Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?

  • abeille64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 19:59 #111069 by abeille64
bonsoir
je reviens des ruchers ,les colonies était d'une rare agressivité ,du ,je pense aux variations importante de température ,avec interruption de la miellée (chez moi le pissenlit )j'ai du interrompre d’ailleurs mon travail ,ce qui est quand même exceptionnel, dans cette situation le mieux est d’être extrêmement rapide avec un temps d'ouverture le plus court possible ,et surtout ne pas rater l'enfumage (ce qui ne veux pas dire qu'il faut enfumé a outrance !)
avez vous un truc ou une technique pour diminuer les risques pour vous et l'entourage et comment dans une telle situation vous y prenez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 20:26 - 06 Apr 2016 20:39 #111071 by gallus
L'agressivité se gère à différents niveaux:
des colonies sont plus ou moins agressives, j'ai deux critères pour çà:
- planche d'envol pleines d'abeilles en furie, en grappe dès que l'on intervient et qui mettent de longues minutes pour rentrer
- les abeilles en furie colle au voile
Ces deux critères dénotent une agressivité anormale, un changement de reines est sans doute nécessaire.

L'entrée des ruches ne doit jamais se faire en direction de lieux de passage même à plus de 10 mètres.
Les abeilles agressives sont sur la planche d'envol prête à réagir à tout mouvement suspect.

Quand je visite une ruche très agressive, je ferme l'entrée avec une porte nicot, comme çà elles ne peuvent plus sortir, les abeilles qui arrivent sont perdues et çà crée de l'agitation qui gêne l'agressivité.

Les gants, très importants. Je n'utilise plus de gants en cuir, çà garde les odeurs et çà sert seulement à collectionner les dards.
Je porte une paire de gants blancs en coton pour absorber la sueur et par dessus des gants jetable en nitrile.
C'est absolument génial, car je ne sais pas pourquoi mais le nitrile n'intéresse pas les abeilles même les plus agressives.
De plus on attrape très facilement une reine, pour la marquer par exemple.

L'enfumoir: Quand on ouvre une ruche, on a environ 1 à 2 secondes de répit, c'est cette fraction de temps qu'il faut utiliser pour enfumer les endroits où les abeilles sont les plus nombreuses, puis après on peut commencer à travailler. Seul face à une ruche agressive, il faut accepter que çà va bastonner: soulever des cadres et enfumer, je ne sais pas faire les deux à la fois.
Peut être qu'à deux, on doit pouvoir tenir en respect même la ruche la plus agressive: un enfume doucement et l'autre controle.

N'ouvrir ses ruches que lorsque le maximum d'abeilles est dehors.
Last edit: 06 Apr 2016 20:39 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 20:28 #111072 by Gilles Ratia

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 21:15 #111079 by jc
J'ai remarqué que lorsqu'elles sont sur le colza elles son beaucoup plus agressives.
J'accède à mon rucher principal avec ma voiture que je gare à 5 ou 6m de la 1ère ruche et depuis 1 semaine dès que je sors , j'ai un petit comité d 'accueil qui si je m'éloigne, me poursuit sur 50 à 80m . Oui le colza qui est à coté a commencé sa floraison.
Il y a encore une quinzaine de jours avec une activité similaire je pouvais me promener autour de mes ruches même sans mettre le voile et pas une ne m'agressait. Tous les ans c'est pareil, après le colza ça se calme. Pourquoi? je ne sais pas, c'est une constatation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 21:25 #111081 by cerise11
bonsoir Gallus
c est quoi des gants en " nitrile " ??
je connais pas ??
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 21:35 - 06 Apr 2016 21:50 #111082 by gallus

cerise11 wrote: bonsoir Gallus
c est quoi des gants en " nitrile " ??
je connais pas ??
merci


