ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aethina tumida en Italie ?

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2014 11:55 #81661 por mathieua
Aethina tumida en Italie ? Publicado por mathieua
J'ai pioché cette info sur Twitter, issue d'un forum d'api anglophone.

J'espère que c'est faux... Parce que sinon ça va vraiment devenir impossible l'apiculture... :angry:
Réfléchissons bien avant d'importer cires, essaims, reines... Tout ce qui peut transporter ces saloperies.
Avec le nombre d'essaims italiens qui arrivent en France chaque années, on va être très mal si cette info se vérifie.

Pour info :
Aethina Tumida
C’est quoi?

C’est un petit coléoptère, qui utilise la ruche pour se reproduire. Il pond ses œufs sur les cadres de pollen ou des détritus au fond de la ruche. L’éclosion de ces oeufs intervient 36 à 48 heures après la ponte. La chenille se nourrit de pollen et migre au bout de 2 semaines à l’extérieur de la ruche pour s’enfoncer dans le sol à environ 5 cm et y effectuer sa nymphose. On peut compter jusqu’à 5 cycles annuels. Il peut détruire une colonie en quelques semaines.

Il n’existe pas encore sur le sol français. Il est originaire d’Afrique du sud, puis apparaît en 1996 en Amérique du nord. Depuis, il est présent en Australie et au Canada, et on redoute sa présence au Portugal. Principalement, ce sont les importation d’abeilles, de cire ou de fruits qui sont la cause de cette propagation.

Les Symptômes :

Les cadres sont infestés de larves, complètement détruit et pillés par les larves.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2014 13:05 #81670 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
c'est pas nouveau, depuis le temps qu'on en parle?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2014 13:08 #81671 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
bon appétit



Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2014 15:57 - 16 Sep 2014 16:26 #81680 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

bozon escribió: c'est pas nouveau, depuis le temps qu'on en parle?

Soit je suis passé à côté de l'info avant, soit c'est vraiment nouveau...

Jusqu'ici on parlait de cette sale bête en afrique du sud, puis importé avec des abeilles en amérique du nord...

La question qui se pose maintenant c'est est-ce que nos représentant vont faire pression pour interdire les importations d'italie vers la france?
D'abeilles, mais aussi de fruits puisque Athenia Tumida peut aussi passer la frontière là dedans.
:(

EDIT : A priori, l'ANSES aurait mit le nez dans le dossier... Espérons que ça ne prendra pas trop de temps et que les bonnes décisions seront prises...
:unsure:
Última Edición: 16 Sep 2014 16:26 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2014 17:55 #81688 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
salut,
quand on voit comment ils prennent le problème du frelon asiatique , je n'ai aucun espoir pour le scarabée... :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 00:43 - 18 Sep 2014 01:03 #81749 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Hello,
Là, on est très très mal.
Si en France, les pouvoirs publiques sont aussi efficaces que pour le cynips du chataignier qui venait d'Italie, ce qui est probable, le pire est possible.
J'ai reçu le message ci-dessous du GDSA:

Nous avons appris la présence avérée du petit coléoptère des ruches Aethina tumida en Italie. Ces captures ont été faites dans le cadre d’un dispositif de surveillance de l’apparition sur le territoire italien de ce parasite (présence d’individus adultes et de larves dans 3 ruchettes pièges).
Nous sommes en lien étroit avec l’ANSES, qui est mobilisée et vous tiendrons au courant de la situation.
Des investigations ont été menées dans les ruchers voisins du site et se sont révélées négatives.

Sincères salutations.

Sophie CLUZEAU-MOULAY
Directrice
ITSAP-Institut de l'abeille

La mesure de précaution de base serait d'interdire immédiatement toute importation de reines et d'essaims en provenance d 'Italie, jusqu'à nouvel ordre.
çà a plus de sens que d'écrire 'ANSES, qui est mobilisée'
Historiquement, c'est par l'importation de reines et essaims que cela s'est fait par exemple en Australie.

