ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Devenir professionnel, s'investir dans la filière

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2014 19:20 #79712 por maya
Salut, depuis un an environ sur le forum, je vois bien l'interêt de certain mais aussi les sujets de certains post qui intéresse le monde apicole professionnel.

Le but de ce post est de recenser et regrouper les apis pros du forum et ceux qui souhaite le devenir, pour diffiuser des informations spécifique mais aussi rechercher des volontaire pour s'investir dans la, filiére.

Les syndicats apicoles professionnels mais aussi les associations de développement les groupements de producteurs les CETAs,, les syndicats agricoles représentatifs (il n'y en a que 4: Conf, FNSEA, JA et CR) on tous besoin de professionels pour faire vivre ces structures mais surtout permettre a la profession apicole d'etre présente partout ou cela est nécessaire.

Et c'est peu dire que nous sommes en mal de volontaire, pourtant avec ce PDDA, c'est vraiment le moment de se bouger et de faire valoir nos besoins nos problémes nos revendications.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2014 20:47 #79717 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
bon courage à toi, c'est de la dynamite qu'il faut pour faire bouger tout ça, mais si tu a la foie vas y B)
tu as de bonnes idées c'est vraie, regarde l'entente entre apis pros ou amateurs ou les deux, il faut un sacré chef d'orchestre pour diriger la musique et surtout une bon ne baguette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2014 22:42 #79721 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

maya escribió: Salut, depuis un an environ sur le forum, je vois bien l'interêt de certain mais aussi les sujets de certains post qui intéresse le monde apicole professionnel.

Le but de ce post est de recenser et regrouper les apis pros du forum et ceux qui souhaite le devenir, pour diffiuser des informations spécifique mais aussi rechercher des volontaire pour s'investir dans la, filiére.

Les syndicats apicoles professionnels mais aussi les associations de développement les groupements de producteurs les CETAs,, les syndicats agricoles représentatifs (il n'y en a que 4: Conf, FNSEA, JA et CR) on tous besoin de professionels pour faire vivre ces structures mais surtout permettre a la profession apicole d'etre présente partout ou cela est nécessaire.

Et c'est peu dire que nous sommes en mal de volontaire, pourtant avec ce PDDA, c'est vraiment le moment de se bouger et de faire valoir nos besoins nos problémes nos revendications.


Peux tu décrypter ces abréviations parce que j'y comprends que dalle....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2014 22:59 #79726 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Bonsoir,

+1 avec Flexo sur ce coup, moi y en a pas tout comprendre avec les abréviations, ce qui explique peut-être aussi le reste :

Je ne comprends pas bien le sens de cette demande!
"Le but de ce post est de recenser et regrouper les apis pros du forum et ceux qui souhaite le devenir, pour diffiuser des informations spécifique mais aussi rechercher des volontaire pour s'investir dans la, filiére."
Ça fonctionne aussi sur ce forum ou je n'ai pas tout compris là?

"c'est vraiment le moment de se bouger et de faire valoir nos besoins nos problèmes nos revendications."
Si ça peut te rassurer, on est pas mal à se bouger en apiculture, en principe, ça ne vient pas tout seul.

Bref, tu attends quel genre de réponse?

Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2014 23:42 #79729 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
si vous ne comprenez pas ces abréviations, c'est bien justement que vous etes en dehors du circuit professionnel et c'est dommage.

Dans une profession quelle qu'elle soit il faut des représentant pour la défendre et l'animer. Et il faut du sang neuf. Vous etes nombreux a avoir de bonne idées a avoir des initiatives intéressantes. Ce que je vous propose c'est de retrouver d'autres apis pros dans vos régions et même pourquoi pas au national pour participer et animer la filiére pros.

Je suis désolé de le dire ici ce n'est ni l'UNAF ni le SNA ni la FNOSAD qui assure ce rôle. Pour cela il faut rejoindre des organisations spécifiques comme des syndicats agricoles représentatifs, il y en a 4 la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, La confédération Paysanne ou la Coordination Rurale, ou des organisation professionnelles de développement que sont les ADAS qui ont engendré l'ITSAP et se sont fédéré. Nous sommes trés sollicités par le PDDA (plan de développement durable de l'apiculture) et de nombreux groupes de travail abordent de nombreux sujets débattus sur ce forum; il est dommage que des gens qui ont envie et qui ont de bonnes idées ne puissent apporter leur pierre a l'édifice.

