ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

A l'attention des apiculteurs d'Aquitaine - Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2014 21:56 #75422 por th1164@gmx.com
draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Cynips-du-chataignier,857

Je vous invite a signaler votre commune si elle est contaminée,
Merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2014 21:15 #82115 por th1164@gmx.com
Pour info :
La plus grande chataigneraie d'europe est l'Aquitaine-Limousin.
La châtaigneraie de Corse est en voie de guérison.La population corse s'est mobilisée contre le cynip. Cette année plus de 400 lâchers de torymus ont été effectuer sur l'ensemble des 2 départements.Les médias étaient présent.
Félicitation aux Corses !

J'invite tous les apiculteurs(trices) a titre individuel(les) ou rattachés a une association, syndicat, gdsa, ou tous autres organismes a en faire de même.

Vous pouvez vous procurer des lots de torymus ou bien a soutenir cet organisme.

INVENIO ( centre de recherche et d'expérimentation de la filière fruits et légumes d'Aquitaine.
Sébastien Cavaignac est le responsable de la filiere chataigne
email : s.cavaignac@invenio-fl.fr

Les Italiens peuvent aussi nous en fournir :
Greenwoodservice srl

Dott.Forestale Enzo Piazza & Azienda Agricola Gabbio - Miguel De Iacovo & Dott.ssa Ambra Quacchia

Recapiti telefonici:
333 3781177 (Miguel)
3489280067 (Ambra)
339 5467998 (Enzo)

I Nostri siti web:
www.greenwoodservicesrl.com
www.torymus.com
www.ecocentrica.info

Nostre e-mail:
infotorymus@gmail.com
greenwoodservicesrl@gmail.com

Réponse que j'ai eu de leur part :
Dear Mr Henry,
the price for 1 release of T. sinensis (100 females and 50 males, at least) is 330€. We can send the insect to France with a fast courier (24/48 h). Let me know the number of releases you are interested in, and I will quote you the total amount (delivery included).

You can reply in French.

Ambra

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2014 22:45 #82124 por jsgros
si la Castaniccia était en cours de guérison ça se saurait ... Demande à Happy ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 01:04 - 26 Sep 2014 01:44 #82126 por gallus
Parler du cynips, c'est deja bien.
C'est la prochaine grande catastrophe apicole et les corses font un boulot de fou pour sauver leur patrimoine, c'est assez exemplaire.
La lutte contre le cynips se fait en introduisant son prédateur le torymus.
Je suis dans une zone de chataignier, il y en a partout, mais l’absence de castanéiculteur fait qu'il ne se passe rien.
J'ai contacté les groupements de sylviculteurs privés, l'ONF, ils ne veulent rien faire, pour eux, çà va se calmer "naturellement" et les technocrates ont dit que la survie du chataignier n'était pas en cause.
La prochaine blague de nos cranes d'oeufs est de déclasser le cynips de telle manière à ce que les pouvoirs publiques ne soient plus obligés de prendre en charge une partie de la lutte.
Je m'aperçois que la propagation fulgurante du cynips ( en trois, quatre ans il a envahi une bonne partie du territoire.)
est essentiellement du aux hommes, la carte ci-dessous est très explicite où on peut voire des zones contaminées éloignées de plusieurs centaines de kilomètres.
les cartes 2013 et 2012 permettent par comparaison d'avoir une idée de la vitesse de propagation.
Le chataignier fait parti de notre culture et patrimoine et il est en train de foutre le camp, entraînant l'abeille dans sa chute.
Comme le montre les corses, seule la mobilisation des différentes parties concernées: sylviculteurs, castanéiculteurs, apiculteurs, chasseurs, agriculteurs peut faire bouger les choses.
Heureusement, çà commence à bouger dans le sud.
A suivre..................


