ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Devenir professionnel, s'investir dans la filière

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 09:42 #79767 por TOM

happy culteur escribió: + 1 pour Vince.
Bien sur qu'il faut se fédérer mais pas derrière les pourris.
Pas au final pour accepter ce que nous subissons déjà et en l'actant sur un bout de papier.
Pas en suivant la voie de ceux qui sont vendus aux gouvernements payé par les semencier et chimiquiers.
Pas en suivant la grande distribution et sa morale abjecte.
Pas en se vendant.
Pas comme cela.

Pas en allant dans le mur qui à détruit tant d'autres agriculteurs.



Cest là que ca se Corse n'est -ce -pas Happy. :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 10:41 #79769 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

vince escribió: bien sur qu'il faut être représenter mais pas par les syndicat agricole généraliste que tu as cité, et surtout mais alors surtout pas par la FNSEA et leur bébé JA grand fossoyeur de l'agriculture (du moins du modèle ferme familial au profit du pur agrobuisness) , Conf il ont plus de bon sens paysans et défende les exploitations a taille humaine (l'opposé de l'agrobuisness) , et CR on peut discuter. Mais pour défendre le métier d'apiculteur nos représentant doivent prendre en considération l'ensemble des intervenant, et pas seulement les 2000 api pro de France.


encore de l'amafgamme: qui siége dans les chambres d'agriculture?? surement pas l'UNAF, donc pour agir pour etre actif il faut etre reconnu pouvoir siéger donc etre dans un syndicat agricole pas dans une association de défense comme UNAF SNA FNOSAD, voir même Green peace, c' est pas le même niveau, on neparle pas de la même chose vince.

On parle pas de médiatiser l'abeille et de faire des manifs on parle du monde agricole, de la MSA, de la SAFER du CDOA, par exemple mais aussi des problémes des apis pros qui ont du cheptel et qui ont besoin de produire pour vivre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 10:49 #79770 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

happy culteur escribió: + 1 pour Vince.
Bien sur qu'il faut se fédérer mais pas derrière les pourris.
Pas au final pour accepter ce que nous subissons déjà et en l'actant sur un bout de papier.
Pas en suivant la voie de ceux qui sont vendus aux gouvernements payé par les semencier et chimiquiers.
Pas en suivant la grande distribution et sa morale abjecte.
Pas en se vendant.
Pas comme cela.

Pas en allant dans le mur qui à détruit tant d'autres agriculteurs.


ouais t'as raison y'a qu'a font qu'on!

que des poncifs tout ca! mais dans l'histoire tu fais quoi a part etre pas d'accord??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 14:50 #79776 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

maya escribió:

vince escribió: bien sur qu'il faut être représenter mais pas par les syndicat agricole généraliste que tu as cité, et surtout mais alors surtout pas par la FNSEA et leur bébé JA grand fossoyeur de l'agriculture (du moins du modèle ferme familial au profit du pur agrobuisness) , Conf il ont plus de bon sens paysans et défende les exploitations a taille humaine (l'opposé de l'agrobuisness) , et CR on peut discuter. Mais pour défendre le métier d'apiculteur nos représentant doivent prendre en considération l'ensemble des intervenant, et pas seulement les 2000 api pro de France.


encore de l'amafgamme: qui siége dans les chambres d'agriculture?? surement pas l'UNAF, donc pour agir pour etre actif il faut etre reconnu pouvoir siéger donc etre dans un syndicat agricole pas dans une association de défense comme UNAF SNA FNOSAD, voir même Green peace, c' est pas le même niveau, on neparle pas de la même chose vince.

On parle pas de médiatiser l'abeille et de faire des manifs on parle du monde agricole, de la MSA, de la SAFER du CDOA, par exemple mais aussi des problémes des apis pros qui ont du cheptel et qui ont besoin de produire pour vivre.