Donc ce que je propose ici est de recenser les apis pros (ou les porteur de projet futurs professionnels) qui ont envie de s'investir ou de découvrir le milieux professionnels pour rejoindre ces structures et y œuvrer. Dans un premier temps il faut donc se faire connaitre et je peux vous mettre en relation avec d'autres pros dans vos régions au sein des ces structures pour vous permettre de vous y investir. Même dans ma région qui est pourtant la deuxiéme apicole de France on a du mal a mobiliser suffisamment pour répondre a toutes les sollicitations et pourtant sur le forum je vois des apis qui semblent détenir des ruches et on de bonnes idées mais que je ne connais pas et ne retrouve pas dans les instances..

donc si vous etes interpeller par mon appel soit en répondant au post soit en MP dites moi qui vous etes si vous pros ou en projet dans quelle coin, et je vous recontacte pour discuter ce que vous avez envie de faire ou vous mettre en relation avec le reseau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 08:06 #79732 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière


Désolé, pas pro, et pas l'intention dans un futur proche de le devenir. De plus, au final, si c'est juste pour toucher des primes, réservées aux PROS, qui leurs permettent d'en vivre en leur achetant leur silence. :sick:

Oui, je sais! Je retourne à mes ruches. :whistle:
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 08:24 #79733 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
bonjour j'ai fait ma vie d'api sans prime j'en demande pas
je veux juste faire du miel point barre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 08:33 #79735 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
maya, peut-être pourrais-tu nous dire qui tu es et quel syndicat tu représentes,ou dont tu fais parti ?
Ni SNA, ni UNAF, ni FNOSAD. Alors SAPP/SPMF ?
Peu d'engagement des apis pros : pourquoi ?????
peut-être que certains s'y sont risqués et s'y sont cassés les dents...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 09:02 #79736 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Bonjour, moi je suis pro enfin plutôt en cour d'installation, je vais hiverner environ 450 500 colonie, j'ai 26 ans je suis dans le cher 18 . Je suis donc jeune et n'ai pas l'intention d'arrêter demain . Pour le moment je ne suis pas investit dans la filière pro à vrai dire je n'y connais rien dans la filière pro.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 10:02 #79739 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

api18 escribió: Bonjour, moi je suis pro enfin plutôt en cour d'installation, je vais hiverner environ 450 500 colonie, j'ai 26 ans je suis dans le cher 18 . Je suis donc jeune et n'ai pas l'intention d'arrêter demain . Pour le moment je ne suis pas investit dans la filière pro à vrai dire je n'y connais rien dans la filière pro.


Il est essentiel d'avoir de bonnes bases techniques, avec plus de 400 ruches, tu ne devrais pas en être loin. :)
J'ai adhéré à l'ANERCEA ( www.anercea.fr )
La revue est très intéressante et les journées d'études passionnantes, c'est l'occasion de rencontrer des centaines de collègues de toute la france, de discuter, d'apprendre et surtout çà motive pour continuer de travailler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 13:07 #79742 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

maya730 escribió: bonjour j'ai fait ma vie d'api sans prime j'en demande pas
je veux juste faire du miel point barre


il n'y a personne qui dit le contraire, il ne s'git surement pas de demander des sous mais de participer a la vie de la filiére, exemple si tu es pro tu es agri et donc tu vote pour les chambre tu élis tes représentant a la safer au différents comité et quand un apis cherche a s'installer sur un terrain agricole et bien souvent il n'y a personne pour le défendre. ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.

C'est Hallucinant de voir comment certain peuvent etre réducteur!! Dommage!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 13:50 #79743 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

Cathy escribió: maya, peut-être pourrais-tu nous dire qui tu es et quel syndicat tu représentes,ou dont tu fais parti ?
Ni SNA, ni UNAF, ni FNOSAD. Alors SAPP/SPMF ?
Peu d'engagement des apis pros : pourquoi ?????
peut-être que certains s'y sont risqués et s'y sont cassés les dents...


