ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peut-on vivre de l'apiculture ?

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 11:08 #68072 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Une boite est une boite...
Warré, langstruc, dadant... blablabla...

Les abeilles se mettent partout ou elles se sentent pas trop mal. Si elles sont pas bien tu peux leur dire au revoir (à moins de clipper les reines... mais bon, c'est encore autre chose)

Cette polémique est idiote et stérile. Si tu veux pouvoir manipuler facilement, prends une ruche à cadre. Si tu ouvres jamais, prend des warrés. Si tu veux professionnaliser, tu seras vite limité en warré, a moins d'être très très bon et un peu chanceux.
Avoir des dadants ne veut pas dire ouvrir la ruche tous les deux jours, c'est idiot.

Choisit ce qui te correspond le mieux, n'écoute pas trop les a priori, c'est 4 planches de bois, point barre. Ce qui importe c'est TA pratique apicole, comment tu vas mener ton cheptel.

Sur les BPREA, j'en ait fait un, et je rebondit pour dire que pour ma part j'ai eut de bons formateurs, de moins bons également, et malgré la gestion catastrophique et d'une débilité rare du directeur, j'en suis ressorti avec des choses utiles.
Certains formateurs sont très investi et en connaissent pas mal sur leur sujet, après ils sont aussi limités par le cadre et le budget...
J'en ressort avec du bon finalement. (j'étais à Laval)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 18:12 #68090 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
bonsoir mathieu ta reponse me plais bien , je pense comme toi avec beaucoup moin d'experience moi je vois plutot le coté simple de l'histoire et mon objectif meme si j'arrive a avoir un revenu complementaire, je n'envisage pas d'avoir 500 rucxhes dans 5 ans
merci pour cette reponse objective et a bientot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Warré
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 21:23 #68284 por Warré
Respuesta de Warré sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Bonjour à tous

Voici des liens intéressants :

www.liberation.fr/terre/2009/09/18/les-abeilles-dans-le-cirage_582431

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Warré
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 21:25 #68285 por Warré

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 02:51 #71341 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Je ressors ce post car je viens de voir des videos sur des agriculteurs obligés de vendre leurs exploitations et ça fout les boules . Finalement 7 pages de discussions mais peu de chiffres sur "peut on vivre de l'apiculture"Combien gagnez vous les pros? c'est ça qu'on veut savoir.Je suis a la demi smi depuis 2009, je tourne en moyenne a 250 colonies au total et je n'ai quasiment plus de gros investissement a faire mis a part un 4x4 (mieux vaut tard que jamais), pour l'instant je fais sans mais les annees humides ça pardonne pas (genre 2013 peut etre? :whistle: ) je suis parti de rien sans emprunter au départ et de 2005 a 2010, je n'ai rien gagné puisqu j'ai tout reinvesti pour pouvoir monter en regime en meme temps que je me perfectionnais dans ma pratique perso(au passage je me suis formé sur le tas de 2003 a 2005 comme saisonnier. Depuis 2010 je commence a me prelever un salaire d'environ 600 euros mais toujours sans fond de roulement, donc la moindre merde genre grosses pertes de cheptel, pour le moment ça le fait pas et je croise les doigts a chaque printemps. Habituellement je fais entre 20 et 30 kg par ruche mais sans optimiser la conduite des ruches vu qu'a coté j'ai aussi une vie avec des enfants entre autre...(et il faut bien aussi que je prenne du temps pour trouver une nouvelle reine vu que l'ancienne a essaimée :P
¨je loue les batiments (pas cher) et je n'ai (presque )pas de dettes .Pour moi c'est cette année j'espere, que je vais pouvoir perenniser un peu le truc, sans avoir de pression plus que ça. Pour finir , j'ai quand meme fait une demande RSA qui m a été accordée vu que 2013 j'ai équilibré juste les comptes Je prevois une reinstallation avec dja en 2015 car je viens de recevoir la capacité agricole, dans le but de prendre un associé et de pouvoir passer a mi-temps. Un exemple parmis d'autres dans le parours a l'installation hors cadre familial comme y disent
Est ce qu'il y en a qui parmi vous qui ont emprunté un max a la banque pour se monter et est ce que vous le regrettez ou pas?et combien gagnez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Warré
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 06:37 #71347 por Warré
Respuesta de Warré sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Bonjour Timo,
Merci pour ta sincérité et honnêteté. Je n'ai paix de leçon à te donner mais je pense que ton choix d'éviter Merdicagricole, ceux qui dont là pour endetter les agriculteurs est sûrement le bon choix. Ton récit prouve qu'il est ilusoire de penser sur l'on puisse gagner très bien sa vie, même si le régime fiscal au forfait peut paraître super intéressant. Ne penses tu pas que ce régime fait une part belle pour l'apiculture à mi-temps ? En tous les cas, ton récit montre bien la précarité du métier d'apiculteur. Alors courage et je te souhaite la super maga récolte en 2014.... Qu'est-ce qui te pousse à continuer l'activité ?
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 08:40 #71354 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
que peut on répondre, on a fait en janvier un colloque sur l'installation a valence on a présenté des expériences vécu d'apis qui sont en redressement judiciaire, d'autres qui s'installent progressivement et d'autre qui cartonne.

