ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • kilo
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 14:33 #88678 por kilo
Respuesta de kilo sobre el tema Réduction de l'essaimage

apipaca escribió: Oui c'est bien ce que je redoutais ??

on passe radicalement de l'Apiculture => "au salon du bricolage" ou chacun peut se mettre en scène en exposant ses plus belles réalisations et ses plus beaux outils pour ce faire, ce qui pourrait laisser penser aux débutants de prévoir encore un budget supplémentaire pour s'installer ou encore s'ils ne sont que de modestes bricoleurs, que l'Apiculture est réservée à d'autres ??

Mais je les rassure, les "bons bricolos" et les mieux équipés n'ont jamais pu démontrer que ceci permettrait d'être meilleur en apiculture et en matière de maitrise de l'essaimage, une sage organisation de la chambre à couvain quand elle est nécessaire, permet sans équivoque de bien meilleurs résultats, car ceci n'a rien à voir avec la conception ou la modification des caisses !!!

quand à la qualité d'une caisse et de ses "bricolages" annexes, comme les performances d'une colonies est toujours lié à la qualité de sa reine conjugué aux interventions judicieuses de celui qui s'en occupe, ne vous croyez surtout pas obligés de courir chez "brico-machin" en pensant que ceci règlera tout vos problèmes, car si c'était vrai, il y à bien longtemps qu'on saurait que les ébénistes sont nettement les meilleurs en Apiculture ???


ce ne sont que des photos....
justes des palettes assemblées à coup de marteaux sur les clous et de tant à autres sur mes doigts :woohoo: :woohoo:
cela fait surtout office de fond aérés (et facilite le contrôle des varroas tombés sans aucune ouverture)
quand les abeilles sont trops nombreuses et fond la barbe j'enlève le styrodur pour agrandir temporairement la ruche
et ensuite les jours suivants j'interviens pour rajouter une hausse ou faire une division

ce système n'a qu'une seule justification permettre de retarder de quelques jours l'ouverture des ruches
(car sinon les abeilles construisent)) car mon rucher est à moins de 50 mètres de jeunes enfants de 4, 5 ans.......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kilo
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 14:47 #88680 por kilo
Respuesta de kilo sobre el tema Réduction de l'essaimage
en fait c'était mon premier fond aéré fabrication maison....(((car je limite les frais...!!!!))

le maille est de 6*6mm et donc les abeilles passent à travers et donc c'est pour cela que l'on voit la colonie en grappe....
il faisait très chaud ce jour là (et c'était la nuit)

apipapy escribió: TAF :

"tout cela ....c'était pour éviter ça"


Peux-tu développer, car même avec les photos, ce n'est pas évident.....!
A moins que çà vienne de moi...... :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 14:54 #88681 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage
J'aime bien ta méthode TAF, car cela corresponds exactement à l'esprit recherché, une ruche à volume variable pour absorber un pic de population. Continue comme tu le sent et ne te laisse pas influencer par quelques aboyeurs de Square Dance, qui comme chacun sait, eux ne danse pas!
@+
Nota: j'ai une méthode infaillible pour ne pas se taper sur les doigts avec un marteau, il faut tenir le marteau à deux mains, au pire, fait tenir le clou par quelqu'un d'autre! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 15:14 #88683 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Réduction de l'essaimage

cdsjo escribió: Salut apipaca, je crois que nous éviterions beaucoup d'incompréhension sur ce forum en ne perdant jamais de vue qu'il est composé pour une toute petite partie de personnes dont l'énergie est dépensée à essayer de produire du miel et qui savent à peu prés exactement quels en sont les incontournables ; une autre partie qui veut aussi produire du miel et qui pense que le fait d'ajouter une vis ou un boulon va régler le problème, et enfin des passionés de bricolage pour qui l'ingéniosité, le travail du bois et de métal relègue au second plan la production de quelques entaines de kg de miel ; j'oubliais les apothicaires qui oublient quelquefois que l'abeille est un animal domestique protégé et que certaines pratiques, si on y regarde de prés, pourraient s'apparenter à de la cruauté envers un animal.
Je reviens à toi apipaca, c'est valable pour moi aussi et pour d'autres encore, c'est vrai qu'une partie des sujets de vulgarisation apicole dérive souvent vers le salon du bricolage, mais peut être qu'il y a là un génie qui va changer notre vie d'apiculteurs, alors laissons les s'exprimer à leur envie, tout en leur rappelant que Snelgrove à fait un travail remarquable qui convient trés bien à des petits lots de ruches sur la réduction ou l'empêchement de l'essaimage.
Et nous te faisons une confiance totale pour rappeler que le sujet principal c'est bien le miel et les abeilles.


