ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 18:50 #89160 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
D'ici qlq jours je devrais avoir un texte d'un "pape" de l'apiculture sur les raisons de l'essaimage. Une qui m'a paru primordiale et qui concerne les colonies qui marche fort, c'est le le ratio entre les nourrices productrices de gelée royale et la consommation de la ruche, s'il arrive que la production soit supérieure, c'est l'essaimage garanti! Donc le fait de remonter du couvain à l'étage supérieur, avec grille à reine, permet à la reine de pondre rapidement sur les gaufres introduites en remplacement des cadres remontés, et les nourrices ne sont pus gênées pour se décharger de la gelée royale.
je vous en dirai plus dans quelques jours....
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 19:31 #89162 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Réduction de l'essaimage
Je t'avais dit ne pas en parler trop tôt Zaya, je suis un peu surbooké en ce moment....
normalement fin de semaine, je fais mon possible. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 19:36 #89164 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage
Ne te prends pas la tête, tout le monde avait compris qui n'était pas concerné puisque j'avais employé le mot "pape" de plus tu ne parles pas Italien! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 19:48 - 03 Feb 2015 19:53 #89166 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
D'ici qlq jours je devrais avoir un texte d'un "pape" de l'apiculture sur les raisons de l'essaimage. Une qui m'a paru primordiale et qui concerne les colonies qui marche fort, c'est le le ratio entre les nourrices productrices de gelée royale et la consommation de la ruche, s'il arrive que la production soit supérieure, c'est l'essaimage garanti! Donc le fait de remonter du couvain à l'étage supérieur, avec grille à reine, permet à la reine de pondre rapidement sur les gaufres introduites en remplacement des cadres remontés, et les nourrices ne sont pus gênées pour se décharger de la gelée royale.
je vous en dirai plus dans quelques jours....
@+



Bonsoir,

c'est sur, on peut toujours tirer beaucoup d'enseignements en comparant des comportements et surtout chercher à trouver des explications rationnelles dans les souches très peu essaimeuses et pourtant très prolifiques ??

mais si d'un âne on n'en fait un cheval de course, (c'est surement un autre sujet et débat), ce qui m'est apparu positif, c'est qu'une souche conduite comme je le fais, sans circonstances provoquant l'essaimage et pendant assez longtemps devient plus facilement moins enclin à l'essaimage et ça fait partie de mon critère de sélection, ça paraîtra certainement des déductions ridicules ?? mais je me suis amusé encore l'an passé, sur un rucher de plus de 50 caisses sur le romarin, (et l'an passé ça pissait) ou uniquement des caisses "de compétition" étaient regroupées, toutes hivernées sur 2 corps et certaines avec des 12 ou 14 cadres de couvain, sans aucuns artifices j'ai posé dessus mes hausses (sans grilles) je me suis imposé de visiter ce rucher tous les jours pendant 3 semaines et une seule caisse essaimé !! conclusions ?? :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 03 Feb 2015 19:53 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 20:18 #89169 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Réduction de l'essaimage
En faisant comme ça (laisser pondre dans une hausse puis séparer avec GR) on se retrouve avec un peu de pollen, ou bien du pollen sur tout les cadres? Comment les gérer en miellerie puis stockage...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 20:32 - 03 Feb 2015 20:34 #89171 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

apipaca escribió:

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
D'ici qlq jours je devrais avoir un texte d'un "pape" de l'apiculture sur les raisons de l'essaimage. Une qui m'a paru primordiale et qui concerne les colonies qui marche fort, c'est le le ratio entre les nourrices productrices de gelée royale et la consommation de la ruche, s'il arrive que la production soit supérieure, c'est l'essaimage garanti! Donc le fait de remonter du couvain à l'étage supérieur, avec grille à reine, permet à la reine de pondre rapidement sur les gaufres introduites en remplacement des cadres remontés, et les nourrices ne sont pus gênées pour se décharger de la gelée royale.
je vous en dirai plus dans quelques jours....
@+



Bonsoir,

c'est sur, on peut toujours tirer beaucoup d'enseignements en comparant des comportements et surtout chercher à trouver des explications rationnelles dans les souches très peu essaimeuses et pourtant très prolifiques ??

