Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Etat des floraisons châtaignier et lavande

  • Louis74
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2017 09:34 - 29 May 2017 11:04 #120793 by Louis74
Hello,
Je suis allé préparer mon emplacement châtaigner ce WE et il me semble que les fleurs sont au même stade au 27 mai qu'elles l'étaient l'année dernière au 11 juin (cf photos). Donc une quinzaine de jours d'avance par rapport à l'année dernière.
Concernant la lavande c'est plutôt en retard là où je vais, à cause des gelées d'avril (qui ont apparemment épargné les châtaigniers) .
Et vous quelles sont vos prochaines transhumance et ça en est où ?
Louis
Attachments:
Last edit: 29 May 2017 11:04 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2017 11:25 #120796 by morgan
Replied by morgan on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
les premiers vont ouvrir dans 5/6 jours par chez moi en charente/dordogne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2017 12:25 #120846 by morgan
Replied by morgan on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
le chataigner commence a fleurir, cela rentre pollen et nectar, la miéllée s'annonce bonne, ça fait plaisir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Louis74
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2017 11:37 #120870 by Louis74
Replied by Louis74 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
A quelle altitude êtes vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2017 11:56 #120873 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
en Ardèche cévenole les chataigniers commencent à fleurir en dessous de 400m (là où il n'y en a pas beaucoup, seulement sur versants nord).
plus haut, vers 500-600m il faut encore attendre 1 bonne semaine voire 2 sur les versants mal exposés...
on va voir ce que donne la miellée avec la grosse dose de cynips un peu partout.
le point positif est qu'il doit y avoir des orages avec de gros cumuls ce week-end, ça va faire du bien !
pour l'instant, elles ramènent surtout du pollen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2017 08:16 #120891 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
sud montagne noire ...je pense que les chataignier vont commencer la semaine prochaine vers 5 - 600 m
Par contre l Erica est en fleur mais avec la secheresse de l automne dernier ... il y a que quelques pieds par ci par la ; a l ombre ... mais au soleil tout a été cramé !!!! ca coule pas beaucoup !!
Hier matin , sur un gros noisetier j ai cru qu il y avait un essaim .... des abeilles partout .. En fait je pense qu il y avait sur les feuilles un espece de miellat ...
et le soir presque rien plus !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2017 09:37 #120895 by beber24
Replied by beber24 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

morgan wrote: le chataigner commence a fleurir, cela rentre pollen et nectar, la miéllée s'annonce bonne, ça fait plaisir


Oui tout arrive en même temps (ronce, tilleul, treffle, chataignier...) en Dordogne ca redémarre enfin après ce satané gel fin avril...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2017 10:12 #120897 by max16380
Replied by max16380 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
oui ca rentre du miel, ca 'yest on respire. les chataigner de plantation fruitiere sont en fleurs et les sauvages commencent. tilleul plein pot, ronces, trefle blanc, luzerne, c le festival pour les zazas en ce moment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sirventese
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2017 11:24 #120898 by sirventese
Replied by sirventese on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
bonjour
les accacias avaient gelés en perigord blanc
ils ont repris et certains sont entrain de fleurir !!
ce jour 2/06/2017

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2017 00:59 #120914 by morgan
Replied by morgan on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
retour de transhu, les acacias n'ont rien donné mais les ruches sentent le nectar de chataigner meme si sur les spot ou il y en a tres peu
la elles vont pouvoir bosser plein pot sur que du chataigner , avec l'humidité cela risque de miellée fort, certaines on deja fait une moitié de hausse, il faut les bouger, moi j'ai fini c'est opérationnelle

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2017 07:59 #120921 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
loi les ruches qui sont sous les chataignier rentrent du nectar de ronce et du pollen de chataignier...
j'attend la pluie, cet aprem et ce soir ça doit péter des orages d'après MF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2017 10:11 #120925 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

ardecho wrote: loi les ruches qui sont sous les chataignier rentrent du nectar de ronce et du pollen de chataignier...
j'attend la pluie, cet aprem et ce soir ça doit péter des orages d'après MF


Oui il fait un temps idéal pour les ronces, j'ai un rucher d'essaims très proche d'un champs de sainfoin, mais ou sur un coté en bordure il à été amassé les "caillasses" de ce même champs, ce qui à permis aux ronces d'y proliférer sur plusieurs mètres de large, je te raconte pas la musique !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2017 12:42 #121010 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Premières fleurs sur un champ après la coopérative des logissons Plateau de valensole, lavande. Pappillion blanc en action.
Un autre dans 2-3 jours sur puimoisson et valensole même. C'est épars mais ça débute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2017 13:42 #121012 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Salut concors Et pour la pluie ...il faut être en place à partir de quand pour toi ?merci à une prochaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 06:33 #121028 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Secteur moustier jusqu'à 20 corrolles par pied sur 30 hectare. Ça démarre.
Damien. Monte ou descend sur ton secteur habituel et ensuite tu deplacera en fonction de la pluie car pour le moment certains champs s'ouvrent et la pluie pas avant une semaine. Si il ne pleu pas tu auras loupé 1 semaine ou c'est encore un peu humide au fond.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 06:44 #121029 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Pense à placer à boire si tu ne veux pas quelles boivent ton miel en attendant. Et pour la suite ca leurs serat utile.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 07:22 #121030 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

