Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 18:42 #123648 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
@ Puyloubier,
Bonjour, si tu pouvais faire le relais avec l'ITSAP, il semblerait qu'ils n'ont pas vu mon message... Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 18:56 #123649 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Frelon Asiatique saison 2017
Un peu de lecture scientifique (tiens, les auteurs sont français !) :

Delayed sexual maturity in males of Vespa velutina (2017) :
www.apiservices.biz/documents/articles-en/delayed_sexual_maturity_males_of_vespa_velutina.pdf
Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, traduction faite à la volée par Google :
translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Fdelayed_sexual_maturity_males_of_vespa_velutina.pdf&edit-text=https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Fdelayed_sexual_maturity_males_of_vespa_velutina.pdf&edit-text=

Daily and Seasonal Extranidal Behaviour Variations in the Invasive Yellow-Legged Hornet, Vespa velutina Lepeletier (2017) :
www.apiservices.biz/documents/articles-en/daily_and_seasonal_extranidal_behaviour_variations_vespa_velutina.pdf
Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, traduction faite à la volée par Google :
translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Fdaily_and_seasonal_extranidal_behaviour_variations_vespa_velutina.pdf&edit-text=

Vespa velutina: current situation and perspectives (2016) :
www.apiservices.biz/documents/articles-en/vespa_velutina_current_situation_and_perspectives.pdf
Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, traduction faite à la volée par Google :
translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Fvespa_velutina_current_situation_and_perspectives.pdf&edit-text=

Bonne lecture :-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 18:58 #123650 by stf
Replied by stf on topic Frelon Asiatique saison 2017
tiens ca ma rappel l'histoire de mon grand pere qui etait devenu sourd pour me plus entendre ma grand mere .....:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 19:05 #123651 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Piège à phéromones en vue.... y en qui bossent.

www.apiservices.biz/documents/articles-en/sex_pheromone_vespa_velutina.pdf

Bon, après les pièges à phéromones ça existe depuis des lustres mais si vous vous intéressez au problème, ils ne servent actuellement que d'indicateur de présence afin de déclencher le traitement chimique sur les cultures au bon moment.

nota: Si vous avez bien configuré votre bécane, l'article se traduit tout seul en français et pas si mal en fin de compte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 21:33 #123654 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Merci Gilles,
Je me suis privé de dîner pour tout tout lire ce soir et franchement je ne le regrette pas... un seul mot for...mi...dable!
Ce qui m'a le plus emballé, c'est d'apprendre qu'en juin, les mâles de Vv ont des testicules plus grosses que ceux du mois d'octobre.
Du coup ils doivent voler moins vite.....:woohoo: .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 22:52 - 19 Oct 2017 23:00 #123655 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelon Asiatique saison 2017
Oui Gfass, y'en a qui bosse heureusement et dans ce registre (nouveau pour moi) même Apinoires figures toi , !!

bien que peu impacté (pour l'instant ?) j'ai bien entendu posé quelques pièges (différents pour essais) et malgré la très riche documentation disponible que j'ai pu trouver là dessus, aussi bien pour les pièges que pour les contenants, (que j'ai bien sur testés) je suis resté sur ma faim, voire pas convaincu du tout d'une quelconque efficacité pour lutter réellement et efficacement (en pleine saison) et selon comme certains voudraient semble t'il le laisser croire pour "faire retomber la pression" !

Il faudrait même et sans doute (à mon humble avis) que les colporteurs d'idées et piégeages divers, (pratiquement toujours idem) avec grand déballage vidéos de découpe de bouteilles plastiques, se rendent compte qu'ils se battent contre des moulins à vents et surtout qu'ils ne délivrent aucune solution, sauf se passer les nerfs en zigouillant au passage plein d'autres bestioles qui n'avaient rien demandé !! :woohoo:

donc voici mes premières et modestes déductions d'apprenti Frelonnier: les différentes vidéos démonstratives (pièges pleins à bloc) concernent fatalement des ruchers situés dans des endroits plus que infestés et certainement par plusieurs nids environnants, ce qui revient à dire que proportionnellement à moi qui ne piège pas grand chose, mais dans ces cas, le piégeage, bien que très fructueux, ne sert absolument à rien si ce n'est de supprimer éventuellement quelques centaines ou milliers de frelons, mais qui seront remplacés aussi sec dès le lendemain ou les jours suivants ?

pour ma part et très certainement pour d'autres, ennuyé par un seul nid et pas forcément sur place et ne souhaitant pas que le problème s'amplifie, placer des pièges et prendre quelques frelons ainsi que d'autres braves insectes (dont des abeilles) ce qui n'est pas du tout le but, ne me semble pas une solution évidente, puisqu'il suffit de constater que la situation reste inchangée et la présence des frelons toujours identique !!

