Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité... et traitements

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 13:10 #110724 by apix
Replied by apix on topic Mortalité... et traitements

concors wrote:

apix wrote:

concors wrote: Apix cette technique avec dosage et touti quenti c'est réservé aux professionnels. Sur le forum il faut plutôt conseiller d'acheter les lanières d'apivar plus facile à mettre en oeuvre et mieux dosées pour du long terme. Grâce aux gdsa le traitement leurs coûtera 1 euro 20 centimes par ruche. Et c'est du tout prêt. Évitons de soulever la polémique encore une fois. En tout cas thymol, amitraze, acide oxalique ce sont toutes des molécules obtenues par voie chimique donc toutes doivent être utilisée comme il faut.
C'est pour cela que les produits tout prêt avec amm sont au top.

Bonjour concors,
cette fois encore je suis d'accord devant l'évidence, à ceci près :
- je ne pense pas qu'il faille opposer les techniques (qu'elles soient pros ou non pro) sur le forum et voici pourquoi :
Nous constatons, pour ceux qui font du comptage varroa, une pression exceptionnelle de l'acarien cette année.
Comme tu le sais, APIVAR se caractérise par une diffusion lente, le processus de migration de la molécule s'étale sur 10 à 12 semaines, environ. Il est donc impossible de l'utiliser à cette époque, ce serait inefficace et cela ne ferait que renforcer la résistance de VJ.
Je te rejoins, en ce qui concerne l'utilisation des molécules citées. Elles existent, et sont utilisées pas toujours comme elles devraient l'être :whistle:
Il n'y a aucune polémique dans mon propos, j'essaie de rester constructif.
Cdt. B)

Apix,
Je suis d'accord avec toi et tes pratiques quoi que même toi dans ton protocole tu te trompe pour le dosage. C'est 0,5 Ml par ruches maximum. De plus ton éponge imbibé à coeur et trop petite. Il faut que toutes les abeilles soient en contact avec le produit dans les quatres heures qui suivent le traitement. Pour cela une feuille de sopalin toute mince avec 6 à 10 Ml de mélange garantie une plus grande surface de contact et un étalonnage parfait puisque à plus de 10 Ml (appliqué à la seringue ou avec une bouteille d'eau mon roucous graduée percée d'un tout petit trou d'épingle dans le bouchon) le mélange coule hors du sopalin et une seule goutte du mélange sur la reine la TUE instantanément.
Donc appliqué en zig zag ce mince filé qui coule du bouchon percé surtout sans déborder à côté ont doit s'efforcer d'appliquer avec l'habitude entre 6 et 10 Ml de produit (10 pour celles infestée) du mélange à 7% ce, est à dire 7 Ml de tactik pour 100 Ml d'huile de tournesol.
Imaginons qu'on le fasse à 10 %
Ça ferait 10 Ml de tactik pour 100 ml d'huile
Soit 1 Ml de tacktic pour 10 Ml d'huile.
Donc pour donner 0,5 Ml de tacktic max par ruche il faudrait appliquer 6 Ml de mélange par ruche.
Maintenant j'encourage les amateurs à ne préférer les lanières d'apivar pour leurs efficacitées.
Au début je n'y connaissez rien et j'ai mis jusqu'à 5ml de taktic par ruches alors attention à ne pas faire dégénérer le sujet. Les lanières ont était créé pour mieux encadrer les pratiques des novices alors il vaut mieux les promouvoir. Sinon ont vat ce faire taper sur les doigts.


Bonjour concors,
je calcule mes dosages en équivalent masse d'où la taille des lingettes : le delta sec/imprégné est de 40 g, soit : 40 g x 1,25% = 0,5 g de molécule active.
Quant à la surface du support, je pars du principe que la molécule va migrer vers la ruche et ses occupants.
Je ne place pas les languettes dans le couvain, pour éviter que la reine s'y frotte... :) elle n'y a aucun risque sur le dessus des cadres. Toujours minimiser le risque...

