ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

soutien à Emmanuel GIBOULOT

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 20:18 #71298 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Sur le sujet renseignez vous de façon exhaustive avant de signer. Cet homme est poursuivi pour ne pas avoir traité de facon préventive contre le vecteur de la flavescence dorée, maladie de quarantaine en France dont le contrôle passe par la destruction du vecteur. Pour info quelques km plus au sud, un viticulteur bio lui aussi arrache une dizaine d'ha sur les 25 qu'il exploite du fait de la découverte d'un foyer important de flavescence! Moins médiatisé ce cas...
Le jour ou un de vos voisins laisse son rucher pourri de loque sans rien faire...
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 20:20 #71299 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Ok ok je comprends pas bien vos trucs ( moi y en a ête un pau'v bouseux ) si je me suis fais " niquer " ou autre.
Ce que je sais c'est que je soutiens ce type, si d'autres enfoirés profitent de la chose pour essayer de récolter ma signature ou autre il faudra que par ailleurs ils essayent de me faire signer autres choses non ??

L'autre enfoiré de pollinis ou d'autres e...és ( t'as vus js c'est comme un pendu je met pas les mots ) sont probablement plus malins que moi sur la toile mais je sais un truc c'est qu'il ne faut pas que je les croise car à ce moment là je reprendrai avec délectation quelques mois....

Tout cela pour dire qu'en fait désolé mais quoi qu'on fasse on trouvera toujours plus malin que nous profitant de notre crédulité, de notre amour de ce que nous faisons. Dés que nous laissons notre avenir dans les mains de personnes pensant qu'à leur portefeuille on se fera avoir.

Nous ne sommes pas là pour parler politique mais sapiens est ainsi fait qu'il ( une grande partie ) profite de toutes occasion pour s'en mettre pleins les fouilles. Les lobbys de nos amis financiers/semenciers versent à tour de bras assez de pognons pour calmer les plus récalcitrants. Mes potes punks il y a quelques décennies disaient no futur. Il y aura un futur pour nous mais seulement si un jour on apprend à être méchant. C'est bien beau de discuter mais à la fin il ne faudrait pas avoir à payer la vaseline en plus et c'est ce qui nous pend au nez.
El tema ha sido cerrado.
  • stephbab1
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 21:12 #71305 por stephbab1
Respuesta de stephbab1 sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Bon... C'est en vous lisant que je prends conscience d'avoir été probablement trop naïf... Mais bon... Je ne regrette pas... La cause est juste et le procédé, pour moi, illogique... Je ne comprends pas qu'on puisse obliger qq'un a traiter avec un produit qui tue et dévaste la biodiversité... Alors si je reçois des mails de pub pour une pseudo "crème amincissant bio-magique baba cool" a 150€ les 12 grammes... Ben je n'ouvrirai même pas le mail et voilà...
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 21:23 #71310 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT

laucre escribió: Sur le sujet renseignez vous de façon exhaustive avant de signer. Cet homme est poursuivi pour ne pas avoir traité de facon préventive contre le vecteur de la flavescence dorée, maladie de quarantaine en France dont le contrôle passe par la destruction du vecteur. Pour info quelques km plus au sud, un viticulteur bio lui aussi arrache une dizaine d'ha sur les 25 qu'il exploite du fait de la découverte d'un foyer important de flavescence! Moins médiatisé ce cas...
Le jour ou un de vos voisins laisse son rucher pourri de loque sans rien faire...


Désolé mais en fait ( j'ai pitete pas bien compris ) de façon préventive il devrait verser des produits niquant nos abeilles ?? c'est ça ?? Ben du coup pas besoin de loque non ??

De façon préventives lol. Cela ressemble au massacre des moutons exterminés par MILIONS il y a quelques années de façon préventive car le vaccin coûtait trop cher. Que même les peuples les plus affamés de la terre pleuraient devant notre façon de faire.
De façon préventive ....tout est possible donc.
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 21:31 #71311 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
De plus la fin de ton argumentaire n'a rien à voir laucre le jour ou un de mes voisins à de la loque on est PLUS dans la prévention il me semble non ??