:pinch: Est ce que tu clippes tes reines? :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 16:06 #88684 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

jc escribió: Bonjour apipaca,
Je ne voudrais pas te facher, mais simplement te dire tu critiques presque systématiquement ce qui na pas été suggéré par TOI Tu as peut-être la science infuse mais il te faut aussi admettre qu'il y en a aussi d'autres qui ont de l'expérience, des idées et sont prets à en faire profiter ceux qui comme moi sont demandeurs.Il y a je crois sur le forum beaucoup de petits amateurs qui sont tout heureux de faire certains "bricolages" comme tu dis , lesquels sont parfois utiles ;et tu ne vas pas me faire croire que tu n'en as jamais fait.Si tu ne te sens pas concerné ,laisse au moins les gens échanger tranquillement sans faire des commentaires négatifs !!!
jc


Si je me suis permis d'écrire ce post que tu qualifies de critique, (pourquoi pas) mais que tu n'as certainement pas bien lu, c'était précisément pour rendre service et éviter à des gens comme toi qui cherchent sans doute des solutions liées à ce sujet "Réduction de l'essaimage" et qui pourraient le croire et être influencés à travers des "bricolages" présentés, qui ne dates malheureusement pas d'hier et qui n'ont rien solutionnés !!!

et c'est pour ça, n'ayant au contraire, rien contre l'innovation, que je répondais ensuite à Csdjo, que nos amis "apis-bricolos" pourraient plutôt s'investir à nous trouver des solutions "nouvelles" ce qui servirait certainement beaucoup mieux et à tous !!

je n'ai jamais prétendu non plus que mes bricolages étaient plus ingénieux, je te met au défis de trouver un de mes posts qui dirait ça, mais je te confirme par contre au passage, bien que tu me soupçonne de posséder la science infuse (ce dont je te remercie) que je n'ai rien inventé et que bien avant moi des techniques pour maitriser l'essaimages ont été mises en évidence et que ceci fonctionne très bien et depuis fort longtemps sans rajouter un "sas de décompression" qui, sur une colonie "normale", ne servira qu'a rallonger les cadres de quelques centimètres de bâtisses à mâles !!

mieux saisis maintenant ce que tu as nommé mes "commentaires négatifs" ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 16:29 #88685 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Réduction de l'essaimage
apipaca :

" je n'ai rien inventé et que bien avant moi des techniques pour maitriser l'essaimages ont été mises en évidence et que ceci fonctionne très bien et depuis fort longtemps"


Pour revenir au sujet, peux-tu, pour les néophytes dont je fais partie, nous donner quelques unes de ces techniques pour maîtriser l'essaimage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 20:13 #88694 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Réduction de l'essaimage
Bonsoir apipaca,
" je n'ai rien inventé et que bien avant moi des techniques pour maitriser l'essaimages ont été mises en évidence et que ceci fonctionne très bien et depuis fort longtemps"
tu as nommé mes "commentaires négatifs"

Un commentaire" positif" serait par exemple que expliques à ceux qui ne savent pas ces méthodes qui fonctinnent depuis trés longtemps
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 20:42 #88698 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Réduction de l'essaimage
pour réduire l'essaimage je sélectionne mes colonies les moins essaimeuses
je fais des essaims en laissant la vieille reine avec moins d'abeille et de couvains que mon essaim.
je pose pas mes ruches sur le colza, les gros api qui le font passent toute les semaines casser les cellules jusqu'à ce que la fièvre soit passée.

avec çà je régule à peu près l'essaimage, il faut tenir compte de la météo et visiter souvent les ruches et les ruchers pendant cette période pour voir ce qui se passe...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 21:04 #88702 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Réduction de l'essaimage
Haha, je vois que certains n'ont ps encore cerné le schtroumf grognon.
:lol: :lol: :lol:
Faut faire abstraction car le bougre est souvent pertinent, ne pas s'attacher à la forme car il est un poil "bourrin", le bougre.
:P

Je l'aurais sans doute pas dit pareil, mais je pense qu'il a raison sur le fond.