La clé de la réeussitte?

Une formation de terrain et un suivi tous au long du parcours (mini 3 ans ) par un apis pro (un vrai qui a beaucoup de ruche et qui a réeussi)

Un minimum d'investissement au départ (60 à 80 000 euros au départ DJA comprise), et aprés ne pas s'endetter plus que de raison, l'investisssement doit passer dans l'outil de production: ruches et moyen de transhumance.

Trop long a développer, mais il est faut de dire que c'est impossible je me suis installé en 2005, j'entame ma 10 année.

Pas de formation api, 1e ruche ouverte en 2004, investissement de départ 60 000 euros emprunté a la banque et la dja: Grand saut dans le vide avec 180 ruches en prod en 2005, on en a 1100 a deux en GAEC, on a installé trois jeunes a coté de nous, on gagne bien notre vie: c'est chaint de donner des chiffres pour plein de raisons en france on est vite critiquer, moquer suspecter, lais bon
année 1 pas de revenu tout réinvesti
année 2 a 5: 1500 euros par mois, et remboursement de l'emprunt
année 6 a 10; 2000 euros par mois plus participatio aux bénéfices en fion d'année soit environ 20 000 euros en plus/an ces trois derniéres années.

vous en pensez ce que vous voulez, je suis pas la pour me ventez, ceux qui veulent venir voir pourquoi comment sont les bienvenus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 09:07 #71355 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
bonjour
warré je te cite:

même si le régime fiscal au forfait peut paraître super intéressant. Ne penses tu pas que ce régime fait une part belle pour l'apiculture à mi-temps.

si la fiscalité le cartonnais comme au réel il tiendrait pas le coup!!!!!


maya
tu sait pourquoi tu arrive a sortir autant de rénumération !!!!moi aussi !!!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 09:58 #71361 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
il faut dire que 30Kg de moyenne de lavande à plus de 8 € ca aide bien, meme que sur 300 ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 11:09 #71364 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Bonjour
Pas évidant pour moi de présenter des chiffres car il y a une partie agricole aussi...
En Gros l'investissement de départ qui est les caisses + colonies c'est le plus lourd.
Le mieux est de commencer avec une 100ene de ruches puis d'augmenter à mesure...
Le 4x4 n'est pas obligatoire au début!
La miellerie pour 5000e tu te débrouille!
Là ou j'ai fait le plus de bénéf c'était avec 200ruches au forfait, un 407d plateau à 1000e et un matériel d'extraction à 4000e!
C'est important d'investir quand on est sur de ce que l'on peut donner, et surtout savoir si on aime travailler avec les abeilles!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 11:56 #71368 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
ceux qui reussissent dans mon secteur et sur qui je prends exemple,ce sont des gens pointus, techniques et pas forcément fils d'api donc je me dis a un moment qu'il n' y aucune raison que je n'y arrive pas Je n'ai pas été aussi vite que prévu pour des raisons qui ne concernent pas l'apiculture et tant mieux sinon je n'aurais fais que ça, la tete dans le guidon tout le temps et je ne veux pas non plus m'enfermer la dedans.Cette année j'avais le choix, soit je vendais une partie du cheptel pour descendre a 150 ruches et faire autre chose a coté soit prendre quelqu'un avec moi pour developper et passer dans un premier temps a 400 ruches tout en diminuant mon temps de travail. c'est l'option que j'ai choisi. Pour avoir fait des saison chez des apis comme ouvrier pour moi c'est impensable de rester seul sur l'exploitation en termes d'efficacité. J'ai donc fait un essai l'année derniere avec quelqu'un qui voulait tenter l'aventure et ça ne l'a pas fait du tout vu qu'on avaient finalement pas les memes objectifs. je retente le coup cette année avec une personne pour le coup avec qui on voit les choses exactement de la meme maniere. On teste la saison complete, on verra si ça colle et si ça le fait y aura peut etre un projet d'association. Maya, tu tournes , ça roule pour toi et bien tant mieux, ça montre que tu es efficace et que tu as pris les bonnes options dans ton schéma d'installation.ça montre aussi qu'on peut reussir et bien gagner sa vie en apiculture moi c'est ça qui me pousse a continuer;. Si le salaire ne suit pas , je prefere arreter et me garder 50 ruches en amateur et garder la passion mais arrivé a un nombre de ruches important, y a pas le choix, faut que ça marche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 13:29 #71379 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
salut timo
tu as pris le bon chemin pour le départ c est long fastueux mais c est la meilleure facon de démarer pour moi, quand tu n as pas de formation de départ.
il te reste plus qu a continuer la on viens de passer deux années a la con et tu y arrive quand meme.
continu a prendre le taureau par les cornes et pas par la queue comme certains.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 13:39 #71382 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Bonjour,
L'avantage de ces deux années à la con, c'est que l'on repère mieux les souches sur lesquelles il faut élever :P . C'est bien là le seul avantage que je trouve à ces deux dernières années :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 13:45 #71383 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?

