Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 13:16 #111124 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?
Pareil.

avec leurs repaires perdus, elles sont douces comme des agneaux. Je penses que quand tu fous un gros bordel; tu les désorganise et une fois désorganisées c 'est chacun pour sa peau dans la ruche; sauve qui peut..quoi.

Y a une théorie là dessus, (pour les humains) ca s'apelle le choc et l'effroi.

Je me demande si Harlan Ullman et James Wade qui ont mis ca au point pour le pentagone, n'étaient pas apiculteurs pour mettre ca en pratique ensuite sur les humains... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 13:42 #111125 by Jean-paul
Je suis d'accord sur l'utilisation des gants, parfois quand ça devient trop pénible j'en utilise aussi. On trouve dans Les magasins d'apiculture des gants (généralement de couleur bleue) un peu comme ceux sur la photo. Il protège bien puisqu'ils sont remontants et sont faciles nettoyer (entre chaque ruche on peut les laver dans un seau avec un peu de javel...).
Quand j'ai des ruches agressives (encore faudrait il définir un niveau d'agressivité ...) je les coupe en "morceaux" pour faire plusieurs essaims, je ne cherche pas la reine. Je laisse sur place la ruche avec 1 cadre de couvain ouvert, et un ou deux autres cadres. Le lendemain ou un peu plus tard je vais voir lesquelles font des cellules et il sera facile d'identifier celles qui a une reine. Je tue cette reine et j'introduis des reines fécondées en cagette ( après destruction des cellules royales). Attention cela ne marche pas toujours mais cela évite d'avoir une ruche qui rend les visites insupportables et qui finira mal car on finira par ne plus s'en occuper.
Attention l'agressivité d'une ruche peut dépendre de nombreux paramètres races, temps, emplacement, conditions de miellées, dérangement, état de la colonie (orpheline sans possibilité de se remérer), etc
Parfois les apiculteurs professionnels ont des contraintes, quand on a fait des kilomètres, il faut parfois travailler dans des conditions qui ne sont pas optimales mais quand on des ruches en tant qu'amateur il faut parfois ne pas hésiter à arrêter ces visites et revenir un peu plus tard, on verra que tout est différent et que l'agressivité à disparu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 17:17 #111126 by du luy
à jean paul

Revenir un peu plus tard , oui et surtout les jours fleurs .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 20:07 #111127 by morgan

du luy wrote: à jean paul

Revenir un peu plus tard , oui et surtout les jours fleurs .

oui c'est vrai que ça a de l'importance a éviter les jours airs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2016 21:40 - 08 Apr 2016 21:41 #111129 by abeille64
quand je parle d’agressivité ,je ne parle pas forcement d'une colonie ,ça c'est effectivement résolu par remérage ,je parle de l'agressivité généralisé de toutes les colonies ,du au conditions extérieures ,alternance froid chaud ,pluie, interruption de miellé etc ,je parle de ça surtout pour informer les débutants ,qui parfois pourrait être rebuté par de trop mauvaises expériences
Last edit: 08 Apr 2016 21:41 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2016 13:24 #111343 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Comment gérer l'agressivité (des abeilles...) ?
A Du luy
Revenir un peu plus tard , oui et surtout les jours fleurs .

Bonjour, quel sens donnez vous aux jours fleurs?
Celui d'un jour où les abeilles sont dehors, un jour où cela miel ou un jour suivant des influences astrales (au sens que l'on peut retrouver dans certains des calendriers calendriers lunaires)?
Cdlt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2016 14:11 #111345 by du luy
à mariea ,

Sur beaucoup de ruches , c'est difficile à respecter mais effectivement , il s'agit du calendrier lunaire comme le font ceux qui sont en biodynamie .
Perso , je l'utilise en jardinage perma . Regarde à jardiner malin ou le site de gilles dubus , entre autre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum