ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparer l'hiver

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 17:35 #80489 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Préparer l'hiver

gfass escribió: Un truc qui m'interpelle.... Nos anciens ne connaissaient pas le sucre, ils avaient le miel.
Aujourd'hui, on a l'impression que pour avoir du miel il faut absolument du sucre. :blink:


bien vu,
tout ceci au départ provient de l'affaiblissement général des ruches, mais le comble c'est qu'en continuant sans distinction à vouloir sauver en nourrissant, on multiplie ce genre de colonies pour finalement ne posséder plus que ça, et l'année suivante, naturellement ce nombre de ruches à nourrir est encore plus important, pour finalement obtenir un rucher ou on donne plus de sirop (ou autant) qu'il donne du miel, (et quel miel ?)

c'est ce qu'on peur appeler de l'apiculture à contre sens, ou au lieu de tirer profit d'un investissement et d'un travail, il se fait exactement le contraire en augmentant les frais et les heures de travail, mais l'apiculteur qui pratique ceci est toujours heureux car il se donne l'impression de sauver les abeilles (même s'il en perd plus de la moitié chaque année) et au passage de sauver la planète, mais plus rationnellement, je penserait plutôt que cet exercice fait aboutir à planter un peu plus de betteraves et faire tout simplement gagner un peu plus de fric aux marchands de sirop ou de candi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 18:26 #80490 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Préparer l'hiver
J'ai encore l'impression que certains cherchent à opposer les un aux autres.
Moi, je suis le Dieu de l'apiculture et c'est comme çà qui faut faire, d'ailleurs les anciens hein, comment ki faisaient ?
Alors là, on ne va pas en sortir.

Autrefois à l'époque où les cadres mobiles n'existaient pas, on faisait la récolte en étouffant les ruches.
On liquidait la colonie. Apparemment, l'environnement le permettait.

Aujourd'hui, il y a deux types d'apiculture pour schématiser:
- celle de loisir qui peut avoir des origines familiales très lointaines, on a toujours eu des ruches au fond du jardin.
Les abeilles se débrouillent et on récolte les hausses à la fin de l'été.

- l'apiculture professionnelle où la ruche doit faire toutes les miellées et en plus on va tirer dessus pour faire des essaims.

C'est schématique car il n'y a pas nécessairement de frontière nette entre amateur et professionnel.

C'est comme vouloir comparer un gars qui fait son jogging pépère et l'athlète professionnel de haut niveau.
Tous les deux courent mais pas de la même façon.

Sans être un super apiculteur, je sais que j'ai de belles colonies, populeuses, qui savent récolter, et gérer aussi les périodes de disette.
En ayant des réserves et en faisant des arrêts de ponte.
Pour exiger beaucoup d'une ruche, ce n'est possible que si intrinsèquement elle a de nombreuses qualités.
Ceci s'obtient par sélection et c'est un vrai métier.
Quant à l'apiculture dont tu parles apicapa, cela existe peut être, mais je ne connais pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 18:36 #80491 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Préparer l'hiver
un loisir c'est du plaisir
une profession c'est du business

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 18:39 #80492 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Préparer l'hiver
le sirop j’essaie de pas en abuser .
mais tu vois Apipaca quand on suit ses colonies on s'aperçoit vite que souvent celle qui sont a nourrir ont eue un bouleversement (remerage, essaimage ...)ou se sont des essaims qui ont eut un peu de retard au développement.
mis a part certaines souches buck (et encore) , les abeilles n'ont pas complétement perdu l'instinct de stockage
par sécurité on nourri et bien souvent cela aurait passe sans .
il y a pourtant certaines années ou les réserves manquent a cause de la météo défavorable et là pas le choix c'est soit la sélection naturelle soit l'intervention humaine.
le coupage des colonies pour contrer l'essaimage sur des souche a fort potentiel peuvent aussi par la suite amener a des nourissement systématiques.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 19:41 #80493 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Préparer l'hiver

apipaca escribió: pour bien hiverner en montagne OU AILLEURS, il faut dans les ruches des réserves de miel et de pollen, mais surtout pas des réserves de sirop, ce détail semble échapper à beaucoup de monde à l'approche de l'hivernage ?