Salut je ne représente pas de syndicat, je suis adhérent a la conf depuis le début mais la je ne suis plus en phase avec ses représentants, j'ai adhérer aussi au SAPP au début et je l'ai quitter a cause de la guerre larvée avec l'UNAF (on nest pas si nombreux, alors moi je veux bien le pluralisme mais la le conflit est plutôt destructeur) , j'ai adhérer a la FFAP et je l'ai quittée l'an passé quand certains ont voulus que la FFAP quitte l'ITSAP; moi je considére qu'un syndicat doit soutenir son institut.

Bref chacun choisi son syndicat selon ses convictions peu importe, je suis par contre fortement impliqué dans la filiére technique et c'est là que je vois le déficit d'investissment également.

Pour tout te dire, je suis président de l'ADAPI depuis 5 ans bientôt, administrateur de l'ITSAP et d'ADA France et je participe a des groupes de travail du comité apicole.je suis également dans certains comité de piilotage (UMT, conservatoire abeilles noire)

Voila il y a beaucoupe de travail et de sujet sur lesquels ont peu on doit s'impliquer pour faire bouger, mais il faut du monde d'ou mon appel

Pour mon exploitation je suis en GAEC a deux bientôt trois pour 1200 ruches en production de miel conventionnel et on installe chaque année un stagiare qui bosse un an ou deux a coté de nous avent de prendre son vol.

Voila tu sait a peu prés tout, quand a mes convictions politique elles sont a gauche mais pas aux estrémes!

au fait je suis mariés trois enfants 17, 15 et 12.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 13:54 #79744 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

api18 escribió: Bonjour, moi je suis pro enfin plutôt en cour d'installation, je vais hiverner environ 450 500 colonie, j'ai 26 ans je suis dans le cher 18 . Je suis donc jeune et n'ai pas l'intention d'arrêter demain . Pour le moment je ne suis pas investit dans la filière pro à vrai dire je n'y connais rien dans la filière pro.


salut api 18 avec 450 colonies tu est déja un pros t'es tu installé avec la DJA, as tu suivi une formation apicole??

si tu es dans le cher tu es en région centre et il ya pas mal d'apis et une bonne filiére, contacte donc ton ADA,, le président est manuel Roger si non passe ne MP je te comunique mon adresse mail et on en dit plus si tu veut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 14:37 #79745 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Merci maya/Cyril, pour ta franchise .
Comme tu as pu le remarquer dans nos échanges, certains d'entre nous, sont comme moi, plus tout jeunes (mais pas encore à la retraite.pourtant la fatigue se fait sentir..) et plutôt découragés. par les difficultés croissantes de production, par le sentiment aussi de n'être pas (jamais) entendu, (entre autres). Beaucoup, aussi se sont engagés en leur temps, ont fait un travail qui a été oublié, se sont retirés face à certains égos surdimensionnés et exclusifs.
Tu es jeune et plein d'énergie, alors je te dis bravo pour ton engagement.
Je t'envoie en MP mon identité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 15:02 #79746 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Bonjour Maya, ben moi ton sujet il me fait très plaisir....c'est exactement ce qui manque en apiculture pro, et je dis toujours que si j'avais pas l'ADA et l'ANERCEA, j'aurai pas tenu...Je passe pro en fin d'année avec 200 ruches, sans parcours DJA....Suis en Charente, suis juste adhérente à mon petit syndicat d'Angoulême (SNA), mais y'a que des papis!!
Chaque année (hiver) je fais des formations avec l'ADAPC, l'ADAAQ et l'ANERCEA, vive eux!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 18:02 #79751 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

maya escribió:

api18 escribió: Bonjour, moi je suis pro enfin plutôt en cour d'installation, je vais hiverner environ 450 500 colonie, j'ai 26 ans je suis dans le cher 18 . Je suis donc jeune et n'ai pas l'intention d'arrêter demain . Pour le moment je ne suis pas investit dans la filière pro à vrai dire je n'y connais rien dans la filière pro.


salut api 18 avec 450 colonies tu est déja un pros t'es tu installé avec la DJA, as tu suivi une formation apicole??

si tu es dans le cher tu es en région centre et il ya pas mal d'apis et une bonne filiére, contacte donc ton ADA,, le président est manuel Roger si non passe ne MP je te comunique mon adresse mail et on en dit plus si tu veut


