Peut-on vivre de l'apiculture ?
- gardois
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- concors
- Invitado
- jmg
- Autor del tema
- Invitado
mon mail girault.
a bientot
- jmg
- Autor del tema
- Invitado
a bientot
- concors
- Invitado
Qu'elle miellée tu peu faire chez toi ?
Mieux vaut ce rapprocher du meilleur éleveur de ta région et un qui fait des abeilles à miel pas à essaims et exiger un certificat sanitaire par ruches et non par lots de ruches ! Fait très très très attention.
- happy culteur
- Invitado
concors escribió: Dans qu'elle région tu est ?
Qu'elle miellée tu peu faire chez toi ?
Mieux vaut ce rapprocher du meilleur éleveur de ta région et un qui fait des abeilles à miel pas à essaims et exiger un certificat sanitaire par ruches et non par lots de ruches ! Fait très très très attention.
:huh: c'est pas tous des voleurs quand même lol
:blink: :blink: :blink:
- concors
- Invitado
Donc je lui fait un peu peur pour qu'il ne fasse pas n’importe quoi.
- togne
- Invitado
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.adaprolr.itsap.asso.fr%2Fdownloads%2F46_ans_dapiculture.pdf&ei=KijHUouaA-OQ1AWT8ID4BA&usg=AFQjCNHvN-jiXszmnWfRDpPeIlbGibIiwQ
- Mielpimpin
- Invitado
C'est une leçon d'humilité que quelques uns devraient prendre en exemple !
- gallus
- Invitado
concors escribió: exiger un certificat sanitaire par ruches et non par lots de ruches ! Fait très très très attention.
Euh, c'est quoi ce charabia???
Certificat sanitaire???
- jmg
- Autor del tema
- Invitado
trés bonne retraite et encore merci
- vince
- Invitado
gallus escribió:
concors escribió: exiger un certificat sanitaire par ruches et non par lots de ruches ! Fait très très très attention.
Euh, c'est quoi ce charabia???
Certificat sanitaire???
Surtout que le certificat sanitaire aujourd'hui ça ne veut plus rien dire c'est juste sur l'honneur. En gros tu appel la DDCSPP tu demande un certificat sanitaire et tu le reçoit 2 jours après par la poste, sans aucun contrôle terrain.
- concors
- Invitado
- Warré
- Invitado
Intéressant ce sujet qui ouvre un large débat ! Merci pour le retour d'expérience de l'apiculteur. Je ne débattrai pas sur la Warré en exploitation apicole professionnelle. Il existe un grand nombre d'apiculteur qui bossent avec ce type de ruche. Il y en a en Corrèze qui ont changé leurs dadant en Warré. En suisse aussi. La Warré est attachée à un état d'esprit. Certes le suivi sanitaire n'est pas aisé, le suivi des reines, visites ....
Toutefois, il y a des clients dont le prix n'a pas d'importance. Alors ce type de clientèle peut être en adéquation avec la conduite d'un rucher en Warré.
Par ailleurs, J'ai un petite question administrative : j'apporte un peu d'aide à un ami qui est apiculteur pro. Je l'aide totalement gratuitement, principalement pour la vente avec lui ou sans lui (exceptionnel).
Je suis apiculteur amateur toujours en apprentissage avec l'idée d'une situation semi-pro. Connaissez vous une solution afin que ces échanges, entraides ne se transforment pas en travail dissimulé ?
Cordialement à tous
- ZAYA_26740
- Invitado
A moins d'être de la même famille, ou par alliance, sans ces "bonnes" raisons d'aider autrui, si tu te fais "chopper" sur un marché, à vendre pour un autre, bin c'est le carton plein.
Si c'est juste pour contourner temporairement un problème administratif, vous pouvez toujours vous pacser.
@+
- Warré
- Invitado
Je me doutais de la réponse mais j'avoue que cela est vraiment absurde
Cordialement à tous
- exapi
- Invitado
L'entraide est possible entre agriculteurs seulement, et pour faire court, la main d'oeuvre travaillant sur l'exploitation doit faire partie de la famille sinon salariés ou stagiaire?
Se rapprocher de votre MSA pour plus de précisions.
Sur les marchés vous êtes totalement hors des clous mais je ne pense pas que les contrôles soient courants hors du siège de l'exploitation..
C 'est à vos risques et périls.
