Floraison du moment...
- gfass
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierry84
- Visitor
- cerise11
- Visitor
magnifique photo ... et 2 hauuses !!
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- thierry84
- Visitor
- Apinoires
- Visitor
cerise11 wrote: a thierry84
magnifique photo ... et 2 hauuses !!
Ouais, sacré ambitieux notre ami Thierry, de mémoire, doubler sur (toutes) mes caisses sur le thym, ça n'à pas du m'arriver 2 fois !!
et pourtant la ou je pose pour le thym sur des ha, ça se touche !!
là ce n'est pas encore bien fleuri, mais dans quelques jours je posterai une photo d'ensemble plus proche du moment,
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- gallus
- Visitor
gfass wrote: Le merisier explose et dure tant qu'il ne pleut pas.
Beau paysage typique des Landes en effet.....
- caliméro
- Visitor
- Apinoires
- Visitor
cette après midi, pour mise en place de mes ruchers sur le thym, je suis allé vérifier et rafraichir un peu mes emplacements, ou il n'y à finalement pas grand chose à faire si ce n'est quelques branches à couper le long du chemin, bref, j'étais trempé de sueur, c'était carrément caniculaire une vraie journée d'été, dans le vallon ou j'étais ça dépassait les 30° !!
le thym démarre bien, pour l'instant on à une météo qui lui convient, mais question miellée c'est pas encore le moment, d'ailleurs sur le thym il suffit de pouvoir compter sur "la bonne semaine" une bonne semaine c'est très bien, deux c'est Byzance et 3 semaines carrément très rare !!
Comme tout le monde, sur le thym j'ai pu lire des rendements superfétatoires, qui pourraient laisser rêveur le bon Provençal que je suis, mais j'en suis venu à me demander si ces rendements concernent vraiment et exclusivement le thym, vu que là ou je suis il n'y à absolument que ça qui pousse et sur des ha, j'attends moi aussi impatiemment (et depuis des décennies) :whistle:
ça sera peut être 2017 ?,
- ardecho
- Visitor
les floraisons s'enchainent à toute vitesse ! les fruitiers tardifs et les lauriers-cerises c'est déjà fini, même en altitude !
concernant l'acacia, vu le peu de pluie qu'il est tombé et qu'ils annoncent que du soleil pour les 10 jours à venir, je pense qu'à moins qu'il y ai une série d'orage juste avant, ils ne donneront rien ou presque, comme l'an passé.
le thym je ne le tente même pas vu que je veux tirer des essaims au max avant juin, la garrigue c'est trop sec et surtout que-dalle en pollen...
pour l'instant ça mielle sur aubépine et trèfle, juste ce qu'il faut pour batir et pondre des cadres
j'espère juste que ça ne va pas partir en grosse sécheresse et que je ne vais pas me retrouver avec une floppée de jeunes essaims à nourrir à fond pour réussir à les monter sur 10c pour l'été
- gallus
- Visitor
C'est ma grosse crainte.ardecho wrote: j'espère juste que ça ne va pas partir en grosse sécheresse et que je ne vais pas me retrouver avec une floppée de jeunes essaims à nourrir à fond pour réussir à les monter sur 10c pour l'été
J'ai un copain maraicher qui se plaint du temps sec et j'ai vu des agris qui arrosaient les champs.
Les mares sont au plus bas.
- ardecho
- Visitor
- max16380
- Visitor
- Apinoires
- Visitor
max16380 wrote: ouais c sec, les gars seme en ce moment mais faut semer profond parceque la terre c de la poussiere en ce moment. mais tu vas voir que chez nous on va transhumer sur l'acacia et la flotte va arriver! je sent le coup gros comme une maison, donc je vais attendre le dernier moment et bien regarder la meteo pour enticiper
Ouais et pour l'Acacia, la flotte sur la miellée ça n'à jamais trop réussi !!
l'Adapi à posté ça, pour ceux qui ne reçoivent pas et que ça peut intéresser:
Floraison d'acacia 2017 état des lieux au 13/4/2017
- En Avignon (Vaucluse), les 1ers acacias se sont ouverts vendredi 7 avril. Aujourd'hui 13 avril la floraison est visible sur plus de la moitié des arbres.
- Sur Bollène (Vaucluse), les acacias commencent à fleurir.
- Sur le secteur de Saint Marcellin (Isère - limite Drôme) les grappes florales sont bien formés (photos ci dessous du 10 Avril).
- Dans la vallée de la Saône les acacias sont au stade : "boutons floraux de 2cm".
- Sur la côte Saint André (Isère) les acacias sont en feuilles et il est possible de distinguer les prémisses du bouton florale.
Le coup de froid en cours pourrait ralentir le processus de floraison, la météo des prochains jours sur les zones acacia est plutôt fraiche : Valence 8-17°C, Vienne 7-16°C, Lyon 6-15°C et plus ou moins ventée (30-40km de vent).
Il est primordial de contacter vos proprietaires de ruchers ou les apiculteurs locaux pour préciser ces infos et donc vos transhumances.
Ces informations nous parviennent d'apiculteurs et de techniciens que nous remercions.
- morgan
- Visitor
j'espere que la floraison d'acacia sera au rendez vous pour sauver les meubles
- Pascalapi
- Visitor
- blaireaudesbois
- Visitor
J'ai eu un essaim correct de carnicas que j'ai mis dans une ruche tronc vide. Et équipée d'un haut en polycarbonate transparent, ce qui fait que je peux voir jour aprés jour les progrés de l'occupation du fut par un essaim naturel. Je me régale. Elles ont commencé par le quart sud ouest du haut. Le + chaud. Elles ont construit 3 rayons comme la main, à batisse chaude.
- caliméro
- Visitor
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- caliméro
- Visitor
- ardecho
- Visitor
sur le piémont cévenol ça commence juste à fleurir mais à mon avis ce sera à peu près pareil...
- caliméro
- Visitor
Par contre chez nous, qui sommes plus en retard, les fruitiers sont en pleines fleurs. L'inconvénient c'est ce vent de Scandinavie qui rafraîchit. Demain ils annoncent pas chaud, chaud. Des gelées un peu partout, les fleurs vont en prendre un coup . L'an dernier le petit acacia du rucher n'a pas fleuri, même les frênes ont eu les bourgeons gelés c'était le 5 et 6 mai 2016
- gfass
- Topic Author
- Visitor
Avec cette sécheresse, les floraisons explosent pareillement groupées mais sans durer. Je n'ai pas de recul sur ce phénomène mais je pense que ça va certainement jouer sur la saison d'élevage.
- holabeillebleue
- Visitor
les colzas sont fleuris depuis une semaine, et malgré le temps froid, certaines ruches vont prendre leur troisième hausses.
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- caliméro
- Visitor
Aujourd'hui, je regarde les charpentières sur la glycine devant la porte
Le seul truc qui ne passe par internet c'est le parfum. Un peu de vent, du soleil et les senteurs des fleurs, rien de plus enivrant! Je sens que je deviens abeilleB) . Sauf à la fin de l'été quand les mâles seront éliminés:whistle:
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- caliméro
- Visitor
- Visitor
L'asphodéle , nous en avons aussi dans le 64, magnifique plante .