Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tout sur l'enfumoir

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2016 23:04 - 02 Dec 2016 23:07 #116619 by gfass2
Tout sur l'enfumoir was created by gfass2
C'est bientôt Noël.... Votre avis?
J'avais le choix entre celui-ci



et celui là



Je choisis le second car sur le premier, le soufflet est en cuir retourné et les abeilles s'y acharnent parfois en laissant l'odeur du venin dessus.
Attachments:
Last edit: 02 Dec 2016 23:07 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2016 00:34 #116620 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Tout sur l'enfumoir
Je trouve que le deuxième est plus facile à nettoyer (gratter le noir) mais le premier est plus élégant avec son profil arrondi.
Le premier a un deuxième défaut: le lève-cadre se range moins facilement entre ses barres métalliques et la chambre de combustion.
petit détail, il suffit de tordre les barres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2016 07:57 #116621 by ardecho
Replied by ardecho on topic Tout sur l'enfumoir
le 2eme est mieux, je trouve qu'il démarre + facilement.
le 1er, au début, l'air passe entre le dessus et le corps et ça fume partout. ensuite la suie hermétise.
moi j'utilise toujours le 2eme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2016 09:16 - 03 Dec 2016 09:19 #116622 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Tout sur l'enfumoir
Le trou du soufflet se bouche parfois, j'y ai emboîté un petit bout de tube de cuivre qui le chemise, le rapproche du cul de l'enfumoir et peut se nettoyer facilement.

Pour nettoyer l'enfumoir (corps et couvercle), on m'avait montrer la technique qui consiste à brûler toutes parties goudronneuses avec une petite lampe à souder ou chalumeau jusqu'à ce que le goudron devienne une sorte de calamine facile à gratter.....
Y a t'il d'autres façons de faire?

Après je vous dirai ce que je mets dans l'enfumoir et que vous ne pouvez pas tous faire....veinard que je suis ;)
Last edit: 03 Dec 2016 09:19 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2016 10:02 #116625 by cevenne
Replied by cevenne on topic Tout sur l'enfumoir
pareil j'utilise le 2ème, mais en plus haut, je trouve que l' autonomie est meilleur ,il me semble qu'on mais plus de foin que le modèle inférieur,
mais bon après c'est mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2016 23:29 #116641 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Tout sur l'enfumoir
Je disais..."Après je vous dirai ce que je mets dans l'enfumoir et que vous ne pouvez pas tous faire....veinard que je suis ;)"

Des aiguilles de pin ...... Mais comme chaqu'un le sait les aiguilles de pin ça pique; sauf à les ramasser sur les bords d'une piste cyclable (ou d'une route) à la fin de l'été. Elles sont écrasées, gardent un aspect filandreux qui permet de les manipuler facilement. L'odeur semble plaire aux abeilles, en tout cas, elle est agréable et beaucoup moins hard que le rouleau de carton que j'utilisais avant. Un pro m'avait même indiqué un truc, il démarrait avec des aiguilles sèches et complétait avec des aiguilles humidifiées qu'il gardait en réserve dans un sac plastique.
Personne n'a l'idée de fabriquer des bouchons en aiguilles de pin.. dommage.
Et vous, les anciens.... vous mettez quoi? Une pincée de ceci, trois gouttes de cela .... Des idées pour les jeunes... merci ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 01:06 - 04 Dec 2016 01:09 #116642 by gallus
Replied by gallus on topic Tout sur l'enfumoir
Pour le combustible, après plusieurs essais notamment aiguille de pin, j'utilise de la litière pour hamster ( non parfumée) que je trouve en jardinerie.
la fumée n'a pas d'odeur et çà dure très longtemps donc le prix est négligeable.
Pour allumer, au début c'était la galère, je rempli à moitié et j'allume avec un chalumeau butagaz ( la cartouche dure plus d'une saison).
Quand il y a suffisamment de braise, on complète en litière, un bouchon d'herbe verte et on ferme.
Last edit: 04 Dec 2016 01:09 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 08:47 #116645 by ardecho
Replied by ardecho on topic Tout sur l'enfumoir
Gfass le landais ! j'étais sur que tu parlais des aiguilles de pins !
chez moi il y a plein de pins mais je trouve que ça brule trop vite et celles de pins maritimes sont trop longues et pas pratiques a rentrer dans l'enfumoir.
celle du pin laricio sont plus petites mais brulent encore plus vite !
moi je met des granulés du commerce mélangés avec des feuilles, de la paille et j'allume au chalumeau comme Gallus (bien vu la litière de hamster !)
et j'ai banni le carton et le papier journal qui puent et dégagent des trucs toxiques !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 08:59 #116647 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Tout sur l'enfumoir
Puisque le sujet est tout sur l'enfumoir je veux compléter en parlant de l'enfumoir à bouche employé beaucoup par nos amis allemands Suisse, autrichiens et autres.
Il est pratique surtout pour les courtes séances de travaux (nourrissement, déplacement d'une ruche, élevage) et avec l'avantage de laisser les mains libres pour ceux qui travaillent seuls le plus souvent.
Certains jours je n'utilise que çà.
Il s'allume facilement par le fond, brûle du tabac, se garde à la bouche ou autour du coup avec un cordon et fume tout autant qu'un autre avec possibilité de doser la fumée de manière plus précise. En cette période de fête c'est un cadeau, selon moi, utile et apprécié.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 09:14 - 04 Dec 2016 09:15 #116648 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Tout sur l'enfumoir
L'enfumoir à bouche.

