Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2018 07:53 #128074 by concors
Replied by concors on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Un collègue pro aussi qui dit que ça fait belle lurette que c'est dans le sud est mais que le climat est trop sec et le sol trop dur pour qu'il devienne envahissant.
Voilà pour ma part mais pour les conditions dans le reste de la France, je ne sais pas. Autant une arrivée en Bretagne qui doit commander aussi pas mal de reine serai catastrophique.
Maintenant vue le nombre de reine importées chaque années c'est presque obligé qu'il soit la et depuis un bail.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2018 08:41 #128075 by gfass
@Concors.
Donc ça fait deux pro qui savent alors que les laboratoires et les organismes officiels continuent de faire des analyses.... franchement que de temps perdu.
Après sur leur théorie du climat trop sec et du sol trop dur dans le sud de la France qui serait de nature à compliquer son implantation, je suis un peu dubitatif quand on compare à l'Italie.
Bon, ce qui me rassure c'est que dans les Landes on n'a aucune crainte puisque c'est que du sable. :woohoo:

Enfin, heureusement que l'ITSAP veille itsap.asso.fr/pages_thematiques/ravageurs-maladies/petit-coleoptere-ruche-aethina-tumida/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2018 08:45 #128076 by du luy
à concors ,

Ne prends tu pas des cours de médiumnité avec ou sans support .

