Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'apiculture professionnelle au féminin

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 20:33 - 17 Dec 2015 12:11 #106764 by gfass2
A la demande générale de Reine des Près ;) .
Aprés avoir vu le reportage sur Elisa et Lucie qui nous a montré une autre façon de concevoir l'apiculture professionnelle... en savoir plus m'intéresse.
Last edit: 17 Dec 2015 12:11 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 22:40 #106777 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Merci gfass!
Pour ma part, les difficultés sont surement les mêmes que pour les api-hommes: la charge de travail intense lors du plein boum de la saison, notamment avec les transhumances et les récoltes; sans les aides diverses dont je bénéficie je n'aurai pu mener à bien ma saison et faire mes 5 variétés de miel...
Il y a aussi le regard des clients sur la profession. Expliquer aux gens (clients lors de ventes directes) que l'apiculture est un métier à part entière et que l'on peut en vivre est parfois difficile, d'autant plus quand on est une femme...Il faut gagner la confiance des gens: aussi bien les clients que les proprios et partenaires diverses... Bien qu’au final, l'important c'est que nos produits soient appréciés, et qu'un revenu décent s'en dégage...
Combien de clients s'adressent à l'homme en premier sur un stand de marché, ne pouvant imaginer la femme portant la culotte, et surtout portant des hausses par dizaines, lourdes de 15 à 20 kg, ou encore des caisses de pots de miel du même poids?!!
Aussi dans une filière majoritairement masculine nous nous devons de nous imposer en véritables professionnelles et être reconnues aussi bien que nos confrères...Ne pas être considérées comme des seconds mais bien des cheffes d'entreprise.
Après, il y a le choix de vie que l'on s'impose, vie de famille ou pas, une grossesse en pleine saison suppose que le conjoint s'implique activement dans le travail aux ruches. C'est pour cela que je ne cesse de dire que l'apiculture en professionnel c'est un projet à décider en couple (du moins lorsqu'on est en couple), même si le conjoint a une autre activité. Du moins, pour la femme apicultrice, à un moment donné, c'est inévitable que le mari (conjoint) s'implique, qu'il fasse preuve de compréhension et de dévouement au bon moment...
Je connais des apicultrices pro assez époustouflantes qui relèvent les manches et sont de véritables pointures, notamment en élevage...Une en particulier fait 35 000 kms par an, de grandes transhumances, des récoltes abondantes, des reines de très grandes qualités...

Si des apicultrices lisent ce post, j'aimerais bien lire leur témoignage, leurs difficultés, leurs atouts, leur solution pour économiser leur dos, les aides humaines ou autres dont elles bénéficient?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 22:48 #106779 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
A stf:
"pourquoi si peu de femmes en apiculture"?
Je pense qu'il n'y en a plus qu'on ne le croit, juste qu'elles restent un peu cachées et se protègent de ce milieu de gros durs à l'esprit parfois trop critiques, et trop....machos....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 08:21 #106784 by gfass2
Replied by gfass2 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Merci reinedesprés pour ce témoignage et en le lisant quant au rôle du conjoint qui "aide" , je me demande si les conjointes ne pourraient pas, elles aussi venir témoigner sur notre forum de leur condition d'associée à la vie professionnelle de leur compagnon.
Je pense qu'elles auraient beaucoup à dire et que ce serait fort intéressant. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 11:32 #106793 by ardecho
Replied by ardecho on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Salut,
j'ai racheté tous mon atelier gelée-royale (matos + colos) à une apicultrice chez qui j'ai passé quelques jours pour qu'elle me montre comment elle bossait et utilisait le matos spécifique.
elle m'a épaté ! cadence de travail, manip des abeilles, conduite du 4X4 sur terrain difficile... vraiment rien a envier aux "bonhommes" de la profession.
bien sur il y a moins de manutention avec la GR que le miel mais elle m'avait aidé à charger les ruches achetées et là pareil, du costaud ! son mari l'aidait mais de loin, et avec 2 jeunes ados à s'occuper... :S