mais il faut avant tout une reine jeune et dynamique entourée d'une belle colonie de ses filles, si tu as ce genre de colonies, ne 'inquiètes pas pour l'hivernage elles sont capables de savoir ce qu'il leur faut rentrer bien mieux que nous et si tu fais bien attention de ne posséder avant l'hiver que ce genre de ruches, en éliminant celles qui sont en dessous de 25 kilos, non viable sans nourrir , en répartissant au mieux les cadres récupérés des faibles aux plus fortes, tu pourras envoyer paître ton marchand de sucre ou de sirop et ainsi faire de réelles économies.


encore de sacré préjugés que voila, sort moi une seule étude qui démontre que les ruches hivernent mal avec des provisions de sirop??

vous etes gentil les lobbyiste du bio et du retour a la terre etc, mais merci de ne pas vouloir faire croire n'importe quoi aux débutants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 19:47 #80494 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Préparer l'hiver
Donc on résume pour bien hiverner il faut des colonies en bonnes santé non loqueuse pour pas transmettre la maladie aux voisins merci pour eux et traitées contre varroa.
il faut une reines dynamique qui a une belle reprise de ponte maintenant septembre car se sont les abeilles pondues mainten,ant qui assureront l'hivernage et surtout la reprise de la colonie au printemps.
des provisions en pollen de sources la plus variée possible
et des réserves de matiéres sucrés, les colonies hivernent trés bien sur du sirop il faut simplement faire attention a la maniére de leur donner et a la formulation.

Ensuite il faut contrôler les réserves (donc le poids) tous l'hiver une fois par mois et compléter si besoin.

contrairement a ce qui a été dis plus haut il ne faut pas transférer de cadres de miels d'une colonie a l'autre c'est la meilleures façon de transférer aussi les maladies.

NB je ne suis pas marchand de sirop

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 20:09 #80496 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Préparer l'hiver

maya730 escribió: un loisir c'est du plaisir
une profession c'est du business


Voilà une certitude et je comprends tout ce qu'elle sous entend.
Personnellement, je respecte les pros et leur reconnais la maîtrise d'un savoir faire au service d'un "business", comme tu dis, un business de moins en moins facile j'ai l'impression.
Mais je voudrais poser une question, si tant est que ce forum s'adresse bien aux deux "écoles" (pro et loisir).
Les pros gagneraient à faire partager leur savoir en s'imaginant dans la peau d'un apiculteur de loisir. Un apiculteur qui souhaiterait conduire deux ou trois ruches au fond de son jardin. Récolter quelques pots de miels sans forcement utiliser du matériel et des techniques de rendement professionnels.
Un pro avec trois ruches, il ferait comment?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 20:20 #80497 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Préparer l'hiver

gfass escribió:

maya730 escribió: un loisir c'est du plaisir
une profession c'est du business


Voilà une certitude et je comprends tout ce qu'elle sous entend.
Personnellement, je respecte les pros et leur reconnais la maîtrise d'un savoir faire au service d'un "business", comme tu dis, un business de moins en moins facile j'ai l'impression.
Mais je voudrais poser une question, si tant est que ce forum s'adresse bien aux deux "écoles" (pro et loisir).
Les pros gagneraient à faire partager leur savoir en s'imaginant dans la peau d'un apiculteur de loisir. Un apiculteur qui souhaiterait conduire deux ou trois ruches au fond de son jardin. Récolter quelques pots de miels sans forcement utiliser du matériel et des techniques de rendement professionnels.
Un pro avec trois ruches, il ferait comment?


+1 tres bonne question!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 20:38 #80499 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Préparer l'hiver
non

un pro donne sa position de pro
l'amateur pioche dans ces infos et se fait sa propre méthode

je lis ce forum depuis 2005, je n'avais alors que 2 ruches

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 20:43 #80500 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Préparer l'hiver
tu écoutes ,tu testes et soit certain que la nature n'est pas avare. les pros dont je fait partie se remettent parfois en question et c'est ainsi qu'ils progressent .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 20:46 - 28 Ago 2014 20:53 #80501 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Préparer l'hiver

gfass escribió: Un pro avec trois ruches, il ferait comment?


