ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadre plastique

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2013 20:44 #65376 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Re: cadre plastique
j'en ais vus à la casse dans une veille boite de vitesse de bagnole

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2013 22:13 #65561 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique

gallus escribió:

ZAYA_26740 escribió: mais j'ai fait mon choix à l'usage.


Et bien raconte nous, ta comparaison m'intéresse.
On est de grands garçons, on sait faire la part des choses.


Bonsoir gallus,
Sans en arriver aux conclusions, voici une photo qui pourrait t'intéresser.


Les ruches pastiques sont plus légères, certes, mais les empreintes de poignées d'origine sont moins prononcées, et donc moins commode, et situés latéralement, donc porte à faux plus important. Les poignées métalliques permettent de contourner les difficultés, par contre il y a qlq détail qui ont leur importances, notamment le petit barreaux que l'on voit légèrement au dessus de la poignée, si tu veux plus de détails, signale toi....
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 20:33 #65615 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: cadre plastique
Merci Zaya pour la photo.
Tu es un sacré bricoleur.
Le problème du plastique est qu'il est mou, j'imagine que tu as cherché à rigidifier l'implantation de tes poignée, c'est çà le rôle du barreau ?

Les deux ronds bleus sont des balises d'atterrissage pour les vols de nuit des abeilles ou cela a un autre rôle?

Tu as raison les empreintes de poignées sont nulles et cela fait ensuite mal aux articulations de la main. Je ne les utilise pas.
Pour porter la ruche, je renverse la ruche, le toit plaqué contre la poitrine et les mains enserrent les extrémités latérales du plancher, ce qui fait que l'effort est vraiment minimal et ainsi je peux déplacer facilement les ruches à la main même pleines à craquer, mais évidemment sans hausse.
Sur le même principe, j'ai essayé avec hausse et une sangle, çà le fait mais çà devient risqué donc seulement en cas de force majeure.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 20:51 #65618 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique

gallus escribió: Merci Zaya pour la photo.
Tu es un sacré bricoleur.
Le problème du plastique est qu'il est mou, j'imagine que tu as cherché à rigidifier l'implantation de tes poignée, c'est çà le rôle du barreau ?

Les deux ronds bleus sont des balises d'atterrissage pour les vols de nuit des abeilles ou cela a un autre rôle?

Tu as raison les empreintes de poignées sont nulles et cela fait ensuite mal aux articulations de la main. Je ne les utilise pas.
Pour porter la ruche, je renverse la ruche, le toit plaqué contre la poitrine et les mains enserrent les extrémités latérales du plancher, ce qui fait que l'effort est vraiment minimal et ainsi je peux déplacer facilement les ruches à la main même pleines à craquer, mais évidemment sans hausse.
Sur le même principe, j'ai essayé avec hausse et une sangle, çà le fait mais çà devient risqué donc seulement en cas de force majeure.


Bonsoir gallus,
Oui, c'est pour rigidifier, et ça marche! Mais attention à la longueur des vis, fait un avant trou à 2,5 mm, voir photos.
Donc tu portes la ruche à la "verticale"? Faut pas qu'il reste du sirop! Pauvres abeilles! Contre la poitrine? Faut pas avoir des gros seins! :woohoo:
J'ai un pote, qui sangle, qui incline à 45°, sur la droite, ou la gauche, d'une main le côté du plateau, de l'autre l'angle du toit, avec des ruches bois, mais ça fait 25 ans environ! Il me l'a expliqué, je dois aller voir, mais...le temps!
J'avais en projet un dispositif pour porter les ruches plastique, une forme en U qui prendrait sous les tasseaux avant et arrière, comme ctte forme est en métal il est possible d'y souder 2 poignées digne de ce nom, là ce doit être au TOP, mais voilà ...le temps?
@+



Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 21:01 #65619 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique

gallus escribió: Les deux ronds bleus sont des balises d'atterrissage pour les vols de nuit des abeilles ou cela a un autre rôle?


