Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel en 2015-2016

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 12:33 #99558 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Prix du miel en 2015-2016
A popol
Je te sens un rien désabusé dans ton post scriptum.
Peut être que chez toi avec la vente de détail vous ne connaissez pas ces fluctuations, pour nous qui faisons de la vente de gros, le problème fait partie de notre quotidien dés la récolte rentrée.
Cette année ce sera + 70% en volume donc si je vais sur le marché c'est en sachant que les prix ne peuvent pas tenir ; tout est de voir où est ce que se fera la stabilisation.
La vente des prix de gros a été un cauchemar pendant des décades, la diminution de la production a été pour nous une bouée de sauvetage, avec moins de miel à vendre (un peu moins de travail, mais pas trop, la préparation des colonies est identique miel ou pas) le C A s'est maintenu donc.....
Trés peu d'apis ont les moyens de stocker, pourtant, c'est la seule solution pour tirer partie d'une année généreuse. Lorsque viennent des années comme celles-ci c'est le négoce qui rigole et pas forcément l'apiculteur.
Je comprends trés bien ton réflexe de moins produire (que tu ne feras pas bien sûr) puisque nous nous battons contre tout et tous pour justement faire mieux ; personne ne peut lutter seul contre une tendance baissière qui peut nous détourner de ce boulot, en conséquence c'est à chacun qu'il appartient de gérer ses stocks.
C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire comme beaucoup de choses.
A partir de ce constat (regardons du côté des producteurs de viande, de lait), les difficultés de l'apiculture à produire sont peut-être un bien pour un mal, je préfère gérer la pénurie que le trop plein. Le propos peut paraître raide mais il est lucide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 13:07 #99560 by bozon
Replied by bozon on topic Prix du miel en 2015-2016
j'ai comme l'impression que l'augmentation du prix du miel était acquis ces 2 dernières années, faut pas rêver quand même!! :whistle:

quand le carburant augmente tout le mode crie au scandale :blush: :blink: !! mais quand il baisse :) , je ne vois pas un apis rougniasser, bizarre non pour le miel c'est pareil B)

PIERRO tu as entièrement raison, savoir produire et savoir vendre, sans passer par un négoce, c'est le top ;) , mais forcement ça fait bien plus de travail et de béne :lol: f aussi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 13:14 - 13 Aug 2015 13:14 #99562 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Prix du miel en 2015-2016

bozon wrote: PIERRO tu as entièrement raison, savoir produire et savoir vendre, sans passer par un négoce, c'est le top ;) , mais forcement ça fait bien plus de travail et de béne :lol: f aussi


et n oublie pas ma devise !!!! :woohoo:
plus( + ) de vacances = moins d impots !!!! ;)
Last edit: 13 Aug 2015 13:14 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 14:13 #99571 by peloss
Replied by peloss on topic Prix du miel en 2015-2016

bozon wrote: j'ai comme l'impression que l'augmentation du prix du miel était acquis ces 2 dernières années, faut pas rêver quand même!! :whistle:

quand le carburant augmente tout le mode crie au scandale :blush: :blink: !! mais quand il baisse :) , je ne vois pas un apis rougniasser, bizarre non pour le miel c'est pareil B)

PIERRO tu as entièrement raison, savoir produire et savoir vendre, sans passer par un négoce, c'est le top ;) , mais forcement ça fait bien plus de travail et de béne :lol: f aussi



Plus de travail oui ,plus de bénéfices moins sur ,il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas être au four et au moulin,et pour faire les deux il faut soit dimunuer le nombre de ruches soit embaucher ! Les journées ne font que 24 heures !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 15:04 #99573 by popol
Replied by popol on topic Prix du miel en 2015-2016
@cdsjo,
tu vois il est plus de 14h et avec la chaleur qu'il fait je m'arrête à l'instant, je serai le dernier à dire (pas pour nous mais pour les jeunes) que par rapport au boulot le miel doit baisser, je dirai même que les années passées l'avait peut être revalorisé, mais sans plus !!!!