Des infos plus précises: bit.ly/1BNJLIk
Última Edición: 18 Sep 2014 01:03 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 06:58 #81751 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Cela va changer quoi ? l'importation des essaims ou des reines, rien? mais retarder 1 an ou 2 tout au plus !! les mêmes discours ont été tenus (acariose, loque américaine, nosémose, varroa........), nous ferions mieux d'apprendre comment lutter contre ce bestio, ce serait bien plus judicieux, et ça gagnerait du temps

petit rappel (le frelon asiatique, n'a pas été importé que je sache?) et pourtant il est là, vu comme les apis en parlent ! il y en a beaucoup qui ont la mémoire courte sur les infestations précédentes?

de toute façon il y a tellement de facilité pour qu'il rentre en France ce scarabée , par d'autres filières !!!

ce qui est bizarre c'est que nous ne disons pas quelles dauberies, nous avons refilez aux autres pays? curieux quand même, c'est à croire que tout vient du même coté? et ça s'appel la mondialisation ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 07:11 #81754 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
c'est quant même drôle, tout ces maux de l'apiculture qui aurait eut l'occasion d'arriver bien avant. (les transports de poteries et de fruits et même d'abeilles ne datent pas d'aujourd'hui même s'ils étaient un peu moins rapides ) .
qu'est ce qui a change?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 08:00 #81756 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
si si, bozon, il a bien été importé, théoriquement, par inadvertance, dans des poteries chinoises. Et il est bien là, et tous les jours, on en tue...ils se faufillent même dans la miellerie
mais, tu as raison, même si on retarde l'arrivé d'aethina en bloquant les achats d'essaims, il y aura toujours des ruches qui rentreront pour les transhumances ou l'hivernage...
l'urgence c'est de savoir quoi faire si, par malheur, il arrivait chez nous. Et nous devrions nous y préparer dès maintenant, pas quand il sera là et qu'on sera pris au dépourvu. De toute façon, s'il est vraiment en Italie, et que ce n'est pas une fausse info, ce n'est qu'une question de temps pour qu'on l'ait ici. Il nous manquait plus que çà pour nous achever....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 08:06 #81757 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
happy.bee, oui, mais aujourd'hui, c'est la mondialisation à outrance. C'est une guerre commerciale sournoise.
Beaucoup de secteurs de l'agriculture sont atteints par de nouveaux parasites, de nouvelles maladies, et, comme tu le dis, tous ces maux de l'api-agriculture...le hasard ???je n'y crois pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 08:16 #81758 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
mathieua, tu rêves, interdire les importations de fruits en provenance d'Italie...Va faire un tour sur les marchés des Alpes-maritimes et dire à tous ces commerçants italiens "non, vous ne pouvez plus venir vendre vos fruits parce qu'il y a un parasite chez vous et vous allez le faire venir chez nous dans vos fruits". Je te souhaite bon courage.
De tout façon, vu le nombre de français qui vont faire leurs courses en Italie..."parce que c'est moins cher" :sick: il y en a fatalement qui reviendront avec des fruits infestés, un jour ou l'autre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 08:37 #81759 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
bozon et mathieua : pour vous mettre d'accord, je me rappelle de réunions, il y a une quinzaine d'année, où nous avions reçu toutes les infos sur la bestiole. Mais, çà nous semblait loin, trop loin de chez nous pour vraiment être inquiétant.
Comme le vv, en 2004, c'était juste le début. On ne le connaissait pas, çà ne paraissait pas grave. Et quand on y est confronté au quotidien comme maintenant. :evil: ...on change d'opinion.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 08:42 #81760 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
j'ai vu les dégâts que peut faire cette saloperie
tout est perdu dans la colonie et ça put c'est incroyable

je crois qu'il passe une partie de ça vie dans le sol autour des ruchers
les apis en Floride TRAITE LE SOL AVEC UN INSECTICIDE ENCORE !!!!!

conclusion chacun chez soi et les vaches seront bien gardées lool

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 08:47 #81761 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
quand j'étais au GPGR, ils se fournissaient chaque année en essaims ligustica spécial gelée direct en Italie, ils allaient les chercher à Menton avant de les dispatcher dans toute la France... :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 08:48 #81762 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

happy.bee escribió: c'est quant même drôle, tout ces maux de l'apiculture qui aurait eut l'occasion d'arriver bien avant. (les transports de poteries et de fruits et même d'abeilles ne datent pas d'aujourd'hui même s'ils étaient un peu moins rapides ) .
qu'est ce qui a change?