Pour ma part, j'ai démarré avec trois ruches et peut être que je finirai avec trois :unsure:
Au début, j'ai passé énormément de temps à observer, ouvrir régulièrement mes quelques ruches, lire.
En fait, c'étaient les ruches qui faisaient ce qu'elles voulaient et moi je suivais.
Maintenant avec le cycle des saisons, l'habitude, j'anticipe, je peux prévoir et essayer de les diriger au mieux.
Última Edición: 28 Ago 2014 20:53 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 20:54 #80502 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Préparer l'hiver
un petit moment d'humour : au fait cette année il n'y aura pas d’hiver !!! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 21:06 #80503 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Préparer l'hiver
Un pro avec trois ruches, il fait en sorte que sa dadant 10 suivant région dispose de 15 à 18 kg de nourriture, il met ces lanière Apivar et il a de forte chance de retrouver ces trois ruches au printemps si une reine ne claque pas.
Ou alors y fait rien est attend que sa ce passe et prépare le compte rendu de mortalité taux ou tard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 21:17 #80505 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Préparer l'hiver
ah mais moi j'ai bien envie d'y répondre a ta question et tu la pose bien!

derrière pro il y a bien évidement une notion de profit, un pro pratique l'apiculture pour en vivre, donc il doit pouvoir payer ses charges et en tirer un revenu.Donc il optimise et il essaye de tirer un maximum de bénéfice de son activité.
pour cela il doit: avoir un cheptel en parfaite santé: assurer ses traitements varroa , gérer les maladies, avoir des reines productives et dynamiques donc jeunes. il met en oeuvre des méthodes de travail optimisées qui lui font gagner du temps.
donc sur ces point un apiculteur de loisir (NB, pro et apis de loisir sont tout deux des "amateurs" au sens litéral "qui aime"), donc il a les même préocupations sanitaire et aussi les mêmes obligations, mais par contre pour ce qui est de la rentabilité ce n'est pas la même chose, s'il fait peu de miel peu importe, de même il peut tester des méthodes d'élevage de reines ou de conduite de ruches trés performante techniquement mais inadaptées au professionel qui cherche la rentabilité.

le confusion vient du fait que l'on assimile souvent: "amateur" avec quelqu'un qui serait trés respectueux de l'abeille qui pratique k'apiculture par passion
et professionel qui maitrise les techniques et posséde de grandes connaissances et compétences.

en fait on se trompe il faut parler d'apiculteur de loisir: qui ne cherche pas a tirer un profit de son activité mais simplement un loisir et du plaisir et qui de se fait peut y consacrer du temps et devenir de ce fait un "expert" dans son domaine, il y a a ce sujet dans le domaine de l'élevage des apiculteur renomé qui n'était en fait que de simple "amateur" au sens apiculteur de loisir", pour n'en citer qu'un Renson (pas sur de l'orthographe) qui avait mis au point une ruche d'élevage avec encagelment de la reine, solution parfaitement inadapté au monde "profesionnel" mais techniquement trés performante.

et donc les "professionels " qui en iont fait leur profession et doivent donc en tirer un revenu. Les objectifs sont évidement trés différents, et quand un professionnel va optimiser le parcours de ses ruches pour un maximum de miéllée il sra tenu de les stimuler au sirop afin que la colonie soit en capacité de récolter un maximum de nectar au moment "m", et devra nourir au sirop les colonies qui auront produit du miel tard en saison et qui ne sont plus en capacité de reconstituer leurs réserves.

il n'y a pas d'opposition entre les deux: les objectifs sont simplement différents. personellement je suis apiculteur professionel et motard amateur; l'inverse est possible, la recherche de la performance ne concerne dans ce cas pas la même activité, c'est tout.

ce qui doit rejoindre les apiculteurs de loisirs et les apiculteurs qui en ont fait leur profession: c'est la nécessité de maintenir un cheptel en bonne santé: pour soi, pour l'abeille mais aussi pour les autres apiculteurs qui ne doivent pas subir les conséquences de mauvaises pratiques. non tout n'est pas permis.