Si pour cette année tu dis +70% je ne suis pas tout à fait d'accord, le printemps à été moyen pour bon nombre d'entre nous, pour la majorité je ne pense pas qu' il pourra être retenu pour une année exceptionnelle ?? et si je prend texto la récolte d'été qui chez moi est faite par la lavande, l'an passé nous avons sur Valensole tourné entre 20/25 et cette année on va avoisiner les 30, ou légèrement mieux, ce qui fait à la louche 25% de récolte en plus, mais la différence va se faire cette année par le fait que toutes les aires de production ont coulées à peu près uniformément, l'an passée j'avais à cette époque des demandes de copains apis qui savaient ne pas avoir fait suffisamment pour leurs ventes détail, cette année et c'est tant mieux, personne ne m'à sollicité, c'est bien la preuve de ce que j'avance, mais ce n'est pas pour autant vrai que ces apis qui auront cette année produit leur miel en auto suffisance vont le vendre moins cher ??

faut il rajouter que les 25% de récolte en plus, ça ne se fait pas tout seul et ne tombe pas rôti comme le tiercé dan l'ordre, il aura fallut pour ce faire des voyages (toujours couteux) supplémentaires de pose de hausses, + le boulot et la récolte, ce n'est donc pas du pain bénit ??

je suis d'ailleurs convaincu de ce que j'écrivais plus haut, que les négociants, lucides de tout ça, vont en profiter pour refaire leurs stocks qui sont nuls, (faut il le rappeler), et qu'ils vont bien naturellement essayer de le faire à moindre cout, mais là encore, le stock c'est couteux et je ne pense pas non plus que les tarifs du négoce et des revendeurs vont s'effondrer, je peux même avancer sans me tromper que les éventuelles baisses payés en moins aux apis cette année, ne se retrouverons jamais sur les rayons des grandes surfaces ??

en bref, comme disais chez moi mes anciens et j'écris ça pour les jeunes: les abeilles nous apprennent en nous faisant voir comment stocker le miel, il suffit peut être de les imiter ?? et si les stocks étaient gérés par les apis comme ça devrait logiquement se faire, ça serait nous et non pas les négociants qui fixeraient les prix en rapport de ce qu'ils estiment devoir gagner ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 15:07 #99574 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Prix du miel en 2015-2016
A bozon
Salut
Tu sais trés bien que le poste carburant quand bien même il doublerait ne représente pas une part la part prépondérante de nos coûts. Ce qui coûte, c'est le maintien permanent de prés de 100% du cheptel au top niveau, c'est à dire la différence avec ce qui était il y a quelques années gratuit (pourcentage de réussite des essaims, qualité et longévité des reines).
Cette situation là coûte un bras ne serait-ce que par le temps de travail qui doit y être consacré.
Ensuite, ne nous emballons surtout pas, il y aura peut être des larmes l'an prochain (petit coup de froid sur l'acacia par ex), des années comme 2015 n'ont pas vocation à se suivre, en tout cas, ça a peut être existé mais je ne l'ai jamais vu.
Nous sommes dans une spirale de production baissière, je ne vois pas bien par quel miracle cette situation s'inverserait.
Tu as peut être la possibilité de détailler, c'est très bien, moi aussi, si je me trouvais dans une autre région, je pourrais produire deux fois moins pour le même résultat. Nous sommes dans une région sans population ni tourisme, mais pas trop mal placés pour produire, l'un compense l'autre.
Le tout est de s'adapter, jusqu'ici, je dis bien jusqu'ici, globalement les cours se maintiennent et ce devrait être une grosse année à tous les niveaux.
Pour moi, je ne me fais de souci ni pour la production, ni pour le niveau des prix, y compris en gros, et ceci, à court moyen terme, se projeter plus loin est un peu risqué, mais l'ensemble des lectures du forum n'indique pas un doublement de la production, ni demain, ni aprés demain ; si tu n'es pas de cet avis, je t'écoute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 15:19 #99575 by popol
Replied by popol on topic Prix du miel en 2015-2016

bozon wrote: j'ai comme l'impression que l'augmentation du prix du miel était acquis ces 2 dernières années, faut pas rêver quand même!! :whistle:

quand le carburant augmente tout le mode crie au scandale :blush: :blink: !! mais quand il baisse :) , je ne vois pas un apis rougniasser, bizarre non pour le miel c'est pareil B)