On est d'accord qu'il faut sièger dans nos institutions agricole pour avoir du poids mais si je dois me marié avec la peste pour siéger alors autant proposé des liste indépendante car nous sommes aussi des Syndicat professionnel (faudrait juste penser a regarder les statut du SNA) qui avons le droit de proposer des listes au différente élections chambres, au pires on peut s'allier avec des listes des syndicats agricole avec qui ont partage des valeurs commune et certainement pas avec des FNSEA et JA qui ensemble sont à la tête de 90% des chambre agricole du pays. Si tu pense que dans ce genre de syndicat tu as une liberté de parole tu te trompes lourdement tu ne sera qu'un faire valoir électoral au profit des même faut arrêter d'être aveugle, j'ai moi même été sur les dernière liste chambre...... pour aider un copain mais bien loin dans la liste.... j'aurais été beau à siéger.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2014 17:01 #79780 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
c'est ce que j'ai dis au début, y'a pas que la fnsea, et puis il y ales structures techniques. Donc t'as le choix!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 09:39 #79795 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
www.itsap.asso.fr/publication/itsap%20guides.php

Pour ceux et celles donc qui veulent s'installer, L'ITSAp a fait un guide assez complet sur la question.

Mais je propose aussi de répondre aux questions a travers ce post

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 10:12 - 17 Ago 2014 10:13 #79797 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

maya escribió: Pour ceux et celles donc qui veulent s'installer, L'ITSAp a fait un guide assez complet sur la question.
Mais je propose aussi de répondre aux questions a travers ce post


Bonjour,

Je confirme, ce petit guide est très instructif.

Allez, si quelqu'un se propose de répondre aux questions, alors, je lance la 1ère :

Pour monter un projet (passage en PRO), j'ai besoin de construire une étude, le point primordial, pour moi, c'est d'évaluer le potentiel de "clients" et le marché (prix) des produits de la ruche. On est d'accord?
Et là, c'est "secret"!!! Personne ne sait aider à évaluer ceci, même certains des "syndicats" cités plus haut.
Ça va du simple au double, quand ce n'est pas "surtout ne vous lancez pas la-dedans c'est sans espoir"!!! (1 "syndicat api aussi!).
C'est comme à la bourse apparemment! De plus personne ne communique clairement la dessus!

Ma question est donc : comment réaliser une étude de marché sans ces données?
(la fourchette est bien trop grande!)

Pas en MP SVP, je suis sûr que ça peut intéresser du monde.

Michel.
Última Edición: 17 Ago 2014 10:13 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 10:48 #79799 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
pour lancer un projet faut 'il d'abord avoir fait ses armes chez plusieurs apis et savoir si les connaissances sont suffisantes pour aller loin et ensuite tu t'adresses à ta chambre d'agriculture, tu auras toutes les infos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 11:05 #79800 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Voilà! Je me doutais un peu.
Les armes je les fais depuis 1984 soit 30 ans.
Des apis PRO, j'en ai rencontré et travaillé avec en France et ailleurs. J'ai participé à des projets apicoles pour aider certains pays. Je connais par ex aussi l'abeille Adansonii si ça peut te situer....
Des connaissances humaines et techniques apicoles, il me semble que j'en possède pas mal, certes, pas toutes et heureusement car je m'ennuierais.
Pour la chambre d'agriculture, du moins celle d'ici : vlà bien longtemps que j'attends la réponse!
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 12:01 #79801 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
il est ou ton problème, pour avoir une dent comme ça, tu pourrai expliquer calmement
tu n'arrives pas à t'installer ou il y a autre chose, expliques tes blèmes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 12:56 #79802 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
merci de ta question, je te réponds trés clairement.

Actuellement mais en fait c'est comme ca depuis que je me suis lancé, le marché du miel n'est pas un probléme, il est déficitaire.

il n'y a aucun probléme a vendre en gros.

pour ce qui est du marché de demigros: c'est a dire tu met en pot avec ou sans étiquettes et c'est quelqu'un d'autre squi vend: un super marché une épicerie etc. et je diiraios c'est un peu pareil pour le marché de détail:

le plus dur c'est de se faire des clients au début tu rame , personne ne t'as attendu, du miel il y en a partout, donc au début tu te prends surtout les plans foireux, genre le super marché qui débite pas ou l'épicerie du coin qui te paye jamais et qui te demande de reprendre les invendus; pour les marchés c'est apreil les meilleurs places sont déja prise.

