Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Etat des floraisons châtaignier et lavande

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 08:15 #121236 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

fort myers wrote: Avec plaisir Ardécho !
Je suis à St Cirgue exactement, donc une plus haut que toi vraisemblablement
J'ai aussi remarqué au moins deux espèces différentes, dont une bien en retard par rapport à celle de mes photos...tu connais cela?


Merci, j'ai un rucher juste à coté Jaujac même et un autre entre Jaujac et La souche.
en général ce sont les variétés hybrides et les arbres greffés qui fleurissent en premier, ensuite viennent les variétés "sauvages".
les plus précoces sont les M15, la Comballe qui aime les ubacs et l'altitude est dans les dernières, il y en a pas mal dans ce coin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 09:31 #121237 by centrevar
Replied by centrevar on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
cette année j'ai fait l'impasse pour les lavandes sur Valensole, Déjà l'an dernier c'était pas terrible mais en 2017 le déficit hydrique est catastrophique et aucune pluie de prévue avant le 3 juillet mais à cette date l'incertitude est de mise, j'ai misé sur la montagne. Peut être que le plateau d'Albion sera plus généreux!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 09:48 #121238 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
C'est pas mal sec aussi sur le plateau.La floraison est très irrégulière,sur le même pied,il y a des tiges fleuries et des tiges portant des boutons .Peut être un effet du gel d'avril

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 12:54 #121239 by max16380
Replied by max16380 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
bon moi ca remplit sur chataigner, je vien de transferer mes dernier EA en ruche, 6 cadres de couvains avec de jolie banane de miel au dessus, ceux transferer y'a 10 jours recoivent leur 1ere hausse, ca fais vraiment plaisir de voir des caisses qui profite apres ce printemps pas top. pour les ruches la 2eme et 3emme hausse ce remplit bien comme il faut.
je vous met des photos ce soir ou demain.mais ce qui est sure c que je respire mieux car j'ai cru que j'allais devoir fermer la boutique sinon. ouf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ulysse
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 13:23 #121242 by Ulysse
Replied by Ulysse on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Je suis allé voir mes ruches dans la vallée des Duyes (04). Là j'ai vu qq chose que je n'avais, de ma vie, jamais vu auparavant : le lavandiculteur avait installé un enrouleur et il arrosait les lavandes !! Il faut dire que la canicule frappe dur (34°), qu'il fait toujours un petit air en cours d'a.m, histoire de sécher encore plus l'atmosphère. Il ya de quoi se poser des questions sur la floraison des lavandes. Bon courage à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 13:52 #121245 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

Ulysse wrote: Je suis allé voir mes ruches dans la vallée des Duyes (04). Là j'ai vu qq chose que je n'avais, de ma vie, jamais vu auparavant : le lavandiculteur avait installé un enrouleur et il arrosait les lavandes !! Il faut dire que la canicule frappe dur (34°), qu'il fait toujours un petit air en cours d'a.m, histoire de sécher encore plus l'atmosphère. Il ya de quoi se poser des questions sur la floraison des lavandes. Bon courage à tous.


pareil ici, l'air et très sec et il souffle un petit vent chaud tout l'aprem, le linge sèche en quelques dizaines de minutes...
et 37° annoncé pour la semaine qui vient :S
hier soir dans mon jardin, les tomates encore vertes étaient molles et fripées par la chaleur sèche !
et les rivières ne coulent presque plus, l'ardèche ressemble à une pataugeoire :(
je vais bientôt tester la dance de la pluie, ou les cierges, ou égorger un poulet sous la lune........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 14:04 #121246 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Bonjour,

Pour ma part (ouest du département de l'Hérault), la floraison des châtaigniers attaque sa deuxième semaines voir un petit peu plus et déjà les chatons commencent à tomber.
Les Hausses sont bien légères. Ce temps sec achèvera les derniers espoirs de récolte correcte. Cette saison est dans la continuité de cet hiver. Je vais profiter de la fin de saison pour faire quelques essaims.