mais si d'un âne on n'en fait un cheval de course, (c'est surement un autre sujet et débat), ce qui m'est apparu positif, c'est qu'une souche conduite comme je le fais, sans circonstances provoquant l'essaimage et pendant assez longtemps devient plus facilement moins enclin à l'essaimage et ça fait partie de mon critère de sélection, ça paraîtra certainement des déductions ridicules ?? mais je me suis amusé encore l'an passé, sur un rucher de plus de 50 caisses sur le romarin, (et l'an passé ça pissait) ou uniquement des caisses "de compétition" étaient regroupées, toutes hivernées sur 2 corps et certaines avec des 12 ou 14 cadres de couvain, sans aucuns artifices j'ai posé dessus mes hausses (sans grilles) je me suis imposé de visiter ce rucher tous les jours pendant 3 semaines et une seule caisse essaimé !! conclusions ?? :woohoo: :woohoo:


Re,
Et voilà, c'est du 100% apipaca! J'encense sa méthode, et il me rempli les bottes en répondant à côté de la question, comme "tourne-vire", Champion du Monde!
Alors je vais l'aider et je vais expliquer ce que je vais faire la saison prochaine avec mes Dadant, en m'inspirant grandement de SA méthode.
1) Au printemps, lorsque les ruches sont bien pleines, et qu'il commence à avoir les constructions en cire blanche sur le dessus des cadres, les ruches sont prêtes à hausser.
2) Je fais une visite complète pour avoir en détail l'état des lieues de la colonie, et suivant le cas je prends du couvain, fermé ou ouvert, et des réserves, à mon avis, maxi 3 cadres, que je retire avec les abeilles, et que je remplace par des cires neuves.
3) Je pose la grille à reine! Ainsi que 2 hausses, en laissant les emplacements vides pour recevoir les cadres de corps que j'ai réservés à cet effet.
4) Dans environ 6-7 jours je récupère les cadres de corps dans une ruchette, j'introduis une reine fécondée (dans la ruchette!) que je déplace au loin...et je réorganise les deux hausses en fonction du travail fait par les abeilles.

Mes conclusions par anticipation:
La reine retrouve de la place pour pondre, et les pourvoyeuses de gelée royale sont à l'aise.
Je ne devrais pas avoir d'élevage royal dans les hausses car les phéromones sont très proches.
Le couvain est operculé en toute sécurité, lorsque je récupère les cadres de corps du haut je ne risque pas de faire flinger ma nouvelle reine.
J'ai donc récupéré un essaim artificiel qui ne demande qu'à se développer.
J'ai créé un tel "appel d'air" vers le haut de la ruche, que les butineuses doivent traverser la grille à 80 km/h.
J'ai remplacé quelques cadres de corps.
ET JE N'AI PAS DE COUVAIN DANS MES CADRES DE HAUSSES!!!!!!!!!!!!!!

Elle n'est pas belle la vie? Merci apipaca, fallait trier, mais ça doit en valoir la peine!
@+
Última Edición: 03 Feb 2015 20:34 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 21:35 #89183 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage
Zaya, c'est le père du docteur G.....do qui faisait un truc dans ce genre, mais encore plus élaboré, car il laissait presque l'intégralité des abeilles pour assurer la récolte, il attendait le tout dernier moment et ça lui permettait juste avec ça d'introduire ensuite ses reines avec 100% de réussite, (ça c'était à signaler) et je ne cache pas que je m'en sert encore pour introduire des reines rares ou de grande valeur !!

mais au fait pourquoi tu me dis ça en lettres capitales ?
moi non plus avec ma méthode je n'ai pas de C1 dans mes cadres de hausses !!

et je vire le corps (du haut) avant la fin de la miellée et récupère les cadres de corps (du haut) dont j'ai besoin (tout en laissant toutes les abeilles travailler à la colonie) pour les donner à mes nucs qui pendant ce laps de temps (cette miellée) sont plein comme des oeufs et ne demandent qu'a passer en essaims et ruchettes !! je me retrouve donc avec une caisses + toutes ses abeilles et ses 2/3 hausses à récolter, (en bas) une ponte magnifique et que sur des cires de l'année et j'ai plus qu'a recommencer, pas belle aussi comme ça la vie ?? pourquoi je m'en plaindrai ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 21:50 - 03 Feb 2015 22:05 #89185 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

apipaca escribió: mais au fait pourquoi tu me dis ça en lettres capitales ?
moi non plus avec ma méthode je n'ai pas de C1 dans mes cadres de hausses !!


