ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

A l'attention des apiculteurs d'Aquitaine - Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:16 #82164 por pppswing
Honnêtement, je ne pense pas que cela soit du ressort de l'apiculteur de payer et de faire des lâchers de torimus.

D'abord, parce que les forêts de châtaignier sont essentiellement domaniales et sensées être gérées par l'ONF, on paye déjà les emplacements plus de 5 euros par ruche, on ne va pas encore leur faire un cadeau.

Ensuite parce que l'air de butinage théorique fait 30 km2, je ne pense pas que dépenser 330 euros et lâcher 100 bébêtes est suffisant pour couvrir cette superficie, il faudrait dépenser 100 x plus. Faire des lâchers de bébêtes sur des petits bosquets privés pourquoi pas.

Alors je dis pas, ceux qui ont le courage de claquer cette somme, je dis bravo, mais je pense que ce n'est pas suffisant au niveau superficie. C'est comme dégommer les frelons à la raquette de badminton, c'est pas super optimale comme méthode.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:21 #82165 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

th1164@gmx.com escribió: Oouuh J'ai envie d’être carton face a une attitude comme ça !
Je sais que c'est bientôt la fin de saison et que vous êtes crevés et cela peut affecter vos jugements ! mais il faut pas exagérer ! Ca représente quoi 330€ pour exploitation
Et les associations apicoles, c'est fait pour quoi ?
Pour info :
Chez INVENIO, c'est 150€ le demi lot de torymus, et puis vous pouvez vous mettre a plusieurs pour acheter.
Petit rappel, il est a combien le prix de gros du miel de châtaignier cette année? je suppose que tu as du en produire un peu cette année ? Si tu ne fais rien, l'année prochaine, c'est 0€ qui rentrera dans tes poches.
a+


Oui je suis à 100% d'accord avec toi ! Par contre ce n'est pas le cas de mon banquier !
Les idées sont souvent bonnes, la bonne volonté et les solutions aussi, mais je suis désolé, je sais pas encore faire marcher la planche à billets ....
:(
Je vais tout de même me renseigner et acheter quelques lots et diffuser au maximum des informations, tenter de faire bouger les gens ici ...

Je veux bien des infos Happy :) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:31 #82166 por happy culteur
PPswing en fait si tout le monde réagit comme toi non c'est sur ce n'est pas suffisant mais quand tu iras poser tes caisses sur les chataigners et que tu feras du miel tu remercieras le collègue qui a claqué les roros.
Les b^b^tes comme tu dis vont juste pondre quelques centaines d'oeufs dans des larves qui l'année prochaine ne pondront pas quelques milliers d'oeufs ou d'ovule plutôt étant parthénogénétique.
Dis toi qu'une larve en moins c'est un chataigner qui miellera ......
Pour info ici des torymus ont été retrouvés à plusieurs dizaines de kilométres des premiers lachers comme quoi tu vois il voyage bien et étend vite son aire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:31 #82167 por mathieua
Appeler chacun dans son coin à allez acheter des bestioles, c'est un réflexe certainement louable...
Mais en terme d'efficacité?

Il faut se coordonner, les GDS ne sont-ils pas là pour ça?

Etre carton c'est mimi tout plein, mais si c'est pour uriner dans un violoncelle, c'est raté non?
:P

Dans les coins pas encore infectés, peut-être nous faudrait il déjà se renseigner (je le ferais cette année) et préparer l'offensive...
Parce qu'en Basse Normandie, sans châtaignier bonjour la baisse de miellée... :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeff24
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:31 #82168 por jeff24
Bonsoir excusez moi mais je ne connais pas ce messieurs qui de plus ce permet certains ecarts,ok il est la pour sauver le chataigner ,je m'excuse,mais alors que fait le gouvernement,la chambre d'agriculture....il faut que cela soit les apis qui payent,pour acheter des pieges a frelons je n'ai vu personne .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:35 #82169 por mathieua
Ouaip, c'est pour ça que nos ADA et cie faut les impliquer et faire remonter le problème.
Comme ça dans 10 ans quand y'aura plus de chataignier on aura des subventions...
:dry:

Non je plaisante, ça se tente de sensibiliser nos "représentants".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:40 #82170 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
Très drôle le coup du GDS, si en Yvelines ils étaient actifs ça se saurait depuis longtemps ...
Surtout que notre équipe dont la véto du GDSA a démissionné ... logique ils pensaient que l'argent tombe du ciel .......

