- Thank you received: 29
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Frelons asiatiques en saison
- gfass
-
- Ponte fraiche
-
Less
More
07 Nov 2024 09:05 - 07 Nov 2024 11:34 #144067
by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous,
Enfin, la lueur d'espoir que j'attendais depuis 20 ans. Heureux de constater qu'elle nous parvienne de nos amis chercheurs espagnols et plus particulièrement du Pays Basque .
https://www.mdpi.com/2297-8739/11/11/317 www.mdpi.com/2297-8739/11/11/317
La seul question que je me pose c'est pourquoi le Fipronil? Les larvicides sont (de mon point de vue) plus efficaces en ce sens qu'ils n'impactent pas directement les fourragères.
Un lien conduisant à ma chaîne et aux trois vidéos mises en ligne sur ce que j'ai appelé "l'appât régulateur".
Enfin, la lueur d'espoir que j'attendais depuis 20 ans. Heureux de constater qu'elle nous parvienne de nos amis chercheurs espagnols et plus particulièrement du Pays Basque .
https://www.mdpi.com/2297-8739/11/11/317 www.mdpi.com/2297-8739/11/11/317
La seul question que je me pose c'est pourquoi le Fipronil? Les larvicides sont (de mon point de vue) plus efficaces en ce sens qu'ils n'impactent pas directement les fourragères.
Un lien conduisant à ma chaîne et aux trois vidéos mises en ligne sur ce que j'ai appelé "l'appât régulateur".
Last edit: 07 Nov 2024 11:34 by gfass.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gfass
-
- Ponte fraiche
-
Less
More
13 Nov 2024 00:00 #144071
by gfass
Comme chaque année en cette saison, l'incitation au piégeage d'automne est relancée. Beaucoup confondent les ouvrières de grande taille avec les futures fondatrices. Cette courte vidéo montre comment on peut rapidement se faire une idée sur ses propres captures. Comme je dis toujours, la nature serait bien mal faite si les futures fondatrices devaient pourvoir seules à leur propre engraissement.... surtout à une période de maigre provende
The following user(s) said Thank You: kerouls, petit ours
- gfass
-
- Ponte fraiche
-
Less
More
15 Nov 2024 09:00 - 15 Nov 2024 09:02 #144073
by gfass
Comme si ça ne suffisait pas ....
frelonasiatique.mnhn.fr/vespa-soror-detectee-en-espagne/
Dans deux ans peut-être moins il est dans les Pyrénées Atlantiques. Bon, il est gros, on le verra mieux avec l'avantage, si l'on peut dire, qu'il fait des nids souterrains et ne se cache pas dans les arbres.
Dans deux ans peut-être moins il est dans les Pyrénées Atlantiques. Bon, il est gros, on le verra mieux avec l'avantage, si l'on peut dire, qu'il fait des nids souterrains et ne se cache pas dans les arbres.
Last edit: 15 Nov 2024 09:02 by gfass.
The following user(s) said Thank You: Foué
- vgdream
- Ponte fraiche
-
Less
More
- Thank you received: 0
15 Feb 2025 22:10 #144128
by vgdream
Replied by vgdream on topic Frelons asiatiques en saison
- Kramer
- Ponte fraiche
-
Less
More
13 Jul 2025 14:17 - 13 Jul 2025 14:22 #144303
by Kramer
Replied by Kramer on topic Frelons asiatiques en saison
Merci pour l'étude, très intéressante et bien poussée.
Ce qui nous intéresse étant la répétabilité et la simplicité de mise en œuvre, l'utilisation du fipronil plutôt qu'un larvicide inaccessible sans certibiocide, à l'avantage d'être réalisée par la grande majorité donc tout de même intéressante.
Si j'ai bien compris, ils ont prélevé des nids pour alimenter directement les larves en labo, ce qui pose question sur la distribution possible par le frelon collecteur sans qu'il ne soit trop atteint par le produit avant de nourrir les larves.
En même temps quand il fait ses "boulettes", il n'en ingère pas à priori.
Il est dommage qu'ils ne précisent pas quelle protéine ils utilisent. Le dosage à 0.01% me semble irréalisable par l'apiculteur.
Gfass, de ton expérience, quel support conseillerais-tu sur juillet / août ? L'utilisation de poisson frais me semble compliqué à gérer.
Où en es-tu avec ta recette qui a fait l'objet d'un brevet ? Ne serait-il pas envisageable de le vendre comme simple support sans larvicide ?
Ce qui nous intéresse étant la répétabilité et la simplicité de mise en œuvre, l'utilisation du fipronil plutôt qu'un larvicide inaccessible sans certibiocide, à l'avantage d'être réalisée par la grande majorité donc tout de même intéressante.
Si j'ai bien compris, ils ont prélevé des nids pour alimenter directement les larves en labo, ce qui pose question sur la distribution possible par le frelon collecteur sans qu'il ne soit trop atteint par le produit avant de nourrir les larves.
En même temps quand il fait ses "boulettes", il n'en ingère pas à priori.
