ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conférence apimondia

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2013 22:22 #63641 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia
@Flo86 Juste une hypothèse d'école, admettons....
Un apiculteur perdu au fin fond d'on ne sait où, élève dans son coin une abeille qui se défend bien contre ce parasite. Il cherchera ensuite à sélectionner sur cette souche, les abeilles qui produisent le plus.
Dans un autre coin, un autre apiculteur tenu de produire pour survivre, traite, traite de plus en plus car le varroa résiste et résistera de plus en plus.
Lequel des deux a le plus de chances d'obtenir un résultat? C'est la question que je me pose.
Je pense que cette querelle de untel ne traite pas donc il pollue les autres ne tient pas la route vu le nombre d'essaims sauvages qui peuplent notre environnement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2013 23:09 #63643 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: conférence apimondia
eh quiricou tu te prends pour Yves Leconte, Luc Belzunces, Mikael Henry, Marie Pierre Chauzat et autre réunis?

Un tout petit peu de modestie: tu n'es qu'un petit apiculteur amateur

de respect: Il y a des gens qui vivent de se métier et n'ont pas le temps de faire de la télé réalité avec leur poules.

d'honneteté: tu crois vraiment que tes abeilles sont en meilleurs santé.

et de réalisme: Justement puisque les abeilles essaiment comment es tu certain de ne pas emboucanner tous le monde avec tes abeilles bio transgéniques??

Perso si tu était mon voisin, je t'enverrais chaque année les services vétérinaires pour controler tes ruches et te mettrais une drôle de pression.

On est déja assez emmerder par tous les apiculteurs qui font n'importe quoi par négligence ou incompétences, pour pas devoir supporter d'autres qui le feraient exprés!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2013 23:42 #63647 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: conférence apimondia
Bonsoir,

Oh là je crois que ça va chauffer...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 00:02 #63648 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Re: conférence apimondia

quiricou escribió: En visionnant bien la vidéo, un esprit malin devrait découvrir une "bavure" que je n'aurais pas voulu montrer.


je tente ma chance : sur le 1er plan de la planche d'envol, on voit des abeilles avec un anneau jaune et le casting avait prévu des noires :woohoo: sinon à part un poil de moustache en bataille je vois pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 10:54 #63660 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia
Tu sais Maya, je ne parle pas de moi, je faisais juste une hypothèse d'école. De la réflexion, un jour, peut jaillir la solution.
Sur la base de ton observation ....

maya escribió: On est déja assez emmerder par tous les apiculteurs qui font n'importe quoi par négligence ou incompétences, pour pas devoir supporter d'autres qui le feraient exprés!


Imaginons que tous les apiculteurs de France suivent le même protocole et qu'il s'avère à terme que ce soit une regrettable erreur... que se passerait t'il? J'ose pas imaginer, on en est assez loin fort heureusement.
Moi je suis un naïf :S j'observe sur ce forum que certains apiculteurs , même des pro, se posent encore des questions sur .... l'efficacité de tel ou tel traitement, un ou plusieurs points de la méthode, changent radicalement de produit (ce qui est nécessaire pour lutter contre l'accoutumance du parasite) modifient la manière de le diffuser, ajustent les quantités à employer, la durée du traitement... bref, il n'y a pas encore un vrai protocole.
Maintenant, il faut aller au bout de ton raisonnement. Obliger par une loi tous les apiculteurs (amateurs et pro)à suivre un protocole de lutte défini par les autorités sanitaires de notre pays. Pour être cohérent, il faut détruire (ou les traiter) tous les essaims sauvages installés dans les cheminées ou les troncs d'arbres creux.