Re,
Mais c'est bien toi qui a expliqué, il y a déjà un moment que tu mettais les grilles à reine 20 jours avant la récolte de façon à laisser naître le couvain qui était dans les hausses!
Dans tous les cas te prends pas la tête, J'AI COMPRIS! Il me semble avoir rendue compréhensible ta méthode, reste plus qu'à attendre le mois d’août pour tirer des conclusions.
@+
Última Edición: 03 Feb 2015 22:05 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 22:09 - 03 Feb 2015 22:17 #89187 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 escribió:

apipaca escribió: mais au fait pourquoi tu me dis ça en lettres capitales ?
moi non plus avec ma méthode je n'ai pas de C1 dans mes cadres de hausses !!


Re,
Mais c'est bien toi qui a expliqué, il y a déjà un moment que tu mettais les grilles à reine 20 jours avant la récolte de façon à laisser naître le couvain qui était dans les hausses!
Dans tous les cas te prends pas la tête, J'AI COMPRIS! Il me semble avoir rendue compréhensible ta méthode, reste plus qu'à attendre la mois d’août pour tirer des conclusions.
@+



Le mois d'aout ??
mais là tu peux être tranquille ça n'essaime plus !!

c'est dès fin Mars/début avril qu'il faut les dompter les "lionnes" sur le romarin et ensuite rebelotte en Mai sur la garrigue ou l'Acacia, après la récolte de début juin, les plans anti-essaimages chez nous tu peux oublier !!

pour les grilles c'est exact, sur toutes mes souches non essaimeuses direct les hausses et jamais de grilles, manquerait plus que ça, un apprentissage des mauvaises manières, c'est ce que je t'expliquais plus haut pour le rucher de 50 et quelques très jolies caisses dont une seule à essaimé !!
je te fais un aveux et je te jure que c'est vrai, je n'ai même pas récupèré l'essaim !!!

PS:: tu aurais quand même pu me dire que c'était pas mal (grilles ou pas) !! :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 03 Feb 2015 22:17 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 22:20 #89188 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage
Hé! En fin de mon message 89171, j'ai écrit Merci apipaca!
Mais je peux le ré-écrire, MERCI APIPACA!

Dors tranquille,on va s'en sortir!
Tu t'étonnes qu'après, "conseiller en communication", ce soit un métier! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 22:43 - 03 Feb 2015 22:46 #89189 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Réduction de l'essaimage
intéressant !

ZAYA_26740 escribió: Re,
Et voilà, c'est du 100% apipaca! J'encense sa méthode, et il me rempli les bottes en répondant à côté de la question, comme "tourne-vire", Champion du Monde!
Alors je vais l'aider et je vais expliquer ce que je vais faire la saison prochaine avec mes Dadant, en m'inspirant grandement de SA méthode.
1) Au printemps, lorsque les ruches sont bien pleines, et qu'il commence à avoir les constructions en cire blanche sur le dessus des cadres, les ruches sont prêtes à hausser.
2) Je fais une visite complète pour avoir en détail l'état des lieues de la colonie, et suivant le cas je prends du couvain, fermé ou ouvert, et des réserves, à mon avis, maxi 3 cadres, que je retire avec les abeilles, et que je remplace par des cires neuves.


3 cadres de réserve ? de couvain ? combien en haut ?

ZAYA_26740 escribió: 3) Je pose la grille à reine! Ainsi que 2 hausses, en laissant les emplacements vides pour recevoir les cadres de corps que j'ai réservés à cet effet.


ce qui nous fait un mix de cadres dans les 2 hausses, cadres de corps + cadres de hausses

le problème c'est que 17+17 sur une hauteur de cadre de corps du haut, ça va faire un espace entre les cadres de corps du haut et du bas ! à voir si ça suffira, parce que si comme le dit pierro, une GR avec entourement (eh comment dire c'est pas french ça) bois ça suffit pour orpheliner, c'est pêtre pas bon ?

