ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nuclei

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2014 20:15 #68841 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Nuclei
Bonsoir,
Et pour les inconditionnels des nuclèis, la méthode la plus efficace pour recouper les feuilles de cire, enfin il me semble, c'est le massicot de bureautique.



@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2014 20:30 #68843 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Nuclei
salut zaya
quand tu coupe tes feuilles ça ne colle pas a la lame ? parce que des fois la cire est assez molle a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2014 22:21 #68855 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Nuclei
Bonsoir Thierry71,
Non, ça ne colle pas, la coupe est parfaite, je pensais que peut être la lame finirai par se "charger", non plus, jamais nettoyée.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 11:54 #68879 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Nuclei
A propos de nucléis, je n'ai jamais fait de greffage et j'appréhende un peu.
Comme je veux faire peu de reines, j'imaginais faire pondre ma reine "préférée" sur des cadrons emboitables de mini plus .Quand les cadrons seront pondus les insérer dans les mini plus avec le paquet de jeunes abeilles pour qu'elles élèvent leur reine .S'il y a plusieurs cellules je pourrais également en insérer dans d'autres mini plus .
En théorie, il me semble que cela devrait marcher, mais je me pose la question :Y a t-il assez de jeunes abeilles dans le mini plus pour faire l'élevage royal compte tenu qu'elles vont également nourrir les larves du cadron ? Ou bien faut-il couper une partie de la ponte pour qu'elles aient ainsi moins de travail?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 18:32 #68907 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Nuclei
salut jc,
Il n'est pas possible de te répondre d'une manière formelle. Ça dépends!
Ca dépends de ce que tu vas mettre au moment du remplissage du nucléis, un seul cadre de couvain ouvert, un cadre neuf, le reste cadres de pollen et de miel, ça devrait le faire, mais il ne faut pas oublier se "surdoser" en abeilles.
Attention à ne pas prendre la reine! :) (Je rigole, mais....)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Savélitch
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2014 23:27 - 21 Ene 2014 23:27 #69078 por Savélitch
Respuesta de Savélitch sobre el tema Re: Nuclei
L'api pro qui élève des cellules royales en mini plus
à cette adresse :


www.lesruchersdargonne.com/cellule_royale_3j.htm

Si cela peut t'aider.
Última Edición: 21 Ene 2014 23:27 por Savélitch.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2014 23:36 #69079 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Re: Nuclei
très bonne référence, Céline est un peu l'exemple que je veux suivre en matière d'élevage et de nuc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2014 00:51 #69080 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: Nuclei
C'est pas un peu beaucoup 16 cellule a demarrer pour un seul nucleis??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2014 07:19 #69083 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Re: Nuclei
C'est 2 nuclei superposés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2014 10:50 #69086 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Re: Nuclei
Enfin de compte, en regardant le dossier, elle en met 16 dans 2 éléments l'un au dessus de l'autre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Savélitch
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2014 15:15 #69094 por Savélitch
Respuesta de Savélitch sobre el tema Re: Nuclei
EH oui, qui l'eut cru ?
1 miniplus à étage pour élever !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fanch
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2014 09:48 #69108 por Fanch
Respuesta de Fanch sobre el tema Re: Nuclei
Salut,
quelles sont vos techniques respectives pour faire construire les cadrons par les zazas au démarrage de vos nucléis ? Constructions dans les hausses sur colonies fortes, paquets d'abeilles sur cadrons nus..?...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 07:48 - 25 Ene 2014 07:48 #69159 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Re: Nuclei
J'utilise des cadrons 1/2 hausse dadant et je les fais construire dans des ruches dadant divisibles.

auparavant j'utilisais des Kirchner mais chaque année il faut mettre des amorces aux barettes et les désertions sont plus fréquentes.
Última Edición: 25 Ene 2014 07:48 por Pierre_Isère.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 08:10 #69160 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Nuclei
bonjour

vous faites tous ( ceux qui sont sur ce sujet) des reines destinées à etres vendues?