Última Edición: 26 Sep 2014 01:44 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 07:41 #82128 por Thierry71
bonjour
pour la contamination a grande echellle on peu faire confiance aux hommes pour le cynips quand je vois chez moi des chataigneraies qui jusqu'ici ne servaient a rien, a part aux api locaux pour posé leurs ruches (forêts communales pour la plupart mais gérées par l' ONF)les arbres ne pouvaient ce valorisés autrement que par leur foutues plaquettes forestières(bois très mal conformés un peu dépérrissants)et bien ces bois on été redescendus sur vienne (38) ou plus bas pour faire de la plaquette , alors qu'a 15 km du site il y a une très grosse chaufferie collective qui elle ce sert a environ 100 bornes plus au nord , alors si avec des exemple comme ça on ne favorise pas le dévellopement des maladies je ni comprend rien mais aujourd'hui le but c'est de faire de la tune par n'importe quel moyen, on veux développé des énergies soit disant propre en bousillant tout autour et quand il y a des gros sous en jeu on a vite fait de changé les réglement sur le commerce voir même les lois pour ce dédouanné de ces responsabilité , la je parle de l'état en général
NB :il ni a pas si longtemps le chataigner devait être écorcé pour être transporté, a cause du chancre et ben ça a fait long feu
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 08:03 #82130 por happy culteur
Mouais .....Il est clair que les apiculteurs continentaux sont probablement bien seul pour se défendre contre cela. Pour info ici les châtaigniers soutiennent 3 filières agricoles : porcine apicole et castagnicole ce qui a permis une forte mobilisation. De plus cet arbre à une haute valeur symbolique ( nous ayant permis entre autre à mettre Gène dehors ) et tout le monde connait quelqu'un impacté, donc tout le monde s'est mobilisé.

Le Cynips à une vitesse de propagation hallucinante et la châtaigneraie est très loin d'être sortie d'affaire. D'après les estimations il faudra 10 ans pour retrouver une situation équilibré mais on arrivera jamais à récupérer un rendement optimal sur les arbres.
Certaines variétés sont moins sensibles et il conviendrait de planter avec celles-ci.

Pour info j'ai fais tout juste une demi-hausse ou avant j'en prenais 2 à 3 par caisse et les autres chataigneraie de l'ile sont touchées depuis cette année.Un arbre ayant l'encre plus le Cynips ne resistera pas à des conditions climatiques extrêmes.

COURAGE !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 08:33 #82132 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
Je suis en plein dedans et comme toi Gallus je ne sais absolument pas COMMENT FAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A 330 euros le lot, je me vois mal acheter de quoi lutter !!!!
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 08:42 #82134 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
oui, d'accord avec happyculteur, si seul les apis sont concernés ça n'intéresse pas grand monde !
ici en ardèche il y a une forte mobilisation puisque le secteur des chataignes pèse lourd, les producteurs se cotisent pour lutter activement contre le cynips. les autorités agissent également et des làchers de taurimus ont déjà été réalisés...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 17:38 #82142 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Achat groupé pour balance Optibee
je te rejoint à 1000% autant d'apis autant de méthode

je prefere acheter des châtaigniers résistants au cynips ce que j'ai fait
tu crois que c'est vrais ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 17:41 #82143 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Achat groupé pour balance Optibee
Bouche de Bétizac ( pas sur de l'orthographe ) qui est résistant.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 17:45 #82144 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

Carnica22 escribió: Je suis en plein dedans et comme toi Gallus je ne sais absolument pas COMMENT FAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A 330 euros le lot, je me vois mal acheter de quoi lutter !!!!
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(


Oouuh J'ai envie d’être carton face a une attitude comme ça !
Je sais que c'est bientôt la fin de saison et que vous êtes crevés et cela peut affecter vos jugements ! mais il faut pas exagérer ! Ca représente quoi 330€ pour exploitation
Et les associations apicoles, c'est fait pour quoi ?
Pour info :
Chez INVENIO, c'est 150€ le demi lot de torymus, et puis vous pouvez vous mettre a plusieurs pour acheter.
Petit rappel, il est a combien le prix de gros du miel de châtaignier cette année? je suppose que tu as du en produire un peu cette année ? Si tu ne fais rien, l'année prochaine, c'est 0€ qui rentrera dans tes poches.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 17:53 #82145 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
Attention il ne suffit pas d'acheter torymus et de le lâcher comme cela. Celui-ci malheureusement demande un protocole assez complexe. Il doit être lâché en présence des galles, à un moment bien précis du cycle du torymus. Autrement c'est jeter les roros.
J'imagine que les chambres d'agriculture concernées devraient mettre au point des formations afin de vous apprendre comment s'en servir. Au besoin je peux communiquer en MP les coordonnées des responsables ici qui pourront je pense vous aiguiller.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 17:54 #82146 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
Attention il ne suffit pas d'acheter torymus et de le lâcher comme cela. Celui-ci malheureusement demande un protocole assez complexe. Il doit être lâché en présence des galles, à un moment bien précis du cycle du CYNIPS Autrement c'est jeter les roros.
J'imagine que les chambres d'agriculture concernées devraient mettre au point des formations afin de vous apprendre comment s'en servir. Au besoin je peux communiquer en MP les coordonnées des responsables ici qui pourront je pense vous aiguiller.