Si vous envisagez un futur statut d'agricukteur, essayez de passer par la case " stagiaire "
- Warré
- Invitado
Pour la solution stage, elle est obligatoirement rattachée à une formation issue d'une école ?
Cordialement à tous
- fort myers
- Invitado
J'ai eu cette chance, après mon installation, d'aider un pro, physiquement surtout
En retour je bénéficiais de son matériel de transhumance, hangar, et SURTOUT de ses connaissances, particulièrement dans le domaine des élevages.
Il m'a boosté énormément à l'époque, et je lui en suis très reconnaissant, même après plus de 25 ans...
Aujourd'hui, je fais bien sûr ma route, seul, avec l'an passé, et pour la première fois, un salarié occasionnel
Mais le coût est élevé par rapport à mes ressources, c'est la raison pour laquelle j'envisage une forme d'association à moyen terme
Donc affaire à suivre
- Warré
- Invitado
Cordialement à tous
- maya
- Invitado
ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
A moins d'être de la même famille, ou par alliance, sans ces "bonnes" raisons d'aider autrui, si tu te fais "chopper" sur un marché, à vendre pour un autre, bin c'est le carton plein.
Si c'est juste pour contourner temporairement un problème administratif, vous pouvez toujours vous pacser.
@+
non non même de la même famille tu ne peux pas aider gratuitement.
La sdeule solution pour dissimuler du travail non rémunéré c'est le satge officile avec une convention ou l'entre aide avec un autre agri, ca marche pas avec le chaumeur du coin qui veut bien te dépanner mais veut pas etre déclaré.
- ZAYA_26740
- Invitado
maya escribió:
ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
@+
non non même de la même famille tu ne peux pas aider gratuitement.
Salut,
Et tu as qlq chose de plus concret qu'une simple affirmation?....
Merci
- exapi
- Invitado
"Les personnes autorisées à participer à l'activité de l'exploitation
• Le chef d'exploitation ;
• L'associé actif d'une société ;
• L'associé d'un G.A.E.C. ;
• Les personnes régulièrement déclarées en qualité de collaborateurs d'exploitation ou d'entreprise : conjoints, personnes pacsées, concubins ;
• Les aides familiaux et associés d'exploitation ;
• Les enfants à charge d'au moins 14 ans jusqu'à 20 ans sous réserve qu'ils ne soient pas couverts à titre personnel par un régime obligatoire d'assurance maladie ;
Nota : un enfant assuré auprès d'un régime étudiant n'est plus couvert par le contrat AMEXA de ses parents.
• Les salariés et stagiaires de l'exploitation ou de l'entreprise.
- Warré
- Invitado
Il est dommage qu'il ne soit pas possible d'aider contre des connaissances, aide d'un pot à mettre en place un futur apiculteur qui pourra sans grand risque de savoir si le métier qu'il idéalise est fait pour lui.
Cordialement à tous
- fort myers
- Invitado
Ce n'est bien sûr pas évident, mais je reste confiant en demain
- concors
- Invitado
Pas triste cette histoire !! pour sûre ! :kiss:
- Warré
- Invitado
Il est dingue d'être presumé coupable par les services publics !
Mais je suis intéressé par la solution de l'association. Si quelqu'un peut développer....
Cordialement à tous
P.S: désolé mais je détourne la question initiale... Peut on vivre de l'apiculture ? Pour ma part, je n'en suis pas certain. Certes, cela est possible en nourrissant avec allégresse les colonies. Mais peut on encore en vivre comme mon grand père l'a fait ? Le seul nourrissage qu'il faisait était pour ses colonies faibles avec un apport de ducre candi. Il n'a jamais tué les reines, ni passé ses journées à ouvrir en permanence ses ruches, ni investi sur une citerne pour les alimenter en sirop, etc.
- ZAYA_26740
- Invitado
En 1903 la production nationale de cire était de 1 815 tonnes et servait principalement à alimenter les fabriques de bougies et de cierges. Il suffirait d'avoir une estimation de la production actuelle de cire pour mesurer la dégradation de la situation (ou l'inverse si les chiffres....mais bon...)
@+
- ZAYA_26740
- Invitado
1 563 tonnes.
@+
- fort myers
- Invitado
Je suis simplement en recherche d'un associé exploitant dans mon EARL....
et je pense trouver dans les mois à venir
A bientôt