PIERRO tu as entièrement raison, savoir produire et savoir vendre, sans passer par un négoce, c'est le top ;) , mais forcement ça fait bien plus de travail et de béne :lol: f aussi


Pas non plus d'accord avec toi Bozon, tu sais toi aussi très bien que les prix de revente ne vont pas s'effondrer et que c'est seulement le négoce qui va se trouver conforté au détriment de l'apiculteur ??
pour ma part je te fais une confidence, j'ai déjà prévu d'accepter de livrer quelques points de ventes supplémentaires d'une chaîne de magasins que je sert, un peu plus éloigné certes mais comme tu dis le carburant est au beau fixe :silly: mais je te promet que ainsi mes prix resteront inchangés et vu que tout augmente, en annonçant que mes prix sont sans augmentations, je passe pour un mécène :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 15:19 #99576 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Prix du miel en 2015-2016
A popol
Tout à fait d'accord avec toi. Mais au détail, c'est quand même l'api qui fixe le prix.
Je ne suis pas naïf, je n'ai que l'expérience de la vente de gros, je sais trés bien quelles sont les limites de gain du stockage, cela peut quand même générer jusqu'à un euro de mieux. Je ne joue pas au poker, je regarde juste les années défiler et s'améliorer, je l'espère ma lecture de compréhension de ce marché.
Quand je dis 70%, c'est pour l'exploitation, dans la région certains ont fait mieux, d'autre pas.
Je ne veux pas me brûler en donnant des chiffres mais sur tilleul, cinq fûts en 2013 et 14, 23 cette année, avec le même cheptel.
J'entends parler des récoltes de sapin, de miellat, de lavande, enfin, je lis ce que vous exposez ; il n'y a pas que des farceurs sur ce forum où alors j'aurais été abusé et je repars à mes abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 16:00 #99578 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Prix du miel en 2015-2016
Popol très pertinent ton truc de gérer nous mêmes nos stocks ......Difficile à mettre en oeuvre mais c'est clair que c'est, ce serait le top.
Moi cette année malgré une production en hausse je maintient mes prix en gros et les augmente au détail.
J'ai " imposé " un prix plancher dès le début de nos coopérations quel que soit la quantité disponible. J'imagine que pour vous une fois que des relations de confiance sont établies cette façon de faire peut se faire ?
Peut être est ce une solution ?
Ou est ce complètement impossible ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 16:09 #99579 by popol
Replied by popol on topic Prix du miel en 2015-2016

cdsjo wrote: A popol
Tout à fait d'accord avec toi. Mais au détail, c'est quand même l'api qui fixe le prix.
Je ne suis pas naïf, je n'ai que l'expérience de la vente de gros, je sais trés bien quelles sont les limites de gain du stockage, cela peut quand même générer jusqu'à un euro de mieux. Je ne joue pas au poker, je regarde juste les années défiler et s'améliorer, je l'espère ma lecture de compréhension de ce marché.
Quand je dis 70%, c'est pour l'exploitation, dans la région certains ont fait mieux, d'autre pas.
Je ne veux pas me brûler en donnant des chiffres mais sur tilleul, cinq fûts en 2013 et 14, 23 cette année, avec le même cheptel.
J'entends parler des récoltes de sapin, de miellat, de lavande, enfin, je lis ce que vous exposez ; il n'y a pas que des farceurs sur ce forum où alors j'aurais été abusé et je repars à mes abeilles.


