ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Adultération des miels

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2017 14:04 - 31 Oct 2017 14:06 #123963 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Adultération des miels
Entièrement d'accord avec Gilles sauf......

- Si on prenait la décision de supprimer ce fil de discussion, il resterait quoi? Les critiques formulées dans les articles de journaux et le silence de ceux qui devraient eux, se bouger pour communiquer.
Résultat, pour le coup, on serait mal.
L'intérêt de ce fil c'est justement que ceux qui, ici, sont un peu visionnaires, prennent conscience qu'il y a des pratiques qui doivent cesser et comme je l'ai dit plus haut, mais alors bien plus haut car je le répète chaque fois que l'occasion m'en est donnée, attention, les analyses deviendrons de plus en plus pointues tout comme les exigences des consommateurs. Et ne mélangeons pas tout au risque d'alimenter la confusion, les pratiques douteuses de nourrissement spéculatifs ou d'appoint et l'exception incidente de l'usine de sirop et la décharge proches. On ne s'y retrouve plus.

L'intérêt de ce fil, c'est aussi qu'il puisse être visité encore plus et par l'ensemble des consommateurs. Ils y constateront que les apiculteurs eux mêmes essaient de faire le ménage chez eux et qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac. Qu'il sachent qu'en achetant un miel non "français" ils sont sur d'avoir un mélange de miel venant du monde entier, quand bien même il serait annoncé "100% pur et naturel".