dom23 escribió: Bonjour,
L'avantage de ces deux années à la con, c'est que l'on repère mieux les souches sur lesquelles il faut élever :P . C'est bien là le seul avantage que je trouve à ces deux dernières années :evil:



salut dom
c est pas la solution miracle non plus, si on passe deux ans a moins 30 degrés tout l hiver c est pas sur que ta selection soit la meilleure.
si on passe deux ans de secheresse cata , c est peut etre pas non plus la bonne selection que tu auras faite qui sera la bonne.
on a des colo tres diverses et suivant l année qui fait tu vas en avoir certaines qui vont bien se sortir car elles trainent une adaptation a ce temps la et l année d apres avec une configuration de meteo differente et bien ca en sera d autres.
d ou l interet de ne pas avoir qu un type d individu.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 23:49 #71553 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Cette discussion me rappel un échange que j'ai eut avec un apis prospros qui disait être ravis que le varroas soit arrivé dans les années 80 (si mes souvenirs sont bons), ainsi que le Gocho/Regent en 95/96 comme cela ça aurait épurer des apis (disparition des "poseurs de hausses"!)... Augmentation du prix du miel en faveur des plus techniques... En deux mot après moi le déluge!!! :sick:

Pas trop solidaire certain pour les jeunes qui s'installent...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2014 18:38 #85671 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
bonjour drome juste un petit mots pour dire que j'en suis a 10 colonie + deux nucleis et trois qu'un papy m'a céder a un prix défiant toute concurrence avec un peu de matériel mais bon l'hiver est pas passer mais pour un début je suis confiant et motivé pour être a une trentaine fin 2015 mais bon humilité et pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
sinceres salutations
ps je suis a la recherche de materiel d'accasion

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2014 18:43 #85672 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Cela sert à rien de tuer l'ours si tu n'as pas vendu la peau.........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2014 20:12 #85682 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
:lol:

Bon quand même, on peut répondre à la question après 9 mois de recul : OUI on peut vivre de l'apiculture ;)

Et jmg il faut être ambitieux passer de 10 à 30 c'est un bon défi!
Fait de l'essaim toute la saison jusqu'à ce que tu sois à 30, et si t'es en avance t'auras des hausses pleines en plus!!!

Vaut mieux avoir des boites vides en trop que pas assez de boites, alors prépares toi comme si t'allais faire la saison du siècle!
bonne chance camarade!
:lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2014 21:31 #85687 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Bonsoir jmg,
Certes avec 10 ou 12 colonies tu vas pouvoir tirer des essaims.
Toutefois,si tu as du temps libre en journée il est possible de récupérer pas mal d'essaims en s'inscrivant sur quelques sites.Selon les années tu peux récupérer sans problème de 30 à 50 essaims.
Parfois les jours de crise( beau apres quelques jours frais ou pluvieux ) tu ne touches pas terre tu peux être appelé 3-4voire 5 fois et puis il y a des semaines sans 1 essaim.
Oui je sais certains diront que ce sont souvent des" essaims de merde" !
Perso, j'ai un rucher séparé pour les essaims de récupération.
Ensuite ,il faut suivre le dévellopement et quand il y a de la ponte et assez de population, je partage en 2. Ainsi si la vieille reine n'est pas terrible je crée tout de même un nouvel essaim avec une jeune reine et si c'est assez tot en saison il peut te donner du miel en fin de saison.
Pour le matériel, moi au début j'ai tout acheté sur le bon coin. Il faut suivre et trier, mais on arrive à faire des affaires
Bon courage
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
12 Dic 2014 22:40 #85693 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?