Allez, comme je sais que tu aimes bien taquiner... je vais poser une question comme on dit "à la cantonade" (rien à voir avec le joueur de foot :P)
"" Connais-tu beaucoup d'apiculteurs pro qui comme toi sont soucieux (et ils ont raison) de l'état sanitaire de notre cheptel apicole, qui acceptent en pleine saison de venir sortir un essaim implanté dans une cheminée, un tronc d'arbre, un caisson lambrissé d'avant toit ? """

Moi je le fais, c'est pas toujours facile et quand je ne peux pas le sortir je détruis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 11:15 - 12 Oct 2013 11:16 #63663 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Re: conférence apimondia
Donc tu es pour qu'on tente le fait de ne plus traiter quitte à perdre toute nos ruches ?

Tu connais la charte du bien être que tout agriculteur est en droit de respecter ?

Ne devrais-t'on pas faire pareil pour le tétanos et autre vaccins de merde qu'on nous injecte ? Monde de merde, à bas toutes ces technologie néfaste, revenons à la selection naturelle non en faite ?
Última Edición: 12 Oct 2013 11:16 por Flo86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 11:30 #63664 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Re: conférence apimondia
Sinon elle est où l'étude réelle scientifique sur les souches résistantes ? J'aimerai bien là voir, parce que là j'commence à croire à une nouvelle légende urbaine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 11:31 #63665 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Re: conférence apimondia
bonjour à toutes et à tous,
en vous lisant tous et si j'ai tout compris,

l'abeille essaime
mais pour quelles raisons?
a) par soucis de multiplier sa race (dans ses gênes)
b) pour éviter la consanguinité
c) pour minimiser un virus ou un prédateur

en parallèle, c'est la reine souche qui s'en va!!!

si on tient compte que la reine souche aurait pu rester et qu'un essaim d'abeilles avec des butineuses s'en aille pour fonder une nouvelle colonie avec une nouvelle reine
et non, la nature n'en a pas déci!der ainsi

que se passerait-il si, dans une même ruche, sur 4 ans (par exemple) si un apiculteur ferait tout ce qu'il faut faire (pose de hausse, récolte, nourrissement ect..) mais sans traitement et sans s'occuper des essaimages...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 11:41 #63667 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia

Flo86 escribió: Donc tu es pour qu'on tente le fait de ne plus traiter quitte à perdre toute nos ruches ?


Je n'ai pas dit ça ... mais si c'est ce que tu as compris :whistle: Non, je laisse traiter ceux qui veulent traiter, comme ils veulent, avec ce qu'ils veulent, je n'ai rein contre quiconque.

J'ai posé une question sur les essaims sauvages, j'attends une réponse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 12:00 #63669 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Re: conférence apimondia
avec velutina qui rode, reste-t-il encore des essaims sauvages à la fin l'automne ?!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 12:11 #63671 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Re: conférence apimondia
pour continuer mon propos

n'y a-il varroas ou virus ou maladie, que parce que les uns vont avec les autres (en symbiose)?

ou parce que l'abeille est plus faible et là, les varroas, les virus,les maladies s'installent en dominant?

j'ai envie de croire (et c'est une simple envie) pour la deuxième réflexion...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 14:00 #63680 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia

yannou du 62 escribió: pour continuer mon propos

n'y a-il varroas ou virus ou maladie, que parce que les uns vont avec les autres (en symbiose)?

ou parce que l'abeille est plus faible et là, les varroas, les virus,les maladies s'installent en dominant?

j'ai envie de croire (et c'est une simple envie) pour la deuxième réflexion...


oupssssssss!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 14:14 #63683 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: conférence apimondia
c'est bien, la provoc quand ca améne la réflexion la remise en question, mais dés fois (souvent) quiricou nous laisse une d^role d'impression moi j'avous ne pas trop comprendre ses réactions, c'est de la provoc mais pas trop constructif et des fois on comprends rien.

