Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison du moment...

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2017 20:23 - 07 Apr 2017 20:30 #119471 by gfass
Replied by gfass on topic Floraison du moment...
Ah! ça c'est intéressant. Aujourd'hui je me suis intéressé au laurier sauce laurus nobilis (ci-dessous) qui chez moi pousse un peu partout à l'état sauvage semé par les oiseaux.
Attachments:
Last edit: 07 Apr 2017 20:30 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2017 08:26 - 09 Apr 2017 08:56 #119494 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Floraison du moment...
beau temps sur le thym,
pas fait expres pour l'abeille en vol,:-)
Attachments:
Last edit: 09 Apr 2017 08:56 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2017 08:58 #119495 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Floraison du moment...
a thierry84
magnifique photo ... et 2 hauuses !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2017 14:45 #119503 by gfass
Replied by gfass on topic Floraison du moment...

Le pissenlit est au rendez vous ?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2017 16:21 #119504 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Floraison du moment...
sacrément changé les Landes depuis la dernière fois ou j'y suis allé, :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2017 23:02 - 09 Apr 2017 23:12 #119512 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Floraison du moment...

cerise11 wrote: a thierry84
magnifique photo ... et 2 hauuses !!


Ouais, sacré ambitieux notre ami Thierry, de mémoire, doubler sur (toutes) mes caisses sur le thym, ça n'à pas du m'arriver 2 fois !!
et pourtant la ou je pose pour le thym sur des ha, ça se touche !!



là ce n'est pas encore bien fleuri, mais dans quelques jours je posterai une photo d'ensemble plus proche du moment,
Attachments:
Last edit: 09 Apr 2017 23:12 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2017 19:21 - 12 Apr 2017 19:23 #119575 by gfass
Replied by gfass on topic Floraison du moment...
Le merisier explose et dure tant qu'il ne pleut pas. ;)
Attachments:
Last edit: 12 Apr 2017 19:23 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2017 21:09 #119580 by gallus
Replied by gallus on topic Floraison du moment...

gfass wrote: Le merisier explose et dure tant qu'il ne pleut pas. ;)

Beau paysage typique des Landes en effet.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2017 21:36 #119581 by caliméro
Replied by caliméro on topic Floraison du moment...
Chez moi avec un mois de mars pas si terrible, les floraisons printanières sont là :)
Il y a même ma grosse "abeille noire" qui butine à cotés de sa "cousine"
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2017 22:48 - 12 Apr 2017 23:06 #119585 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Floraison du moment...
Je ne vais pas me plaindre ni jouer à l'oiseau de mauvaise augure, loin de là, mais cette année la météo est tout de même surprenante, très en avance et particulièrement chaude, si ça continue comme ça, on devrait avoir une très très grande année Acacia ?

cette après midi, pour mise en place de mes ruchers sur le thym, je suis allé vérifier et rafraichir un peu mes emplacements, ou il n'y à finalement pas grand chose à faire si ce n'est quelques branches à couper le long du chemin, bref, j'étais trempé de sueur, c'était carrément caniculaire une vraie journée d'été, dans le vallon ou j'étais ça dépassait les 30° !!
le thym démarre bien, pour l'instant on à une météo qui lui convient, mais question miellée c'est pas encore le moment, d'ailleurs sur le thym il suffit de pouvoir compter sur "la bonne semaine" une bonne semaine c'est très bien, deux c'est Byzance et 3 semaines carrément très rare !!

Comme tout le monde, sur le thym j'ai pu lire des rendements superfétatoires, qui pourraient laisser rêveur le bon Provençal que je suis, mais j'en suis venu à me demander si ces rendements concernent vraiment et exclusivement le thym, vu que là ou je suis il n'y à absolument que ça qui pousse et sur des ha, j'attends moi aussi impatiemment (et depuis des décennies) :whistle:

ça sera peut être 2017 ?,
Last edit: 12 Apr 2017 23:06 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2017 08:20 #119591 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison du moment...
oui une météo très particulière en effet (comme auraient dit les nuls à une époque ;) ) en Cévennes les t° sont celles d'une fin mai/début juin depuis le début d'avril...
les floraisons s'enchainent à toute vitesse ! les fruitiers tardifs et les lauriers-cerises c'est déjà fini, même en altitude !
concernant l'acacia, vu le peu de pluie qu'il est tombé et qu'ils annoncent que du soleil pour les 10 jours à venir, je pense qu'à moins qu'il y ai une série d'orage juste avant, ils ne donneront rien ou presque, comme l'an passé.
le thym je ne le tente même pas vu que je veux tirer des essaims au max avant juin, la garrigue c'est trop sec et surtout que-dalle en pollen...
pour l'instant ça mielle sur aubépine et trèfle, juste ce qu'il faut pour batir et pondre des cadres :)
j'espère juste que ça ne va pas partir en grosse sécheresse et que je ne vais pas me retrouver avec une floppée de jeunes essaims à nourrir à fond pour réussir à les monter sur 10c pour l'été :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2017 11:41 - 13 Apr 2017 11:42 #119594 by gallus
Replied by gallus on topic Floraison du moment...