Moi par prévention j’irai pas balancer des antibios par exemple non ?
El tema ha sido cerrado.
  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 21:37 #71313 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Oui, de façon préventive, et je trouve cela normal...c'est le principe de la quarantaine. La flavescence remonte vers le nord depuis la vallée du rhone, elle concerne le beaujolais et quelques cantons bourguignons doivent traiter le vecteur pour éviter qu'elle ne poursuive son extension vers la bourgogne, la champagne..autant de région ou les abeilles seront "préservées".
Le jour ou le coleoptére de la ruche met un pied sur le territoire Français, qu'on demande à tous les apis d'une région de traiter et de ne plus transhumer, que pensera la profession d'un api de la région qui ne traitera pas, transhumera et communiquera en disant "moi je ne pollue pas!"
Moi je dirai:
El tema ha sido cerrado.
  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 21:53 #71316 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Bonjour Happyculteur,
Nos messages se sont croisés et la loque n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais je ne doute pas que:
tu demanderas a ton voisin de bruler les colonies atteintes (éliminer les sources de contaminations)
tu éviteras de transhumer les ruches de ton rucher attenant dan d'autre rucher avec d'autres ruches (quarantaine et lutte contre le vecteur )
tu désinfecteras ton matos comme il faut après chaque visite dans ce rucher (lutte contre le vecteur et prophylaxie)
tu visiteras un peu plus souvent ce rucher (propection)
C'est ce que nous faisons au niveau viticole.
El tema ha sido cerrado.
  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 22:53 #71323 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re : soutien à Emmanuel GIBOULOT

dom75020 escribió: pfff j'ai signé comme un gros nase. C'est lamentable, j'arrête pas de râler sur mes potes pour qu'ils ne signent pas de pétitions sans réfléchir. Et là moi je tombe dans le panneau.

Ce qui est vraiment lamentable, c'est qu'on puisse pas adhérer à ce genre de pétition sans avoir vérifié qui tire les ficelles, ce qu'il a fait avant , ce qu'il fera après...

Comme dit Happy, il y en a toujours eu et il y en aura toujours des comme ça, il faut juste qu'ils ne brisent pas notre volonté d'aimer et d'aider ; alors que ce genre d'embrouilles donne envie de rester chez soi et de ne plus calculer personne.

@Laucre : intéressante illustration, je n'avais pas vu ça comme ça ! il n'y a que l'arrachage des plants comme alternative efficace ? Sur le site de l'INRA je n'ai rien vu de convainquant, ce qui justifie le fameux traitement préventif.
Une question quand même (je n'ai pas la réponse, hein ?) : si on admet le bien-fondé de la démarche du traitement préventif adapté au ravageur mais toxique pour l'environnement, et qu'on veut anticiper pour la prochaine fois : où est-ce qu'on s'arrête ?
El tema ha sido cerrado.
  • Abbo
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 23:00 #71327 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
J'ai lu que dans les vignobles du Giboulot, dans la zone du Beaune et en toute elle Côte-d'Or les monitorages n'ont pas relevé la présence du Scaphoideus titanus, l'insecte originaire de la nord Amérique considéré vecteur de la flavescence dorée
C'est vrai or not?
El tema ha sido cerrado.
  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2014 23:13 #71335 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Bijour,

C'est moi, le chieur de service. ;) (JS)

Etant donné le nombre de dérogations préfectorales concernant les épandages de pesticides aériens et de traitements préventifs, je "pense" que le meilleur soutient concernant ce viticulteur, est de lui acheter qq bouteilles, même si on est pas du coin et que l'on ne boit pas. En sachant que celles-ci seront vidées très rapidement lors de réunion apicole !

Concernant, les pétitions à la noix, je suis très méfiant, fishing et autre, dns pays de l'est et pseudo association. Je ne signe jamais rien concernant les pétitions sur la sauvegarde des abeilles, et j'ai donné la consigne à tous mes proches.

Je suis présent aussi lors de congrès apicoles et les intoxications sur zone d'élevage avec traitement obligatoire pour les éleveurs est un pb réccurrent, FCO ou autre.

Ce viticulteur tente de défendre sa vision raisonnée de la viticulture sans traitement, le danger du phylloxera est encore très présent dans l'histoire collective.

