Loques - prophylaxie
Encuesta: Entre 2 visites de ruche (was ended 0000-00-00 00:00:00)
je ne fais rien de spécial |
|
16 | 45.7% |
je change de leve-cadre |
|
3 | 8.6% |
je me passe les mains à la javel |
|
7 | 20% |
je me passe les doigts au chalumeau |
|
2 | 5.7% |
je fais la sieste |
|
7 | 20% |
Número total de votantes: 35 | |||
No puedes participar en esta encuesta porque no estás registrado o no has iniciado sesión aún. |
- jsgros
- Invitado
d'où l'identification et l'éradication rapide
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- MichelV
- Invitado
Eh hop: la sieste!
Je me lave les mains en changeant de rucher avec de la mixture qui devait servir pour se les désinfecter contre la grippe à cochon!
A mon avis ça doit pas être le top, mais au moins, j'ai les mains propres pour conduire!
Voilà, je viens d'aller voir: au moins j'aurai pas la grippe A, ni les abeilles, c'est indiqué:
Gel désinfectant hydro alcoolique virucide efficace sur le virus H1N1
Ah la rigolade! :lol:
Michel.
- centrevar
- Invitado
100 ruches sur un site! ce n'est pas un peu trop concentré et cela ne favorise t'il pas la propagation de maladie. du mauvais temps, une floraison contrariée, un apiculteur en retard pour la fin de la transhumance et c'est le pillage assuré.
- happy culteur
- Invitado
Quand je transhume c'est souvent camion remorque plus 4 X 4 donc cela déménage vite.
Quant aux ressources elles trouvent sur ce genre de miellée.
- plastigofre
- Invitado
le nombre de ruches par ruchers doivent etre proportionnelles aux fleurs butinables dans la zone ,certains endroits n'acceptent que quelques ruches d'autres acceptent des centaines de ruches ,en hiver ici au portugal sur l'eucaliptus si tu as un petit rucher au moindre rayon de soleil , tu te retrouves avec des eucaliptus comme des sapins de noel et vu la taille des arbres bonjour la ceuillette d'essaims
- centrevar
- Invitado
- plastigofre
- Invitado
- abeille 73
- Invitado
je repose la question, posée il y a 46 h
il existe un produit, l'acide laurique, qui dilué à 2 % dans l'alcool à bruler, empeche le développement des 2 loques.
certains ont ils déjà essayé ?
merci de vos réponse
bonne soirée
- mardec
- Invitado
J'avais jamais entendu parler avant de lire le post ...
Faudrait voir du côté de l'université de Bruges, ils ont fait une recherche sur la loque et sa désinfection par Dirk de grave.
- arsene 1947
- Invitado
comment l'utilise t'on ?
peux t'on pulvériser sur les cadres en presence d'abeilles ?
- jsgros
- Invitado
et sincèrement, des ruches en fortes, avec un minimum de varroa ne développent pas la loque. Et quand il y en a une qui développe, la détruire règle le pb radicalement
donc il me semble inutile de se poser la question de "quel produit balancer encore sur la tronche de mes abeilles" pour espérer éviter une maladie qu'avec de l’attention et une démarche radicale on arrive très bien à gérer
a+
- lavie
- Invitado
tu dois être en Savoie ,comme le dit JS destruction des colonies même si cela fait mal aux cœur de toute manière il y a 2 département en France ou les antibiotique sont interdit c est la Savoie et L'isère de plus le GDSA de Savoie préconise fortement la destruction ou le transvasement. Personnellement je suis contre le transvasement( perte de temps gaspillage de cire gaufré voire désertion donc il vaut mieux tous bruler )
- wLz
- Autor del tema
- Invitado
lavie escribió: il y a 2 département en France ou les antibiotique sont interdit
Les antibios sont interdits dans les ruches partout en France.