ZAYA_26740 escribió: 4) Dans environ 6-7 jours je récupère les cadres de corps dans une ruchette, j'introduis une reine fécondée (dans la ruchette!) que je déplace au loin...et je réorganise les deux hausses en fonction du travail fait par les abeilles.

Mes conclusions par anticipation:
La reine retrouve de la place pour pondre, et les pourvoyeuses de gelée royale sont à l'aise.
Je ne devrais pas avoir d'élevage royal dans les hausses car les phéromones sont très proches.


ZAYA_26740 escribió: Le couvain est operculé en toute sécurité, lorsque je récupère les cadres de corps du haut je ne risque pas de faire flinger ma nouvelle reine.


Pour quel raison ?

ZAYA_26740 escribió: J'ai donc récupéré un essaim artificiel qui ne demande qu'à se développer.
J'ai créé un tel "appel d'air" vers le haut de la ruche, que les butineuses doivent traverser la grille à 80 km/h.
J'ai remplacé quelques cadres de corps.
ET JE N'AI PAS DE COUVAIN DANS MES CADRES DE HAUSSES!!!!!!!!!!!!!!

Elle n'est pas belle la vie? Merci apipaca, fallait trier, mais ça doit en valoir la peine!
@+



80km/h oh té pas de Marseilleee toii ? :woohoo:
Última Edición: 03 Feb 2015 22:46 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 22:46 - 03 Feb 2015 22:48 #89190 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 escribió: Hé! En fin de mon message 89171, j'ai écrit Merci apipaca!
Mais je peux le ré-écrire, MERCI APIPACA!

Dors tranquille,on va s'en sortir!
Tu t'étonnes qu'après, "conseiller en communication", ce soit un métier! :)
@+


C'est vrai mais j'avais pas fait la liaison et pensais plutôt que c'était au sens figuré, je suis un ingrat !!

mais c'est tout de même exact que ces souches qui n'essaiment pas c'est un super confort, tu te rend compte depuis que les apis de tout bord se penchent sur ce problème et que c'est toujours autant d'actualité ??

ensuite y'a toujours ceux qui ont capitulé depuis longtemps, qui divisent à outrance tout le printemps sans se poser plus de questions et sans bien sur faire un gramme de miel et monte ensuite sur la lavande (beaucoup plus de caisses) quitte à réunir et ne compte que là dessus !!

et c'est peut être pas les plus couillons, en temps passé et fatigue, là au moins c'est sur !! :lol:
Última Edición: 03 Feb 2015 22:48 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 22:51 #89192 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Réduction de l'essaimage

apilolo escribió: le problème c'est que 17+17 sur une hauteur de cadre de corps du haut, ça va faire un espace entre les cadres de corps du haut et du bas ! à voir si ça suffira, parce que si comme le dit pierro, une GR avec entourement (eh comment dire c'est pas french ça) bois ça suffit pour orpheliner, c'est pêtre pas bon ?

OU p'être l'effet recherché finalement... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 23:00 - 03 Feb 2015 23:02 #89193 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Réduction de l'essaimage
Bon maintenant à ton tour B)

apipaca escribió: Zaya, c'est le père du docteur G.....do


les docteurs c'est pas un lien commercial tu peux le citer, parce que à force on va finir par parler en morse (p.tain et ça rime en plus!)

apipaca escribió: qui faisait un truc dans ce genre, mais encore plus élaboré,


du style ???

apipaca escribió: car il laissait presque l'intégralité des abeilles pour assurer la récolte, il attendait le tout dernier moment et ça lui permettait juste avec ça d'introduire ensuite ses reines avec 100% de réussite, (ça c'était à signaler)


ça mérite plus d'explication, je comprends pas, il manque des phrases :P

apipaca escribió: et je ne cache pas que je m'en sert encore pour introduire des reines rares ou de grande valeur !!