Cependant pour ceux qui comme moi ont entendu son argumentation (destruction d'un travail de 20 ans et en zone de non contamination à plusieurs dizaine de kilomètres à la ronde), ce viticulteur est près à ne pas "traiter" pour garder son intégrité et sa vision raisonnée en sachant qu'il peut tout perdre à cause de ce non traitement.


voili, voilou ! :)

Bisou JS :kiss:
El tema ha sido cerrado.
  • Prune
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 00:01 #71340 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
bonsoir à tous .

désolée :( . ce lien que j'ai reçu et partagé avec vous tous ,j'y ai cru . trop naïve peut-être , comme l'ont dit certains . Je ne pense pas comme ces "abrutis" qui cherchent toujours à tirer profits de toutes situations .J'avais vu un reportage à la télé sur ce vigneron , ma foi , le fait qu'il ne puisse pas pratiquer comme il veut : où est notre liberté ? il préfère un traitement bio à un traitement toxique , pourquoi pas ? libre à lui!. Non ? merci à lui pour nos abeilles ;
comme stephbab1 , :lol: je ne regrette pas moi non plus d'avoir signé .
Drômeapi

Ce qui est vraiment lamentable, c'est qu'on puisse pas adhérer à ce genre de pétition sans avoir vérifié qui tire les ficelles, ce qu'il a fait avant , ce qu'il fera après...

comme j'ai plus haut : :( :( :( .
mais c'est bien dommage de ne pouvoir apporter son soutien en toute quiétude à qui-qu’on,dans une cause utile
et puis zut ! je partage aussi l'avis d'happy culteur

Tout cela pour dire qu'en fait désolé mais quoi qu'on fasse on trouvera toujours plus malin que nous profitant de notre crédulité, de notre amour de ce que nous faisons. Dés que nous laissons notre avenir dans les mains de personnes pensant qu'à leur portefeuille on se fera avoir.

je m'arrête là , car le sujet demande un débat beaucoup plus profond et dans différentes directions :1 )de notre liberté, 2)du pour ou contre des traitements , 3) de ces abrutis avides d'argents qui viennent pourrir tout mouvement quel qu'il soit .
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 07:19 #71350 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
fr.wikipedia.org/wiki/Quarantaine

Laucre cela c'est le lien Wiki ( plus facilement trouvable sur le net même si ce n'est pas la panacée ) sur la définition de la quarantaine. Ce qui n'a strictement rien à voir avec ce que tu préconises.
Déverser un produit toxique dans environnement sous prétexte que des voisins ont la maladie revient au même que balancer des antibios dans un élevage parce que le voisin est touché.

Quid des doses d'accoutumances ? Vous achèterez un nouveau produit encore plus nocif ??

www.sud-et-bio.com/sites/default/files/file/Viticulture/FlavescencePHYTOMA.pdf

Il me semble que la dedans il y a probablement de quoi lutter plus ou moins efficacement mais est ce plus difficile à mettre en oeuvre, plus cher. Est ce le problème ?? Comme toujours ??

Ce que je sais c'est qu'à déverser vos produits vous tuez nos abeilles, pour gagner un peu plus vous empêchez les autres de manger.

Je suis en bio, j'ai donc plus de varroa que mes collègues c'est clair, je fais de ce fait moins de miel....c'est une façon de voir.

Le jour ou Aethenia sera là et qu'on me demande de traiter si il n'est pas dans mes ruches je ne traiterai pas....et si d'ici la je transhume encore ( j'ai prévu d'arrêter car je ne trouves pas cela très bio ) et bien je le ferai.
Si il est dans me ruches et bien je chercherai ( et tu vois cela existe ) des moyens moins nocifs et/mais probablement plus coûteux de traiter.
El tema ha sido cerrado.
  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 07:42 #71351 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Happy

je ne connais pas le fond du problème de la flavescence et je ne défends pas la solution préconisée

mais je m'interroge

Prends le frelon A
certaines régions sont encore préservées
imaginé que le seul traitement existant consiste à traiter préventivement TOUTES les ruches du pays

Quelle sera notre réaction ?
La réaction des apis en zone touchées ? Et ceux en zone encore indemne mais qui voient le pb arriver sur eux ?

