ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Coup de poignard dans le dos

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 07:09 #81259 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Coup de poignard dans le dos
voila un débat intéressant ,en fait tout le monde détient une part de vérité le seul problème c'est comment synthétiser , pour que soyons tous satisfait .
le ton finalement n'a pas grande importance c'est ce qui en découle qui la devient .
je pense qu'avec un raisonnement un peu moins égoïste, nous pourrions tous nous entendre.
mais regardons les choses en face, séparer l'espace en zones naturelles ou agricoles ou en friches industrielles réhabilite c'est peut être cela l’incohérence .
El tema ha sido cerrado.
  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 07:49 #81262 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Coup de poignard dans le dos
les scientifiques ont toujours raison

voyez plutôt :



statistiquement, il existe une corrélation à 97.2% entre le prix du paquet de Chips et la mortalité par chute de chaise roulante

à Quand la gratuité des Chips ?
Adjuntos:
El tema ha sido cerrado.
  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 07:58 #81263 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Coup de poignard dans le dos
je suis effaré pas tous ces propos ça transpire la haine et l'agressivité
les apis font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont et c'est pas simple !!!!
je regret en rien d'avoir quitté groupements syndicats et tout le system
j'ai choisi se métier pour métriser l'ensemble de ma production pour que personne dicte ma façon de faire

ET JE SUIS LIBRE
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 08:19 #81264 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Coup de poignard dans le dos

guittatus escribió: Simplement pour comprendre ton résonnèrent tu est ok
Pour les insecticides qui font polémiques
Pour l'agrandissement des fermes etc...
Tout ce qui au final participé à détruire l environnement ( le notre et celui de l abeille) que tu défend ?

Et non moi je n'ai rien compris mais j aimerai
Donc je reste ouvert


et oui voila une belle preuve de ton intelligence, comment ose tu affirmer cela, dis ou et quand j'ai pus dire écrire ou laissez penser cela???

quand je dis je suis agriculteur je défends mon métier je suis contre les lobbys des bobo né ruraux, laissez moi vivre......... pour toi je suis donc pour les pesticides pour la destruction de l'environnement.

Et je n'ais pas dis toi nu n'as rien compris: Mais toi tu as tout compris!!

dans le sens ou pour toi l'abeille et l'apiculture est un "outil" au service de la défense de l'environnement.

Moi je dis non je dis l'apiculture est mon métier et l'abeille et mon animal d'élevage. Et il n'y a pas de sous entendus pros pesticides ou pro industrie derriére cela.

comprendé??
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 08:20 #81265 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Coup de poignard dans le dos
JS, précise quand même que ta source est un canular (très drôle d'ailleurs) y'en a qui vont grimper au plafond :)

Bref, pour s'entendre faut commencer par s'écouter.

Oui, il y a des contraintes économiques en apiculture comme ailleurs.
Non ça n'empêche pas de réfléchir 5mn aux impacts de notre pratique.

Oui, c'est pas de notre faute individuelle l'état de l'environnement (encore faudrait-il obtenir un ratio victime/coupable pour chacun, mais ça risque d'être compliqué). Mais ça nous empêche pas de vouloir sauver ce qui reste à sauver.

La vrai question qu'on devrait se poser, au lieu de se taper dessus comme des gamins dans une cours d'école, c'est pourquoi les parcs naturels sont si importants pour vous?
Réponse probable : parce que le reste du territoire est devenu dangereux pour nos abeilles? Qu'il n'y a pas de ressources ailleurs?
C'est peut être contre ce problème là qu'il faudrait hurler?
:silly:
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 08:27 #81267 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Coup de poignard dans le dos

mathieua escribió: JS, précise quand même que ta source est un canular (très drôle d'ailleurs) y'en a qui vont grimper au plafond :)

Bref, pour s'entendre faut commencer par s'écouter.

Oui, il y a des contraintes économiques en apiculture comme ailleurs.
Non ça n'empêche pas de réfléchir 5mn aux impacts de notre pratique.