La solution n'est donc certainement pas là et si vous voulez mon sentiment, pour beaucoup qui avaient déjà de la peine et sans VV, sans cette solution 'attendue" ça risque fort d'être l'élément décourageant ou la goutte d'eau qui fera déborder le vase et faire décider à certains d'arrêter ???
Last edit: 19 Oct 2017 23:00 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 23:24 #123656 by apilolo
Replied by apilolo on topic Frelon Asiatique saison 2017
Et bien je vais ajouté mon modeste moulin à vents, car cette année a été terrible pour 2 de mes ruchers, avec plusieurs nids, et je le dis haut et fort aussi bien CRABO que VELUTINA, la guerre c'est la GUERRE, donc j'ai décidé de passer outre mes convictions puisque personne n'est décidé de nous aider !!!
j'ai mélangé 50mg de fipro... dans un mélange de 80g de mélange de glycérine et sirop pour obtenir un aspect visqueux, collant, le tout dans une seringue, avec aiguille coupé court et aplati, pour pouvoir injecter le mélange entre la tête et le thorax, et ensuite dans donner a becter au frelon, une bonne grosse goutte.
Il aura fallu du temps (3 semaines au moins) mais les ruches survivantes re-respire enfin, pour l'instant en tout cas... affaire à suivre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 23:40 - 19 Oct 2017 23:41 #123657 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
@papinoires
Je ne suis même pas étonné de la justesse de ton analyse. La seule chose que je me plais à souligner c'est qu'il ne t'a pas fallu être infesté depuis plusieurs années pour déduire juste. Reste que ton témoignage n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan d'informations ineptes, recettes fantaisistes, conseils bidons et j'en passe.
Ce qui m'interpelle sur ce sujet c'est que de manière générale, je le vois par les interventions, les pointures en apiculture ont de suite une vision très précise de la problématique. Il ne leur faut pas longtemps pour la comprendre et intellectualiser la ou les solutions concrètes qui pourraient être mises en oeuvre.
Last edit: 19 Oct 2017 23:41 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2017 23:54 #123658 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017

apilolo wrote: Et bien je vais ajouté mon modeste moulin à vents, car cette année a été terrible pour 2 de mes ruchers, avec plusieurs nids, et je le dis haut et fort aussi bien CRABO que VELUTINA, la guerre c'est la GUERRE, donc j'ai décidé de passer outre mes convictions puisque personne n'est décidé de nous aider !!!
j'ai mélangé 50mg de fipro... dans un mélange de 80g de mélange de glycérine et sirop pour obtenir un aspect visqueux, collant, le tout dans une seringue, avec aiguille coupé court et aplati, pour pouvoir injecter le mélange entre la tête et le thorax, et ensuite dans donner a becter au frelon, une bonne grosse goutte.
Il aura fallu du temps (3 semaines au moins) mais les ruches survivantes re-respire enfin, pour l'instant en tout cas... affaire à suivre !


Si tu veux bien....
- Avant, tu avais à peu près combien de frelons devant les ruches en permanence et à quelle date ?
- Tu en as traité combien avec ta technique?
- Au bout de combien de jours as-tu observé une baisse significative de la pression?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 19:45 #123730 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
equipeITSAP, Puyloubier, Apilolo, sur ce sujet qui semble intéresser les apinautes, (16300 vues) ;) ma modeste personne essaie d'animer le débat.
Je voudrais vous dire qu'il n'y a rien de plus frustrant, de démotivant que l'ignorance absolue alors même que vous prenez la peine de doubler par MP ou même sur les boîtes e-mail.