L'essentiel c'est que la colonie n'ait pas l'envie d'essaimer.
Pour éviter ça, chacun ses techniques, mais ça peut se résumer du peu d'expérience que j'ai par quelques trucs que d'autres plus expérimenté compléteront :
  • Faire des essaims tôt en saison (avant que les caisses soient blindées)
  • Avoir une abeille qui ne vas pas remplir la caisse avant que les mâles ne soient là (suivez mon regard... lol)
  • Une bonne surveillance des colonies au printemps et jusqu'à fin mai minimum (jusqu'à octobre pour les bucks??? ;))
  • Balancer les hausses avant l'heure, sans grille à reine

Je ne pense pas que ce bricolage soit inutile, mais juste que la quantité de travail et de bois ne se justifie pas pour gagner 48h sur un essaimage ;)

Ben voui chui fainéant, on se refait pas ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 10:46 - 31 Ene 2015 08:15 #88729 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Réduction de l'essaimage
mathieua :

"Ben voui chui fainéant, on se refait pas "


Ben.... Si tu ne l'étais pas, le ferais-tu ?? ;)
Última Edición: 31 Ene 2015 08:15 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 11:33 #88733 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

jc escribió: Bonsoir apipaca,
" je n'ai rien inventé et que bien avant moi des techniques pour maitriser l'essaimages ont été mises en évidence et que ceci fonctionne très bien et depuis fort longtemps"
tu as nommé mes "commentaires négatifs"

Un commentaire" positif" serait par exemple que expliques à ceux qui ne savent pas ces méthodes qui fonctinnent depuis trés longtemps
JC


Bonjour JC,
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !
Et c’est quand on a le plus besoin d’eux qu’ils ne sont pas là ! (Ou plutôt, qu'IL n'est pas là!..........
:)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 18:21 - 30 Ene 2015 18:25 #88747 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Réduction de l'essaimage
l'essaimage, en premier quand la fièvre est là c'est trop tard !!!
donc ce qui est important c'est de bien connaitre ses abeilles (choisir ses souches) et bien estimer a la visite de printemps celle qui seront prêtes au bon moment.
les formules1 qui auront rempli la ruche d'abeilles et couvain 15 jours avant la miellée, si rien n'est fait prendront surement la clef des champs .(a ponctionner ) pour en revanche équilibrer celle qui seront trop faibles .
après il y a deux cas de figure ,les apis qui désirent faire beaucoup d'essaims et par conséquent prélèvent des abeilles et du couvain opercule limitant ainsi les ardeurs de nos avettes .
Et ceux comme moi qui ne peuvent et ne veulent plus augmenter le cheptel .
Le travail est plus laborieux, il faut poser les hausses en anticipant ,équilibrer les colonies et supprimer les cellules (pour gagner du temps)
et pour finir poser des pièges : et oui les abeilles ne sont pas conditionnées par l'homme c'est l'homme qui s'est adapte .
voici quelques idées sachant que ma première miellée est souvent celle de colza avec des dadants 10
Última Edición: 30 Ene 2015 18:25 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 18:24 #88749 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

jc escribió: Bonsoir apipaca,
" je n'ai rien inventé et que bien avant moi des techniques pour maitriser l'essaimages ont été mises en évidence et que ceci fonctionne très bien et depuis fort longtemps"
tu as nommé mes "commentaires négatifs"

Un commentaire" positif" serait par exemple que expliques à ceux qui ne savent pas ces méthodes qui fonctinnent depuis trés longtemps
JC


comme c'est touchant, j'en deviendrai subitement le gentil "papy" culteur à qui on viendrait demander si dans ses souvenirs (très anciens) il n'aurait pas un truc pas trop compliqué et qui marche, plutôt que de le reprendre quand il se permet d'engueuler des couillons pour ce qui marche pas !!!

