ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parlons visites de printemps.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 09:39 #72687 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Attend 15 jours et tu sauras.[/quote]
Mais réserve déjà un autre essaim pour démarrer la saison plus tôt, avec une reine qui aura bien hiverné.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 10:31 #72693 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonjour,

J’ai profité de la journée d’hier pour faire ma première visite, avec ouverture de la ruche.

1 ruche orpheline, quelques ruches avec des provisions faibles. J’ai mis du candi sur celles que je préfère.

Je note une forte consommation des réserves depuis 15 jours sur certaine ruches
Mes abeilles plutôt « noires » ont un peu de couvain operculé (je dire de ¼ de cadre à 1 cadre)
Mes abeilles plutôt « jaunes » a une meilleure surface de couvain (de 1 à 2 cadres, voir 3 pour l’une d’entre elles) ;

Il semblerait que les nuclei démarrent plus vite que les ruches Dadant 10 cadres.
Le pollen commence à rentrer, mais de manière inégale en fonction des ruchers et des colonies.

Il y a pas mal de condensation dans certains nucléi, et 2 d’entre eux font déjà de la cire (je suppose que ce son les abeilles de cette année qui la font)

En gros, il me semble urgent d’attendre la fin du mois de mars avant de mettre des cadres à tirer.
Qu’en pensez-vous ?

Pour Vincent, il me semble avoir vu un saule en fleur en ville. Par contre, je n’ai encore rien vu à la campagne ? qu’el est ton avis ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 18:29 #72719 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Les saules sont en fleurs et les prunus sont à plein. Dans certaine zone les moutarde blanche des CIPAN fleurisse avec la météo j'espère même qu'elle profiterons d'une petite miéllée. mais j'attend encore pour les visite de printemps....fin mars pour moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 19:08 #72721 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
bonsoir
cette après midi j'ai fait le tour pour nourrir et j'ai pas pu m’empêcher de soulever quelques cadres sur les ruches les plus fortes elles occupent entre 8 et 10 ruelles de belles plaques de couvain operculé et beaucoup de ponte fraiche par contre elles sont relativement légères il reste peu de miel en haut des cadres mais beaucoup de pollen tout autour du couvain pour les visites je vais attendre autour du 20 mars


bonne soirée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 19:41 - 09 Mar 2014 19:45 #72723 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonsoir,
Visite de printemps faite!!!
A l'ouverture, les 9 cadres sont habités, 6,5 cadre de couvain, manque de place, elles ont construit dans le nourrisseur, il y a déjà beaucoup de fleurs, et pas de vent, ça turbine! La hausse dans une semaine...à vous...



Archivo adjunto 10C2709032014nourrisseur.JPG no encontrado



Adjuntos:
Última Edición: 09 Mar 2014 19:45 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 19:45 - 09 Mar 2014 19:51 #72724 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.






Visites de 20 caisses aujourd'hui, de beaux couvains, des reines qui pondent un max et de grosses mais vraiment grosses rentrées de pollen et nectar, j'en reviens pas même !
Les caisses sont sur 3-4 cc ici et de très belles pontes, dans deux semaines toutes seront au top normalement et seront apportées sur des hectares de colza, j'en ai partout cette année et du beau mellifère !!

Une année pas trop mauvaise pour le moment ;) .
Adjuntos:
Última Edición: 09 Mar 2014 19:51 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 19:51 #72725 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.

Carnica22 escribió: Visites de 20 caisses aujourd'hui, de beaux couvains, des reines qui pondent un max et de grosses mais vraiment grosses rentrées de pollen et nectar, j'en reviens pas même !
Les caisses sont sur 3-4 cc ici et de très belles pontes, dans deux semaines toutes seront au top normalement et seront apportées sur des hectares de colza, j'en ai partout cette année et du beau mellifère !!

Une année pas trop mauvaise pour le moment ;) .


Ca va essaimer dans tous les sens ce qui te permettra de conserver les pieds sur terre! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 20:01 #72726 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
T'en fais pas ya les 180 ruchettes derrières pour faire les ea :woohoo: ... D'ailleuurs tu me diras ce que tu penses de tes Tigoo hein :) !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 20:21 #72727 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonjour, visite faite cette après midi, pour le Gard.

