ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parlons visites de printemps.

  • Oluwatu
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 13:07 - 05 Mar 2014 13:09 #72453 por Oluwatu
Respuesta de Oluwatu sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonjour, pour ma part je n'ouvrirais que dimanche prochain, mais je pense que ça promet, c'est ma première ruche, des Carnica que j'ai acheté chez un pro en y laissant ma ruchette. Super content de mon investissement, une hausse en septembre c'est déja pas mal.
Merci a tous pour vos éclairages souvent pertinent.
Photo prise ce midi.
Adjuntos:
Última Edición: 05 Mar 2014 13:09 por Oluwatu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 22:13 #72496 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonsoir
Pas mal de pollen aujourd’hui il annonce du beau temp pour une semaine (message personnelle a pierro )je vais en visité demain et faire les planchers

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 22:33 #72501 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.

Carnica22 escribió: Moi ça y est ça y va, je pense que les colza seront en fleurs fin Mars ici voir un peu avant, du grand délire !!!
Visite de toutes les caisses ce we ... B)


tu est ou carnica 22 car en isére mon agriculteur me dit qu'il vont ressemer à la place du colza car il à mal vécue les pluie et les frima de l'automne ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 22:39 #72502 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
olowatu ! déja tu pars bien ! Bonne abeille et bon plateau à ce que je vois ! n'achéte que ça avec les plaque de fond beige. c'est le top pour les traitement varroa et le reste.
prix.....ects....J'aurais du tout prendre en plastique depuis le début c'est vraiment bien comme matériel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 22:42 #72503 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Je suis au cœur des Yvelines ;) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 23:23 #72508 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Moi visite très bientôt surement vendredi samedi dimanche :) , et c'est très prometteur, belle population et il y a 3 semaines il y avais déjà 2 cc en regardant 3 ruches au hasard. Perte quasi nul tout le monde rentre pas mal de pollen reste a voir les bourdonneuses, cela change après 50 % de perte l'an passé cette année même pas 5 % pour le moment.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 00:28 - 06 Mar 2014 00:30 #72510 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonsoir,

Je vois que beaucoup sont très impatients de visiter et ça se comprend. Après tout dépend de l'endroit où l'on se trouve. Mais à part le Sud Est, faites très attention car une visite de colonie à cette époque de l'année n'est pas anodine, ça a des répercutions sur l'élevage et si la reine est emballée c'est cuit. Je suis dans le Sud Ouest, j'ai été à mes ruchers cet après midi, il y a une bonne activité avec de grandes rentrées de pollen et bien je ne suis pas près d'ouvrir quant même, pour visiter il fait trop froid. Pour un bon élevage il faut une température constante élevée 34, 35° et un taux d'humidité de 80% dans la ruche. Si on ouvre on déséquilibre tout ça. Pensez-y. Le nettoyage des plateaux est possible mais pas une visite avec sortie des cadres de couvain. Il faut pas s'étonner après s'il y a de la loque ou des mycoses. Après tout je dis ça mais je dis rien... chacun fait comme il veut.
Última Edición: 06 Mar 2014 00:30 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 03:19 #72511 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.

LE DOEUFF Louis escribió: Bonsoir,

Je vois que beaucoup sont très impatients de visiter et ça se comprend. Après tout dépend de l'endroit où l'on se trouve. Mais à part le Sud Est, faites très attention car une visite de colonie à cette époque de l'année n'est pas anodine, ça a des répercutions sur l'élevage et si la reine est emballée c'est cuit. Je suis dans le Sud Ouest, j'ai été à mes ruchers cet après midi, il y a une bonne activité avec de grandes rentrées de pollen et bien je ne suis pas près d'ouvrir quant même, pour visiter il fait trop froid. Pour un bon élevage il faut une température constante élevée 34, 35° et un taux d'humidité de 80% dans la ruche. Si on ouvre on déséquilibre tout ça. Pensez-y. Le nettoyage des plateaux est possible mais pas une visite avec sortie des cadres de couvain. Il faut pas s'étonner après s'il y a de la loque ou des mycoses. Après tout je dis ça mais je dis rien... chacun fait comme il veut.