J'oubliais! Le seul vecteur à la contamination des ruches par varroas est la dérive des abeilles. Les apiculteurs devraient être plus imaginatifs pour aider les abeilles à mieux se repérer, là encore les ruches plastique c'est pas le top, impossible de peindre. Sur la photo du rucher avec bois/plastique, tu auras remarqué les petits carré de couleur, fait le test qlq jours après installation tu les tournes de 90°, tu verra le "bordel" devant les ruches, signe que les abeilles les utilise, maintenant je n'ai pas évalué l'impact sur l'infestation, mais...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 21:53 #65621 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: cadre plastique
Je les porte avec les barres de devant et derrière et je trouve ças assez profond ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 23:14 - 17 Nov 2013 23:17 #65623 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: cadre plastique
@Carnica
Faudra que j'essaye, bonne idée.

@Zaya
D'un point de vue ergonomie et physique, plus une masse est près du corps et moins cela nécessite de force. Pour l'instant je n'ai jamais eu mal au dos à porter ainsi les ruches quand je transhume. Je n'en bouge que 20 à la fois; l'an prochain, je vais essayer de passer à 40, enfin essayer en faisant deux couches sur la remorque.

Le marqueur Posca tient très bien sur le plastique, je m'en sers pour les numéroter, face arrière du plancher.

Je pensais que c'était les mâles qui contaminaient les ruches en varroa.
Je mets mes ruches par 4: nord, sud, est, ouest pour minimiser la dérive et avoir une certaine compacité. D'après ce que j'ai compris, les abeilles utilisent différentes stratégies pour se repérer: orientation, couleur, formes, odeur.
Última Edición: 17 Nov 2013 23:17 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 09:07 #65625 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: cadre plastique
bonjour
je suis comme zaya j peut plus porter a la verticale j ai les bras beaucoup trop court et pourtant j ai pas les seins trop gros mais un peu trop de bide!!!! :sick:
c est pour ca que j ai fait le chariot et la grue.
j ai visser avec des simple vis a bois deux liteaux sur le coté des ruches plastoc et ca tient.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 13:08 #65631 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique

Pierrolefou escribió: bonjour
je suis comme zaya j peut plus porter a la verticale j ai les bras beaucoup trop court et pourtant j ai pas les seins trop gros mais un peu trop de bide!!!! :sick:
c est pour ca que j ai fait le chariot et la grue.
j ai visser avec des simple vis a bois deux liteaux sur le coté des ruches plastoc et ca tient.a+


Salut Pierro,
J'ai bien été amusé, alors toi tu es allé fixer des tasseaux en bois sur des ruches plastoc, et moi j'ai fait l'inverse, j'ai fixer des tasseaux plastoc sur des ruches en bois, voir photo:



Par contre, à la réflexion, d'origine, les ruches plastique ont les tasseaux devant et derrière et les empreintes de poignées sur les côtés. Toi tu as eu besoin de mettre les tasseaux par côté, et moi j'ai refixé des poignées métalliques devant et derrière. A ce demander si quelque chose ne s'est pas inversé sur le moule de Mr Nicot. Sinon avec des bossages ou renforts permettant les vissage des poignées avant et arrière et les tasseaux plutôt par côté, elles étaient pas mal ces ruches en plastique. Il est vrai que si on considère 3 ruches en ligne, comment aller retirer celle du milieu si les tasseaux sont devant et derrière? C'est pas très malin!
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 13:19 - 18 Nov 2013 13:21 #65632 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: cadre plastique
Pour le porte ruche, peut on prendre la ruche plastique par ses tasseaux avant arrière?
Ou y a t il un problème de géométrie?

Si oui, avec une hausse, est ce que çà marche encore?

Une photo Zaya please pour voir
Última Edición: 18 Nov 2013 13:21 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 13:28 #65634 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique

gallus escribió: @Carnica
Faudra que j'essaye, bonne idée.

@Zaya
D'un point de vue ergonomie et physique, plus une masse est près du corps et moins cela nécessite de force. Pour l'instant je n'ai jamais eu mal au dos à porter ainsi les ruches quand je transhume. Je n'en bouge que 20 à la fois; l'an prochain, je vais essayer de passer à 40, enfin essayer en faisant deux couches sur la remorque.

Le marqueur Posca tient très bien sur le plastique, je m'en sers pour les numéroter, face arrière du plancher.