Par exemple, va sur "A ma zone" et tape gant nitrile. Il y a des noirs, bleus et blancs.
C'est jetable, çà se vend par boite de 100, il y a 3 tailles.
C'est extensible, assez costaud, ils me font une demi journée et avec des gants cotons on peut les garder plusieurs heures.
Très bonne adresse pour les gants cotons: google "gants blancs" prendre les 240gr
Par contre les gants cotons seuls, çà attire les abeilles et elles piquent !!!
Last edit: 06 Apr 2016 21:50 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 22:54 #111087 by samdu47
il faudrait aussi laver régulièrement la combinaison, tout les jours quand elles sont vraiment agressives.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 00:09 #111088 by concors
Pas besoin de laver. Un coup de chalumeau sur les gants et le venin est HS.
Il faut ouvrir les ruches une heure après le lever du soleil et arrêter une heure avant le coucher et dans l'idéal pas de vent grand soleil et chaud.
En fait le mauvais temps les a rendues impatientes comme nous et irritable. En plus des fois le colza les exites mais ne donne pas alors ça les enerves. Pour le peu qu'elles soient sèche en provisions et la c'est Pearl harbor, opération kamikaze. Le mieux c'est de ce déplacer sur une autre ruche à minimum 50 mètres.
Aussi enfumer 3 fois à 2 minutes d'intervalle.
Faire couler un peu de sirop sur les cadres et abeilles à la fin de la visite. Sans pour autant qu'il ne coule par terre. Ça les destresse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 04:58 #111090 by gallus

concors wrote: Faire couler un peu de sirop sur les cadres et abeilles à la fin de la visite. Sans pour autant qu'il ne coule par terre. Ça les destresse.


J'ai connu un api qui faisait çà à la fin de chaque intervention pour les remercier, disait il.
Je trouve l'idée pas mal, encore un truc à transporter et gérer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 07:42 #111091 by jc
Eh oui Steph dommage ! J'ai un copain pas loin, c'est lui qui m'a initié et on fait quelquefois des interventions ensemble .
Moi, je ne m'enduis de rien du tout, mais par contre quand j'ouvre je me protège un maximum car quand cela commence à partir en vrille, il est trop tard. Je pense que c'est à l'ouverture qu'il faut bien doser l'enfumage et ensuite éviter de les laisser remonter pour ne pas être débordé. Sous mon couvre cadre, j'ai une couche souple (type lino ou liner piscine) et je le décolle doucement dans un coin puis un petit cou de fumée et elles ne sont pas surprises. Ensuite je pense qu'il faut éviter les gestes brusques sur les cadres. (Tout en douceur...)
Je vais parfois sur les vidéos d'altigoo quand je les vois travailler comme au jardin ( en short et manches courtes) cela me fait un peu bader mais même avec des abeilles super douces je crois que je n'oserai jamais)
je n'ai pas encore testé ma combiz air car il ne fait pas chaud mais j'espère qu'elle me permettra d'éviter une couche dessous .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 08:33 #111093 by Campagnard
Replied by Campagnard on topic Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?
Il y a une semaine elles étaient aussi assez agressives chez moi .

Hier j'ai posé une deuxième hausse sur quelques ruches, c'était déjà bien plus calme .

J'avais lu sur un article de magazine l'an dernier que le colza était plus intéressant pour les abeilles à la fin de la floraison qu'au début .

Ceci explique peut être cela ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 10:33 #111095 by pppswing
Et Gallus pour les poignets, tu fais comment avec les gants en nitrile ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 10:49 - 07 Apr 2016 11:04 #111096 by gfass2
J'ai choisi ces gants là qui sont doublés coton mais comme le dit Gallus l'inconvénient c'est la transpiration. Il faut se faire un petit dispositif pour les faire sécher entre deux. En revanche, ils sont très faciles à laver, permettent une bonne préhension, les abeilles ne semblent pas s'y intéresser, ça coûte rien ..... Je ne changerais plus pour des gants en cuir.
Gants manches longues en nitrile (la paire)


Gants étanches 32 ou 37 cm en nitrile vert. Réutilisables. Pour la manipulation de produits agressifs (Carburants, huile, acide sulfurique, désherbants, etc.)
3.49€ TTC
Attachments:
Last edit: 07 Apr 2016 11:04 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 11:02 #111097 by pppswing
Oui mais c'est pas des gants jetables comme Gallus avec lesquels tu peux chopper la reine sans l'écraser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 11:07 #111098 by gfass2
Non ce ne sont pas des gants jetables, mais pour ce qui est de saisir la reine c'est sans problème.... toujours bien mieux pour elle que des gants en cuir. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 11:59 - 07 Apr 2016 12:25 #111099 by du luy
En plus , quand tu reviens à la maison , tu n'as pas besoin de les enlever pour finir ta vaisselle . :)

Bien vu JP..... :blush:
Last edit: 07 Apr 2016 12:25 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 14:06 #111100 by abeille64
intéressant ,le coup des gants nitrile ! ,pour ce qui est de la gestion de l'agressivité ,depuis le temps je connais les manips a faire et a ne pas faire ,mais parfois ,je pense qu'il est plus raisonnable de renoncer
en tout cas c'est bien de compiler les différentes astuces ,il y a toujours un truc auquel on a pas penser