Je comprends très bien ta position organisée par rapport à ton créneau, mais je ne crois pas me tromper en disant que en France, contrairement par exemple à nos voisins d'Italie que je connais bien, nos exploitations sont restés assez modestes mais avec une orientation détail très marqué, je crois même pouvoir dire que dans ma région le négoce hérite des surplus de production, les apis se réservant le plus possible pour des ventes directes,

tiens, je vais te faire rêver, j'ai un ami api qui me disait que seulement sur son marché du samedi, ça lui permettrait de vivre,
il me confiait que ces matinées là lui permettent d'écouler entre 30 et 50 pots (tout confondu) et pas moins, sans compter les mois d'été ou souvent il remballe avant midi faute de marchandises !!!

c'est par contre une organisation particulière et on ne peut pas faire que ça, car en rentrant (selon la distance) vers 13h30 ou 14 h, le temps de manger un bout, ça laisse peu de temps pour les abeilles, en sus, tous les marchés ne ressemblent pas à celui de mon ami ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 16:22 #99580 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Prix du miel en 2015-2016
Ben cela ne fait que une tonne 300 de vendue au marché.
Même a 20 euros le kilos : 26000 euros. C'est un peu juste pour en vivre. Je vous explique pas que c'est du CA.

Puis comme tu dis c'est un métier à part entière. Moi je fais les marchés et si ma femme n'étais pas là cela serait impossible à gérer. Tu n'es pas aux ruches quand il faut et la pas de miracle....pas de miel.

En fait au bout d'un certain volume tu te trouves confronté au problème de faire autrement. Vendre en gros ou demi gros....Et là il faut assurer de plusieurs tonnes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 17:00 - 14 Aug 2015 08:08 #99583 by popol
Replied by popol on topic Prix du miel en 2015-2016

happy culteur wrote: Popol très pertinent ton truc de gérer nous mêmes nos stocks ......Difficile à mettre en oeuvre mais c'est clair que c'est, ce serait le top.
Moi cette année malgré une production en hausse je maintient mes prix en gros et les augmente au détail.
J'ai " imposé " un prix plancher dès le début de nos coopérations quel que soit la quantité disponible. J'imagine que pour vous une fois que des relations de confiance sont établies cette façon de faire peut se faire ?
Peut être est ce une solution ?
Ou est ce complètement impossible ?


Oui faire le dos rond et attendre, vu comme on dit que les années se suivent et ne se ressemblent que rarement, ça mérite d'y penser?
chez nous aussi la relation de confiance s'établit comme de partout, perso je ne triche pas (et c'est connu) mais par contre, je ne donne rien et tout le monde le sait, je suis un peu du genre tête de mule (ou la tête de c^n) de service, je vend de la qualité prénium label rouge aussi bien pour mon miel de garrigue (thym & romarin) que pour mon lavande, avec garantie miel uniquement de hausses et "sans aucun nourrissement" + analyses systématiques, celui qui le trouve trop cher est libre de chercher ailleurs ??
pour les quelques autres miels monofloraux tout de même limités en récolte: romarin, thym, sarriette, ces dernièrs sont pré-vendus d'années en années et sont en majeure partie détaillés,
tu pense bien que si le discourt actuel des négociant me déplait, dans mon cas le mois prochain je sais que je mangerai sans changer volontairement de menu, mais je peux comprendre que pour certains se soit plus compliqué et pas forcément facile ??

mais bon sang, les années récentes écoulées nous ont habitué à refuser faute de volumes, si demain on refuse pour cause d'offre trop peu intéressante ça ne changera pas grand chose et quand le miel redeviendra rare, (2016 par exemple) si nous n'avons pas tout vendu (à nos prix) on pourra pourquoi pas en reparler avec nos négociants ?