ça aussi j'aimerai bien comprendre ??

apipaca escribió:
et je vire le corps (du haut) avant la fin de la miellée et récupère les cadres de corps (du haut) dont j'ai besoin (tout en laissant toutes les abeilles travailler à la colonie) pour les donner à mes nucs qui pendant ce laps de temps (cette miellée) sont plein comme des œufs


tu récupères des cadres de couvains ? en secouant les abeilles ?

apipaca escribió: et ne demandent qu'a passer en essaims et ruchettes !! je me retrouve donc avec une caisses + toutes ses abeilles et ses 2/3 hausses à récolter, (en bas) une ponte magnifique et que sur des cires de l'année et j'ai plus qu'a recommencer, pas belle aussi comme ça la vie ?? pourquoi je m'en plaindrai ??

Última Edición: 03 Feb 2015 23:02 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 23:01 - 03 Feb 2015 23:08 #89194 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Réduction de l'essaimage

apilolo escribió:

apilolo escribió: le problème c'est que 17+17 sur une hauteur de cadre de corps du haut, ça va faire un espace entre les cadres de corps du haut et du bas ! à voir si ça suffira, parce que si comme le dit pierro, une GR avec entourement (eh comment dire c'est pas french ça) bois ça suffit pour orpheliner, c'est pêtre pas bon ?

OU p'être l'effet recherché finalement... :)


mais non mais non, réfléchis, cherches la faille et c'est pas que dans les 8 cm du dessous des cadres ??

allez bonne nuit, j'ai digéré mon poisson, fumé mes 2 cigares (1 de trop) à demain !!

PS: le dernier qui sort il faut qu'il pense à éteindre la lumière :woohoo:
Última Edición: 03 Feb 2015 23:08 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 23:09 #89195 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Réduction de l'essaimage

apipaca escribió:

apilolo escribió:

apilolo escribió: le problème c'est que 17+17 sur une hauteur de cadre de corps du haut, ça va faire un espace entre les cadres de corps du haut et du bas ! à voir si ça suffira, parce que si comme le dit pierro, une GR avec entourement (eh comment dire c'est pas french ça) bois ça suffit pour orpheliner, c'est pêtre pas bon ?

OU p'être l'effet recherché finalement... :)


mais non mais non, réfléchis, cherches la faille et c'est pas que dans les 8 cm du dessous des cadres ??

écartement des cadres de corps sur hausse ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 06:37 #89200 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

apilolo escribió: intéressant !

3 cadres de réserve ? de couvain ? combien en haut ?

Zaya: Bin si j'en prends 3 en bas, j'en aurais?.........................3 en haut! Pas compliqué!

ce qui nous fait un mix de cadres dans les 2 hausses, cadres de corps + cadres de hausses

Zaya: OUI!

le problème c'est que 17+17 sur une hauteur de cadre de corps du haut, ça va faire un espace entre les cadres de corps du haut et du bas ! à voir si ça suffira, parce que si comme le dit pierro, une GR avec entourement (eh comment dire c'est pas french ça) bois ça suffit pour orpheliner, c'est pêtre pas bon ?

Zaya: 170 + 170 = 340 comparés au 315 du corps, Différence? =
Ça ne suffit pas pour orpheliner, ET QUAND BIEN MÊME! Quand je récupère les 3 cadres 8 jours après, je peux détruire les cellules si nécessaire.

ZAYA_26740 escribió: Le couvain est operculé en toute sécurité, lorsque je récupère les cadres de corps du haut je ne risque pas de faire flinger ma nouvelle reine.


Pour quel raison ?

Zaya: il n'y a plus de couvain frais, les abeilles ne peuvent plus élever, de plus, elles ne sont pas stressées vu les phéromones de la reine encore présente en dessous, l'acceptation dans la ruchette devrait être à son maximum.

ZAYA_26740 escribió: J'ai créé un tel "appel d'air" vers le haut de la ruche, que les butineuses doivent traverser la grille à 80 km/h.
Elle n'est pas belle la vie? Merci apipaca, fallait trier, mais ça doit en valoir la peine!
@+


80km/h oh té pas de Marseilleee toii ? :woohoo:


Certains se plaignent que les abeilles montent mal en hausse à travers une grille! Là elles auront un très bonne raison, déjà que les 3 cadres sont mis dans la partie supérieure, AVEC les abeilles!

Il me semble bien que ce devrait être une excellente méthode!