par contre la logique du travail en couple, bof... mon épouse est allergique aux abeilles et n'a aucune envie de m'aider et de s'emm...... à faire de l'étiquetage ou des marchés en plus de son job et de son boulot de maman :dry:
si je me plaint de demande de l'aide en pleine saison, sa réponse est simple : "t'as qu'à changer de métier" :lol:
finalement je trouve qu'elle a raison, c'est mon choix, ma passion, et je trouve déjà cool qu'elle accepte que j'ai un boulot qui nous prive de vie de famille de mars à juillet sans gros revenus en contrepartie :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 12:10 #106797 by maya79
Replied by maya79 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
salut
merci reine des prés, l'apiculture au feminin peut nous apporter beaucoup; les exemples ne manqué surement pas, j'ai une voisine qui travaille avec son fils sur un gros cheptel, materiel adapté, élevage important puisqu'ils vendent de grosse quantité d'essaims et de reines...
comme dans tt les travails, il vaut mieux compter sur sa tete que sur son physique, l'apiculture est un peu special mais certaines inovations(potences de miellerie, grue, brouette electrique...) peuvent suprimer les efforts physiques et on peut donc etre plus performant sur la cadence a tenir toute la saison.
et puis on peut choisir son atelier en fonction de ces capacities physiques, et ça ne concerne pas que les femmes ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 12:18 #106798 by L amiral
Replied by L amiral on topic L'apiculture professionnelle au féminin

ardecho wrote: Salut,
par contre la logique du travail en couple, bof... mon épouse est allergique aux abeilles et n'a aucune envie de m'aider et de s'emm...... à faire de l'étiquetage ou des marchés en plus de son job et de son boulot de maman :dry:
si je me plaint de demande de l'aide en pleine saison, sa réponse est simple : "t'as qu'à changer de métier" :lol:
finalement je trouve qu'elle a raison, c'est mon choix, ma passion, et je trouve déjà cool qu'elle accepte que j'ai un boulot qui nous prive de vie de famille de mars à juillet sans gros revenus en contrepartie :whistle:

C'est marrant, j'ai beau n'être qu'amateur, je m'y retrouve complètement. :whistle:
Il suffit de remplacer "métier" par "loisir" mais j'entends de plus en plus souvent ma chère et tendre me reprocher de m'occuper des abeilles avant tout le reste... :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 13:22 #106801 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
eh bien, c'est ce que mon rrr.... d'ex-mari n'a jamais compris...
effectivement gfass ce serait sympa que les femmes d'api s'expriment aussi ici...sans ma maman, papa aurait eu beaucoup de mal avec la compta et la gestion....et oui dans une exploitation apicole, la compta est aussi importante que le suivi du cheptel et la production...d'où mon autre post sur la compta (je n'ai pas de gentil mari pour m'aider dans les chiffres, et je je les déteste; alors pas choix il va falloir retrousser ses manches et prendre sa calculette...pfftt!)
J'espère que des femmes vont venir s'exprimer ici!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 20:27 #106830 by Calluna
Replied by Calluna on topic L'apiculture professionnelle au féminin

reinedesprés wrote: C'est pour cela que je ne cesse de dire que l'apiculture en professionnel c'est un projet à décider en couple (du moins lorsqu'on est en couple), même si le conjoint a une autre activité. Du moins, pour la femme apicultrice, à un moment donné, c'est inévitable que le mari (conjoint) s'implique, qu'il fasse preuve de compréhension et de dévouement au bon moment...

Tu parles de moi ? :lol:
Mon épouse sera pro d'ici quelques mois après plusieurs années de tergiversations et d'interrogations.
Nous travaillons tous deux dans le monde agricole. Elle a démissionné de son emploi de salarié pour se consacrer aux abeilles + une autre petite activité artisanale. Je conserverai mon emploi sans soute deux ans le temps de stabiliser un peu les revenus et le rythme, puis viendrait conforter tout ça.
Pas de DJA pour nous (> 40ans), nous sommes en zone montagne, cela nous aurait bien aidé, même si pour ma pomme c'est un petit cadeau empoisonné et que je n'aime pas être redevable.
La manutention est le problème n°1 pour elle, en revanche elle s'éclate pour le reste et envisage plus la GR, la Reproduction et le Pollen, le miel serra pour ma pomme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 20:53 #106832 by apipaca
Replied by apipaca on topic L'apiculture professionnelle au féminin

reinedesprés wrote: eh bien, c'est ce que mon rrr.... d'ex-mari n'a jamais compris...
effectivement gfass ce serait sympa que les femmes d'api s'expriment aussi ici...sans ma maman, papa aurait eu beaucoup de mal avec la compta et la gestion....et oui dans une exploitation apicole, la compta est aussi importante que le suivi du cheptel et la production...d'où mon autre post sur la compta (je n'ai pas de gentil mari pour m'aider dans les chiffres, et je je les déteste; alors pas choix il va falloir retrousser ses manches et prendre sa calculette...pfftt!)
J'espère que des femmes vont venir s'exprimer ici!!