- Si je reprend ton exemple, et là c'est toi qui te plante, il me semble :unsure: :
Si on prend 6 ml de d'un excipient dosé à 1,25 %, cela ne représente que 0,075 ml de matière active. Si on passe en masse via la densité de l'huile ça nous donne = 0,075 ml x 0,91 = 0,06825 g soit 68,25 mg
S j'ai fait une erreur, n'hésites pas à relancer la discussion.
Cdt. B)

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 13:15 #110725 by apix
Replied by apix on topic Mortalité... et traitements

dan2012 wrote: @apix : en voyant le nombre de varroas tombés, j'imagine que c'est ton premier traitement depuis l'automne. C'est bien ça ? Donc pas de traitement en l'absence de couvain ?


Bonjour dan12,
non j'ai traité à l'AO en dégouttement le 27 décembre en période "normalement" hors couvain.
Cette année, la diapause n'a pas été observée sur la plupart des colonies.
Raison pour laquelle VJ est présent si tôt.
Cdt. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dan2012
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 13:27 #110726 by dan2012
Replied by dan2012 on topic Mortalité... et traitements

concors wrote: Dan 2012,
Le Bee vital c'est un traitement d'appoint.
Pas un traitement d'attaque
Tu aurais du faire un apivar en juillet et en cas un beevital à l'automne.


Ben c'est ce que j'ai fait ... mais avec du thymol en été :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 16:46 #110730 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements
Oui apix tu fais une erreur c'est bien pour ça que les traitements indigènes sont à proscrire pour les non initiés. Ta théorie est bonne mais Il y a des adjuvants dans le produit, c'est d'ailleur cela qui pu et non l'amitraze elle même qui est inodore. Les adjuvants sont ajoutés pour décupler l'effet de l'amitraze à une dose plus faible qu'en cristaux sur les lanières. Avec 0,5 Ml de tactic pour 5ml d'huile de tournesol ça suffit (par ruche)
Voilà pourquoi l'amm existe. C'est pour éviter de faire de mauvais dosage sans le faire exprès. Il y a des guas comme disait du luy qui ont flingues 200 ruches sur leurs 200 ruches en pulvérisant un antiparasitaire mal dosé. Alors attention
Donc ceux qui ont des ruches avec abeilles trainante sur le sol, des larves et nymphes éjectée aux ailes atrophièes sur le plateau d'entrée de la ruche, des varroa visible sur abeilles. Doivent demander de l'aide à leur gdsa qui devrait prescrire de l'ectodex ou tactik et discuter ensemble du protocole à effectuer pour soulager la pression des parasites. Sinon sortie d'hiver prochain ont entendra des 50 % de pertes.
L'ordonnance est obligatoire dans le cahier d'élevage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 16:53 #110731 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements

dan2012 wrote:

concors wrote: Dan 2012,
Le Bee vital c'est un traitement d'appoint.
Pas un traitement d'attaque
Tu aurais du faire un apivar en juillet et en cas un beevital à l'automne.


Ben c'est ce que j'ai fait ... mais avec du thymol en été :blink:

Que tout les apis foutent ce thymol chimique de m....à la poubelle.
Mon cousin à perdu presque toutes ces 200 ruches avec ça.
Tout ceux qui traite avec ça perde beaucoup de ruches.
En plus c'est quand même cancérigène. Je ne vois pas de différence avec l'amitraze.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 19:19 - 31 Mar 2016 10:25 #110732 by apipaca
Replied by apipaca on topic Mortalité... et traitements

stf wrote: que tu fasses de l'amz ou m'importe quoi d'autre c'est la meme chose

sous l'opercule le varrao est protegé formique ou autre

apres en flash c'est le bloc de traitement que tu fais en rapport avec ton couvain operculé

mais avec le tatic vu les temps de latence et les doses qui sont emploiées ca me pose question sur la "qualité" du miel produit..

www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=TAKTIC

Last edit: 31 Mar 2016 10:25 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 20:09 #110733 by mathieua
Replied by mathieua on topic Mortalité... et traitements
Bonjour à tous, deux remarques pour contre balancer certaines "vérités".