Oui, c'est pas de notre faute individuelle l'état de l'environnement (encore faudrait-il obtenir un ratio victime/coupable pour chacun, mais ça risque d'être compliqué). Mais ça nous empêche pas de vouloir sauver ce qui reste à sauver.

La vrai question qu'on devrait se poser, au lieu de se taper dessus comme des gamins dans une cours d'école, c'est pourquoi les parcs naturels sont si importants pour vous?
Réponse probable : parce que le reste du territoire est devenu dangereux pour nos abeilles? Qu'il n'y a pas de ressources ailleurs?
C'est peut être contre ce problème là qu'il faudrait hurler?
:silly:


et c'est peut etre contre ce probléme là que devrait se battre les scientifiques au lieu de se prendre a nous!! non??
El tema ha sido cerrado.
  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 08:47 #81270 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Coup de poignard dans le dos
faudrait arrèter de reprocher aux autres d'être enfermés dans leurs certitudes lorsqu'on est sois-même enfermé dans les siennes !!!
et comme je l'ai déjà dit, "je défend mon métier" c'est le degré zéro de l'argument ! parce qu'on a un métier on devrait pouvoir balayer tout ce qui s'y oppose plus ou moins ? les gens qui bossent à fabriquer des pesticides ils peuvent réclamer qu'on continu à ravager nos campagnes alors ? pour défendre leurs emplois ? c'est ça le raisonnement ?
mais j'ai surement rien compris...
je précise que je ne suis ni bourgeois ni bohème et je suis rural depuis un paquet de temps ! :P
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 09:00 #81271 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Coup de poignard dans le dos
Ben voila Mathieu résume bien la situation. Nous avons tous ou un métier ou une passion qui nous rassemble. Ce métier nous permets depuis longtemps d'être parmi les premier acteurs de la nature d'être en première ligne et de voir la dégradation des milieux " naturels " . L’urbanisation, la pollution engendrée par l'agriculture intensive, l'arrivé de nouveaux ennemis. A tout cela nous n'y pouvons rien ou pas grand chose et nous en première ligne nous payons le prix fort.
Jamais nous n'avons été aidé par l'état et les gouvernements successifs se sont contentés de nous jeter des oboles. Quand "aucune" agriculture n'est viable sans notre activité en amont nous sommes méprisés souvent par nos pairs qui s'arroge depuis des décennies des millions d'euros de mannes publiques. Il est normal de cultiver, par exemple du mais en asséchant les nappes et les rivières, en les polluant. Il est normal que ce même mais contienne dans sa graines de quoi tuer nos abeilles, mettre des collègues sur la paille et empoisonner nos enfants et que son cultivateur reçoive des milliers d'euros de subventions.
Mais il va devenir anormal de mettre des abeilles dans un espace naturel ( au passage qu'est ce donc ???).
Et pourtant je comprend la situation car il est probable ou tu du moins possible que cela ai un impact sur la faune.

Là aussi il va nous falloir batailler mais il va nous falloir le faire avec discernement car nos détracteurs sont ceux qui par ailleurs nous aide dans notre principal combat, et nous mettre dos les bobos et autres écolos serait contre productif.
Après tout qui est mieux à même de protéger les insectes de toutes sortes que nous. Prenez, prenons des mesures pour les aider, pour favoriser leurs implantations....et faisons le savoir via nos syndicats. Crions le.

Au lieu de nous diviser, regardons nos atouts. Oui nous sommes des productivistes avec nos centaines de ruches bougées à coup de poids lourds mais la moité d'entre nous, nos amis nos collègues, ceux qui nous ont formés parfois, ceux qui viennent nous aider certaines nuits sont des amateurs tout simplement. Qui à cette chance ?? Quel métier à cet atout d'avoir autant de porte parole.
Si ( je me répète ) nous étions la référence en terme de réflexion sur l'impact que nous pourrions avoir sur la flore, sur la faune notre voix porterai bien loin et serait écoutée sur d'autres sujet.