Alors a la base je suis biologiste, je me suis installer petit a petit sans aides. Pas de formation apicole proprement dis j'ai appris sur le tas en allant voir quelques pros et en lisant un peu tout se qui c'est écrit sur l'apiculture, j'ai pris de choses j'en ai laisser d'autres. Je test je fais des bêtises, mais je me débrouille pas trop mal j'ai aussi une formation d'agent sanitaire apicole.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 21:15 #79752 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Ce que j'ai entendu dire, c'est que si la DJA n'était pas réévaluée par le FMI, l'ADA se réservait le droit d'une OPA sur l'ITSAP, et ce avec ou sans le soutien des USA et de l'URSS. La CIA et la DST sont sur les dents et vont tenter de transformer la banale SARL en SA et ce vraisemblablement dans le dos de la FNSEA. L'UNAF et le SNA ne seraient pas inquiétés par toutes ces manœuvres. :woohoo: :woohoo: :woohoo:


bonjour j'ai fait ma vie d'api sans prime j'en demande pas
je veux juste faire du miel point barre
C'est maya730 qui a raison! Mais hélas, le bon sens n'est pas universel!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 21:27 #79753 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Et les mecs quand vous arrêterez de raconter n’importe quoi on s'y retrouveras.


on parle pas de demander des sous,on parle de prendre ses responsabilités.

En ce qui me concerne l'apiculture est mon troisième métier que j'exerce depuis 10 ans.

Pour chacune de mes précédente profession je me suis toujours investi dans les instances syndicales et professionnelles parce que je ne veux pas que d'autres décident pour moi.

La il ne s'agit pas de demander du fric, il s'agit d’être a la table des négociations quand on nous parle de réforme du sanitaire de déclaration de ruches, de prix des emplacements par l'ONF, d'autorisation de poser les ruches dans les parcs nationaux, de programmes de formation dans les CFPPA, etc.

si tu ramène tous au fric tu n'a vraiment rien compris et tu fais surement partis des gens qui ne votent pas parce que droite ou gauche c'st blanc bonnet et bonnet blanc. aprés faut pas s’étonner de ce voir traiter de moutons.

a bon entendeur!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 21:38 #79754 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
bien sur qu'il faut être représenter mais pas par les syndicat agricole généraliste que tu as cité, et surtout mais alors surtout pas par la FNSEA et leur bébé JA grand fossoyeur de l'agriculture (du moins du modèle ferme familial au profit du pur agrobuisness) , Conf il ont plus de bon sens paysans et défende les exploitations a taille humaine (l'opposé de l'agrobuisness) , et CR on peut discuter. Mais pour défendre le métier d'apiculteur nos représentant doivent prendre en considération l'ensemble des intervenant, et pas seulement les 2000 api pro de France.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 21:46 #79755 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Bon alors là, y a pas photo! Je vote pour vince. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 22:09 #79756 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

ZAYA_26740 escribió: Bon alors là, y a pas photo! Je vote pour vince. :)


y a un temps pour tout zaya mais maintenant tout les deux on est trop vieux, y a eu l époque ou je me suis battu, des apres midi au tribunal pour defendre la proffession, plus tout le reste que je citerais pas sans compter les poignards qu on a ramassé dans le dos.
maintenant je suis usé et je considere qu a partir d un certain age on a plus les yeux en face les trous!!!!!
je suis sourd , je commence a lire sur les levres pour m aider alors avec ca tu peut aller aux réunions !!!!!!!!
place aux jeunes, l avenir passe par eux !!!! mais battez vous !!je sais plus qui c est qui disait:
une profession qui ne se bat pas mérite pas d exister.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2014 23:00 #79757 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

ZAYA_26740 escribió: Ce que j'ai entendu dire, c'est que si la DJA n'était pas réévaluée par le FMI, l'ADA se réservait le droit d'une OPA sur l'ITSAP, et ce avec ou sans le soutien des USA et de l'URSS. La CIA et la DST sont sur les dents et vont tenter de transformer la banale SARL en SA et ce vraisemblablement dans le dos de la FNSEA. L'UNAF et le SNA ne seraient pas inquiétés par toutes ces manœuvres. :woohoo: :woohoo: :woohoo:


bonjour j'ai fait ma vie d'api sans prime j'en demande pas
je veux juste faire du miel point barre
C'est maya730 qui a raison! Mais hélas, le bon sens n'est pas universel!
@+