Il est dommage qu'ils ne précisent pas quelle protéine ils utilisent. Le dosage à 0.01% me semble irréalisable par l'apiculteur.
Gfass, de ton expérience, quel support conseillerais-tu sur juillet / août ? L'utilisation de poisson frais me semble compliqué à gérer.
Où en es-tu avec ta recette qui a fait l'objet d'un brevet ? Ne serait-il pas envisageable de le vendre comme simple support sans larvicide ?
Last edit: 13 Jul 2025 14:22 by Kramer.
- gfass
-
- Ponte fraiche
-
Less
More
13 Jul 2025 14:54 #144304
by gfass
L'ouvrière de VV qui touche au Fipronil fait tilt! et ne rentre pas au nid. Un larvicide va agir sur le développement des larves en les empêchant de devenir un insecte parfait (imago).
Le principe du brevet (abandonné puisque n'intéressant personne) a été expérimenté "maladroitement" par certains scientifiques il y a quelques années. J'ai appris qu'un membre du forum avait donné son concours à leurs expérimentations, il ne me démentira pas. Leur difficulté, la disponibilité des nids, voire l'implantation d'un nid pour essais. C'était pourtant tellement simple. La réponse va venir de nos voisin européens prochainement.
Je rappelle amicalement qu'un apiculteur est le moins bien placé pour promouvoir l'efficacité du Fipronil en la matière, d'autant plus qu'elle n'est pas avérée.
Le principe du brevet (abandonné puisque n'intéressant personne) a été expérimenté "maladroitement" par certains scientifiques il y a quelques années. J'ai appris qu'un membre du forum avait donné son concours à leurs expérimentations, il ne me démentira pas. Leur difficulté, la disponibilité des nids, voire l'implantation d'un nid pour essais. C'était pourtant tellement simple. La réponse va venir de nos voisin européens prochainement.
Je rappelle amicalement qu'un apiculteur est le moins bien placé pour promouvoir l'efficacité du Fipronil en la matière, d'autant plus qu'elle n'est pas avérée.
- stf
- Ponte fraiche
-
Less
More
13 Jul 2025 21:56 #144306
by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
friponil poui caca .... (ceux qui on des retours..)
larvicide top , impossibble a avoir... bref..!
ici cette année on va prendre cher...
ceci dit, une solution accessible pour tous....je prends
larvicide top , impossibble a avoir... bref..!
ici cette année on va prendre cher...
ceci dit, une solution accessible pour tous....je prends

- Kramer
- Ponte fraiche
-
Less
More
14 Jul 2025 00:36 #144307
by Kramer
Replied by Kramer on topic Frelons asiatiques en saison
A 0.01% et s'il n'ingère pas directement l’appât, tu penses qu'il n'a pas le temps de retourner au nid ?
Il n'y a pas vraiment de sujet sur l'utilisation du fipronil Vs celle d'un larvicide, je n'ai pas de doutes sur l'efficacité de ton procédé. Cela fait des années que je te lis comme beaucoup, mais sans pouvoir mettre en application tes préconisations.
Donc en tant qu'apiculteur, pour arrêter de patauger dans la semoule sur le sujet, la seule solution est de suivre une formation certibiocide à environ 600-700 € pour acheter un larvicide type dobol ou autre, aucune autre alternative ? Si ce n'est de passer par une connaissance etc mais là on bricole.
Il n'y a pas vraiment de sujet sur l'utilisation du fipronil Vs celle d'un larvicide, je n'ai pas de doutes sur l'efficacité de ton procédé. Cela fait des années que je te lis comme beaucoup, mais sans pouvoir mettre en application tes préconisations.
Donc en tant qu'apiculteur, pour arrêter de patauger dans la semoule sur le sujet, la seule solution est de suivre une formation certibiocide à environ 600-700 € pour acheter un larvicide type dobol ou autre, aucune autre alternative ? Si ce n'est de passer par une connaissance etc mais là on bricole.
- petit ours
-
- Couvain ouvert
-
Less
More
- Thank you received: 20
14 Jul 2025 11:58 #144312
by petit ours
Replied by petit ours on topic Frelons asiatiques en saison
oui ,on bricole !
mais quand on voit la communication, qui est uniquement basee sur le piegeage printanier .
quand on voit le prix de pieges tous plus inutiles les uns que les autres .
oui la on peut le dire on patauge.
moins n a de solution comme pour le varroa dailleur,plus on a d interdictions.
et quand une solution comme celle de gfass arrive, tout est fait pour la foutre en l air.
il y a trop de rigolos dans les structures officielles qui mettent des batons dans les roues
mais quand on voit la communication, qui est uniquement basee sur le piegeage printanier .
quand on voit le prix de pieges tous plus inutiles les uns que les autres .
oui la on peut le dire on patauge.
moins n a de solution comme pour le varroa dailleur,plus on a d interdictions.
et quand une solution comme celle de gfass arrive, tout est fait pour la foutre en l air.
il y a trop de rigolos dans les structures officielles qui mettent des batons dans les roues
The following user(s) said Thank You: gfass, Péré
Time to create page: 0.187 seconds