Un vieux fût javelisé, des flotteurs, une planche non traité d'un mètre 10 pour les souries et ecureuils.
À chaque remplissage, je change les flotteurs et envoie un coup de javel pure. Et rebelote....
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 11:59 #121039 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Ça y est sa butine sur puimoisson. Les jeunes pieds s'ouvrent en premier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 12:35 #121072 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Hier. J'ai posé des ruches près d'un champ sur valensole de grosse lavande de 6 ans qui avait une fleur d'ouverte par épi. X 15 hectare ça fait de quoi travailler.
C'est très très légèrement humide au fond mais si il ne pleut pas dans les prochains jours c'est les 50 % de récolte en moins assuré. Ça pourrai être pire. Ont pourrait avoir en plus du mistral. Et la pour le coup ont pourrait demander à Renault de nous écrire les mistrals perdant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2017 17:51 #121084 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
a concors
bonjour Dans tes abreuvoirs combien mets tu de javel ?? ou mieux quel dosage par rapport au litrage ?
avec des futs de 300 litres .. changes tu l eau chaque fois ou te contentes tu de faire le plein et javel ??
perso je fais avec des bidons plastique de 20 litres coupés en 2 avec des pierres dedans .. parfois l eau vire .. mais les abeilles y vont quand meme !!
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2017 21:29 #121088 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Et pour les abeilles qui vont boire a la sortie des fosses septiques,vous leurs interdisés l'accés!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2017 22:24 #121090 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

cerise11 wrote: a concors
bonjour Dans tes abreuvoirs combien mets tu de javel ?? ou mieux quel dosage par rapport au litrage ?
avec des futs de 300 litres .. changes tu l eau chaque fois ou te contentes tu de faire le plein et javel ??
perso je fais avec des bidons plastique de 20 litres coupés en 2 avec des pierres dedans .. parfois l eau vire .. mais les abeilles y vont quand meme !!
merci


Si tu veux mon avis, en plein été sur la lavande tout le folklore à Concors tu peux t'en passer allègrement, premièrement les abeilles se foutent complètement de l'état de l'eau et secondo, vu la fréquence ou ça s'en va, entre tes zazas (+ celles des voisins qui n'apportent pas d'eau) et l'évaporation, l'eau n'a guère le temps de croupir !! :woohoo:

@ Concors:

sur le bord de tes futs, tu as oublié les petites échelles pour les grenouilles ? :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 02:36 #121092 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Euh cerise. Quand les abeilles ont finit le fût d'eau clair. Il y à des abeilles mortes un peu au fond. Donc il vaut mieux changer les flotteurs pour des nouveaux et javeliser le fond voir aussi les bord du fut avant d'en remettre. Mais pas besoin de mettre de javel dans l'eau. Tu peu 100 cl si tu veux mais sauf si ton eau à une mauvaise odeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 02:43 #121093 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Apinoire, ce n'est pas du folklore puisque toi tu irais recolter tes hausses sous le caniar sans une goutte d'eau ?
De plus avec la sécheresse le nectar est tellement concentré que c'est presque du miel que les abeilles rapporte. Ajouter un abreuvoir c'est l'etique du bon apiculteur qui prend soin des abeilles et augmenterai peut-être son rendement de 10 %. Meilleur conditions de travail = Meilleur travail aussi, non ?
De plus les riverains apprécient guère les nuées d'abeilles près des piscine !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 08:09 #121094 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
en sud Ardèche vers 400, 500m les chataigniers commencent à donner sérieusement du nectar mais c'est pas encore la grosse miellée, il faudrait de l'eau !
des orages sont annoncés pour la soirée, j'espère qu'ils ne resteront pas cantonnés sur le plateau et que si il pleut ça dure plus que 5 minutes...
en tous cas ça fait du bien de voir les abeilles faire le plein de pollen et de miel :)
restera à expliquer aux clients pourquoi il n' y a plus que du chataignier :whistle:
un peu dure ces saisons où ça ne mielle que 3 semaines sur 8 mois...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 08:51 - 12 Jun 2017 09:36 #121096 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

concors wrote: Apinoire, ce n'est pas du folklore puisque toi tu irais recolter tes hausses sous le caniar sans une goutte d'eau ?
De plus avec la sécheresse le nectar est tellement concentré que c'est presque du miel que les abeilles rapporte. Ajouter un abreuvoir c'est l'etique du bon apiculteur qui prend soin des abeilles et augmenterai peut-être son rendement de 10 %. Meilleur conditions de travail = Meilleur travail aussi, non ?
De plus les riverains apprécient guère les nuées d'abeilles près des piscine !!!