Alors de là à acheter ou même seulement coordonner les actions ... je rigole d'avance .
Quand j'appelle mes ASA pour avoir un contrôle annuel dans les ruchers ils répondent même plus lol ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:47 #82171 por pppswing
Tu dois appeler la DDPP pour avoir un ASA. Le GDS des Yvelines ne fonctionne pas bien, surtout depuis que N G s'y est incrusté. La véto a démissionné, c'est normal avec le machisme et surtout le comportement de certains.

Ensuite aux dernières nouvelles, je crois que tu es situé sur un foyer déclaré de loque américaine, donc un ASA qui se respecte hésiterait 2 fois pour faire une visite chez toi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 22:53 #82172 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
Nop je ne suis pas sur un foyer de LA, sinon ça ferait belle lurette que j'en aurais ;) car même en visitant tous les 7 jours max ...
Juste une question, c'est pas le rôle des ASA de gérer les pb de LA par exemple en contrôlant ? Je sais pas je dois être vieux jeu ...
Les ASA je les connais tous ici, la question est de savoir qui assume encore sa fonction ...

Pas besoin de la DDPP, elle m'indique toujours les mêmes qui répondent même pas aux demandes ...
Oui, NG pourrit tout ici ... J'ai des ruchers à côté des siens parfois, de beau ruchers neufs, bah ya les caisses oui :p ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 23:18 #82173 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)

gallus escribió: th1164, tout parait beau et simple avec toi.
J'ai aussi contacté INVENIO, ils vendent des torimus, point barre. Et c'est déja pas mal.
Maintenant, comment sais tu combien de lachers à 250€ sont nécessaires? durant combien d'années ? quand dans la saison ?
comment valider que les lachers sont efficaces ?
Si tu veux travailler avec une administration, c'est le FREDON qu'il faut contacter.
Tu les appelles et tu nous donnes leur réponse chez toi en aquitaine.


Ah bon !, on ne vit pas dans le même monde !

Le FREDON : cela fut ma 1ere démarche. faire recenser les communes touchées par le cynip par mail.De mon coté, je me suis renseigné sur le net, youtube, litterature scientifiques actualité sur le cynip et son prédateur.Les sites des castenoeculteurs.
"Maintenant, comment sais tu combien de lachers à 250€ sont nécessaires? durant combien d'années ? quand dans la saison ? ( "Les lachers se font au printemps quand la galle du cynips commence à apparaitre. C'est pas toi qui a écris çà Gallus ? )

Par rapport a tes questions, tu auras les réponses dans ce que j'ai écris précédemment.
La seule précision a ajouter est qu'un lacher de torymus couvrira un rayon de 8km dans un premier temps.
L'objectif serait de faire des lachers un peu partout dans la Région ou tu te situes

Nous avons un point positif, INVENIO vend des torymus, nous avons une source d'approvisionnement, même 2 avec les Italiens.
A nous de contacter le fredon corse pour obtenir encore plus de précision
POUR LA CAUSE ;)
( le fredon AQUITAINE est out pour l'instant : la personne qui s'en occupe est en arrêt maladie pour un moment malheureusement, néanmoins vous pouvez communiquer par email au recensement des communes touché par le cynip ).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2014 23:35 #82174 por th1164@gmx.com

jeff24 escribió: Bonsoir excusez moi mais je ne connais pas ce messieurs qui de plus ce permet certains ecarts,ok il est la pour sauver le chataigner ,je m'excuse,mais alors que fait le gouvernement,la chambre d'agriculture....il faut que cela soit les apis qui payent,pour acheter des pieges a frelons je n'ai vu personne .

B)
Désolé de t'avoir réveillé ! :side:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2014 00:03 #82175 por th1164@gmx.com

th1164@gmx.com escribió:

jeff24 escribió: Bonsoir excusez moi mais je ne connais pas ce messieurs qui de plus ce permet certains ecarts,ok il est la pour sauver le chataigner ,je m'excuse,mais alors que fait le gouvernement,la chambre d'agriculture....il faut que cela soit les apis qui payent,pour acheter des pieges a frelons je n'ai vu personne .

B)
Désolé de t'avoir réveillé ! :side:


t'en pense quoi de cette affaire ? tu penses agir ou non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2014 00:41 #82177 por th1164@gmx.com

pppswing escribió: Honnêtement, je ne pense pas que cela soit du ressort de l'apiculteur de payer et de faire des lâchers de torimus.