Merci de vos réponses à venir j'espère.
(ce message s'autodétruira dans les semaines qui suivent) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2017 21:54 - 25 Oct 2017 21:56 #123798 by apilolo
Replied by apilolo on topic Frelon Asiatique saison 2017

gfass wrote:

apilolo wrote: Et bien je vais ajouté mon modeste moulin à vents, car cette année a été terrible pour 2 de mes ruchers, avec plusieurs nids, et je le dis haut et fort aussi bien CRABO que VELUTINA, la guerre c'est la GUERRE, donc j'ai décidé de passer outre mes convictions puisque personne n'est décidé de nous aider !!!
j'ai mélangé 50mg de fipro... dans un mélange de 80g de mélange de glycérine et sirop pour obtenir un aspect visqueux, collant, le tout dans une seringue, avec aiguille coupé court et aplati, pour pouvoir injecter le mélange entre la tête et le thorax, et ensuite dans donner a becter au frelon, une bonne grosse goutte.
Il aura fallu du temps (3 semaines au moins) mais les ruches survivantes re-respire enfin, pour l'instant en tout cas... affaire à suivre !


Si tu veux bien....
- Avant, tu avais à peu près combien de frelons devant les ruches en permanence et à quelle date ?
- Tu en as traité combien avec ta technique?
- Au bout de combien de jours as-tu observé une baisse significative de la pression?


- De 60 à 100 sur le rucher en vol, l'invasion subite a commencé début août, mais faut dire que j'ai passé tout le mois d'aout avec la raquette, donc j'ai du en tuer plus de 1000 avant de changer de technique, voyant que ça ne ralentissait pas assez vite
- au moins 300, ce qui est très peu finalement
- au bout de 1 semaines

mais si tu veux mon avis perso, ou mon intuition on va dire, j'ai eu plutôt l'impression de les avoir effrayé, car après au lieu d'aller direct sur une ruche, ils faisaient des approches en cercles en l'air à 3 mètres de haut, avant de repartir me voyant

ps : aujourd'hui que 15 frelons en une heure
Last edit: 25 Oct 2017 21:56 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2017 22:36 #123802 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelon Asiatique saison 2017
Ouais, 15 chez toi et 5 chez moi (en face) et tous les deux en 1 heure !!
ça pourrait peut être dire que toi tu avais plusieurs nids et chez moi (et pour cette année) je n'en avais qu'un seul ??

Mais par contre sur les mois derniers, quelques fois un maxi de 2 dizaines (observé) et généralement rectifiés avec ce que j'avais sous la main: une partition ou une planchette, j'ai même pratiqué avec succès avec le plat du lève cadre, mais là il faut attendre le vol stationnaire !! :lol:

et sans pièges à cette époque, puisque mes essais ailleurs n'étaient pas probants !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2017 23:17 - 25 Oct 2017 23:26 #123804 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
@apilolo merci.
Voilà un compte rendu sérieux. Il manque juste une petite donnée, combien de frelons as-tu traité avec ta mixture?
Ensuite, tu observes ce que tout le monde relate. Que ce soit le poulet, la raquette de badminton c'est une constante, il percute vite. Certains ne le croyaient pas, tu le confirmes.
Il développe d'autres subtilités comme voler non pas devant en stationnaire mais "sous" la ruche, sachant que les abeilles aujourd'hui viennent le boxer, le harceler au risque de se faire chopper. J'ai répliqué en plaçant les pièges bouteilles sous les ruches et observé que le rendement était bien meilleur, de plus pas de risque de les voir se remplir d'eau. (Ardécho, tu peux les laisser sur le toit..... :woohoo: excuse!)
Ce qu'a subi apilolo, je l'ai subi cet été. J'ai décidé de ne rien faire à part de mettre des pièges de décompression et raquette de badminton. J'ai fait des journées de 300. J'y allais tous les deux jours régulièrement et rien ne les calmaient. Les castes se succèdent et finissent toujours par arriver au rucher. Dans cette situation j'ai essayé la perméthrine saupoudrée sur le poisson et sur les frelons en train de boulotter le poisson uniquement dans le but de pouvoir vous dire .... ce sont des foutaises. Deux jours après c'était pareil et re poudrage et ainsi de suite pendant une semaine. J'ai dû en poudrer un millier, sans compter ceux qui arrivant sur le poisson se mettent une ou deux molécules de perméthrine sur les pattes, se grattent frénétiquement et partent en vrille.... foutaises. Le seul truc rigolo c'est qu'en tuant des frelons avec de la perméthrine vous êtes dans les clous, l'AMM vous y autorise.
Last edit: 25 Oct 2017 23:26 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2017 12:36 - 10 Nov 2017 09:20 #123851 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Facile d'emploi, voilà un très bon piège. Je dirais même que je le trouve "Parfait" (Oui, pour comprendre celle-là il faut faire dans la conserve :silly:).
Trois cm de sirop de miel + cire (crème de surface du maturateur)...Une cuillère à soupe de vinaigre de vin (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre :silly: :silly: ) et c'est prêt.
Lourd, abrité de la pluie, se vide rapidement. On n'oublie pas de garder le liquide en filtrant le tout dans une passoire. On le remet dans le bocal voire on le partage avec les pièges qui auront moins capturé.
Mettre la charnière du bocal orientée vers le SUD.
Attachments:
Last edit: 10 Nov 2017 09:20 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2017 13:33 #123852 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Frelon Asiatique saison 2017
je mélange de la bière et du jus de cirier ,ça fermente et c'est quand la fermentation est presque finie que les premier frelons se font prendre .
Ensuite, je filtre et répartis le liquide dans d'autres piégés que je complémente et c'est parti
Mais comme la pression n'est pas tres importante ici et d'autant plus cette année , c'est juste une expérience pour l'aprentissage .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2017 20:13 #123856 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelon Asiatique saison 2017

happy.bee wrote: je mélange de la bière et du jus de cirier ,ça fermente et c'est quand la fermentation est presque finie que les premier frelons se font prendre .
Ensuite, je filtre et répartis le liquide dans d'autres piégés que je complémente et c'est parti
Mais comme la pression n'est pas tres importante ici et d'autant plus cette année , c'est juste une expérience pour l'aprentissage .


Moi aussi Michel j'en suis à mes balbutiements et (un peu tuyauté c'est vrai) je progresse sévèrement, bientôt je vais expliquer aux You-tubeurs, qu'ils sont à coté de la plaque !! :woohoo:

Effectivement le jus de cirier est très attractif mais tel quel, malheureusement pas que pour les frelons !!...,
mais pour ta mixture, jus de cirier (+ miel) ou opercules (non léchées) ça fermente tout seul, même si il faut quelque jours et c'est variable, à défaut, comme pour l'hydromel ou le vin miellé, tu peux rajouter une pincée de levure oenologique et là une fois fini, (si tu bois pas tout) :lol: , non seulement tu obtiens l'ingrédient attractif, mais beaucoup plus sélectif, ce qui à tout de même je crois un grand intérêt ??

Avec ma recette: vin miellé avec jus de cirier, je chope non seulement les quelques frelons qui baladent, mais en prime la nuit je fais le plein de papillons de fausses teignes, ce qui n'est pas dérangeant et pourrait même représenter un bonus et dès que le piège contient quelques "clients" ce qui doit forcément puer, je chope les mouches noires, communément appelées "mouches à merde" ce qui n'est pas non plus une espèce en voie de disparition et donc pour mes deux dégats collatéraux, ça doit passer !!

PS: pour les bouteilles (à 2 balles) c'est à revoir aussi, les bouteilles un peu plus grosses et de formes cubiques, sont imbattables, voire idéale (entrée par dessous) !!

On progresse, on progresse, ....!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2017 20:50 #123857 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Profitez car en ce moment il commence à faire frisquet la nuit et ils ont besoin de carburant. Les pièges sucrés se remplissent fort et vite.
Mettre des pièges sous les ruches et en nombre aux abords. Pour ceux dont les abeilles commencent à se mettre en grappe la nuit, c'est le moment de mettre les portières "vertes", sinon, ils rentrent se servir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2017 22:11 - 28 Oct 2017 22:18 #123861 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelon Asiatique saison 2017

gfass wrote: Profitez car en ce moment il commence à faire frisquet la nuit et ils ont besoin de carburant. Les pièges sucrés se remplissent fort et vite.
Mettre des pièges sous les ruches et en nombre aux abords. Pour ceux dont les abeilles commencent à se mettre en grappe la nuit, c'est le moment de mettre les portières "vertes", sinon, ils rentrent se servir.