Bien sur tu as raison il faut expérimenter pour savoir et je sais de quoi je parle j'ai a peu prés deux cents colonies en expé pour les uns et les autres FNOSAD, ITSAP, INRA et autres.

mais l'expérimentation doit se faire dans un cadre controlé et par des gens expérimentés et compétents. Yves leconte suit des colonies "pseudo résistantes a varroa et non traitées, c'est gtrés bien et si il ne le faisait pas , nous on le fearit, j'ai des ruches en expé varroa avec Acides formique mais suivi par mon technicien qui travaille aussi par ailleurs a l'INRA Avignon. on expérimente, on test on essaye.

mais pas seul dans son coin, pas tous seul et sans contrôle!!

que dirais tu si ton voisin tester des cultures OGM sans autorisations dans le champ a coté de chez toi!!

il est la le vrai problème.

oui aux expés aux tests mais pas par n'impporte qui n'importe comment!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 14:19 #63684 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia
Ha! Maya n'a plus envie de rigoler.... y a que ses blagues qui sont marrantes.
Pas de réponse pour les essaims sauvages signalés par les particuliers, cheminées, troncs d'arbres, avant-toit.... ha! oui je sais tu prends ça pour de la provoc??? Je ne sais pas ce que c'est la provoc moi... Je pose une question fondamentale par rapport à votre approche de l'assainissement des abords des ruchers et personne ne répond.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 14:37 #63686 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: conférence apimondia
mais oui tu fais de la provoc tu fais même que ca

quest ce que ca veut dire le OUPSSSSSSSSSSs???

et puis tu ne réponds jamais aux questions posées tu en pose des autres bidons!

pour les essaims sauvage je te réponds c'est la vielle reine qui pert avec un paquet d'abeilles c'est pas la qu'il y a le plus de varroa ou de maladie ce serait même l'inverse.

c'est dasns les ruches qui se font pillées ou visitées par les mêls notament qu'il ya un probléme.

alors je te pose une question qui controle ce que tu fait, tu travaille avec qui ton ADA, l'ITSAp, l'INRA, donne moi le nom du chercheur qui suit tes expés

et deuxiéme question comment controle tu ton taux d'infestation: décrit nous ton protocole.

deux questions deux réponses quiricou!! pas deux autres questions!!

un nom une méthode!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 14:49 #63688 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Re: conférence apimondia
une étude récente viendrait à démontrer que le nourrissement au sucre pur et simple, tendrait à démunir l'abeille de certaines de ses défenses immunitaires
alors que leur propre miel contiendrait un élément essentiel qui assurerait leurs défenses immunitaires

en fait, si ceci tient la route:
l'amateur n'est pas tenu à un résultat lié à un objectif de rentabilité et que le facteur temps (durée) devrait lui apporter les meilleures (ou les moins mauvaises) des solutions ou réponses
alors que le pro n'a pas le temps de faire fructifier le temps qui lui est imparti et, préférera répondre par des solutions radicales, non pas en amont mais en aval

amateurisme quand tu nous tiens
productivisme quand tu nous tiens

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 18:07 #63696 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia
Je réponds à Maya même s'il n'aime pas mon humour... :P
Personne ne me "contrôle" même si un scientifique (un vrai) est au courant de ce que je fais et a visité mon rucher. Donner son nom ou l'institution pour laquelle il travaille ne rime à rien et serait le faire monter sur une estrade où il n'a peut être pas envie de monter. Je te rappelle simplement que vous n'êtes pas très souples sur ce sujet, mais tu peux me croire, ce que je te dis est vrai.
Mon protocole est simple, j'ai des yeux et à moins d'être miro, on voit parfaitement si une colonie est "infestée" ou pas. La plupart des api de loisir, font comme beaucoup d'entre vous le préconisent un test du genre (taktic). Résultat quatre ou cinq varroas sur le papier gras et en avant.. ça traite. Or un parasite vit sur son hôte sans avoir pour vocation de l’anéantir sinon... le parasite n'aurait aucun avenir.
Selon ce que je pense.... si on avait admis un taux de parasitage acceptable tout en cultivant la faculté de l'abeille à se défendre elle même, je pense qu'on en serait pas là.
Encore une fois je comprends parfaitement la nécessité pour les pro de devoir survivre à ce fléau.. Moi je n'empêche personne de traiter, autant que nécessaire. Je donne simplement mon avis sur le sujet et il se discute c'est vrai.
J'aimerais quand même savoir si les apiculteurs professionnels répondent favorablement aux particuliers demandant l'enlèvement des essaims implantés dans les structures (toitures,arbres creux,cheminées) pour les essaims qui pendent à portée de main, j'ai la réponse. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 19:46 #63705 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: conférence apimondia
quiricou il est petit mais il est pas malin.