Si nous manquons ce virage on ne nous écouteras plus tout simplement. Déjà que !!!
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2014 09:02 #81272 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Coup de poignard dans le dos
Les scientifiques ne se "battent" pas... Ils cherchent, parfois trouvent. Un point c'est tout. Le problème c'est que faire de la recherche ça coûte de l'argent, et donc ça doit être rentable (exactement comme un emplacement de rucher). La recherche fondamentale (c'est à dire simplement d'intérêt public et pas financier), ça n'existe pratiquement plus du tout.

Alors à moins que tu finances, ben t'auras pas le choix de ce qui est étudié.

Quand même, sur la question de la pollution chimique et des impacts sur les colonies, il me semble que les publications ne manquent pas :

-Toxicité subchronique de l’Imidaclopride et de ses métabolites chez l’abeille domestique Apis mellifera (G. Séverine Suchail, Luc P. Belzunces et Bernard E. Vaissière - L’abeille de France)
-Risk of environmental contamination by the active ingredient imidacloprid used for corn seed dressing (Greatti M., Sabatini A. G., Barbattini R., Rossi S., Stravisi A)
-A survey of pesticide residues in pollen loads collected by honey bees in France. (Chauzat MP, Faucon JP, Martel AC, Lachaize J, Cougoule N, Aubert M. J Econ – 2006)
-Characteristics of imidacloprid toxicity in two Apis mellifera subspecies (Suchail S., Guez D. and Belzunces L.P. – 2000)
-What’s Killing American Honey Bees ? (Oldroyd BP – 2007 – PLoS Biol)
-Hazards of imidacloprid seed coating to Bombus terrestris (Hymenoptera : Apidea) when applied to sunflower (Tasei JN, Ripault G, Rivault E. - Unité de Recherche de Zoologie, INRA, Lusignan, France – 2001)
-Discrepancy between toxicity induced by low and high doses of imidacloprid in Apis mellifera (Suchail S., Guez D. and Belzunces L.P. -2001)
-Toxicity and nicotinic acetylcholine receptor interaction of imidacloprid and its metabolites in Apis mellifera (Nauen R, Ebbinghaus-Kintscher U, Schmuck R. – 2001)
-Effects of imidacloprid administered in sub-lethal doses on honey bee behavior (Medrzycki P., Montanari R., Bortolotti L., Sabatini A. G., Porrini C.)
-Influence of pesticide residues on honey bee colony health in France (Chauzat MP, Carpentier P, Martel AC, Bougeard S, Cougoule N, Porta P, Lachaize J, Madec F, Aubert M, Faucon JP. Environ Entomol. 2009)
-Exposure to Sublethal Doses of Fipronil and Thiacloprid Highly Increases Mortality of Honeybees Previously Infected by Nosema ceranae (Vidau C, Diogon M, Aufauvre J, Fontbonne R, Vigue`s B, et al. – 2011 -PLoS ONE)
-The potential impacts of insecticides on the life history traits of bees and the consequences for pollination (Brittain C., and Potts S.G. – 2011-Basic and applied ecology)

Et ce n'est pas exhaustif....

Mais je comprend pas cette réaction agressive dès que certains sujets sont abordés...
Ce serait aux scientifiques de faire le boulot (avec nos impôts) et nous n'aurions aucune réflexion à avoir?
Et du coup, aucun pouvoir de décision?
Mince, c'est ce que tu condamnes pourtant...
Tu veux qu'on "te laisses tranquille"? dans ce cas il faut être capable d'être autonome et de penser ta pratique seul, sans attendre que les autres le fassent pour toi.
;)
Je trouve qu'il faut une certaine logique : je veux être tranquille, donc je me responsabilise...

Bref, je voudrais ajouter quand même, que les gens que tu insultes à tour de bras dans tes commentaires, ont le droit de se tromper, et qu'on leur explique pourquoi. L'avantage avec ce système, c'est que si toi tu te trompes, on t'expliquera on ne t'insultera pas. Enfin, si jamais tu te trompes un jour, parce que ça semble très très rare... (oui c'est du second degrés, tu n'es pas le seul à savoir en faire...Ma fille de 5 ans en est friande)
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.291 segundos
Gracias a Foro Kunena