Oui drôlement frisquet, tu me fais penser à mon épouse qui me demandait ce soir si je pouvais penser à lui allumer la cheminée ??
ma réponse (en tricot de corps à 18h) à été courte, : "pourquoi tu as prévu quoi de bon à la broche pour souper" ??? :silly:

La météo nous annonçait un mistral tempétueux, mais ils auraient bien fait de préciser ou ??? (et c'est tant mieux) et pour les frelons, sans qu'il fasse frisquet je pense que eux aussi savent lire dans la durée des journées plus que le thermomètre ?? :lol:
Last edit: 28 Oct 2017 22:18 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2017 22:45 #123862 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
@Papynoires Tu dis "je pense que eux aussi savent lire dans la durée des journées plus que le thermomètre".
Tu crois pas si bien dire mais pas plus l'un que l'autre. Les deux paramètres (durée d’éclairement et température) rythme leur biologie que s'en est déconcertant. Au printemps, on pourrait croire que les gelées tardives carabinées qui suivent l'augmentation des heures d'ensoleillement vont les surprendre et les plier, pas du tout, ce serait trop beau. Au stade de la photo, ici mi-avril, j'ai vu des fondations avec des larves attendre tranquillement sans souffrir que la chaleur revienne. Et c'est ce qui fait la force de cette bestiole, elle peut sortir précocement de l'hiver, puis attendre avec ses larves que le coup de gelée passe et sans perte.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2017 21:25 #123934 by caliméro
Replied by caliméro on topic Frelon Asiatique saison 2017
Chez vous, c'est comment une grosse pression de frelons sur un rucher?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2017 21:56 - 30 Oct 2017 21:57 #123936 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Ah! calim la bonne question.
On va partir du principe que les frelons arrivent rarement à boulotter toutes les abeilles d'une colonie en état. Je viens de vivre cette expérience dont je parlais plus avant de laisser faire et de réguler uniquement à la raquette de badminton et aux pièges bouteilles. Sur un rucher de 18 colonies, je dézinguais une moyenne de 200 par cession sachant que j'y allais tous les deux jours. De façon empirique, je pouvais estimer la relève à une centaine par jour.
Avec les saisons qui passent, on apprend. Aussi, pour répondre à ta question, je dirais que la pression, le nombre n'est pas le plus important sachant que la seule présence d'un ou deux suffit à stresser la colonie. Tout le monde sur la planche, plus de sortie, plus de rentrée, plus de nectar, plus de ponte et donc..... commencement de la fin.
Allons plus loin, pas de ponte et l'effectif de la colonie périclite. Décembre, janvier, plus de défense et alors que la colonie de vv est en roue libre pour finir sa vie, les dernières ouvrières s'introduisent dans la ruche pour la piller (la curée) alors que ça ne lui sert plus à rien. C'est couillon non? La nature n'est pas si bien faite que ça en fin de compte.
Last edit: 30 Oct 2017 21:57 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2017 22:24 #123938 by caliméro
Replied by caliméro on topic Frelon Asiatique saison 2017
Ouf! Je suis encore un peu loin des 100 à la journée :evil: Aujourd'hui elles ont inventé un nouveau dicton : Après la pluie, vient les frelons :pinch:. A 13 h, 4 frelons devant les ruches!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2017 23:50 #123942 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Frelon Asiatique saison 2017
hier ,il pleuvait, pas très fort certes, mais les frelons passaient tous dans la même direction ,celle d'un rucher ,pas des miens ou j'ai des grilles vertes mais quand même . Alors je me suis mis a penser qu’habituellement les gelées et la pluie ,avaient tendance a anéantir les dernières ouvrières ,hors cette année est exceptionnelle de douceur et si même la pluie ne calme pas ces chasseurs ,jusqu’à quand vont t-il s'affairer dans leur triste besogne .
Francis vient de répondre a cette question ,décembre ,janvier, il n'y aura donc pas ce repos hivernale; dont on besoins nos abeilles et pour qui la nature n'est plus si bien faite, car elle est déréglée par l’activité humaine .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiBreizh
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2017 10:07 - 31 Oct 2017 10:16 #123957 by ApiBreizh
Replied by ApiBreizh on topic Frelon Asiatique saison 2017
J'avais crié victoire trop tôt il y a quelques jours. En 48 heures, ce weekend et malgré six nids détruits en Septembre et Octobre dans un rayon de 500 mètres autour de notre rucher, 288 frelons, deux crabots et 3 papillons pris dans seulement deux pièges. Ces éléments donneront une idée de l'ampleur de la prédation ici à Brest. Visite d'hivernage ce weekend: 4 colonies bien portantes détruites sans compter tous les nucléis de l'année, soit encore moins que l'année dernière à la même époque. Tristesse et consternation avec un peu de colère car les solutions existent.