Bonjour Louis,

je partage complètement cette analyse.
Il est urgent d'attendre en effet.
Cordialement.
B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 07:39 #72516 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
+1

Moi je sorts pas les cadres encore ( sauf une jusqu'au premier couvain pour avoir une idée ) je me contente de regarder le nombre d'abeilles, le poids et de balancer un fond de nourrisseur avec mon vieux miel ( fond de matu ).
Elles sont en règle générale belle mais séche.....tout ce qui craint.

Comme dit il fait encore froid et bien que la météo annonce du soleil les températures sont encore fraîche.
Je fais cela que sur le rucher qui part en pollinisation afin de pouvoir les équilibrer dessus ; j'aurai le temps de le faire 2 à 3 fois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 08:47 #72521 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
c'est sur qu'il faut que le temps soit clément, surtout que ça aille vers le beau, aprés à mes débuts sur le conseil de mes anciens on ouvrait assez tard, puis comme n'étant pas toujours dispo une fois seul j'ai ouvert dés que possible dès que la meteo annoncait de chaud à venir et j'ai jamais eu de soucis. on travaille sur du concret, celle la est bondée de miel cristallisé qui bloque la ponte, on l'enlève, celle la est sur 1 cadre de couvain: on resserre on note et à la visite n+1 si elle est pas partie on la supprime, 6 cades de couvans; on en enlève un pour donner à une plus faible, on note et si jamais à la bourre c'est celle la qu'on visitera en premier.

pour faire ça ça peut aller vite, entre 12 et 14h les colonies ne souffrent pas, on gagne du temps et on évite de se retrouver à la rammasse quand tout explose. j'ai beaucoup moins d'essaimage depuis. anticiper, cette année par exemple c'est assez hétéroclite, des jolies à l'autome sont faiblardes et des populeuses qui vont pas tarder à essaimer si on tarde trop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 09:23 #72524 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Oui il est trop top pour sortir les cadres et regarder pendant 5 min, moi ce sera une prévisite de printemps je ne rechercherais pas les loques ... a cette visite c'est plus pour estimer le surface de couvain et de miel et réorganiser au cas ou recentrer la colonie, la débloqué en miel, et agrandir les petite ruchettes partitionné a 4 cadres qui en on bien besoin car largement a l'étroit. Je ne sort que les cadres de rive et déplace en faite que les cadres dans la ruche et qu'à partir du moment ou il fait 15 ou 16 ° sans vent. L'opération, dure moins d'une minute par ruche il faut aller vite sans précipitation ni brutalité car c'est pas le moment de perdre la reine ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ApiBen37
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 10:01 #72525 por ApiBen37
Respuesta de ApiBen37 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
A partir de quand peut on passer un essaim d'une ruchette vers une ruche sans risquer le coup de froid?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 12:05 #72537 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonjour,

Pour apiben37, localisation Tours, je pense que fin mars début avril c'est bon pour le transvasement, les mâles seront là et en cas de disparition de la reine la colonie n'est pas perdue.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 18:10 #72540 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Visite du jour entre 13h30 et 14h30 soleil 17°C a l'ombre.
Sur 15 ruches et 15 ruchettes 5c, Un ruche sans reine pas beaucoup de pop donc HS et une ruchette morte en janvier trop faible. Pour les ruches entre 3 et 5 cc et pour les ruchettes entre 2 cc et 3 cc toute de même force et trop forte pour la saison du jamais vu pour moi. A ce rythme il faudra des hausses au 20 mars. Je pense que cela fait un bon échantillonnage de l'ensemble de mes ruches on verra ça dans 2 ou 3 jours. Les réservent fondent a vu d'œil ... ça n'ira pas au bout pour 25 % des ruches (les plus forte).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2014 21:34 #72548 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Moi j ai commencer cet aprèm mais pépère j en es trouvé 2 qui avait une reine sans couvain et 2 autres avec une reine mais très peut d abeille. Je pense balayer les 2 devant les plus faible. Cet aprèm au soleil ds les 15 . L année dernière en avril mai on avait pas plus et cet année sa sera peut être pareil donc ......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2014 00:41 #72554 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonsoir,