Ah! sur ce point aussi mon grain de sel. A la question ... ""Dans ces conditions, peut-on apposer sur les étiquettes « 100 % pur et naturel » ?
Juridiquement et jusqu'à une décision contraire, le jugement du tribunal crée une jurisprudence qui l'autorise à la condition bien entendu ..... que ce soit vrai.
Última Edición: 31 Oct 2017 14:06 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2017 19:22 - 31 Oct 2017 19:22 #123968 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Adultération des miels
Je ne nourris pas en vue de forcer sur les provisions d'automne, l'arbousier le fait généralement mieux que moi. Chez moi, le premier miel qui monte dans la première hausse au printemps est le miel de bourdaine. On sait que le miel d'arbousier est un miel très amer. Sur cette question précise des remontées de miel du corps vers la hausse, si c'était le cas, l'amertume viendrait gâter la douceur du miel de bourdaine..... et c'est pas le cas.
Peut-on en déduire que les provisions du corps ne montent pas dans les hausses, sauf peut-être si on présente trop top un nourrissement spéculatif qui viendrait saturer le corps plus qu'il ne faudrait?
Última Edición: 31 Oct 2017 19:22 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2017 19:31 #123969 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Adultération des miels
en même temps, si on réfléchie un peu ça fait bien rigoler cette histoire de miel adultéré !
on parle de quoi ? du fait que les acheteurs de miel pourraient prendre peur parce qu'on leur dirait que beaucoup de miel notamment français contiennent 1, 5, 10% de sucres ajoutés...
alors que ces même consommateurs, en tous cas une immense majorité, achètent à longueur d'année et depuis bien longtemps :
du poisson au mercure, des fruits et légumes et des vins bourrés de résidus de pesticides, des produits cuisinés et des produits de beauté garnis de perturbateurs endocriniens, des téléphones portables et des tablettes qui leur grille le cerveau à grands coups d'ondes électro-magnétiques, des cigarettes qui contiennent 10% d'additifs chimiques toxiques, des papiers peints, peintures, colles et autres qui diffusent des tonnes de produits cancérigènes et j'en passe et des meilleures !
et là, tout d'un coup : mon dieu le miel serait parfois coupé au sucre d'amidon de blé !!!! au secours ! jetons nos pots à la poubelle et achetons à la place de la confitures à base de fruits espagnols cultivés hors-sol sous des baches plastiques !!! ou mieux encore de la pâte à tartiner à l'huile de palme !
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
c'est sur : un apiculteur qui nourris un peu trop pour booster ces colonies et récolte des hausses qui contiennent 300gr de sirop de sucre pour 15kg de miel c'est un cri-mi-nel !!!!
par contre les industriels qui vendent de la bouffe dégueu surchargée en sucre, sel, graisse hydrogénée, E471 et tout le reste, là pas de problème, on en donne à nos gosses les yeux fermés !
:sick: :sick: :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2017 16:38 #123978 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Adultération des miels
tt a fais d'accord avec toi ardecho, et niveau couper des produits alimentaire avec de la daube les francais sont champion du monde , je me rappelle une fois un pot avait acheter des steack hachées qu'étaient pas terrible, y'avais meme de la sciure de bois marquer sur l'étiquette, un truc de fou! bref faut taper sur le secteur grossiste et agroalimentaire, c a cause de ces gens la qu'on arrive a manger de la daube et qu'on ait pourrit de normes a la noix qui tue le biseness. avez vous deja entendu des vieux dire qu'ils s'étaient intoxiquer en mangeant de la nourriture dans le temps, pas a ma connaissance et tous été fais a l'arrache. tous ca ces des prétextes bidon pour tuer les petits et les gens croient tous ces gros qui rigolent de leurs conneries qu'ils ont semer. pitoiyable.
revenons aux sources et faisont du bon, du vrai et tappont sur ces brigands qu'empoisonnent les gens.
quant a leur analyses qu'est-ce qui prouve qu'ils ont pas trafiquer les resultats voir meme mis intentionnelement du sucre pour convaincre les consommateurs, c fais devant des témoins ou en douce au fond d'une piece...(ceci n'est pas une accusation mais une question)
1 % de sucre dans le miel c un sucre pour 1 kg donc rien du tous dans un coca ou autres boissons y'en a combien? c pourca que je bois de la biere d'ailleur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2017 18:52 #123998 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Adultération des miels
C'est vrai que l'ITSAP avait bien bossé sur ce sujet. Une bonne base de travail et de réflexion.
itsap.asso.fr/pages_thematiques/produits-de-la-ruche/differents-types-de-fraudes-miel/
Par exemple, .... " les miels microfiltrés sans mention sur l’étiquetage, voire ultra-filtrés : les miels qui ont été micro-filtrés ou ultra-filtrés ne répondent plus à la définition légale du miel.."
Voilà un truc Intéressant à vérifier.
J'y connais rien donc, si je "micro-filtre" un miel étranger pas cher et que j'y jette deux ou trois poignées de pollen français..... Y a t'il un moyen de détecter la fraude? La fameuse machine IRM peut-elle le voir?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2017 20:43 #124004 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Adultération des miels
les résidus de produits phytos peuvent peut etre remplir le meme rôle que le pollen quand à l'origine du miel?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2017 21:54 #124005 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Adultération des miels
800 000 vues pour cette vidéo, qui est passé à côté ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2017 22:18 #124008 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Adultération des miels
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Ardécho.
Les consommateurs achètent et consomment des cochonneries malheureusement(selon l'expression devenue célèbre)à l'insu de leur plein gré!!!!
Et j'estime que si l'on veut être crédible, on n'a pas le droit de dire: les autres font pire.
Comme actuellement on arrive à douter de tout , les 300g de sucre sur 15kg de miel même s'ils ne sont pas mauvais pour la santé: c'est de la tricherie et ils te font perdre la confiance des consommateurs.
A partir du moment ou il y a tricherie , la confiance est perdue et c'est fini alors qu'elle est très longue à gagner.
Regarde l'affaire Spanghero, avec la viande de cheval, il n'y avait rien de malsain, mais il y avait tricherie . Tu as vu la suite !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2017 23:32 #124009 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Adultération des miels
Ce débat d’idées est très intéressant et certainement servir aussi pour expliquer ou comprendre pourquoi et surtout qu' il est possible d’échapper à ces doutes, puisque fort heureusement la majorité des miels (Français) ne sont pas du tout concernés ??,
Mais sauf que toutes ces précisions (sans doute nécessaires) nous cache une réalité qui est tout autre !!

Tout ce tapage médiatique (procès gagné à l’appui, logo 100% accordé, etc etc...) n’est en fait destiné qu’à nuire à la profession, mais dans le seul but (grâce à ces rumeurs et ragots) de profiter à une seule et même personne: (le N° 1 dans le Bizness du miel majoritairement Chinois) et qui serait devenu subitement "chevalier Bayard", pour ainsi faire découvrir (à qui voudrait le croire) que ses miels de négoce et provenant de ses savants mélanges (CEE et non CEE) sont au dessus de tout soupçons et naturellement adultérativement irréprochables ce qui n’est bien entendu pas du tout exact mais plutôt (et sans doute) adultérés d’une façon indécelables, ce qui est tout à fait évident, vu que pour s’en convaincre et se donner une idée très précise de la situation, les exportations de miels chinois ont augmentés entre 60 et 70% ces dernières années, quand le nombre de ruches en Chine n’à lui progressé de seulement 13% pendant la même période, !! (cherchez l'erreur) ?

