Floraison du moment...
- maarepa
- Visitor
À côté de Rodez 200ha d'acacia et plein de ruches très peu ont fait du miel
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- max16380
- Visitor
- ardecho
- Visitor
les abeilles sont énervées et les hausses se remplissent au compte goutte. les essaims,de l'année sont encore sous sirop.
ça commence à devenir franchement sec et la météo ne prévoit aucune pluie et 35° tous les jours à partir de demain...
cette saison est un cauchemar.
j'en parlais hier avec un collègue ex-pro du village voisin qui me disait la même chose, il a toujours pas récolté un gramme de miel alors qu'il n'a tiré que 6 EA sur 25 caisses !
reste la montagne en juillet/aout comme dernier espoir.
- morgan
- Visitor
par chez moi le nectar rentre bien surtout sur les + fortes, les autres commencent a remplir timidement , mais on a eu de la pluie, encore 1cm la nuit derniere, j'espere que ça va pisser fort
sinon on sera dans le rouge niveau finance, ma femme a repris un boulot pour 6 mois, ça va soulager un peu
on est qu'au début de la floraison aussi, encore 3 semaines ou 15 jours si vraiment chaud et sec, le chataigner donne toujours
apres pas mal de ruches ont crachées des petits essaims et la population de certaine fait que la prod sera pas terrible sur une partie
- ardecho
- Visitor
ici il n'a pas plu "sérieusement" depuis longtemps, que des petites averses de 5 minutes ou un petit crachin qui mouille juste la surface.
les rivières sont à leur niveau normal de la fin aout.
c'est vrai que normalement les chataigniers donnent toujours mais cette année je me méfie : les acacia ont fleurit pendant 3 semaines et les ruches dessous sont restées sèches.
j'avais jamais vu ça, d'habitude au pire tu récolte rien mais au moins les corps sont blindés et pas besoin de nourrir derrière.
et puis en forêt de chataignier ça sent rien, beaucoup d'arbres sont malades, le cynips + l'encre qui fait des ravages. j'ai un voisin qui a coupé toute se chataigneraie cette année à cause de l'encre.
je test un nouvel emplacements en altitude où il y a peu de cynips, je vais voir ce que ça donne, ça ouvre tout juste...
- max16380
- Visitor
- Apinoires
- Visitor
ardecho wrote: @ Morgan :bon j'espère que tu vas faire une récolte potable...
ici il n'a pas plu "sérieusement" depuis longtemps, que des petites averses de 5 minutes ou un petit crachin qui mouille juste la surface.
les rivières sont à leur niveau normal de la fin aout.
c'est vrai que normalement les chataigniers donnent toujours mais cette année je me méfie : les acacia ont fleurit pendant 3 semaines et les ruches dessous sont restées sèches.
j'avais jamais vu ça, d'habitude au pire tu récolte rien mais au moins les corps sont blindés et pas besoin de nourrir derrière.
et puis en forêt de chataignier ça sent rien, beaucoup d'arbres sont malades, le cynips + l'encre qui fait des ravages. j'ai un voisin qui a coupé toute se chataigneraie cette année à cause de l'encre.
je test un nouvel emplacements en altitude où il y a peu de cynips, je vais voir ce que ça donne, ça ouvre tout juste...
Oui, Merde pour la suite pour Morgan ...!
C'est vrai qu'une bonne pluie ferait un bien fou, alors que comme tu dis nous n'avons eu que des averses assez timides !!
Mais c'est quand même très rare que sur la 2° quinzaine de juin nous n'y ayons pas droit ?..., donc espérons ...
ça coïncide d'ailleurs très souvent avec les transhu d'été, ce qui laisse à chacun des souvenirs impérissables,
- ardecho
- Visitor
toujours aussi sec, toujours 35°à l'ombre, la miellée de chataignier est minable
- cerise11
- Visitor
- morgan
- Visitor
cela sent le nectar dans tes ruchers ou pas?
