ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Météo des 15 prochains jours et nourriture.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 10:32 #73406 por api18
Bonjour,

Je regarde la météo trois fois par jour et ça change en permanence mais la tendance général est que l'on ne va pas vers le beau, certain site annonce 8°c dans 15 jours, je sais bien que les prévisions si loin sont très souvent fausse mais la tendance n'est pas a l'amélioration.
Je laisse pour le moment des ruches avec 6 cadres de couvains, pas de hausse et plus beaucoup de miel certaine moins d'un kilo. J'ai remis 1,5 kg de candi a toute les ruches qui avais moins de 3 kg de réserve mais si cela dur ...
Je ne sais pas trop quoi faire je met les hausses malgré 10 ° dehors pour contenir la population des 6 ou 7 cc qui va naitre bientôt ? Pour les réserve de pollen il y a ce qu'il faut pour tenir les 15 prochain jours sans soucis.
La question est hausses ou pas hausses ?
Et une ruche sur 6 cadres de couvain a besoin de combien de miel par semaine, je table sur un bon kilo, je me trompe ?
Habituellement les ruches ne sont pas forte donc je n'ai pas ce soucis car je fais un nourrissement stimulatif jusqu'à la miellé, mais cette année je ne stimule pas c'est plutôt les retarder qu'il faudrais.
Je mettrais bien du journal entre la hausse et le corps mais sur 200 ruches j'aurais jamais assez de journaux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • JLV
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 12:18 #73409 por JLV
Respuesta de JLV sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
selon le modèle gfs on devrai avoir une belle remontée des températures à partir de vendredi pour arriver à des température entre 18 et 20 pour dimanche et se prolonger sur la semaine suivante,c'est une tendance mais ça se confirme assez souvent.....d'ailleurs je vient de voir que météo France s'est déjà mis a jour. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 12:47 - 23 Mar 2014 12:48 #73411 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Vas donc poser des hausses :P ... dès 5cc et 8 cadres d'abeilles je pose ...
Les apis pros de mon coin ont tous posé ou sont en train de le faire....
Au pire tu claque 500g de candi sur les faibles en miel et basta :) !!
Última Edición: 23 Mar 2014 12:48 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 13:36 #73412 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Oui je pense que je vais poser jeudi, pour le moment ça tien bien dans les corps, a part quelques exception déjà haussés. Le colza est près a faire feu dans 5 jours ce sera tout jaune. Mais il ne faut pas regarder les prévisions météo sur la chaine météo sinon, on met en vente immédiatement la totalité du cheptel :P
Un petit peu dégouté de la météo 2012 2013 si on pouvais éviter le tripler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 13:43 #73413 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Je vien de regarder météo France, en effet je vais aller cherché mes 200 hausses bâties supplémentaires que j'ai acheter, et peut être commencer a monter la pile de hausse qui traine depuis mars 2012 dans l'atelier. Espérons que météo France ne se trompe pas trop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 13:45 #73416 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Ce qui me choque c'est qu'il y en a pas un qui prédit les mêmes choses :p !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 13:48 - 23 Mar 2014 13:51 #73417 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Oui moi aussi ça me choque, c'est du tout au tout et ça change 3 fois par jours.
Et comme on a pas de chance avec la météo je ne voudrais pas qu'il caille et pleuvent pendant tout le colza surtout que cette année il faudra sortir la pompe a sirop si la météo tourne mal comme l'annonce la chaine météo.
Et je ne parle même pas de météo consul qui nous annonce limite un hivers pour dans 15 jours ...
Tous le matin me met mon réveil a 6 h30 pour regarder dehors s'il a gelé puis je retourne me couché lol. Je ne voudrais pas que les acacias gèle car ça commence a bourgeonné pas mal.
Última Edición: 23 Mar 2014 13:51 por api18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 14:02 #73418 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
entre 2 averses et même si le temps n'est pas très chaud, les abeilles peuvent remplir les hausses sur le colza, faut pas oublier que c'est une miellée de printemps !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 14:34 #73420 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Bonjour,
api18 En te lisant j'ai le sentiment que la météo te stresse pas mal.
Dans la mesure ou tu as fait le nécessaire(par ex: apport de nourriture si manque ) pour que tes abeilles soient en situation pour résister à une éventuelle vague de mauvais temps, à quoi bon stresser , c'est complètement négatif, car personne n'y peut rien .HEUREUSEMENT
Garde ton énergie pour les beaux jours :) :) :)
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 14:47 - 23 Mar 2014 14:49 #73421 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Oui la météo me stress bien en ce moment car cette année tout est bon pour un bonne récolte, des ruches en parfaite forme et forte, des fleurs en prévisions pas de pesticides dévastateur en vu, tous va bien et là paf on regarde la météo et pendant 15 jour on nous annonce des températures qui de dépasse pas 9 °c avec des gelés a moins 4 le matin, le pire sénario quoi, et surtout si jamais il y a 15 jours de mauvais temps avec mes carnicas qui débordent c'est essaimage a 70 % au premiers rayon de soleil dans 15 jours sans que je ne puissent faire quoi que ce soit, si la température dépassent pas les 9°C, je peux quand même pas faire des essaims artificiel a 9°C ?