Pour api76, attention si tu secoue tes colonies HS devant tes faibles tu risques d'en avoir d'autres de HS. Il vaut mieux les réunir avec du papier journal perforé. Il faut être sûr aussi que ces HS sont saines avant de les réunir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2014 14:53 #72570 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Merci le D'oeuf mais sa caille de trop encore non pour les faites au papier journal non?.et tu penses que mêmes en début de saison elles peuvent bousiller les reines ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2014 15:04 #72573 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Ah sinon je peux laisser le nourrisseur entre les 2 avec le papier non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2014 22:54 - 07 Mar 2014 23:06 #72607 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonsoir api76,

Oui je crains qu'elles ne bousilles les reines de tes ruches faibles tout dépend du nombre d'abeilles qui va aller sur la ruche faible, s'il y en a beaucoup y a de grandes chances. Au lieu du papier journal tu peux aussi intercaler un nourrisseur ou une hausse bâtie mais pas maintenant pour la hausse attendre des températures journalières avoisinant les 20°. La papier journal perforé est idéal. Après 24 heures de grandes portions du papier journal ont été rongées et la colonie est réunie, attendre 48 heures et secouer les cadres des abeilles à réunir dans leur corps supérieur, enfumer pour faire descendre, retirer le corps supérieur et les débris de papiers subsistant sur les cadres du corps inférieur et refermer. S'il y a une reine dans cette ruche à réunir soit la rechercher et l'extraire avant réunion ou si impossibilité de la trouver, les non-pondeuses sont fines, soit tamiser avec une grille à reine avant ou mettre une grille à reine entre les deux ruches à réunir et mettre le papier journal perforé par dessus. Après la réunion ne pas déranger la colonie réceptrice par une visite des cadres, la laisser tranquille pour éviter un emballement de la reine surtout si c'est une colonie un peu agressive.

Lorsque l'on secoue une ruche orpheline à l'écart du rucher se sont les reines des ruches les plus proches de l'emplacement de l'orpheline qui risques d'être tuées car c'est sur ces ruches que va la grande majorité des abeilles et plus particulièrement sur l'une d'entre elles. Elles ne se dispersent pas dans le rucher comme on pourrait le penser mais ne trouvant plus leur ruche commencent à se rassembler à la portière d'une ruche proche et battent le rappel ce qui attire les autres. Donc cette ruche va recevoir un quantité importante d'abeilles étrangères qui risque de tuer la reine de cette ruche.

Moi je déplace plusieurs fois ma ruche orpheline dans le rucher afin que les abeilles se dispersent progressivement et non pas toutes d'un coup. Dans ce cas se sont les butineuses qui en rentrant des champs ne retrouvent plus leur ruche et vont se faire accueillir dans les ruches voisines. Lorsqu'il ne reste plus qu'une poignée d'abeilles je la secoue et je récupère ma ruche.
Última Edición: 07 Mar 2014 23:06 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 06:44 #72614 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Merci Louis pour toute les infos car les réunions pour moi on toujours été un problème

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 11:37 #72629 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonjour,
Visite hier, nécessaire car déjà beaucoup de folles bâtisses (parfois avec du couvain !). J'ai juste nettoyé tout ça, vérifié vite fait la présence de couvain sans sortir tous les cadres pour ne pas refroidir (on voit vite le beau couvain serré en soulevant les cadres de quelques centimètres), posé une grille à reine et une hausse. Il y a déjà du couvain de mâle en bordure des cadres. Le "fond de l'air" est trop frais pour une visite complète (comme le dit M. Le Doeuff une visite complète trop précoce est nocive), mais comme le temps en journée est ensoleillé et calme, l'activité est intense, en plus avec tous les amandiers et pruniers sauvages fleuris (sans compter pissenlits et autre fausse roquette ...) il y a de quoi faire. Et je crains l'essaimage. Pertes hivernales "logiques" : deux essaims trop tardifs n'ont pas passé l'hiver, et une reine (pourtant jeune) non plus, entrainant la mort de la ruche. Mais l'essaimage va vite remplacer tout ça.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Kerano
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 19:41 #72642 por Kerano
Respuesta de Kerano sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonjour,

Premiere visite de printemps pour moi qui debute et pas mal de question.
J'ai achete mon essaim sur 6 cadres au mois Aout dernier (Buckfast).

