Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 08:36 #128220 by gallus

mathieua wrote: Je pense qu'il n'y a pas nécessité a importer, a part pour des questions de disponibilités. Ou de facilité d'organisation, ce que je comprends parfaitement mais je me demande si le risque vaut la peine.

Pour ma part, je n'ai toujours pas compris, faut m'expliquer.
Certains font du romarin très tôt en saison et leurs reines sont introduites en été.

Sinon, le coup de pub d'Aethinia, c'est assez honteux de foutre la frousse à la planète apicole alors qu'on est sur de rien.
Visiblement, ils n'ont pas été capables d'identifier l'origine des oeufs ( non concluants -> finalement, on sait rien )
Mais avec le coup du doigt mouillé, on en conclu qu'il est très peu probable que cela ait été des oeufs d'Aethina machin et que de toute façon, les controles sont tellement drastiques que rien ne peut passer.
Etaler l'étendu de son incompétence, faut avoir peur de rien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2018 19:33 #128236 by mathieua
Replied by mathieua on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
C'est le principe de précaution.
On aime ou pas.
Moi je préfère être prévenu avant pour rien que trop tard pour quelque chose.

Mais chacun voit midi à sa porte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2018 13:09 #128255 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?

mathieua wrote: Moi je préfère être prévenu avant pour rien que trop tard pour quelque chose.

Oui, sauf que l'un n'empêchera pas forcément l'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2018 19:00 - 07 May 2018 19:01 #128260 by concors
Replied by concors on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Ouff. Mais moi je préfère pensez qu'il est déjà la en fait :whistle: . Comme ça je m'informe et je prend déjà des dispositions.
Last edit: 07 May 2018 19:01 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2018 22:35 #128263 by timo
Et vu que c'est quasi quasi sur qu'il est déjà là, vu qu'il y en a plein qui le disent ....au moins,c'est pratique, comme ça on peut continuer à acheter des reines d'Argentine..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2018 08:04 #128269 by mathieua
Replied by mathieua on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Moi je préfère penser que la terre est plate.
Et je ne suis pas le seul, y'en a d'autres qui le disent.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2018 13:22 #128275 by pasgt
Des info sur sa présence en France?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2018 13:12 #128848 by Calluna
Replied by Calluna on topic Présence d'œufs Aethina tumida sud France ?
Je vous transfère un message de la DGAL/SASPP/SDSPA/BSA :

Plusieurs non conformités liées au non respect des règles d'importation d'apidés en France ont été constatées ces dernières semaines par les services de l’État. Cette situation est particulièrement préoccupante au vu de la menace d'introduction d'Aethina tumida sur le territoire national.

Dans ce cadre, vous trouverez en pièce jointe:
- un courrier du Directeur général de l'Alimentation vous demandant de rappeler aux apiculteurs et opérateurs de votre réseau les conditions d'importation des reines d'abeilles, ainsi que les risques sanitaires et pénaux encourus en cas de non respect des règles,
- une plaquette de sensibilisation des apiculteurs rappelant les règles de prévention et de surveillance vis-à-vis du risque Aethina, produite dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale. Nous vous invitons à diffuser le plus largement possible cette plaquette au sein de vos réseaux respectifs. La plaquette sous format informatique est disponible en pièce jointe. Les membres du comité d'experts apicoles du CNOPSAV qui le souhaiteraient peuvent commander des dépliants imprimés à l'adresse (en précisant, par organisation, le nombre de dépliants souhaités et une adresse à laquelle les envoyer) : bsa.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr.

Bien cordialement,

Anne Bronner
Cheffe du bureau de la santé animale
Coordinatrice adjointe de la Plateforme ESA
Rédactrice en chef adjointe du Bulletin épidémiologique Anses-DGAl
DGAl / SASPP / SDSPA
251 rue de Vaugirard
75732 PARIS CEDEX 15


Voir :
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2135-non-conformite-regles-importation-apides
et
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2136-menace-apiculture-aethina-tumida

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.240 seconds
Powered by Kunena Forum