C'est mieux !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 17:55 - 26 Sep 2014 17:56 #82147 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
Je viens de recevoir un mail de la société italienne qui produit les thorymus, pour 2015, si on passe commande avant fin octobre, un lacher coute 260€ TTC si commande est passé avant fin octobre.
Les lachers se font au printemps quand la galle du cynips commence à apparaitre.

Happy culteur, je suis preneur de tes infos.
Última Edición: 26 Sep 2014 17:56 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 17:59 #82148 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Achat groupé pour balance Optibee

happy culteur escribió: Bouche de Bétizac ( pas sur de l'orthographe ) qui est résistant.....

Je confirme sauf que le Bétizac ne fait pas de fleur mâle, il te faut donc une autre espèce avec qui soit aussi résistante.
Mais on se gourre de fil, mais je m'en balance ( pas mal non ?? :woohoo: )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 18:01 #82149 por th1164@gmx.com

gallus escribió: Parler du cynips, c'est deja bien.
C'est la prochaine grande catastrophe apicole et les corses font un boulot de fou pour sauver leur patrimoine, c'est assez exemplaire.
La lutte contre le cynips se fait en introduisant son prédateur le torymus.
Je suis dans une zone de chataignier, il y en a partout, mais l’absence de castanéiculteur fait qu'il ne se passe rien.
J'ai contacté les groupements de sylviculteurs privés, l'ONF, ils ne veulent rien faire, pour eux, çà va se calmer "naturellement" et les technocrates ont dit que la survie du chataignier n'était pas en cause.
La prochaine blague de nos cranes d'oeufs est de déclasser le cynips de telle manière à ce que les pouvoirs publiques ne soient plus obligés de prendre en charge une partie de la lutte.
Je m'aperçois que la propagation fulgurante du cynips ( en trois, quatre ans il a envahi une bonne partie du territoire.)
est essentiellement du aux hommes, la carte ci-dessous est très explicite où on peut voire des zones contaminées éloignées de plusieurs centaines de kilomètres.
les cartes 2013 et 2012 permettent par comparaison d'avoir une idée de la vitesse de propagation.
Le chataignier fait parti de notre culture et patrimoine et il est en train de foutre le camp, entraînant l'abeille dans sa chute.
Comme le montre les corses, seule la mobilisation des différentes parties concernées: sylviculteurs, castanéiculteurs, apiculteurs, chasseurs, agriculteurs peut faire bouger les choses.
Heureusement, çà commence à bouger dans le sud.
A suivre..................

Les cartes ne sont pas juste car les gens ne connaissent pas l'organisme qui s'en occupe pour faire remonter l'information.
L'impact est plus important. tu peux mettre en rouge l'Aquitaine , le Limousin, Midi Pyrénées d'après les infos que j'ai eu.


Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 18:03 #82150 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

happy culteur escribió: Attention il ne suffit pas d'acheter torymus et de le lâcher comme cela. Celui-ci malheureusement demande un protocole assez complexe. Il doit être lâché en présence des galles, à un moment bien précis du cycle du CYNIPS Autrement c'est jeter les roros.
J'imagine que les chambres d'agriculture concernées devraient mettre au point des formations afin de vous apprendre comment s'en servir. Au besoin je peux communiquer en MP les coordonnées des responsables ici qui pourront je pense vous aiguiller.

C'est mieux !!!


Je suis preneur aussi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 18:11 #82151 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Achat groupé pour balance Optibee
j'ai pris combale et bouche rouge ( sativa )


www.lafitte.net/fr/pepinieres-lafitte/nos-chataigners

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 18:34 #82152 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
oui c'est pas simple a mettre en place
et meme si le miel est chere il y en a pas des tonnes les trésoreries sont pas aux mieux c'était mieux avant :-)
www.fredon-corse.com/ravageurs/cynips-du-chataignier.htm

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 18:37 #82153 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
Devancé merci Maya......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 18:42 #82154 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Achat groupé pour balance Optibee

gallus escribió:

happy culteur escribió: Bouche de Bétizac ( pas sur de l'orthographe ) qui est résistant.....

