Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalités, où, quand, combien, observations, causes ? (+ Qualité des reines ?)

  • Michel8
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2017 21:25 #117573 by Michel8
Des ruches mortes ? Je pense pour moi au moins 20 % et autour de moi pareil et j'ai des demandes pour des amis.
C'est pas nouveau, je l'ai déjà cité, il y a quelques années notre ami Rizzon de Belfort a perdu 398 ruches sur 400 à cause d'un traitement moderne par avion d'insecticide contre la chrysomèle du maïs. (Interdit je crois maintenant du moins en l'absence de dérogation).
Cependant, et c'est pas bon, les pertes interviennent aussi dans les villages reculés (comme disent les journalistes) de montagne où on n'imagine mal l'emploi massif et irraisonné de pesticides.
Monoculture (le voisin agriculteur a plus de mille petits boeufs en bonne santé mais qui ne mettent jamais le nez dehors donc maîs sur des centaines d'ha) varroa, nosema et mauvais printemps sont un faisceau d'indices incriminés.
Moins d'apiculteurs dans le départements mais autant de ruches du fait de nouveaux arrivants et arrivantes avec statut de professionnels. Un point positif représenté par les parrainages des communes et des particuliers en leur faveur qui se développe et le miel qui se vend bien et à un bon prix (de l'ordre de 20 euros) le sapin. Reste à espérer 2017 favorable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille02
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 20:43 #117589 by abeille02
moi sur 10 ruches déja trois de morte ,je ne comprends pas!!!
il y avait du miel du pollen les reines avaient commencée à pondre plein d'abeilles morte dans le fond et plusieurs de figées sur les cadres comme pétrifié ,je ne comprends pas ce qu'il c'est passé elles étaient en pleine forme il y a trois semaines.
pouvez vous m'éclairer svp ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 21:38 #117591 by caliméro
Bonsoir, elles sortaient il y a 3 semaines? Elles rentraient du pollens? L'environnement des ruches, c'est quoi? Précise un peu plus tes observations STP. Excuse mais je connais pas ta région et toi tu penses à quoi. Intox? Varroa? Famine? Maladie?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 22:32 #117592 by pppswing
j'ai ouvert aujourd'hui.
zero mortalité
20% de non valeur.

Les abeilles hivernent très mal sur le sapin. Des pesticides OK, mais souvent les traitements varroas sont mal fait et trop tard.
Il y a aussi des problèmes sanitaires provoqués par l'apiculteur lui même, couvain dans les hausses, manipulation sans nettoyer le matos,
nourrissement de mauvaise qualité, développement du cheptel trop rapide, déficit en pollen surtout les années de sécheresse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 09:08 - 17 Jan 2017 09:09 #117595 by gallus
Vous êtres trop fort les gars, actuellement chez moi, il fait -4°C sous mes ruches, et il est 9h d'après mon ordi.
Je n'ai absolument aucune idée de l'état de mon cheptel et j'attendrais d'avoir des températures autour de 10°C pour en ouvrir quelques unes et mettre du candi, si nécessaire.
Par contre, probablement dans les prochains jours, je vais les peser, ce qui est un excellent critère pour juger l'état de la ruche.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, ni une ruche vide.
Last edit: 17 Jan 2017 09:09 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 10:33 #117598 by ardecho
oui c'est assez bizarre cette nouvelle mode d'ouvrir les ruches 12 mois sur 12 et même pendant les grosses vagues de froid :pinch:
sur tous les forum, en plein hiver, on lit des apis qui nous racontent sur combien de cadres sont les abeilles, la taille de la grappe, etc...
je suis dubitatif...
à mes débuts, les anciens m'avaient appris que le repos hivernal était sacré