JC. pour plein de choses en Apiculture et en particulier pour réussir à maitriser l'essaimage, (sans quoi aucune apiculture n'est possible) il faut en premier lieu bien connaître ses abeilles et l'endroit (potentiel) ou on compte les poser, quand on à bien saisi ça, on cultive tout naturellement une chose essentielle que les anglais appellent le "feeling" et ça ne peut s'acquérir ni dans ce que je vais écrire, ni dans les meilleurs traités d'apiculture,

il faut donc savoir au départ si on dispose de reine jeunes, d'avoir ou de choisir des souches peu enclin à l'essaimage et si une récolte de printemps est envisagée ou pas ?? car si c'est seulement une unique ou principale miellée d'été qui est visée, une simple division à point nommé, suivie (ou pas) d'une réunion sur cette principale miellée, doit parfaitement répondre à l'exigence !!

par contre si le potentiel mellifère suppose de profiter de miellées de printemps suivie de récolte, la solution de division ne pourra convenir car en affaiblissant les colonies elle priverait de cette opportunité et c'est principalement pour répondre à ces périodes et miellées que les principaux "plans" ont été imaginés, en divisibles le concept est très simple, la conduite verticale d'une colonie (qui ne demande que ça) permet de décongestionner aisément la chambre à C1, en prenant soin de conserver la reine dans le corps inférieur en dessous dune grille, abandonnée par un grand nombre de nourrices qui vont aussitôt remonter à (ou aux) étages pour s'occuper du C1 déplacé, la fièvre d'essaimage ne pourra avoir lieu, la reine continuant sa ponte mais relative au personnel présent ne songera pas à autre chose, progressivement les abeilles naissantes viendront la rejoindre tandis que les anciennes nourrices libérées de leur corvées, participeront activement à la récolte !!

il faut naturellement préciser que pour une jolie colonie pourvue d'une très bonne reine, si la force de la miellée ou celle qui succède dépasse 5 semaines, l'opération sera à renouveler car le corps inférieur présentera les mêmes symptômes !!

ceci est donc la base simple de tous les plans (qui marchent) à ceci certains ont rajoutés des variantes intéressantes, Demarée , Farrar, Monge, Merle, etc etc, avec ou non blocage de ponte, snelgrove et barasc ont même inventés des plateaux ingénieux, qui fonctionnent eux aussi très bien, pour notre compte en miellée sur le romarin dès la 2° quinzaine de Mars et ce jusqu'a fin avril, puis sur acacia, thym et garrigue en Mai et ce, jusqu'a mi juin, ceci nous permet de traverser ces miellées souvent violentes, grâce à ces manipulations très simples (mais pas de tout repos, faut il le préciser) !!

mais la bonne réussite de tout ceci est étroitement lié à ce que j'expliquais au début, "le feeling de l'apiculteur", un plan pratiqué trop tôt desservira une colonie en empêchant son développement et pratiqué trop tard quand la fièvre est installée ne profitera pas non plus, mais en s'imposant une vigilance permettant d'oeuvrer à point nommé, ensuite on ne sera que tributaire des incidences climatiques !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 18:55 #88755 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Réduction de l'essaimage
C'est clair.... c'est exactement ce que j'aurais dit.
Merci Maître!
signé: petit scarabée :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 21:09 - 30 Ene 2015 21:10 #88767 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Réduction de l'essaimage
"apipaca" a écrit

il faut donc savoir au départ si on dispose de reine jeunes, d'avoir ou de choisir des souches peu enclin à l'essaimage et si une récolte de printemps est envisagée ou pas ?? car si c'est seulement une unique ou principale miellée d'été qui est visée, une simple division à point nommé, suivie (ou pas) d'une réunion sur cette principale miellée, doit parfaitement répondre à l'exigence !!

par contre si le potentiel mellifère suppose de profiter de miellées de printemps suivie de récolte, la solution de division ne pourra convenir car en affaiblissant les colonies elle priverait de cette opportunité et c'est principalement pour répondre à ces périodes et miellées que les principaux "plans" ont été imaginés, en divisibles le concept est très simple, la conduite verticale d'une colonie (qui ne demande que ça) permet de décongestionner aisément la chambre à C1, en prenant soin de conserver la reine dans le corps inférieur en dessous dune grille, abandonnée par un grand nombre de nourrices qui vont aussitôt remonter à (ou aux) étages pour s'occuper du C1 déplacé, la fièvre d'essaimage ne pourra avoir lieu, la reine continuant sa ponte mais relative au personnel présent ne songera pas à autre chose, progressivement les abeilles naissantes viendront la rejoindre tandis que les anciennes nourrices libérées de leur corvées, participeront activement à la récolte !!

il faut naturellement préciser que pour une jolie colonie pourvue d'une très bonne reine, si la force de la miellée ou celle qui succède dépasse 5 semaines, l'opération sera à renouveler car le corps inférieur présentera les mêmes symptomes[/quote]

Bonsoir
Cela voudrait dire qu'il vaut mieux avoir des divisibles genre "Langstroth", plutôt que des "Dadant" ?
Última Edición: 30 Ene 2015 21:10 por michel48.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 21:14 #88769 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Réduction de l'essaimage
Merci Apipaca, c'est à peu près ce que je vais essayer sur quelques unes de mes ruches.