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 09:28 #89204 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Réduction de l'essaimage
ZAYA a écrit:

"1) Au printemps, lorsque les ruches sont bien pleines, et qu'il commence à avoir les constructions en cire blanche sur le dessus des cadres, les ruches sont prêtes à hausser.
2) Je fais une visite complète pour avoir en détail l'état des lieues de la colonie, et suivant le cas je prends du couvain, fermé ou ouvert, et des réserves, à mon avis, maxi 3 cadres, que je retire avec les abeilles, et que je remplace par des cires neuves.
3) Je pose la grille à reine! Ainsi que 2 hausses, en laissant les emplacements vides pour recevoir les cadres de corps que j'ai réservés à cet effet.
4) Dans environ 6-7 jours je récupère les cadres de corps dans une ruchette, j'introduis une reine fécondée (dans la ruchette!) que je déplace au loin...et je réorganise les deux hausses en fonction du travail fait par les abeilles.
Mes conclusions par anticipation:
La reine retrouve de la place pour pondre, et les pourvoyeuses de gelée royale sont à l'aise.
Je ne devrais pas avoir d'élevage royal dans les hausses car les phéromones sont très proches.
Le couvain est operculé en toute sécurité, lorsque je récupère les cadres de corps du haut je ne risque pas de faire flinger ma nouvelle reine.
J'ai donc récupéré un essaim artificiel qui ne demande qu'à se développer.
J'ai créé un tel "appel d'air" vers le haut de la ruche, que les butineuses doivent traverser la grille à 80 km/h.
J'ai remplacé quelques cadres de corps.
ET JE N'AI PAS DE COUVAIN DANS MES CADRES DE HAUSSES!!!!!!!!!!!!!!"



EXCELLENT !
-Les cadres de hausse sont tous construits, ou en laisses-tu quelques uns à construire pour occuper les cirières ? Dans quelle proportion ?
-Lors de la récupération des cadres de corps, puisque tous les amateurs, n'ont pas de reine fécondée sous la main, rien ne s'oppose à ce que ces cadres :
- Soient introduits dans une ruchette en leur ajoutant un cadre de couvain frais issu d'une autre colonie, pour élever une nouvelle reine.
- Soient introduits dans une colonie faible.
- Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'il est plus aisé de manipuler deux hausses qu'un corps de ruche.

- Que fais-tu du "Foot chamber" ?? ;) :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beber24
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 13:29 #89215 por beber24
Respuesta de beber24 sobre el tema Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 escribió:
Certains se plaignent que les abeilles montent mal en hausse à travers une grille! Là elles auront un très bonne raison, déjà que les 3 cadres sont mis dans la partie supérieure, AVEC les abeilles!

Il me semble bien que ce devrait être une excellente méthode!

@+


Est ce vraiment nécessaire du moment que tu mets du couvain ouvert les nourrices montent ? Justement pour faire plus simple afin de pas prendre la reine, moi je le ferais sans abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 14:42 #89219 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Réduction de l'essaimage
à ZAYA:
Réflexion faite, ta méthode ressemble fort à une simple division effectuée en deux temps sur une période de 7 jours !
Au final nous avons : un essaim artificiel et 3 cadres de corps remplacés plus la pose de 2 hausses du même coup .......
Quelle différence avec une division classique ?? :whistle:
Je pense que l'avantage consiste à faire monter rapidement du monde dans les hausses pour décongestionner le corps. Ai-je bon ? :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 15:20 #89221 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Réduction de l'essaimage

apipapy escribió: à ZAYA:
Réflexion faite, ta méthode ressemble fort à une simple division effectuée en deux temps sur une période de 7 jours !
Au final nous avons : un essaim artificiel et 3 cadres de corps remplacés plus la pose de 2 hausses du même coup .......
Quelle différence avec une division classique ?? :whistle:
Je pense que l'avantage consiste à faire monter rapidement du monde dans les hausses pour décongestionner le corps. Ai-je bon ? :)

ça fait aussi un gros volume vide d'un coup, mais bon à voir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beber24
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 15:55 #89224 por beber24
Respuesta de beber24 sobre el tema Réduction de l'essaimage
J'ai suivi une journée à l'ada il y a peu et au fur et à mesure de la saison il s'agit d'augmenter le volume du corps avec l'ajout d'un cadre de corps à chaque hausse mise en place sachant que le corps est sur 6/7 cadres avec partition HP au démarrage. A voir ce que ça donne aussi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 16:31 #89225 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Réduction de l'essaimage
allez....je descend dans la cage aux fauves !