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 12:24 #117600 by cdsjo
C'est tout a fait ça ardecho, sacré pour l'abeille et un peu pour l'apiculteur aussi.
On se prend la tête toute la saison, inutile de replonger en plein hiver.
Aucune formation ou insuffisante, aucune patience, pas le temps d'essayer de comprendre comment fonctionne une colonie dans son environnement, bref une apiculture qui colle au mode de fonctionnement de notre société.
Lorsque je dis que la ruche n'est pas un objet manufacturé, qu'il faut oublier la 3 D dans ce domaine et au lieu de vouloir imposer son agenda, regarder celui de l'abeille, ce n'est que du bon sens, enfin je crois.
Il nous faut aussi admettre qu'il y a des facteurs extérieurs du mal être de l'abeille devant lesquels nous sommes impuissants.
Pour autant, ne nous laissons pas abattre, tirons des plans sur la comète pour voir comment à partir du cheptel restant nous allons pouvoir retrouver des colonies en état et en nombre ; mettons à profit l'hiver pour nous informer, discuter de vive voix avec nos collègues et prendre de bonnes résolutions comme respecter le mode de fonctionnement de la colonie en plein hiver et le reste de la saison aussi d'ailleurs.
Se dire aussi que dans la vie, on a souvent ce qu'on mérite et au lieu de crier après tout et tous, voir ce qu'il y a moyen de faire pour améliorer sa situation ; je parle d'apiculture bien sûr, pour le reste.........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 13:07 #117601 by abeille64
je reviens des ruchers voir si ils n'y a pas de probleme ,j'en ai peser quelque une ,RAS elles perde très peu de poids a cette période de l'année ,et surtout je confirme ,on ouvre pas les ruches en pleine hiver !! ,ce qui doit mourir ,mourra ,un point c'est tout !
si elles ont été mis en hivernage avec assez le provision et les traitements fait ,sauf intoxication des provisions ou maladies il n'y plus rien a faire jusqu’à mi février par chez moi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loris
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2017 08:57 #117661 by Loris
Bonjour,
Pour moi aussi pas mal de pertes en perspective. Je pensais initialement que le varroa était en cause mais je me rend compte que le maïs a joué son rôle aussi.
Je m'explique, en fin de saison (août) mes ruches ont faibli (ponte dispersée et réduite, mais populations importantes). En septembre-octobre les mortalités ont commencées, j'avais sur certaines ruches vivantes des petits tapis d'abeilles mortes (quelques centaines d'abeilles, pas toute la ruche).
Jusqu'ici je pensais que le varroa avait perturbé la ponte dans mes ruches d'où une diminution de la population progressive, malgré les traitements. Mais j'ai un rucher qui n'a pas fait le me circuit que les autres et qui est resté en zone naturelle toute la saison (cévennes) et à la mise en hivernage les colonies étaient très belles. J'ai pourtant traité plutard sur ce rucher (après la bruyère), la seul différence est que les ruches n'ont pas eu de champs de maïs à porté de main pendant la saison.
Que pensez-vous de cette explication?
Certains ont-ils des problèmes avec le maïs? ou autre plante traitée en systémique?
Comment ce manifeste l'intoxication dans ce cas?
Savez-vous avec quelles molécules sont traitées les semences enrobées de maïs?

