Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 13:54 - 31 Mar 2017 14:39 #119285 by gfass
Frelon Asiatique saison 2017 was created by gfass
Oui, la saison a bien commencé et je pense que ce sera une excellente année pour lui si j'en juge de quelques observations. La dernière, en posant une ruche piège sur un ancien emplacement de rucher, une fondatrice est de suite venu me rappeler qu'elle avait très bien hiverné.
C'est aussi l'occasion de rappeler ce qui se dit depuis 2002.... www.fne.asso.fr/communiques/frelon-asiatique-le-pi%C3%A9geage-tue-trop-de-pollinisateurs
Après, chacun apprécie l'opportunité d'adhérer ou pas et fait comme bon lui semble....;)

La carte actualisée
Last edit: 31 Mar 2017 14:39 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 15:56 #119287 by max16380
Replied by max16380 on topic Frelon Asiatique saison 2017
moi dans mes pieges j'ai des VV, des VV et des mouches a merde! euh depuis quand les mouches sont en voie de disparition? au pire j'ai un pot chevrier, a lui tous seul il peu repeupler tt la france. lol.
bon c vrai que les crabos se retrouve dedans des fois aussi, mais bon généralement ils arrivent un peu + tard. et depuis 10 ans que je pieges je vois tjrs des crabos donc ils tiennent le coup et je flingue plusieurs nids tous les ans chez mes voisins et ils reviennent tjrs au meme endroit les filous.apres en fevrier j'ai trouver des papillons dedans, on les a liberer avec ma femme et depuis que du VV et des mouches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 16:44 #119289 by stf
Replied by stf on topic Frelon Asiatique saison 2017
depuis 7 jours je prends un vv chaque jour et un peu de mouche mais que sur les ruchers( j'ai mis des pieges plus loin mais rien a part des mouches)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ricky
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 21:32 #119293 by ricky
Replied by ricky on topic Frelon Asiatique saison 2017
Moi j'aimerais bien que le FNE ou l'OPIE, ou le MNHN, ou l'INRA, nous dise combien de kilos d'insectes, une colonie de frelons asiatiques consomme en une saison ???
Quelqu'un ici sait ? :-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 21:53 - 31 Mar 2017 21:55 #119294 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelon Asiatique saison 2017

ricky wrote: Moi j'aimerais bien que le FNE ou l'OPIE, ou le MNHN, ou l'INRA, nous dise combien de kilos d'insectes, une colonie de frelons asiatiques consomme en une saison ???
Quelqu'un ici sait ? :-?


Le problème du frelon, Ricky, c'est que c'est une très grosse goutte qui fait déborder un vase déjà bien plein ?,

car notre pauvre abeille, en excluant ses problèmes récurants de santé, elle en essuie des emplâtres de prédateurs (normaux) toute l'année !!

Elle avait déjà le frelon (mais le notre) à quoi vient s'ajouter les lézards, les mésanges et autres oiseaux dont en particuliers: guêpier + hirondelles et martinets, je sais que là certains vont sourire, mais pour les anciens qui ont connus l'époque ou il y en avait encore beaucoup voire énormément, à certains endroits il valait mieux éviter d'y poser ses caisses !!

et la liste des prédateurs est certainement à continuer ...............?
Last edit: 31 Mar 2017 21:55 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ricky
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 22:31 #119295 by ricky
Replied by ricky on topic Frelon Asiatique saison 2017
Il y a quelques mois j'ai rencontré lors d'une conférence sur le FA, un api (amateur) voisin (3km) me disant avoir du déplacer ses ruches en catastrophe en fin d'été 2016 car "il y avait des centaines de frelons autour de ses ruches" ???
Sur le coup, je me suis dit qu'il exagérait un peu, mais en voyant la video suivante, j'ai compris ce qu'il avait pu ressentir....:sick:


Dans un cas aussi extrême je pense qu'il y a un ou plusieurs nid à quelques dizaines de mètres ???