1-Apivar ce n'est pas fiable à 100%. Un comptage à l'AO sur plusieurs dizaines de colonies traitées à l'apivar chez nous (automne 2014), démontre une instabilité du produit.
Certaines colonies faiblement impactées par varroa (10 à 50 comptés), d'autres très infestées (500 à 1000 varroas), par d'entre deux.
Colonies ayant la même historique, souches buck, apivar durant un changement de reine donc optimal, protocole respecté.
Vétopharma sollicité fait la sourde oreille.

2-En bio nous n'avons pas l'apivar et autre lanières, pourtant les colonies produisent du miel. Il faut peut-être modérer certains propos et s'attacher à être plus objectif, c'est à dire aller au delà d'une expérience personnelle, bonne ou mauvaise.

Pour ceux qui n'arrivent pas à se faire une idée en lisant ces pages, sachez qu'aucun discours ne traite le varroa. Faites des comptages quel que soient les traitements, vous serez fixés.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 21:07 - 27 Mar 2016 21:13 #110735 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Mortalité... et traitements

apix wrote:

apipaca wrote:

apix wrote: t]

ce que tu propose, n'est donc à considérer "UNIQUEMENT" comme un "Test" pour permettre d'estimer l'infestation, mais non pas pour donner la sensation de flash pour faire baisser la pression, par ce que tu penseras avoir provoqué la chute !!!!

Bonjour apipaca,
j'ai parlé de traitement qu'il faut renouveler, pas de test et encore moins de flash, relis bien mes propos.
Je me suis certainement mal expliqué.
Cdt. B)


moi ta méthode me pose pro blême.

ta languette d éponge, sur le dessus, ne peut travailler correctement , tu ne détruit qu'une faible partie des varroas de ta grappe. a la photos de ce qui tombe, si tu utilise des lamelles ou une fumigation tu en auras bien plus.

avec du formique c est différent qu avec l AMZ.
Comme dit Apipaca, les flash sont des méthodes de test pour savoir si l on doit traiter sur un cycle, quelles ruches traiter et se rendre compte de l état des infestations.

sur une ruche comme tu nous montres , fait d urgence un traitement long sur 21 jours sil te plait .

Pour elles.

en toute amitié j'ai fait beaucoup de tests d essais, et y a pas photo.
Last edit: 27 Mar 2016 21:13 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 21:18 #110736 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Mortalité... et traitements

gfass wrote: Pour ceux qui ont un rucher sédentaire et qui le peuvent..... Pensez à mettre quelques "poulets" autour de vos ruches pour ne pas voir ce que décrit Concors
"Des abeilles déglinguée par varroa qui courent par terre devant les ruches infestées"..... ça aide.... Ce varroa là ne remonte plus et si l'abeille est malade elle ne contamine pas la ruche.
Et alleeeeeeeeeeeeeeez... (le v'la qui revient avec ses poulets...pffffffffffffffffffffffff! :S


moi j ai des faisans, ils bouffent tout et chient meme sur les ruches. :whistle:

ca marche aussi? :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 21:31 #110737 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Mortalité... et traitements

concors wrote: Stf dans certains grands crus de vin ont trouve 3000 fois la dose de pesticides autorisé dans l'eau du robinet.
Tout ça pourquoi ? Pour le loisir d'avoir un coup dans le nez et d'hoter les inhibitions des trouillard ! !!
L'abeille c'est plus important que du pinard ! !!!!
Alors oui certains ont fait les con avec des furets vaporisateur mal réglé avec 4-5 passage par ans, certains même oubli les lanières ou traite avec en présence de hausses. Sans compter les autres pratiques genre 12 goutte de produits sur un lange au dessus du plateau. Il faut avoir que celon la seringue ce n'est pas la même taille de goutte ! !!! Ça peu finir à 6ml de produit actif par ruche au lieu de 0,5 max
Bref oui ça doit arriver. Mais ont est loin d'atteindre les sommets comme pour les pommes, pêche, vins ects...
Merci de promouvoir les lanières quand même.


