Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche à mâles

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 14:21 #105304 by jc
Ruche à mâles was created by jc
Bonjour,
N'étant qu'un petit amateur je me pose la question comment faites vous pour avoir des ruches à mâles?
Par ailleurs je suppose que si l'on veut profiter de cette selection de mâles pour la fécondation il faut être assez éloigné d'autres ruchers. Personnellement il y a un rucher de 60 à 80 ruches à quelques centaines de mètresdu mien , donc dans ce cas je suppose que si je veux faire une selection :c'est cuit! . Quelle est la distance mini aves d'autres ruchers pour éviter des fécondations extérieures ?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 14:50 #105305 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Ruche à mâles
Bonjour
Les males pouvant aller entre 20 et 30 km, tu peux en déduire la distance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 15:47 - 10 Nov 2015 18:34 #105310 by popol
Replied by popol on topic Ruche à mâles

jc wrote: Bonjour,
N'étant qu'un petit amateur je me pose la question comment faites vous pour avoir des ruches à mâles?
Par ailleurs je suppose que si l'on veut profiter de cette selection de mâles pour la fécondation il faut être assez éloigné d'autres ruchers. Personnellement il y a un rucher de 60 à 80 ruches à quelques centaines de mètresdu mien , donc dans ce cas je suppose que si je veux faire une selection :c'est cuit! . Quelle est la distance mini aves d'autres ruchers pour éviter des fécondations extérieures ?
JC


Oui, c'est toujours compliqué quand on se pose la question comme ça et en partant de son propre rucher, sinon il faudrait convaincre tes voisins d'adopter les mêmes zazas que toi !! ou éventuellement les fournir en reines ?? :lol:
mais ce n'est pas comme ça qu'il faut entamer la démarche, il te faut au contraire te mettre à la recherche d'un coin pas du tout intéressant et ou aucun apis ne sera tenté d'y poser des caisses, !! (le genre de coin ou les abeilles volent à l'envers pour ne pas voir la misère) :lol:

pour les mâles le calcul est très facile, on à estimé qu'ils ont une autonomie de vol de 12 à 14 mn (aller retour) et qu'ils volent légèrement plus vite que les butineuses, à 45 km/h, ils sont donc (depuis leurs rucher) capables de s'éloigner d'une dizaine de Km, mais le problème, comme en saison ils se font accepter n'importe ou, rien ne leur interdit de s'approvisionner en route !!! :woohoo: :woohoo:

Mais je peux te rassurer, si ils peuvent surprendre par ce potentiel et distances, si ils savent trouver ce qu'ils cherchent pas très loin et donc former une congrégation dans les parages, ils ne vont pas juste pour te contrarier changer forcément de département !! :lol:
Last edit: 10 Nov 2015 18:34 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 17:36 - 10 Nov 2015 17:43 #105315 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche mâle
à jc ,

Toute la structure élevage est au meme endroit , naisseurs , éleveuses ,finisseuses , souches , couveuse , salle de greffage et ruchettes . Tout est fait en ruchettes 5c Lang et en demi Lang pour les naisseurs ( déjà expliqué ) . Presque tous nos ruchers en reine anglaise sont à moins de 10 kms de la station d élevage . Des cires à male sont introduites dans les ruchettes que nous avons sélectionnées en évitant les memes souches que pour le greffage ., sur le méme principe que sur le post récolteuses de pollen , nous ne faisons pas de banque de males , notre besoin n'est pas celui là. Nous n avons jamais vendu de reine et le rythme imposé en males pour cette production demande une autre logistique .

D'autre part nous sommes dans une région ou il n'y a pas beaucoup d'apis et ou nous faisons , sans transhumer 30 kg/ruche pour les mauvaises années et 40 pour les bonnes et pourtant pas de colza ou de tournesol mélliféres
Last edit: 10 Nov 2015 17:43 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 17:45 - 10 Nov 2015 17:56 #105316 by gallus
Replied by gallus on topic Ruche mâle
Pour avoir des ruches à mâles, tu mets une cire gaufrée que sur la partie supérieure du cadre, les abeilles construirons dessous en cellules de mâles.
Le cadre est mis en rive de couvain ou au milieu du couvain si il est déjà construit.
Il faut nourrir quand c'est nécessaire et s'en assurer régulièrement.

