Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche à mâles

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 19:01 - 12 Nov 2015 20:02 #105406 by popol
Replied by popol on topic Ruche à mâles
Bonsoir toul'monde,

Ouais, pour répondre à Gfass, là on part peut être un peu en vrille ??
en bref, je ne veux pas paraitre méchant et d’ailleurs ce n’est pas de moi mais de Fr Adam : "sans sélection et sans maitrise de l’essaimage aucune apiculture rentable n’est possible » et c’est bien vrai qu’on rencontre souvent des personnes qui possèdent des caisses que les sélectionneurs nomment des « sans valeur » qui déjà sont relativement irascibles, qui ne sont jamais capables d’élever en dessus un certain seuil et qui vont dès les premiers beaux jours s'y préparer puis essaimer, pour finalement donner courant l’été qu'une très modeste récolte !!

il est vrai qu’il y à des tas de personnes qui ne se posent pas plus de questions et qui supposent que l’apiculture ça peut se résumer à ça ???
Mais fort heureusement, le plus souvent et en ayant généralement démarré avec un peu tout ce qui se présentait, après quelques années, quand les apis qui souhaitent progresser, se rendent compte qu'en ayant multiplié sur ces bases, leur cheptel n’est pas spécialement performant, dans le but de faire mieux ils se posent tout naturellement la question, comment le faire évoluer et changer ce qui ne vas pas ??

c’est sans doute le cas de gfass, qui souhaite sans doute progressivement améliorer certains comportements chez ses abeilles, ce qui peut déjà dans un premier temps s’opérer sur n’importe quel rucher Lambda par ce qu’on appelle la sélection massale , qui consiste à supprimer ses moins bonnes caisses ou caisse à problèmes, au profit de celles qui paraissent posséder de bien meilleures dispositions ou qualités !!

ensuite, pour ambitionner d’encore améliorer: la fécondité, la douceur, la non prédisposition à l’essaimage, les qualités d’ammassages, la résistance aux maladies, l’hygiène, etc etc, il n’y à malheureusement jamais de miracles, si on apporte pas dans un rucher ces qualités précises et essentielles par des souches qui les possèdent déjà et sur lesquelles c'est bien fixé depuis de nombreuse générations, ça ne tombera pas du ciel du jour au lendemain !!!
et c’est seulement après avoir fait cette première démarche, qu’il sera intéressant pour n’importe (qui souhaitant s’en donner les moyens) de continuer ce petit travail dit "de sélection" ce qui n'est soit dit en passant, aucunement réservé à des professionnels, je connais un professeurs des écoles qui parti comme beaucoup de quelques caisses ou essaims lambda , à aujourd'hui une cinquantaine de caisses triées sur le volet, qui lui ont donné encore cette année toute satisfaction !!
Last edit: 12 Nov 2015 20:02 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 19:18 #105407 by jmg
Replied by jmg on topic Ruche à mâles
Salut les cires sont coupées en diagonale les abeilles étirent dessous le reste du cadre des cellules a males ma question est ou je le mets dans la ruche et est ce que je le laisse toute la saison? Étant donné que les males après fecondation ne sont plus utiles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2015 19:42 - 12 Nov 2015 21:58 #105410 by popol
Replied by popol on topic Ruche à mâles

jmg wrote: Salut les cires sont coupées en diagonale les abeilles étirent dessous le reste du cadre des cellules a males ma question est ou je le mets dans la ruche et est ce que je le laisse toute la saison? Étant donné que les males après fecondation ne sont plus utiles



Ok, là je pige mieux !!
Non tu n'es pas obligé de présenter des cires coupées en diagonales pour obtenir ou favoriser des cellules à mâles, un cadre amorcé, ou coupé horizontalement à environ ses deux 1/3, fait parfaitement l'affaire !!
c'est ainsi, les abeilles favorisent prioritairement ces constructions "mâles" si elles en ont le choix, de là à faire augmenter la production de mâles par ce procédé il n'y avait qu'un pas que tout apis désireux d'augmenter ce volume dans des caisses précises peut réaliser !!!

mais pour tes cadres une fois construits ainsi, le mieux est de les conserver pour en disposer lors d'une prochaine utilisation, c'est toujours un gain de temps précieux !!!

PS: Petit oubli ou petite précision: pour revenir au sujet (initial) élever des mâles est donc important voir un nécessité et c'est en plus relativement facile, mais si le volume de ces derniers vont forcément permettre de meilleures fécondations, il ne faut jamais perdre de vue que si ils vont en principe apporter 50% du futur comportement des prochaines colonies, c'est par les mâles que se transmettent et se fixent certains gènes bien précis dont résulte certaines qualités ou défauts, le choix des caisses à mâles devra donc être mûrement réfléchi et surtout provenir de caisses "sures" vérifiées au minimum sur 3 générations !!! (ça méritait d'être précisé) :woohoo:
Last edit: 12 Nov 2015 21:58 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.198 seconds
Powered by Kunena Forum