ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chaudière à cire

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2013 23:05 #56899 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Chaudière à cire
C'est les résidus des cocons
C'est pour ça qu'il faut changer les cadres

Ça brule très bien et c'est aussi un bon engrais

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2013 10:06 - 19 Mar 2015 14:03 #56903 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire
bonjour



il est bien dommage de ne pas sortir ce miel avant la fonte.

pendant des années nous avons pressés les opercules avec un pressoir de 30 litres (travaille désagréable pour moi) mais beaucoup de miel récupéré

puis nous sommes passés à la centrifugeuse d occasion (ET 45) ce matériel est cher mais vu le miel récupéré, très vite payée, de plus à la fonte des opercules la cire sort plus belle à la première fonte,(quand il y a trop de miel cela a du mal à se séparer)
Última Edición: 19 Mar 2015 14:03 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Breeder
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2013 17:46 - 07 May 2013 18:07 #56997 por Breeder
Respuesta de Breeder sobre el tema Chaudière à cire
salut la vie
tien!toi aussi tu trouve certaine partie du boulot"désagréable"

le sens de mon propos n'était pas de ne pas fondre la cire ou pas.
faire 6 heure dans la fumée a récolté,sous le soleil,le poids des hausse les piquecure et tout les reste,méme quand c'est une passion et d'avoir de belle récolte;ça devient pénible à la longue et dangereux pour la santé de nos lombaire et poumons

je voulais dire que étant nos propre patrons,on ce doit de ce sortir un salaire correcte selon les différent poste que l'on occupe
et que si plus d'apiculteur calculerais leur taux horaire et les frais d'exploitation,il valoriserais mieux le produit fini et augmenterais la rentabilité
trop de collègue travaille avec des salaire de chinois et ils en sont en partie résponsable :S
PS:c'est pas parceque c'est une passion,que l'on est pas en droit d'en vivre décemment
Última Edición: 07 May 2013 18:07 por Breeder.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2013 12:15 - 30 Oct 2014 13:53 #57089 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire

exapi escribió: Bonjour ?



J'ai eu une vieille chaudière à vapeur toute simple qui était fabriquée dans les années 50 en Isère mais elle comportait un avantage : c'était une "essoreuse à cire" montée comme un extracteur mais conique avec un panier en tôle perforée, les brèches étaient séchées dans le panier en tôle perforée et la cire extraite sortait très propre, le tout était posé sur un récipient plein d'eau qui fournissait la vapeur.
Autre avantage : les déchets sortaient très secs et ne moisissaient pas ce qui me permettait de les revendre à un éleveur de teignes pour démarrer ses élevages.
Je pense que le principe était excellent.



est ce la même


Adjuntos:
Última Edición: 30 Oct 2014 13:53 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2013 11:10 #57505 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire
bonjour

autre utilisation de la chaudière à cire nettoyage des cadres à la soude






Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2013 11:53 #57991 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire
pour pierrot


quelques photos le reste en mp




Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascal_78390
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2013 15:36 #62834 por Pascal_78390
Respuesta de Pascal_78390 sobre el tema Chaudière à cire
Bonsoir à tous.
Mardec : qu'appelles-tu un 'mouillant' ?
D'autre part : la recette donnée par Mr Faucon est la suivante :
1 berlingot de javel dosée à 48 ° chlorométriques pour 6 l d'eau et 0,5 l de tensio-actif ?
L'utilises-tu et auquel cas, que mets-tu en produit tensio-actif ?
Merci.
Pascal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2013 15:56 #62835 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Chaudière à cire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2013 18:03 #62836 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Chaudière à cire
A Lavie : oui c'est exactement la ciressoreuse des Ets Manon :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 22:44 - 31 May 2014 21:04 #63510 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire
bonsoir

autres petites modifications de chaudière à cire.

un rajout de tôle entre les pieds pour concentrer la chaleur du bruleur et éviter de ce chauffer les mollets.



pour éviter de ce chauffer les avant bras , en sortant les cadres,rajout de 4 morceaux de tôles sur le panier
avant


après


fabrication d un essencier à cire ,pour séparer l eau et le miel de la cire,copier sur" les ruches du perthois"


le fonctionnement

Última Edición: 31 May 2014 21:04 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2013 12:12 #63545 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Chaudière à cire
Salut lavie,
Si j'ai bien compris, depuis tes "bricolages", c'est la cuisine? Au barbecue? A la poêle? Ou vous mangez froid? :)
@samedi à Aix!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2014 21:04 #76631 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire
bonsoir Toitoine
je ressors ce sujet qui peux te donner des idées .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2014 06:03 #76635 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Chaudière à cire
bonjour
pour ce qui est des chaudières ,la première utilisation que j'en est faite c'est cet hiver, j'ai loué celle de mon syndicat c'est une ronde en inox ou on peut mettre une douzaine de cadres mais je trouve ça pas assez grand sinon ça va bien , je pense en faire une rectangle en tole noire ou je pourrais aussi nettoyer les cadres a la soude , après quand c'est plus grand c'est pour chauffé qu'il faut s'adapté,je verrai bien au bois mais je sais pas si ça peu le faire car on peu pas réguler la température si besoin sinon LA VIE l'essencier c'est top je l'avais pas vue sur les ruchers du perthois
par contre quand je vois tes pains de cire tu fait comment pour démouler tu chauffe le tour , parce que moi je me suis fait c...r et ce n'était que des seaux de 20 l donc je me suis dit qu'il y avait un truc pour éviter de ce prendre la tête

a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2014 08:31 #76638 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Chaudière à cire
bonjour
je me sert de gamate de maçon c est conique et j y passe de huile de tournesol que j ai encore depuis l époque ou je me faisait le carburant.
quand tu la met a refroidir tu y met un panneau de bois dessus , elles vas pas se fendre et le rétractage vas se faire de l exterieur vers l interieur et la cire sera moins colé sur les bords.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2014 21:55 - 02 Nov 2014 15:06 #76679 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire
bonsoir Thierry71 et les autres

la chaudière ronde avec le couvercle de cocote minute n'est pas pratique.

pour démouler la cire le truc est dans le refroidissement il doit être lent, j’emballe les moules (tube inox ) avec des vieilles couvertures 2 à 3 jours, puis je les pends à l’envers et je laisse faire tous seule ,le pain descend en quelques heures, et si elle ne descend pas c est la chauffe
ne pas oublier de mettre 2 centimètres d'eaux aux fond du moule
Última Edición: 02 Nov 2014 15:06 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2014 07:06 #78109 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Chaudière à cire

lavie escribió: bonsoir

autres petites modifications de chaudière à cire.

un rajout de tôle entre les pieds pour concentrer la chaleur du bruleur et éviter de ce chauffer les mollets.



pour éviter de ce chauffer les avant bras , en sortant les cadres,rajout de 4 morceaux de tôles sur le panier
avant


après


fabrication d un essencier à cire ,pour séparer l eau et le miel de la cire,copier sur" les ruches du perthois"


le fonctionnement



Bonjour lavie,
Alain voudrait passer ses cadres à la soude, il me semblait que tu faisais cette opération également dans ta chaudière, mais je n'ai pas retrouvé ni la méthode, ni les photos (J'ai rêvé?) Merci pour lui.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2014 07:08 #78110 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Chaudière à cire
Oups! Pardon, c'était juste plus haut!
Je dirais à Alain de t'appeler!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 21:54 - 13 Sep 2014 21:59 #81523 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire

ZAYA_26740 escribió:
@wLz, Bjr, désolé, par rapport à la raffinerie haute cadence sécurisée de notre ami, "mon" procédé va surement t’apparaître bien fade! C'est une "chaudière" commerce, 20 cadres, j'ai ajouté 2 piquages en face avant pour le raccordement du générateur de vapeur, 1 piquage avec vanne 1/4 de tour en dessous pour vider l'eau, raccordé à une décolleuse à papier peints. Ça doit faire 7 litres d'eau, durée de l'opération 2 heures, je l'a met en service 2 heures avant mon "retour de l'école", l'ensemble est encore chaud, je gratte les cadres, et c'est prêt à repartir. La cuve pourrait être isolée, mais le couvercle n'est pas étanche et il y aura des "coulures" entre la tôle et l’isolation. Ça doit aussi fonctionner avec 5 litres, mais je n'ai fait que qlq cycles, surement à améliorer.





bonsoir zaya

pour éviter les coulures entre la tôle et l’isolation tu peux faire un joint d’eaux au couvercle avec les bord extérieure plus haut.





Adjuntos:
Última Edición: 13 Sep 2014 21:59 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2014 07:54 #81541 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Chaudière à cire
Bonjour,
Et bin voilà! Lavie, encore une longueur d'avance.....!
Avec un pote, nous avons comparé le rendement en cire d'une chaudière Rucher du Bass...... et ma chaudière rectangulaire, alimentée par le générateur de vapeur. J'avais un petit avantage que mon pote à rattrapé en mettant un brûleur fioul plus petit sur sa chaudière. Il ne faut donc pas chercher à aller trop vite!
Les rendements oscillent entre 950 et 1050 grammes pour 10 cadres, soit environ 100 grammes par cadres. Tu confirmes?
J'ai été surpris du rendement annoncé sur le forum avec un cérificateur solaire, quasi la moitié!
Ou j'ai mal lu?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2014 09:59 #81553 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Chaudière à cire
comprends pas ...

tu baisses le rendement de ton bruleur ?
peux tu préciser ?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2014 10:17 #81557 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
Et bin voilà! Lavie, encore une longueur d'avance.....!
Avec un pote, nous avons comparé le rendement en cire d'une chaudière Rucher du Bass...... et ma chaudière rectangulaire, alimentée par le générateur de vapeur. J'avais un petit avantage que mon pote à rattrapé en mettant un brûleur fioul plus petit sur sa chaudière. Il ne faut donc pas chercher à aller trop vite!
Les rendements oscillent entre 950 et 1050 grammes pour 10 cadres, soit environ 100 grammes par cadres. Tu confirmes?
J'ai été surpris du rendement annoncé sur le forum avec un cérificateur solaire, quasi la moitié!
Ou j'ai mal lu?
@+



bonjour
pour moi le rendement est de 122 gr cadre dadant.

je fonctionne comme ceci: j'utilise la chaudière aux gaz avec un gros réchaud ,je vide les "cocons" après 5 à 6 tournées (les cadres sont pendus à la vertical par 12 ) ce qui laisse de la hauteur pour les "cocons" que je tasse et à la dernière tournée je continue à chauffée temps que ça coule environ 45 minutes.

pour pouvoir chauffer plus fort,j ai modifié le bac collecteur pour que l'eau en bouillant ne sorte pas directement avec la cire (problème que tu n as pas avec la central vapeur )


collecteur d origine






collecteur modifier

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2014 21:14 #81580 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Chaudière à cire

jsgros escribió: comprends pas ...

tu baisses le rendement de ton bruleur ?
peux tu préciser ?
merci


Pas vraiment, il a remplacé le brûleur, par un autre brûleur, moins puissant, il met beaucoup plus de temps pour monter en T°C, l'opération dure plus longtemps, et donc au final, il récupère + de cire. Si ça te branche, je peux lui demander les valeurs exact? A toi....
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 14:48 - 14 Oct 2014 19:05 #83135 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
Et bin voilà! Lavie, encore une longueur d'avance.....!
Avec un pote, nous avons comparé le rendement en cire d'une chaudière Rucher du Bass...... et ma chaudière rectangulaire, alimentée par le générateur de vapeur. J'avais un petit avantage que mon pote à rattrapé en mettant un brûleur fioul plus petit sur sa chaudière. Il ne faut donc pas chercher à aller trop vite!
Les rendements oscillent entre 950 et 1050 grammes pour 10 cadres, soit environ 100 grammes par cadres. Tu confirmes?
J'ai été surpris du rendement annoncé sur le forum avec un cérificateur solaire, quasi la moitié!
Ou j'ai mal lu?
@+


bonjour
le rendement est amélioré, je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup mieux car les cocons sortent très sec et quand ils refroidissent ils ne se recollent pas.
avec 204 cadres de corps dadant j'ai sorti 26,056 kg de cire ce qui fait un rendement de 0,1277 kg par cadre.
j'explique: grâce aux joint d’eaux j'oblige la vapeur à circuler dans un tube pour chauffée une ciressoreuse des Ets Manon et ensuite allé maintenir la température du moule à cire.

toute les deux ou trois tournés soit 24 ou 36 cadres je mets les cocons de la chaudière dans la ciressoreuse et j'essore, ce qui fait plus de manutention mais un gain de temps donc moins de gaz et plus de cire.
voire photo.




Adjuntos:
Última Edición: 14 Oct 2014 19:05 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 22:17 #83162 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Chaudière à cire
Salut Lavie, qu'est ce qui empêche la vapeur de partir par la 1ere sortie qui est au dessus de la "cocotte essencier" ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 22:37 - 15 Oct 2014 06:52 #83163 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Chaudière à cire
bonsoir wLz

en fonctionnement ce qui empêche la vapeur de partir par la 1 ère sortie c'est le niveau de cire tu peux remarqué que le tube vertical descend suffisamment bas (4 centimètres en dessous du niveau maxi)ce qui crée un peu de pression ce qui m oblige à mettre un poids sur le couvercle de la chaudière .
Última Edición: 15 Oct 2014 06:52 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.655 segundos
Gracias a Foro Kunena