Il y a une manière de faire très sophistiquée, c'est la fécondation dite "au clair de lune".
Le principe est le suivant, durant une semaine:
- les colonies contenant les mâles et les reines fécondées ne sont ouvertes que le soir quand les mâles des autres ruches sont rentrés ( par exemple à 18h)
- les colonies ne sont refermées qu'à la nuit tombée
En pratique, c'est très difficile à mettre en place.
Last edit: 10 Nov 2015 17:56 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 18:16 #105317 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche mâle
à gallus

Je suis d'accord avec toi pour la premiére partie de ton message par contre pour le clair de lune , j'ai un petit doute .

Je suis en relation avec un api sur le forum qui a fait cela mais pour une autre raison , traitement agricole , le soir il les a retrouvées mortes d'étouffement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 18:27 #105318 by gardois
Replied by gardois on topic Ruche mâle
Pour le clair de lune, ça a l'air facile en théorie et compliqué en pratique:
www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/IKmondschein07fr.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 18:56 #105320 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Ruche mâle

gallus wrote: Pour avoir des ruches à mâles, tu mets une cire gaufrée que sur la partie supérieure du cadre, les abeilles construirons dessous en cellules de mâles.
Le cadre est mis en rive de couvain ou au milieu du couvain si il est déjà construit.
Il faut nourrir quand c'est nécessaire et s'en assurer régulièrement.

Il y a une manière de faire très sophistiquée, c'est la fécondation dite "au clair de lune".
Le principe est le suivant, durant une semaine:
- les colonies contenant les mâles et les reines fécondées ne sont ouvertes que le soir quand les mâles des autres ruches sont rentrés ( par exemple à 18h)
- les colonies ne sont refermées qu'à la nuit tombée
En pratique, c'est très difficile à mettre en place.


Technique d'origine australienne, par contre les ruches sont enfermées dans un grande piece froide dans la journée afin d'éviter l'étouffement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 18:58 #105321 by jc
Replied by jc on topic Ruche à mâles
Pour ce qui est de la distance des males: OK ce sont de sacrés voyageurs. Donc il est trés difficile d'avoir une saturation de mâles d'un certain pédigrée
Merci pour " la fécondation au clair de lune" , mais je ne vais pas me lancer dans cette aventure. (du moins avec les abeilles!)
Pour ce qui est de l'élevage des mâles, j'aimerais comprendre pourquoi en ne mettant que de la cire gaufrée sur le haut du cadre elles vont prolonger qu'avec du couvain de mâle
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 19:02 - 10 Nov 2015 19:32 #105322 by popol
Replied by popol on topic Ruche mâle
Le problème, c'est que très souvent j'ai remarqué que la plupart de ceux qui souhaitent se lancer dans l'élevage et de pair dans l'ambition d'une certaine sélection, souhaiteraient tout avoir sur les orteils, mais peut être que simplement en faisant un petit effort, ça peut le faire ???

Sans chercher à réinventer l'eau chaude, comme je le disais plus haut, rechercher un coin un peu déshérité qui n'attirera pas les apis et ou même les essaims vagabonds seront très rares, c'est finalement moins compliqué que de rechercher des coins ou ça mielle 11 mois sur 12 !! :woohoo:
ensuite y installer des souches connues pour leurs qualités pour en faire des caisses à mâles en les forçant à élever en nombre et avant les autres, c'est pas non plus un sacerdoce !! :lol:

faut il rappeler que l'abondance naturelle des mâles coîncide toujours avec la période d'essaimage d'une région, si cette période se situe au mois de Mai, il suffira tout simplement d'avoir ses propres caisses en fonction au mois d'avril pour se rendre compte que ça fonctionne sans soucis vu que les autres mâles ne seront pas présents ou pas encore matures !!! :woohoo:

jc wrote: Pour ce qui est de la distance des males: OK ce sont de sacrés voyageurs. Donc il est trés difficile d'avoir une saturation de mâles d'un certain pédigrée
Merci pour " la fécondation au clair de lune" , mais je ne vais pas me lancer dans cette aventure. (du moins avec les abeilles!)
Pour ce qui est de l'élevage des mâles, j'aimerais comprendre pourquoi en ne mettant que de la cire gaufrée sur le haut du cadre elles vont prolonger qu'avec du couvain de mâle
JC