A mpins de reprendre une exploit avec toutes les places, c'est assez long de faire son trou, je dirais entre 5 et 10 ans suivant la région ton dynamisme et ta capacité de commercial.

ceci dis le marché de gros est tellement tendu que en ce moment pour ce qui me concerne je vends plus cher en gros qu'au détail, 10 euros le Kg de lavande en fut contre 6 euros le 500 g en demi gros!!!

donc il faut faire du miel, vendre n'est pas un probléme. donc l'etude de marché ne sert a rien en ce moment.

pour faire du miel il faut suffisament de ruches 350 a 400 par UTH et aller voir la chamnbre d'agri, le guide de l'ITSAP te donne toutes les infos pour le parcours.

le budget en ce moment on installe des jeunes avec 100 000 euros de budget et un accompagnement en reseau (100 000 pour les ruches, le cheptel, le véhicule et un local soit en location soit en entraide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 14:03 - 17 Ago 2014 15:11 #79804 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
admettons... et les 400 colonies, tu les trouves où ? parce que moi je sais faire des reines, mais il y faut des abeilles, et ça c'est galère à trouver ! (des locales!)


et le ministre qui veut installer 400 apiculteurs/an ... 400 x 400 colonies par an, ça me fait doucement rire...

en même temps vu que le plan s'arrête en 2015 :pinch:
Última Edición: 17 Ago 2014 15:11 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 14:32 #79806 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
faut les acheter les ruches personne ne va te les donner et cette année les cours baissent fortement, et il y a plusieurs solutions
mais de toute façon vaudra aller voir ta banque!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 14:35 - 17 Ago 2014 18:16 #79808 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

bozon escribió: faut les acheter les ruches personne ne va te les donner et cette année les cours baissent fortement, et il y a plusieurs solutions
mais de toute façon vaudra aller voir ta banque!

merci ta réponse nous a bcp aidé !
Última Edición: 17 Ago 2014 18:16 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 17:49 #79815 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
oui il faut les acheter, et c'est vrai quand tu débute c'est un peu le probléme car on trouve bien des essaims a acheter mais plus rarement des colonies en production.

le mieux c'est d'acheter les deux un peu des colonies prêtes a produire, soit des vielles méméres soit des essaims de l'an passé, plus tu achétes des essaims dans l'année. genre 100 colonies et 100 essaims pour ta premiére année en pro c'est bien pour se faire la main.

pour monter en nombre le plus vite possible, je te donne mon conseil.
Tu mets tes essaims dans un endroit ou il y a déja un max de ruches pour les fécondations et tu divises, tu divises tu divises tu divises et tu sirote tu sirote tu sirotes.

pour multiplier il faut diviser et siroter. et la premiére année ne cherche pas a faire de sélection, l'important est de faire de l'abeille, tu feras la sélection plus tard. Une des souirces d'échec est que les apis veulent le meilleur de suite donc soit ils se compliquent avec greffage nucs etc, soit ils veulent sélectionner. tant que tu n'as pas 300 a 400 caisses peuplées ca vaut pas le coup de sélectionner; Aprés bien sur il faut.

Et contrairement a ce qu'on dit bien sur on peut faire du cheptel, je te donne pour infos mon parcours année aprés année en nombre de ruches:
180, 350, 500, 700, 800, 550, (mon 1° associé étant partis avec 400 caisses) 700, 800, 900 (et 150 caisses vendues), 1300 et 150 caisses vendues;
en paralléle la production de miel
7.5, 13.5, 19, 22.5, 22.5, 14.5, 19, 27, 24, 23 et 2014????? en tonnes bien sur.

il faut ajouter bien sur les heures de boulot en face, et les kms.
le plus dur pour s'insatller c'est les deux premiéres années, l'idéeal est de le faire a coté d'une exploitation qui tourne déja qui te fourni les abeilles et te prete la miellerie, si en plus tu as le chomage 1 an ou deux c'est top.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 17:52 #79816 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

apilolo escribió: admettons... et les 400 colonies, tu les trouves où ? parce que moi je sais faire des reines, mais il y faut des abeilles, et ça c'est galère à trouver ! (des locales!)


