Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Souche noire (Apis mellifera mellifera)

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2016 19:58 #116480 by max16380
Replied by max16380 on topic Souche noire (Apis mellifera mellifera)
bien sur gfass je suis tous a fais d'accord, la noire elle est selon nos régions adapté naturellement au climat qui l'entoure, ce qui n'esyt pas le cas des autres races, preuves a l'appuie sans nourissement certaines autres races ne s'en sortent pas et la c la le gros avantages des noires. et c clair qu'il serrait temps de passer un departement complet en mode abeilles noires exclusif pour de la fecondation au top.
ex simple, un paysans qu'a des vaches laitieres normande, si tu te gourre dans les paillette d'insimination et que tu lui insemine ces vaches avec de la prime holstein, qu'est-ce qui ce passe et bah le gars va peter un plomb!
et j'entend de + en + d'apis qui se plaignent que leurs noirs se batardent avec des bucks ou italienne et ca se comprend.
et je me met a leur place car avant j'ai eu des noires puis passer italienne pour revenir a la black et qq bucks en test. mais je crois que je vais repartir que sur de la bonne petite black.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2016 00:36 #116482 by concors
Replied by concors on topic Souche noire (Apis mellifera mellifera)
J'en pense que tes noires sont typées côte atlantique mais que leurs capacités d'adaptation au biotope les fait s'adapter à tes floraison sur peu de génération et qu'avec les bouleversements climatique moderne cela te donne un type méditerranéen.
C'est très intéressant cette remarque. Cela prouve pourquoi ont trouve autant d'espèces différentes de noires dans la noire elle même. Cela me ramène à penser que le meilleur compromis de l'abeille noire originelle ce trouve sûrement dans la péninsule ibérique.
Toujours est-il que pour le sud est, cette ibérique est très bien adaptée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2016 00:53 #116483 by concors
Replied by concors on topic Souche noire (Apis mellifera mellifera)
Après c'est indéniable. La buck, améliore la noire. Enfin à mon avis.
Travailler avec ces deux types d'abeilles en heterosis est une bonne chose puisque de toute façon elle redeviennent noires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2016 08:46 #116487 by ardecho
Replied by ardecho on topic Souche noire (Apis mellifera mellifera)
la buck c'est pas un mélange noire/italienne à l'origine ?
dans ce cas un croisement noire/buck ça revient à de la noire avec une pincée de gènes italiens...
j'ai testé la buck dans le temps mais je l'ai trouvé trop gourmande, on balance du sirop et c'est toujours vide !
juste ça se remplis de couvain, au printemps c'est bien mais à l'automne...
enfin c'est mon expérience, j'avais peut-etre de la mauvaise buck :whistle:
elle venait de chypre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2016 09:21 #116489 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Souche noire (Apis mellifera mellifera)
une noire ,on sait ce que c'est ! mais une buck a ce moment ,c'est quoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2016 09:24 #116490 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Souche noire (Apis mellifera mellifera)
Ouais, c'est vrai. C'est au moment ou elles risquent de disparaitre que l'on réfléchit aux trésors que la nature a donné à toutes les générations qui nous ont précédées. Les intérêts privés, l'absence de régulation font qu'en 50 ans il faut des conservatoires ou des iles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.234 seconds
Powered by Kunena Forum