ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Devenir professionnel, s'investir dans la filière

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 23:29 #79889 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Leader, il faut aller voir la DDT (çà a changé de nom depuis...), selon les départements ils t'aident ou pas.....c'est 3 financeurs: région, Europe et département, pour différentes choses.... Moi c'était pour faire ma miellerie et les machines, 40% du projet. M^me si je n'ai reçu l'argent que 1 an après çà m'avait bien aidée à ce moment là..
Peu d'apiculteurs connaissent, mais quand on s'installe par soi-même sans parcours JA officiel, on est bien obligé de trouver de l'aide quelque part, surtout si on met toute son énergie à développer son business..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2014 02:37 - 19 Ago 2014 03:15 #79892 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
@maya
Chuis pas dans ton coin, je peux pas t'épauler sur ce projet.

J'ai du taf jusqu'en décembre, ma saison n'est pas finie.

Moi, perso je plante bcp. J'ai fais un putain de miel de phacélie que je suis en train de récolter et d'extraire, il est trop bon.

La semaine prochaine, je commence les plantations de haie et je continue le fauchage de luzerne, la récolte et l'extraction de la phacélie

J'ai pas bcp de temps, je fais des journées de 18H en ce moment.

Et avec tout mon taf, c'est la région et le département qui me demande pour faire leur promo et signer des conventions d'occupation à la con. J'ai même pas besoin de me déplacer. Je suis en bio et écolo de coeur, je crée de l'habitat et un environnement favorable à mes abeilles sur une zone merdique à la base mais protégée de la pollution aux pesticides. Je plante sur des terres publiques qui ne m'appartiennent même pas.
Última Edición: 19 Ago 2014 03:15 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2014 18:55 #79918 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Bon, j'ai lu en diagonale, mais entre ceux qui font rien parce qu'ils ont pas le temps, qu'ils connaissent pas, et ceux qui font rien parce que c'est des cons qui font...
Ben je vois pas grande différence.

Et une précision aussi sur ce qui a été dit : voter ce n'est pas "faire quelque chose", c'est que dalle, et ça n'a que peu de sens. Par contre se bouger le trou pour que les choses évoluent, oui, d'accord.

Moi je veux bien y aller dans tes instances, mais vous allez voir du pays.

Ma mère y a été au nom de la conf pendant des années, quand on mâche pas ses mots et qu'on veut des actes pas de la perte de temps, on est vite regardé de travers, surtout une femme chez les bouseux...

Bref, moi projet d'install mais pas encore installé, j'entame un 3p. Sud de la manche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2014 21:32 #79924 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

happy culteur escribió: :)

Lol alors autant pour moi....je n'ai pas l'impression de juger tout le temps. Peut être toi mais à partir du moment ou tu mets sur la place publique ta fonction cela est normal mon cher.
Trop facile si tu n'es pas jugé. Qu'on à on que tu emploies au début de ce message je ne sais si c'est une formule de style du à l'utilisation de la 3 personne pour toi ou si il s'agit d'autres personnes s'étant plaintes de mon " acharnements " à toujours les juger. mais j'ai l'habitude de dire que "on" est un con.

Maya tu as proposé la gratuité pour les emplacements ONF as tu étais entendu ??
Quel est cette histoire de romarin, c'est il me semble une plante pionnière destinée à être remplacé par une végétation plus "évoluée". Qu'il disparaissent et perdent leur vigueur me semble normal, après eux les pins puis la chênaie.... Doit on replanter du romarin pour faire du miel ?? Je ne crois pas mais je n'ai pas tout les tenants et aboutissements de la question alors ???

Bien sur Maya que vous faites des trucs et heureusement je ne critique pas tout loin de la et je pense seulement que si tu as l'honnêteté intellectuelle qu'on te prête tu dois bien avouer que cela n'avance pas dans le bon sens. On pourra parler des milliers de fois des autres pollinisateurs, de fiscalité, de bonnes pratiques, d'études au final le principal problème est les phytos. Et la mon ami vous êtes marrons.

quant au Cynips la manie des études quand cela est trop tard ne servira à rien. Elles sont présentes déjà, nombreuses. Plus rien à étudier il faut agir. Rapproche toi de notre ami insulaire commun il t'en dira plus .

Amicalement


oui et bien j'ustement je pense que les pesticicdes sont un problémes et je suis de tout coeur avec ceux qui en font la lutte cependant il est idiot de croire que tous les problémes de l'apiculture sont dus aux seuls pesticides commes veulebt le faire croire les responsables de la conf.
c'(est oublier les aléas climatiques le varroa, le déperrssement des lavandes et le cynips du chatiagniers, la moindre nectarification du tournesol et plein d'autres sujets que nous nous attardons a étudier justements dans le cadre de nos ADAS.
quand au prob du romarin il n'y avait pas de probléme tant que mére nature gerer la regenaration naturelle des milieux dont les feuxc de forets fesaient partis. mais maintenant on est dans une civilisation de la protection et l'on veut "fiser" notre environnement on ne veut plus de changement on ne veut plus de feux de foréts de sécheresse d'inondation. Et on se retrouve avec des milieux appauvris et stériles!
c'est contre cela qu'il faut lutter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.192 segundos
Gracias a Foro Kunena