Bonne après midi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 14:33 #121248 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Pour la pluie,baton de pluie sénégalais,c'est radical!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Louis74
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 14:37 #121249 by Louis74
Replied by Louis74 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Question à ceux qui transhument dans les lavandes : j'ai entendu d'un apiculteur qu'il fallait être vigilent sur cette floraison qui n'offre pas de pollen. Selon lui il faudrait limiter cette transhumance à 2 semaines maximum, afin d'éviter les carences... La floraison de la lavande pouvant s'étendre de fin juin à début août (notamment quand plusieurs variétés de lavande/ lavandin sont présentes sur le site), cela me gênerait de ne laisser mes ruches sur place que pendant 10 jours..
Vous en pensez quoi ?
Thanks
Louis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2017 21:52 #121252 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
je vais pas sur la lavande mais j'ai déjà connu ce genre d'expérience avec le thym (pas de pollen non plus).
sur des coins de garrigue en Ardèche où il n'y a que du thym (à part les genévriers cades et les chênes kermès qui ne donnent rien), mes ruches sont ressortit pleines miel mais vides de pollen et avec quasiment plus de couvain car grosse carence de protéines... et plus de population 1 mois après pour le chataignier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 08:44 #121256 by florent48
Replied by florent48 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Merci Ardecho, je m'interroge justement à laisser à l'année mes ruches entre nord du Gard et Ardèche, sur un coin mixte, d'un coté Thym, genévriers cades etc et de l'autre chataigniers.
Ce serait pas le bon plan alors d'aprés toi?
Bonne journée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 13:20 #121258 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Salut,
d'après moi, si tu veux laisser des ruches à l'année évite les coins de garrigues : c'est vite sec, passé le mois de mai ça donne plus rien et les abeilles crèvent de chaud et de soif...
et puis le thym ça donne 1 année sur 4 ou 5, seulement quand il y a de la pluie et de la chaleur humide en avril mai. mais en général à cette saison c'est plutôt mistral et nuits froides.
et quand le thym donne rien c'est la famine.
je pense pas qu'il y ai des endroits avec forêt de chataignier/ronces et garrigues à thym suffisamment proche pour que les abeilles puissent butiner les 2.
sur la région entre Les Vans et Alès en général il y a une zone de pins maritimes/chênes verts entre les 2 milieux et une bonne différence d'altitude...
pour un rucher sédentaire monte en Cévennes vers 500m d'altitude dans des coins où elles auront du chataigniers, de la ronce, des bruyères, du merisiers, de l'arbousier, du serpolet et un peu d'acacia par ci par là si t'as de la chance ! elles auront de la flotte en saison et pas trop froid l'hiver sur tu les pose en versant sud à l'abri du vent.
et si tu veux vraiment faire du thym, attend de voir si la garrigue est mouillée et sans vent violent quand ça fleurit et dans ce cas descend les 2 ou 3 semaines

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jojo46
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 14:13 #121259 by jojo46
Replied by jojo46 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
salut
au pic de la floraison des châtaigniers il reste combien de jours de miellé ;merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 14:45 #121260 by chouchie
Replied by chouchie on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
salut, tu as des infos détaillée ici : adaaq.adafrance.org/downloads/infos%20techniques/rap_chataigner_2.pdf

Moi je te répondrai 10/15 jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 20:37 #121271 by max16380
Replied by max16380 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
chez nous avec la canicule ca rentre moins et le manque d'eau doit y faire aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 21:18 #121272 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

max16380 wrote: chez nous avec la canicule ca rentre moins et le manque d'eau doit y faire aussi.


bienvenu au club ;)
j'ai visité un rucher ce matin, elles remplace le couvain par du miel dans tout le corps et ne touche pas aux hausses, on dirait qu'elles vont hiverner la semaine prochaine...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 21:20 #121273 by caliméro
Replied by caliméro on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Salut, ça y est les chatons sont ouverts en Haut Languedoc Sidobre. J'y ai vu les premières zazas. Plus que 2-3 jours et on devrait respirer un peu mieux. Il parait qu'on annonce de l'eau la semaine prochaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 21:33 #121274 by fort myers
Replied by fort myers on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Bassin de Sault (84)
Ce matin j'ai fais un saut.....
Les premières fleurs de LV sont ouvertes
Demain je mène un voyage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 21:47 #121275 by Yoann
Je suis monté à Ste Jalle hier soir et ça démarre à peine. Il va fqlloir de l'eau.
Sinon Haut Languedoc oui ils annoncent des orages semaine prochaine, c'est bien, mais espérons que ça ne tabasse pas trop.
Y a plus qu'à !
Et on va rester optimiste !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 22:13 #121276 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

ardecho wrote: je vais pas sur la lavande mais j'ai déjà connu ce genre d'expérience avec le thym (pas de pollen non plus).
sur des coins de garrigue en Ardèche où il n'y a que du thym (à part les genévriers cades et les chênes kermès qui ne donnent rien), mes ruches sont ressortit pleines miel mais vides de pollen et avec quasiment plus de couvain car grosse carence de protéines... et plus de population 1 mois après pour le chataignier