Je confirme sauf que le Bétizac ne fait pas de fleur mâle, il te faut donc une autre espèce avec qui soit aussi résistante.
Mais on se gourre de fil, mais je m'en balance ( pas mal non ?? :woohoo: )


:)
Oui un peu facile tout de même mais pas mal oui ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 18:46 #82155 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
ils prennent les choses en mains eux

pour nous la chambre d'agri découvre le problème sans commentaires :evil: :evil: :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 19:34 #82156 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
En tous cas, pour ceux qui sont sensibilisé au problème, je vous invite a contacter le centre INVENIO par email, afin de coordonner et recenser les actions contre le cynip.
Sébastien Cavaignac pourra vous fournir des torymus (plus l'ensemble des commandes sera importante, plus le tarif baissera.Passer les commandes rapidement afin que le centre s'organise pour la production de torymus).
Il pourra aussi vous communiquer des informations et vous donner un soutien technique
email : s.cavaignac@invenio-fl.fr

Pour le recensement en Aquitaine, contacter la
draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Cynips-du-chataignier,857

Quant aux autres, ils compteront leurs recettes et les aethunida tumida dans leurs ruches !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 19:48 #82157 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
th1164, concernant ta dernière phrase, tu m'as l'air sympa comme une porte de prison? tu as une sacrée vision de l'apiculture ?????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 20:23 #82158 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

th1164@gmx.com escribió: En tous cas, pour ceux qui sont sensibilisé au problème, je vous invite a contacter le centre INVENIO par email, afin de coordonner et recenser les actions contre le cynip.
Sébastien Cavaignac pourra vous fournir des torymus (plus l'ensemble des commandes sera importante, plus le tarif baissera.Passer les commandes rapidement afin que le centre s'organise pour la production de torymus).
Il pourra aussi vous communiquer des informations et vous donner un soutien technique
email : s.cavaignac@invenio-fl.fr

Pour le recensement en Aquitaine, contacter la
draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Cynips-du-chataignier,857

Quant aux autres, ils compteront leurs recettes et les aethunida tumida dans leurs ruches !


je vais commencer a compter comme ça j'aurai de l'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 20:24 #82159 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
C'est vrai que je suis carton avec cette phrase ! mais elle est voulu.
Sympa je le suis mais réaliste.
Par contre pour la porte de prison, j'ai la clef ! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 20:55 #82160 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
th1164, tout parait beau et simple avec toi.
J'ai aussi contacté INVENIO, ils vendent des torimus, point barre. Et c'est déja pas mal.
Maintenant, comment sais tu combien de lachers à 250€ sont nécessaires? durant combien d'années ? quand dans la saison ?
comment valider que les lachers sont efficaces ?
Si tu veux travailler avec une administration, c'est le FREDON qu'il faut contacter.
Tu les appelles et tu nous donnes leur réponse chez toi en aquitaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 21:39 #82161 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

maya730 escribió:

th1164@gmx.com escribió: En tous cas, pour ceux qui sont sensibilisé au problème, je vous invite a contacter le centre INVENIO par email, afin de coordonner et recenser les actions contre le cynip.
Sébastien Cavaignac pourra vous fournir des torymus (plus l'ensemble des commandes sera importante, plus le tarif baissera.Passer les commandes rapidement afin que le centre s'organise pour la production de torymus).
Il pourra aussi vous communiquer des informations et vous donner un soutien technique
email : s.cavaignac@invenio-fl.fr

Pour le recensement en Aquitaine, contacter la
draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Cynips-du-chataignier,857

Quant aux autres, ils compteront leurs recettes et les aethunida tumida dans leurs ruches !


je vais commencer a compter comme ça j'aurai de l'avance


TRICHEUR ! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeff24
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 21:58 #82162 por jeff24
Bonjour,tout ceci n'est il pas de résonance commerciale,il me semble que l'on a bloqué des posts pour moins que cela .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:14 #82163 por happy culteur

jeff24 escribió: Bonjour,tout ceci n'est il pas de résonance commerciale,il me semble que l'on a bloqué des posts pour moins que cela .


:blink:

Oui tu as raison bloquons ce post car c'est vrai que faire de la pub à des chambres d'agriculture, à l'INRA et au FREDON est INADMISSIBLE.
Tout de même ces gens vont s'enrichir en sauvant notre gagne pain tout bonnement scandaleux.

Sérieux......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.438 segundos
Gracias a Foro Kunena