Il faut donc laisser se calmer cette tempête (dans un verre d’eau) en répliquant par une production de miel de qualité Française irréprochable, ce qui empêchera de continuer de faire la part belle à la rumeur et de donner à une certaine personne le bâton pour nous faire battre en proposant nous aussi un 100% naturel et tout à fait mérité !!

Nous avons suffisamment de problèmes en apiculture sans laisser se rajouter une réputation douteuse dont nous ne pourrions plus nous débarrasser et pour ceux qui par cupidité, bêtise ou besoin souhaiteraient produire plus en supposant des nourrissements inadaptés mais profitables, il faut arrêter de se bercer d’illusions en comprenant une fois pour toute que pour arriver à des résultats supérieurs et des volumes supplémentaires, il faut peut être tout simplement se sortir les doigts (des poches ?) !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2017 08:09 #124010 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Adultération des miels
Ben oui, quand tout le monde aura mis "100% pure et naturel " sur l'étiquette (c'est à dire dans peu de temps), y va faire quoi le business man ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2017 09:15 #124012 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Adultération des miels

jc escribió: Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Ardécho.
Les consommateurs achètent et consomment des cochonneries malheureusement(selon l'expression devenue célèbre)à l'insu de leur plein gré!!!!
Et j'estime que si l'on veut être crédible, on n'a pas le droit de dire: les autres font pire.
Comme actuellement on arrive à douter de tout , les 300g de sucre sur 15kg de miel même s'ils ne sont pas mauvais pour la santé: c'est de la tricherie et ils te font perdre la confiance des consommateurs.
A partir du moment ou il y a tricherie , la confiance est perdue et c'est fini alors qu'elle est très longue à gagner.
Regarde l'affaire Spanghero, avec la viande de cheval, il n'y avait rien de malsain, mais il y avait tricherie . Tu as vu la suite !!!!


je reconnais que c'est une forme de tricherie (ceci dit, elle peut être involontaire également) mais en ce qui concerne les cochonneries achetées à l'insu de leur plein gré, je pense que cette façon de voir à ses limites, on commence à le savoir ce qu'on met dans tous ces produits. quand je fait mes courses, je prend le temps de lire les étiquettes et quand ça fait peur, je n'achète pas. les gens sont tout de même équipés d'un cerveau...
ensuite je pense qu'on peut tout de même faire un distingo entre une adultération qui vise simplement a augmenter le volume de marchandise et un ajout de produit toxique qui présente un danger pour la santé du consommateur.

maintenant tu as raison, la confiance peut se perdre facilement, mais perso j'aurais du mal à comprendre un consommateur qui renoncerait au miel de son petit api local par peur d'un résidus de sirop et qui irait se tourner vers des miels UE et non-UE à bas coût de supermarché.

pour finir, ce terme 100% pur et naturel me fait bien rire et je m'étonne qu'un tribunal ai pu l'accepter !
qu'est ce qui est 100% pur et naturel de nos jours ? dans un monde où l'on retrouve du pesticide et du plastique jusqu'en antarctique !
on sait par exemple que toutes les cires contiennent des polluants, ils doivent se retrouver dans le miel, même si c'est une dose infinitésimale ce n'est pas 100% pur et naturel mais 99,99% pur et naturel, ce 100% est absurde, la perfection n'est pas de ce monde.

j'en parlais justement il n'y a pas longtemps avec un ami maraicher bio en permaculture qui se ventait de ne mettre aucun produit sur ces légumes, même pas de sulfate de cuivre.
je lui disais ben oui mais une pluie remonte du sud, les nuages passent au dessus de Fos-sur-mer et de ces usines chimiques, de Marseille, Nîmes et leur pollution automobile, puis ils arrivent chez nous, la pluie polluée tombe sur tes légumes, pénètre dans ta terre et ce n'est plus 100% naturel.
et il était d'accord avec moi et m'a répondu : "on fait ce qu'on peut, je vise a m'approcher du zéro résidu en sachant que c'est impossible"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2017 10:02 - 03 Nov 2017 10:07 #124013 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Adultération des miels
Certainement Ardecho, mais que tu le veuilles ou non, si ce fameux 100% à été accordé à qui tu sais, il n’y à aucune raison pour que ça lui soit réservé ?
Et ça ne sera qu'une juste réponse à lui adresser, puisque le consommateur aura donc ainsi le choix d’un 100% (mais chinois) ou le tiens ??

