ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aethina tumida en Italie ?

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 15:50 #81796 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Bonjour
Je ne fais pas la même observation . Les poules et poulets patrouillent aussi chez moi sans que ça ait une influence quelconque sur les frelons, que ce soit les asiatiques ou les europeens. Il est vrai que les ruches sont dans un verger et les volatiles s'intéressent aux fruits tombés, aux vermines qui les accompagnent et suivent les fossés. Je maintiens donc un très gros doute sur cette affirmation. Peut être que ça fonctionne si les poulets sont privés de nourriture et empéchés de gratter le sol en bétonnant. Quand à la teigne à ma connaissance, il suffit d'avoir des ruches fortes pour ne pas en souffrir. Les anciens apiculteurs, qui sont néanmoins les pères de l'apiculture moderne ( Charles Dadant dans l'abeille et le ruche ) ne disent pas autre chose et citent néanmoins les moyens de l'époque pour en venir à bout ( paragraple 795 et 796 de ce livre ) et en particulier les poules en précisant que ça ne marche pas Seule solution, d'après lui ruche forte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 22:09 #81818 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Pareil !
Les poules ne mangent pas vraiment de frelons européens...
des sauterelles... oui
certains poussins : des fourmis ... oui !
mais les poules grattent surtout le sol près des ruches, elles ne mangent, me semble-t-il, pas de zazas, ni de frelons ... !
pour ce qui est de la venue de l'Aethinia Tumida, je ne vois que de fermer les frontières et d'interdire toute introduction intempestive de colonies infectées
Bon après, il faut l'appliquer... A n'en pas douter, la France et l'Europe (avec la libre circulation des biens et des personnes) sont des bons "glands", ils le feront !!!
:blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 23:09 #81821 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Essayons une dernière fois, sans trop s’écarter du sujet mais pour répondre aux deux derniers intervenants.
Les poules ne s'intéressent pas aux frelons c'est certain, et encore moins les poules pondeuses achetées la veille et qui ne savent ni où elles sont, ce qui leur arrive et encore moins ce qu'est un insecte volant.....(on m'a rapporté cette expérience).
Les POULETS!!! nés en couvaison et éduqués par leur mère dans le rucher oui..... à condition qu'ils n'aient pas quatre hectares de prospection à leur disposition (verger, fossés...etc), inutile d'avoir un sol bétonné, restons simples.
Content de voir quand même qu'un tabou vient de tomber, effectivement, les poulets ne mangent pas les abeilles, ou si peu. Ils grattent effectivement autour des ruches ce que je pense pouvoir être un atout pour aethina tumida.....
Pourquoi témoigner négativement et à priori, sur la base d'une mauvaise expérimentation qui ne peut que vous donner des observations erronées?
J'ai de mon côté des retours de papyculteurs qui confirment mes observations voire me disent que je n'ai rien inventé ce dont je suis convaincu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 07:15 #81823 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Bonjour
Pour moi, ce ne sont pas des observations erronées mais bien ce que je constate chez moi.Ni les poulets , ni les poules ne s'occupent pas des frelons chez moi et je suis un vieux( papyculteur ) ..Pour le aethina tumida, je sais pas, mais si c'est le même résultat que les frelons chez moi, il y a de quoi d'être inquiet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 08:41 #81828 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
si on attend que l'europe s'en occupe et ferme des frontières pour se préserver d'aethina tumida autant bruler un cierge à la chapelle du coin... c'est comme si il était déjà là :S
il faudrait que tout un chacun arrète d'acheter italien, et encore !
donc préparons nous !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 09:16 #81830 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Bien d'accord avec toi Ardécho. On ne peut compter que sur nous-mêmes. La situation actuelle des apiculteurs en est la preuve.....
et fermer les frontières.....je ne crois pas que Bruxelles l'autoriserait!!!!!.
Pour le frelon : il est là, et bien là et les solutions bien faibles. Alors si A T arrive -et ce n'est qu'une question de temps- quand nos décideurs auront compris le problème, on sera tous dans la mouise. Il faut dès maintenant, se préparer. Comment ? çà c'est la question. :(
Et lire que (SEULES)les ruches fortes parviennent à résister, ce n'est pas très encourageant. Parce que çà veut dire que nos cheptels vont diminuer...de moitié, de 2/3 ...encore un stress supplémentaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 09:36 #81833 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
il faut peut être arrêter de réver et remettre les pieds sur terre

fermer les frontières ...

l'introduction d'AT se fait aussi bien par les importations d'essaims mais aussi par TOUS les échanges commerciaux. Donc il faudrait interdire TOUS les échanges. De marchandises mais aussi d'humain

donc plus d'importation, plus de touristes ...

pourquoi pas une bulle de verre géante sur la France aussi ??? parce que de Vintimille à Menton, il n'y a pas grande distance ...


un Center Parc géant quoi ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 09:42 #81834 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
et y interdire les abeilles!! comme ça plus de problème :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 09:49 #81835 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
ça va se finir qu'ils (les labos) vont nous sortir un nouveau produit anti-coléoptères bien chimique et bien cher qu'il nous faudra balancer dans nos ruches entre 2 traitements varroa... c'est pour qui les belles lanières ? :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 10:00 #81836 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
la france qui devint une zone protegée!...

mais apres on va les mettre ou nos ruches car je vous rappel si vous n'avez pas lu les posts sur les zones proteges que les ruches y sont interdites..loOol

ok ok je sors!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 15:27 #81848 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
j'ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne trouve pas de réponse : est-ce que les produits "autorisés" pour le traitement varroa, ont une activité sur ET ?
J'ai lu que les USA utilisent le coumaphos. Mais on ne va quand même pas rajouter çà dans nos ruches. Si seulement l'Amitraze ou acide formique pouvaient agir...on aurait déjà un début de piste pour contenir ET.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 15:30 #81849 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
pardon j'ai écrit ET au lieu de AT; sans doute qu'inconsciemment cette bestiole m'évoque l'inconnu dans lequel on va plonger....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 18:21 #81855 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Le coumaphos à bien été utilisé en France contre varroa, et pour l'instant à par ça !!! faut se renseigner sur ce qui se passe dans d'autre pays infestés !!