le varroa quand tu le voit sur les abeilles, c'est que ton taux d'infestation est vraiment élevés trés trés élevés.

ecoute au lieu de raconter n'importe quoi va voir sur le site de l'ITSAP tu trouveras tout les liens qui te renverrons vers les études sur Varroa, méthodes de comptage, efficacité des traitements AMM, Bio et alternatif etc cela t"éviteras de passer pour un ane.

l'humour je l'aime bien, la provoc aussi, le probléme avec toi est que je n'y comprends rien.

Tu provoc mais on voit pas l'objectif, tu dis faire de l'humour en te moquant des autres.

je trouve cela un peu bizarre voir malsain.

genre: il ya un scientifique un vrai qui controle mes ruches: quest ce que tu veut dire que les noms cités précedemment ne sont pas des scientifiques??

et puis tu ne donnes pas le nom de cette personne comme cela on ne peut rien controler de ce que tu avances. c'est tout simplement de la désinformation.

quiricou, c'est nul, et puis ca te vas pas comme sur nom quiricou il est tout petit et toi sur le film tu es de taille normale.

ahhhhhh, quiricou c'est pour la taille de tes compétences apicoles?? a moins que ce soit pour la portée de tes idées!!!!

allez j'arréte c'est trop facile de demonter tes propos. le probléme est qu'il faut bien corriger un peu les conneries que l'on lit sur les forums dés fois qui y'en ait qui prennent ca pour argent comptant, ils pourraient se mettre a traiter les ruches avec de la fiante de poule, ou de la poudre d'ail. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 20:56 - 12 Oct 2013 22:20 #63713 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: conférence apimondia

quiricou escribió: J'aimerais quand même savoir si les apiculteurs professionnels répondent favorablement aux particuliers demandant l'enlèvement des essaims implantés dans les structures (toitures,arbres creux,cheminées) pour les essaims qui pendent à portée de main, j'ai la réponse. ;)


Et bien donne là, au lieu de faire des mystères et des sous entendus venimeux.

1) Maintenant quand on me demande pour chercher un essaim, je réponds NON poliment et je donne les coordonnées d'un papi amateur qui se fera un régal de récupérer un essaim.

2] je connais un api qui en tombant d'une échelle s'est tué en voulant attraper un essaim dans une grange: toiture, çà fait réfléchir

3) j'ai passé une fois quatre heures pour déloger un essaim dans un mur, à coté d'une salle de bain, ce jour là, j'ai considéré que ce genre d'activité, ce n'était pas mon job. Je ne me fais pas payer et l'essaim n'a aucun intérêt pour moi.

4) je ne vois pas où il est écrit qu'un apiculteur professionnel doit aller s'occuper des essaims qui volent à gauche et à droite, sachant que durant la période d'essaimage, il passe tout son temps sur ses ruchers à détruire les cellules royales, pour justement prévenir ce problème en amont.

5) pour limiter le phénomène des essaims qui volent partout, ce qui est en soi tout à fait normal. Je clippe mes reines, oui, je le fais et j'assume. Je le fais car je peux difficilement dire à une dame dont l'habitation est entre mon rucher et le champ de colza que l'essaim qui lui a fait une peur bleue à elle et à sa fille et qui pendouille devant sa porte, ne vient pas de mon rucher. Quand tu transhumes, la cohabitation des abeilles et des humains réserve souvent de sacrés surprises.