tiens, j'avais un négociant (et copain) au tel. hier qui tenait un peu le langage "baissier" (à la mode de ces derniers temps) et à qui j'ai aussitôt répondu que je pouvais moi aussi faire un effort de prix, mais en récoltant et en incorporant le miel de corps ???
tu sais tout comme moi que les 3 ou 4 cadres (de rives) de corps (Langstroth) ça fait vite fait une dizaine de kg et ne gâche pas forcément la qualité, mais c'est une volonté d'éthique, car là effectivement avec les 32 ou 34 kg qu'on va faire, on dépasserait les 40 et çà justifierait sans doute de pouvoir baisser une peu, ça donnera des idées à certains ??
je te laisse deviner la réponse de mon négociant (et copain) qui s'est vite rattrapé aux branches en me disant qu'il savait très bien avec qui il travaillait depuis des années etc etc..., mais en me laissant quand même entendre qu'il faudrait peut être s'aligner sur la concurrence....,
Last edit: 14 Aug 2015 08:08 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 18:06 #99587 by bozon
Replied by bozon on topic Prix du miel en 2015-2016
je vends tout par moi même et le négoce ben j'ai pas besoin de lui et en plus je n'ai jamais vendu un gramme à ces gens là !! ;)

je vends beaucoup en direct, ou en demi gros en pots :) , c'est un choix depuis la reprise de l'exploitation de mon oncle en 1982, qui lui n'avait pas de circuit commercial

les prix c'est moi qui les fais, les conditions de vente aussi B)

maintenant c'est un choix ? qui commande l'api ou le négoce ? chez moi c'est l'api !! ;) de toute façon ça toujours fait le yoyo les prix en gros négoce et ça date pas d'aujourd'hui , quand au prix du détail c'est toujours stable et demi gros en pot idem

de toute façon jamais moi ou mon fils ne fourniront des négoces, vous avez vu comment ils flinguent le miel, avec leur chalumeaux pour les défiger ??(c'est pas défiger c'est cuir) B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 20:34 - 13 Aug 2015 20:41 #99593 by popol
Replied by popol on topic Prix du miel en 2015-2016
Entièrement d'accord Bozon et au moins tu sais ce que tu vend et tes clients ce qu'ils achètent et pour les prix c'est la même chose si tu décides de faire une fleur à un client, personne ne te l'impose,
cependant cette clientèle et sa fidélisation ça ne se fait pas en 2 jours, tu le sais très bien et la plupart des "jeunots" qui démarrent alimentent souvent les grossistes faute de volume détail et de temps pour organiser tout ça, mais c'est une erreur !

et de toute façon, il suffit d'avoir un peu de recul pour être convaincu que pour le miel la difficulté aujourd'hui n'est pas de le vendre mais bel et bien d'en produire et même si cette année le négoce fait la fine bouche car leur tel. sonne souvent pour des propositions de ventes, ça risque fort d'être l'exception qui confirme la règle,
que je sache tout le monde est obligé d'admettre que les "vaches à lait" que représentait le Colza et le tournesol + désormais le châtaignier (avec ses problèmes) sont devenus problématiques, sans oublier que nos colonies ont toujours à faire face aux mêmes soucis et les apiculteurs (de métier) qui s'installent de moins en moins nombreux, alors que l'abeille et le miel profite d'un phénomène de mode et n'a jamais été autant demandé même si son prix est devenu rebutant ??

en bref, pour ceux qui croient encore au père Noël et qui pensent qu'ils peuvent brader leur récolte en pensant par exemple que faire comme cette année + de 30 kg sur la lavande c'est une formalité, je les invite simplement à se souvenir que si fin juin nous n'avions pas eu les 120 à 150 mm de flotte qui sont tombé sur les aires de production, comme la dernière pluie remontait à la mi-avril, la moyenne de 6/8 kg n'aurait sans doute pas été atteinte et on assisterait à l'inverse, les offres sur le lavande à cette heure dépasseraient déjà les 11,00 € pour sans doute rapidement atteindre encore plus ??????
Last edit: 13 Aug 2015 20:41 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 21:43 #99595 by bozon
Replied by bozon on topic Prix du miel en 2015-2016
entièrement d'accord avec toi POPOL ;)