Je ne savais pas quoi commander à Noël.... merci Michel :)
Attachments:
Last edit: 04 Dec 2016 09:15 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 09:30 #116651 by christophe
Replied by christophe on topic Tout sur l'enfumoir
Bonjour, nous allumons l'enfu avec des copeaux de bois qui proviennent de la menuiserie (rabot ou d'égau). Les combustibles utilisés sont les pellets (granulés à bois pour poêle) qui tiennent assez longtemps avec une odeur douce et naturelle.Le prix est intéressant aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 09:35 #116653 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Tout sur l'enfumoir
idem pour moi !!!
les copeaux de raboteuse vont tres bien pour demarrer ....
puis les granules classiques , je crois lavande compressée ????, que je trouve pas tres cher en sac de 20 kg .... chez les fournisseurs en materiel apicole ( apidou ou autres ....
Quelques collegues utilisent les granulés de luzerne a lapins .... un peu moins cher ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 09:49 #116654 by christophe
Replied by christophe on topic Tout sur l'enfumoir
Pour avoir testé la luzerne,le prix est attractif surtout pour ceux qui jouent de l'enfu presque tous les jours en saison.Son avantage aussi est que ça se tient bien dans l'enfu ( pas de charpille) et que ça dure longtemps.A mon goût,par contre la fumée est un peu agressive.De plus je pense qu'il doit y avoir des intrants dedans ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2016 10:40 #116655 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Tout sur l'enfumoir
En drome provencal il y a des tonnes de dechets de lavandes dans des champs,c'est un bon combustible pour l'enfumoir .j'y rajoute un peu de propolis il parait que ça calme les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2016 19:05 #116696 by ian
Replied by ian on topic Tout sur l'enfumoir

christophe wrote: Pour avoir testé la luzerne,le prix est attractif surtout pour ceux qui jouent de l'enfu presque tous les jours en saison.Son avantage aussi est que ça se tient bien dans l'enfu ( pas de charpille) et que ça dure longtemps.A mon goût,par contre la fumée est un peu agressive.De plus je pense qu'il doit y avoir des intrants dedans ?


Quel genre d'intrant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2016 20:14 #116698 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Tout sur l'enfumoir
Moi aussi j utilise la luzerne en granulés mais seul inconvénient une odeur forte qui persiste dans mon fourgon.
Je pense même à faire un système pour que les fumées s'échappent en extérieur entre 2 ruchers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2016 20:17 #116699 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Tout sur l'enfumoir
Pour répondre à la question, j utilise depuis l'an dernier le 2 ème enfumoir. Il est plus facile à utiliser car plus de tirage .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2016 22:02 #116714 by christophe
Replied by christophe on topic Tout sur l'enfumoir
A ian,