- centrevar
- Invitado
les ruches fortes résistent bien, par contre ce qui est déroutant pour ceux qui débutent c'est de voir des ruches loqueuses qui remplissent une hausse de miel. ça arrive et pas que sur de grosses miellées. faut vraiement suivre une petit formation sur ce sujet. bon aprés certains voient de la loques partout, mais tout de même; se faire aider.
- abeille 73
- Invitado
je viens d'apprendre qu'il existe une produit l'acide laurique qui dilué à 2% dans l'alcool à bruler empêche le développement des 2 loques.
certains ont il déjà essayé ?
je suis moi aussi pour une apiculture écolo, mais par curiosité, j'aurai aimé savoir si le mélange cité plus haut est vraiment efficace.
j'attends uniquement des réponse dans ce sens et pas pour me dire que ce n'est pas ce qu'il faut faire
d'avance merci de vos commentaires et bonne journée
Arsene
- jmb 24
- Invitado
Il y a un an tu as déja posé cette question, et depuis, cela n'a guére évolué.
www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/50791-utilisation-dacide-laurique
- arsene 1947
- Invitado
un apiculteur que je connais à trouvé il y a 15 jours une de ses ruches sans abeilles.
à la visite il a été constaté que :
- certains cadres de couvain contenaient étaient loqueux (analyse confirmée par les services sanitaire)
- la ruche a été pillée
les cadres de la ruche ont été détruit et le corps passé à la flamme.
que faire des cadres de hausse dispersé dans le cadres de 8 autres ruches ?
- tout détruire
- les tremper dans une solution d'eau de Javel (une pulvérisation est elle suffisante
- utiliser de l'acide laurique
évidement la solution radicale est la meilleure, mais peu on se limiter à moins ?
merci de votre avis sans polémique
bonne journée et bonne fête
- jsgros
- Invitado
arsene 1947 escribió: que faire des cadres de hausse dispersé dans le cadres de 8 autres ruches ?
comprends pas
vous avez distribué les cadres dans les autres ruches APRÈS le diagnostic ?
oui bien il s'agit de cadres de ruches que tu SOUPÇONNES de contenir du miel pillé sur la malade ?
a+
- arsene 1947
- Invitado
jsgros escribió:
arsene 1947 escribió: que faire des cadres de hausse dispersé dans le cadres de 8 autres ruches ?
comprends pas
vous avez distribué les cadres dans les autres ruches APRÈS le diagnostic ?
oui bien il s'agit de cadres de ruches que tu SOUPÇONNES de contenir du miel pillé sur la malade ?
a+
voici des précisions
la récolte a été faite mi aout
comme d'habitude, les cadres ont été rangés pour la saison prochaine
la ruche a été découverte vide fin novembre
--> constat de loque et pillage
--> élimination des cadres du corps concerné par le feu
--> passage à la flamme du corps de ruche
pour les autres ruches un contrôle approfondi sera fait au printemps
l'agent sanitaire visitera ce rucher et ceux du secteur
- jsgros
- Invitado
ensuite, si tu es capable d'identifier les cadres issus de la ruche loqueuse, tu les brules
sinon ... à la grâce de Dieu !!!
par contre, surveillance accrue et régulière
a+
- du luy
- Invitado
A savoir , que nous avons systématiquement brulés toutes les ruches loqueuses , depuis 12 ans (pour ex 2 en 2013 et 1 en 2014 pour uniquement des traces suspectes ) . Etant palétisés , nous regardons immédiatement la ruche voisine et nous revenons prendre la ruche à détruire le soir . Tout est brulé , le lendemain matin .
Parallélement , nous avons mis en place , une sélection par les tests d'hygiéne ( couvain congelé ) qui sont faits l'année( en juillet ) précedant les greffages de mars .
Nous changeons tous les ans de souche pour les greffages avec cette méthode . Autant que l'on puisse le faire , nous avons voulu sécuriser les deux structures ( production et reproduction ) .
Nous n'utilisons pas d'antibiotique , ni pour nous , ni pour les abeilles . Cela nous permets de faire piller les hausses en plein air , sans souci .