le problème en apiculture, c'est bien de former des jeunes(j'en fais parti et tous les ans depuis 20 ans)il apprennent l'apiculture à produire
chez moi ils apprennent aussi la commercialisation et la gestion des stocks(pour pas se brûler les ailes)

car produire sans avoir prévu les débouchés c'est une grave erreur, tous ça il faut leurs apprendre pour qu'ils s'en sortent ;)

j'ai tellement de demande pour magasins, que je refuse de les livrer( car je me suis fixé un cota de miel à vendre par an, et un cota de miel à garder en stock ;) je dirai qu'il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre), mais je refile le client à un jeune qui démarre, ça ne me dérange pas :)

et vu le % du miel Français commercialisé, il y a de la place et je dirai qu'en 2 ans un api peu quand même se faire un réseau B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 08:45 - 14 Aug 2015 09:02 #99606 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Prix du miel en 2015-2016
bonjour
+1 avec popol et bozon .
le probleme viens des formations au niveaux des ecoles et en agriculture aussi !!! pas un mot sur la commercialisation!!!
on dirige la formation uniquement sur de la production en gros avec un diplome ( bien sur les non diplomés ne les interessent pas ce ne sont pas des bons moutons) qui donne droit a des :
subventions
prets a taux réduit
exonération partielle de MSA
aides diverses!!.
on a de la chance en apiculture car on a pas de problemes de vente qui finis par gommer le probleme de concurrence, contrairement a l agriculture qui arrive a produire a outrance !!!
regardez les eleveurs de porcs en ce moment.
j en ai un gros a 15 bornes de chez moi il a opté pour la transformation et la vente je l entend pas se plaindre!!.
c est pas facile d etre au four et au moulin je suis bien placé pour le savoir mais il y a un équilibre a trouver!!! et je suis pas pret de changer car j ai connu les deux.a+
Last edit: 14 Aug 2015 09:02 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rémy
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 09:50 #99617 by Rémy
Replied by Rémy on topic Prix du miel en 2015-2016
Bonjour à tous.
Sur ce forum, on parle des prix faits par les API et les négoces.
Chez nous, on vend tout au détail en région parisienne. Force est de constater, que le vrai prix, c'est le client qui le fait... Il prend ou il prend pas...
Ca varie d'un coin à l'autre.
Pour ceux qui achètent du miel en fûts pour le revendre, on voit bien que le marges ne sont plus ce qu'elles étaient, ou alors, ils ne débitent plus, et doivent se mettre à vendre autre chose.... Impossible de faire fois 2 sur le miel en fûts de nos jours, même à Paris.
Je pense que les prix vont s'ajuster lentement sur plusieurs années.
A +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 10:00 #99618 by peloss
Replied by peloss on topic Prix du miel en 2015-2016
Pourquoi un commerçant ne pourrait pas" faire X2" sur le miel en fut à Paris ,regarde les annonces d'apiservices ,le miel Français est en vente entre 8 et 10€ le Kg,ça te ferait du 20€ au détail tout au plus !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 10:06 - 14 Aug 2015 10:12 #99620 by popol
Replied by popol on topic Prix du miel en 2015-2016

peloss wrote: Pourquoi un commerçant ne pourrait pas" faire X2" sur le miel en fut à Paris ,regarde les annonces d'apiservices ,le miel Français est en vente entre 8 et 10€ le Kg,ça te ferait du 20€ au détail tout au plus !


C'est exact Peloss, surtout que les grandes surfaces vendent les miels de producteurs dans cet ordre de prix, je ne vois pas pourquoi un revendeur devrait être moins cher ??