Toutes les ruches ont passé l'hiver, entre 4 et 5 cadres de couvain et beaucoup de miel, 4 cadres de miel pour certaines (toutes?)!

J'ai vu du couvain de mâle, par contre une colonie avait un cercle de couvain mâle en haut des cadres, bizarre non?

J'ai trouvé une ruche qui occupe les 10 cadres et bien pleine d'abeilles et pas mal de miel, j'ai certainement fait une connerie, mais étant trop tôt pour diviser je pense, j'ai hésité, puis j'ai pas osé retirer des cadres de miel, j'ai donc posé une hausse sur cette ruche, je la diviserai plus tard.

Certaines avaient blanchi le dessus des cadres, j'ai donc rapproché les cires gaufrées que j'avais mis en rive à l'automne.

Avec tout les prunus, et autre je pense qu'il rentre pas mal de nectar en ce moment.

Voilà, bien faite ou mal faite, en tous cas la visite de printemps est faite!

Bonne soirée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 21:55 #72735 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Hello Carnica 22,

comment fais-tu pour être autant en avance par rapport à moi?

l'Aube n'est pas si loin que cela des Yvelinnes.

Tu as un temps vraiment clément?




@ Vincent, merci pour ta réponse, et oui, fin mars ce sera mieux que de l'avoir comme moi, hier.

@ Thierry 71, merci pour ta participation. Mais idem que pour Carnica 22, comment fais-tu pour être autant en avance sur moi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 22:03 #72736 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Alors ma pré visite de printemps avance doucement (pour une fois j'ai le temps lol le beau temps dur ...) Sur 200 ruches visité pour le moment 10 morte et 4 bourdonneuses soit 7 % de perte le reste est normal jolie ou trop jolie ..., (un truc que je ne comprend pas bien une ruche 11 cadres dadant avec 7 cadres de couvains plus 4 pavé de miel et des cellules royale de partout et la reine bien là et qui pond, elle veulent essaimer sans males ?) Les cires gaufrées misent avec un verre de sirop dans les essaims 4 cadres jeudi sont déjà bâties et avec pas mal de pollen en stock, un truc de fou. Du jamais vu j'ai hésiter a les mettre j'ai bien fait visiblement.
En résumé en général 3,5 cc une petit peu de 2 cc de 4 cc et 5 cc et une 7 cc. Un cheptel relativement homogène, des ruchers avec plus beaucoup de réserve et d'autre avec des pavés de miel que je vais devoir échanger contre des cires gaufrées car plus de place pour pondre. Je n'ai qu'une chose a dire a ce rythme et bien vivement les males pour pouvoir divisé sinon je vais courir derrière des essaims dans pas longtemps. :cheer:
Je pense qu'il va vite falloir que je commence la fabrication des mes 100 ruches pour mettre les essaims des ruchettes en ruches :whistle: car j'avais prévu le 15 avril mais a mon avis le premier ce sera déjà trop tard ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 22:15 - 09 Mar 2014 22:22 #72740 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
J'ai moi aussi eu la méchante surprise sur plusieurs ruchettes 6 cadres avec un paquet de candi et le nourrisseur retourné d'avoir de grosse grappe d'abeilles entrain de bâtir dans le nourrisseur, dont une ou la reine avais même commencer a pondre dans les bâtissent du nourrisseur retourné :whistle: (il est peut être temps de les passer en ruches celle là ...) Elles vont pas m'attendre pour essaimer celle là ...