Si AT était déjà en France ne penses tu pas que les apis s'en seraient rendu compte depuis longtemps au regard des dégats qu'il occasionne et donc comment il aurait pu se reproduire puisque tu dis que ce n'est pas possible au regard des sols et du climat .
Donne nous tes sources , s'il te plait . Aujourd'hui , il y a des suspicions . Attendons avant d'extrapoler .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2018 12:23 #128083 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Si le sol sec mettait le sud est à l'abri, on pourrait regarder la sécheresse avec sympathie. Mais AT s'est habitué au climat du Canada qui en est plein et mème en Alaska.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2018 13:17 #128085 by morgan
apres c'est pas parce qu'il y a des oeufs que il y aura naissance
des oeufs de poule meme a 37 degres pendant 21 jours n'ont jamais donné de poussin, sauf si on le retourne regulierement.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2018 16:42 #128091 by concors
Replied by concors on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Du luy. Oui c'est peut-être une histoire inventée. Je n'est pas demandé des preuves. Je dis juste ce que je sais et pas pour me faire mousser et me faire des amis. Après tu est libre de me croire ou pas. Comme tout le monde. Moi je ne te ment pas. Surtout pour cette histoire d'aethina qui est assez sérieuse à mon goût.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2018 14:23 #128117 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
C'est parce qu'elles sont moins chères mais surtout parce qu'elles arrivent tôt en saison et que c'est plus pratique pour faire des essaims tôt: gagner 15 jours en début de saison c'est de l'or.
Maintenant c'est crétin de prendre de la génétique argentine pour le Maine et Loire. On a essayé de la variété sud espagnole en Picardie. Evidemment ça marche mal...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2018 19:02 #128124 by concors
Replied by concors on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Aethina et au maghreb non ? Essayer des abeilles sud espagnoles c'est jouer avec le feu non ? Je ne dis pas ça pour le mettre. Mais aethina au maghreb et présent alors qu'il y à du sable alors pourquoi pas dans les landes gfass ?
Breff fait c... cette histoire. Je pense que le mieux c'est d'anticiper son arrivée car en fait ont et tous un peu couillon. Ont sait sans savoir j'ai l'impression. Aux usa ils vivent avec. Il n'en meurent pas à ce que je sache.
Vous croyez que se serait la fin du monde si ça arrive en France ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2018 21:36 #128126 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
J'ai du mal à saisir qu'est ce qui ne vous plait pas avec nos abeilles d'ici.
J'ai du mal à comprendre aussi qu'est ce qui change 15 jours d'avance quand de toutes façons le résultat, niveau pognon, et quasi équivalent avec 15 jours pas en avance. Et en avance de quoi ? Du stress de l'année suivante? C'est comme ça, des fois on se prend pour dieu au lieu se s'organiser un peu mieux.
J'ėlève mes propres reines sur mon propre cheptel et des fois je greffe sur la génétique des copains, je suis dans le sud et même cette année avec 1 mois de retard je pense que ca va le faire quand meme, avec mes abeilles qui ne me coûtent que le temps que je passe à les observer, et avec qui j'ai pas de mauvaises surprises du genre AT ou autres cochonnerie... la seule fois où j'ai introduit des abeilles d'ailleurs j'ai eu la tremblante pendant 3 ans... cela m'a servi de leçon. Alors évidement de toutes façons le commerce doit tourner les les acteurs économiques n'ont pas tous inventé l'eau tiède. Qu'est ce qu'on y peut? Non AT c'est pas la fin du monde c'est une autre période qui commence pour les labo et les fonctionnaires, et pour nous?
La question à se poser avant tout ce serait peut être de savoir comment on va indemniser les apiculteurs à qui on va brûler des ruches pour freiner la progression les premières années, quand il sera clairement diagnostiqué sa présence. Et puis l'inventivité des apiculteurs fera le reste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2018 03:53 #128127 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Tu minimises. Prends le problème par n'importe quel bout, de toute façon, ça va couter du pognon à la filière apicole.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2018 08:13 #128135 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Oui, c'est sur parce que maintenant il y a une filliere avec des gens qu'il faut payer mais c'est comme la ddt, on les voit pas sur le terrain et leurs rapports n'interressent que ceux qui les lisent. On verra si ceux qui font des affaires aujourd'hui sont toujours d'accord pour sauver leur boulot demain, franchement je crois que de faire systematiquement venir des abeilles d'ailleurs est soit une erreur de jeunesse et soit cela est fait par des "apiculteurs" qui n'aiment pas les abeilles ... quoi qu'il en soit ceux qui resteront eleveurs d'abeilles, (on dit aussi "apiculeur") vendront leur miel propre plus cher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2018 13:39 #128146 by cdsjo
A bzpamouche
Je vais essayer de répondre à ton avant dernier message.