Bonjour,
Pour ma part, je pense que c'est la façon d'élever les abeilles, les matériels et techniques d'exploitation modernes qui ont changé la donne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 09:09 #81763 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Ce qui n'a pas changé, mais s'est renforcé d'années en années, je pense que c'est la pression économique.
C'est le fric qui commande, et le sanitaire les politiques s'en foutent. Le temps qu'ils réfléchissent, Athenia sera chez nous. Et nos "représentants" sont bien incapable d'infléchir sur quoi que ce soit, malgré les beaux discours du PDDA...
:sick:

La seule réaction responsable du gouvernement serait une fermeture des frontières, au moins pour montrer tout ce que peut engendrer l'importation à outrance.
Et à gong terme la solution? Elle serait bien simple : le droit des peuple à se nourrir eux-même, ici comme ailleurs, et on met un coup d'arrêt à de nombreuse importations...

Des abeilles on en a chez nous, si il y'en a pas assez on peut les élever. Des fruits idem, qu'est-ce qu'on a besoin d'en importer?
Si athenia est ici aujourd'hui, il y a des chances que ce soit à cause de nous-même... avec nos importations de reines et cie... Devant ce résultat, je ne passerai peut-être pas cette fois pour le cono de service à dire ça... triste qu'il faille attendre que l'irréparable soit fait pour réfléchir. Remarque je dis ça mais j'arrêterais de cloper quand j'aurais un cancer... On a tous nos problèmes.

Bref...
Désolé c'est surement un peu agressif comme message, mais je crois qu'on ne pèse pas encore ce que ça va entraîner dans nos ruchers...
:(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 09:26 #81765 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
supposons qu'il arrive en France ,quels sont les moyens pour lutter ,seront-ils contraignants, seront -ils chimiques et nous apiculteurs est ce que ce ne sera pas la goutte qui fait déborder le vase .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 09:53 #81766 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

happy.bee escribió: supposons qu'il arrive en France


Je crois que la première chose, est de tout faire pour qu'il n'arrive pas. Sinon, c'est déjà se mettre dans la peau du défaitisme.
Mais pour çà, il faut des organisations compétentes et motivées, une administration qui fasse son boulot.
Des apiculteurs à la base, vigilants, exigeants pour être informés et agir.
En fait, ce n'est pas très compliqué si on prends les choses par le bon bout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 10:18 #81767 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
.......merci les apiculteurs-importateurs-commerçants-apprentis sorciers.......comme si c'était pas prévisible.....peut etre qu'on leur a pas appris le mot "réfléchir" quand ils étaient petits, des fois c'est quand meme pratique, ça peut servir ....

A moins que le stimuli pour déclencher la réflexion ça soit celui là:€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€..
J'ai presqu'envie d'applaudir des deux mains,et crier bravo,bravo..


désolé je suis énervé, allez je retire ce que j'ai dit. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 11:41 - 18 Sep 2014 11:45 #81768 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Ca fait déjà un petit bout de temps qu'on en parle, JM Barbançon (président FNOSAD) en avait parlé dans une conférence il y a déjà plusieurs années.

Une partie du cycle biologique de la bestiole se passe dans le sol (sous les ruches) et a priori la bestiole ne supporte pas le gel donc il y a déjà pas mal de région en France ou il ne pourra pas s'implanter.
Última Edición: 18 Sep 2014 11:45 por Pierre_Isère.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 11:45 #81769 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Ce que j'ai trouvé en glanant sur des sites américains et africains :
  • Éviter de laisser des rayons vides hors miellée (Athénia tumida adore ça)
  • Ne pas passer de cadres avec pollen d'une ruche à l'autre : risque de propagation
  • Préférer les reines en cage aux essaims complets si importation : risque moindre de propagation
  • Traiter les ruches : produits anti-mites (insecticide...)
  • Traiter autour des ruches : Guard Star (pesticide...)
:(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 12:55 #81770 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

mathieua escribió: Ce que j'ai trouvé en glanant sur des sites américains et africains :