Je tien a préciser pour ceux qui n'aurais pas des ruches aussi développer que l'ont peut lire sur ce fil, il n'y a rien d'alarmant, des ruches trop forte peuvent au final faire moi de miel que des ruches normale, dans le centre de la France, 2 cc est bien pour l'époque. Car les ruches trop forte auront de très grand chance d'essaimer avant la miellé si l'ont est pas derrière, et même en étant derrière on se fait avoir ...
Última Edición: 09 Mar 2014 22:22 por api18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pouzols
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 22:28 #72742 por pouzols
Respuesta de pouzols sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Idem.Ce jour mis en ruche un essaim de l'an dernier sur 6 c qui faisait la barbe et construit le nourrisseur. Surprise 5 cellules de reine remplies !!. pas de mâle...
Drôle d'année...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 22:30 - 09 Mar 2014 22:32 #72743 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Faut vraiment qu'on s'appelle api18, tu me diras si t'as un peu de temps le we prochain :P car pour le coup j'ai pas eu une minute à moi hier et aujourd'hui !!
J'ai aussi des ruchettes trop en avance !

Attention, j'ai un bon 75 % des ruchettes sur 3.5/4 cadres de zazas et 2-3 cc, rien d'alarmant et des ruches sur 5-6 cadres de zazas et 3-4 bons cadres de couvain avec en moyenne deux cadres pleins de pollen et nectar ... ces ruches là seront bien pour les miellées de printemps pas d'inquiétude on est dans les Yvelines pas chez ZAYA :P ! C'est le début ici !!!!
En ce moment je donne de la place aux reines et pour les récoltes importantes de pollen et nectar avec les belles températures que l'on va avoir ...

Comme le dit Api18 ne vous inquiétez pas si vos ruches ne sont pas pleines à craquer, je me donne encore 15-20 jours avant que la miellée de colza débute...
Última Edición: 09 Mar 2014 22:32 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 22:40 #72744 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Oui le we prochain normalement j'aurais un peu de temps, enfin il faut que je me mette a la menuiserie mais tout est près il n'y a plus qu'a. Et puis je ne suis plus qu'apiculteur maintenant donc le temps je le prend lol. (quand les abeilles et la météo veulent bien).

Le colza devrais commencer a fleurir un peu avant le premier avril, mais ça ne commence a bien miellé ici qu'une bonne semaine après, donc on a le temps, mais je suis entouré de champs de luzerne (je ne fais jamais de miel car toujours coupé trop top par contre j'ai un mois de champs de pissenlit dans la luzerne a partir de maintenant donc avant le colza les meilleurs ruche peuvent faire une hausse avant si la météo le veut bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 23:26 #72745 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
bonsoir api 18
tes ruches avec les CR est ce que tu crois que c est parce qu elles sont vraiment fortes ou essaimeuses ? ou les deux!!!!! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 23:38 - 09 Mar 2014 23:39 #72746 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
salut
Je n'en ai qu'une comme ça et heureusement.
Je pense que c'est qu'elle est trop forte et surtout totalement bloquer par le miel, mais essaimer a cette époque c'est suicidaire ici, les cellules étais fermé et les reines déja bien formé. Je me suis gratté la tête un bon moment, j'ai enlevé 2 cadres de miel et mis 2 cires en rive du couvain. Dès que c'est bati je met une hausse sans grille pour qu'elle monte pondre. Cette souche n'étant pas plus essaimeuse que les autre, j'en ai des bien plus essaimeuse.
Ca fait bizard de lever un cadre puis deux puis trois puis quatre ... et de voir toute ces cellules si tôt. Je suis tombé sur la reine au premier cadre (un belle bien jaune). Ca fera du couvain pour renforcé les faiblardes, si elle le barre pas avant ...
Última Edición: 09 Mar 2014 23:39 por api18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2014 07:17 #72747 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonjour api18,