Je n'ai pas le moindre couvain.
Je n'ai pas reussi a trouver la reine et ce n'est pas faute de l'avoir cherchée.
J'ai une cellule royale.

Quoi en penser?
Merci de m'eclairer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 19:51 #72643 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.

Kerano escribió: Bonjour,

Premiere visite de printemps pour moi qui debute et pas mal de question.
J'ai achete mon essaim sur 6 cadres au mois Aout dernier (Buckfast).

Je n'ai pas le moindre couvain.
Je n'ai pas reussi a trouver la reine et ce n'est pas faute de l'avoir cherchée.
J'ai une cellule royale.

Quoi en penser?
Merci de m'eclairer.

Bonjour
Suspicion de ruche orpheline, car absence de couvain.
Attendre pour voir ce que va donner la cellule royale

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 19:58 - 08 Mar 2014 19:58 #72645 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
bonsoir
sans vouloir être alarmiste je pense que c'est mort :( une CR a cette date dans la plupart des régions pas encore de mâles matures donc pour moi aucun espoir quand ont débute je pense qu'il est mieux d'acheter ses essaims au printemps ont peut ce familiarisé tout au long de la saison mais ce n'est que mon avis a+
Última Edición: 08 Mar 2014 19:58 por Thierry71.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 21:20 #72658 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonsoir,
La cellule royale est-elle operculée ou non?
Si non, elle est peut-être de l'an passé
Si oui, ce n'est pas logique, car une reine naissant plus vite qu'une ouvrière, il devrait y avoir du couvain operculé . Dans ce cas la CR est morte.
De toute façon, je ne sais pas d'où tu es, mais je pense qu'il est trop tôt pour avoir des mâles pour la fécondation.
Vérifie si elles rentrent du pollen
Si oui: 2 possibilités
1- la reine à pondu tardivement et il n'y avait que des œufs que tu n'as pas vu et dans quelques jours tu auras du couvain
2-la ruche devient bourdonneuse et sous peu tu auras que du couvain de male un peu clairsemé
Si non, pas de reine. Le problème ce sont surement que de vieilles abeilles qui ont passé l'hiver . Si tu as un autre essaim tu peux le renforcer avec, mais je pense qu'elles apporteront peu
Si la population est importante tu pourrais tenter d'y amener une reine et du couvain, mais?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Kerano
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 21:37 #72659 por Kerano
Respuesta de Kerano sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Pas tres rassurant tout ca.
Oui la CR est operculee.
la ruche est bien peuplėe et il y a pas mal de couvain de faux bourdon.
Pour info je suis en Bretagne.

Merci pour vos reponses rapide en tout cas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 21:54 #72660 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
S'il n'y a que du couvain de male, c'est que ta reine n'est plus là . Certaines abeilles se sont mises à pondre et comme elles ne sont pas fécondées, elles ne font que des mâles .Ta ruche est bourdonneuse!!!

Le printemps dernier j'en ai sauvé une comme çà, mais c'était plus tard.Il faut qu'ily ait des mâles
J'ai TOUT vidé à 20m de la ruche.( en principe les pondeuses sont plus lourdes et ne rentrent pas)et j'ai introduit un cadre de couvain frais et un cadre operculé pour avoir rapidement des abeilles jeunes. Elles ont élevé une reine et c'est reparti.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Kerano
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 22:17 #72661 por Kerano
Respuesta de Kerano sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Vu que c'est ma premiere et unique ruche c'est donc cuit.
avoir essaye avoir raté

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2014 22:46 #72663 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
C'est pour cela que je dis aux débutants de comencer avec 3 ruches...

ils peuvent les sauver ainsi..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 07:32 - 09 Mar 2014 07:33 #72670 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Laisse faire il y a peut être une reine vierge qui traine. Si les zazas ne sont pas speed, commence à préparer un endroit pour la ponte.....

Attend 15 jours et tu sauras.
Última Edición: 09 Mar 2014 07:33 por happy culteur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.567 segundos
Gracias a Foro Kunena