a+
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 09:40 #71357 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
bonjour
je n ai pas signé car on connait pas exactement le fond du probleme et je me méfie de la vente des adresses mail.
a savoir: j ai ete viticulteur et en zone de traitement obligatoire et j avais un rucher entier ou la premiere ruche etait a une dizaine de mettre de la parcelle de 6 ha.
la cicadelle arrive du midi ou d énormes foyers que j ai constater sur place, se développe dans des parcelles de vignes abandonnées.
la aussi l administration ne fait pas sont travail car tout parcelles de vigne non entretenu doit etre arraché.
des vols de cicadelles migrent dans d autres départements viticole dont chez moi l AOC buzet.
des piégeages sont systématiquement fait et a un seuil, est déclencher le protocole de traitement obligatoire car propageant un virus sur lequel il n y a aucun traitement, a terme il n y a que l arrachage de la parcelle et celle environnante meme si c est celle du voisin et de toute l appelation si on arrete pas l invasion.
au vu des conséquences dramatiques pour une economie locale le traitement s impose.
ce qu on arrive pas trop a etre sur c est si le traitement bio insecticide a l efficacité demandé ou si c est l administration qui a décidé que c etait comme ca et pas autrement.
dans le cas ou l insecticide bio ne serai pas efficace donc n enrayerait pas l invasion, on en arriverait a terme en 15 ou 20 ans a ne plus avoir un pied de vigne en france sachant que le vigoble malade ne produit plus de raisins.

ALORS QU EST CE QU ON FAIT ??????? on traite ou pas????.
si le traitement insecticide bio fonctionne je suis a 100% pour le bio, si c est pas le cas et si ca doit faire disparaitre une appelation a cause d un seul récalcitrant ben pour moi si il a autand d état d ame, il vaut mieux qu il aille faire autre chose.
sachant que j ai plus de la moitié de mes ruchers a proximité de vignobles et en respectant le protocole de traitement je n ai jamais eu de problemes avec ces traitement la.
ce sont des produits de contact et pas des systémiques.a+
El tema ha sido cerrado.
  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 11:11 #71365 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
D'après le doc proposé par Happy aucun des moyens de lutte bio n'a une efficacité >80%...
El tema ha sido cerrado.
  • Philippe_30
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 11:58 - 20 Feb 2014 11:59 #71369 por Philippe_30
Respuesta de Philippe_30 sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT

Pierrolefou escribió: la.
ce sont des produits de contact et pas des systémiques.a+


A partir de cette année le thiaméthoxame est autorisé ...

e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2120214-10024909.htm
Última Edición: 20 Feb 2014 11:59 por Philippe_30.
El tema ha sido cerrado.
  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 12:47 #71373 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Moi j'ai la solution, on laisse crever toutes les vignes comme ça plus besoin de balancer toutes ces merdes de produit dans la nature.
Du coup fini le pinard, les abeilles vont mieux, font plus de miel et on picole de l'hydromel.
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 13:14 #71376 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT

wLz escribió: Moi j'ai la solution, on laisse crever toutes les vignes comme ça plus besoin de balancer toutes ces merdes de produit dans la nature.
Du coup fini le pinard, les abeilles vont mieux, font plus de miel et on picole de l'hydromel.


désolé de te dire ca, mais commencons par donner l exemple et de ne plus en mettre dans nos ruches!!!!! :whistle:
El tema ha sido cerrado.
  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 13:15 #71377 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Bonjour,

Et toutes ces mer.es se retrouvent forcément dans le pinard ça on ne nous le dit pas. Quant va-t-on arrêter cette pollution ? C'est vraiment le monde à l'envers.
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 13:38 #71381 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
vous voulez que ca change!!! vous voulez plus de chimique dans toute votre alimentation ???
c est d une simplicité enfantine !!!!
pas besoin de bonnet rouge ni de manif

QUE TOUT LES CON-SOMMATEURS ACHETENT DU BIO !!! RIEN QUE DU BIO!!!!
et le probleme sera régler une bonne fois pour toute.a+
El tema ha sido cerrado.
  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 15:26 #71387 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Même le Bio est discutable :
1/ On ne nourrira pas la planète avec du bio
2/ quand je vois dans les magasins des bananes et des mangues bio qui arrivent par charter avec une empreinte CO2 catastrophique, je me demande si c'est bien raisonnable...
El tema ha sido cerrado.
  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 16:34 #71388 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Bonjour

Pierre_Isère escribió: Même le Bio est discutable :
1/ On ne nourrira pas la planète avec du bio

Prouvez le !

2/ quand je vois dans les magasins des bananes et des mangues bio qui arrivent par charter avec une empreinte CO2 catastrophique, je me demande si c'est bien raisonnable...

El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 18:59 #71399 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Bon sans vouloir déclencher une guerre bio pas bio. Chacun est libre de faire ce qu'il veut en son âme est conscience. Le bio comme le dit pierre est devenu un business car quand on voit du bio ; des bananes, de la cire,...venir de l'autre bout de la terre on peut se demander ou est la finalité.
Moi en ce qui me concerne je finis mes étiquettes et j'en sort car tout cela me dégoutte. Payer un clampin pour pouvoir apposer un label est nul surtout que ce label ne veut rien ( plus rien ?? ) dire il suffit de regarder les cahiers des charges de plus en plus adaptables....