Alors les amis, je fais quoi?

Au fait, ce message s'adresse aussi à ceux qui persistent à dire que les pièges ne sont pas sélectifs... Soyons sérieux un instant.
Attachments:
Last edit: 31 Oct 2017 10:16 by ApiBreizh.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2017 13:21 #124214 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Frelon Asiatique saison 2017
Ouf la pression est quasi nul après environ 3 mois de pression.
Aucune perte mais les réserves ne sont pas terrible...normal après 3 mois coincé dans la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2017 18:24 #124218 by ardecho
Replied by ardecho on topic Frelon Asiatique saison 2017
cette automne zéro VV sur mes ruchers !
aujourd'hui 17°, les abeilles dehors, aucun frelon en vue alors que l'année dernière à cette même date il y en avait sans arrêt 1 ou 2 par ruche.
je trouve ça super mais bizarre et je me demande si ce ne serait pas la chaleur et la sécheresse qui aurait tué les nids.
est-ce que ça vous parait possible ?
dans les autres zones touchées pas la canicule et la sécheresse cet été vous avez une baisse de la pression VV ? ou pire ? ou pareil ?
sinon je vois pas... c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à l'an passé et pourtant mes ruchers sont dans des coins paumés, je ne pense pas qu'il y ai des destructions de nid par là-bas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2017 18:53 - 12 Nov 2017 22:39 #124220 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Frelon Asiatique saison 2017

ardecho wrote: cette automne zéro VV sur mes ruchers !
aujourd'hui 17°, les abeilles dehors, aucun frelon en vue alors que l'année dernière à cette même date il y en avait sans arrêt 1 ou 2 par ruche.
je trouve ça super mais bizarre et je me demande si ce ne serait pas la chaleur et la sécheresse qui aurait tué les nids.
est-ce que ça vous parait possible ?
dans les autres zones touchées pas la canicule et la sécheresse cet été vous avez une baisse de la pression VV ? ou pire ? ou pareil ?
sinon je vois pas... c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à l'an passé et pourtant mes ruchers sont dans des coins paumés, je ne pense pas qu'il y ai des destructions de nid par là-bas...


On va te répondre que c'est "multifactoriel" ou que c'est encore trop tôt pour le savoir !! :lol:

Y'à pas si longtemps on nous avait laissé supposer que pour nos régions, le Mistral et le climat (trop sec) pouvait expliquer sa non implantation, mais comme au final et pourtant après des années particulières et plutôt sèches et ventées, nous l'avons tout de même vu débarquer depuis 2/3 ans, alors quoi et qui croire ??