Et même si comme tu dis, ces 100% ne seront qu’un contrôle d’une certaine légalité ?, mais comme bien dit par Louiseluc, il inventera quoi ensuite le businessman ?
à avoir voulu essayer de prouver que ses miels d’import ne seraient pas autant adultérés que tout le monde le pense ?, à vrai dire, de devoir prouver que le miel aurait besoin de montrer patte blanche est dommageable, car ce logo "vicieux" (et jusqu’a ce jour interdit) pourrait surtout laisser penser au consommateur qu’il achète du « bio » ?, ce qui finalement va pénaliser en premier cette filière …?

Bref, toi tu t'en fout, ce WE tu va te prendre une bonne flotte, ce qui n'est pas encore gagné pour chez moi ? :lol:
Última Edición: 03 Nov 2017 10:07 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2017 13:29 #124017 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Adultération des miels
ceci dit ,j'ai cru comprendre que les fraudes n'ont pas dit leurs derniers mots...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 08:11 #124088 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Adultération des miels
encore un reportage accablant sur capital hier sur la gelée royale = sur 4 pot de gelée francaise y'en a 3 qui viennent de chine. des apis (brigands) mette le logo francais sur leurs pots au détriment d'autres apis qui font bien leur boulot.
on voyait un apis francais qu'avais l'air sympas et honnette et apres un apis voyou qui vendez du chinois en prétextant que si l'es annalyses été pas bonne c'été a cause du sirop, une vrai blague... bref encore un coup de couteau dans le dos pour la profession.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 09:17 #124091 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Adultération des miels
je n'ai pas vu le reportage (je vais le chercher sur le net) mais ayant baigné dans le milieu de la prod de gelée pendant quelques années, ça ne m'étonne pas du tout !
avec le gelée, le différentiel de prix entre la locale et l'importée est encore plus important qu'avec le miel. on m'a proposé de nombreuses fois des lots de gelée d'import à 200 ou 300€ le kg alors que je vendais la mienne 1700€/kg en 1/2 gros et 2300€/kg au détail. imagine les c........ en or que j'aurais pu me faire...
on m'a même proposé une fois de la Bio certifiée UE a 1000€/kg ! il y a de quoi être tenté on le comprend surtout que la gelée, contrairement au miel, elle a toujours le même aspect et le même goût, impossible pour le client de se douter de quoi que ce soit.
d'ailleurs, le marché est tellement opaque et tellement submergé d'importations que c'est une des raisons qui m'ont poussé à arrêter cette production : trop de concurrence déloyale et les négociants qui exigent toujours moins cher sous prétexte qu'il leur est facile de trouver de la gelée à bas coût qui convient à leur client.
il suffit de chercher sur internet pour voir que l'écart de prix varie de 1 à 10 pour un même produit, vraiment n'importe quoi !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 09:31 #124092 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Adultération des miels
Accablant oui ,mais réaliste et c'est bien çà le problème .
J'ai de la peine pour tous les collègues qui se font suer a faire de la bonne gelée et qui sont concurrences par des malandrins.
Malheureusement , la répression et les règlements qui vont suivre, risquent d’être dur a digérer pour tout le monde .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 12:58 - 06 Nov 2017 13:00 #124094 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Adultération des miels
pareil que ardecho pour la GR j'en ai fait pendant 3,4 ans et après ras le bol d’expliqué pourquoi on la vendait si chère ,( en plus ça me stressai terrible) qu'en tu dit ardecho 200 a 300€ le kg ,en fait elle arrive bien moins chère de chine j'ai trouvé sur une pub d'une revue apicole bien connu ,de la GR "bio" dans les 60 € de chine.... j'ai tel a l'importateur pour savoir comment était fait les contrôles ,la personne ma répondu que l'organisme certificateur allait vérifier sur place ....... 1 fois par ans, c'est incroyable le nombre de gens qui ce font enfumer avec ce produit, ils ne savent pas interpréter les étiquettes ,entre mis en pots par ( en tout petit sur l'emballage) ,et produit par (quand c'est le cas) ils n'y comprennent rien. je reçois souvent de la pub pour des "cure" de GR d'une grosse boite, la "famille M apiculteur", (tiens ça rappelle qu'elle qu'un non???mais c'est pas le même ) c'est une énorme arnaque avec des marges non moins énormes
je proposais aux clients de venir le jours de l'extraction (rare d’ailleurs ceux qui venait) et la ils était très surpris du boulot que ça demandait et des quantités produits ,mais ça c’était avant !
Última Edición: 06 Nov 2017 13:00 por abeille64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 15:13 #124095 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Adultération des miels
Je viens de regarder en replay le reportage sur la GR de M6
Bien que ce soit lamentable pour certains consommateurs et accablant pour certains de notre profession, il me semble que cela ne peut que faire une excellente pub pour le label du GPGR.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 15:28 #124163 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Adultération des miels
avez vous également visionné le reportage sur le vin avant celui de la gelée royale? les viticulteurs ont la meme problématique que le miel, sauf qu'ils vont plus loin...
www.20minutes.fr/montpellier/1904823-20160804-herault-rue-sete-inondee-vin-agissait-sabotage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 09:42 #124190 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Adultération des miels