Zaya tu es toujours en forme je remarque, c'est grâce aux produits de la ruche ou au piqures d'abeilles? Le coktail des 2 sans doute....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 00:52 #79758 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Bonsoir,

Tu as tout dis Pierro, mois aussi je suis comme toi j'ai passé l'âge mais comme tu dis il faut que les jeunes défendent leur profession et Maya à raison si on est professionnel il faut s'investir car tout seul on fait pas le poids.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 07:16 #79759 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

Pierrolefou escribió:

ZAYA_26740 escribió: Bon alors là, y a pas photo! Je vote pour vince. :)


y a un temps pour tout zaya mais maintenant tout les deux on est trop vieux, y a eu l époque ou je me suis battu, des apres midi au tribunal pour defendre la proffession, plus tout le reste que je citerais pas sans compter les poignards qu on a ramassé dans le dos.
maintenant je suis usé et je considere qu a partir d un certain age on a plus les yeux en face les trous!!!!!
je suis sourd , je commence a lire sur les levres pour m aider alors avec ca tu peut aller aux réunions !!!!!!!!
place aux jeunes, l avenir passe par eux !!!! mais battez vous !!je sais plus qui c est qui disait:
une profession qui ne se bat pas mérite pas d exister.a+


Bonjour,
Bin si t'es vieux, bin t'es vieux! Il va falloir que tu t'y fasses, car d'après ce que j'ai entendu, ça se soigne, mais il n'y aucune possibilité de guérison, une rémission temporaire, tout au plus. :)
Pour ce que tu as fait, c'est bien! Mais si tu avais été élevé chez les Jésuites, tu saurais que ce que tu as fait n'a pas une très grande valeur, en effet, si tu l'as fait c'est que tu pouvais le faire! Ce qui est plus important de comprendre c'est ce que tu n'as PAS fait, et surtout les raisons qui t'en ont empêché. C'est ce qui permet en fait de progresser, et surtout d'éviter de tourner en rond, un peu comme un chien qui se mords la queue.
Allez, bisous ma puce, et bon courage.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 07:21 #79760 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
maya a dit : La il ne s'agit pas de demander du fric, il s'agit d’être a la table des négociations quand on nous parle de réforme du sanitaire de déclaration de ruches, de prix des emplacements par l'ONF, d'autorisation de poser les ruches dans les parcs nationaux, de programmes de formation dans les CFPPA, etc.

tu as entièrement raison Maya, on a besoin qu'on nous laisse travailler pour produire du miel. Je rajouterais aussi plus de facilité pour circuler avec le PL. Pourquoi des salades auraient le droit de circuler le dimanche et pas les abeilles ? alors que nous api, nous sommes pris par le temps. (transport de nuit et miellé courte...)
On ne demande pas de l'argent mais de l'écoute, de la vraie compréhension de nos difficultés et un peu de liberté. Pas de décisions prises à Bruxelles (ou à Paris) par des technocrates qui décident à notre place sans rien connaître de notre métier.

Tu as raison de secouer le cocotier. Je vais essayer de convaincre les jeunes que je connais de s'investir un peu plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 07:40 #79761 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
bonjour Cathy
ce matin 8° degré pour un 15 aout super

bien sur qu'il faut ce battre on la fait en son temps , nous on voudrait bien une reléve mais quand tu vois les querelles de clochés entre api et les divergences c'est pas gagné
nous sommes plus fort de l'intérieur que de l'extérieur le défi et si grand on fait ce qu'on peut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 07:44 #79762 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

reinedesprés escribió:

ZAYA_26740 escribió: Ce que j'ai entendu dire, c'est que si la DJA n'était pas réévaluée par le FMI, l'ADA se réservait le droit d'une OPA sur l'ITSAP, et ce avec ou sans le soutien des USA et de l'URSS. La CIA et la DST sont sur les dents et vont tenter de transformer la banale SARL en SA et ce vraisemblablement dans le dos de la FNSEA. L'UNAF et le SNA ne seraient pas inquiétés par toutes ces manœuvres. :woohoo: :woohoo: :woohoo:


bonjour j'ai fait ma vie d'api sans prime j'en demande pas
je veux juste faire du miel point barre
C'est maya730 qui a raison! Mais hélas, le bon sens n'est pas universel!
@+

Zaya tu es toujours en forme je remarque, c'est grâce aux produits de la ruche ou au piqures d'abeilles? Le coktail des 2 sans doute....