D'abord, parce que les forêts de châtaignier sont essentiellement domaniales et sensées être gérées par l'ONF, on paye déjà les emplacements plus de 5 euros par ruche, on ne va pas encore leur faire un cadeau.

Ensuite parce que l'air de butinage théorique fait 30 km2, je ne pense pas que dépenser 330 euros et lâcher 100 bébêtes est suffisant pour couvrir cette superficie, il faudrait dépenser 100 x plus. Faire des lâchers de bébêtes sur des petits bosquets privés pourquoi pas.

Alors je dis pas, ceux qui ont le courage de claquer cette somme, je dis bravo, mais je pense que ce n'est pas suffisant au niveau superficie. C'est comme dégommer les frelons à la raquette de badminton, c'est pas super optimale comme méthode.


Non non, la méthode est bonne, il faudra du temps pour voir les résultats; le but est d'instaurer un prédateur du cynip. Ce qu'on avait pas pour le frelon asiatiques par exemple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2014 03:51 #82179 por gallus
A tous, l'administration fait le service minimum. Pondre des arrêtés préfectoraux faisant injonction au cynips de rester là où il est, ils n'ont pas encore réaliser que le cynips ne sait pas lire.
Ce sont les castanéiculteurs qui font le plus gros travail sur le terrain.
Mais ils ne sont pas partout et travaillent pour sauver leur gagne pain.
Les apiculteurs sont à la ramasse et les structures apicoles viennent tout juste de se saisir du problème au niveau national.
Comme on le voit à travers les témoignages de chacun, nos organisations sont loin d'être à la hauteur.
çà va couter des dizaines de milliers d'euros par département touché pendant quelques années, qui va payer ?
Exemple concret, en ardèche cette année, ils ont fait 90 lâchers, çà fait plus de 20000 €
En corse, ils se sont fait sponsoriser par des entreprises: credit agricole ( 100000€ je crois), ils ont touché une subvention européenne, mais ils se sont bougé pour la demander.
Les forêts de chataigniers sont pratiquement toutes sur du privé chez moi.

Le paradoxe, c'est que trouver des sous c'est facile à condition d'être organisé mais pour l'instant, on rame.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2014 05:59 #82180 por bozon
comme tu le dis GALLUS , on rame mais dans le vide, comme à chaque fois et ça toujours été comme ça, cynips ou autres... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2014 09:43 #82184 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema - Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus)
100% d'accord une nouvelle fois avec toi Gallus !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2014 10:10 #82185 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema cynips du chataignier
+10 pour Gallus en effet!

Je pense qu'il faut les secouer un peu...
Chez nous devant le sommeil des structures existantes (ils se font un resto une fois l'an pour office d'AG et puis plus rien), on à créé une association qui se bouge bien... Et qui pourra sans doute dans quelques temps organiser les apis entre eux.
ça prend du temps mais sans doute moins que de compter sur ce qui existe... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2014 10:36 #82186 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema cynips du chataignier
Je m'inquiete pas, on va trouver a s'organiser,

A t'il des apiculteurs adhérents a l'ADAAQ sur le site ?
Contactez moi svp en mp

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 19:28 #82298 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema cynips du chataignier
Les ada, associations ou organisme d'état peuvent déposer un dossier d'aide a la fondation "lune de miel"
Dossier a remettre 3 semaines avant la date de la commission
La commission se réunit le 10 mars 2015

Pour ceux qui veulent agir individuellement, me contacter par mail
th1164@gmx.com

Jérôme HENRY LACABERATS
apiculteur dans les Pyrénées Atlantiques
Pour qui veulent savoir qui je suis

Je vous laisse, je dois transhumer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 20:38 #82302 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema cynips du chataignier

th1164@gmx.com escribió: Les ada, associations ou organisme d'état peuvent déposer un dossier d'aide a la fondation "lune de miel"
Dossier a remettre 3 semaines avant la date de la commission
La commission se réunit le 10 mars 2015

Pour ceux qui veulent agir individuellement, me contacter par mail
th1164@gmx.com

Jérôme HENRY LACABERATS
apiculteur dans les Pyrénées Atlantiques
Pour qui veulent savoir qui je suis

Je vous laisse, je dois transhumer


tu es un pote a Michaud ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 01:15 - 30 Sep 2014 01:16 #82321 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema cynips du chataignier

maya730 escribió: tu es un pote a Michaud ?