Honnêtement, on peut comprendre que les apis concernés ne se posent pas trop de question concernant le piégeage !!! :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 22:42 #119296 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Il manque peut-être quelques pièges dit de décompression vous ne trouvez pas?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ricky
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 00:12 #119297 by ricky
Replied by ricky on topic Frelon Asiatique saison 2017
C'est pas faux ! on pourrait se dire qu'il y a négligence de la part de l'api ? pourtant quand on voit l'état des ruches ? (qui sont nickel je trouve)....étrange....
Gfass, tu as vu des crabros cette année ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 07:51 #119299 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Frelon Asiatique saison 2017
Vous avez vu les fourmis ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 08:17 #119301 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Frelon Asiatique saison 2017
bonjour
pour les frelons ... pareil incomprhensible !!!
sur le rucher en zone non agricole , cette année le piege a deja été vidé ... au moins une vingtaine ...l an dernier une ruche un peu faible avait été pillée par les frelons ...
sur un autre isolé a 600 m d altitude 2 V V et celui en plaine au milieu des vignes en bordure de garrigue aucun pour l instant !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 09:49 #119306 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Cette vidéo est vraiment intéressante. Effectivement c'est gavé de fourmis mais je suis plus étonné encore de voir si peu d'abeilles sur les planches.
Ce que je retiens c'est que seules les dernières images nous montrent ce qu'est réellement une ruche investie. Sur l'ensemble de la vidéo, on voit une situation de harcèlement fort qui conduira vraisemblablement à l'effondrement des colonies.
Je trouve aberrante l'absence de pièges. A ce niveau de pression, un seau ouvert gardé sous contrôle avec 5 cm de sirop pendant une heure, transvasé transvasé avec ses frelons dans une dizaine de pièges bouteilles placés devant les ruches, serait de nature à reprendre le contrôle.
Mieux encore, ces ouvrières sont en nombre sur la protéine, qu'on ne vienne pas me dire que la présentation d'un appât/larvicide (dont l'expérimentation serait poursuivie chez nous cette année) ne serait pas la meilleure solution car de nature à nuire à des insectes non ciblés.
Je vois que nos amis italiens ont encore un peu de chemin à faire.... espérons qu'ils soient plus réactifs que nous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 09:50 #119307 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017

ricky wrote: C'est pas faux ! on pourrait se dire qu'il y a négligence de la part de l'api ? pourtant quand on voit l'état des ruches ? (qui sont nickel je trouve)....étrange....
Gfass, tu as vu des crabros cette année ?


Aucune encore cette année....;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 12:56 #119312 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Frelon Asiatique saison 2017
A ricky:
Après 10 années de présence de frelons, sur bien des secteurs, le déplacement est la seule alternative.
Troisième comptage le 30 03 17: 203 vv et 5 crabos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 13:48 #119315 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017

cdsjo wrote: A ricky:
Après 10 années de présence de frelons, sur bien des secteurs, le déplacement est la seule alternative.
Troisième comptage le 30 03 17: 203 vv et 5 crabos.


Oui mais non, ce c'est pas la seule alternative. On peut effectivement être tenté de déplacer un rucher quand la prédation est très forte (fin de saison) sur un emplacement non impacté, comme un autre rucher par exemple. Mais si c'est pour un endroit choisi au hasard dans l'espoir que la communication source de protéine/colonie ne s'établisse pas, c'est prendre le risque de devoir déménager de nouveau rapidement car il ne faut pas attendre bien longtemps parfois.
Tant qu'on y est, il y a quelques temps tu nous disais avoir perdu une douzaine de ruches par le fait du frelon asiatique. Juste une question, si tu veux bien compléter l'info.... Es-ce que les ruches perdues ont été complètement envahies, disons par plusieurs dizaines de frelons?

@ricky Tu vois, le comptage de cdsjo répond à cette question que nous abordions il y a quelques temps, c'est une idée fausse et bien ancrée dans le discours de ceux qui soutiennent la théorie du piégeage sélectif des jeunes reines de VV au printemps supposant que crabro sortirait de diapause plus tardivement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 16:15 #119318 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Frelon Asiatique saison 2017
Je ne tiens aucun compte des préconisations de scientifiques sur ce sujet parce que je pense qu'ils sont dans l'erreur, et en prime, ils n'en subissent pas les conséquences.
Par contre, je joue le jeu, je donne des éléments d'observations sur le terrain, d'où le comptage.
203, c'est pour la semaine du 24 au 30 avec 5 crabos ce qui illustre parfaitement le décalage entre les deux espèces ; pour l'observer chaque année, en fin de piégeage, il ne se prendra plus que des crabos.
Enfin une théorie qui se valide sur le terrain !
Et oui, même les propriétaires de quelques ruches prennent l'habitude de déménager leur cheptel en montagne, assez haut, et les rapatrient à l'entrée de l'hiver, je comprends que dans les landes ce soit plus compliqué.
Sur mes ruches attaquées, il sortait un frelon à la seconde et il y en avait des dizaines dans les nourrisseurs.
Ma responsabilité est totale sur le coup, c'est moi qui ai relaché la pression un mois trop tôt, maintenant ces ruches sont de nouveau occupées avec de belles reines de 1 mois et demi ; l'incident est clos, on s'en rappellera en inscrivant cet épisode dans le domaine de l'apprentissage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 17:41 - 01 Apr 2017 17:42 #119320 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017