BRAVO reinedesprès! Enfin quelqu'un qui a compris que l'Abeille était à l'origine de tout. En effet, si l'Abeille va bien, l'apiculteur de part la conséquence directe, va bien également. Mais à contrario, si l'Abeille ne va pas bien, l'apiculteur ne va pas bien non plus. Si tu poses la question à une classe élémentaire, Qui faut-il soigner de l'Abeille ou de l'apiculteur? les gosses vont te répondre unanimement, l'Abeille! C'est ensuite à l'âge adulte que la réponse est beaucoup moins claire, Est-ce que l'Abeille est malade? Non, pas vraiment, elle est surtout victime d'un environnement dégradé. Ah! Il faut donc s'attaquer à la qualité de l’environnement. Bin,................c'est pas vraiment possible, ....blablabla.... trop d'intérêts divergents ..etc.etc. Bon, alors, il faut soigner l'apiculteur! On s'attaque plus facilement aux effets qu'à la cause! C'est ce qui explique, par exemple, que l'ancien gouvernement voulait produire plus d'Abeilles que ce qu'il en disparaissait, et que l'actuel veut installer 400 apiculteur par an. Comme dirait "Mon Ami", pour l'instant c'est blanc beau nez, ou beau nez blanc, en tous cas ils ont eu le flair de ne pas s'attaquer au VRAI problème! :)
La division en apiculture marche très bien pour la multiplication des colonies, ensuite il faudrait que les apiculteurs abandonnent cette méthode pour faire entendre leurs voix, qui, pour pouvoir être entendue, devrait devenir leur voix.
D'accord pour être fédérés, mais en aucun je ne vendrai mon âme au diable, mais il faut être vigilant, car comme dans le diction, le diable est dans les détails.
Ce fut un plaisir, @+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 07:44 #79763 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
bonjour
@Maya et aux autres pros jeunes et moins jeunes ;) quand tu essaye de rassembler comme tu le fais, je trouve ça très courageux car je sais que ce n'est pas facile il y a toujours des divergences d'opinions,et les retours ne sont pas toujours ceux que l'on escompte ,même si tu a envie de foncer des fois il faut savoir y aller en douceur ,et il y a une chose très très importante pour moi c'est de développer la solidarité car sans cela tout le travail que tu fera pourrai être réduit a néant , quand tu aura un noyau de gens qui seront près a s'investir il faut arrivé et c'est pas facile a développé ce petit plus que j'ai cité plus haut et qui fera (pour moi )toute la différence
proposer c'est bien mais il faut une grande capacité d'écoute et c'est pas si évident que cela car dans tout milieu pro tu retrouve toutes les "sensibilités" et la pas facile de représenté un puzzle

ces quelques lignes pour vous dire qu'il faut tiré dans le même sens et vous serrez les coudes

juste pour me situé:ex agri, a21 ans je faisais parti de 2 organisation pro de mon département, aujourd'hui toujours cotisant principal MSA sans aucune responsabilité pro et api amateur++
a+ bonne continuation et courage j'aurai volontiers repris la devise de PIERROT

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 07:56 #79764 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Salut Maya 730, pas beaucoup plus chaud chez moi, je viens de regarder le thermomètre : 13°; quelle saison !
mais le soleil arrive et le ciel est tout bleu. Le cérificateur devrait tourner à fond aujourd'hui. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 09:08 #79766 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
+ 1 pour Vince.
Bien sur qu'il faut se fédérer mais pas derrière les pourris.
Pas au final pour accepter ce que nous subissons déjà et en l'actant sur un bout de papier.
Pas en suivant la voie de ceux qui sont vendus aux gouvernements payé par les semencier et chimiquiers.
Pas en suivant la grande distribution et sa morale abjecte.
Pas en se vendant.
Pas comme cela.

Pas en allant dans le mur qui à détruit tant d'autres agriculteurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.498 segundos
Gracias a Foro Kunena