fort myers escribió: Je viens de regarder en replay le reportage sur la GR de M6
Bien que ce soit lamentable pour certains consommateurs et accablant pour certains de notre profession, il me semble que cela ne peut que faire une excellente pub pour le label du GPGR.


Je suis entièrement d'accord avec cela, et pour tout ce que l'on produit avec nos abeilles.
Mes clients sur le marché commencent à me demander comment je travaille, et je trouve que c'est une bonne chose.
Je ne suis pas fan de ces émissions à sensation ( je n'ai pas la télé moi même mais les clients m'en parlent), mais elles ont le mérite de pousser les consommateurs à réfléchir à leur alimentation et nous échangeons sur nis pratiques, nos difficultés et le difficile équilibre à trouver entre respect de l'abeille et objectifs économiques (pour faire court).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2017 16:34 #124311 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Adultération des miels
Voici un nouvel article sur le sujet de Norberto Garcia et ron Phipps, en français cette fois-ci :)

www.apiservices.biz/fr/1900-marche-international-miel-en-recherche-equilibre

"L’origine des déséquilibres du marché du miel qui ont intensifié le phénomène d’adultération du miel sont évoqués de même que l’impact sur le marché de cette fraude qui entraine les prix vers le bas. Des pistes de solution sont abordées avec entre autres les analyses avec la NMR."

NMR = Nuclear Magnetic Resonance

Le maintient des prix bas impacte tout le monde, même les apiculteurs avec juste quelques ruches et qui vendent leur miel "100 % pur et naturel". Sans adultération les prix seraient certainement doubles... Adieu les difficultés de trésoreie pour les pros. Militons contre l'adulération !

Et pour ceux qui lisent l'anglais dans le texte ou savent manier Google Translator, un lien décortiquant les fameux Honeygate I et Honeygate II aux USA :

www.metrocorpcounsel.com/articles/25516/honeygate-ii-highlights-supply-chain-risks-us-buyers-imported-goods

Vous verrez que des gros, des très GROS, étaient impliqués...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2017 10:19 #124327 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Adultération des miels
Des trés gros? Tu m'étonnes! Le sirop revendu en pots, c'est multiplier par 15 son prix d'achat en un mois. Comme la cocaïne. Pas besoin de prendre des risques, pas d'avion à louer, pas de sous marins de transport, pas de go fast! Une fourgonette et une table, ça suffit. Ce qui est triste, c'est que ceux qui fraudent, c'est par nécessité parce que c'est de plus en plus dur. Notre ministre, Hulot, dit que 80% des insectes ont disparu en 40 ans. Les abeilles font partie des insectes, elles n'échappent pas à la règle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2020 21:23 #134376 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Adultération des miels
Vous votre information générale, une enquête de la DGCCRF :

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2372-enquete-qualite-des-miels-et-autres-produits-apiculture

Résumé :

L’enquête avait pour objet de rechercher les pratiques frauduleuses dans le secteur de la production apicole, qu’il s’agisse de pratiques individuelles ou de fraudes organisées en filières, dans le miel, la gelée royale, les sirops d’érable et d’agave.

49 départements ont participé à cette enquête effectuée auprès des responsables de la première mise sur le marché jusqu’aux détaillants. L’enquête a centrée sur des établissements signalés par la DGDDI et le SNE1 avec des prélèvements ciblés sur la couleur des miels, l’origine annoncée notamment.