Si je peux te rassurer et en même temps t'encourager JC, si les mâles peuvent aller très loin et si c'est vrai tu ne sera pas à l'abri d'une congrégation de mâles non désirés à proximité (ça c'est pas de pot) , tu peux très bien également assister au contraire !!! :woohoo: :woohoo:

j'ai un rucher chez mon fils ou les mâles campent carrément sur place (à moins de 300 m) tant et si bien que quand tu passes pas loin et qu'ils se déplacent, tu crois à chaque fois qu'il s'agit d'un essaim !!!
Last edit: 10 Nov 2015 19:32 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 19:10 - 10 Nov 2015 19:12 #105323 by gallus
Replied by gallus on topic Ruche à mâles

jc wrote: j'aimerais comprendre pourquoi en ne mettant que de la cire gaufrée sur le haut du cadre elles vont prolonger qu'avec du couvain de mâle


Et bien je n'en sais rien, mais çà marche et en plus très bien.
Peut-être parce que la cire gaufrée est qq chose d'artificiel qui les oblige à construire des alvéoles d'abeilles et que si on les laissait construire à leur guise, on aurait beaucoup plus de mâles.
Il existe aussi de la cire gaufrée avec des alvéoles à mâles comme empreinte.
Last edit: 10 Nov 2015 19:12 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 19:34 #105325 by morgan
Replied by morgan on topic Ruche à mâles
+1 avec popol
moi aussi j'ai un rucher ou il ya tous le temps des essaims de males qui zonent pas loin,mais je suis pas sur que ce soit que les males de mes ruches
je vais faire comme tu dis et démarrer des cadres a males début avril histoire qu'ils soit op pour les fécondations en mai
est-ce que tu continues l'elevage de male le reste de la saison ou tu estimes qu'il y en a assez dans l'ensemble des ruches(30 caisses minimum proche du rucher de fécondation)?
Combien de cadres a males tu mets par colo dans ton rucher de fécondation et a quel rytme (1/semaine par ex)?
merci pour tes conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2015 19:50 - 10 Nov 2015 20:41 #105327 by popol
Replied by popol on topic Ruche à mâles

morgan wrote: +1 avec popol
moi aussi j'ai un rucher ou il ya tous le temps des essaims de males qui zonent pas loin,mais je suis pas sur que ce soit que les males de mes ruches
je vais faire comme tu dis et démarrer des cadres a males début avril histoire qu'ils soit op pour les fécondations en mai
est-ce que tu continues l'elevage de male le reste de la saison ou tu estimes qu'il y en a assez dans l'ensemble des ruches(30 caisses minimum proche du rucher de fécondation)?
Combien de cadres a males tu mets par colo dans ton rucher de fécondation et a quel rytme (1/semaine par ex)?
merci pour tes conseils


Non malheureux, si tu satures une zone tu dois faire en sorte de la maintenir ainsi et autant de temps que tu comptes faire féconder !! :woohoo:

ensuite c'est plus des Mathématiques que de l'apiculture ! :lol:
= une jolie caisse va c'est vrai pouvoir élever environ 2000 mâles, mais ça sera toujours en relation avec son instinct d'essaimage et donc avec un pic précis et donc rarement voir jamais en permanence, si par contre tes caisses sont maintenues artificiellement avec 5/6000 (voir plus) en permanence et si tu en as ainsi une dizaine, il t'appartiens de compter en % les chances pour tes reines d'être fécondées par tes mâles et par d'autres non souhaitées !!!