Loris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2017 09:31 #117664 by ardecho
@ Loris
moi tu vois toutes mes ruches sont restés en Cévennes toute la saison et n'ont jamais vu un champ de maîs et pourtant j'ai un de mes ruchers qui a eu de grosses pertes
avec les même symptomes que ceux que tu décris.
cela ressemble davantage à nosemae ceranae (à ce que j'en ai lu...) qu'a une intoxication massive.
peut-être un peu trop de varroa + des spores de nosemae + quelques résidus de pesticides par ci par là...
il y a aussi les fécondations des reines qui jouent.
en tous cas, je connais d'autres apis en zone naturelle qui ont eu exactement la même chose.
ça peut être le mais aussi, pourquoi pas... j'y connais rien en mais...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2017 09:36 #117665 by happy.bee
j'ai souvent plus d’inquiétude pour les essaims en ce qui concerne les réserves et au contraire c'est souvent plus les ruches de production ,qui finissent la période hivernale avec des petites populations .
Sans ouvrir les ruches et en ne les soulevant que quand les températures sont légèrement positives,les provisions sont assez faciles a évaluer .
Pour les populations ,le bruit que font les colonies lors d'un tapotement donne une assez bonne idée .
Pour l'instant ,tout se passe bien dans mes ruchers, il ne reste plus que le printemps soit au rendez vous, avec une météo favorable et se sera le début du bonheur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 18:57 #117883 by morgan
pour moi 10% de perte sur les noires (150 colos)
hécatombe sur un rucher d'élevage en buck 24 ruches creveées, 4 survivantes, surement nosema ceranae
EA hivernés en buck 30% de perte surtout sur les derniers fait
reserve de miel en quantité et pollen, pas de couvain et plus d'abeilles,pas de regain avec la sécheresse, peu d'abeilles d'hiver et voila le travail
prime PAC divisé par 3, pas de maec la saison commence bien
va falloir faire pas mal d'élevage pour remonter ça au cric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • baroushe
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 20:43 - 02 Feb 2017 09:30 #117886 by baroushe
Bonjour Apiculteur, apicultrice
et surtout les débutants qui est mon cas.
Faire une mise en garde lors de vos commande chez
les fournisseurs apiculteurs.
Certains non pas de paroles pour ne pas le cité " Car je n'en ai pas le droit!!!!"
qui ne ma pas livré mes reines en temps voulu et qui ne ma pas remboursés.
J'ai 63.00 euros dans les dents que ne révérai jamais.
Alors chers amis ne commander pas à l'aveugle et chercher sur les forum ou facebook
pour vous faire une idée.
Last edit: 02 Feb 2017 09:30 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 21:18 - 02 Feb 2017 13:52 #117887 by Abeille4321
Bonjour elle veine de quel Éleveur t'es reine Buck? ********************** . Que tu a de la mortalité. Merci de me dire en mp
Last edit: 02 Feb 2017 13:52 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 21:21 - 02 Feb 2017 09:31 #117888 by Abeille4321
Et oui encore un tu a des Éleveur qui te vend de la feconde et elle sont vierge ou pas feconde .et qui on pignon sur rue
Last edit: 02 Feb 2017 09:31 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 23:42 #117891 by concors
Le froid à persisté longtemps minne de rien. La sélection naturelle à pris son lot de ruches. Ça fait.... .....qu'elles reposent en paix toutes ces petites chéries. Je vais aller ramasser les cadavres avant que les abeilles. Mortes jettent leurs feu sur les quelques bon cadres bâtis à récupérer.
Je n'aime pas récupérer des cadres de ruche morte depuis longtemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 23:52 #117892 by concors
Abeille 14. Tu sais. Il font beaucoup de miel heux. Alors si c'était si mauvais que ça. Je ne pense pas qu'ils en feraient autant. Après tout le monde sait qu'il vaut mieux des reines hivernees que celles de l'année. Et puis pour éprouver une reine, le mieux c'est de voir si elle passe l'hiver. Donc forcément c'est compliqué de fournir tout le monde en Reines hivernees.
Les reines de l'année ça s'introduit difficilement et en plus ce n'est que l'année d'après qu'elle est à fond.
Des reines a ponte vérifié et éprouvé c'est pas le même prix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 08:11 #117896 by Abeille4321
A concors oui il font beaucoup de miel .mes il garde les meilleur reine pour eu .et pour nous il vend des reines très mauvaise..il sont là pour faire de l'argent. J'en ai acheté chez eux et signasignalé plusieurs fois que leur reines ne ponde pas. Un de leur ancien ouvrier a été embauché à côté de chez mois et disez bien qu'il contrôle pas toute les reine en ponte .il les ramaces tous et feconde ou pas il vend .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 09:14 #117897 by
à abeille14 ,

Si tu n'es pas satisfait de ce qu'un éleveur te vend , tu as toute latitude pour aller voir ailleurs . Et donc , ne pas y revenir .

D'autre part , tu indiques que cet éleveur a " pignon sur rue " , comment t'expliques tu que cela soit possible , puisque selon tes dires , ses reines ne sont pas convenables .
Ensuite , d'y joindre les propos d'un salarié qui a peut etre quitté cette exploitation dans de mauvaises conditions , n'est pas à mes yeux , un bon argument .