et le ministre qui veut installer 400 apiculteurs/an ... 400 x 400 colonies par an, ça me fait doucement rire...

en même temps vu que le plan s'arrête en 2015 :pinch:


Le PDDA c'est une chose, mais c'est pas ca qui feras de toi un apis pro, il n' y a pas de subvention spéciale pour l'installation seulement une structuration de la filiére.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 21:58 #79821 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

maya escribió:

apilolo escribió: admettons... et les 400 colonies, tu les trouves où ? parce que moi je sais faire des reines, mais il y faut des abeilles, et ça c'est galère à trouver ! (des locales!)


et le ministre qui veut installer 400 apiculteurs/an ... 400 x 400 colonies par an, ça me fait doucement rire...

en même temps vu que le plan s'arrête en 2015 :pinch:


Le PDDA c'est une chose, mais c'est pas ca qui feras de toi un apis pro, il n' y a pas de subvention spéciale pour l'installation seulement une structuration de la filiére.

Il y a 2 subventions qui moi m'ont bien aidée: Leader et France Agrimer, mais je n'ai que 200 ruches et je ne monterai pas au-delà 250-300; faut savoir de quoi on est capable...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2014 22:04 #79822 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
dans quel cadre tu as bénéficié des subventions Leader ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 10:29 #79833 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

maya escribió:

happy culteur escribió: + 1 pour Vince.
Bien sur qu'il faut se fédérer mais pas derrière les pourris.
Pas au final pour accepter ce que nous subissons déjà et en l'actant sur un bout de papier.
Pas en suivant la voie de ceux qui sont vendus aux gouvernements payé par les semencier et chimiquiers.
Pas en suivant la grande distribution et sa morale abjecte.
Pas en se vendant.
Pas comme cela.

Pas en allant dans le mur qui à détruit tant d'autres agriculteurs.


ouais t'as raison y'a qu'a font qu'on!

que des poncifs tout ca! mais dans l'histoire tu fais quoi a part etre pas d'accord??


Ne pas être d'accord est déjà quelque chose car quand je râle on m'entend. !!
Je pourrai être aussi désagréable que toi et te retourner la question. Depuis un an comme tu dis tu interviens sur ce forum en nous disant qu'il faut s'investir et blabla. Mais au final mon cher à part être d'accord vous avez fais quoi ?? Un bouquin des bonnes pratiques apicoles plagiat de la littérature existantes certes.
L'interdiction des phytos ?? Quand on n'est pas d'accord avec toi, quand on te pose des questions tu bottes en touche c'est secret., tu ne peux discuter de ce qui se passe au sérail. Ouah !! En un an mon cher la montagne à avorté d'une souris.

Je n'ai jamais dis que c'était facile, je ne t'ai jamais craché dessus en te laissant Cyril toujours, le bénéfice du doute. Mais il faut bien avouer que le constat est alarmant car à part des belles paroles les vrais problèmes sont toujours là.

Quant à moi comme cela t'inquiète j'ai rejoins un conseil municipale où tu vois je me sens plus prés des agriculteurs pour les défendre contre la pression immobilière en créant des zones protégées en participant au PLU. En interdisant l'utilisation de ides par la commune.
Chacun fait comme il peut, comme il veut mais STP ne juge pas avant de connaitre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 11:01 #79834 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Hello,
J'ai un très bon exemple concret où les apiculteurs concernés devraient s'investir.
C'est la lutte contre le cynips du chataignier.
Il risque de compromettre fortement les futures miellées,
Le moyen de lutte contre le cynips est connu.
"Il suffit" que les apiculteurs concernés se prennent par la main et agissent.
J'ai déjà fait un mail sur le sujet mais c'était avant la miellée 2014.
çà serait bien que ceux qui sont concernés témoignent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 11:22 #79837 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Le moyen de lutte contre le Cynips est le torymus parasite de celui-ci. Les protocoles de lâchers sont assez précis car il faut attendre la présence du Cynips pour installer torymus, en effet celui-ci pondra dans les galles du premier. Les élevages de ce précieux auxiliaires se situent en Italie pays ayant mis au point cette lutte. Le problème est entre autre hormis la technique le prix comme d'habitude. Les apiculteurs devraient oui en effet pouvoir lutter contre mais dans le cas du continent cela me semble difficile. Ici la filière castagnicole est puissante et à réussi à obtenir des torymus via un appel à dons du public. Beaucoup de gens ont donnés mais ce qui m'enrage tu vois c'est que le problème était connu et que l'état via ses organismes subventionné l'achat de plans à l'étranger au lieu de subventionner la remise en état de la châtaigneraie pluri-centenaire.
Ou encore une fois discuter, laisser à l'état via ses fonctionnaires obtus la main mise ne mène à rien car là il n'y a pas de sous pour l'agrochimie et donc cela n'intéresse personne. CQFD.