camarade,

avec un furet et huile de parafine, 10/100 de AMZ, je fais un passage avec 1 litres de ce melange pourtraiter 200 colos.

j'ai calculé que la doze par ruche après 3 passages est inférieure à 16 fois celle des lanières apivar officielles.

donc pas trop ok pour te laisser dire que furet est plus fortement doze que les autres methodes. pour moi c est l inverse.

et crois moi ca tombe grave et la vérification avec flasjh ensuite montre un raclage très fort

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 21:51 - 27 Mar 2016 21:57 #110739 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Mortalité... et traitements

dan2012 wrote:

concors wrote: Tout ceux que je connais qui traite au thymol ont des problèmes. Et ont finit par couler leurs affaire. D'on un cousin qui avait 200 ruches.
Je pense qu'il faudrait avoir une formation pour savoir utiliser ce produit. Quel dommage. Que personne ne vous l'a dit avant.
Le bee hive clean c'est sympa mais bon. Rien ne vaut l'amitraze.
Les lanières commandé aux gdsa et bien utilisées marche très bien et sont bien sécurisées niveau dosage.


Merci Concors. J'ajoute que sur les ruches survivantes j'ai procédé à un traitement au Bee Vital. Un produit dont l'efficacité est supérieure à beaucoup selon le Cari voir ceci .

Il est tombé des varroas, je les ai comptés : 32 - 8 et 44 /jour voir graphique de mes comptages sur 5 ruches.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur les ruches mortes, j'ai démonté tout le couvain et n'ai trouvé aucun varroa. Or il me semble qu'à la reprise de la ponte, les varroas s'enfilent sous les opercules du couvain non ?
Je pense que la piste varroas n'est pas la cause de mortalité de mes abeilles, mais j'aimerais confronter mon hypothèse. Bien-sûr, je n'ai pu faire d'analyse des pollens car il fallait prélever des échantillons et tout congeler puis les transporter dans un surgélateur jusqu'au labo à 130 km.

J'ai traité par le passé avec l'apistan, mais j'avais quand même des mortalités. Et je remercie Apix de nous partager encore et encore son expérience.
Merci pour vos retours ...



il n'est pas si facile de les voir, tu crois, mais faut mieux regarder.

regarde ces clichés pour te rendre compte et dis nous ce que tu en penses. Pensais tu avant que c était comme ca que les varroas se phagocitaient a nos copines?



Attachments:
Last edit: 27 Mar 2016 21:57 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 23:32 #110740 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements
Rucher du Vexin, j'ai dit ça comme ça pour contrebalancer stf qui mes les deux pied dans le plat de la polémique que je ne souhaitais pas aborder. Sinon ton mélange sort à quelle température de ton truc ? Il arrive sur les abeilles à quelle température ?
L'amitraze subit un flash fatale non ?
Ne crois tu pas qu'avec de l'huile essentielle de thym comme le fesai le père gatinaux ça serait pareil ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2016 23:36 #110741 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements
Je préfère encore éviter de respirer malencontreusement de telles vapeur par inadvertance et je sais que cela arrive.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 08:33 #110747 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Mortalité... et traitements

concors wrote: Rucher du Vexin, j'ai dit ça comme ça pour contrebalancer stf qui mes les deux pied dans le plat de la polémique que je ne souhaitais pas aborder. Sinon ton mélange sort à quelle température de ton truc ? Il arrive sur les abeilles à quelle température ?
L'amitraze subit un flash fatale non ?
Ne crois tu pas qu'avec de l'huile essentielle de thym comme le fesai le père gatinaux ça serait pareil ?