Bonsoir reinedesprès,

Si ça peut te rassurer, comme écrit ci dessus par d'autres, moi aussi j'en connais une de plutôt dégourdie d'apicultrice !!!
et qui pourrait même bien, donner des complexes à certains !!!

parti des caisses et des deux ruches de son grand père et en n'étant pas du tout dans le coup au départ, je te promet que si au début elle à un peu pédalé (les deux premières années) et à du serrer les dents pour ne pas donner satisfaction a ceux qui pensaient (à tord) qu'elle ne s'en sortirait pas, je te garanti que désormais ça déménage !! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 20:59 #106833 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
chouette!!! c'est clair on assure!!!! (mes chevilles vont éclater! lol)
Bon, pas beaucoup de femmes réagissent, soit elles ne sont pas là, soit elles n'en expriment ni le besoin ni l'envie...dommage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 21:42 #106838 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Bonsoir,
23 années de technicien agricole, avec en parallèle une exploitation, j'ai, j'ai pu constater que les exploitations qui "tournent fort", sont celles où monsieur et madame avancent dans le même sens!
si seul l'un des deux est moteur , et que l'autre traine la godiche,...... ça va beaucoup moins bien, et l'élément moteur se fatigue!
les entrepreneurs vivant en couple, étant seuls dans leur projet, et arrivant à bâtir un bon système de production, ont mon respect!
Je ne parle pas des célibataires, qui eux ,..... ont du temps, beaucoup de temps, pour réfléchir leur projet, du temps pour le faire avancer, mais ont quelque fois un manque de perspective,......
Homme ou femme, seul, bien ou mal accompagné, rien n'est similaire, l'important est d'arriver à créer "son projet", et de s'en contenter!
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bil24
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 22:03 #106840 by bil24
Replied by bil24 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
bonjour,
pluri-active en agriculture avec mon conjoint, je lis et m'informe souvent sur le forum et par habitude n'interviens jamais, mais l'apiculture au féminin me sensibilise davantage et donc je me lance...
nous sommes donc agriculteurs et chacun gère sa partie, mais nous nous entraidons quand le besoin est là. Donc au rucher c'est avec mon conjoint et la partie miellerie c'est avec ma mere qui a aussi des ruches. Peu de transhumance, tournesol, et on ré-équilibre les différents ruchers au besoin suivant les floraisons.
Pour la vente j'ai l'exclusivité...(2 marchés par semaine sauf l'hiver 0, + livraison diverses etc..)
Voila ça parait simple....
Je pense que seule je ne pourrais ni avoir autant de ruches (autour de 200) ni de projet tellement tout est compliqué et donne le vertige.
Je suis dans la production de miel surtout,, peu de temps pour développer autres choses, voilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 11:01 #106874 by stf

A stf:
"pourquoi si peu de femmes en apiculture"?
Je pense qu'il n'y en a plus qu'on ne le croit, juste qu'elles restent un peu cachées et se protègent de ce milieu de gros durs à l'esprit parfois trop critiques, et trop....machos....


je te rejoints sur l'analyse du milieu apicole :) il faut esperer qu'avec la nouvelle generation le milieu soit plus ouvert ..

aux modos une question qui me vient et si c'est possible pourront avoir le ppourcentage de femmes qui se sont sur le forum thx!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 11:16 #106876 by gfass2
Replied by gfass2 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Salut stf
Je pense que ce sera difficile de répondre à ta question, sur les 6000 insctrits(es) que nous frôlons actuellement, les quelques 95 visiteurs en ligne (comme hier soir) qui "malheureusement" ne s'expriment pas assez .... :( et compte tenu du fait que l'inscription ne suppose pas d'indiquer son genre....
Mais j'ai quand même une réponse inspirée par la vidéo de Elisa et Lucie......
"Pas assez"! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 12:27 #106883 by morgan
Replied by morgan on topic L'apiculture professionnelle au féminin
he be quand je vois que bil24 a eu que 3 remerciements pour son témoignage et que pour l'instant avec reine des prés elles sont que deux
faudrait peut etre témoigner un peu plus de motivation et soutien de votre part les guys(mecs) :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 14:04 #106887 by L amiral
Replied by L amiral on topic L'apiculture professionnelle au féminin

morgan wrote: he be quand je vois que bil24 a eu que 3 remerciements pour son témoignage et que pour l'instant avec reine des prés elles sont que deux
faudrait peut etre témoigner un peu plus de motivation et soutien de votre part les guys(mecs) :blink:


Parce qu'un post ouvert spécialement et 10 intervenants, tu trouves pas ça motivant, toi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 17:46 #106902 by maya76
Replied by maya76 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Vive les femmes!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 22:56 #106919 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
merci à vous! çà fait plaisir, merci aussi à toi, femme pluriactive, c'est bien tu t'es lancée!
Je viens de recevoir un jeune qui commence un BPREA, on a parlé pendant 7h00 d'apiculture, d'installation et surtout de la vie familiale à mettre en adéquation avec le projet apicole....Il sait déjà qu'il pourra compter sur sa chère et tendre pour divers travaux: transhumance, foires et autres...
Effectivement il y a beaucoup d'apis qui ont la chance d'avoir une épouse qui gère la paperasses, les enfants...mais aussi la vente au détail...etc. Je me pose la question si le contraire existe aussi; j'en connais une qui est chef d'exploitation et son mari l'aide énormément mais a par ailleurs une autre activité, hors apiculture et çà le fait!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 22:59 #106920 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Je crois que j'ai trouvé une apicultrice sur le forum: Cathy, qui me semble t-il est une professionnelle avec de l'expérience (supposé, de par ses interventions); si tu as un avis sur la question n'hésite pas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 23:07 #106922 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic L'apiculture professionnelle au féminin

reinedesprés wrote: A stf:
"pourquoi si peu de femmes en apiculture"?
Je pense qu'il n'y en a plus qu'on ne le croit, juste qu'elles restent un peu cachées et se protègent de ce milieu de gros durs à l'esprit parfois trop critiques, et trop....machos....


Qui a dis que les ours étaient en voie d'extinction ? :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 10:10 #106934 by stf
eh ben! quand tu vois la photo c'est sur que les ours ne sont pas en extenction et surtout l'ours blanc

www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2015/12/07/apiculteurs-de-boulay-et-environs-une-bonne-recolte

l'apiculture n'est pas un milieux de biodiversité!! .. :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 12:04 - 09 Dec 2015 12:05 #106937 by mathieua
Replied by mathieua on topic L'apiculture professionnelle au féminin

gfass wrote: Aprés avoir vu le reportage sur Elisa et Lucie qui nous a montré une autre façon de concevoir l'apiculture professionnelle... en savoir plus m'intéresse.

Je n'aurais pas formulé de cette manière.

Je pense que nous ne voyons pas dans ce reportage une "apiculture féminine", et je pense même que l'apiculture, comme une large majorité d'activités humaines, ne sont ni féminine, ni masculine dans l'absolu.
Ce sont des visions culturelles, pas des réalités naturelles.

Je me suis reconnu dans l'apiculture d'Elisa et Lucie, comme je suis reconnu dans celle de Jérôme (autre docu, il y a un sujet sur le forum).
On assimile le côté "romantique" de l'apiculture aux femmes, ce qui implique pour certains une moindre efficacité.
Dans les deux cas on se trompe, je crois.

Vive la poésie, qui n'a pas de sexe!
:)
Last edit: 09 Dec 2015 12:05 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 12:17 #106938 by gfass2
Replied by gfass2 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
J'ai bien compris ce que tu voulais dire Mathieu, mais ce n'est pas "l'apiculture féminine" que ce sujet voulait suggérer ... c'est l'apiculture au féminin.
Appréhendées par les femmes, tant d'autres activités comme la peinture, le bricolage, la cuisine etc.... sont affectées de leur sensibilité particulière, mais on est bien d'accord, l'apiculture n'a pas de sexe. Je pense même que les femmes sont plus nombreuses dans l'apiculture de loisir que dans l'apiculture professionnelles. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 16:59 #106945 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic L'apiculture professionnelle au féminin

mathieua wrote:

gfass wrote: Aprés avoir vu le reportage sur Elisa et Lucie qui nous a montré une autre façon de concevoir l'apiculture professionnelle... en savoir plus m'intéresse.

Je n'aurais pas formulé de cette manière.

Je pense que nous ne voyons pas dans ce reportage une "apiculture féminine", et je pense même que l'apiculture, comme une large majorité d'activités humaines, ne sont ni féminine, ni masculine dans l'absolu.
Ce sont des visions culturelles, pas des réalités naturelles.

Je me suis reconnu dans l'apiculture d'Elisa et Lucie, comme je suis reconnu dans celle de Jérôme (autre docu, il y a un sujet sur le forum).
On assimile le côté "romantique" de l'apiculture aux femmes, ce qui implique pour certains une moindre efficacité.
Dans les deux cas on se trompe, je crois.

Vive la poésie, qui n'a pas de sexe!
:)


je suis tellement d'accord avec toi...