De plus entre nous il ne compromettra pas les futures miéllées il va les anéantir tout simplement. La moyenne de cette année se situe à 4 kilos/ruches.
Ou pour revenir au point précédent on comprendra qu'une densité de caisse trop importante à l'hectare ne rimera plus à rien sur cette miellée.
Préparez vous à modifier encore une fois vos façons de travailler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 13:51 #79842 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
+1 happy culteur.

On est bcp plus efficace si on agit soit même en local avec les "gens" qui nous entourent, agriculteurs, forestiers, scientifiques et administratifs (mairie, département, région).

Si on attend que l'Etat fasse qq chose contre le cynips, il faut se lever de bonne heure.

C'est malheureux, mais c'est avec l'Europe et les subventions dispo que l'on peut potentiellement agir contre le cynips. Il faut monter des dossiers avec les régions, les départements en collaboration avec des universités ou instituts de recherche pour financer les moyens de lutte contre cette saloperie.

Sinon cela risque d'être comme le frelon asiatique, "maintenant c'est trop tard, il faut apprendre à vivre avec".
Et ce n'est pas avec les syndicats qu'on se trimballe, que cela va bouger !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 18:37 #79847 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
Mais Happy c'est toi qui juge tout le temps dans tes messages, ne t'étonne pas de la réplique a force on en a un peu marre. Car tu le sais bien qu'el autre pouvoir j'ai moi en tant qu'apiculteur profesiionels siegeant dans les instances que de proposer ce n'est pas moi qui décide ensuite;
Alors par exemple oui j'ai proposé la gratuité pour les emplacements ONF j'ai demandé que le fameux critéres de concurences avec les polinisateurs sauvages ne soit pas mis systématiquement en avant et pour ton information j'ai obtenu gain de cause pour le conservatoire du littoral avec qui j'ai maintenant une relation et avec qui on est en train de monter justement des études pour "estimer" la concurence entre polinisateur d'une part et imaginer d'autre part des méthodes de renouvellement de la végétation melliféres dans les massifs c'est un probléme avec le romarin qui,en vieillissant perd de sa vigueur.
J'ai aussi initi un guide pour le respect de la flore melliféres lors des débrousaillement DFCI, le guide est paru, la difficultés est maintenant de le faire appliquer par les services consernés.
autre sujet sur la fiscalité et le probléme du plafond occasionné par le forfait, j'en ai discuté perso avec F Gerster qui a proposé un montage en cours de validation.

Entre autre chose, je ne vais pas te faire un inventaire a la prevert, mais tu le sais parfaitement il faut souvent etre présent pour éviter que certaines choses se fassent, on obtient moins souvent des actions concrétes mais il y en a .

C'est un peu facile de dire que rien ne se fait, etc etc quand on ne fait rie soi même pour;

Bref mon appel est pour que les apis se rendent compte que ce n'est pas en étant en dehors des discussion qu'on feras bouger , c'est en y etant plus souvent et plus nombreux et en faisant des propositions;

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 18:40 #79848 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

pppswing escribió: +1 happy culteur.

On est bcp plus efficace si on agit soit même en local avec les "gens" qui nous entourent, agriculteurs, forestiers, scientifiques et administratifs (mairie, département, région).

Si on attend que l'Etat fasse qq chose contre le cynips, il faut se lever de bonne heure.