l'équilibre dans la colonie est essentiel , on est daccord

on modifie cet équilibre pour tenter d'éviter l'essaimage
- soit en prélevant des nourrices (paquet d'abeille)
- soit en faisant de la place pour la reine (prélèvement de couvain)
- soit en augmentant la place (hausse et foot chamber)

mais,en définitive, on fait un mix de tout ça:

- on met les hausses de bonne heure, quitte à mettre une feuille de plastique sur le couvain pour l'isoler un peu du froid
- on repère les bombassses et on prélève 2 C1 et 1 miel avec les abeilles qui vont avec, lorsqu'on est tôt en saison et que les reines ne sont pas faites

et si on a des reines fécondées, on fait plutôt des paquets a partir des hausses

et un petit cierge à l'église aussi..

ca peut pas faire de mal !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 17:58 #89226 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Réduction de l'essaimage
Bonjour à tous,

Je conseillerai à certains de relire tous ces posts, bien que cela, je vous l'accorde n'est pas si simple à suivre.

La méthode d'APIPACA est ingénieuse et n'oblige pas à faire des EA. c'est juste une possibilité.
Le but premier est d'avoir une ruche avec une population énorme avec presque pas d'essaimage.

Merci APIPACA pour nous donner ton avis sur "ta" méthode.

Moi j'avoue, je me vois mal soulever tout ca de plus régulièrement et si j'étais débutant et si je voulais m'engager dans cette vois je réfléchirais à m'installer en ruche "placard" avec les cadres accessibles depuis l'arrière de la ruche.

Je me demande tout de même si cette méthode fonctionne bien au nord de la loire. Car même si la colonie doit être très populeuse pour effectuer cette opération, parfois certaines années, le froid revient vite même fin mai à en faire cristalliser le miel de colza dans les rayons, alors une colonie sur 2 corps (dadant dans mon cas) et une hausse........je m'interroge.
Mais bon APIPACA est en PACA donc pas de problème dans ton cas et tant mieux. :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 18:53 #89232 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Réduction de l'essaimage

ian escribió: allez....je descend dans la cage aux fauves !

l'équilibre dans la colonie est essentiel , on est daccord

on modifie cet équilibre pour tenter d'éviter l'essaimage
- soit en prélevant des nourrices (paquet d'abeille)
- soit en faisant de la place pour la reine (prélèvement de couvain)
- soit en augmentant la place (hausse et foot chamber)

mais,en définitive, on fait un mix de tout ça:

- on met les hausses de bonne heure, quitte à mettre une feuille de plastique sur le couvain pour l'isoler un peu du froid
- on repère les bombassses et on prélève 2 C1 et 1 miel avec les abeilles qui vont avec, lorsqu'on est tôt en saison et que les reines ne sont pas faites

et si on a des reines fécondées, on fait plutôt des paquets a partir des hausses

et un petit cierge à l'église aussi..

ca peut pas faire de mal !


le cierge c'est pour que les essaims ne crevent pas de faim comme en 2014...... j' y ai passé du sirop en pagaille..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 19:20 #89236 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

apipapy escribió:
EXCELLENT !
-Les cadres de hausse sont tous construits, ou en laisses-tu quelques uns à construire pour occuper les cirières ? Dans quelle proportion ?
Zaya: A toi de voir, suivant le nombre de cadres de corps qui ont été remplacés par des cires gaufrées, les cireuses ont déjà du boulot! Peut être dans la deuxième hausse.

-Lors de la récupération des cadres de corps, puisque tous les amateurs, n'ont pas de reine fécondée sous la main, rien ne s'oppose à ce que ces cadres :
- Soient introduits dans une ruchette en leur ajoutant un cadre de couvain frais issu d'une autre colonie, pour élever une nouvelle reine.
- Soient introduits dans une colonie faible.
- Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'il est plus aisé de manipuler deux hausses qu'un corps de ruche.
Zaya: Oui, oui et oui, d'autant que les hausses seront manipulées en début de miellée, c'est à dire quasi vides.