Aprés il est évident que nous avons souvent des pratiques et des moyens trés différent, ma miellerie est capable de sortir 5 tonnes de miel dans la journée, et je peux transhumer 70 ruches a la foi, je produit 12 miels différents, c'est évident que les péocupations sont différentes. Par contre on se rejoint surement sur les aspect sanitaire et "observation de la ruche". enfin on peut (on doit) accompagner les amateurs qui seraient tenter d'en faire leur profession et dans ce cas il est évident que la transission engendreras bien des frustrations et des difficultés

nb un apiculteur pro avec 3 ruches cela n'existe pas, le seuil "administratif est de 200 ruches pour une 1/2 SMI et même un producteur de gelée royale a besoin d'une centaine de ruches au total

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 22:04 #80509 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Préparer l'hiver
Je te rejoint intégralement dans tes propos sur ce dernier post, j'avais simplement répondu si un pro --amateur de loisir sous entendu-- avait trois ruches il devrait les soigner comme nous qui avons plusieurs centaines de colonies afin de les retrouvé au mieux au printemps.
Mais tu vois maya au travers de ces différents post cette barrière ou jalousie ou je ne sais quoi entre amateur et pro devient lourde.
Moi je suis pro, je défend ma profession car c'est ce qui ma été transmis et c'est mon choix.
Je respecte les métiers d'autrui, mais je n'ai pas l'inpression de l'être
Je ne cherche pas la provocation, mais simplement vivre de mon métier le défendre et si possible le transmettre à mon tour
Toutes mes excuses de l'écart de sujet

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 22:51 #80510 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Préparer l'hiver
dans le nourrissement ma règle c'est la voie du milieu.
n'y trop n'y pas assez pour la stimulation.
exception faite pour les ruches legeres tard en automne ou quand ont veut faire bâtir les cadres.
en ce moment dans le sud ont à une mielle de sarriette. d'odontites et tout fraîchement de lierre. alors il faut contrôler avant de doser.
en ce moment il ne faut pas trop l'allonger d'eau car elles ont du mal à le sécher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 22:55 #80511 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Préparer l'hiver

Mange escribió: Je te rejoint intégralement dans tes propos sur ce dernier post, j'avais simplement répondu si un pro --amateur de loisir sous entendu-- avait trois ruches il devrait les soigner comme nous qui avons plusieurs centaines de colonies afin de les retrouvé au mieux au printemps.
Mais tu vois maya au travers de ces différents post cette barrière ou jalousie ou je ne sais quoi entre amateur et pro devient lourde.
Moi je suis pro, je défend ma profession car c'est ce qui ma été transmis et c'est mon choix.
Je respecte les métiers d'autrui, mais je n'ai pas l'inpression de l'être
Je ne cherche pas la provocation, mais simplement vivre de mon métier le défendre et si possible le transmettre à mon tour
Toutes mes excuses de l'écart de sujet



pour répondre aux sous entendus qui n'auront échappés à personne, l'activité apicole est à mon avis intimement liée qu'on soit professionnel ou non, et la conduite des colonies dans le but d'avoir des ruches prospères et prolifiques ne doit pas être très différent, le nombre de colonies n'a jamais fait la qualité de l'apiculteur (loin de là) et si les professionnels par obligations s'imposent d'avoir une gestion plus rationnelle et des colonies de rapport, ceci peut également convenir aux amateurs éventuellement soucieux d'économies ou de dépenses inutiles, quand j'aborde avec convictions la sotise de la généralisation du ou des nourriissements en précisant que ceci produit la conservation de souches non performantes, je sais sans prétentions, mais par expériences de quoi je parle,

et si les apiculteurs (quels qu'ils soient) soucieux d'améliorer leurs ruchers, se préoccupaient principalement de vérifier la bonne santé de leurs colonies, le nombre de cadres de couvain donnant les abeilles d'hiver et la population, plutôt que de pratiquer des pesées soit disant révélatrices d'un nourrissage pour un hivernage serein, ils seraient surpris de se rendre compte avant l'hiver qu'il ne sera jamais possible à une ruche contenant relativement peu d'abeilles et donc peu de couvain d'affronter un hiver de 4 à 6 mois (selon les régions) même en lui associant une fontaine de sirop.

pour Maya, adjoindre des cadres provenant de ses propres ruches ou réunir des colonies à l'époque précédant l'hivernage, n'a jamais posé aucun soucis sanitaire à tout apiculteur responsable et connaissant l'état sanitaire de son cheptel, il est bien évident qu'une ruche qui présenterait quelques signes douteux ne pourrait pas participer à ceci.

