Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'apiculture professionnelle au féminin

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 20:54 #107115 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin

Michel8 wrote: Bonsoir !
Depuis que j'ai vu le site inbternet et les vidéos de plusieurs apicultrices et notamment celles de Céline Gobin (les ruchers d'Argonne) il n'y a qu'une seule apiculture sans distinction de genre.

ce n'est pas le propos, relis ce qu'a écrit gfass plus haut, il s'agit de réfléchir sur la manière dont les femmes vivent leur statut d'apicultrice en tant que femme....biensûr qu'il n'y a qu'une seule apiculture sans distinction de genre!! mais je peux te dire qu'en tant que femme api pro, ce n'est pas clair pour tout le monde et c'est parfois un peu "douloureux"..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 21:34 #107118 by gfass2
Replied by gfass2 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
L'orientation que prend ce sujet est pil poil ce je cherchais à susciter comme réaction en l'éditant, alors merci mesdames pour vos témoignages.....
MAIS, car il y a un MAIS.... bien que cela ait été juste effleuré, j'avais aussi derrière la tête de pouvoir lire quelques commentaires des conjoints et pardon.... de la grande majorité des conjointes. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 10:19 #107267 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
dommage les femmes apicultrices, les conjointes d'apiculteurs et les api hommes intéressés par ce sujet sont partis en hivernage, bon ben je vais en faire autant....bon Noël à tous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happycultrice
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 12:04 #107277 by happycultrice
Replied by happycultrice on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Bonjour, toute neuve sur le forum, je me permets de vous conter mon parcours...
Mon grand père m'a offert ses ruches quand j'avais 18 ans, ce dernier ne souhaitait pas me former, se jugeant de la vieille école!
Je me suis rapprochée des assos apicoles du secteur, j'ai trouvé le milieu matcho et vieillissant, je ne m'y suis pas sentie à l'aise.
J'ai demandé des infos à des apiculteurs amateurs et pros sur le secteur, j'ai pu avoir des infos au compte goutte.
Pour la petite blague, ma mère m'aide régulièrement ainsi que mon petit frangin et mes cousines, mes ami (e)s, j'ai même fait appel a des workaways, mais j'ai demandé à mon grand frère si l'aventure ne le tentait pas, comme ça nous pourrions nous aider. Ce dernier à été formé en une année par les apiculteurs du coins... snif, bon, il me fait partager ses acquis c'est déjà bien.
Je suis licenciée en début d'année, j'en ai marre d'enchainer des postes où je suis un pion, même dans le social, c'est pas beau à voir. Bref, je me dis c'est le moment ou jamais, j'ai 2 ans d'assurer par pôle emploi, attaque quelque chose qui te plait.... l'apiculture me semble une évidence. M'organiser, prendre mes décisions et les abeilles ne devraient pas me licencier!
Mais nous arrivons en effet aux questions plus physique. Je ne me vois pas demander à mon ami de s'investir à fond avec moi, il est content de son travail. Mes frères me donnerons des coups de mains ponctuels, ce qui élimine les transhumances. Je pense opter pour la gelée royale et dérivés de la ruche, mais la pour trouver du monde pour me former, pas facile non plus...
Bref, je suis prenneuse d'infos, de rencontres, d'idées, de plus, je n'ai pas trouver la vidéo dont vous parlez sur "l'apiculture au féminin". Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 12:12 #107279 by gfass2
Replied by gfass2 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Bonjour happycultrice et bienvenue
J'ai recollé la vidéo en tête.... elle avait disparu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 12:42 #107282 by ardecho
Replied by ardecho on topic L'apiculture professionnelle au féminin
@Happycultrice :
Salut, je suis producteur de gelée-royale depuis 7 ans. j'en suis venu à cette production justement parce qu'avant je m'était bousillé le dos avec les grosses transhumances ;)
si tu veux te lancer sérieusement là-dedans, tu peux te rapprocher du GPGR à Lyon (groupement des producteurs de gelée-royale). ils ont un cahier des charges très dur, et des conditions d'entrée très strictes (+ 1 grosses cotisation) mais ils ont des souches de reines vraiment très prolifiques.
parce qu'il faut que tu sache qu'avec des abeilles lambda tu n'aura jamais une production de GR rentable...
perso j'ai quitté le GPGR et je fais mes souches à base d'italiennes. j'ai un rendement + faible mais je produit aussi des miels assez recherchés. car les souches du GPGR sont dures à conduire, et vu que les prix sont à la baisse (de + en + de producteurs) je préfère faire + de miel et du pollen et faire moins de gelée...
si tu as des questions n'hésite pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happycultrice
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 13:04 #107283 by happycultrice
Replied by happycultrice on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Merci pour ta réponse, Ardecho,
j'ai déjà eu un contact avec le GPGR, mais pour l'instant ce n'est pas d'actu car je ne suis pas cotisante solidaire (statut minimum pour les rejoindre) et ils n'ont pas encore le planning des formations.
Mais si tu es disposé à partager quelques infos sur le quotidien de la production GR, j'en serai ravie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2015 20:08 #107606 by gfass2
Replied by gfass2 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Clin d’œil de Noël pour Reinedes près. Je suis sur que tu vas apprécier.... ;)
Les autres apicultrices aussi bien entendu... mais comme c'est un peu toi qui mène le bal :oops:
www.ladepeche.fr/article/2015/12/22/2243012-sylvie-l-apicultrice-en-or-et-argent.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2015 20:26 #107607 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
merci gfass t'es trop fort!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2015 20:38 #107609 by gfass2
Replied by gfass2 on topic L'apiculture professionnelle au féminin
:blush: :blush: :blush: c'est trop c'est trop.... :blush: :blush: :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • victor lafleur
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2015 07:16 #107617 by victor lafleur
Replied by victor lafleur on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Bonjour ,
Reinedesprés je te souhaite bon courage .

En tous cas je te souhaite de reussir tu le mérites .

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 13:16 #117106 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic L'apiculture professionnelle au féminin
Même en Afghanistan :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 21:55 #117122 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic L'apiculture professionnelle au féminin
merci c'est gentil; maintenant on est deux sur l'exploit. !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.258 seconds
Powered by Kunena Forum