Tu ne comprends pas la raison pour la quelle la totalité de tes collègues apiculteurs ne travaille pas avec des abeilles d'içi.
Au passage, tu noteras que nous sommes dans le commentaire d'une "rumeur", la présence d'AT, à ce jour non confirmée et qu'il peut s'entendre de commenter un fait exact et existant, mais que commenter un fait non avéré à ce jour est bien une rumeur avec toutes ses connotations, voire une f....n.w comme disent les anglais.
Dans notre pays,comme d'autres je suppose, cohabitent des apiculteurs:
Des qui laissent faire la nature et viennent me racheter des colonies par ce qu'ils ont laissé les leurs bouffer par les frelons, par exemple
Des qui laissent faire la nature mais font l'effort de protéger leurs colonies
Des qui prennent ce que la nature donne, considèrent que si une année ils récoltent 20kg ruche et l'année suivante rien du tout, c'est comme ça.
Des qui s'escriment à vouloir produire du miel pour assurer leur contribution au sein de leur famille ou de la société et y parviennent ou pas.
Des qui pensent qu'il faut utiliser tous les moyens de notre époque pour arriver à un résultat qui pérennise une activité.
Il me semble faire partie de ces derniers, et, comme en apiculture nous sommes des convaincus de la diversité, bio ou pas, chacun peut faire comme il l'entend ; et, comme nous sommes en République, non seulement il peut faire comme il l'entend, mais il peut critiquer ceux qui ne font pas comme lui.
L'abeille Argentine n'existe pas, elle vient de chez nous ou de chez nos voisins et elle nous revient : what is a problem ?
Le problème il peut venir d'un hôte local (AT) si les conditions sanitaires ne sont pas respectées.
Si mon premier voisin détient des colonies parasitées et pose problème chez moi, on fait quoi ? Parce que ne le saurai même pas, je vais vivre avec, c'est tout.
Je vais revenir sur le fond de ce que tu évoques, elle a quoi notre abeille ? Je n'ai absolument rien à lui reprocher.....surtout pour les autres.
Mais pour ce qui est de nos exploitations, elle ne nous permet de vivre que difficilement, c'est devenu trop compliqué de produire de façon rentable (le mot est inadapté) ; donc on cherche à l'améliorer, et ça depuis longtemps ; sans le savoir, l'abeille que tu conduis a "bénéficié" des brassages de ces dernières décénies.
Malgré des efforts constants à rendre comprèhensibles (ce qui ne veut pas dire à adopter) les raisons de ce choix qui semble vous perturber, je me résume:
L'abeille importée que j'adopte a des défauts, mais c'est mon problème et j'y pallie.
Ce n'est pas quinze jours que je "gagne", mais pratiquement une saison, à savoir:
A partir d'un essaim constitué à partir d'une reine née en janvier, j'obtiens une ruche de production fin mai.
La colonie obtenue se développe beaucoup plus (X butineuses) avec une moyenne de production supérieure.
Leurs filles (croisées par vos françaises) perdent de leur prolificité mais sont encore plus performantes que les locales.
Désolé de parler comme ça (pour les puristes), mais quand ont est apiculteur, l'abeille, c'est l'outil de travail ou alors on est dans autre chose que je respecte tout autant.
Il y a peu, très peu, de représentants d'une apiculture professionnelle sur ce forum ; ce n'est pas un regret, ce n'est pas une satisfaction, c'est un constat.
A partir de ce constat, il est compréhensible que la façon d'appréhender l'abeille ne puisse pas vous convaincre, ce n'est surtout pas le but ; le but, c'est de vous exposer une façon de faire qui ne se veut pas un exemple ; c'est une description de ce qui peut être, qui est, du moins pour certain d'entre nous.
A en parler, à savoir, on peut ne pas partager, mais on possède les éléments de compréhension.
A bzpamouche, jj'ai utilisé ton post, mais toute ma réflexion s'adresse à l'ensemble des lecteurs...apicolement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2018 21:45 #128157 by timo
Fort intéressant tout ceci, mais ça n'enlève pas le problème du risque d'importation de AT à travers ces échanges de reines. Et du coup le risque que vous faites prendre aux autres qui n'ont rien demander. Si il s'avérait qu'il arrive en France via des cagettes qu'est ce que vous irez leur répondre? Vous pourrez toujours vous justifier, ça n'enlèvera pas votre responsabilité d'avoir voulu jouer aux apprentis sorciers...(d'ailleurs varroa destructor est apparu à travers ce genre d'échanges il me semble?).
Faudrait aussi faire le bilan carbone de ce que ça représente de faire venir des reines de l'autre bout du monde...les joies de la mondialisation. Déjà que pour produire 1 kg de miel, si on regarde ce que ça représente en gazole..;ça laisserait songeur..Qu'est ce qui vous empëche d'élever vos propres reines? Si vous dites que ça vous permet d'être rentable, c'est que vous avez de la trésorerie. si vous avez de la trésorerie vous pouvez donc mettre en place un atelier d'élevage dans votre exploitation, qui vous permettera d'avoir des reines fécondées tôt en saison. Un certain nombre le font déjà..Je ne comprends pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 07:41 #128159 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
.L'info ou l'intox de "Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?" aura soulevé le problème sanitaire de l'importation de reine,moi j'en vois un autre c'est les transhumances des ruches.