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 13:53 #107091 by bee happy
Replied by bee happy on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Bonjour Reine des prés

J'ai bien aimé lire ton post car je me retrouve dans ce que tu dis. Actuellement pluriactif, je souhaites pouvoir vivre de l'apiculture à part entière d'ici 2 ou 3 ans.
Il est plus difficile de s'imposer en apiculture et en agri en générale quand on est une femme, je pense. Je me suis confronter de nombreuses fois à un machiste bien présent et cela même pendant mon bprea où certains hommes de la formation disaient que je n'y arriverai pas et que ma camarade féminine non plus. Peu m'importe, cela me motive encore plus, pour les dépasser ;) .
Là où ça me pose le plus de problème, c'est par exemple quand je dois chercher de nouveaux terrains pour mes ruches et que je me retrouve confrontée à des agris qui ne me prennent pas aux sérieux ou qui me demandent si c'est pour mon conjoint. Après il y a le coté manutention qui reste compliqué comme cette année où j'ai récolté toute seule en mode warrior.
Je pense que comme tout ces métiers principalement masculins, les femmes doivent se surpasser pour prouver leur capacité à réussir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APISELECT
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 15:52 #107094 by APISELECT
Replied by APISELECT on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Bonjour Mesdames,

Dans toutes nos interventions. J'incite, moi la compagne (indispensable), toutes les femmes présentes à leur faire prendre conscience que la partie élevage peut être entièrement de leur ressort. L'élevage, ne nécessite pas de force physique, d'être attentionnée, méticuleuse, avoir le sens de l'observation, pour choisir ses souches être une maîtresse d'école sans complaisance....et pour tout le reste: c'est surtout ne pas se faire empiéter par le matcho de compagnon qui croit qu'il fait tout ...et que sans nous les complaisantes productrices de reines, ils ne seraient que ce que font les reines à ces pauvres petits mâles.
Mesdames, mes collègues... prenez la parole (ces messieurs disent qu'on est bavarde ...profitons en!!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 17:53 #107106 by mathieua
Replied by mathieua on topic L'apiculture professionnelle au féminin

bee happy wrote: Je pense que comme tout ces métiers principalement masculins, les femmes doivent se surpasser pour prouver leur capacité à réussir.

C'est malheureusement le cas un peu partout...
:(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 19:51 #107111 by Michel8
Replied by Michel8 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Bonsoir !
Depuis que j'ai vu le site inbternet et les vidéos de plusieurs apicultrices et notamment celles de Céline Gobin (les ruchers d'Argonne) il n'y a qu'une seule apiculture sans distinction de genre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 20:47 #107113 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Céline...évidemment, je ne voulais pas dire son nom.....du haut niveau, mais un mari archi présent, aidant....etc...Je la connais personnellement....Je ne souhaite pas ce genre d'exploitation, de toutes façons impossible toute seule...Je me cantonnerai à grand maximum 300 colonies.
Aujourd'hui je reviens d'une foire, et j'ai encore dû faire face à certains comportements typiques....pas prise au sérieux par des collègues producteurs d'autres choses....impossible que cette fille fasse tout çà elle-même, pas croyable, y'a un homme là-dessous....et ben oui c'est vrai on doit se surpasser et aussi, se blinder pour faire déguerpir les opportunistes, les trop curieux, ceux qui se moquent ou autre....j'en parlais à une cliente et elle me disait que çà se retrouve un peu dans tous les milieux et que les femmes ont toujours des salaires inférieurs à boulot égal!!!!

je reviens sur l'idée que "les femmes peuvent s'occuper de l'élevage dans l'exploitation car çà leur va bien"....et dans le cas d'une femme apicultrice seule de chez seule, c'est qui qui fait quoi?
Je reviens sur la solution, de l'entraide, du réseau, les soutiens, l'entourage...Je pense qu'en général les femmes se surpassent dans beaucoup de domaines, sans vouloir faire du féminisme militant.... Perso, je me fais aider principalement pour les transhumances, certaines récoltes, et certaines foires (çà plaît bien aux copines çà en général...)
Un jour, y'aura la solution de l'ouvrier saisonnier, quand le chiffre d'affaires le permettra... Un employé apicole homme embauché par une apicultrice patron, vous imaginez?!
C'est bien, des femmes s'expriment, allez-y c'est fait pour çà! Merci Apiservices de nous laisser cette liberté d'expression...et merci aux apiculteurs hommes de leur soutien et encouragements!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.486 seconds
Powered by Kunena Forum