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 14:35 #111101 by gfass2
@abeille64, le truc ..... j'espère que tu ne parles pas de l'intérêt soulevé par du luy? :)
Pour l'agressivité... Comme je fais dans la "noire", j'ai arrêté de m'en plaindre (on sait qu'il y a d'autres choix pour visiter en short ). Je me suis orienté vers la recherche et la sélection des moins agressives pour remérer toutes celles qui se montraient susceptibles. C'est très intéressant et ça paie puisque depuis la saison dernière, je commence à visiter sans voile. Bien entendu, je le garde à portée de main et il y a des jours où ça rigole moins.... mais je progresse.
J'avais même trouvé un truc quand elles venaient me chercher de loin alors que je faisais que passer, je les pulvérisais avec une bombe acrylique fluo, je me retirais et ensuite je les retrouvais sur les planches.... et là.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 15:25 #111102 by abeille64

gfass wrote: @abeille64, le truc ..... j'espère que tu ne parles pas de l'intérêt soulevé par du luy? :)
Pour l'agressivité... Comme je fais dans la "noire", j'ai arrêté de m'en plaindre (on sait qu'il y a d'autres choix pour visiter en short ). Je me suis orienté vers la recherche et la sélection des moins agressives pour remérer toutes celles qui se montraient susceptibles. C'est très intéressant et ça paie puisque depuis la saison dernière, je commence à visiter sans voile. Bien entendu, je le garde à portée de main et il y a des jours où ça rigole moins.... mais je progresse.
J'avais même trouvé un truc quand elles venaient me chercher de loin alors que je faisais que passer, je les pulvérisais avec une bombe acrylique fluo, je me retirais et ensuite je les retrouvais sur les planches.... et là.......


je parle bien des abeilles et de leurs agressivitées gfass :P pour la vaisselle il y a le lave vaisselle ,ça ne m’empêche pas de récuré les gamelles ;)
la hier ,même les plus douces habituellement ,était vraiment furieuse :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 20:31 #111106 by gallus

pppswing wrote: Et Gallus pour les poignets, tu fais comment avec les gants en nitrile ?

J'ai des ruches nicot en PEHD "poly ethylène haute densité" donc avec le nitrile çà marche très bien !!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 21:45 #111109 by louiseluc
Bonjour,
Si je puis me permettre, car la réponse m'intéresse, je pense que ppswing ne parle pas des poignées mais bien des poignets. Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 22:41 - 07 Apr 2016 22:42 #111114 by gallus

louiseluc wrote: Bonjour,
Si je puis me permettre, car la réponse m'intéresse, je pense que ppswing ne parle pas des poignées mais bien des poignets. Salutations

Ouh la, excellent, j'avais lu trop vite !!
En effet avec les gants cotons, la jonction bas de la main et extrémité de la manche peut laisser un jour suffisant pour que les abeilles en furie s'y engouffrent. Ma manche se ferme par un velcros qui fait bourrelé, le gant nitrile s'étire suffisamment pour venir recouvrir le velcro.
Last edit: 07 Apr 2016 22:42 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 22:51 #111115 by Jean-paul
Le mieux quand c'est possible est de travailler sans gant ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2016 23:55 #111116 by concors
Aujourd'hui je me suis pris une rafale de 200 abeilles dans la tête d'un coup puis des vagues successives de 100 abeilles toute les 10 secondes.
J'ai pensé à toi gfass :woohoo:
Je me suis dit la pour le coup sans voile je ne me serais pas fait allumer, mais éteindre ! !!! :side:
Oedème de quinck direct et dodo pour l'éternité en 10 minutes.
Il Vaut mieux avoir la combinaison double épaisseur pour le coup. Il faut eviter en tout cas de subir plusieurs piqûres à la tête car le choc peu être terrible et la réaction mauvaise. Les mains pas de soucis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 00:50 #111117 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?
Pour les premières visites de ruches de la part d'un débutant, toujours se faire accompagner d'une personne expérimentée qui sera capable de juger le seuil d'agitation d'abeilles à ne pas dépasser.