Si un nouveau parasite ou une maladie apparaît sur notre territoire,sa diffusion se fera via les transhumances donc,il faudrait aussi y réfléchir ...
Je n'ai pas de solution à proposer mais de savoir que des semi remorques chargés de ruches vont arrivés dans l’Ardèche( pour les chataigniers) et en Drome provençale (pour la lavande),ça me fait de plus en plus peur.
Le jour ou il y aura une épidémie,mes ruchers sédentaires seront contaminés,alors que je n'importe pas de reines et que je ne déplace pas mes ruches...

A mon avis le risque d'importation d'Aethina tumida via des cagettes à Reines reste faible,l'invasion pourrait se faire plus facilement via des essaims ou de ruches importés de pays voisins par un amateur mal informé,mais la diffusion se fera surtout avec les transhumances.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 07:57 #128160 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Ce thème résume assez bien un des problème majeur de notre époque ,qui n'est autre que l'individualisme .
l'apiculture se divise en régions celles ou ça va mal et celle ou ça va bien .
Et tant mieux pour moi si je fais partie de ceux ou ça va bien .
Tu as des problèmes et bien remets toi en question car moi j'en ai pas .
Tu vends pas ton miel ,pas mon problème moi je vends le mien !
Et le pire c'est que c'est devenu un phénomène de société ,presque mondiale .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 08:41 - 02 May 2018 19:36 #128161 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
C'est plus qu'un problème sanitaire.
Que fait mielpinpin ?
Puisque on va dans le mur, allons y gaiement en se tenant tous par la main.

À Cdsjo je ne suis pas si sûr que ce forum n'intéresse que les amateurs par contre tu fais parti des intervenant professionnels qui prennent le plus de place. C'est marrant ca ressemble a la vrai vie, y a les "moi je" et les autres qui observent. Ceux qui observent sont plus nombreux.
Merci quand même pour tes conseils techniques pour ceux qui se posent des questions, tes réponses sont souvent de qualité, et ça fait longtemps que Gilles n'a plus le temps de répondre à toutes les questions et, moi je ...n'ai pas le temps, d'ailleurs je me demande comment font certains intervenant pour répondre aussi vite et aussi gros parfois...
On sent quand même dans ton post un léger doute, j'ai envie de te dire de foncer dans la brèche, permet toi d'aller au bout du questionnement que tu refoule et tu deviendras "apiculteur"...
Une question pour toi Cdsjo .. es tu abonné à "abeilles et fleurs" ? As tu lu l'article sur la mellipone d'Amérique du sud?...
Bonne journée.

Pas trés classe ce message . Nous sommes tous différents , il faudrait en tenir compte . du luy
Last edit: 02 May 2018 19:36 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 09:02 #128163 by ardecho
Replied by ardecho on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
+1 avec thierry et Timo !

moi non plus je ne comprend pas comment on peut avoir besoin de reines de l'hémisphère sud pour être rentable :-?
j'ai bossé dans des structures très rentables avec des centaines de caisses et il n'y avait pas d'importations de reines.
en plus, dépendre de reines de l'étrangers, c'est perdre son autonomie et evidemment prendre des risques sanitaires.
sans parler du cout.
un apiculteur élève ses reines et produit ses essaims, quelqu'un qui achète du tout fait puis transhume et récolte, c'est un producteur de miel...
chacun fait ce qu'il veut mais la limite c'est ce qu'on impose à ses voisins.
c'est sur que les milliers de ruches qui arrivent chez moi au chataignier, avec des souches buque, argentines et autres, au moment où j'ai des reines à féconder, ça le fait moyen...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 09:41 #128165 by du luy
Vous pouvez passer sur le sujet inérant aux reines importées , avantages , risques , conséquences .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 10:55 - 02 May 2018 10:59 #128166 by freecansee
Replied by freecansee on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Bonjour a tous