cdsjo wrote: Je ne tiens aucun compte des préconisations de scientifiques sur ce sujet parce que je pense qu'ils sont dans l'erreur, et en prime, ils n'en subissent pas les conséquences.
Par contre, je joue le jeu, je donne des éléments d'observations sur le terrain, d'où le comptage.
203, c'est pour la semaine du 24 au 30 avec 5 crabos ce qui illustre parfaitement le décalage entre les deux espèces ; pour l'observer chaque année, en fin de piégeage, il ne se prendra plus que des crabos.
Enfin une théorie qui se valide sur le terrain !
Et oui, même les propriétaires de quelques ruches prennent l'habitude de déménager leur cheptel en montagne, assez haut, et les rapatrient à l'entrée de l'hiver, je comprends que dans les landes ce soit plus compliqué.
Sur mes ruches attaquées, il sortait un frelon à la seconde et il y en avait des dizaines dans les nourrisseurs.
Ma responsabilité est totale sur le coup, c'est moi qui ai relaché la pression un mois trop tôt, maintenant ces ruches sont de nouveau occupées avec de belles reines de 1 mois et demi ; l'incident est clos, on s'en rappellera en inscrivant cet épisode dans le domaine de l'apprentissage.


Sans vouloir te contredire cdsjo, mais je le fais amicalement quand même, je pense que tu ne devrais pas comparer tes captures pour en déduire simplement que telle espèce est plus précoce que l'autre. Les scientifique sont sûrement parfois dans l'erreur sur d'autres sujets, mais sur ce coup, tu l'es un peu aussi.... Supposons que tu pièges actuellement à côté de cet ancien nid de vélutina que tu n'as pas découvert et qui est vraisemblablement arrivé naturellement à maturité, rejetant dans la nature une ou plusieurs centaines de jeunes reines. La probabilité que tu captures dans cet environnement plus de vélutina que de crabro ne donne aucun élément "para scientifique" sur la question. En revanche le fait de capturer une seule fondatrice de crabro... ça c'est une évidence que j'ai plus avant signalé, photos datées de fondatrices marquées au mois de mars à l'appui...les deux espèces se réveillent concomitamment.
Mais bon là n'est pas la question mais comme il y a du monde qui lit, il ne faudrait pas trop les enduire avec de l'erreur.:)
Pour ce qui est de ton envahissement de ruches de l'an dernier, les colonies qui ont jeté l'éponge en laissant rentrer l'envahisseur n'auraient pas, je pense passé l'hiver. Le conseil de mettre en fin de saison une grille anti-intrusion de couleur verte est le meilleur conseil que l'ont puisse donner sans garantir bien entendu la survie de la colonie faible et effectivement dans ce cas précis, le déplacement était la solution d'urgence qu'il convenait de prendre.
Last edit: 01 Apr 2017 17:42 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 17:43 #119321 by stf
Replied by stf on topic Frelon Asiatique saison 2017
il faut pas oublier que le piegeage au printemps permet aussi d'avoir une moins bonne selection des fondatrices....

et quand on regarde les resultats sur la ville de trelissac on voit toute suite l'interet

www.ville-trelissac.fr/vos-services-publics/cadre-de-vie/21-vos-services-publics/cadre-de-vie/162-lutte-contre-le-frelon-asiatique.html