L"avis de l'ami Gfass à ce sujet me ferait grand plaisir, ....si il est par là ... ?
Last edit: 12 Nov 2017 22:39 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2017 19:05 #124221 by du luy
Replied by du luy on topic Frelon Asiatique saison 2017
à vincent ,
L'année derniére , tu avais les ruches à cette période moins jolies et certaines mortes . Cette année , lorsqu'ils ont vu tes ruchers , ils ont du y réfléchir à deux fois . :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2017 20:43 - 13 Nov 2017 00:31 #124226 by gfass
Replied by gfass on topic Frelon Asiatique saison 2017
Mais oui Papynoires, tu sais bien que j'ai très envie de répondre à toutes ces questions tant le sujet me passionne mais il y a deux trois trucs qui me chagrinent....
Avant tout certains pensent que nous sommes ici pour parler d'apiculture et pas pour occuper l'audience avec le problème de Vv. Je comprends parfaitement ce sentiment mais, sachant que cette réserve émane souvent de ceux qui ne sont pas où peu concernés, je pense que l'avenir de l'apiculture de loisir dans les zones infestées est plus que compromis et ça vaut la peine de prendre le temps d'en parler "sérieusement".
Un autre truc qui m'agace, appelons un chat un chat..... On voit fleurir ici et là des recettes, des techniques, des produits, des pièges ... et..... et..... rien, pas de retour d'expérience. Sauf que personnellement je suis (du verbe suivre) et recoupe l'information, ici et sur d'autres forums.
On voit quoi? Des api qui constatent l'arrivée chez eux des pionniers de l'invasion et déjà, suscitant l'admiration de tous, sortent déjà la recette miracle. Trouver la recette miracle, je suis pour c'est normal, sauf que quelques semaines après les mêmes annoncent qu'ils essaient un nouveau piège, constatent une grosse présence de Vv à 50m du rucher mais aucun devant les planches. D'autres essaient le produit miracle (exemple le Subito), on essaie de leur demander ...Alors? ça donne quoi? Silence radio .... Je fais l'impasse sur les produits Fipronil, anti-fourmis et autres perméthrine là je craque. C'est annoncé depuis des lustres par d'éminents intervenants qui continuent aujourd'hui à se battre à la raquette de badminton .... mais alors sans complexe (******) auto censure de gros mot.
L'ITSAP passe nous dire un petit bonjour intéressé, on demande "Alors vous en êtes où?". Pas de réponse..... On se lasse, on se lasse.
Vite fait sur les questions qui sont ici posées, sachant que mes réponses sont celles d'un non scientifique, on est bien d'accord...;)
La colonisation de Vv dans le Sud-Est? Il suffit de demander à nos amis espagnols et portugais ce qu'ils en pensent. La sécheresse, le vent, le froid, le chaud..? Il suffit de le regarder de près, son nid, sa biologie, ses facultés d'adaptation et son ancienneté...120 000000 d'années. En revanche, plus pragmatiquement si on regarde sa façon de coloniser un pays, on a exactement ce que vous décrivez. Quelques éclaireurs une année, puis une grosse pression puis un calme apparent puis .... mince, les revoilà. Une constante, si une colonie a épuisé un territoire, je remarque que l'année d'après, il délaisse ce territoire. Quand je dis une constante, ça veut dire qu'il peut et il y a des exceptions.
Ce que sous entend du luy (si j'ai bien compris) est vrai, quand Vv envahie une ruche c'est qu'elle était patraque. Cette année, j'ai laissé volontairement monter la pression sur un rucher en zone suburbaine. Oui, j'en profite pour rappeler que Vv préfère la zone urbaine à la pampa. Les guêpes de toiture le savent. :) . Sur 18 colonies ayant en permanence une bonne douzaine voire plus devant la planche, une régulation à la raquette tous les deux jours pendant près de deux mois, aucune n'a lâché prise, elles sont populeuses et lourdes pour hiverner dans de bonnes conditions. Dans le message suivant je vous dirais une bonne fois pour toutes, comment on règle le problème de Vv sur un rucher. (la FAMEUSE recette miracle).
Un seul truc, vous viendrez me rendre visite en prison ce sera sympa.... :silly:
Last edit: 13 Nov 2017 00:31 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2017 23:37 #124235 by apilolo
Replied by apilolo on topic Frelon Asiatique saison 2017
Lors de mon dernier message sur ce post, 3 jours après et pendant 3 jours, j'ai badigeonné 15 frelons/jours que j'ai en plus marqué à la peinture pour reine, depuis j'en vois plus aucun...
En tout cas, je serais quoi faire pour l'année prochaine, et je les peindrais tous cette fois

Ps: ces frelons etaient surement une autre génération car il n'avait pas peur du tout en me voyant, même après les avoir loupé, pour les faire tomber dans l'herbe, c'était flagrant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.359 seconds
Powered by Kunena Forum