At est en europe en Italie du sud et la bas les exportateurs d'abeilles/paquets etc regrettent que la mise a ban ai été partiellement levée cela veux dire que la menace n'as pas été écarté bien au contraire les autorités ont choisis la destruction et compensation mais les mesures prises au Portugal qui avaient permises d'anéantire le risque (destruction colonies ruche et traitement du terrain sur 3x 50 cm de profondeurs avec des couches d'insecticides répendue en lasagne sur les surfaces de ruchers) lors d'une première vague d'infestation d'AT n'ont simplement pas été prises en Italie

les transumances Italie sud nord se font les exportation d'abeilles et de reines aussi, les paquets sont mis sur cadres hiverné et revendu dans la >France entière

les couts et pertes des tous dans la durée ne pourrons pas égaler les profits supplémentaires (je ne parle pas là de rentabilité) de quelques uns qui profite d'une loi mise en place par des gens qui ne sont ni informé ni passionné par le fait de l'être semble t'il

le bon sens voudrais que tout importation passe par des stations dites sanitaires isolées géographiquement d'ordres de trois permettant un arrivage chaque année et servant de sas sur trois ans permetant au besoin une désinfection complète des lieux si contamination et un testage sérieux afin de fair passer des lignées etc

ceci dit si le besoin est d'être compétitif : si les importations serais impossible la compétition serais en France ou en ce qui me concerne en Suisse entre les meilleurs éleveurs capables d'hiverner sur mini plus et de vendre au printemps des reines hivernées

si comme si bien expliqué une reine hivernée permet d'avoir une récolte d'été en plus voire transumance oblige plusieurs
alors le cout de la reine de 10e a 50 est envisageable et son élevage également

retour sur l'AT il est innaceptable/inconcevable que des pays tel que l'Australie bloque toute importation par peur de contamination au varroa mais continue a exporter des avion cargo de paquets d'abeilles ...

pour ce qui est de la contamination italienne je ne sais pas pour les fruits mais rien n'exclus les importation des paquets d'abeilles ...

et puis regardant les api aux USA ou en Australie nouvelle Zélande ... AT ils font avec comme nous avec le varroa
cela veux dire encore plus de travail

et bien franchement 100 a 400 ruches bien visitée une fois par semaine c'est gérable avec ces petits pièges

c'est les plus gros qui se tirerais une balle dans le pied avec des rucher de partout car toute ruche sans piège frais etc en faiblesse un chouia et tout est a jetter dans la ruche c'est bien moche une ruche qui saigne le miel

donc à bien réflechire si la poule aux oeufs d'or c'est A la transumance B encore plus de ruches a transumer moins chère ... voilà rien de neuf sur la situation nous sommes le 2 mai j'attends avec impatience la nouvelle des résultats
Last edit: 02 May 2018 10:59 by freecansee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 12:45 #128167 by babillou
Replied by babillou on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Bonjour à tous,

Ce n'est hélas ni de l'intox, ni de la rumeur,... si on se réfère au lien suivant www.gdsa-63.fr/

A suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 15:58 #128169 by cdsjo
Mais oui, il y a un modèle d'apiculture qui ne plaît pas, c'est le gros...le s....d de gros avec ses camions...bon, on n'est pas totalement infréquentables puisqu'on ne transhume pas en Ardèche et que tout le monde sait qu'il n'y a pas d'apiculteur ardéchois transhumant hors d'Ardèche.
Nous on a eu les gersois et les landais et on va dans les Landes et dans le Gers.
La quasi totalité des intervenants représentant "une taille d'exploitation", lorsqu'ils se risquent sur le forum, s'en vont et ce qui y survivent sont en sursis ; c'est dommage, c'est tout.
Comment fait on pour concilier ce "travail" avec une présence sur le forum, c'est ça la question ?
Hier 1er mai, départ en transhumance à 7h, chargé, roulé 100km, déchargé, retour 11h30 ; 13h00 forum puis division de nuc pour intro samedi ou dimanche, retour 17h00 ; enruchement d'un essaim pour une personne du village, retour 17h00 et soirée foot.
Ce jour, départ en transhumance à 7h00, chargé, roulé 100km, déchargé retour 12h00, 13h00 division de nucs pour intro (toujours pour des reines nées ici), retour 15h30, forum présentement et soirée foot.
Demain même heure et même destination ; que du bonheur, surtout s'il arrête de pleuvoir.
Comme ici, le langage par onomatopée est admis, mais le JE pose problème ; que 25 ans de conduite d'abeilles bien noires, un peu feignantes (dans la hausse) et bien piquantes ramèneraient au niveau du rucher école (à savoir qu'à observer des milliers de colonies durant tout ce temps et transposé les résultats économiques sur la compta n'aurait servi à rien) ; après 3 ans et demi de présence (dont il gardera un bon souvenir) sur ce forum incluant 3 tentatives de désintoxication, il semble venu souhaitable de tenter une nouvelle fois de quitter le bla bla pour se consacrer à ce qu'on sait faire de moins mal, conduire les abeilles (?)
C'est gagné, pas d'utilisation du JE !!!!! ça le fait mieux ? Bonne saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 17:00 - 02 May 2018 18:43 #128171 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
prends pas la mouche cdsjo, comme tu le dis dans ta première phrase, c'est ta façon de faire (en partie) qui ne plait pas à qq uns, et non ta personne, mais ceux là oublient sa doute de dire qu'ils ont profités plus d'une fois de tes interventions, sans parler de la grosse majorité silencieuse. L'intérêt et la richesse d'un forum, c'est sa diversité, si c'est pour rester entre gens qui pensent, disent et font la mm chose, plus d'intérêt. Y'a de la place pour tout le monde ls gros, les petits et les autres, en plus ici, on se fait pas insulter...
A bientôt
Last edit: 02 May 2018 18:43 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2018 21:34 #128172 by freecansee
Replied by freecansee on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Salut cdsjo on parle de façon de fair pas forcément de personne,
en mentionnant qu'il y as competition cela inclus une nette et certaine compréhension des raisons d'actions
tes explications sont précieuses et utiles

tu le sais bien car les gens sont clair : beaucoup ne comprennent pas comment pourquoi et pose les question d'autres s'insurgent peut etre qu'en cette saison une peu spéciale comme d'habitude certains comme un collègue et moi même sommes déjà en éspèce de burn out entre les répartitions des ruchers de nuit les reines et le travail de jour/pose de hausses suivis des colonies ventes d'essaims la famille et les amis ça fais bcp bcp et perso JE :) profite un peu d'aborder ma passion d'une façon sans travail directe par exemple sur le forum cela me fais du bien et oui je ménage le temps tout en bossant au ralentis information etc etc

donc rien de 9 sur AT =?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2018 09:06 #128177 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
D'accord avec toi. Ailleurs, il se dit que les oeufs auraient été identifiés comme des oeufs de coccinelle. Il y a pas plus gentil que ces bestioles.

La vraie question est: comment font les argentins font'ils pour être aussi compétitifs pour l'élevage des reines? Il faudrait faire l'analyse de leurs couts de production. L'argument qu'ils sont à l'automne à la fin de l'hiver européen ne tient pas car 6 mois plus tard, la situation est inversée, nous à l'automne et eux au printemps, sans que cela ne crée un flux de nos reines vers l'hémisphère sud. Les salaires? La faible urbanisation?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2018 09:46 #128178 by du luy
à blaireau ,
Cependant les coccinelles importées de Chine n'ont pas bonne réputation et ne sont pas si gentilles que cela . www.aujardin.info/fiches/coccinelle-asiatique.php