Mais ou as tu pu lire que j'aurais conseillé de ne pas mettre d'eau, ???...,

sur la plupart de mes emplacements j'ai à demeure (et à l'ombre) des bacs de + de 1000l , soit en suie bétonnée, que je ne fais que remplir en permanence et pratiquement toutes les semaines (ou presque), ce qui me permet de dire, que vu le débit, le nettoyage à la javel qui me serait d'ailleurs impossible, ne sert pas à grand chose voire à rien vu le renouvellement !

Je suis au contraire plutôt le premier à [strike]gueuler[/strike] raler :) après mes voisins direct qui n'apportent jamais d'eau sous le prétexte que les abeilles savent la trouver, mais comme je leur réponds souvent, tout simplement pour la raison que les miens sont en permanence noirs d'abeilles !!

Pour ce qui est du nectar très épais selon toi, tu essaieras de secouer tes cadres et même en pleine chaleur pour t'apercevoir si ça pisse et tu reviendras m'en parler ??
Last edit: 12 Jun 2017 09:36 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 10:37 #121099 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Ahhhh, mea culpa apinoire. Je croyais que tu parlais du folklore de poser des abreuvoirs.
Oui donc tu parlais de la javel. Ok ok.
C'est ce que j'ai dis à cerise, c'est juste pour désinfecter le résidu d'abeilles mortes que l'ont trouve souvent au fond des grands récipients. Ils sont plus pratique puisque moins souvent obligés de les re-remplir mais le tapis d'abeilles mortes verdoyant et puant nécessite souvent une désinfection.
A 1,50 e les 5 litres de javel c'est peu chère.
Apinoire. Selon le secteur ou tu est, c'est possible que sela douche un peu plus mais pour le moment sur secteur sec et il y en à un paquet de coins sec. Est bien c'est du nectar avec 30-40% d'eau qu'elles ramènes.

C'est pire que 2016 pour le moment je pense ou presque pareil. Les courbes de l'adapi devrait le confirmer.

Je ne sais pas toi mais à part le fait de déposer les ruches au sec, je suis un peu blaser de me dire qu'avec cette sécheresse, ça part mal.
L'année dernière, à peine sortie que les fleurs fanaient et même certains boutons n'ont pas fleuri.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 10:45 #121100 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Ardecho arrête un peu, les essaims de l'année ont fait une à deux hausses en 2016 ver chez toi. Nous ils ont fait zero à une demie hausse. Ont c'est pris la misère. Une rouste si tu préfère.
Bonne chance à toi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 12:14 - 12 Jun 2017 12:16 #121101 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

concors wrote: Ahhhh, mea culpa apinoire. Je croyais que tu parlais du folklore de poser des abreuvoirs.
Oui donc tu parlais de la javel. Ok ok.
C'est ce que j'ai dis à cerise, c'est juste pour désinfecter le résidu d'abeilles mortes que l'ont trouve souvent au fond des grands récipients. Ils sont plus pratique puisque moins souvent obligés de les re-remplir mais le tapis d'abeilles mortes verdoyant et puant nécessite souvent une désinfection.
A 1,50 e les 5 litres de javel c'est peu chère.
Apinoire. Selon le secteur ou tu est, c'est possible que sela douche un peu plus mais pour le moment sur secteur sec et il y en à un paquet de coins sec. Est bien c'est du nectar avec 30-40% d'eau qu'elles ramènes.

C'est pire que 2016 pour le moment je pense ou presque pareil. Les courbes de l'adapi devrait le confirmer.

Je ne sais pas toi mais à part le fait de déposer les ruches au sec, je suis un peu blaser de me dire qu'avec cette sécheresse, ça part mal.
L'année dernière, à peine sortie que les fleurs fanaient et même certains boutons n'ont pas fleuri.



Oui ma réponse c'est l'eau de Javel pour éviter à l'eau de croupir !!

Pour la météo, c'est sur qu'une bonne pluie devient indispensable,
mais d'ici la fin du mois, avec ces grosses chaleurs si l'air plus frais qui descend arrive un peu plus vers chez nous ça devrait !!
je te signale toutefois pour te rassurer que au niveau du printemps, rien n'est comparable avec l'année passée, sans eau et Mistral omniprésent !!
Last edit: 12 Jun 2017 12:16 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 14:25 #121102 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

concors wrote: Ardecho arrête un peu, les essaims de l'année ont fait une à deux hausses en 2016 ver chez toi. Nous ils ont fait zero à une demie hausse. Ont c'est pris la misère. Une rouste si tu préfère.
Bonne chance à toi.


je ne me plains pas des récoltes de chataigniers (oui 2,5 hausses de moyenne en 2016), j'en ai marre de ne produire QUE du chataignier !!!
pas de marché cet été à cause de ça, un stand avec uniquement du chataignier ça le fait pas trop :unsure:
je le ressortirait aux castagnades (fêtes de la chataigne) en automne...
et si il ne pleut pas cette semaine, avec la canicule qu'il fait, c'est pas cette année que je vais tripler les hausses :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.544 seconds
Powered by Kunena Forum