Mais d'ici une semaine le temps normal de saison va revenir espérons.
Et je stress aussi car c'est la première fois que j'ai 250 ruches forte a gérer a moi.
Última Edición: 23 Mar 2014 14:49 por api18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 18:22 - 23 Mar 2014 18:28 #73424 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
C'est pas vraiment une raison pour accuser météo-France de tous les maux... à chaque fois qu'ils ne t'annonce pas le temps que tu souhaites...

Les bulletins météo (sérieux!!) t'annoncent le temps à 3 ou 5 jours ...et au delà la tendance possible ou probable... rien de plus!!!

La météo à 15 jours, ça n'existe pas!! Autant consulter le calendrier des postes, l'almanach vermot, ou Mme Soleil...

Une solution: si le temps ne vous convient pas, portez plainte contre météo-France... comme les viticulteurs à qui on n'avait pas prévu les orages de grêle, il y a quelques années...
Ainsi, ils ne seront pas les seuls à passer pour des a.......is !!

J'ajouterai que toutes les chaînes télé t'annonce exactement le même temps (évidemment, ils ont la même source...) mais avec des cartes dont les codes couleurs sont sensiblement différents... Ainsi tu peux voir le temps plutôt gris ou plutôt jaune... pour la même prévision...
C'est un peu le coup du verre à moitié plein ou à moitié vide!!!

P.S. : je ne travaille pas à météo-France!!!
Última Edición: 23 Mar 2014 18:28 por franz88.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 18:38 #73425 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Tu fais bien de le préciser en ps !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 20:03 #73437 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Moi perso j'ai rien contre météo France, je ne les accuse d'aucun mots, je ne regarde pas la météo a la télé ce n'est pas parce que je parle de la chaine météo que c'est la tv, et merci je sais lire une carte météo lol. J'ai bien parler de la tendance a 15 jours. ;)
Je suis quand même une petit peu scientifique :) madame soleil et l'almanach je n'y crois pas trop.
Sinon la tendance a 15 jours s'améliore grandement.

Pourquoi être si hargneux ce n'est pas un défouloir ici on est tous dans le même bateau on va pas se bouffer :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 20:19 #73441 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Quelqu'un pourrais me confirmé une fourchette sur la conso d'une colonie dadant avec 6 cadres de couvain par semaines en ce moment. Moi je table sur 1 kilo semaine, je me trompe beaucoup a votre avis ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 21:16 #73455 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Tu as beaucoup de couvain operculé sur tes 6cc ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 21:24 #73458 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
5 environ mais depuis il doit y avoir eu des naissances et la reine a du repondre. Mais cela varie pas mal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 21:39 #73459 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Bonsoir api18,
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais à titre d'info la semaine dernière où il a fait très beau et où ça bossait bien: sur les ruches avec 5CC de couvain operculé et les ruchettes avec 2 à 3CC de couvain operculé (que je nourris au candi à cause du manque de réserves) en 1 semaine elles ont consommé entre 500 et 800g de candi.
Reste ZEN, La météo parait moins alarmiste que prévu.
Bon courage
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 22:22 #73466 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Du 800 g par semaine me semble juste ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2014 07:38 #73469 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
le meilleur est de visiter nue fois par semaine raidement et voir si il reste du candi protéiné de la fois d avant..

si il en manque tu en remet.

il faut pas ouvrir longtemps; juste 30 secondes pour lever le nourrisseur a l envers et reposer ou pas du candi, éventuellement être a deux pour accélérer le mouvement et pas refroidir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2014 09:35 #73474 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
api18,
si tu continues à stresser à ce point, j'ai bien peur que ce soit toi qui n'aille pas jusqu'à la récolte!!! quelle soit bonne ou mauvaise... :woohoo:

Il n'y a aucune hargne dans mes propos, simplement un utile rectificatif... concernant les accusations proférées sans cesse contre météo-France, sans fondement... Rengaine un peu lassante!!!

S'ils se trompaient constamment, comme il est souvent de bon ton de l'affirmer dans les campagnes, je ne comprends pas pourquoi tout le monde serait aussi avide des informations météo .