- Que fais-tu du "Foot chamber" ?? ;) :woohoo:


Un peu que je le laisse!!! Fait un essai, puis en plein été de nuit à travers le grillage du fond, à l'aide d'une lampe électrique, regarde la belle "poche" d'abeilles qui pendouille sous les cadres! Il faut bien t'imaginer qu'elles seraient en train d'encombrer le nid à couvain s'il n'y avait pas le foot chamber, et donc de forcer le "sentiment" de saturation de la ruche.
Mais j'ai bien aimé la remarque! :)
@+ :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 19:22 #89237 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

beber24 escribió:

ZAYA_26740 escribió:
Certains se plaignent que les abeilles montent mal en hausse à travers une grille! Là elles auront un très bonne raison, déjà que les 3 cadres sont mis dans la partie supérieure, AVEC les abeilles!

Il me semble bien que ce devrait être une excellente méthode!

@+


Est ce vraiment nécessaire du moment que tu mets du couvain ouvert les nourrices montent ? Justement pour faire plus simple afin de pas prendre la reine, moi je le ferais sans abeilles.


Non, au début du printemps, il est préférable de laisser le couvain recouvert d'abeille, car si ensuite elles mettent trop de temps pour monter, le couvain refroidi est mort!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 19:25 #89238 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

apipapy escribió: à ZAYA:
Réflexion faite, ta méthode ressemble fort à une simple division effectuée en deux temps sur une période de 7 jours !
Au final nous avons : un essaim artificiel et 3 cadres de corps remplacés plus la pose de 2 hausses du même coup .......
Quelle différence avec une division classique ?? :whistle:
Je pense que l'avantage consiste à faire monter rapidement du monde dans les hausses pour décongestionner le corps. Ai-je bon ? :)


Bonsoir,
Oui c'est bien ça, et les pourvoyeuses de gelée ont de quoi nourrir avec les cires de corps neuves.
Pendant les 7 jours la colonie est au maximum de son potentiel pour réorganiser la colonie.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 19:28 #89239 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Réduction de l'essaimage

beber24 escribió: J'ai suivi une journée à l'ada il y a peu et au fur et à mesure de la saison il s'agit d'augmenter le volume du corps avec l'ajout d'un cadre de corps à chaque hausse mise en place sachant que le corps est sur 6/7 cadres avec partition HP au démarrage. A voir ce que ça donne aussi...


Ça veut dire qu'à chaque fois il faut dépiler les hausses pleines, retirer la grille à reine pour aller ajouter un cadre dans le corps, puis tout refermer. C'est de l'apiculture que nous recherchons pas le bagne! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kilo
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2015 20:01 #89244 por kilo
Respuesta de kilo sobre el tema Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 escribió:

apipapy escribió:
EXCELLENT !
-Les cadres de hausse sont tous construits, ou en laisses-tu quelques uns à construire pour occuper les cirières ? Dans quelle proportion ?
Zaya: A toi de voir, suivant le nombre de cadres de corps qui ont été remplacés par des cires gaufrées, les cireuses ont déjà du boulot! Peut être dans la deuxième hausse.

-Lors de la récupération des cadres de corps, puisque tous les amateurs, n'ont pas de reine fécondée sous la main, rien ne s'oppose à ce que ces cadres :
- Soient introduits dans une ruchette en leur ajoutant un cadre de couvain frais issu d'une autre colonie, pour élever une nouvelle reine.
- Soient introduits dans une colonie faible.
- Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'il est plus aisé de manipuler deux hausses qu'un corps de ruche.
Zaya: Oui, oui et oui, d'autant que les hausses seront manipulées en début de miellée, c'est à dire quasi vides.

- Que fais-tu du "Foot chamber" ?? ;) :woohoo:


Un peu que je le laisse!!! Fait un essai, puis en plein été de nuit à travers le grillage du fond, à l'aide d'une lampe électrique, regarde la belle "poche" d'abeilles qui pendouille sous les cadres! Il faut bien t'imaginer qu'elles seraient en train d'encombrer le nid à couvain s'il n'y avait pas le foot chamber, et donc de forcer le "sentiment" de saturation de la ruche.
Mais j'ai bien aimé la remarque! :)
@+ :)


[img

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.348 segundos
Gracias a Foro Kunena