en deux mots, les colonies sont en hiver un poids pour l'apiculteur, ne conserver que le strict nécessaire en évinçant les plus faibles, c'est tout simplement du bon sens et s'épargner de la dépense, du travail et le désagrément de la perte d'une partie de ces colonies faibles, il est donc judicieusement préférable, plus intéressant et plus facile d'hiverner et de repartir avec de très bonnes et fortes ruches au printemps, qui pourront naturellement donner facilement tous les essaims nécessaires pour la nouvelle saison, que de se croire investi de sauver tout ce qui peut l'être mais qui ne donne jamais rien d'autre que des ruches décevantes et du travail pour rien et faire du sentiment pour une reine devenue déficiente, ne relève pas non plus d'une conduite différente, pro ou amateur, c'est tout simplement stupide pour tout le monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 22:58 #80512 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Préparer l'hiver
je vais être hors sujet mais je ne comprend pas votre truc .A la base on va vers l'apiculture par curiosité parce qu'on est attire par les abeilles ensuite on est pro ou on est amateur quelle est la différence ?
La passion est la même !!!
maintenant les critère de rentabilités lies au fait d'en vivre et bien moi je m'en passerai car oui j’étais heureux quand je passais des heures a observer mes ruches a rêver .
aujourd’hui je cours, les journées et même les années sont trop courtes, mon dieu comme j'aimerai chauffer a nouveau la pierre devant une ruche en observant un soleil d'artifice .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:07 #80516 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Préparer l'hiver
pro ou pas pro les guas. la règle d'or;
- plus une ruche est lourde à l'automne, plus elle donnera de miel et d'essaim l'année d'après.
mieux vaut bien garnir les rayons de sirop, que de laisser des alvéoles vide. il faut préparer la ruche comme si elle devra affronter le pire hiver de sa vie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:10 #80517 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Préparer l'hiver

concors escribió: dans le nourrissement ma règle c'est la voie du milieu.
n'y trop n'y pas assez pour la stimulation.
exception faite pour les ruches legeres tard en automne ou quand ont veut faire bâtir les cadres.
en ce moment dans le sud ont à une mielle de sarriette. d'odontites et tout fraîchement de lierre. alors il faut contrôler avant de doser.
en ce moment il ne faut pas trop l'allonger d'eau car elles ont du mal à le sécher.


c'est exact, avec les températures qui se plaisent à remonter et les quelques orages qui les ont précédés, sur la sarriette ça devrait être sympa, avec ça en cadeau de fin de saison, inutile de me demander si ces ruches auront besoin d'être pesées ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:10 #80518 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Préparer l'hiver
le nourissement c'est en une fois et termine .
nous en centre ouest plus de miellée donc du sirop non dilue .
si elle rentre du nectar pourquoi se poser la question de la dilution? Elles doivent bien les sécher la sarriettes et le lierre :dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:19 #80519 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Préparer l'hiver

happy.bee escribió: le nourissement c'est en une fois et termine .
nous en centre ouest plus de miellée donc du sirop non dilue .
si elle rentre du nectar pourquoi se poser la question de la dilution? Elles doivent bien les sécher la sarriettes et le lierre :dry:



ça il faudrait le demander aux abeilles si elles préfèrent sécher le nectar ou un sirop de chez duchmol fait avec du sucre provenant de l'amidon de maïs, mais duchmol il à trouvé la parade, son sirop il est 1% protéine,

je me demande pourquoi les abeilles s'entêtent à rentrer autant de pollen finalement ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:26 #80520 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Préparer l'hiver
;) à la dernière récolte je recentre la colonie. j' inter cale un beau cadre bâti entre chaque cadre de couvain operculé et je donne un litre et de sirop plus au moins.
ensuite chaque semaine ou tous les. 10 jours en fonction de la miellée d'automne. j'ouvre je gratte et je recentre les lanières puis-je prend un des beaux bâti en rive et le met au milieu entre deux nouveaux cadres pondu. puis plus q'un demie litre. une semaine à dix jours idem pour l'autre cadre de rive. ensuite fin octobre pesé et complément au sirop lourd. mais sans amidon uniquement avec sirop de betterave attractif même par temps froid.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:28 #80521 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Préparer l'hiver

concors escribió: pro ou pas pro les guas. la règle d'or;
- plus une ruche est lourde à l'automne, plus elle donnera de miel et d'essaim l'année d'après.
mieux vaut bien garnir les rayons de sirop, que de laisser des alvéoles vide. il faut préparer la ruche comme si elle devra affronter le pire hiver de sa vie.