C'est malheureux, mais c'est avec l'Europe et les subventions dispo que l'on peut potentiellement agir contre le cynips. Il faut monter des dossiers avec les régions, les départements en collaboration avec des universités ou instituts de recherche pour financer les moyens de lutte contre cette saloperie.

Sinon cela risque d'être comme le frelon asiatique, "maintenant c'est trop tard, il faut apprendre à vivre avec".
Et ce n'est pas avec les syndicats qu'on se trimballe, que cela va bouger !


bon exemple le cynips et donc qu'est ce que tu propose une étude avec quels scientifiques quels financement.
moi j'ai des pistes je connais des scientifiques qui travaillent sur la forêt et je participe au groupe de travail du comité apicole qui peut inscrire cette question pour des finnacement.

Donc soyons trés concret que propose tu sur ce sujet??

merci de ta réponse, ma question n'est pas une provocation!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 18:58 #79852 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
:)

Lol alors autant pour moi....je n'ai pas l'impression de juger tout le temps. Peut être toi mais à partir du moment ou tu mets sur la place publique ta fonction cela est normal mon cher.
Trop facile si tu n'es pas jugé. Qu'on à on que tu emploies au début de ce message je ne sais si c'est une formule de style du à l'utilisation de la 3 personne pour toi ou si il s'agit d'autres personnes s'étant plaintes de mon " acharnements " à toujours les juger. mais j'ai l'habitude de dire que "on" est un con.

Maya tu as proposé la gratuité pour les emplacements ONF as tu étais entendu ??
Quel est cette histoire de romarin, c'est il me semble une plante pionnière destinée à être remplacé par une végétation plus "évoluée". Qu'il disparaissent et perdent leur vigueur me semble normal, après eux les pins puis la chênaie.... Doit on replanter du romarin pour faire du miel ?? Je ne crois pas mais je n'ai pas tout les tenants et aboutissements de la question alors ???

Bien sur Maya que vous faites des trucs et heureusement je ne critique pas tout loin de la et je pense seulement que si tu as l'honnêteté intellectuelle qu'on te prête tu dois bien avouer que cela n'avance pas dans le bon sens. On pourra parler des milliers de fois des autres pollinisateurs, de fiscalité, de bonnes pratiques, d'études au final le principal problème est les phytos. Et la mon ami vous êtes marrons.

quant au Cynips la manie des études quand cela est trop tard ne servira à rien. Elles sont présentes déjà, nombreuses. Plus rien à étudier il faut agir. Rapproche toi de notre ami insulaire commun il t'en dira plus .

Amicalement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 19:14 #79854 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
pour le cynips moi je plante , pas facile à trouver des personnes qui veulent bien vous vendre des plans résistant voila une adresse je sais pas si je mangerais un jour des chataignes mais il faut bien commencer
a bonne entendeurs !!!
www.lafitte.net/fr/pepinieres-lafitte/nos-chataigners

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 19:20 - 18 Ago 2014 19:33 #79857 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
D'abord, puisque tu es président de l'ADAPRO,

Tu peux aller toquer au conseil régionale et demander les personnes responsables des commissions :
- environnement,
- agriculture,
- recherche

Pour en parler et demander des contacts pour monter un projet sur la lutte contre le cynips
Il faut aussi voir, l'ONF, CNPF, l'association des proprio privé de forêts, l'INRA, la LPO, les universités de la région.

Pour monter un projet il faut :
- montrer l'état actuel des dégats et les conséquences économiques pour les forestiers et apiculteurs.
En clair, l'institut de recherche va faire un état des lieux (zones touchée, état des rendements miel, perte pour les forestiers) et les perspectives d'évolution.
Repérer les apiculteurs touchés par le cynips et les inclure dans l'étude.
- proposer des solutions existantes, les tester, ou étudier des solutions nouvelles d'éradication ou de maitrise du cynips.
- proposer un protocole d'évaluation pour quantifier la réussite des solutions testées (zone touchée, rendement, coupe forestiere ...)
Evaluer les coûts, proposer un budget pour le projet. Les acteurs, les équipes, le nombre de personne mois/homme nécessaires...