et exactement de la même manière ça te donnera de constater le % de déchets éventuels, toujours en relation avec, c'est pas plus compliqué que le Pastis avec ou sans eau !!! :lol:

j'avais pas lu la fin de ta question !!
déjà si tu prévois d'en installer 30 et si elles sont jolies, ça va te faire à un certain moment un pic d'environ 150 000 mâles !!! tes reines vont avoir chaud aux fesse ou prendre peur !! :lol:
mais la dessus qui peut le plus peu le moins, pour reprendre mon calcul , ça ne fera qu'augmenter ta saturation et donc ton % !!

pour les cadres, il faut que ça tourne à bloc, dès que les premières naissances sont présentes, tu vérifies la ponte des cadres suivants et tu prévois que ça suive, là c'est pas compliqué, surtout au printemps !!! :woohoo:

Tu dois penser aussi que comme les mâles ils ne glandent que dalle, (à part bouffer, boire et courir après les filles) ils durent forcément (2 mois et +) plus longtemps que les zazas, ça va donc te faire mi-Mai une sacrée population, tu auras de l'ambiance !! :lol:
Last edit: 10 Nov 2015 20:41 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2015 17:36 #105346 by jmg
Replied by jmg on topic Ruche à mâles
bonsoir je veux multiplier par deux ma population qui est en ruchette 6c dadant actuellement je vais faire par extention comme l'an passé ça marche pas mal (systeme duluy il me semble) pour ça sa vas
mais les cadres avec cire en diagonales j'en mets combien et ou ? je veux utilisé les males de mes souches pour féconder des cellule que je vais acheter et introduire dans mes nouvelles colonies

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2015 17:54 #105348 by popol
Replied by popol on topic Ruche à mâles

jmg wrote: bonsoir je veux multiplier par deux ma population qui est en ruchette 6c dadant actuellement je vais faire par extention comme l'an passé ça marche pas mal (systeme duluy il me semble) pour ça sa vas
mais les cadres avec cire en diagonales j'en mets combien et ou ? je veux utilisé les males de mes souches pour féconder des cellule que je vais acheter et introduire dans mes nouvelles colonies


J'ai peut être pas bien pigé ce que tu veux faire, mais que viennent faire des cires en diagonales pour élever tes mâles ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 09:03 - 12 Nov 2015 09:04 #105380 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruche à mâles
Bonjour,
Je suis en Warré, mes cadres sont juste amorcés, les abeilles construisent comme elles veulent. Je n'ai pas de rucher alentour du mien mais une forte présence d'abeilles noires locales (sans maître). J'essaie de sélectionner de façon un peu empirique, celles qui présentent les meilleures qualités.
Question es-ce que j'aurais intérêt à avoir des ruches à mâles sur mon rucher ou (et je peux le faire) essayer de trouver un coin perdu (ça manque pas quand même) pour y installer un rucher de fécondation avec "mes mâles" . Merci. ;)
Last edit: 12 Nov 2015 09:04 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 10:07 #105384 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche à mâles
à gfass ,
Plusieurs interrogations se mélent dans ta question .
D'abord qu'est ce que je veux et avec quoi ensuite qu'est ce que je peux faire avec ce que j'ai et comment !.