je dis ça car si c'est pour ses propres ruches de production à venir et faire un peu de selection, les petits nucleis, les cadrons les 1/2 cadrons c'est pas le moins cher, ça demande beaucoup de temps, d'opérations avec des produits fragiles et ça permet pas de tester la qualité des reines. juste mon avis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 10:45 #69162 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Re: Nuclei
Bonjour,
Pour ma part je ne produis des reines que pour moi ( 41 ruches majoritairement en dadant ). En guise de nucléis, j'utilise un élément warré avec cadres et partitionné en fonction du peuplement. Comme j'ai neuf warrés sur cadres en production, j'ai toujours des cadres bâtis vides, de nourriture ou de couvain disponibles à volonté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • G29
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 18:26 #69166 por G29
Respuesta de G29 sobre el tema Re: Nuclei
Bonsoir,
Dom23 comment fait tu la manipulation pour passer de la warré en dadant ,les cadres n'ont pas la même dimension, cela m'intéresse, j'ai aussi des warrés de sélection que je voudrai passer en dadant et de garder le tout avec le couvain et la nourriture sans pour autant démonter les cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 19:35 #69169 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Nuclei

Fanch escribió: Salut,
quelles sont vos techniques respectives pour faire construire les cadrons par les zazas au démarrage de vos nucléis ? Constructions dans les hausses sur colonies fortes, paquets d'abeilles sur cadrons nus..?...


Bonsoir Fanch,
TOUT marche! De l'essaim sauvage "tombé" dans une caisse de cadrons neufs, avec une hausse sur une ruche, avec une haussette sur une ruchette. C'est selon les moyens disponibles...
@+
Mais je me refuse toujours à utiliser les cadrons qui se raboutent...




Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 21:50 - 25 Ene 2014 21:54 #69177 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Re: Nuclei

G29 escribió: Bonsoir,
Dom23 comment fait tu la manipulation pour passer de la warré en dadant ,les cadres n'ont pas la même dimension, cela m'intéresse, j'ai aussi des warrés de sélection que je voudrai passer en dadant et de garder le tout avec le couvain et la nourriture sans pour autant démonter les cadres.

Bonsoir,
Quand la reine a bien commencé sa ponte dans l'élément warré et développé un joli cauvain, j'orpheline la dadant en début d'après-midi et le soir, je pose un adaptateur sur la dadant ( un plateau de dimension dadant avec un trou au centre à la taille warré ),deux feuilles de journal, puis l'élément warré avec la reine. La réunion se passe sans problème et au bout de quelques jours je descend tout le monde à la fumée dans la dadant et je peux soit récupérer mon élément warré et le réunir à un autre, soit mettre une grille à reine entre l'élément warré et la dadant pour laisser remonter des abeilles et ensuite recommencer un élevage. Il faut quand même vérifier dans la dadant si elles n'ont pas fait de cellules royales, mais celà ne s'est jamais produit jusqu'ici.
Autrement, pour passer de warré en dadant, quand ta warré est bien populeuse( sur deux ou trois éléments ), tu peux faire monter les abeilles et la reine par tapotement et enfumage dans une caisse à essaim que tu secoue ensuite sur une dadant. Ou les faire monter directement dans une ruchette dadant avec un plateau adaptateur ( un bon paquet d'abeilles avec reine doit faire environ 1kg5 pour bien démarrer ). Les butineuses qui reviendront à la warré t'élèveront une nouvelle reine, ce qui est particulièrement intéressant si c'est une bonne souche. Bien sûr, il faut éloigner la nouvelle ruche à plus de 3 km.
Última Edición: 25 Ene 2014 21:54 por dom23.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fanch
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2014 12:46 #69203 por Fanch
Respuesta de Fanch sobre el tema Re: Nuclei

ZAYA_26740 escribió:

Fanch escribió: Salut,
quelles sont vos techniques respectives pour faire construire les cadrons par les zazas au démarrage de vos nucléis ? Constructions dans les hausses sur colonies fortes, paquets d'abeilles sur cadrons nus..?...


Bonsoir Fanch,
TOUT marche! De l'essaim sauvage "tombé" dans une caisse de cadrons neufs, avec une hausse sur une ruche, avec une haussette sur une ruchette. C'est selon les moyens disponibles...
@+
Mais je me refuse toujours à utiliser les cadrons qui se raboutent...

Merci Zaya pour ces précisions accompagnées comme souvent par tes photos qui illustrent bien ta pratique apicole. Juste une question concernant les cadrons qui se raboutent ; pourquoi est-tu réticent à les utiliser ? Mer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2014 13:11 #69206 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Nuclei

Fanch escribió:

ZAYA_26740 escribió:

Fanch escribió: Salut,
quelles sont vos techniques respectives pour faire construire les cadrons par les zazas au démarrage de vos nucléis ? Constructions dans les hausses sur colonies fortes, paquets d'abeilles sur cadrons nus..?...