Dis nous comment tu fais les intros et quoi sur quoi .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 09:28 - 02 Feb 2017 09:31 #117899 by
à baroushe ,

Les reines ne sont pas des produits manufacturés ; Il faut une météo favorable pour élever des reines et si ton fournisseur est confronté à une période de pluie , de vent ou de froid , il est fort probable que ta livraison sera décalée .
Comme je vois que tu es débutant , il faut que tu en tiennes compte dans tes prochaines commandes , chez ce fournisseur ou ailleurs .
Last edit: 02 Feb 2017 09:31 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 09:55 #117900 by ardecho
moi ça ne m'étonne pas du tout, bien sur qu'il y a des boites ayant pignon sur rue qui vendent de la daube !
et c'est pas compliqué de comprendre pourquoi :
sous production de reines en france, tout le monde en cherche.
ces grosses boites se fournissent le plus souvent à l'étranger, chez des types qui font de la quantité sans se soucier une seconde de la qualité.
si on fait des milliers de reines à la fois, on ne peut pas optimiser et soigner comme il faut toutes les ruches d'élevage ni contrôler la ponte de toutes les reines, c'est évident.
si on fait tout à la vas-vite on obtient de la daube au final.
ensuite les reines sont stressées par de longs voyages et un long confinement en cagette.
ces entreprises commerciales surfent sur une vague, les reines se vendent bien, quand un client se plaint on lui répond que c'est lui qui est incompétent, rien de plus simple !

moi aussi on m'a fait le coup : les reines étaient top mais tu les a mal introduit banane ! on a fait exactement le même coup a des apis qui me sont proches, des pros qui gèrent 400 caisses et qui ne vivent que de leur miel depuis 20 ou 30 ans... surement qu'ils ne savent pas introduire une reine fécondée :pinch:
et comme par hasard, quand on introduit une reine élevée sur l'exploitation tout se passe bien :whistle:
perso, j'ai laissé tomber ces achats hasardeux, je fais tout moi-même. pour ramener du sang neuf, je greffe sur les caisses des potes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • biene67
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 09:58 #117901 by biene67
le mieux -surtout lorsqu'on débute, et que les besoins ne sont pas importants - (1 à 5 reines) est de se fournir chez un api du coin que l'on aura rencontré en chair et en os .
un bon pluri-actif ou un pro à toujours quelques reines à vendre.En plus, en achetant local, on peu jeter un oeil sur son cheptel, et voir le sérieux de son travail.
En effet, je suis toujours épaté par les descriptifs des qualités des reines sur les catalogues.
Une reine ce n'est pas une bagnole, c'est du vivant, avec toutes les variantes que cela comporte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 12:39 #117903 by happy.bee
Une chose est certaine,certaines exploitations se sont ressourcées avec la vente de reines et d’essaims .
Si les critères annonces ne sont pas toujours vérifiables sur le terrain (je l'ai moi même constate) ce qui m’étonne ,c'est que ces entreprises continuent a en vendre .
Les apiculteurs seraient t-ils victimes du syndrome d'achat compulsifs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 13:13 - 02 Feb 2017 14:59 #117904 by cdsjo
Je reviens sur ce sujet qui a été aussitôt évacué. (je ne peux pas le remercier mais cdsjo a raison..... essayez de jeter un œil sur le titre avant de faire votre message... merci pour la cohérence. gfass )
C'est quoi 20% de pertes ; s'il y a maintien de toutes les colonies dans l'attente d'un déclin naturel, laisser faire la nature, c'est un pourcentage tout à fait compatible avec les chiffres qui sont transmis.
Ensuite c'est 20% sur 40 ruches on sur 1000 ? . Un échantillon insuffisant n'est pas représentatif.
Pour autant c'est un sujet intéressant et d'actualité hélas.
Le seul élément fiable que je puis communiquer, c'est la casse au niveau de notre exploitation; c'est au moins 20% mais avec des colonies jeunes, valables et en devenir.
Des populations à peine normales sur les retour de tournesol et très fortes pour les retour de callune à l'automne puis dépopulation inquiétante en début d'hiver.
J'attribue cette situation à l'automne trop sec qui n'a pas permis d'élevage d'abeilles appelées à hiverner, pas de nectar et surtout pas de pollen ; je parle ici de dépopulation en l'absence de toute mortalité visible.
Bilan: 100 caisses à remplir uniquement pour retrouver le nombre, et pour ces futures colonies, pas de perspective de récolte avant le tournesol au mieux.
Seul plan B , l'obtention de reines dés fin mars pour ne pas que l'année soit déjà plombée quoi que l'on fasse.
Last edit: 02 Feb 2017 14:59 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 14:21 #117905 by samdu47
il reste aussi le plan c
ne plus acheter massivement de reine et se servir du picking.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 15:05 #117908 by
à cdsjo ,
Il te sera difficile de trouver des éleveurs qui vont se débarasser de leurs reines hivernées qui normalement sont réutilisées pour constituer les futurs naisseurs . Par contre , comme dit Sam , tu pourrais entamer le greffage , la derniére semaine de mars , tu aurais des cels à 10 jours début avril , en considérant qu'il te faut des males matures dans la premiere semaine d'avril . Les males matures sont visibles en fin d'aprés midi lorsqu'ils entrent dans les ruches .