Bien curieuse analyse défaitiste, Adecho, ?
Je ne voudrais pas non plus dire tout à fait le contraire ni influencer personne, mais je pense qu'il faut certainement relativiser sur l'élevage pendant la floraison du thym ?

Sinon il faudra nous expliquer et bien m'expliquer surtout à moi, comment par exemple, pour mes caisses (plusieurs ruchers) qui sortaient exclusivement du thym dont certaines depuis fin Avril, ou elles ont bossé très correctement surtout en fin de miellée, sont actuellement sur les lavandes ou elles bossent correctement pour avoir déjà reçues leurs 2° hausse, ???

ce qui prouverait tout de même, que après plus d'un mois passé sur le thym, elles ont certainement pu élever pour qu'il reste actuellement encore du personnel pour récolter correctement, non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 22:20 #121277 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

chouchie wrote: salut, tu as des infos détaillée ici : adaaq.adafrance.org/downloads/infos%20techniques/rap_chataigner_2.pdf

Moi je te répondrai 10/15 jours.


Salut chouchie et tout le monde

j'ai jeté un œil vite fait sur ton lien ...il n'y a rien dans les titres sur le châtaignier et le miellat ..pourtant ça arrive assez souvent ...est ce le cas cette année ?..(je n'y suis pas mais je serais curieux de savoir si il y a des chances pour que ce soit une année à miellat )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 23:22 #121278 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

fort myers wrote: Bassin de Sault (84)
Ce matin j'ai fais un saut.....
Les premières fleurs de LV sont ouvertes
Demain je mène un voyage


Sur Drôme Provençale (miellée depuis +15 jours) ça donnerait pour l'instant du 15/20 kg
et sur plateau de Valensole, miellée depuis moins d'une semaine ( 5 jours) ça donnerait du 12/14,

Sur plateau Lure/Albion, pas encore de miellée, mais même si c'est là aussi un peu en avance, ne t'affoles pas y'à pas le feu, :lol:
nous aussi on va y monter ces jours ci, sans doute 2 voyages, ça c'est pour les derniers essaims qui n'étaient pas suffisamment prêts pour monter mi juin, mais qui le seront par contre pour la fin du mois, 15 jours de naissances et autant de ponte ça te change forcément une caisse !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 08:25 #121284 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

Apinoires wrote:

ardecho wrote: je vais pas sur la lavande mais j'ai déjà connu ce genre d'expérience avec le thym (pas de pollen non plus).
sur des coins de garrigue en Ardèche où il n'y a que du thym (à part les genévriers cades et les chênes kermès qui ne donnent rien), mes ruches sont ressortit pleines miel mais vides de pollen et avec quasiment plus de couvain car grosse carence de protéines... et plus de population 1 mois après pour le chataignier


Bien curieuse analyse défaitiste, Adecho, ?
Je ne voudrais pas non plus dire tout à fait le contraire ni influencer personne, mais je pense qu'il faut certainement relativiser sur l'élevage pendant la floraison du thym ?