Bonsoir Fanch,
TOUT marche! De l'essaim sauvage "tombé" dans une caisse de cadrons neufs, avec une hausse sur une ruche, avec une haussette sur une ruchette. C'est selon les moyens disponibles...
@+
Mais je me refuse toujours à utiliser les cadrons qui se raboutent...

Merci Zaya pour ces précisions accompagnées comme souvent par tes photos qui illustrent bien ta pratique apicole. Juste une question concernant les cadrons qui se raboutent ; pourquoi est-tu réticent à les utiliser ? Mer


Bonjour Fanch,
Les cadres qui se raboutent sont prévus pour être construits par les abeilles dans une hausse, ET surtout pour être regroupés au sein d'une seule colonie, par exemple dans une divisible Dadant, pour l'hivernage. Les cadres sont forcément Hoffman, et les têtes de cadres sont encochées pour pouvoir se rabouter, donc plus compliqués à fabriquer que des Dadant droits. Nota, impossible de tirer 2 têtes de cadres nuc dans une tête de cadre de Dadant, corps ou hausse par exemple. J'ai vu des éleveurs rabouter les cadres pour l'hivernage, c'est pas aussi bien que dans les livres! Il faut malgré tout une petite agrafe pour être sûr de solidariser le bas des cadres, PAS convainquant!
Je cherche à hiverner une reine par nuclèis, donc pour moi, pas d'intérêt à regrouper les cadres. Je peux faire construire sur une ruchette ou une ruche SANS rabouter les cadres (voir photos!), mes cadres sont BEAUCOUP plus facile à fabriquer, et n'ont pas les inconvénients Hoffman.
Donc, pourquoi j'irai me "prendre la tête" avec des cadres qui ne me conviennent pas!
D'autant que mes différentes expérimentations m'ont montré que les demi-cadres Dadant hausse ne sont pas assez haut pour hiverner en toute sécurité. Donc mes cadres de nucléis actuels correspondent plus à un demi-cadre de corps Langstroth, donc introuvable en commerce standard.
Voili, voilà...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fanch
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2014 18:54 #69227 por Fanch
Respuesta de Fanch sobre el tema Re: Nuclei
Ok merci, c'est clair !..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 10:17 - 20 Feb 2014 10:18 #71363 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Nuclei
Je vais tenter cette année de faire des nuclei de fécondation dans des hausses Dadant 10 ou 12c compartimentés... sujet initial du post :lol: et je vais conduire une ruche en divisible pour avoir de quoi abonder de tels nuclei les années prochaines.

Qui peut partager son expérience sur le sujet ?

Merci d'avance.
Última Edición: 20 Feb 2014 10:18 por Drômeapi. Razón: Correction

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 13:45 #71384 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Re: Nuclei
Bonjour,
La divisible dadant est un choix fait par de nombreux pros, voir les deux derniers N°s de l'ANERCEA concernant les reportages faits sur M. HOUTIN.
L'avantage des divisibles pour l'élevage, c'est que l'on possède de nombreux cadres de couvain et de réserves ainsi que d'abeilles pour peupler les nucs. Et en fin de saison on peut facilement réunir.
Pour ce qui est des nucs compartimentés j'ai eu des problèmes de dérive et maintenant je suis passé aux nucs individuels. Qui plus est en noire, cela évite de déranger les nucs voisins quand ils sont dans la même caisse, ce qui parfois peut rendre le travail moins agréable B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 14:10 #71385 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Re: Nuclei
bonjour,
depuis 3 ans je travaille avec des hausse 12 c. compartimentées en 3 nuc de fecondation.
en fait j'ai fait 3 sorties orientées sur un face différente avec une meche à bois , et les partitions sont simplement du polystyrene extrudé protégé par du gros scotch. Ainsi, elles sont amovilbles
depuis 3 ans ça tiens bien le choc.
pour résumer, j'hiverne une reine sur 2 hausses dadant 12 cadres. sur un plateau d'envol classique..
au printemps, après avoir enlevé la reine, je réparti les cadres de couvains et nourriture en 6 nuclei de 3 cadres dans les 2 hausses.
dans une hausse il y a donc 3 x 3 cadres, et les partoches occupent 2 places de cadres..... j'espère être clair. ..ce qui occupe en totalité les 11 places d'une hausse.
ensuite, les hausses sont posées sur un simple plateau sans rebord, et j'ouvre les petites sorties sur les 3 faces de la hausse.
ensuite il ne reste plus qu'à introduire les cr, et faire dans la saison jusqu'à 3 reines successives.
en fin de saison, je reunis simplement les nuc en enlevantles partoches, au fur et à mesure des prélèvements des reines. puis je fait de même pour reunir 2 hausses.
les reunions sont simples à faire , sans manipulation, et je jour même du prelevement de reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 17:00 #71392 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Re: Nuclei
Bonjour biene67
J'aimerai savoir si tu en travaille beaucoup de nuc comme sa, et le format de tes cadres se sont des cadre de hausse dadant classique?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 20:22 #71434 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Re: Nuclei
bonsoir,
je fais hiverner 10 reines sur 2 hausses chacunes.
au printemps, cela fait 20 hausses de 3 nuc chacunes, donc 30 nuc.
en comptant 3 series par nuc, on obtient potentiellement 90 reines fécondées.
bien evidemment concretement je compte plutôt 60 a 70 reines reelement fécondées et viables.