Je compte poser mes hausses dès que la température le permet mais sans grille à reine pour permettre à la reine d'y pondre pour décongestionner le corps Dadant 10C, 10/15 jours après, je repousserai la reine dans le corps inférieur et je reposerai une grille à reine.
Normalement, le corps de ruche aura à nouveau des emplacements pour pondre et la hausse se rempliera de miel au fur et à mesure des naissances.

Comme je n'ai pas assez de demi cadre de hausse bâti, je compte surtout mettre des cire gaufrée dans les ruches qui vont utiliser cette technique, normalement, cela devrait bâtir.
Le seul hic de cette méthode et qu'il faut renouveler un peu plus souvent les demi cadre de hausse car au fil des années, comme ils portent un peu de couvain, la cire à tendance à noircir.

J'ai trouvé cette méthode dans "pratique d'une saison apicole", j'ai trouvé le concept séduisant.
On verra s'il fonctionne en fin de printemps ;)

D'après ton post Apipaca, s'il y a des nourrices occupées sur du couvain dans la hausse, la reine sera moins stimulée pour pondre, c'est bien cela?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 21:28 #88771 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Réduction de l'essaimage
On peut faire aussi un paquet d abeille ça les freinent bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 21:35 #88772 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Réduction de l'essaimage
[quoteOn peut faire aussi un paquet d abeille ça les freinent bien.][/quote]

à la fin du romarin par exemple, si on veut faire des essaims.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 21:38 #88774 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Réduction de l'essaimage

centrevar escribió: [quoteOn peut faire aussi un paquet d abeille ça les freinent bien.]


à la fin du romarin par exemple, si on veut faire des essaims.[/quote]

C est pour ça que je descends pas mal de ruches dans le romarin de l'Aude et des PO

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 21:59 #88778 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
La vache! Avec ça tu effondre le prix de revient!
Je ne vois pas le détail de ce qui est dans le mandrin de la perceuse, on dirait un forêt à centrer?
@+

bonsoir
une photo bien que cela déplaise :P


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 22:08 - 30 Ene 2015 22:47 #88780 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

michel48 escribió: "apipaca" a écrit

il faut donc savoir au départ si on dispose de reine jeunes, d'avoir ou de choisir des souches peu enclin à l'essaimage et si une récolte de printemps est envisagée ou pas ?? car si c'est seulement une unique ou principale miellée d'été qui est visée, une simple division à point nommé, suivie (ou pas) d'une réunion sur cette principale miellée, doit parfaitement répondre à l'exigence !!

par contre si le potentiel mellifère suppose de profiter de miellées de printemps suivie de récolte, la solution de division ne pourra convenir car en affaiblissant les colonies elle priverait de cette opportunité et c'est principalement pour répondre à ces périodes et miellées que les principaux "plans" ont été imaginés, en divisibles le concept est très simple, la conduite verticale d'une colonie (qui ne demande que ça) permet de décongestionner aisément la chambre à C1, en prenant soin de conserver la reine dans le corps inférieur en dessous dune grille, abandonnée par un grand nombre de nourrices qui vont aussitôt remonter à (ou aux) étages pour s'occuper du C1 déplacé, la fièvre d'essaimage ne pourra avoir lieu, la reine continuant sa ponte mais relative au personnel présent ne songera pas à autre chose, progressivement les abeilles naissantes viendront la rejoindre tandis que les anciennes nourrices libérées de leur corvées, participeront activement à la récolte !!

il faut naturellement préciser que pour une jolie colonie pourvue d'une très bonne reine, si la force de la miellée ou celle qui succède dépasse 5 semaines, l'opération sera à renouveler car le corps inférieur présentera les mêmes symptomes


Bonsoir
Cela voudrait dire qu'il vaut mieux avoir des divisibles genre "Langstroth", plutôt que des "Dadant" ?[/quote]

Non, pas forcément, si c'est très simple en divisible classique, ça s'applique à toute conduite verticale ,