Chaque année j'ai aussi 5% de ruches bourdonneuses, c'est dû à quoi ? mauvaise qualité des reines ? Je fais un traitement à l'AO et je me demandait si ça brulait pas les reines ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2014 19:37 #72766 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Bonsoir,
Cet après midi ,20° à Toulouse, j'en ai profité pour ouvrir mes caisses.
Sur 25 ruches :
-1 est bourdonneuse avec une population pas très forte; je l'ai vidé dans le champ à coté et elles sont rentrées dans les 2 ruches voisines
-les 24 autres ont entre 3 et 5 CC avec des populations variables. Sur les 3 plus fortes j'ai noté un peu de couvain de mâle et sur l'une d'entre elles j'ai été étonné de voir quelques cellules de mâle qui étaient mélées de ci de là au couvain d'ouvrières.
Certaines sont encore très chargées en miel alors que d'autres ont beaucoup consommé ces derniers temps et quelques unes vivent sur le candi. J'en ai profité pour équilibrer un peu les réserves de miel
Sur mes 4 ruchettes:2 cc pour chacune, elles ont peu de réserves et vivent en grande partie sur le candi que j'ai complété
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2014 20:01 #72767 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.
Ouais dans l'ensemble ça s'est bien passé et c'est plutôt bien parti.
Par contre s'il se met à faire un temps pourri : gare aux loques.
Les rentrées de pollen sont en flux tendu avec le couvain, pas vraiment de réserve pour certaines.
Mais pour l'instant y a que du soleil qu'est prévu.
Perso y a rien qui presse ; mais...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2014 20:18 #72769 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.

Pierre_Isère escribió: Bonjour api18,

Chaque année j'ai aussi 5% de ruches bourdonneuses, c'est dû à quoi ? mauvaise qualité des reines ? Je fais un traitement à l'AO et je me demandait si ça brulait pas les reines ...


Salut,
Dans mon cas les bourdonneuses sont toujours des reines de plus d'un ans et si je recalcule le pourcentage de bourdonneuse sur les reines de plus d'un ans j'arrive a 40 %. Je remplace quasiment toute mes reines au bout d'un an. Je pense plus a une mauvaise fécondation car les deux année d'avant mes bourdonneuses étais plutôt bonne d'après ce que j'ai vu en remontant l'historique. Et je sais que j'ai des bourdonneuse par ma faute aussi car quand on a beaucoup de ruche et bien il peu arriver de tuer la reine lors d'une visite et si c'est pas la bonne période et bien ça fini en bourdonneuse.
Quand au bourdonneuse de pleine saison le scénario classique essaimage primaire puis secondaire ... et au final la cellule qui reste ne neé pas et il n'y a plus de reine, cela m'ai arrivé plusieurs fois de trouver des ruche bourdonneuse en juin avec une cellule royale fermé restante pourri, et plein de cellules ouverte.
Les bourdonneuses représente une perte bien plus importante que la mortalité en tant normal, en tout cas chez moi, mais si c'est pris suffisamment tôt, on peut relativement facilement les sauver avec une nouvelle reine (en pleine saison) car les bourdonneuses d'hivers c'est une perte de temps, il ne reste que des vielles abeilles qui vont mourir au tout début du printemps pour la plupart, donc mettre une reine ne sert pas a grand chose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 08:05 #72779 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Re: Parlons visites de printemps.

pouzols escribió: Idem.Ce jour mis en ruche un essaim de l'an dernier sur 6 c qui faisait la barbe et construit le nourrisseur. Surprise 5 cellules de reine remplies !!. pas de mâle...
Drôle d'année...


je peux donc moi aussi mettre en ruche un essain qui est dans une ruche pourrie si je comprend bien. Ici dans l'aude il fait hyper bon.
j'ai passé une semaine en arriège et a part les jours de neiges, les autres jours ça butinait de partout.
année étrange ,ça va essaimer fin mars si ça continue

:o

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 18:55 #73046 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Parlons visites de printemps.
Bonjour à tous,
je fais remonter ce sujet, fort intéressant d'ailleurs!

J'ai fais ma visite de printemps ici en lozère cette après midi.

Toutes les ruches ont passé l'hiver, du beau couvain dans toutes, j'ai posé un 3éme élément pour agrandir, car je suis en warré ici en Lozère et j'ai distribué 2l de sirop avec du protofil.

Bien fait ou mal fait, j'ai fais ce que je pensais être pour le mieux, le temps me dira si j'ai bien fait!

Bref, voici ma question du jour!

J'ai remarqué la semaine dernière lors de ma visite de printemps dans le Gard et cette après midi en Lozère, que certaines ruches (1 sur chaque rucher) ont un peu de couvain de mâle, mais en haut des cadres!