En premier, il faudrait analyser ce que tu possédes déjà , un état des lieux du cheptel . Si comme tu le dis , il n'y a pas d'api proche , tu dois tourner en consanguinité . Donc pour changer cela , faire un apport de reine noire propre testée et mettre des cires à males dedans ou soit t'en servir pour prélever des larves à fin de greffage . ensuite mettre des cires à males dans les meilleurs propres que tu possédes déjà . Ma réponse est trés primaire car il y a d'autres solutions mais l'analyse de base , donc recensement de ce qui existe me parait fondamental avant tout autre actions et décisions .
D'autre part la notion de meilleur qualité n'est pas la méme sur toutes les exploitations , cela aussi sera à définir . Cela se rapproche du besoin . du genre " est ce que je veux des ruches pour faire30 kgs de miel ou uniquement pour les voir entrer et sortir , ce qui est aussi un plaisir " .
D' autres réponses en MP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 10:27 - 12 Nov 2015 10:31 #105386 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruche à mâles
A vrai dire, j'ai déjà quelque chose de bien qui me donne satisfaction sur pas mal de points (douceur, hygiène, résistance) pour moi la production c'est secondaire, non pas qu'elle ne m'intéresse pas mais si ce qui est avant n'est pas top.... c'est plus difficile.
Reste que je me dis que si les mâles des locales me cassent régulièrement le travail de sélection "empirique" que j'essaie de faire jusqu'à maintenant, je ne pourrais jamais obtenir une souche homogène sans bien entendu atteindre la perfection, ce n'est pas de mon niveau..... mais je voudrais faire mieux et pourquoi pas enfin de compte pousser sur la production de miel et pollen maintenant.
Je pensais à plus de ruches à mâles sur le rucher.... ce qui n'existe pas pour l'instant mais votre sujet m'intéresse alors je profite.... ;)
Merci pour les réponses.... ;)
Last edit: 12 Nov 2015 10:31 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 10:52 #105387 by gallus
Replied by gallus on topic Ruche à mâles
@gfass
En te lisant, je me dis que tu serais mur pour te lancer dans l'insémination artificielle.
Il y a des stages et des contacts à avoir, mais ce n'est pas le bout du monde si on est motivé.
C'est la seule technique rigoureuse permettant de savoir ce que l'on fait en terme de descendance.
Les ruchers de fécondation avec ruches à mâles, c'est bien quand on travaille sur des grandes quantités de reines et produites régulièrement.
Dans ton cas, cela semble différent.
Je suis en train de relire les livres du Frère Adam, qui sont une excellente introduction à la sélection dans le contexte apicole:
"ma méthode d'apiculture" avec les bases minimales à connaitre en génétique et les particularités de l'abeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 11:04 - 12 Nov 2015 11:07 #105388 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche à mâles
à gfass ,

Si dans le travail empirique que tu pratiques , tes reines reviennent fécondées , ne change rien . Le fait de mettre des cires à males ( sur lesquelles ) , au regard de ton besoin , n'est pas une nécéssité . A quoi bon faire des males en quantité pour faire féconder 20 ou 30 reines par an alors que tu les a déjà . Il n'y a que dans le cas ou tu voudrais commencer à amorcer du sang nouveau qu'il serait utile d'apporter des noires extérieures à ton cheptel .
Pourquoi dis tu que les males des locales te cassent ton travail , qu'observes tu précisément ? . D'autre part la connotation de perfection est rarement utilisable pour des valeurs de bases fluctuantes , comme la fécondation en milieu naturel . On essaye de se rapprocher au mieux de quelque chose de défini mais ce n'est qu'aprés quelques années comme le dit Richard , que l'on peut dire ' je suis arrivé à quelque chose qui me plait bien " .
Last edit: 12 Nov 2015 11:07 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 12:07 #105389 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruche à mâles
J' y vois un peu plus clair... Pour répondre à la question "Pourquoi dis tu que les mâles des locales te cassent ton travail , qu'observes tu précisément ?"
Je dirais que je m'imagine (peut-être à tort) que le métissage avec les mâles locaux peut me faire perdre en douceur par exemple ou un autre caractère que j'aurais essayé de conserver. Je dis bien que ce n'est qu'une "crainte" de perdre ce travail de sélection, le sentiment de devoir ramer contre un métissage défavorable permanent ... A vrai dire, je n'observe rien de spécial si ce n'est que je me rends compte que le travail de sélection doit être permanent.
J'imaginais qu'un "boulier plus épais de MES mâles" pouvait peut-être me protéger davantage. :oops:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 14:25 #105390 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche à mâles
à gfass ,