dans le même registre, j'ai envoyé balader un revendeur y'à deux ans qui trouvait mon miel de lavande trop cher sous le prétexte qu'un revendeur voisin vendait son "toutes-fleurs" de négoce à 12,00€ , quand on compare ce qui n'est pas comparable il faut arrêter le commerce détail ou changer de métier ??
Last edit: 14 Aug 2015 10:12 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 10:50 - 14 Aug 2015 20:41 #99623 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Prix du miel en 2015-2016
Remy je crois que tu te plantes. Le client n'a jamais fait le prix. Ce sont les publicitaires et industriels qui le font.
Le client est prêt à acheter de la m^^de en barre si on lui fait croire qu'il en a besoin. Regarde autour de toi et cette société de consommation.
Tous les jours une multitude de pigeon voient le jour prêt à acheter n'importe quoi. Ok ils mangent de la m^^de pas chère mais mettent des centaines d'euros dans une paire de " Nique ". Cohérent ??
Last edit: 14 Aug 2015 20:41 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 12:03 - 14 Aug 2015 12:07 #99626 by popol
Replied by popol on topic Prix du miel en 2015-2016

happy culteur wrote: Remy je crois que tu te plantes. Le client n'a jamais fait le prix. Ce sont les publicitaires et industriels qui le font.
Le client est prêt à acheter de la merde en barre si on lui fait croire qu'il en a besoin. Regarde autour de toi et cette société de consommation.
Tous les jours une multitude de pigeon voient le jour prêt à acheter n'importe quoi. Ok ils mangent de la merde pas chère mais mettent des centaines d'euros dans une paire de " Nique ". Cohérent ??


toi tu parles des godasses, mais je crois que le top du top, c'est encore les produits pour amincir ??

quand on sait que la peau joue prioritairement un rôle d'imperméable , faire avaler à des c^nes que se passer de la crème va leur faire perdre des kg, ça il fallait le faire ???

pour le miel c'est un peu pareil, on n'à jamais autant parlé (radio/TV/ Presse) des abeilles et du bienfait du miel en rajoutant au passage que les miels d'import sont souvent douteux, pour que le marché Français se sensibilise ??
Last edit: 14 Aug 2015 12:07 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rémy
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 12:46 - 14 Aug 2015 13:24 #99628 by Rémy
Replied by Rémy on topic Prix du miel en 2015-2016
Je ne me plante pas. Voilà 10 ans que je vends plusieurs tonnes de miel par an dans Paris intra-muros, et je sais de quoi je parle. Je suis apiculteur professionnel. lien interdit !
On vend la production de 400 ruches, variable tous les ans, et des miels que l'on ne peut faire, avec une image de producteurs agricoles, ce que nous sommes, et pas de commerçants divers.
Les citadins ne viennent pas nous voir pour payer la même chose qu'en boutique, ni nous comparer avec la marchandise de la distribution. C'est pas comparable, de toute façon...
Ils viennent pour votre qualité, et votre..."pomme"!
On vend donc principalement dans la rue, là ou les loyers des emplacements sont les moins chers, et donc surtout les WE, tout l'hiver.
Vendre de l'acacia à Paris à 18€/kg en tant que producteur ne passe pas, même au salon de l'agriculture. Nous, on plafonne à 15€, après plusieurs augmentations successives.
Pour le lavande, par exemple, on est à 17€. A 20€, impossible! A plus de 20€, c'est le sapin, thym, les miels rares...
Le printemps à 10€.
Quand un client regarde, se montre intéressè en posant des questions, et vous demande si vous serez encore là demain, etc...et part sans rien prendre, c'est qu'il préfère ne pas payer.
Pour votre infos, toutes charges confondus, un Kg de miel me coûte 4€ pour le vendre...Donc, en achetant du lavande à 10€, et bien voyez vous, vaut mieux en vendre 3 fûts que 1 pour faire tourner la "boutique"...
Donc, en fonction du prix, on vend entre quelques tonnes au détail, et quelques centaines de Kgs.
Pour vendre du miel, c'est toujours votre offre et la demande qui font le prix, à un moment donné de l'année, comme pour tout le reste.
Je réponds, car j'ai l'impression que les api, peu formés aux ventes, se font parfois des illusions sur le consommateur.
Le miel n'est pas un aliment indispensable, et de plus est saisonnier. Beaucoup n'en mangent pas.
Voilà, ce message pour vous informer, et vous encourager à vendre en direct sur de bons emplacements...
Ma foi, quand on arrivera à vendre plus cher, je le dirais aussi.
On aura une meilleure idée des prix des miels français à l'approche des récoltes de 2016...!
Bonne fin de saison à vous tous.
Salutations
RV
Last edit: 14 Aug 2015 13:24 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 14:06 #99632 by peloss
Replied by peloss on topic Prix du miel en 2015-2016
C'est étonnant ce que tu écris car ici ce sont "les parisiens "qui viennent acheter nos miels d'acacia ou autres à 18 € le Kg.Après il faudrait à savoir pourquoi le consommateur landa est prêt à payer plus cher le même produit lorsqu'il est en vacances .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 15:01 - 14 Aug 2015 15:03 #99633 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Prix du miel en 2015-2016
Je suis de l'avis de Peloss , je suis avec à peu de choses près dans la même situation que toi Rémy , mais je suis encore plus près de Paris que toi .
Je vends en gros et détails et les prix détails sont chez moi entre 16 et 20 .
Beaucoup me disent que je suis pas chère .... J'ai des collègues pros qui augmentent chaque année pour se défaire de revendeurs et leurs prix sont bien plus hauts que ce que tu décris .
Pourtant nous vendons sur les mêmes zones !!
Last edit: 14 Aug 2015 15:03 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 15:20 - 14 Aug 2015 17:22 #99634 by gallus
Replied by gallus on topic Prix du miel en 2015-2016
Au détail, le printemps = acacia = chataignier = 6€ les 500gr pour des miels de l'année en pot en verre.
Le miel çà doit être bon, local & donc pas cher
Style "Mon papi, il fait du toutes fleurs et il est aussi très bon; il a trois ruches"
Last edit: 14 Aug 2015 17:22 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 16:33 #99637 by bozon
Replied by bozon on topic Prix du miel en 2015-2016
un détail, quand vous parlez de prix du miel au kg ?? :blink:
en pot de 1 kg ou
2 X 500 gr ou
4 X 250 gr