En Dadant, la particularité c'est que les cadres de corps sont un peu plus grands et donc un peu moins pratiques, mais le principe est le même, certains pourront te dire (et c'est pas forcément faux) que 2 partitions (à l'étage) facilite l'opération,

j'en ai une bonne batterie à des fins d'élevage, ce qui me prive de l'inconvénient de recyclage ou de récolte des cadres supérieurs, mais que je conduis de ma même manière, si ça t'intéresse je pourrai te donner les variantes,

dans mon cas c'est donc aussi simple, il ne me reste ensuite que des caisses en récolte normale (mais pour 5 semaines) :lol: !!!
Última Edición: 30 Ene 2015 22:47 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 22:16 #88782 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

Seb.la.bique escribió: On peut faire aussi un paquet d abeille ça les freinent bien.


oui, certainement mais tu pénalises d'autant tes récoltes de printemps !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 08:44 - 31 Ene 2015 08:48 #88788 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Réduction de l'essaimage
sur la miellée de colza il faut trouver l’équilibre entre le miel , les prélèvements et la météo .
la miellée dure souvent plus d'un mois et prélever des abeilles et du couvain , permet de finir en beauté car souvent le pic de récolte se fait sur la fin .
les alternances de pluie et de beau temps favorisent l'essaimage .
Última Edición: 31 Ene 2015 08:48 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 09:14 #88790 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Réduction de l'essaimage
Bonjour,
Seb.la.bique écrit:
On peut faire aussi un paquet d abeille ça les freinent bien.

Apicaca ecrit:
oui, certainement mais tu pénalises d'autant tes récoltes de printemps !!

Oui, c'est vrai, mais il faut faire un choix .
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière (si elle est jolie)
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 10:23 #88795 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Réduction de l'essaimage
D"abord un principe de base: la colonie d'abeilles n'est pas un objet manufacturé et les bricolages atteignent içi leurs limites.
Sur le fond, on peu considérer que les deux facteurs principaux de l'essaimage sont la reine (de part ses caractéristiques et son âge) et la miellée.
Ces deux facteurs incontournables peuvent être agravés par l'intervention du détenteur de la colonie, à savoir: un volume insuffisant et, ou, une pose intempestive de la grille à reines.
Bien entendu mon propos s'adresse içi aux néophytes et à ceux qui oublieraient ces quelques données élementaires.
Içi on rentre dans le domaine d'action de l'homme ou de la femme, je fais court, toute action qui consiste à diminuer (je dis de manière significative) le nombre d'abeilles et, ou, du couvain freine ou supprime les vélléités d'essaimage.
Pour en avoir été victime il est possible pendant la miellée de retirer 4 cc avec les abeilles et de voir la colonie essaimer 15 jours plus tard, dond on touche là les limites de notre intervention parce que si l'on prélève trop adieu la récolte.
De fait, toutes les opérations d'affaiblissement sont valables, mais aucune ne donne de garantie.
Les pros savent parfaitement que la réduction de l'essaimage en aval est une sorte de constat d'echec malvenu dans la partie "chaude" de la saison et que seule une action en amont est viable. Ceci est parfaitement valable pouyr les amateurs éclairés ou souhaitant l'être ainsi que pour les possesseurs du ruches ne pouvant se rendre au quotidien sur leur rucher.
Pour clôturer, je rappelle à ceux qui se consoleraient en enruchant les essaims que ceux-ci sont généralement des non valeurs, sources de travail et de déception ultérieures que ne sauraient cacher une première hausse illusoire.
L'essaimage c'est un peu comme une voiture, soit avant de faire un grand voyage vous faites ce qui est necessaire soit vous prenez le risque de faire des réparations en cours de route....à bon entendeur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 10:35 #88798 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

jc escribió: Bonjour,
Seb.la.bique écrit:
On peut faire aussi un paquet d abeille ça les freinent bien.

Apicaca ecrit:
oui, certainement mais tu pénalises d'autant tes récoltes de printemps !!