reine capturé 2012-2020 2013-3300 2014-1288

nids detruits 2012-15 2013-5 2014-3

(abeilles et fleurs)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 17:56 #119322 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
@stf Si tu pouvais avoir les résultats de Trélissac sur 2015 et 2016 car il y a des années avec et des années avec moins même dans ce secteur pas très éloigné d'où tout à commencé il y a maintenant 13 ans je crois...
Mais bon, je préfère annoncer la couleur, je ne suis pas contre le piégeage printanier des jeunes fondatrices de vélutina, je ne le pratique pas et je le déconseille en regard de ... ce que nous disent les scientifiques, ce que je constate sur le terrain, la situation de sa progression en Europe. (C'est triste de constater que depuis quelques temps on ne dit plus qu'il progresse en France mais en Europe).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 18:51 #119324 by stf
Replied by stf on topic Frelon Asiatique saison 2017
comme je le disais la source est " abeilles et fleurs" mais je pense que les chiffres sont facilement consultables avec la mairie....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 19:59 #119326 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Frelon Asiatique saison 2017
La contradiction fait partie du débat, je ne suis pas éleveur de frelons mais producteur de miel via l'abeille.
L'encéphalogramme concernant la production de miel est devenu plat sur le forum ; après deux fausses sorties, ce coup ci, c'est la bonne.
Au revoir à toutes et à tous, amicalement, cdsjo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 20:32 #119327 by gallus
Replied by gallus on topic Frelon Asiatique saison 2017
Le rucher où j'ai le plus de colonies faibles est celui où le harcèlement des frelons a été le plus important, dès le mois d'aout.
Malgré piégeage et porte verte, les pièges se sont remplis jusqu'aux gelées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 20:40 - 01 Apr 2017 20:46 #119328 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017

cdsjo wrote: La contradiction fait partie du débat, je ne suis pas éleveur de frelons mais producteur de miel via l'abeille.
L'encéphalogramme concernant la production de miel est devenu plat sur le forum ; après deux fausses sorties, ce coup ci, c'est la bonne.
Au revoir à toutes et à tous, amicalement, cdsjo.


Désolé cdsjo de lire cette critique que je ne trouve pas justifiée.
Depuis quelques temps, le forum semblait pourtant bien sortir de sa torpeur hivernale et abordait des sujets que pour ma part je trouve variés et intéressants. Il suffit de voir le nombre de sujets ouverts ces derniers jours, la participation et l'audience des visiteurs.
J'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui justement se "cassent un peu le bonnet" pour animer le forum en créant des sujets à partager ainsi que ceux qui nous apportent leur compétence pour les amender.
Comme tu le dis toi même "après deux fausses sorties"..... alors on va attendre un peu en espérant que cette fois encore ce n'est qu'une petite contrariété passagère.
@+
Last edit: 01 Apr 2017 20:46 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 21:53 - 01 Apr 2017 21:56 #119329 by du luy
Replied by du luy on topic Frelon Asiatique saison 2017
à gallus ,
Ou alors , le rucher ou j'avais le plus de frelons était celui ou j'avais le plus de colonies faibles . :!: C'est possible aussi .
As tu observé aussi le phénoméne sur le rucher de repro en nucs ?
Last edit: 01 Apr 2017 21:56 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ricky
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2017 23:12 #119330 by ricky
Replied by ricky on topic Frelon Asiatique saison 2017
Je ne sais pas si cela a été dit ici, mais un projet "d'évaluation de l'efficacité du piégeage des fondatrices au printemps" est mené par l'ITSAP et le MNHN, et fait appel à la population (Morbihan, Pyrénées Atlantiques et Vendée).

Voir ici :

frelonasiatique.mnhn.fr/piegeage-de-printemps/

On devrait donc avoir des réponses "scientifiques" dans quelques mois/années ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2017 00:02 #119331 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Ce document fait la synthèse de ce qui est en cours et c'est bien de le communiquer. On y retrouve le projet que tu rappelles (ITSAP et MNHN) et le projet Eurofrelon (INRA et CNRS) dont on parlait récemment.
Il manque juste l'évocation du protocole scientifique relatif à la mise au point d’une méthode de destruction de nids de frelons à pattes jaunes par usage d’un appât contenant un insecticide. (ITSAP et MNHN) avec autorisation de l'ANSES.
Donc du monde au travail il faut le reconnaître pour une solution qui se fait attendre... Nos voisins européens se demandent pourquoi nous avons tant tardé.... (c'est une autre histoire).