mathieua escribió: :lol:

Bon quand même, on peut répondre à la question après 9 mois de recul : OUI on peut vivre de l'apiculture ;)

Et jmg il faut être ambitieux passer de 10 à 30 c'est un bon défi!
Fait de l'essaim toute la saison jusqu'à ce que tu sois à 30, et si t'es en avance t'auras des hausses pleines en plus!!!

Vaut mieux avoir des boites vides en trop que pas assez de boites, alors prépares toi comme si t'allais faire la saison du siècle!
bonne chance camarade!
:lol:


Mathieu, c'est pas très difficile et même plus facile qu'on croit de donner des chiffres et de répondre à la question !!

il suffit de prendre les derniers chiffres (officiels) de production sur 15 ans, qui sont de 37 à 42kg pour les apis transhumants et entre 15 et 17 pour les apis sédentaires, pour se donner de suite une idée qui démontre aussitôt que si on veut être pro et en vivre on ne peut pas regarder ses caisses au fond de son jardin !!

après, mis à part la logique, que dire ? que si on accepte de se lever un peu plus le cul que les autres, qu'on tourne à 40 de moyenne avec dans ces 40 (on est assez malin pour viser et engranger) au moins la moitié d'un miel qui se vend bien et dans les prix en haut de la fourchette, ça doit laisser de quoi bouffer au premier couillon qui sait conduire convenablement 250 à 300 colos en production (ce qui ne veut pas dire 250 à 300 colos en tout) ça aussi il faut bien le retenir, car pour prétendre transhumer et faire du miel il faut pouvoir choisir !! et savoir que trimballer des caisses "non valeur" ça coute plus que ce que ça ne rapporte !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2014 09:12 #85699 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
salut
sa fait du bien un peut de positif je pense la meme chose de toute façon vue mes moyens je n'ai pas d'autres solutions que de faire des essaims et d'en recolter ,je vais commencer par faire des reines avec mes deux meilleurs colonnies qui sont arrivées en avril et mais dernier (les premieres et qui pour une m'a fait 20 kg de miel) pas peu fier de mes premières abeilles
je vais donc faire des reines avec les mettre en nucleis ,et l'idée des que je vais chercher des esaims s'est de remerer tout de suite pour de le depart savoir avec quelle souche je bosse et surtout bosser avec des courageuses j'en revenais pas l'année derniere a la vitesse qu'elles ont construit et fait du miel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2014 09:19 #85700 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?

jmg escribió: bonjour drome juste un petit mots pour dire que j'en suis a 10 colonie + deux nucleis et trois qu'un papy m'a céder a un prix défiant toute concurrence avec un peu de matériel mais bon l'hiver est pas passer mais pour un début je suis confiant et motivé pour être a une trentaine fin 2015 mais bon humilité et pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
sinceres salutations
ps je suis a la recherche de materiel d'accasion


je ne sais pas d'ou tu es ,mais j'ai du matos à vendre si celà t'intéresse,contactes moi en mp

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2014 10:13 - 13 Dic 2014 10:15 #85705 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?

jmg escribió: salut
sa fait du bien un peut de positif je pense la meme chose de toute façon vue mes moyens je n'ai pas d'autres solutions que de faire des essaims et d'en recolter ,je vais commencer par faire des reines avec mes deux meilleurs colonnies qui sont arrivées en avril et mais dernier (les premieres et qui pour une m'a fait 20 kg de miel) pas peu fier de mes premières abeilles
je vais donc faire des reines avec les mettre en nucleis ,et l'idée des que je vais chercher des esaims s'est de remerer tout de suite pour de le depart savoir avec quelle souche je bosse et surtout bosser avec des courageuses j'en revenais pas l'année derniere a la vitesse qu'elles ont construit et fait du miel


déjà si tu as compris que tu dois sélectionner tu auras un coup d'avance sur beaucoup qui mettent souvent plusieurs années à le comprendre !!