- thierry26/07
- Visitor
www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php?x=21916.27&y=30778.48&zoom=3.6
- ardecho
- Visitor
au final 3 coups de tonnerre et environs 5 minutes de pluie pas bien forte...
1/2 heure après tout était séché et il faisait 32°:whistle:
@Morgan : d'habitude ici quand c'est la floraison ça sent le chataignier partout, quand tu roule fenêtre ouverte en voiture ou que tu sort de la maison le matin.
parfois ça devient même écoeurant :sick:
cette année ça sent quasiment rien, une petite odeur par endroit...
aux ruches ça rentre pas grand chose, bon c'est vrai aussi que j'ai tirer 1 ou 2 essaims à chaque caisse en avril mais rien qu'à voir comment elles bossent
ça le fait pas. récolte divisée par 2 ou 3 par rapport à d'habitude.
pourtant le pic de floraison est bien là, en dessous de 400m c'est même la fin.
c'est à en regretter 2016
- fifiniak1963
- Visitor
thierry26/07 wrote: ardecho, pour suivre les orages ..
www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php?x=21916.27&y=30778.48&zoom=3.6
Merci thierry il a l'air bien ce site !
- Matlag
- Visitor
Ici en Charente la longue période de disette se termine enfin (je ne vais pas au colza), ca pisse à plein cadre.
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- du luy
- Visitor
- blaireaudesbois
- Visitor
- Rémy
- Visitor
- max16380
- Visitor
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- morgan
- Visitor
ça pisse par chez toi la bruyere avec l'eau qu'on a eu, par chez moi elles se remettent tranquillou de la sécheresse de l'été dernier ou elles avaient cramées, elles commencent a fleurir aussi
- gfass
- Topic Author
- Visitor
Je suis en sédentaire, je ne sais pas sur quoi elles sont mais ce que je peux dire c'est qu'elles y vont. Elles sont sur tout en ce moment, l'érica, la bourdaine, la ronce, la floraison urbaine à deux battements d'ailes et c'est vrai, avec ce qui est tombé la semaine dernière, tout a été relacé. Mais bon, suffisant pour un petit rucher comme le mien mais rien à voir avec ce qui pourrait faire vivre un pro. Sans trop m'avancer, dans mon pays de misère, je pense que je ferai cette année une aussi bonne année que la saison dernière.
- gfass
- Topic Author
- Visitor
- caliméro
- Visitor
- morgan
- Visitor
malgré les 8cm d'eau il y a 8 jours, 1cm aujourd'hui, la miéllée est pas violente sur mon secteur, il reste 10 jours de floraison pour sur
je sais meme pas si les EA de l'année vont mettre quelque chose dans la hausse, certaine ruches ont une petite hausse mais elle était déja la a la recolte du chataigner
- jojo46
- Visitor
morgan wrote: qu'est ce que donne le tournesol par chez vous?
malgré les 8cm d'eau il y a 8 jours, 1cm aujourd'hui, la miéllée est pas violente sur mon secteur, il reste 10 jours de floraison pour sur
je sais meme pas si les EA de l'année vont mettre quelque chose dans la hausse, certaine ruches ont une petite hausse mais elle était déja la a la recolte du chataigner
morgan tu les a dans quel dpt moi j'en est poser sur tournesol dpt 82 Tarn-et-Garonne. jeudi y avais 2 a 3 abeilles par fleurs le lendemain les fleurs sont pas grosses et il est tomber 70 mm
je vais les voir dans la semaine au vu des champs qui on étais semer sur 3 semaines sa devrait tenir jusqu"a fin juillet....
- morgan
- Visitor
je suis charente frontiere dordogne 16/24
- Matlag
- Visitor
Ca mielle gentiment ici, celles qui sont proches du tournesol on fait leur hausse et entament la deuxième. On a des plantes à tous les stades ici donc ca devrait tenir jusqu'à début aout.