Sinon il faudra nous expliquer et bien m'expliquer surtout à moi, comment par exemple, pour mes caisses (plusieurs ruchers) qui sortaient exclusivement du thym dont certaines depuis fin Avril, ou elles ont bossé très correctement surtout en fin de miellée, sont actuellement sur les lavandes ou elles bossent correctement pour avoir déjà reçues leurs 2° hausse, ???

ce qui prouverait tout de même, que après plus d'un mois passé sur le thym, elles ont certainement pu élever pour qu'il reste actuellement encore du personnel pour récolter correctement, non ?


je pense que ta garrigue provençale est bien plus riche floralement que celle d'Ardèche. tes abeilles doivent y trouver du pollen en quantité suffisante sinon elle n'élèverais pas pendant 2 mois...
chez nous la garrigue c'est thym, buis, genévrier, chêne kermès, rien d'autre.
en tous cas je raconte mon expérience, mes caisses sont toujours sortie de là dépeuplée, avec du couvain minuscule et pas un gramme de pollen en stock.
d'ailleurs je n'y vais plus vu qu'en plus j'ai jamais dépassé 1/2 hausse de thym (les très bonnes années)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2017 07:42 #121314 by jcg84
C'est clair ardecho, il y a toutes sortes de garrigues, avec des sols très différents et la flore qui va avec, de même une climatologie différente.......
Si vous ne connaissez pas le site natura 2000 "garrigue de Lussan" dans le Gard vous ne perdez rien..... car on y produit rien !!! pourtant c'est superbe,
Par contre de début février à mi-avril les ruches ne manquent jamais de pollen, c'est un très bon endroit pour hiverner et relancer les ruches au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2017 09:34 #121319 by florent48
Replied by florent48 on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Bonjour à vous,
on est hors sujet par contre, mais je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites tout les deux!
Aprés le thym, par là, en rucher sédentaire, en bordure de cette fameuse garrigue de Lussan d'un coté et en zone de plaine cultivée de l'autre, je retrouvais chaque années des colonies complètement dépeuplées avec couvain minuscule également, qui devaient attendre juillet aout étonnamment pour remonter péniblement et me faire du 6kg de miel par ruche en moyenne sur l'année!
Pour confirmer aussi ce que dit Jcg, jusqu'au mois d'avril, je trouvais des colonies magnifiques, débordantes d'abeilles, sur tout les cadres souvent, donc euphorie dans le rucher, essaims, hausses, puis pffffiout, ça se dépeuple et c'est finit!
Donc las de cette situation, j'ai improvisé un départ vers les chataigniers pour aider les ccolonies à redémarrer!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2017 16:58 #121338 by ardecho
Replied by ardecho on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
pour en revenir aux chataigniers, aujourd'hui je suis allé voir un rucher dans les chataigniers où ça mielle pas trop mal.
j'ouvre, je rajoute quelques hausses, je goute... c'est pas du chataignier ! de la ronce avec autre chose mais pas de chataignier :woohoo:
tant mieux, du chataignier il m'en reste de l'année dernière et c'est pas le plus facile à vendre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2017 19:37 #121341 by morgan
Replied by morgan on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
je reviens juste d'un rucher cela empeste l'odeur du nectar de chataigner, je précise odeur de ventilation des ruches, ça a miéllée aujourd'hui malgré la chaleur, mais oui rosée ce matin , les nuages vont faire du bien et rafraichir l'atmosphere

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2017 19:52 #121342 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande

morgan wrote: je reviens juste d'un rucher cela empeste l'odeur du nectar de chataigner, je précise odeur de ventilation des ruches, ça a miéllée aujourd'hui malgré la chaleur, mais oui rosée ce matin , les nuages vont faire du bien et rafraichir l'atmosphere


Très content pour toi Morgan après ton début de saison chaotique !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ulysse
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2017 13:18 #121385 by Ulysse
Replied by Ulysse on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Bonjour à tous,
J'étais hier sur le plateau de Puimichel et j'ai vu le lavandiculteur chez qui je pose mes caisses. Il m'a dit qu'il finissait de moissonner les sauges et qu'il attaquait les lavandes tout de suite après. Il m'a dit qu'il se faisait du souci pour les fleurs à cause de la sècheresse. Donc, si ça continue les abeilles devront faire la récolte en une semaine !!! C'est inquiétant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2017 11:05 #121428 by concors
Replied by concors on topic Etat des floraisons châtaignier et lavande
Ça y est coupe au village de valensole dans 20 jours plu une seule fleur. La distillerie en haut du village semble distiller de la lavande et un pro ma confirmé qu'il coupe depuis le 23. !!!!
Les guas qui sont à la montagne. Restez y
Ici c'est sec et en plus si ils coupent c'est mort. Les pluies attendues n'y changeront pas grand chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.444 seconds
Powered by Kunena Forum