunena Forum