Faire un dossier de financement par l'UE, la région et l'Etat ... En générale, la région bouge si elle peut avoir un financement par l'UE, et l'état bouge si la région bouge. Il faut commencer par contacter les membres responsables des commissions que j'ai cité en haut, ensuite les universités et les centre de recherche.
Les universités et centre de recherche bouge uniquement si il y a un financement du projet possible.

Bref, c'est un domino administratif et il faut rester diplomate et pas leur parler comme un entraineur de foot à ses joueurs ! ;)

Personnellement, je ne suis pas touché par le cynips.

Tout va se jouer avec les régions Corse, Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes et PACA qui sont les plus touchées ensuite les autres régions emboiteront le pas si un projet valable voit le jour.
Última Edición: 18 Ago 2014 19:33 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 20:12 #79858 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
ppswing je ne te demande de ma dire ce que j'ai a faire, je te demande de me proposer ce que toi tu ferais!

La réel difficultés elle est là et tu la touche du doigt. Car des gens qui t'explique ce qu'il faut faire il y en a a la pelle, par contre des gens qui fonds réellement les choses et bien c'est plus rare.

Donc qui vient avec moi, on rédige trois quatre idée de base, on sollicite des scientifique capable d'appuyer et d'étayer les moyens d'actions envisagés, on sollicite des oartenaires concernés castagniculteurs et forestiers et ensuite on va a la péche aux subventions.

On monte des programmes d'action on fait des suivis et on vérifie l'éfficacité.

on eput faire dans plusieurs région. Qui est volontaire donc pour se faire une premiére réunion tel??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 20:59 - 18 Ago 2014 20:59 #79861 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière
@maya, pppswing
Pour info, le thorimus prédateur du cynips est aussi élevé en France par l'INRA.
On n'est donc pas dépendant de l'Italie et c'est un organisme public.
Des lâchers ont déjà eu lieu dans de nombreuses régions: Corse, ardèche, aveyron, etc....
J'ai contacté différents organismes cités d'ailleurs par pppswing.

De ces contacts, il ressort:
- beaucoup ne savent même pas que :
- l'on fait du miel de chataignier
- qu'il y a des apiculteurs professionnels
- que le pollen est indispensable pour les abeilles

- les sylviculteurs raisonnent à 10 ou 20 ans et pour eux le cynips est un problème parmi d'autres
- seuls les producteurs de châtaignes, castanéiculteurs ont réussi à faire qui'il y ait des lachers de Thorimus pour lutter contre le cynips
- si les apiculteurs font comme les castanéiculteurs, se regroupent et informent, çà peut bouger
- il faut dans les huit ans pour que le Thorimus fassent effet, les apiculteurs italiens retrouvent 80% de la production d'avant le Thorimus

De mon coté en Pays de Loire, je vais organiser en septembre une réunion d'information en essayant de réunir les organismes concernés,
le but étant que l'on fasse un maximum de lachers de Thorimus. Ces lachers ne peuvent se faire qu'en avril.
Última Edición: 18 Ago 2014 20:59 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2014 22:51 #79885 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Devenir professionnel, s'investir dans la filière

reinedesprés escribió:

maya escribió:

apilolo escribió: admettons... et les 400 colonies, tu les trouves où ? parce que moi je sais faire des reines, mais il y faut des abeilles, et ça c'est galère à trouver ! (des locales!)


et le ministre qui veut installer 400 apiculteurs/an ... 400 x 400 colonies par an, ça me fait doucement rire...

en même temps vu que le plan s'arrête en 2015 :pinch:


Le PDDA c'est une chose, mais c'est pas ca qui feras de toi un apis pro, il n' y a pas de subvention spéciale pour l'installation seulement une structuration de la filiére.

Il y a 2 subventions qui moi m'ont bien aidée: Leader et France Agrimer, mais je n'ai que 200 ruches et je ne monterai pas au-delà 250-300; faut savoir de quoi on est capable...


Visiblement il y a des aides quand même, même si perso je ne connais personne qui en a reçu dans ma région, je veux dire depuis que le PDDA existe...
agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/PDDA_avril2014_cle88979e-1.pdf
je me demande bien où passe tous ces chiffres... ? encore du blabla tout ça ?!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.444 segundos
Gracias a Foro Kunena