Oui, c'est vrai, mais il faut faire un choix .
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière (si elle est jolie)
JC




c'est drôle, car comme tu dis, c’est effectivement un choix, mais comme on s’est aperçu (depuis très longtemps) qu’il était impossible de faire les deux: essaims+récoltes, je pensais, suite à ta demande, que toi aussi tu cherchais dans ce sujet de vrais solutions pour faire le bon choix ??

tu aurais pu me prévenir, ça m’aurait épargné de te faire une réponse aussi longue qu’explicite !!

reste à espérer que ceci puisse profiter à d'autres qui ne seront bien entendu pas client de "ta crémière" ??
,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 11:33 #88802 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Réduction de l'essaimage
Bonjour,
@apipaca
"reste à espérer que ceci puisse profiter à d'autres "
La parole est à la défense :)
Un proverbe africain nous dit "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ». extrait de « Amkoullel, l'enfant Peul ». de Amadou Hampâté Bâ.
Ben voilà une phrase qui me plait bien, car moi.... J'ai BESOIN d'apprendre, et j'ai besoin de ton expérience. J'ai besoin de toutes les expériences du forum enfin de compte pour ne pas brûler idiot....
Si au "début" je trouvais les conseils d'@apipaca un peu doctement exposés, ce qui peu parfois froisser le suffisant qui sommeille quelque part en nous , quand on avance, on se rend compte que c'est plus à mettre sur le compte d'un caractère trempé propre aux méridionaux, une connaissance certaine du sujet et la volonté de faire COMPRENDRE et non croire.
Et donc, après une période d'acclimatation où je lui aurais bien bouffé la rate :evil:, j'ai mis les oreilles dans le sens de la marche, sans complexes, en me souvenant qu'on a tous fait un peu comme ça (ceux de notre génération) lorsque le maître d'école parlait, disait, on évitait de lui dire que NOUS on savait mieux que lui.
Tout en sachant que la valeur n'attend pas le nombre des années, personnellement, je me suis dit que faute d'en connaître beaucoup d'autres , il était peut-être judicieux d'essayer d'écouter ce que peut transmettre un apiculteur de 3 ème génération.
Je me trompe peut-être mais j'avais envie de vous dire ça..... et pour rester dans le sujet....
Moi j'avais une autre technique pour faire grossir les seins et éviter qu'ils ne s'échappent.... voyez! j'avais beaucoup à apprendre. :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 11:43 #88803 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Réduction de l'essaimage
Non gfass tu " n'avais pas beaucoup à apprendre" ; tu as beaucoup à apprendre.......et c'est heureux.....ça vous remplit une vie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 12:39 #88809 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Réduction de l'essaimage
Bonjour à tous, vu le temps que l'on a, à savoir de la neige, je vous lis et m'instruis grâce à vous et comme d'habitude je réfléchis!

Je peaufine des scénarios de conduite pour mes Langstroth que je vais mettre en service dès le printemps.

Toujours dans un but de réduction de l'essaimage et tout en faisant du miel, plus que cette année, ce serait déjà beau et suite à la phrase suivante dite par zaya_26740 :"Je connais un apis qui est en train de migrer de Dadant en Langstroth pour les mêmes raisons, il hiverne sur un seul corps, pose le deuxième corps comme une hausse, puis la grille à reine et enfin LA (ou les) hausses à miel.", je vous expose 2 techniques de conduite afin d'avoir vos avis et continuer cette discussion très intéressante.

Conduite 1: Sortie d'hivernage sur 2 corps Langstroth, séparation des 2 corps au printemps (c'est bien le principe des divisibles non?) dès que bien populeux et couvain dans les 2, pour obtenir 2 ruches à un corps qui recevront chacune une hausse destinée à étendre le nid à couvain, puis les hausses à miel en saison. Ces 2 ruches seront à nouveau réunie en fin d'été afin de retrouver une seule colonie sur 2 corps pour hiverner.

Conduite 2: Sortie d'hivernage sur 2 corps, prélèvement d'essaim sur cadre ou nu, puis pose des hausses à miel en saison et hivernage toujours sur 2 corps.

Jusqu'à maintenant, en dadant, je prélève un essaim sur cadre (1 couvain ouvert, 1 couvain operculé et 1 nourriture) au printemps pour éviter l'essaimage (ou pas!) et résultat, plus assez d'abeilles en pleine miellée pour faire du miel, car ruche trop affaiblie ou manque de potentiel mellifère peut être et essaim qui végète toute la saison et que je finis par réunir à un ou deux autres pour passer l'hiver!

Donc je réfléchis à tout ça lol!

Merci pour vos avis et bonne journée à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 13:26 #88810 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Réduction de l'essaimage
bonjour florent
hiverner sur deux elements langstroht c etait y a 35ans ou a moins d etre dans une zone de prédilection????? ou avoir des bombes comme race.
on en est plutot au partitionnage des colos du moins dans les regions moins prolifiques. a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 4.242 segundos
Gracias a Foro Kunena