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2018 22:30 #128185 by concors
Replied by concors on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Cdsjo. Des ardéchois qui ne vont pas aux lavandes ? Tu rigole. Il y en à plein.
Des pros qui ne vont pas sur le forum ? Pour moi un pro qui ne partage pas ça passion c'est pas un pro ! C'est un couillion égoïste !
Quand ont est "apiculteur pro" ont pense abeille et ont devient altruiste.
Seul l'abeille n'est rien !!!! Elle vit par et pour la colonie.
Bon allé je vais m'inscrire aux cours de bouddhisme du coup.:cheer: :lol: :silly:
En tout cas cdsjo toi tu fais parti des vrai pro....
il existe tellement de façon de façon de faire, de climats, d'opportunitées que personne ne peu te juger. Comme dis nôtre amis suisse au moins tout le monde devra enfin gérer convenablement ses ruches.
At arrivera tôt ou tard peu importe par ou et par qui mais il arrivera.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lrb52
  • Visitor
  • Visitor
  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2018 23:34 #128215 by maya76
Bonsoir Fausse alerte
Suite de cette suspicion « Aethina tumida » : fausse alerte !

Voici les dernières informations qui nous sont parvenues, de l’ITSAP Institut de l’abeille.
Les conseils et rappels de notre précédent mail restent d’actualité !

Apicolement
PS : si vous n’avez pas encore adhéré à l’ADAGE en 2018, c’est ici !


« Suite à la suspicion de présence d’œufs d'Aethina tumida lors d'une importation de reines en provenance d'Argentine, ci joint quelques nouvelles informations en provenance de la DGAl :
. Les analyses de l'Anses sont non concluantes et ne pourront être refaites par manque de matériel biologique (oeufs),
. L'Anses évalue cependant le risque d'introduction d'un adulte avec les reines de nul à quasi-nul du fait du respect de la réglementation relative aux importations de reines d’abeilles par l’apiculteur importateur
. Les ruchers dans lesquels les reines ont été introduites seront inspectés deux fois à un moins d'intervalle pour assurer une surveillance.
Une surveillance programmée va également être mise en place autour de l'aéroport de Marseille, lieu d'introduction du lot sur le territoire national.
Un point d'information a été mis en ligne : agriculture.gouv.fr/parasite-des-abeilles-aethina-tumida-suspicion-non-confirmee
Par ailleurs la DGAl rappelle "de prendre contact avec la direction départementale en charge de la protection des populations en amont de toute introduction en France d’abeilles ou de bourdons provenant de l’étranger. Le non-respect de la réglementation expose non seulement à des risques sanitaires, mais aussi à des poursuites pénales. À titre d’exemple, un apiculteur de la région Occitanie ayant importé au premier trimestre 2018 des reines en provenance d’Argentine et n’ayant pas respecté la réglementation relative aux importations d’abeilles, notamment le contrôle au lieu de première destination de cagettes et d’ouvrières accompagnatrices, fait actuellement l’objet de poursuites pour non respect de la réglementation relative aux importations d'animaux en application de l’article L. 237-1 du code rural et de la pêche maritime. L’ensemble des ruchers destinataires des reines de cet apiculteur ont été placés sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance jusqu’à ce que le risque d’infestation par les parasites exotiques Aethina tumida et Tropilaelaps spp. soit écarté. "
Julien VALLON
Responsable Bioagresseurs
ITSAP Institut de l’abeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2018 23:42 #128216 by maya76
Si les organismes de l état faisait leur travail des le départ tous cela n arriverai pas?????????,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 08:10 #128218 by mathieua
Replied by mathieua on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
OK, mais dans ce cas ce service devrait être payant.
Cela rétablirait la balance de prix avec les reines françaises. Et éviterait au contribuable une charge importante vu le nombre de reines importées...
On trouve chez nous des reines Buck, noire ou carnica qui sont sur colza ou romarin et tapent 2 hausses des le printemps après un bon hivernage.
Je pense qu'il n'y a pas nécessité a importer, a part pour des questions de disponibilités. Ou de facilité d'organisation, ce que je comprends parfaitement mais je me demande si le risque vaut la peine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.558 seconds
Powered by Kunena Forum