ensuite, pour ton matos même en occasion ne perd pas de vue qu'il te faut rester homogène, si tu as choisis un format de caisses et de cadres dis toi bien qu'il te faut continuer à le conserver, sinon bientôt aussi bien sur tes ruchers qu'en transhumance et qu'en miellerie, tu vas connaître de gros problèmes insurmontables, au rucher tu dois pouvoir égaliser ou fusionner, en transu, pouvoir charger correctement (sans perdre de temps) et en miellerie après extraction tous tes cadres doivent pouvoir aller dans n'importe quelle caisses et pour les hausses c'est pareil !!
Última Edición: 13 Dic 2014 10:15 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2014 10:42 #85709 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
bonjour je pense comme toi se qu'il faut voir dans les essaims que l'on recupere s'est le paquet d'abeille si en plus il ya un peu de ponte s'est royal introduire une reine selectionner et sauf aleats sa tourne d'ou l'interet d'avoir des reines a dispo en nucleis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2014 10:49 #85710 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
salut pour les ruches je suis partis en dadant dix cadres en bois que je vais certainement faire moi meme et pour demarrer les essaims des ruchettes cinq cadres styrodur que je fait aussi moi meme .je pensais meme pour la transhumance
fabriquer des ensembles des huits ou dix ruches en lignes sur chassis pour eviter les chargements et dechargements mais j'ai pas de retour a ce sujet quazi personne ne le fait (je pense que je vait quand meme en essayer une) .
je vais acheter des cadres je pensais au ofmann pour les bouger sa me parait pas plus mal 'j'ai pas trops de retour a ce sujet non plus)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
13 Dic 2014 21:20 #85732 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Bonsoir jmg,
Pour les cadres dadant ,j'ai commencé avec des cadres hoffman mais je trouve qu'avec la propolis cela coince aussi j'ai changé et je suis passé aux cadres droits.
J'ai un copain qui lui utilise le cadres Hoffman et met à chaque bout un cadre droit ,ce qui libere un peu de place pour enlever le 1er et faire glisser, par contre ,lorsqu'il remet des cadres cirés au centre pour glisser les vieux vers l'extérieur, cela devient un peu le bazar
Mais je pense que chacun a son avis avec ses propres raisons.
Au sujet des ruchettes, pour faire des essaims ou pour les récupérer, j'utilise les ruchettes en carton ça vaut vraiment pas cher(environ 8€) je les passe à l'huile de lin ou à la peinture.Toutefois, pour leur éviter trop de pluie je pose dessus une protection étanche( plexiglas,polystyrene, polyurethane, toile plastique, tole alu) Bien sur je les rentre à l'automne, mais j'en ai qui ont fait 4 saisons. En plus pour la récup d'essaim, elles sont trés pratiques car légères.
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2014 09:25 #85745 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
salut JC les ruchettes je les fabrique en styrodur (polistyrene de densité assez élevé autrement elles le grignotent) en plaque de 1.25 par 0.60m il est a environ 4 euros j'ai vue ça au rucher ecole ou je vais et soit on les colles au silicone ou a la colle speciale polistyrene (le silicone noir genre caoutchouc est tres solide du fait qu'il reste un peu souple) et donc le prix de revient d'une 5 cadre est d'environ 4 euro a peine car avec une plaque j'en fait une entière avec plancher et dessus avec plancher coller plus commode quand ont les bougent autrement pour demarrer les colonies s'est vraiment tres bien.je me suis fait des outils de decoupe par fil qui fonctionnent a l'electricité les coupes sont tres propres

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2014 10:10 #85751 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Dans un autre post concernant la consultation du public sur la loi abeilles nous parlons des synergies entre différentes molécules jamais étudié. Je me pose la question : Est ce vraiment judicieux de commencer l'apiculture avec du polystyrène et des silicones.

N'as tu pas peur de farcir des cires avec des jolis molécules ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2014 10:21 #85753 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
bonjour,

une ruchette 6 cadres en douglas me coute 11€, les abeilles y sont bien pas d'émanations de produits chimique/ toxique et une durer de vie bien plus longue...alors oui c'est 2fois plus chère.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2014 10:27 #85754 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Peut-on vivre de l'apiculture ?
Ça s' appelle des économies de bouts de chandelle ...

mais parfois la chandelle est toxique ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.666 segundos
Gracias a Foro Kunena