concernant les intrants,je me pose juste la question si dans ces bouchons de luzerne on ne retrouverait pas des molécules de traitements chimiques concernant la culture de cette dernière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2016 07:23 #116716 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Tout sur l'enfumoir
Quand je vois à une certaine période de l'année, des dépôts de sable du Sahara, il en est de même pour la pollution.elle peut se retrouver dans des endroits insoupçonné.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2016 08:06 #116717 by ardecho
Replied by ardecho on topic Tout sur l'enfumoir
c'est clair, j'avais vu une fois un doc où ils disaient qu'on avait retrouvé des traces de pollution chimique dans la neige qui tombe en antarctique, alors chez nous...
tiens, j'ai aussi vu que le nuage de fuku-shima a déjà fait plusieurs fois le tour de l'hémisphère nord et lorsque il pleut pendant son passage... ben ça nous tombe sur la gueule

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2016 07:30 #116725 by jc
Replied by jc on topic Tout sur l'enfumoir
J'allume avec un petit chalumeau à gaz et j'utilise des aiguilles de pin si l'intervention est courte car ça ne dure pas longtemps . Sinon je mets par dessus de l'apidou puis une couche d'herbe .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2017 16:20 #120063 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Tout sur l'enfumoir
ben moi je démarre avec une feuille de papier journal, après je remet les "charbons" qui restaient dedans de la dernière fois, après j'y met un peu tout ce que je trouve ; pelures de bananier et feuilles de letchi bien secs, que j'alterne avec l’espèce d'humus plus ou moins humide que je trouve par terre : rameaux pourris de baie rose, mats de chocas...
J'arrive finalement à me débrouiller avec ce que je trouve sur place, pas besoin d'acheter et de transporter quoi que ce soit.
Mais il m'a fallu un certain temps pour apprendre à gérer l'humidité : trop sec ça brule trop vide, trop humide ça s’étouffe.
L'important c'est de bien chauffer au début : faire un foyer de l'enfer avec le journal et les vieux charbons, que ça crache comme un dragon quand tu souffle, aprés tu peut metre un peu n'importe quoi... doucement, quitte à recharger de temps en temps : quand tu trouve ton combustible par terre, tu te prend pas la tête.
Des collègues ici utilisent de l'écorce de noix de coco, c'est pas mal aussi ça se trouve en jardinerie mais en métropole ça doit être hors de prix...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2017 17:53 #120067 by gfass
Replied by gfass on topic Tout sur l'enfumoir
Cette saison je me suis mis à l'écorce d’eucalyptus, ça tient longtemps, ça fait une belle fumée dense, ça laisse pas de bistre, ça sent très bon et elles ont l'air d'aimer.
Si on ajoute les propriétés médicinales www.pharmaciengiphar.com/medecines-naturelles/phytotherapie/vertus-eucalyptus . ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2017 18:02 #120069 by ardecho
Replied by ardecho on topic Tout sur l'enfumoir
moi les affaires marchent tellement bien en ce moment que je fait tourner mon enfumoir aux billets de 50€ ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 07:59 #120087 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Tout sur l'enfumoir
Ardecho,j'ai plein de sacs de brindille de lavande,(récupéré apres distillation),c'est top pour l'enfumoir et surtout plus bio que les billets de 50,on échange un sac quand tu veux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2017 18:10 #120121 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Tout sur l'enfumoir

ardecho wrote: moi les affaires marchent tellement bien en ce moment que je fait tourner mon enfumoir aux billets de 50€ ;)


ça peut pas marcher parait que l'argent n'a pas d'odeur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 17:49 #127990 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Tout sur l'enfumoir
Voici une invention qui mérite attention !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2018 18:31 #127991 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Tout sur l'enfumoir
oui,effectivement ,mais c'est quoi comme produit ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2018 13:02 #128008 by larc
Replied by larc on topic Tout sur l'enfumoir
Et ça fonctionne avec une pile ou une batterie, non ?
L'enfumoir naturel...
En tout cas, un vrai marketing à l'américaine !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clem
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2018 21:17 #128101 by clem
Replied by clem on topic Tout sur l'enfumoir
bonsoir a tous,
on invente la vapoteuse pour les abeilles!!
beau discours mais les batteries? elles sont biosourcer avec des terres rare chinoise?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.495 seconds
Powered by Kunena Forum