car les prix sont pas les mêmes ?? ça dépend comment on compte ;)

pot plastique ou en verre :dry: , assujetti à la TVA, non assujetti :whistle:

la aussi c'est pas pareil ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 16:57 #99640 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Prix du miel en 2015-2016
Je ne fais que des pots en verre et 95 % de 500g . Pour les quelques 280 g je rajoute 2 euros au prix du kg .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 17:30 #99642 by bozon
Replied by bozon on topic Prix du miel en 2015-2016
donc le prix au kg c'est 2 X 500 gr ;)

je vends( 60% )en kg, pour 2 fois 500 gr,(30% des ventes) je rajoute 2€ 50 au kg et pour les 4 fois 250 gr (10% des ventes) je rajoute 4,40€ au kg et uniquement en pot verre, assujetti TVA aussi :)

par chez moi si on vend que du 500 gr les clients n'en veulent pas( la moitié de mes clients en consomme environ 2 kg par mois, voir même plus), j'en connais qui ont essayés de pas vendre de pot de 1 kg, trop tard ils sont venus chez bibi

beaucoup de gens achète des prix et vont en grande surface 1 ex: il y a un api par chez moi il vend le miel de tilleul 27€ le pot de 500 gr, bon il est pas loin de mettre la clé sous la porte?? cherchez l'erreur !! B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 17:59 #99643 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Prix du miel en 2015-2016
Je vends tous les miels au même prix 18 € le kilo en 500 grs et 24 en 250 grs.
C'est la somme de mon travail, ma sueur.
Celui qui me dit c'est trop cher et bien il dégage vite et sans goûter. Je lui indique quand même carrefour et lune de miel, il faut être serviable quand même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2015 18:59 #99647 by
Replied by on topic Prix du miel en 2015-2016
Pour ma part 60% de pots verre 250gr
Entre 22 et 26 le kg

Seuls les habitués prennent des kg (15 a18)

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.420 seconds
Powered by Kunena Forum