  • Éviter de laisser des rayons vides hors miellée (Athénia tumida adore ça)
  • Ne pas passer de cadres avec pollen d'une ruche à l'autre : risque de propagation
  • Préférer les reines en cage aux essaims complets si importation : risque moindre de propagation
  • Traiter les ruches : produits anti-mites (insecticide...)
  • Traiter autour des ruches : Guard Star (pesticide...)
:(


bonjour
depuis le temps qu on critique les paysans d en f****e partout on vas pas s y mettre nous aussi??????
comment on vas faire si ca arrive!!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 13:36 #81771 por samdu47

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 14:06 - 18 Sep 2014 14:14 #81773 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Pour rappel la même personne qui a écrit cet article est aussi importateur de reine chez le même fournisseur qui a ramené aethina au Portugal,
inutile de vous dire que tous les lots de reines ont été inspecté. Merci JF, il peut bien claquer du fric en faisant un trip aux USA et nous faire ensuite la leçon.

C'est la même personne qui fait aussi l'apologie des cires noires.

Aethina est vraiment dangereux, il peut vivre en dehors de la ruche sans problème et surtout voler et faire plus de 10km. Cet article est un parti pris pour les importateurs de reines, ne l'oubliez pas !!!

Préparez-vous à mettre du Coumaphos dans vos ruches.
Última Edición: 18 Sep 2014 14:14 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 16:31 #81774 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
PPPSWING, + 1 avec toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cl@ude
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 17:00 #81775 por cl@ude
Respuesta de cl@ude sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Pierre_Isère à écrit :

Une partie du cycle biologique de la bestiole se passe dans le sol (sous les ruches) et a priori la bestiole ne supporte pas le gel donc il y a déjà pas mal de région en France ou il ne pourra pas s'implanter.

Hélas ce fléau résiste au froid et au gel dans les ruches...

des infos sur le site de la ferme apicole française au Manitoba (Canada) :

Ils peuvent hiverner dans une ruche par -40 degrés celsius.

www.frenchbeefarm.com/petit-coleoptere/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 17:20 #81776 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
pppswing + 1
Quel souvenir émouvant, ces fringantes Navatex du nouveau monde qui devaient remplir mes ruches de beau couvain et de miel abondant.
Mais quelles coquettes, tricher comme çà sur leur acte de naissance :angry: . Des grand-mères qui voulaient se faire passer pour des jeunettes et qui avaient décidé de se mettre à la retraite :evil: .....et, de plus, qui m'ont valu d'être traitée d'incompétente.
Forcément, çà laisse des traces et des doutes....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2014 18:26 #81777 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
bon avec tout ça je fais aller chercher deux trois poulets supplémentaire pour monter la garde au rucher

pas facile tout ça !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 09:37 #81785 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
J'ai supprimé plusieurs messages parlant de miellée de lierre sur ce sujet qui est, dois-je le rappeler, : "Aethina tumida en Italie ?".

Aucun doute que ces messages puissent être intéressants mais il faut alors créer un sujet à part avec un titre explicite.

Merci pour votre compréhension.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 10:24 #81786 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

maya730 escribió: bon avec tout ça je fais aller chercher deux trois poulets supplémentaire pour monter la garde au rucher

pas facile tout ça !!!!


Bonjour,
Je n'y avais même pas pensé mais c'est très pertinent comme remarque.
Sachant que Aethina tumida s'enterre autour des ruches et vole d'une colonie à l'autre, il peut très bien je pense, se faire "prédater" par les poulets.
J'observe que depuis que les miens patrouillent dans le rucher, outre l'impacte sur le frelon asiatique, je n'ai plus de problème de teigne non plus.
Quand on y réfléchit, l'apiculture de pépé au fond de la cour de ferme, au milieu de la basse-cour c'était peut-être pas si mal.
Face à toutes ces menaces, je pense que l'apiculture de loisir, qui n'est pas soumise à des contraintes de productivité, devrait revenir à certains fondamentaux. Se cantonner à développer sa propre souche locale en évitant d'y importer des reines ou des essaims étrangers sans une véritable quarantaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.376 segundos
Gracias a Foro Kunena