Quelques recommandations :

  • certaines colonies d'abeilles ont tendance à piquer moins que d'autres. Un apiculteur qui inspecte fréquemment ses ruches peut facilement dire lesquelles sont les meilleures en rendement et surtout lesquelles sont les plus dociles. Il peut agir simplement par sélection massale en éliminant les souches de colonies les plus méchantes (par remérage) et en multipliant les plus dociles (par division) ;
  • toujours employer un enfumoir pour visiter les colonies ;
  • s'assurer d'avoir assez de combustible pour la durée des opérations. Pour les grands ruchers, par précaution, avoir un deuxième enfumoir de secours allumé et plein ;
  • ne pas mettre de matières synthétiques dans l'enfumoir ;
  • veiller à employer une fumée froide, au besoin mettre une touffe d'herbe verte (si disponible) sur le combustible avant la sortie de l'enfumoir ;
  • toujours porter des vêtements de protection de couleur claire, bien ajustés et hermétiques aux insectes ;
  • ne pas utiliser de tissus qui pourraient accrocher les pattes des abeilles (exemple : laine) ;
  • veiller à ce que le voile ne touche ni les oreilles ni le bout du nez ;
  • avant d'ouvrir la première ruche, s'assurer que les spectateurs éventuels sont à une distance convenable et hors "couloirs à butineuses" ;
  • s'assurer aussi qu'aucun animal ne soit entravé (licol, laisse, etc.) à proximité du rucher à visiter ;
  • éviter d'employer des savons, lotions corporelles ou shampooings à odeur forte et tenace ;
  • ne pas mettre les ruches sur des supports collectifs ;
  • ne pas passer ni rester devant le trou de vol ;
  • ne pas visiter en période de temps "lourd", d'orages ;
  • commencer par visiter les plus douces et finir par les plus agressives ;
  • avec certaines races d'abeilles très agressives ("l'africanisée" d'Amérique, "l'andansonii" ou "l'intermissa" d'Afrique, par exemple), être au minimum à deux personnes lors des visites : une pour enfumer, une autre pour manipuler. Le faire, dans la mesure du possible, entre la fin d'après-midi et la tombée du jour. Si les abeilles rentrent en furie, elles ont le temps de se calmer durant la nuit. D'autre part, la fraîcheur du soir les incline à répondre moins violemment. Quant aux abeilles des pays tempérés, c'est tout le contraire : il vaut mieux visiter quand les abeilles sont en pleine activité (ainsi un maximum de butineuses - les plus agressives - sont aux champs) ;
  • ne pas donner de coups brusques sur et dans les ruches ;
  • rester calme, sortir les cadres sans brusquerie, les remettre sans écraser les abeilles ;
  • pour un grand rucher, changer de côté de temps en temps pour laisser retomber l'effervescence de l'endroit où vous venez de travailler ;
  • pas de bouts de rayons de miel laissés par terre qui risqueraient de déclencher un pillage ;
  • ne pas placer les ruchers trop à l'ombre ;
  • certaines races d'abeilles inspectées régulièrement peuvent devenir plus douces. Attention, pour d'autres races, cela peut être exactement le contraire ;
  • éviter de faire couler du nectar fraîchement récolté depuis le rayon manipulé, par terre ou sur le reste des cadres en place ;
  • éviter les manipulations longues en période de disette ;
  • si vous pensez avoir perdu le contrôle des opérations dans le rucher, refermer la (ou les) ruches ouverte(s) et s'éloigner calmement sans faire de grands gestes. Ne pas retourner à la maison (ou au véhicule) directement mais en faisant un grand cercle tout en se frottant à la végétation pour se débarrasser des suiveuses. Revenir au rucher qu'après un jour ou deux ;
  • en toute circonstance, tâcher de rester confiant et calme (éviter à tout prix de "mouliner" avec les bras) . La peur se traduit par des effluves d'adrénaline qui irritent encore plus les abeilles ;
  • en cas de piqûre, enlever le dard avec le décolle-cadre ou l'ongle. Il ne faut surtout pas le retirer en le pinçant avec deux doigts, ce qui aurait pour résultat de finir de vider la poche à venin toujours accrochée à l'aiguillon ;
  • enfumer copieusement la région piquée afin de masquer l'odeur du venin qui exciterait d'autres gardiennes à piquer.

Avertissement sur les réactions aux piqûres d'abeille

Réactions normales :

  • douleur ;
  • bouton rouge ;
  • gonflement localisé ;
  • partie chaude ;
  • prurit (démangeaisons).
  • Un apiculteur immunisé n'aura plus de réactions. Seule la douleur subsiste.
Les personnes ayant une ou plusieurs des réactions ci-dessous doivent subir, à l'hôpital, un programme de désensibilisation.