ardecho wrote: j'espère juste que ça ne va pas partir en grosse sécheresse et que je ne vais pas me retrouver avec une floppée de jeunes essaims à nourrir à fond pour réussir à les monter sur 10c pour l'été :unsure:

C'est ma grosse crainte.
J'ai un copain maraicher qui se plaint du temps sec et j'ai vu des agris qui arrosaient les champs.
Les mares sont au plus bas.
Last edit: 13 Apr 2017 11:42 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2017 13:00 #119595 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison du moment...
tout à fait, ici le niveau des rivières correspond à la normale de la fin de l'été et les maraichers installent le matos d'irrigation...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2017 19:42 #119596 by max16380
Replied by max16380 on topic Floraison du moment...
ouais c sec, les gars seme en ce moment mais faut semer profond parceque la terre c de la poussiere en ce moment. mais tu vas voir que chez nous on va transhumer sur l'acacia et la flotte va arriver! je sent le coup gros comme une maison, donc je vais attendre le dernier moment et bien regarder la meteo pour enticiper

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2017 21:39 - 13 Apr 2017 21:40 #119601 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Floraison du moment...

max16380 wrote: ouais c sec, les gars seme en ce moment mais faut semer profond parceque la terre c de la poussiere en ce moment. mais tu vas voir que chez nous on va transhumer sur l'acacia et la flotte va arriver! je sent le coup gros comme une maison, donc je vais attendre le dernier moment et bien regarder la meteo pour enticiper


Ouais et pour l'Acacia, la flotte sur la miellée ça n'à jamais trop réussi !!
l'Adapi à posté ça, pour ceux qui ne reçoivent pas et que ça peut intéresser:


Floraison d'acacia 2017 état des lieux au 13/4/2017

- En Avignon (Vaucluse), les 1ers acacias se sont ouverts vendredi 7 avril. Aujourd'hui 13 avril la floraison est visible sur plus de la moitié des arbres.

- Sur Bollène (Vaucluse), les acacias commencent à fleurir.

- Sur le secteur de Saint Marcellin (Isère - limite Drôme) les grappes florales sont bien formés (photos ci dessous du 10 Avril).

- Dans la vallée de la Saône les acacias sont au stade : "boutons floraux de 2cm".

- Sur la côte Saint André (Isère) les acacias sont en feuilles et il est possible de distinguer les prémisses du bouton florale.

Le coup de froid en cours pourrait ralentir le processus de floraison, la météo des prochains jours sur les zones acacia est plutôt fraiche : Valence 8-17°C, Vienne 7-16°C, Lyon 6-15°C et plus ou moins ventée (30-40km de vent).

Il est primordial de contacter vos proprietaires de ruchers ou les apiculteurs locaux pour préciser ces infos et donc vos transhumances.

Ces informations nous parviennent d'apiculteurs et de techniciens que nous remercions.
Last edit: 13 Apr 2017 21:40 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2017 23:12 #119604 by morgan
Replied by morgan on topic Floraison du moment...
l'aubépine commence a fleurir, le froid a venir va ralentir un peu la végétation voir geler tous les fruits:-(, obligé d'irriguer mes fruitiers en charente au mois d'avril, j'ai jamais vu ça
j'espere que la floraison d'acacia sera au rendez vous pour sauver les meubles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascalapi
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2017 14:01 #119610 by Pascalapi
Replied by Pascalapi on topic Floraison du moment...
Dans le Tarn, colza pleine floraison, début de l'aubépine. Bon début de saison avec des colonies fortes, un peu de pluie sera bientôt nécessaire. La période d'essaimage a déjà commencé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2017 15:39 #119613 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Floraison du moment...
Pour le moment, ça va. En cemoment, aubépines et 50 ha d'amellanchiers. Les abeilles n'ont pas été génées par les précipitations et ont pu profiter 14 h par jour de la période ou il y a le + de fleurs. Les ruches se remplissent. Mais déja c'est trop sec, l'herbe ne pousse pas dans les paturages.
J'ai eu un essaim correct de carnicas que j'ai mis dans une ruche tronc vide. Et équipée d'un haut en polycarbonate transparent, ce qui fait que je peux voir jour aprés jour les progrés de l'occupation du fut par un essaim naturel. Je me régale. Elles ont commencé par le quart sud ouest du haut. Le + chaud. Elles ont construit 3 rayons comme la main, à batisse chaude.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2017 21:01 #119631 by caliméro
Replied by caliméro on topic Floraison du moment...
Bonsoir, j'ai découvert un arbre sur un chantier d'agrandissement, qui semble attirer les abeilles. En cherchant je l'ai identifier. Il porte plusieurs nom: Cerisier à grappe (Prunus Padus), bois-puant (là je ne vois pas trop, j'y ai travaillé pendant 15 jours et je n'ai rien senti!), putier ou muguetier. Est-ce que quelqu'un connaît? Il ressemble un peu au tilleul (forme générale). Quand j'y retournerai, je prendrai des photos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2017 22:45 #119635 by caliméro
Replied by caliméro on topic Floraison du moment...
Merci gfass, c"est bien celui-là