Oui j'avais compris mais je disais ca aussi pour les apinautes qui n'oseraient pas utiliser le furet parce qu'il pourraient croire cela inefficace.
la fumée est très intense, la ruche est complètement remplie. les varraos tombent direct, et ce pendant une semaine. trois passages et tu a des colos propres , quand tu refait un flash AMZ pour tester derrière.
J'ai eu du mal , il faut faire attention, j'avais la boule au ventre quand je l 'ai fait; mais pour moi c est une avancée.
la fumée très blaénche, est composée de particules de paraffine et d AMZ de la taille de 10/15 micron.
je ne connais pas la température; mais elles ne tue pas les abeilles, la temperature du tube rechauffé, propulse le compound huile de parafine / AMZ et le vaporise, instantanément.
masque avec les bonnes cartouches obligatoire., combinaison et lunettes etanches obligatoires.

tu mets 4 secondes par ruches; un vrai gain de temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 08:36 #110748 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Mortalité... et traitements

concors wrote: Je préfère encore éviter de respirer malencontreusement de telles vapeur par inadvertance et je sais que cela arrive.


oui il faut de toute façon, mais encore plus avec cette méthode, se protéger ; je disais dans un autre post que le plus insidieux ce sont les fumées de l 'enfumoir ! je vais me faire moquer mais je porte de plus en plus le masque avec l’en fumoir seul.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 09:55 #110752 by stf
Replied by stf on topic Mortalité... et traitements
Concors

mes posts sur l'amitraze sont là pour soulignier que l'amitraze est un pesticide que l'on met dans les ruches de plus on le retrouve dans le miel meme si c'st pas le professeur Wallmer qui le dit ;)

car si La LMR définie par l’Union Européenne est de 200 μg/kg. cela sous entendant qu'il ne faut pas que l'amitraze ne depasse pas les 200 pour qu'il soit consommable ( a 190 il est consommable a 210 non! c'est bien ca??)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dan2012
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 10:49 - 28 Mar 2016 10:54 #110758 by dan2012
Replied by dan2012 on topic Mortalité... et traitements


[/quote]

J'étais loin d'avoir des nymphes formées à ce stade pour voir les varroas. Ils n'avaient aucune place pour se cacher, crois-moi ...
Last edit: 28 Mar 2016 10:54 by dan2012.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 11:43 #110761 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements
Stf. Je n'ai pas envie qu'on vienne me parler de présence d'amz dans le miel sur les marchés alors évite de faire comme tout ceux qui pensent que les abeilles ont seulement des problèmes à cause des pesticides. Et qui disent ça autour d'eux. Maintenant 50 % des clients me demande si ont à pas trop de mortalité avec ces pesticides. (Indirectement ils achètent moins de miel car ils le croient contaminé. Merci à ceux qui ont intoxiqué la mentalitée commune. Pour s'en débarrasser, ça va être dur.
Alors évite de parler comme ça en public. Les gens risque de faire un amalgame.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 12:48 #110763 by ardecho
Replied by ardecho on topic Mortalité... et traitements
à défaut que Stf arrète de dire ça en public, il y a une autre solution qui consisterai à arréter de mettre de l'amitraze...
parce que bon, pleurer contre les pesticides dans les champs quand on met dans ses ruches... bof

moi aussi sur les marchés les gens me parlent de ça mais comme je suis en bio ça ne me pose pas de problème :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dan2012
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 14:28 #110766 by dan2012
Replied by dan2012 on topic Mortalité... et traitements
On sait que sur l'ile d'Ouessant, il n'y a qu'en moyenne 5 % de pertes par an, mais il n'y a pas de varroa et peu ou pas de néonicotinoïdes ou du moins pas de grande culture. Existe-t-il une ou plusieurs iles où il y a des varroas et pas de néonics ou l'inverse ? Si oui quels ont les taux de mortalité ?
Merci pour vos réponses !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 18:17 - 28 Mar 2016 18:19 #110770 by apix
Replied by apix on topic Mortalité... et traitements

dan2012 wrote: On sait que sur l'ile d'Ouessant, il n'y a qu'en moyenne 5 % de pertes par an, mais il n'y a pas de varroa et peu ou pas de néonicotinoïdes ou du moins pas de grande culture. Existe-t-il une ou plusieurs iles où il y a des varroas et pas de néonics ou l'inverse ? Si oui quels ont les taux de mortalité ?
Merci pour vos réponses !