Réaction d'hypersensibilité :

  • oedème de Quincke ;
  • difficultés respiratoires ;
  • vomissement ;
  • diarrhée ;
  • toux ;
  • crise d'asthme.

Réactions sévères (choc anaphylactique) :

  • malaise ;
  • frissons importants ;
  • sueur profuse ;
  • agitation ;
  • confusion ;
  • métrorragies ;
  • rhinorrhée ;
  • perte de connaissance => coma => collapsus cardio-vasculaire aigu => mort.

Le dernier cas est très rare, néanmoins pour le prévenir, voici les mesures d'urgence :

  • allonger la personne à l'ombre ;
  • injection sous-cutanée d'une demie ou d'une ampoule d'adrénaline au 1/1000 ANAH HELP, pré remplie, quels que soient l'âge et le poids, sauf contre-indication rarissime due à l'état cardio-vasculaire ;
  • injection intramusculaire d'un anti-histaminique ;
  • injection intraveineuse secondaire d'hydrocortisone ; la quantité d'hydrocortisone et la vitesse d'administration seront conditionnées par l'âge, le poids, les tares éventuelles : en moyenne, de 100 mg chez le nourrisson à 1000 mg dans la première heure chez un adulte (délais d'action de plus de 2 h).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 06:19 #111118 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?
Ca doit pas être évident de remérer une ruche agressive ...

Déjà que j'ai du mal à trouver la reine , j'imagine meme pas si je devais le faire sur une ruche en furie :unsure:

Vous vous y prenez comment dans ces cas là ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 07:02 - 08 Apr 2016 07:14 #111119 by gallus

Jean-paul wrote: Le mieux quand c'est possible est de travailler sans gant ....

Oui, sauf qu'à la longue, je suis devenu allergique à la propolis, donc gants, pas le choix.

Pour Tom_api_47:
Un moyen simple pour affaiblir une ruche hyper agressive, c'est de lui faire perdre ses butineuses en la déplaçant d'au moins plusieurs dizaines de mètres, ouverture en direction opposée. Et cela vers 13/14h moment où le max d'abeilles est dehors.
Ensuite, la reine si elle n'est pas marquée, on peut la chercher et la trouver de manière certaine en filtrant tout le contenu de la ruche à travers une grille à reine. Faut être déterminé, mais de cette manière, je n'ai jamais loupé une reine.
Tu prends un corps, une grille à reine par dessus, une hausse par dessus, tu secoues cadre par cadre. A chaque fois, tu agites ton corps pour faire descendre les abeilles et tu regardes si tu as la reine. C'est imparable. En plus, çà met un tel bazar que l'agressivité des abeilles baisse d'un cran.
Tu remets tout le monde en place, tu arroses de sirop le haut des cadres, tu écrases la vieille reine sur la cagette et tu la positionne entre deux cadres et hop !!!
Le seul problème, c'est que çà prends un petit moment, mais quelle satisfaction !!!
Last edit: 08 Apr 2016 07:14 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 07:43 #111120 by cerise11
A Gallus
" tu ecrases la vielle reine sur la cagette "
et tu introduis directement la nouvelle reine ? avec ou sans accompagnatrices ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 08:12 #111121 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?
pour les problèmes de jonction entre gants et manches; j'utilise des manchons de metallier, pour faire la jonction, et interdire de manière certaine le passage des zazas entre gants et manche.

c'est en coton au kevlar, ca sert a se protéger les poignets et les avant bras pour transporter des tôles coupantes etc...

avec ca plus jamais de soucis aux poignets et on garde toute sa mobilité.!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 08:52 #111122 by gfass2
@gallus
Tu dis .... ""En plus, çà met un tel bazar que l'agressivité des abeilles baisse d'un cran.""
C'est juste.... J'ai remarqué que lorsque je démonte un essaim installé (toiture, entre-fenêtre et volet), ça commence souvent par une phase de forte agressivité puis, peu à peu, comme si elles sentaient que la bataille est perdue, elles se gavent de miel, cherchent le regroupement plus qu'une agressivité dispersée.... on en arrive à pouvoir tomber le voile.
Sur la base de cette expérience, sur certaines ruches agressives (il y en a) quand ça va mal (étant bien équipé) je les prends bille entête, en enfumant fort et en visitant sans ménagement et je trouve que ça passe mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.365 seconds
Powered by Kunena Forum