Je pensais que c'était les mâles qui contaminaient les ruches en varroa.
Je mets mes ruches par 4: nord, sud, est, ouest pour minimiser la dérive et avoir une certaine compacité. D'après ce que j'ai compris, les abeilles utilisent différentes stratégies pour se repérer: orientation, couleur, formes, odeur.


Bonjour gallus,
Pour les lois physique, c'est clair, on est d'accord, Carnica22 a la bonne attitude puisqu'il rapproche la verticale du centre de gravité vers sa colonne vertébrale. Mais les tasseaux qu'il utilise, sont prévu d'origine pour recevoir les nacelles des grues, ne sont pas très proéminent, et n'ont pas de dépouille négative qui aideraient à ramener les doigts vers la caisse. As-tu compris ma proposition "d'outillage", pour faire une mini nacelle mais avec 2 solides poignées?
Qu'est ce qui ressemble plus à une ruche en plastique qu'une autre ruche en plastique?
La différentiation parait bien compliquée! Les abeilles (D'après ce que j'ai compris!) utilisent plusieurs "système de reconnaissance", mais chacun a sa place en fonction de la distance par rapport à la ruche, la couleur ou les signes sur les ruches sont pour l'approche intermédiaire et ont leur importance. Quand je parlais de la dérive des abeilles, garçons compris, bien entendu, sauf qu'il y a beaucoup plus de dérive avec les abeilles qu'avec les bourdons, il suffit d'amener une ruche pleine fermée dans un rucher, attendre une vingtaine de minutes pour calmer les abeilles avant d'ouvrir, pour voir une bonne dizaine d'abeilles cherchant à rentrer dans cette nouvelle ruche. C'est certain que ce système de "détrompeur" est loin d'être absolu, mais tout ce qui peut retarder ou gêner la dispersion de varroa est à prendre.
Je te souhaite de ne jamais souffrir du dos, cette année je suis aller transhumer les ruches d'un collègue qui ne pouvait presque plus marcher, une fois que s'est abimé, c'est abimé!
Le mieux s'est encore à deux avec les poignées de type St Etienne, si on est sans moyen mécanique de déplacement.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 13:32 #65635 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique

gallus escribió: Pour le porte ruche, peut on prendre la ruche plastique par ses tasseaux avant arrière?
Ou y a t il un problème de géométrie?

Si oui, avec une hausse, est ce que çà marche encore?

Une photo Zaya please pour voir


Désolé, j'étais en train de t'écrire, c'était un projet (J'ai du l'écrire!), mais c'est le début de l'hiver, je dois pouvoir te faire un proto pour le printemps, mais effectivement c'était prévu pour utiliser les tasseaux, et aussi oui avec la hausse.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 19:52 #65646 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: cadre plastique
@zaya
Là je suis super intéressé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 20:15 #65648 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique
Bonsoir gallus,
Intéressé, peut être, mais pas à fond, imagine toi en train de porter une bassine avec les poignées latérales, et que chaque poignées soient reliées par une sangle que tu passes derrière ton cou, ou mieux encore avec un genre de harnais qui prenne les épaules, de façon à répartir l'effort sur tes bras mais aussi sur ton haut du corps, là je crois que tu sera intéressé. Je fais au mieux, au pire entre Noël et le Jour de l'an.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 20:30 #65650 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: cadre plastique
bonsoir zaya

tu va chercher ça ou toutes tes inventions , tes solutions a tous les problèmes ou presque
comment tu fais moi j'ai beau réfléchir y sort pas grand chose de constructif :lol:

aller a+ et bonne continuation

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 20:50 #65655 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique
Bonsoir Thierry71,
Et encore tu ne sais pas tout, j'étais sur le point d'inventer la machine à cambrer les bananes, mais un pote m'a dis que ça existait déjà, alors je change d'objectif et je vais m'essayer à la machine à redresser les mêmes bananes. :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 20:55 #65657 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: cadre plastique
moi j'aimerai bien inventé celle qui empêche de tourné en rond car des fois c'est l'impression que j'ai :lol: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 21:00 #65658 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique
Rends-toi utile, installe une dynamo! :P
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2013 10:22 #65682 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: cadre plastique