317 établissements dont 15 sites internet et 4 catalogues de vente directe ont été contrôlés. Le taux global d’établissements en anomalie est de 32%, il est nettement plus élevé sur internet (11 établissements en anomalie sur 15, soit 73%) que pour les produits vendus dans le commerce ou dans des catalogues (28,5% sont en anomalie). Sur les 262 prélèvements analysés par le SCL, 113 échantillons (43 %) sont non conformes à la réglementation. La première cause de non-conformité concerne des défauts d’étiquetage souvent combinés à d’autres manquements, tels que des défauts de composition, de qualité et des adultérations, constatés à la suite d’analyses physico-chimiques et organoleptiques effectuées par le SCL.

Cette enquête a conduit à la rédaction de 23 PV, 41 injonctions et 108 avertissements. Un PV a mis à jour un système organisé de francisation de plusieurs centaines voire milliers de tonnes de miels espagnols et chinois, avec le concours de plusieurs intermédiaires actifs basés en France et en Espagne. Les pratiques constatées relèvent de la tromperie en bande organisée au sens du 2° de l’article L.454-3 du code de la consommation. Les enquêtes se poursuivent et d’autres PV pourraient être envisagés.

Pour les sirops d’agave et d’érable, l’enquête a consisté à vérifier le caractère BIO annoncé. Les 10 prélèvements étaient conformes.

Pour la gelée royale, un grand nombre d’éléments ont été recueillis qui feront l’objet d’une exploitation ultérieure à l’issue d’enquêtes en cours. D’ores et déjà, il est constaté que des opérateurs reconditionnent la gelée royale en omettant de signaler son origine, essentiellement chinoise, et le fait qu’elle est décongelée. Certains opérateurs apposent des allégations nutritionnelles ou de santé alors qu’elles ne sont pas autorisées sur les produits de l’apiculture.

Ces résultats montrent que la pression de contrôle doit être maintenue dans le secteur apicole dans l’optique d’une saine concurrence entre opérateurs et d’une information loyale des consommateurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2020 23:22 - 07 Ene 2020 23:25 #134380 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Adultération des miels
...sale temps en prévision pour la vente en direct...déjà le fait que cette enquette soit rendue publique n'est pas bon signe
Última Edición: 07 Ene 2020 23:25 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2020 07:19 #134388 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Adultération des miels
Bonjour, et si ceux qui ont été contrôlés étaient dans ce reportage?
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/77028-la-bataille-du-miel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2020 09:39 #134389 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Adultération des miels
Moi je suis très content que ça commence à se voir.
Y'en a marre des fraudeurs, qu'ils payent et qu'on publie leur identité, les consommateurs ont le droit de savoir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2020 09:52 #134390 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Adultération des miels
oui tout a fait d'accord Mat, il y a du ménage a faire si l'on vu garder une bonne image

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2020 17:59 - 09 Ene 2020 18:01 #134392 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Adultération des miels
Ouais le ménage c'est une bonne chose, mais faut pas rêver, ça va pas s'arrêter à de simple petites actions et communications....ça va plutôt saigner, genre agréments pour la vente et tout un paquet de règlementations en amont pour l'avoir, c'est les négociants qui vont rigoler....il est là l'objectif.
Rien de nouveau dans la méthode.
Última Edición: 09 Ene 2020 18:01 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2020 09:11 #134393 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Adultération des miels
Les négociants sont les principaux inquiétés dans cette histoire.
Ce n'est pas Mr Dupont qui organise le passage de milliers de tonnes de miel chinois en Espagne, puis en de l'Espagne en France.
Que quelques apiculteurs achètent par exemple un fut de 300 kg de miel Hongrois pour le vendre comme le sien, oui, on sait que ça existe... Mais rien à voir avec l'organisation d'une filière complète dédiée à la fraude dont il est question ici.

Les documents de vérification, ils existent.
Je prend ton cahier de miellerie, je regarde la récolte, puis le conditionnement, puis le cahier de recettes... éventuellement les factures si c'est pas de la vente directe, puis enfin je compte les futs qui restent dans le miellerie... Et s'il en reste plus que ce qui devrait, on passe à l'analyse de miel...
Facile.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Ene 2020 15:53 - 12 Ene 2020 16:16 #134417 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Adultération des miels
Par contre sur les sites commerciaux importateurs , il est facile de voir que c'est possible .
www.espaceagro.com/defaultexp.asp?exp=miel-france
Normalement un apiculteur n'a pas le droit de vendre du miel d'importation comme étant le sien , donc produit sur l'exploitation .
Une société commerciale peut le faire en mentionnant l'origine du produit .
Última Edición: 12 Ene 2020 16:16 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.441 segundos
Gracias a Foro Kunena