ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peinture à l'ocre ou suédoise ?

  • Tof
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2013 12:28 - 21 Dic 2013 12:30 #67305 por Tof
Bonjour à tous,

j'ai préparé ce mélange et peint deux ruches et une ruchette dont on trouve la recette un peu partout. Pour mon compte personnel, cette peinture se prépare, s'applique facilement et a l'air de bonne facture. Pourtant, peu d'articles ou forums parlent de sa longévité après application.

J’espère des retours de votre part concernant cette méthode car il me reste 5 ruches à peindre et je ne sait pas si je doit continuer avec ce produit.

Merci d'avance.
Última Edición: 21 Dic 2013 12:30 por Tof.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2013 14:40 #67313 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
C'est le meilleur choix écologique et durable.
Temps de préparation un peu long, mais pas d'aluminium.

A renouveler après 2 ans puis tous les 10 ans.

Ne bouge pas et très joli, plusieurs teintes possibles vert, jaune, rouge, marron.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2013 13:34 #67533 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
Je pensais m'y mettre aussi.

Pour le moment moi c'est huile de lin, mais la peinture à l'ocre que j'ai vue sur batiments tient très très longtemps!!!

Bonne option il me semble!

Per contre il y a du sulfate de fer, et ça connait pas les conséquences!

Si ça peut aider :
pierresvivantes.info/2012/09/peinture-a-l-ocre-3-details/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tof
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2014 14:06 #67767 por Tof
Respuesta de Tof sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
Bonjour, environ 1 mois avant de créer ce sujet, j'ai placé dans le jardin des chutes de planches du même bois que j'ai utilisé pour la fabrication de mes ruches.
Je les ai peintes a l'ocre en deux couches et en respectant recette et conseille d'application et pour l'instant rien a bouger, pas de décoloration ni de bois trempé et j'observe même les gouttes d'eau ruisselet comme sur une vitre ou une carrosserie de voiture et pourtant les planches sont clouées horizontalement sur de vieilles souches de cyprès donc pas du tout à l'abri du gel et de la pluie.
Si dans trois mois, après les très grosses gelées et les chutes de neige rien n'a bouger, j'adopte cette peinture définitivement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2014 15:49 #67769 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
Moi je suis très satisfait de la lasure à l'eau qui coûte 56 euros les 6 litres applicable même sans poncer avec les abeilles dans la ruches.
Pour avoir des couleurs je peins d'abord en bleu et bien liquide car le bois doit boire un maximum et ensuite je passe de la lasure incolore. (La SYNTILOR garantie huit ans sèche en trente minute au touché)
Mes ruches n'ont pas bougées depuis 4 ans et c'est vrai pour encore 4 ans je pense. Mais je rebouche avec quand je vois des fissures lors des différentes visites en saison.
Résultat des ruches qui vont me survivre. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2022 18:08 - 25 Ago 2022 18:09 #140599 por
Respuesta de sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
Bonjour,

Je relance ce très vieux fil sur la peinture suédoise (à l'ocre).

J'utilise ce type de peinture depuis des années plutôt avec satisfaction, or cette année sur des ruches neuves j'ai eu des soucis de fissurage du bois sur certaines.

Il semble qu'en cas de fortes températures comme cet été, la peinture suédoise protège mal par rapport à d'autres protections et donc rapidement le bois s'abîme (si j'ai bien compris, une trop forte différence entre l'humidité à l'intérieur et l'air très sec à l'extérieur). En bref ce type de peinture va bien pour des supports "pleins" mais pas pour des ruches avec forcément une hygrométrie interne assez élevée.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des mauvaises expériences de ce type avec ce type de peinture, notamment par fortes chaleurs ?

Merci des retours.
Última Edición: 25 Ago 2022 18:09 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2022 10:59 #140602 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
J'ai qqs ruches qui fissurent, pour moi rien d'étonnant: forte chaleur non stop ! aucune peinture ne protège de ça.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2022 17:01 #140662 por
Respuesta de sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
Je me demande aussi si certains pigments utilisés pour la peinture suédoise n'ont pas un pouvoir couvrant trop faible, pour des ruches exposées aux intempéries toute l'année et au soleil estival de plus en plus agressif...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2022 21:18 #140670 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
Bonsoir,

en reponse a "lebretondelest" la peinture suedoise a un super pouvoir couvrant ca ne craint pas du tout le soleil, ni la chaleur (j'habite en Ardèche on a eu des plus de quarante facile cet Etè).

Je dirais les avantages c'est ecolo complétement naturel ca ne bouge pas, mais c'est pour des ruchers de taille petite a moyenne, je dirais au pif en dessous de 90 ruches pourquoi ? Parce que cela prend du temps a préparer impossible de la conserver (il faut appliquer dans la semaine) il faut souvent plusieurs couches (+travail) il faut repasser de temps en temps avec soit de l'huile de lin ou une nouvelle petite couche légere 4/5 ans.

Les avantages sont ce n'est pas trop cher pas gratuit non plus il ne faut pas rever, mais pour des transhumants ou des exploitations de 1200 ruches il faudrait presque employer quelqun juste pour s'occuper des ruches donc a mon avis ils resteront sur du thermopeint (poudre alu + huile vegetale) pour maitriser les coûts ce qui peut ce comprendre.

Après cela sert aussi a traiter tout le bois exterieur poutres de support etc... on peut avoir minimum plus de 15 coloris differents cela evite la derive si l'on a des ruches côte a côte, le look beaucoup plus " romantique " est trés sympa et rustique. Je mets plus d'huile de lin par rapport a la recette de base (a vous de voir) qui me semble trop faiblarde pour cet usage, j'ajoute du savon noir et une cuillere a cafe de sulfate de fer (sel de fer+soufre) pour 2 litres même moins, l'ocre c'est aussi un mélange d'oxydes et d'hydroxydes naturels de fer.

En resumé si tu est deja debordé et tu cours derriére tes ruches oublie, par contre si tu peut prendre "un peu de temps" ca vaut le coup d'essayer j'ai trouvé l'ocre cauprés d'une petite boite du nord de la France "le moulin a co...." pour ne pas les citer expedition en point relay prés de chez soi, je dirais 2/3 kilos pour débuter. Les autres composants se trouvent facilement, "la casserole" "le pot" "les pinceaux" sont a prevoir uniquement pour cette "cuisine" a faire dehors ou local ca blop blop un peu a la fin de la cuisson.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2022 10:18 #140718 por
Respuesta de sobre el tema Peinture à l'ocre ou suédoise ?
Merci pour la réponse, je connais déjà bien la peinture suédoise mais comme je l'explique dans cet autre fil je pense que je vais laisser tomber apiculture.com/fr/forum/index-general/4-f-a-q-foire-aux-questions/77760-protection-du-bois-laisser-faire#140717  

En effet sur le papier les avantages sont nombreux mais quand-même l'intérêt premier c'est que ça soit efficace durablement pour protéger les ruches, or là à mon avis ce n'est pas le cas.

J'ai du mal à comprendre pourquoi, soit la recette n'est pas optimale pour cet usage (ruches) pour des contraintes spécifiques, soit certains pigments conviennent plus que d'autres, bref en tout cas à regret je vais sans doute opter pour d'autres solutions dorénavant ! Perso j'ai besoin d'une solution simple, pas trop onéreuse, pas trop gourmande en temps et surtout raisonnablement efficace pour protéger les ruches sur une longue durée.
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.210 segundos
Gracias a Foro Kunena