Bref. Ce que dit Pierre est aussi faut. Car on peut nourrir la planète avec du bio et nombre d'études le montre. Au final balancer des tonnes de produits pour faire comme dit Monsieur Bourguignon de la gestion de pathologie végétale ne rime à rien. Regarder autour de vous certains même nouveau sur ce forum peuvent nous expliquer comment cultiver différement. A la sortie de la guerre il manquait des bras et l'industrie s'est jeté dans le filon en invenatant les engrais. Le type les ayant mis au point à lui même avoué à l'époque que cela ne rimait à rien et détruirait les sols en 40 ans. On y est. La terre disparaît remplacée par des culture hors sol mais dans le sol. Celui-c, l'humus disparaît comme peau de chagrin.
Doit on continuer à nourrir et engraisser les vendeurs de phytos et d'engrais sachant qu'ils TUENT notre terre nos enfants. Doit on croire à toutes leurs fantasmagories ?? Non.
El tema ha sido cerrado.
  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 19:08 #71400 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
je partage ton analyse à 100%, j'ai réussi à me passer du cuivre et pourtant je n'ai aucun label bio, je suis en accord ( pas toujours ça serait trop facile) entre ma vision d'un projet de société et mes actes. aprés faut pas être puriste non plus, l'homme par définition est interventionniste et profiteur, comme dame nature aussi qu'il faut pas idealiser à mon avis comme le font certains. pour les abeilles on essaye d'arriver à un juste milieu, on se trompe, on change, la vie quoi!
El tema ha sido cerrado.
  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 19:15 #71402 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
J'admet que mon point 1/ est discutable, il n'y a pas d'étude sérieuse sur le sujet.

Je reproche au bio d'être devenu un label marketing qui permet de donner bonne conscience aux bobos parisiens. Comme le dit happyculteur c'est un vaste business avec des cahiers des charges élastiques qui ne veut rien dire car il ne regarde qu'une partie des problèmes environnementaux : tu peux manger de la fraise bio en hiver :blink:

Perso, je suis partisan d'une consommation de produits locaux qui fait vivre les agriculteurs du coin (bio ou non). Malheureusement il m'arrive de manger des bananes et des mangues :(
El tema ha sido cerrado.
  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 19:45 #71408 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Je ne voudrais pas que le débat dérive sur le bio

peut on clôturer ?

je crois que tout est dit

a+
El tema ha sido cerrado.
  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 19:48 #71409 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
On est sensé parler abeilles ici! Faudrait pas l'oublier! :evil: 4 pages complètes quand même avant d'agir! Moi, au 2 ème post, tout était effacé! Ahhhlala la modération à géométrie variable! Et oui, là, je fais le hater!
El tema ha sido cerrado.
  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2014 23:15 #71449 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT

jsgros escribió: Je ne voudrais pas que le débat dérive sur le bio

peut on clôturer ?

je crois que tout est dit


Attends, il passe au tribunal dans 4 jours (Emmanuel GIBOULOT) peut être on finira par savoir si on s'est fait couillonner ou pas en signant la pétition. En plus il est en bio, on est pas si loin du sujet!

@Pierre_Isère : un label marketing ok, mais dont le cahier des charges interdit l'utilisation des pesticides. Ce n'est quand même pas rien

@pierro:

désolé de te dire ca, mais commencons par donner l exemple et de ne plus en mettre dans nos ruches!!!!

ne soit pas désolé, moi ça me va :)
El tema ha sido cerrado.
  • jeanlouisbg
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 08:23 #71461 por jeanlouisbg
Respuesta de jeanlouisbg sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
Salut à toutes et tous,

vraie ou fausse pétition ? perso, j'm'en fout ! j'ai signé et partagé...

Ce qui me paraît important ici est la mobilisation que cela a déclenché.

C'était peut-être le but... ou pas...

Bonne journée,

Jean-Louis
El tema ha sido cerrado.
  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 15:09 #71496 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: soutien à Emmanuel GIBOULOT
peut on clôturer ?

D'accord, on fera pas avancer le chimilibilc en continuant
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.421 segundos
Gracias a Foro Kunena