Quant aux prévisions ( à peu près fiables) au delà de la semaine, je confirme que c'est encore (et pour longtemps!!!) du domaine du phantasme ....
Je ne sais pas si tu as remarqué...mais quand '(l'indice de confiance est de 2 sur 5, ça veut dire qu'il y a 3 chances sur 5 pour que ce soit différent ....)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2014 10:01 #73476 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Merci de s'inquiété pour moi mais je ne suis pas non plus stresser a un tel point :) , je suis juste un peu dégoutté du temps des 2 dernières année, vous m'accorderez que 2012 2013 ne sont pas les deux meilleurs années pour s'installer pro et je suis toujours là avec toujours plus de ruches j'ai essuyer des coup bien plus dur et beaucoup plus stressant comme par exemple 50 % de perte hivernale et le reste du cheptel pas bien encourageant, mais j'ai très bien rattrapé le coup. Et cette année c'est vraiment très jolie dans les ruches alors c'est plus de l'impatience que du stress.
L'indice est de 3/5 pour qu'il fasse beau a partir de vendredi.
Il y a d'ancien apiculteurs pros a la retraite qui étais bien plus stresser pour moi que moi concernant la météo des deux dernières années, je cite "ils n'avaient jamais vu des printemps comme ça en plus de 60 ans d'apiculture" moi je ne sais pas si c'est vrai par contre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2014 10:47 #73480 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
api18,
j'avais deviné un peu ta situation et j'espère que cette année sera plus productrice que l'année dernière ...surtout pour les pro...et encore plus pour toi qui t'installes!!!
L'année commence en effet plutôt bien et j'espère aussi que nous ne connaîtrons pas un deuxième printemps aussi calamiteux qu'en 2013. (également jardinier amateur, je n'ai pas le souvenir d'une saison aussi triste, effectivement...)
Ici, dans les Vosges, les apiculteurs, et surtout les pros s'en sont tirés correctement grâce à une belle production de miel de sapin (après une récolte de printemps plutôt calamiteuse)

En te souhaitant sincèrement une formidable récolte 2014...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 08:11 #73552 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Le beau temps se confirme, j'espère que tes hausses sont prêtes Api18 ;) !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 08:42 #73555 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.

flexogreen escribió: le meilleur est de visiter nue fois par semaine raidement et voir si il reste du candi protéiné de la fois d avant.


salut flexo
il vas falloir que tu vire la neurrone qui gère le.....une .... chez toi parce que sur le coup j ai pas trouvé géniale ton idée d aller visiter les ruches a poil!!!!..a+ ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 12:47 #73557 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Les hausses sont prêtes a faire feu carnica22, tout est ok vendredi j'en pose sur 65 % des ruches et les autres vont suivres dans les jours qui suivent.
En été cela ne me dérange pas d'aller visiter mon rucher d'élevage en maillot de bain tong et voile . LOL
Je sors de la piscine et hop direction les ruches, c'est les passant qui doivent me prendre pour un digne. :whistle:
A ne pas faire avec n'importe quel ruches ...
Et dire qu'il y a 6 ans j'avais peur des abeilles ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 12:51 #73558 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Sinon la consommation de candi pour les ruches forte a sec de miel operculé a été de 500 g par 4 jours en moyenne. Certaine on manger 1,25 kg en 4 jours mais je suppose qu'elles ont du en stocker.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 13:54 #73559 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Si tu es dispo on se fait une dicsut' par tél demain soir Api18 ;) !

On sens que tu bosses avec de la Carnica :p !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 19:40 #73569 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.

Carnica22 escribió: Si tu es dispo on se fait une dicsut' par tél demain soir Api18 ;) !

On sens que tu bosses avec de la Carnica :p !!!


Ce serais avec plaisir mais par tel il va y avoir un soucis j'ai eu la bonne idée d'acheter un Smartphone toute options et je perd le réseau toute les 30 secondes se qui est très agaçant, je devrais avoir le problème résolu début de semaine prochaine. Sinon demain soir je suis dispo pour parler par d'autre moyen si tu veux Facebook ou chose comme ça.

Et oui j'ai une majorité de carnica, mais j'ai aussi des toute venante bien piquantes lol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 19:51 #73571 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Oui mais la nuit, a poil et avec une lampe a leds tu crains rien, je te l'ai expliqué l autre jour. tu place nue lampe a 1 mètre de la ruche, tu fais ta visite tranquille a poil, elles foncent sur la lampe.

J'ai changé des reines comme ca nue nuit et ca prend 5 minutes.

Pour info mon clavier de tel portable avec mes gros doigts me fait écrire nue au lieu de une.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alpilles apiculture
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 21:32 #73590 por Alpilles apiculture
Respuesta de Alpilles apiculture sobre el tema Météo des 15 prochains jours et nourriture.
Bjr meteorama c le top il ne se trompe
Jamais . À+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.409 segundos
Gracias a Foro Kunena