Et, en espérant ne froisser personne, je ne partage pas l'une des recommandation figurant dans la note de service du Ministère de l’Agriculture (DGAL/SDSPA/N2013-8082), à savoir :
* détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre.
Je pense au contraire que lorsqu’on a la chance de repérer un nid primitif et si sa présence et son développement ne pose pas un problème de sécurité publique, il faudrait le laisser à sa place le plus longtemps possible et le détruire au mieux vers la mi-août, bien avant l'apparition des sexués ou sa délocalisation à la cime d'un grand arbre. Quand on détruit un nid trop top au printemps, une autre fondatrice occupera l'espace libéré pour y bâtir son nid et celui-là, on n'aura peut-être pas la chance de le localiser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2017 05:49 - 02 Apr 2017 05:54 #119333 by gallus
Replied by gallus on topic Frelon Asiatique saison 2017

du luy wrote: à gallus ,
Ou alors , le rucher ou j'avais le plus de frelons était celui ou j'avais le plus de colonies faibles . :!: C'est possible aussi .
As tu observé aussi le phénoméne sur le rucher de repro en nucs ?


Ce ne sont que des observations, je mets mes ruches par groupe de 4 en croix, mes ruchers sont de 20 ou 24.
Les faibles sont sur un groupe de 4 bien précis. Ce rucher est très riche en pollen: printemps, automne.
Mes autres ruchers n'ont pas eu de tels harcèlements.
Je ne fais pas de théorie d'autant que les scientifiques n'y comprennent pas grand chose au fond.

Preuve: on sait par séquençage génétique que le FA est arrivé par une seule fondatrice qui portait le capital génétique de 3 ou 4 mâles.
La théorie veut qu'une telle colonie ne peut survivre et que la consanguinité devrait provoquer un effondrement de la population
or c'est tout le contraire qui se passe, c'est l'europe qui est envahi.
La science est formidable en laboratoire, sur le terrain, il faut se méfier de ceux qui croient savoir.
Je vais participer à l'évaluation d'un produit à l'été, on verra si il y a du nouveau.
Last edit: 02 Apr 2017 05:54 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2017 07:56 #119334 by du luy
Replied by du luy on topic Frelon Asiatique saison 2017
à gallus ,

Lorsque j'avais mes deux cent naisseurs sur le rucher de fécondation , un collégue dans les premiéres années d'invasion de VV , m'avait dit que je pouvais craindre pour ces petites colonies .
Bizarrement sur toutes les années passées a travailler ainsi , je ne pense pas avoir eu une seule perte causée par les VV sur ces mini colonies . La question que je me pose toujours : Est ce que les frelons sentent le dynamisne des colonies jeunes et pourtant faibles en nombre d'individus .
En gros , le volume de ces mini colonies étaient de deux cadres et demi en Lang avec des reines de quelques mois , les frelons auraient pu s'y amuser allégrement .
Est ce lié au nombre 200 , des apis disent que les gros ruchers sont moins touchés que les petits ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2017 08:49 #119337 by gallus
Replied by gallus on topic Frelon Asiatique saison 2017
a du Luy, ta remarque est interessante.
Les FA aiment bien les ruches car la planche d'envol est assez large et çà augmente la probabilité de chopper une abeille.
Mes FA sont très mobiles, ils ont plutot intérêt d'ailleurs car sinon je les démolis à la raquette.
Je les vois patrouiller en permanence autour des ruches. Peut être que sur les nucléis, l'entrée étant petite, ils ont moins de chance d'attraper une abeille ??

J'ai un collègue qui a du déménager un rucher l'an dernier et c'est çà qui m'inquiète, si on recule, çà veut dire qu'ils sont les plus forts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2017 09:03 - 02 Apr 2017 09:07 #119340 by du luy
Replied by du luy on topic Frelon Asiatique saison 2017
à gallus ,
J'ai fait un autre montage aussi . Des planchers plus courts de 1 cm et demi . Les frelons ne voient pas d'ou les abeilles vont partir , et pour le retour de celles ci , elles se posent sur le bas du corps de ruchette et entrent trés rapidement .
Je n'ai pas expérimenté avec des ruches car nous sommes équipés pour le pollen .
Last edit: 02 Apr 2017 09:07 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2017 09:22 - 02 Apr 2017 17:01 #119342 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelon Asiatique saison 2017
Si certaines dispositions peuvent certainement gêner, la dilution de la prédation sur les ruchers plus importants est une évidence, (Lapallisse) ! :lol:
Last edit: 02 Apr 2017 17:01 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.501 seconds
Powered by Kunena Forum