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2017 12:38 #119667 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison du moment...
sur le secteur d'Aubenas les grappes d'acacia sont ouvertes, temps sec, nuits fraiches, vent violent, pour l'instant ça ne mielle pas du tout :(
sur le piémont cévenol ça commence juste à fleurir mais à mon avis ce sera à peu près pareil...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2017 21:29 - 18 Apr 2017 21:55 #119675 by caliméro
Replied by caliméro on topic Floraison du moment...
Bonsoir, ça y est j'ai pu faire une photo sans que mon chef d'équipe s'en aperçoive
Par contre chez nous, qui sommes plus en retard, les fruitiers sont en pleines fleurs. L'inconvénient c'est ce vent de Scandinavie qui rafraîchit. Demain ils annoncent pas chaud, chaud. Des gelées un peu partout, les fleurs vont en prendre un coup :angry: . L'an dernier le petit acacia du rucher n'a pas fleuri, même les frênes ont eu les bourgeons gelés c'était le 5 et 6 mai 2016
Attachments:
Last edit: 18 Apr 2017 21:55 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2017 22:39 #119703 by gfass
Replied by gfass on topic Floraison du moment...
Au début de ce sujet, on observait que l'ajonc explosait comme jamais cette année. Habituellement, sa floraison est étalée régulièrement de la sortie de l'hiver jusqu'à la fin du printemps et il serait étonnant qu'il aille plus loin vu l'état d'avancement général.
Avec cette sécheresse, les floraisons explosent pareillement groupées mais sans durer. Je n'ai pas de recul sur ce phénomène mais je pense que ça va certainement jouer sur la saison d'élevage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • holabeillebleue
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2017 12:25 #119722 by holabeillebleue
Replied by holabeillebleue on topic Floraison du moment...
en Mayenne, les cerisiers défleurissent, aprés une super miellée,

les colzas sont fleuris depuis une semaine, et malgré le temps froid, certaines ruches vont prendre leur troisième hausses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 20:13 #119800 by gfass
Replied by gfass on topic Floraison du moment...
Floraison spectaculaire des haies de photinia en zone urbaine
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 13:32 #119849 by caliméro
Replied by caliméro on topic Floraison du moment...
Les abeilles sont les pommiers en ce moment et ça travaille à fond
Aujourd'hui, je regarde les charpentières sur la glycine devant la porte
Le seul truc qui ne passe par internet c'est le parfum. Un peu de vent, du soleil et les senteurs des fleurs, rien de plus enivrant! Je sens que je deviens abeilleB) . Sauf à la fin de l'été quand les mâles seront éliminés:whistle:
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 10:57 #120021 by gfass
Replied by gfass on topic Floraison du moment...


Il explose en ce moment, y en a partout.
Alors, en espérant que selon la coutume il vous apportera chance et bonheur dans vos entreprises, je vous offre ce petit brin de muguet que j'ai cueilli spécialement pour vous ... :)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 16:27 #120022 by caliméro
Replied by caliméro on topic Floraison du moment...
En parlant de fleurs blanches, je ne sais pas si elle est rare et mellifère cette plante que l'on surnomme "bâton blanc". Certains doc. le disent mais je n'en suis pas sûr. Savez-vous son nom? (Aucune arrière pensées pour ceux qui savent)

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 16:49 - 01 May 2017 16:54 #120023 by
Replied by on topic Floraison du moment...
à caliméro ,
L'asphodéle , nous en avons aussi dans le 64, magnifique plante .
Last edit: 01 May 2017 16:54 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.615 seconds
Powered by Kunena Forum