Depuis la dernière guerre mondiale, acariose, loque américaine, loque européenne, nosémose, varroatose, bientôt aethina tumida, et le suivant ce sera dans une vingaines d'année ??,mais quoi??? sans compter les prédateurs exterieurs, Frelon A ............. :(

C'est pas d'aujourd'hui que nous sommes dans la cagasse ! :( mais il ne faut oublier le passé et en retenir les leçons ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 20:08 #81865 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

Cathy escribió: pardon j'ai écrit ET au lieu de AT; sans doute qu'inconsciemment cette bestiole m'évoque l'inconnu dans lequel on va plonger....


ça suffit on fera face le moment venu
si ET doit venir on verra bien !!! retour maison lool
on ne pourra pas arreter les importations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 00:36 #81882 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Pareil !
Me semble-t-il... ni mes poules, ni mes poulets, ni mes poussins ne mangent les frelons européens, ni même les Zazas...
ok pour le menu poules à base de sauterelles... :)
ok pour certains poussins (mais pas tous !) qui bectent des fourmis, mais qu'un bref temps au départ de leur vie en quête de protéine avec leur mère ... :) !
Après, je doute que les poules grattant le sol près des ruches, puissent détruire à 100% l'aethina tumida...
ce nuisible doit avoir plus d'un tour dans son sac pour se propager autour et à l'intérieur des colonies...
Il ne faut pas rêver !
Après, si l'Italie est infestée par l'aethina tumida, avec les pingouins de l’administration française et européennes : vous pouvez toujours courir pour qu'ils fassent qq chose, les colonies d'abeilles italiennes (à des prix super alléchants €€€€€ :P ) seront aussi vite répandues chez nous que la viande bovine (excuse : chevaline !!! :lol: ) qui fait le tour de l'Europe type maillot jaune (tel le regretté Pantani... "ma qué yé né prend pas des la drooogué !!!" et au couleur de Spanghero et tout ça : en un tour de main (de magicien) !!! :oops:
Ensuite, les zazas italiennes, feront comme les loups, elles n'ont besoin de personne : elles passeront à tire d'ailes, par le col du Grand-St-Bernard,ou un autre col, ou par Ventimiglia, Menton plus pratique, pour envahir la France et les autres pays riverains... !
:woohoo:

jeanpaul31 escribió: Bonjour
Pour moi, ce ne sont pas des observations erronées mais bien ce que je constate chez moi.Ni les poulets , ni les poules ne s'occupent pas des frelons chez moi et je suis un vieux( papyculteur ) ..Pour le aethina tumida, je sais pas, mais si c'est le même résultat que les frelons chez moi, il y a de quoi d'être inquiet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 00:39 #81883 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

Cathy escribió: pardon j'ai écrit ET au lieu de AT; sans doute qu'inconsciemment cette bestiole m'évoque l'inconnu dans lequel on va plonger....


C'est vrai on a moins peur de E.T. de Spielberg !
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 08:17 #81891 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
n'accusons pas les italiens c'est trop facile

nous sommes tous responsable
AT est déjà venu en France dans les années 2004 / 2005
les services vétérinaires avec le GDSA sont venu me controler les ruchers suite à l'achat de reines chez un ( éleveur ) heu revendeur bien Français du coté de l'A.......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 10:35 #81899 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
tu vois qu'on peut être positif et que les procédures sanitaires ne fonctionnent pas si mal ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 21:16 #81942 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
Salut Maya,
C'est quoi cette histoire d'AT de 2004.
Il est resté à la douane ou il est rentré sur le sol français ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 21:46 #81943 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
je discuté hier avec un apiculteur presque a la retraite qui me disais que certain gros apiculteur vont faire certaine miellé en italie et ramène leurs récolte en France pour l'extraire....
si il est en italie il est certain qu'il viendra en france, a cause d'apiculteur francais....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 21:49 #81945 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
même sans ça
il est capable de se déplacer sur plusieurs Km
donc tant qu'il trouvera un territoire propice à son expansion il progressera
j'espère juste que mes cailloux l’arrêterons ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 12:19 - 22 Sep 2014 12:20 #81977 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Aethina tumida en Italie ?
bonjour

à lire

Infestation par Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche) au Sud de l’Italie PDF

Mise à jour le Vendredi, 19 Septembre 2014 17:27
www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=439%3Ainfestation-par-aethina-tumida-petit-coleoptere-de-la-ruche-au-sud-de-litalie&catid=137%3Aactualites-abeilles&Itemid=284

bonne lecture
Última Edición: 22 Sep 2014 12:20 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 12:49 #81979 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Aethina tumida en Italie ?

bzpamouche escribió: Salut Maya,
C'est quoi cette histoire d'AT de 2004.
Il est resté à la douane ou il est rentré sur le sol français ?



il est bien rentré sur le territoire dans des gages a reines et paquets d'abeilles
de tout façon on ne l'arrêtera pas si il doit venir en France :blink:
le monde est devenu tout petit petit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.390 segundos
Gracias a Foro Kunena