Tu peux mettre des cires à males en février lors d'une belle journée .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 16:00 #117910 by ardecho
bon alors revenons au sujet, chez moi les EA fait pendant et après le chataignier ont presque tous crevés pendant le dernier coup de froid.
pas assez de monde pour attaquer l'hiver, une petite grappe qui ne peut plus se déplacer pour aller chercher du miel...
ça s'ajoute au problème que j'avais sur un de mes rucher en décembre, avec 30% de pertes bizarres genre nosemae ceranae.
au final ça fait presque 30 colonies en moins pour attaquer 2017 :(
le reste est plutot beau, peu perte de poids grace au froid de janvier.
je pense que la qualité des reines compte beaucoup.
avec nos pollutions et nos aléas climatiques il faut des reines de combat pour que ça prospère malgré tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 17:18 - 02 Feb 2017 17:19 #117911 by happy.bee
la moindre des choses et pour le bien de nos abeilles ,serait de respecter leur calendrier biologique .
Faire élever au moment ou elle le font le mieux ,pendant les périodes d'essaimage c'est a dire au moment ou il y a du pollen et du nectar et des males en quantité.
Last edit: 02 Feb 2017 17:19 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 17:33 #117912 by morgan
moi 90% des ruches crevées étaient des jeunes reines avec une ponte que j'ai verifié, mais avec la secheresse et zero regain, une miellée de lierre inexsistante, il y a eu bien moins de couvain en abeilles d'hiver
4 derniere années a 10% de perte, et la on va vers un 20/30% de perte a horizon mi mars, mais bon on a connu pire et on fera face
comme toi aussi vincent, plus de perte sur les EA fait apres le chataigner qui ont souffert d'une petite miellée de tournesol et pas de regain
50 caisses a remplir pour commencer 2017(reste 25 EA hivernés) pour en remplir la moitié pour l'instant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 18:00 #117913 by cdsjo
a du luy
Le problème est que je vais bien pouvoir remplir à nouveau les caisses comme tu préconises mais je ne ferai pas de récolte avec et je vais bosser pour la gloire.
100 colonies en pleine forme c'est 20.000e du CA et comme les frais sont toujours stables, c'est une bonne partie du bénef qui s'en va.
J'étais tenté par l'hémisphère sud, là je n'ai plus trop de choix, il y a des risques aussi mais j'ai quelques retours positifs, de toute façon plus on avance et plus il nous faut oublier la façon habituelle de travailler.
Il faut presque oublier le prévisionnel et être toujours sur le qui vive, prêt à rèagir à ce qu'on a jamais vu ou qui prend une ampleur démesurée.
Bon ça c'était pour expliquer comment réparer en partie un volume de perte qu'on a rarement connu, je pense surtout aux conséquences du temps, sans mettre en cause la qualité des reines mais je n'ai pas de preuve de ce que j'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.356 seconds
Powered by Kunena Forum