6) ce qui pose problème dans l'essaimage, ce n'est pas les abeilles, ce n'est pas l'apiculeur, ce sont les humains, tu le dis toi même dans ton énumération: "implantés dans les structures (toitures,arbres creux,cheminées)" et ils ne pendent pas à la portée de main comme fielleusement tu veux le laisser croire. Dans tous les cas énumérés, ils gênent les humains: à tord, à raison, mais ce n'est pas le débat.

Voilà, tu vois je réponds à ton venin, je n'y suis pas non plus allergique.
Última Edición: 12 Oct 2013 22:20 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 21:05 #63714 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia
Merci de ta réponse, elle est conforme à ce que je pensais mais il n'y avait aucun venin de ma part, arrêter la parano.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 21:09 - 12 Oct 2013 21:25 #63716 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: conférence apimondia

quiricou escribió: Merci de ta réponse, elle est conforme à ce que je pensais mais il n'y avait aucun venin de ma part, arrêter la parano.


Non, non, si tu penses réellement alors écris le, des faits pas des fantasmes, si tu en es capable.
Alors, tu pensais quoi????
Última Edición: 12 Oct 2013 21:25 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 21:40 #63722 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: conférence apimondia
quiricou écrit:

J'aimerais quand même savoir si les apiculteurs professionnels répondent favorablement aux particuliers demandant l'enlèvement des essaims implantés dans les structures (toitures,arbres creux,cheminées) pour les essaims qui pendent à portée de main, j'ai la réponse.

bonsoir
oui je récupère des essaims chez les particuliers, si je suis pas trop lion et si j ai le temps,même en hauteur ,je refuse d aller sur les toits (en cas de dégât je ne veux pas être responsable de fuite ou de quoi ce soit sur la toiture)

il arrive même de me faire payer, en tant que professionnel , car un plombier un charpentier ou autre ne travaille pas pour rien,pourquoi nous apiculteur devrillons travailler gratis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Lionel
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 21:49 #63724 por Lionel
Respuesta de Lionel sobre el tema Re: conférence apimondia
QUIRICOU,
enlève ton déguisement!!! tu t'en fou des abeilles!!! ton bizness c'est vespa velutina.
Tu fait le buzz avec tes poules et ta table à repasser mais arrête ton intox apparemment ça ne nous amuse plus et la réalité est tout autre!!!!
Je visionne ce forum depuis très longtemps passivement mais certaine chose me font bondir,cependant les débats sont excellents et riches d’échanges à plus...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 22:03 #63728 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: conférence apimondia
Passivement Bien! Au moins j'aurais servi à ça, te faire participer même si pour un premier message c'est assez peu intéressant. @plus donc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 22:14 #63730 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: conférence apimondia
Je ne récupère pas l'essentiel des essaims suite à un appel d'un particulier: j'ai la liste des apiculteurs récupérateurs d'essaims de mon département sur moi que le syndicat élabore et je transfère vers l'un d'eux qui se fait un plaisir d'aller le chercher. Finalement, tout le monde est content, celui qui est dans les pages jaunes et qui préfère faire des essaims sur ses ruches, l'amateur qui va peut etre récupérer un essaim et le particulier qui trouvera quelqu'un prêt à passer du temps pour aller chercher un essaim dans des endroits improbables.

Après, je me déplace tout de même une quinzaine de fois par an. Entre autre cette année, un abribus, une cheminée, un rond point et une fenêtre.

Mais je ne vois pas où serait le problème ou le débat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2013 22:43 #63732 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: conférence apimondia
Bonsoir,

La récupération d'essaims est réservée aux apiculteurs qui ont du temps libre en période d'essaimage. En ce qui me concerne c'est pas mon cas, bien au contraire c'est la période qui demande le plus d'activité sur les colonies...
Au début je m'étais mis sur la liste des récupérateurs d'essaims auprès du CODIS mais après l'augmentation de mon cheptel je n'ai plus eu de temps à consacrer à ces interventions. Maintenant j'oriente les personnes qui me contactent sur des apiculteurs qui sont intéressés par ce genre d'activité sauf s'il s'agit de connaissances locales bien entendu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2013 09:55 #63746 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Re: conférence apimondia
bonjour,
une question, au passage, pour rebondir...