les cadres sont des cadres classiques dadant hausses.Je recherche au maxi l'uniformité de mon matériel.
la raison du choix de cette pratique était de pouvoir renforcer soit:
- les nuc en prenant du couvain dans les hausses des fortes colo de prod. ( je ne mets pas de grille à reine au printemps...). mais je n'en ais jamais eu besoin.
- les colo de prod. lorsque j'ai trop de cadres de couvain au moment de la constitution des nuc.... et cela est arrivé l'année dernière.

en fait j'ai observé que les colo hivernée apres avoir regroupé tous les nuc de 3 hausses passaient très bien l'hiver, et au printemps étaient très fortes.

autre observation, les fécondations sont plus rapides et de meilleure qualité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 21:34 #71442 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Nuclei
Bonsoir,
Je n'ai encore jamais utilisé de nucléis , mais pour élever quelques reines de remplacement, je viens de me faire 10 nucléis .
En faisant la synthèse des conseils obtenus sur le forum, ainsi ceux d'un éleveur de reines et compte tenu de mon matériel à disposition, j'ai opté pour des haussettes 6 cadres ce qui donne 2 miniplus par haussette. J'ai récupéré chez Altigoo des cadrons plastique qui se raboutent+ des cadrons bois.J'envisage de faire batir les cadrons soit dans des hausses pour les raboutables soit dans les haussettes.
Le fait d'avoir les cadrons raboutables me donne des possibilités , je pourrai soit les introduire avec l'essaim dans une hausse mais aussi doubler le volume en enlevant la cloison pour faire un maxiplus 6cadres.Plutot que de mettre un nourrisseur format cadron, j'ai un nourriseur bois au dessus de chaque miniplus .
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 13:26 #71483 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Nuclei
bonjour
juste une petite question est il possible d'introduire une CR de trois jour dans un nuc a la place d'une CR de dix jours

sinon quels inconvénients? merci bonne journée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 13:44 #71485 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Nuclei
Salut Thierry71,
Le temps d'occupation du nucléis est allongé de 7 jours!
Tu économise la couveuse, mais il te faudra plus de nucléis pour la même production.
Un peu moins de réussite, car les reines à 10 jours sont mirées, et toutes ne sont pas utilisables, alors qu'à 3 jours impossible de garantir que la cellule arrivera à son terme.
Un peu plus risqué que les abeilles élèvent sur leur propre couvain car il n'y a que 3 jours écart entre la cellule introduite et les larves disponibles, sauf orphelinage sévère.
A 10 jours la reine ne tarde pas à naitre, et fait "le ménage" si les abeilles se sont amusées à faire quelques cellules en suivant.
Donc à 3 jours, il faut prendre qlq précautions pour être sûr de retrouver TA reine fécondée.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 14:28 #71488 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Nuclei
le soucis pour moi c'est la couveuse , par contre si on met les bigoudis en laissant dans l'éleveuse il me semble avoir lu que cela pouvait allongé la durée avant naissance est ce que cela a un impact sur la qualité de la future reine?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.523 segundos
Gracias a Foro Kunena