c'est pas exactement comme ça, à la reprise de printemps, l'élevage est proportionnel aux réserves encore en place 2 mois avant,

c'est pas bien pareil condors car si ta ruche (en béton armé à l'automne) est gourmande et n'a donc presque plus que dalle en janvier, t'es mal barré, mais les passionnés du nourrissent hivernal te diront qu'a cette époque elles sont sur 4 cadres de candi et donc prêtes pour le marathon à venir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:43 #80522 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Préparer l'hiver
en fait c'est juste les colonies faibles que l'ont nourrie et qui ont du mal à sécher avec les nuit et matins frais.
la pesé ce n'est pas une cinecure mais on peu y trouver des indications et des disparitées importantes à analyser.
(je pèse avec la grue) attention le dos.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:50 #80523 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Préparer l'hiver
oui c'est vrai aussi apipaca.
en général elles ne consomment que 1kg en decembre. donc ont à de la marge avant les microstimulation de mi février.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 23:58 #80524 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Préparer l'hiver
Pour ma part, je te conseillerai, si tu nourris, d'obturer pour partie (par exemple avec des couvercles de boîtes de conserve pliés en 2) toutes les entrées de chacune de tes ruches.
dès lors, les gardiennes ne seront pas dépassées si il se produit un pillage par les ouvrières des autres ruches...

:ohmy:


TGF escribió: Bonjour,

Je me demande comment préparer au mieux l'hivernage de mes 4 colonies.
J'ai commencé hier un traitement à l'acide formique, que je vais recommencer encore 2 fois, à une semaine d'intervalle.

Par ailleurs, mes corps sont quasi vides de miel, je compte donc nourrir en conséquence (sirop de sucre 2/3 , 1/3 ou autre proportion?).
Mais je me questionne sur un point: est il possible et surtout bénéfique pour la colonie de donner du sirop de stimulation à cette période, dans le but d'augmenter la population pour l'hiver?

Merci d'avance, je voudrais vraiment réussir au mieux l'hivernage de ces 4 colonies, récupérées au cours de cette saison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 07:53 #80526 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Préparer l'hiver
c clair avant tout les entrées doivent être réduites à 1 quart et il vaut mieux avoir des couvres cadres souples bien hermétique.
surtout aussi vérifier une fois sur deux l'évolution des ruches suite au nourrissement et à la petite mielle d'automne car si ont bloque la ponte. la ruches meure avec 40 kg de provisions.
(je met des HE en plus 60 goutte pour 15 litre. d'he de lavandin à 25 euro le litre )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 08:29 #80527 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Préparer l'hiver

apipaca escribió:

happy.bee escribió: le nourissement c'est en une fois et termine .
nous en centre ouest plus de miellée donc du sirop non dilue .
si elle rentre du nectar pourquoi se poser la question de la dilution? Elles doivent bien les sécher la sarriettes et le lierre :dry:



ça il faudrait le demander aux abeilles si elles préfèrent sécher le nectar ou un sirop de chez duchmol fait avec du sucre provenant de l'amidon de maïs, mais duchmol il à trouvé la parade, son sirop il est 1% protéine,

je me demande pourquoi les abeilles s'entêtent à rentrer autant de pollen finalement ?


je vais bien plus loin pour duchmol
il a supprimé les ressources alimentaire pour nos abeilles en cultivant du maïs qu'il transforme en sirop de glucose pour nourrir les ruches la boucle est bouclée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 10:39 #80536 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Préparer l'hiver

maya730 escribió:

apipaca escribió:

happy.bee escribió: le nourissement c'est en une fois et termine .


je vais bien plus loin pour duchmol
il a supprimé les ressources alimentaire pour nos abeilles en cultivant du maïs qu'il transforme en sirop de glucose pour nourrir les ruches la boucle est bouclée


bonjour
ta réflexion me fait penser a ce que me disait souvent un papi :
tu regarde bien ce que font les ricains parce qu on fait la meme chose avec 20 ans de retard.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.436 segundos
Gracias a Foro Kunena