s'il y a un intérêt certain à récupérer un essaim d'un point de vue quantitatif (augmentation du cheptel),

partons du principe que j'arrive en terre inconnue

qu'en est-il du point de vue qualitatif?

je souhaiterais en savoir davantage...

est-ce que la reine est seine, vieille, jeune
y a-t-il des stats chez des passionnés qui sur x essaims récupérés, tant ont disparu, tant ont évolué, tant ont donné de façon satisfaisante

tout ça sur une période de 1 à 4 ans

merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2013 11:57 #63753 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: conférence apimondia
c'est pas des stats mais le résultat de 10 ans d'expérience.

au début je récupérais tout ce qui passe, effectivement tu monte le cheptel, et puis tu t'apercois vite que les grosse grappe ont une reines fécondées qui repond vite mais qui dure pas forcément longtemps (c'est la vielle reine)quoi que le dernier récupérer a durer 3 ans faut dire que c'était une reine marquée :ohmy: :P .

aprés les petits ont des reines vierges, moi je récupére les miens dans mon ruchers de fécondation (je fait des divisions simple donc des fois y'a des grappes qui parte dans les arbres)Et la il ya les males et les bonnes conditions pour les fécondations, donc ce n'est pas le probléme. coté maladie a part les mycoses et la sensibilité aux maladie y'a pas beaucoup de risque. pour les reines vielles des gros essaims on s'est pas ce qu'on récupére comme génétique, mais bon comme on ne sait pas trop ce qu'on a dans nos cheptel ;) .

Bref, en fait ce qui m'a fait arreter la récupération d'essaim c'est le temps passé, je me suis apercu que chaque essaim me prenait au minimum 1/2 journée de travail, c'est énorme, et de plus quand c'est dans les maisons c'est super chiant, faut faire gaffe a pas tout saloper.

donc je le fait plus sauf dans mon village si je trouve pas un amateur que s'a intéresse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2013 13:38 #63762 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Re: conférence apimondia

yannou du 62 escribió: une étude récente viendrait à démontrer que le nourrissement au sucre pur et simple, tendrait à démunir l'abeille de certaines de ses défenses immunitaires
alors que leur propre miel contiendrait un élément essentiel qui assurerait leurs défenses immunitaires

en fait, si ceci tient la route:
l'amateur n'est pas tenu à un résultat lié à un objectif de rentabilité et que le facteur temps (durée) devrait lui apporter les meilleures (ou les moins mauvaises) des solutions ou réponses
alors que le pro n'a pas le temps de faire fructifier le temps qui lui est imparti et, préférera répondre par des solutions radicales, non pas en amont mais en aval

amateurisme quand tu nous tiens
productivisme quand tu nous tiens


Malheureusement même si tu ne nourris pas et que tu leur laisse assez de miel pour passer l'hiver tu te tape quand même du varroa et d'autres problèmes sanitaire.
Tous les pros ne nourrissent pas systématiquement et ne laissent pas les colo à sec. Nourrir à un coût autre que l'achat du sirop, y'a le temps et les déplacements faut arrêter de toujours associer pro et productivisme. Chaque exploitation fonctionne différemment yannou ! Mais pour sûr le problème me semble pas être celui du sucre, mon arrière grand père qui était pro en utilisait pour nourrir les colos qui n'avaient pas assez de réserves... C'est quand même bizarre de toujours chercher le problèmes sur les pratiques de l'apiculteur et ne pas voir ce qui ce passe dans les champs d'à côté !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2013 14:53 #63763 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: conférence apimondia
surtout dans le 86 c'est pas beau a voir ce qu'il y a dans les champs et commme il n'y aplus grand chose autour non plus! bonjour!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.412 segundos
Gracias a Foro Kunena