Et pour compléter ta réflexion, il serait intéressant de pencher sur la production de ces colonies.
Je ne fais pas allusion au rendement (pour l'apiculteur), mais il faudrait savoir si les colonies sont nourries, avec quoi et comment ? ou si elles se suffisent à elles même ?
Je ne suis pas persuadé que l'insularité soit la réponse à tous les problèmes de l'apiculture, car cet isolement nécessite de subvenir aux besoins des colonies en permanence. Ce n'est pas représentatif de l'environnement que nous connaissons sur le continent.
Pour recentre sur ta question, je vais de temps en temps dans une petite île Bretonne... et bien pour acheter du miel local, il faut se lever de bonne heure ! Le miel est vendu en pot de 250 g, c'est tout dire :whistle: et pourtant il y a des apis.
Production des colonies quasi nulle, alors quid de leur réserves ?
Côté mortalité, c'est dans la moyenne.
Pas d'agriculture intensive, beaucoup de landes, et les apis locaux sont farouchement contre les "abeilles étrangères" au génotype local.

Cdt. B)
Last edit: 28 Mar 2016 18:19 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 18:50 #110773 by mathieua
Replied by mathieua on topic Mortalité... et traitements
@concors
On sera toujours gagnant à jouer la transparence. Tes clients ne t'attendrons pas pour se renseigner. L'abeille à le vent en poupe et tout le monde croit tout savoir dessus. En tant que producteur il est important de pouvoir expliquer et justifier ce qu'on fait.
;)

@Dan, le Varroa à été implanté dans les années 1980, les néonics à partir de 1993 environ. Tu as donc un test grandeur nature sur le territoire français. Pour info, les premiers api à avoir des pertes hors norme étaient les vendéens, département pilote sur les néonics... Puis ils ont été étendus à tout le territoire, ainsi que les pertes qui sont aujourd'hui la norme.

Les pesticides ne sont sans doute pas les seuls responsables, mais considérer qu'un produit fait pour tuer des insectes n'a pas d'impact sur les insectes... A quoi servent-ils dans ce cas? :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 20:59 - 31 Mar 2016 10:26 #110780 by apipaca
Replied by apipaca on topic Mortalité... et traitements
Commentaire de la modération.... @apipaca (Mathieua dit ce qu'il a envie de dire ... ) Merci

Tout à fait !!
Last edit: 31 Mar 2016 10:26 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 21:13 - 28 Mar 2016 21:18 #110781 by chouchie
Replied by chouchie on topic Mortalité... et traitements
Oui mais si un jour un traitement en "bio" équivalent à l'amitraze en terme d'efficacité et de facilité de mise en oeuvre existe, tout le monde va y passer comme par hasard.

Mais en attendant il faut se trouver des excuses ! (je fait partie de ceux qui cherchent des excuses, j'en ai pleins !)

Et juste une remarque pour la production de miel à Ouessant, le premier paramètre à prendre en compte c'est la météo ! L'été c'est 13° avec du vent à 80km/h !
Last edit: 28 Mar 2016 21:18 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 21:41 #110782 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements

ardecho wrote: à défaut que Stf arrète de dire ça en public, il y a une autre solution qui consisterai à arréter de mettre de l'amitraze...
parce que bon, pleurer contre les pesticides dans les champs quand on met dans ses ruches... bof

moi aussi sur les marchés les gens me parlent de ça mais comme je suis en bio ça ne me pose pas de problème :whistle:

Oui ben moi je leur dis : en bio ils utilisent du thymol chimique autorisé mais chimique quand même. :P et il y a un sigle cancérigène sur la notice. :silly: en plus ça ne marche pas alors il retraite avec autre chose ! !!! :woohoo:
Donc la solution consisterait plutôt à ce que tout le monde traite à l'amitraze pour éviter de s'enboucanner les un les autres et faire redescendre un peu la pression du varroa car depuis ces trois derniers hiver il revient en force. :P
Je déconne, mais moi à part l'acide oxalique, le reste me laisse perplexe. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dan2012
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 21:49 #110785 by dan2012
Replied by dan2012 on topic Mortalité... et traitements

apipaca wrote: on ne trouve d'ailleurs jamais d'abeilles intoxiquées !!!


Sauf que le taux viral augmente sur les colos traitées à l'Apistan p.ex et ne redescend jamais en dessous de celui des colonies non traitées (Locke et al. 2011), même si elles ont moins de varroas bien-sûr.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 21:57 #110787 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements

mathieua wrote: @concors
On sera toujours gagnant à jouer la transparence. Tes clients ne t'attendrons pas pour se renseigner. L'abeille à le vent en poupe et tout le monde croit tout savoir dessus. En tant que producteur il est important de pouvoir expliquer et justifier ce qu'on fait.
;)

@Dan, le Varroa à été implanté dans les années 1980, les néonics à partir de 1993 environ. Tu as donc un test grandeur nature sur le territoire français. Pour info, les premiers api à avoir des pertes hors norme étaient les vendéens, département pilote sur les néonics... Puis ils ont été étendus à tout le territoire, ainsi que les pertes qui sont aujourd'hui la norme.

Les pesticides ne sont sans doute pas les seuls responsables, mais considérer qu'un produit fait pour tuer des insectes n'a pas d'impact sur les insectes... A quoi servent-ils dans ce cas? :silly:


Mon dieu mon dieu. Aujourd'hui si les traitements sont fait dans les règles. Il n'ont aucun impact.
L'insecticide pour la meligete du colza c'est fait quand les colza font 5 cm de haut.
Le karaté pour le maïs pareil. Quand il font 5cm de haut.
Le traitement des vignes est fait de nuit et au matin le produit et moins actif et évaporé.

Les seuls problèmes c'est quand c'est traité sur fleurs. (Surtout les fruitiers )Enfin je peu me tromper.
Mais pour moi c'est la seule chose qu'il faut réprimander à un agriculteur.
Je crois qu'aujourd'hui, ils sont nettement plus sensibilisé qu'il y a trente ans.

Les agriculteurs nous font aussi vivre avec leurs luzerne, colza, lavande, saint foins, sarrasin, tournesol, prairies, moutardes blanches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 22:06 #110788 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Mortalité... et traitements
Bonjour les agriculteurs traite toujours autant j'ai encore un exemple karaté de mis sur colza en fleurs le matin ! Désherbage sur les ronces en fleurs .il nous fond pas vivre mais mourir. Les cas de cancers augmente d'année en d'année. :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 22:16 #110789 by concors
Replied by concors on topic Mortalité... et traitements
C'est abusé de traiter sur fleurs.
C'est des conna.... d'agriculteurs qui font ça. Pas des hommes civilisés.
Faut les interpeller et les menacer d'appeler la gendarmerie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2016 22:20 - 31 Mar 2016 10:27 #110790 by apipaca
Replied by apipaca on topic Mortalité... et traitements

dan2012 wrote:

apipaca wrote: on ne trouve d'ailleurs jamais d'abeilles intoxiquées !!!


Sauf que le taux viral augmente sur les colos traitées à l'Apistan p.ex et ne redescend jamais en dessous de celui des colonies non traitées (Locke et al. 2011), même si elles ont moins de varroas bien-sûr.

Last edit: 31 Mar 2016 10:27 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.363 seconds
Powered by Kunena Forum