ZAYA_26740 escribió: Imagine toi en train de porter une bassine avec les poignées latérales, et que chaque poignées soient reliées par une sangle que tu passes derrière ton cou, ou mieux encore avec un genre de harnais qui prenne les épaules, de façon à répartir l'effort sur tes bras mais aussi sur ton haut du corps, là je crois que tu sera intéressé. Je fais au mieux, au pire entre Noël et le Jour de l'an.
@+

Marrant, j'avais aussi envisagé un système dans le genre des caisses de friandises que portaient les ouvreuses au cinéma (je parle là d'une temps que les moins de quarante ans, hein ?).
Ca répartirait effectivement le poids entre les épaules, le dos et les bras.
Mais je n'ai pas trouvé de système d'accroche satisfaisant, et il y a quand même un problème au moment de la dépose où il faudrait garder le dos hyper-droit.

Je vais moi aussi attendre patiemment, disons jusqu'entre Noël et le jour de l'an :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2013 19:54 #66596 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir gallus,
Intéressé, peut être, mais pas à fond, imagine toi en train de porter une bassine avec les poignées latérales, et que chaque poignées soient reliées par une sangle que tu passes derrière ton cou, ou mieux encore avec un genre de harnais qui prenne les épaules, de façon à répartir l'effort sur tes bras mais aussi sur ton haut du corps, là je crois que tu sera intéressé. Je fais au mieux, au pire entre Noël et le Jour de l'an.
@+


Bonsoir gallus,
Avec un peu d'avance sur le planning, lesruchersnimois a pu tester ce matin le prototype, ça permet effectivement d'avoir une bien meilleure prise de la ruche, et ça permet aussi de porter la ruche à deux personnes. D'après lavie, se devrait mettre les poignées d'un diamètre plus gros pour moins marquer les doigts, ce que je ferai sur le prochain. Et pour la version à bretelles il faudra attendre un peu.
@+





Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2013 09:28 #66627 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: cadre plastique
j achete zaya lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2013 14:17 #66646 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: cadre plastique

Patmag26 escribió: j achete zaya lol


bonjour

tu peux y aller pour l'avoir pris en main hier,je le trouve pratique léger pour les ruches avec tasseaux.

avec une légère amélioration il peut s’adapter aux poignées creuses pour les ruches bois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2013 16:11 #66652 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: cadre plastique
Bel ouvrage !!!
J'ai du mal à imaginer l'outil dans son ensemble.
Comment le passes tu autour de la ruche??
Pourrais tu le prendre en photo sans ruche?
Sinon, au niveau technique, c'est classieux!!
Inox??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2013 19:24 #66665 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique
Bonsoir gallus,
Comme ça, Ça va?






Le fait de ne pas fixer les poignées à la ruche permet aussi de "freiner" le vol?
Bin oui, c'est de l'inox.
@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2013 19:45 #66667 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: cadre plastique
Ah oui, là je comprends mieux !!!!!!!!!!!

J'aime bien le titillou qui rebique au bout, c'est point bête.
Une personne seule avec une hausse en plus, tu penses que çà peut le faire?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2013 19:52 #66668 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique
Çà devrait pouvoir le faire, mais surement avec un diamètre de poignées un peu plus conséquent (lavie), de façon à moins marquer dans les mains. Les sangles-bretelles devraient également être une aide précieuse, voir explication de Drômeapi.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2013 05:27 #66692 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: cadre plastique
Zaya, tu fais une journée porte ouverte pour la démo ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2013 06:15 #66693 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: cadre plastique
Bonjour,
Quand tu veux gallus, quand tu veux......
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2013 10:40 #66709 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: cadre plastique

gallus escribió: Zaya, tu fais une journée porte ouverte pour la démo ?

J'ai raté celle du 4, mais j'y suis passé hier, et il paraît que vous étiez 350 à table !
Pour la JPO chez Zaya je peux porter le dessert :P pour 3, pour 5, pour 35 ce sera plus dur, mais pour 350 c'est exclu !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2013 18:30 #66716 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: cadre plastique
bonsoir

le 4 j'avais dans l'idée de descendre car je devais aller dans le vaucluse mais madame a avancé la date donc je suis descendu le 30 et remonté le 1 sinon je serai passer faire un tour :P
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.536 segundos
Gracias a Foro Kunena