Non, mais il a mis en place une fondation et il peut donner des sous pour les associations qui font avancer le scmillblick apicole.
Ce qui ne courre pas les rues à notre époque.
Última Edición: 30 Sep 2014 01:16 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 07:19 #82324 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema cynips du chataignier
pourquoi il à des remords ?
quand il achetait le tournesol à moins d'un euros ça lui posait pas de problème !!!
je veux pas épiloguer
ceux qui sont concerner seront d'accord avec moi ou pas :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 09:37 - 30 Sep 2014 09:43 #82335 por Pierrolefou
bonjour
+1000 avec maya !!!
j ai connu le sieur a cette epoque la, ou a une assemblée generale il etait venu nous dire qu il preferait faire venir le miel de chine par paquebot entier.
et il s en était pas privée pour faire éffondrer les prix en france!!!!
y en avait un du syndicat qui lui avait fait livrer sa production avec un mot indiquant qu il lui donne ce qu il veut!!!
il a renvoyé le chargement!!!
eh oui il y a un vieil adage qui dit qu une médaille a toujours un revert.
c est marrant ca fait plus de 30 ans que je lui est rien vendu et cette année j ai recu un courrier de propositions d achat ???.a+
Última Edición: 30 Sep 2014 09:43 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 18:33 #82360 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema cynips du chataignier

maya730 escribió:

th1164@gmx.com escribió: Les ada, associations ou organisme d'état peuvent déposer un dossier d'aide a la fondation "lune de miel"
Dossier a remettre 3 semaines avant la date de la commission
La commission se réunit le 10 mars 2015

Pour ceux qui veulent agir individuellement, me contacter par mail
th1164@gmx.com

Jérôme HENRY LACABERATS
apiculteur dans les Pyrénées Atlantiques
Pour qui veulent savoir qui je suis

Je vous laisse, je dois transhumer


tu es un pote a Michaud ?


Tu as la Fondation TOTAL si tu préfères ! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 18:48 #82362 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema cynips du chataignier
ta réponse sur un dernier post
tu comprendras mon agacement !!
( Quant aux autres, ils compteront leurs recettes et les aethunida tumida dans leurs ruches )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 19:11 #82363 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema cynips du chataignier

maya730 escribió: ta réponse sur un dernier post
tu comprendras mon agacement !!
( Quant aux autres, ils compteront leurs recettes et les aethunida tumida dans leurs ruches )


Tu sors la phrase du contexte ! je ne comprend toujours pas ton agacement.

Pour infos :
draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IM...13_r82_cle8cccea.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 19:22 #82364 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema cynips du chataignier

th1164@gmx.com escribió:

maya730 escribió: ta réponse sur un dernier post
tu comprendras mon agacement !!
( Quant aux autres, ils compteront leurs recettes et les aethunida tumida dans leurs ruches )


Tu sors la phrase du contexte ! je ne comprend toujours pas ton agacement.

Pour infos :
draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IM...13_r82_cle8cccea.pdf


Maya730, peux tu m'envoyer ton mail a mon adresse mail : th1164@gmx.com, j'ai de la doc que je n'arrive pas a mettre sur le forum; si tu arrives merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2014 06:31 - 07 Oct 2014 06:32 #82750 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema cynips du chataignier
Bonjour,
PVI, les castanéiculteurs ardéchois lancent un appel aux dons pour financer la lutte contre le Cynips, la somme visée est de 150 000 euros! :sick: Pour 1 département!!!
Bon courage!
@+
Última Edición: 07 Oct 2014 06:32 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2014 08:26 #82756 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema cynips du chataignier
ben oui mais l'ardèche sans chataignier...
c'est pas pour les beaux yeux des apis, c'est pour le business de la crème de chataigne et des marrons glacés !
c'est comme si les vignes de champagne étaient menacées de mort :ohmy:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2014 19:43 #82815 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema cynips du chataignier

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
PVI, les castanéiculteurs ardéchois lancent un appel aux dons pour financer la lutte contre le Cynips, la somme visée est de 150 000 euros! :sick: Pour 1 département!!!
Bon courage!
@+


Qui ne tente rien n'a rien ! A mes yeux, ce n'est pas une grosse somme pour tout un département.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 2.687 segundos
Gracias a Foro Kunena