Pourquoi penses tu que tu inities un metissage puisque tu fonctionnes en vase clos ; Sauf erreur de ma part , le métissage est lié à une différenciation génétique , je pense que tu n'es pas dans ce cas .
D'autre part , j'utilise à peine pour moi le mot sélection mais plutot adaptabilité , liéeà mon besoin . Par contre , j'achéte des reines sélectionnées à un sélectionneur qui lui fait une différenciation génétique par des croisements donc là , il s'agit de sélection .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 15:02 #105393 by gallus
Replied by gallus on topic Ruche à mâles
Duluy,

je me trompe peut être dans ton cas, mais il faut distinguer sélectionneur et multiplieur.
Ce sont deux activités complètement différentes.
Le sélectionneur va travailler sur l'amélioration de lignées et vends en général des reines inséminées.
Le multiplieur a partir de qq reines inséminées va faire des centaines/milliers de reines qu'il va ensuite vendre.
Le multiplieur va travailler avec des ruchers de fécondation dirigée saturés par des ruches à mâles.
Le sélectionneur aura aussi des ruches à mâles mais pour faire de l'insémination.
Une même personne peut avoir les deux casquettes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 15:11 #105394 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Ruche à mâles
Bonjour gallus,
Donc si j'ai bien compris, ce serait bien de mâles faire! :woohoo:
@+
De toutes manières je sortais................au pire..............................................à mardi :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 15:26 #105395 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche à mâles
à gallus ,

Ne t'inquiétes pas , je sais tout cela mais tu as bien fait de le souligner . Je ne correspond de toute façon à aucun des deux , mon travail est autre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 18:02 - 12 Nov 2015 18:02 #105401 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruche à mâles

du luy wrote: à gfass ,

Pourquoi penses tu que tu inities un metissage puisque tu fonctionnes en vase clos ; Sauf erreur de ma part , le métissage est lié à une différenciation génétique , je pense que tu n'es pas dans ce cas .
D'autre part , j'utilise à peine pour moi le mot sélection mais plutot adaptabilité , liéeà mon besoin . Par contre , j'achéte des reines sélectionnées à un sélectionneur qui lui fait une différenciation génétique par des croisements donc là , il s'agit de sélection .


Je me suis peut-être mal exprimé. Si j'essaie de garder et de dupliquer les colonies qui me donnent satisfaction sur mon rucher; laissons de côté les termes génétique, sélection etc . Je voudrais garder pour avoir quelque chose d'adapté comme tu dis mais homogène... une souche quoi. Sachant que je suis noyé dans un milieu où l'abeille noire non contrôlée est partout et donc ses mâles aussi, il est fort probable que ces mâles doivent s'accoupler naturellement avec mes reines.
J'ai pas bien compris le coup du "vase clos", ces mâles vont apporter des "trucs" à mes reines qui ne correspondent pas à ce que je veux garder. Imaginons que ce soit un type différent.. "des buck sauvages" :cheer: ... par exemple... je vais trouver de suite une différence .. me tromp-je encore :S
Last edit: 12 Nov 2015 18:02 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 18:39 #105402 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche à mâles
à gfass ,

Si tu penses que tu as quelque chose de bien sur ce que tu possédes déjà , les vierges en profitent , il reste à définir la notion de bien pour ton cheptel .

Vase clos : c'est simple , ton cheptel est toujours dans le méme environnement ( disons ta maison et les kms qui sont autour , tu ne vas pas changer grand chose en mettant des cires à males , a moins qu'ils s'y mettent à 50 . Mais bon , j'ai compris ton coté innovant depuis quelque temps .

Si vraiment tu as envie d'améliorer ton cheptel , fait toi préter un cadre de larve par un api éloigné de chez toi et greffe. Peut etre seras tu confronté a un autre probléme , celui des futs de 300 kgs a déplacer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 18:42 #105403 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruche à mâles
Merci, super idée, y en a un qui vient me voir bientôt..... mais bon, c'est peut-être pas la saison. :sick: ;) :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 18:46 #105404 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche à mâles
à gfass ,

Profites en bien parceque à un moment je me suis demandé si tu voulais savoir si j'étais un bon pédagogue .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 18:55 #105405 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruche à mâles
Oui, j'en doutais mais tu viens de me prouver le contraire.... :woohoo:
:oops: Merci MAÎTRE :oops:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.359 seconds
Powered by Kunena Forum