Avez vous observé ceci et que pensez vous que cela présage?

Une reine fatiguée ou juste une envie soudaine de mettre un peu de couvain mâle ailleurs qu'en bas des cadres?

Merci à vous et bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 19:27 #73052 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Parlons visites de printemps.
Bonsoir,
Cet après midi j'ai jeté un œil sur le candi qui restait sur les ruches et surprise!! en une semaine elles ont presque toutes terminé (soit entre 500g à 1kg )En plus, sur certaines j'avais ajouté un cadre de miel.
Il a fait très bon toute la semaine sauf un jour et ça bosse pas mal . Le colza commence à fleurir , je n'avais pas l'intention d'en rajouter, mais si le temps se gâte quelques jours? Qu'en pensez vous?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 19:43 - 16 Mar 2014 19:44 #73056 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Parlons visites de printemps.
C'est normal qu'elles le mettent en haut des cadres, quand le couvain de mâle commence à être mis en bas c'est que ça va pas tarder à essaimer.
Última Edición: 16 Mar 2014 19:44 por Flo86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 20:11 #73059 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Parlons visites de printemps.

florent48 escribió: Bonjour à tous,
je fais remonter ce sujet, fort intéressant d'ailleurs!

J'ai fais ma visite de printemps ici en lozère cette après midi.

Toutes les ruches ont passé l'hiver, du beau couvain dans toutes, j'ai posé un 3éme élément pour agrandir, car je suis en warré ici en Lozère et j'ai distribué 2l de sirop avec du protofil.

Bien fait ou mal fait, j'ai fais ce que je pensais être pour le mieux, le temps me dira si j'ai bien fait!

Bref, voici ma question du jour!

J'ai remarqué la semaine dernière lors de ma visite de printemps dans le Gard et cette après midi en Lozère, que certaines ruches (1 sur chaque rucher) ont un peu de couvain de mâle, mais en haut des cadres!

Avez vous observé ceci et que pensez vous que cela présage?

Une reine fatiguée ou juste une envie soudaine de mettre un peu de couvain mâle ailleurs qu'en bas des cadres?

Merci à vous et bonne soirée



protofil ca sert a quoi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 20:20 #73062 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Parlons visites de printemps.
le protofil est un complément alimentaire à base de plante qui limite les risque de nosemose et stimule la colonie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 20:36 - 16 Mar 2014 20:36 #73067 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Parlons visites de printemps.

vince escribió: le protofil est un complément alimentaire à base de plante qui limite les risque de nosemose et stimule la colonie.



Merci
ca stimule autant que le pâté miel / sucre levure de bierre pollen de Pierrot??

s'il fait chaud vaux mieux du sirop protofil ou sirop pollen ou paté?
Última Edición: 16 Mar 2014 20:36 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 20:37 #73068 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Parlons visites de printemps.
Bonsoir,
Bin voilà! C'était prévisible, cet après-midi, devant le développement des colonies de "pointe" nous avons posé 5 hausses, les autres colonies ne sont pas loin derrière, à condition que la météo se maintienne, comme le prévoyait Pierrot, nous allons manquer de hausses.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 21:29 #73074 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Parlons visites de printemps.
Bonsoir
visite de printemps faite cette après midi dans l'ensemble c'est correct par contre j'ai de grandes différence de population et de couvain suivant les "races " les Buck ont entre 4 et 6 cadres de couvain , les hybrides buck environ 3 cadres par contre pour ce qui est "noir tout venant"la c'est un peu de tout, ça va de 0.5 a 5 cadres de couvain moyenne a 2 CC , du couvain de mâles dans plusieurs ruches et aussi quelques mâles qui ce promenaient sur les cadres, beaucoup de pollen et un peu de rentré de nectar , on a posé des cires la ou c'était nécessaire et j'ai mis les cadres a mâles on verra dans 8 jours ce qu'il en ai on a griffé quelques cadres au passage histoire de stimulé un peu la ponte par la conso de miel et ça fera de la place pour la ponte
bonne soirée a +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.650 segundos
Gracias a Foro Kunena